40

Recherche et textes - | CDÉACF

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Recherche et textes - | CDÉACF
Page 2: Recherche et textes - | CDÉACF

Recherche et textesGilles Landry et Diane Labelle

CollaborationLe comité de lecture des participants et participantes deLettres en main. Hélène Ranger et Esther Filion deLettres en main.Chantal Martin, Michelle Boisclair et Lucille Auger de laFIIQ (Fédération des infirmières et des infirmiers duQuébec).Les professeurs et professeures du département de santédu Pavillon de l’Avenir de Rivière-du-Loup.

Nous remercions le ministère de la Santé et des Servicessociaux du Québec ainsi que la FIIQ (Fédération desinfirmières et des infirmiers du Québec) pour leur soutienfinancier.

Mise en page et graphismeJonathan BrazeauMediagrafik – www.mediagrafik.ca

ImpressionSISCA1219, rue MaisonneuveLongueuil (Québec)J4K 2S8

DistributionLettres en main

e5483, 12 AvenueMontréal (Québec) H1X 2Z8Tél. : (514) 729-3056Téléc. : (514) 729-3010Internet : www.lettresenmain.comCourriel : [email protected]

e3 trimestre 2006Dépôt légal : Bibliothèque nationale du QuébecISBN : 2-922908-05-4

Page 3: Recherche et textes - | CDÉACF

LA COLLECTION

Nous sommes heureux de présenter la collection Les nouvelles connaissances usuelles.

Cette série de petits ouvrages, conçus principalementpour les personnes en démarche d’alphabétisation,aborde des thèmes variés.

La collection est inspirée des Connaissances usuelles,publiées dans les années cinquante par les Frères del’Instruction chrétienne. Ces documents ont servid’outils de référence pour les premiers travaux derecherche des écoliers de l’époque.

Espérons que la lecture de cette nouvelle publicationsaura éveiller autant votre intérêt que votre curiosité.

Les Connaissances usuelles telles que publiées par les Frères de l'Instruction chrétienne dans les années cinquante.

Page 4: Recherche et textes - | CDÉACF

LE DIABÈTE

INTRODUCTION

Le diabète est une maladie très répandue.Qui n’a pas un parent ou un ami diabétique?En fait, au Québec, c’est près d’une personnesur dix qui a le diabète. Par contre, la moitiédes personnes atteintes ne s’en rendent pascompte avant que les complicationsapparaissent. C’est aussi une maladie quin’est pas près de disparaître. On croit quedans à peine vingt ans, il y aura deux fois plusde personnes diabétiques au Québec quemaintenant.

11

Page 5: Recherche et textes - | CDÉACF

Lettres en main est un groupe populaire d’alphabé-tisation qui intervient dans le quartier Rosemont àMontréal depuis 1982. Notre objectif principal estde contribuer à combattre l’analphabétisme. Pour cefaire, nous offrons entre autres des ateliers de lectureet d’écriture et nous nous engageons dans la défen-se des droits des personnes analphabètes. De plus,nous nous consacrons à la recherche, à la conceptionet à la diffusion de matériel didactique.

Connaître pour mieux prévenir

La Table communautaire d'information sur le dépistagedu cancer du sein de Relais-femmes est un lieu de ren-contre de groupes communautaires qui interviennentauprès de femmes de divers milieux. Les groupes de laTable aident les responsables à promouvoir leurs activités dans leur milieu respectif. Les responsablesde la Table ont pour mandat de diffuser largementl'information sur le cancer du sein et ses modes dedépistage, dans une approche globale de la santé desfemmes. Les interventions se font dans la granderégion de Montréal et sont adaptées à chaque grouperencontré.

Page 6: Recherche et textes - | CDÉACF

Le diabète ne date pas d’hier. En fait, c’estune maladie aussi vieille que les êtreshumains. D’ailleurs, le premier document quien parle date de 4000 ans. Pendant dessiècles, les personnes atteintes de diabèteétaient condamnées à mourir parce qu’il n’yavait aucun traitement pour les soigner.

Encore aujourd’hui, on ne peut pas guérir lediabète. C’est pourquoi on dit que c’est unemaladie chronique. Toutefois, on peut lecontrôler et améliorer la qualité de vie despersonnes qui en sont atteintes.

En fait, la meilleure façon de bien vivre aveccette maladie, c’est de la comprendre. C’estpourquoi ce petit ouvrage explique ce qu’estle diabète et quels en sont les causes et lessymptômes. Il aborde aussi les principauxtraitements disponibles et donne quelquesconseils pour bien vivre avec cette maladie.

22

Page 7: Recherche et textes - | CDÉACF

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ?

Afin de bien comprendre ce qu’est lediabète, il faut savoir comment notre corpsprend de l’énergie dans les aliments.

Les êtres vivants ont besoin d’énergie pourvivre. Il suffit de manger pour retrouver de l’énergie.Tous les aliments (le pain, lespommes de terre, les pâtes,etc.) contiennent dessucres, qu’on appelledes glucides. Parcontre, pour nourrirles cellules denotre corps,

33

Page 8: Recherche et textes - | CDÉACF

il faut transformer ces glucides en une autresorte de sucre : le glucose. Cettetransformation se produit pendant ladigestion. Ainsi, la principale sourced’énergie qui nous permet de fonctionner,c’est le glucose.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le glucose est produit par le foie. Il passedans le sang et le taux de glucose (qu’onappelle aussi taux desucre ou glycémie)augmente.

À ce moment, lecorps envoie unsignal à un organeprès de l’estomac quis’appelle le pancréas. Lepancréas produit alors del’insuline.

44

Page 9: Recherche et textes - | CDÉACF

L’insuline a beaucoup d’importance. Ellefonctionne un peucomme une clé. C’estelle qui permet auglucose d’entrer dansles cellules pour lesnourrir.

Lorsque le glucose entre dans les cellules, lecorps reçoit l’énergie dont il a besoin.

Le diabète se développe lorsque le corpsmanque d’insuline ou ne réussit pas à utilisercelle qu’il produit. Alors, le glucose ne peutplus entrer dans les cellules et s’accumuledans le sang. C’est ce qu’on appelle faire del’hyperglycémie.

55

Saviez-vous que…

Dans le monde, toutes les 30 secondes, unepersonne est amputée d'un pied ou d’une jambeà cause du diabète.

Page 10: Recherche et textes - | CDÉACF

LES TYPES DE DIABÈTE

Il y a deux types principaux de diabète : lediabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type 1 apparaît souventpendant l’enfance ou l’adolescence. On n’enconnaît pas la cause. Par contre, on sait quece sont les défenses naturelles du corps quidétruisent les cellules du pancréas. Ainsi, lecorps ne peut plus produire d’insuline ou enproduit très peu et le glucose reste dans le

66

Page 11: Recherche et textes - | CDÉACF

77

sang. Le diabète de type 1 touche environune personne diabétique sur dix.

Le diabète de type 2, pour sa part, toucheplutôt les adultes de plus de 40 ans. Même sion n’en connaît pas très bien les causes, onpeut identifier certains facteurs de risque :obésité, manque d’exercice physique,alimentation trop riche en gras. Certainespersonnes atteintes de cette maladie neproduisent plus assez d’insuline. D’autres enproduisent, mais elle ne fait plus son travail.Le diabète de type 2 est le plus courant. Iltouche 9 personnes diabétiques sur 10.

Page 12: Recherche et textes - | CDÉACF

LE DIABÈTE DE GROSSESSE

Le diabète de grossesse touche certainesfemmes qui n’avaient pas la maladie avantd’être enceintes. Il apparaît en généralautour de la 24e semaine de grossesse. Lesfacteurs de risque sont connus : avoir plus de35 ans, avoir un surplus de poids, avoir déjàeu un bébé de plus de 9 livres et avoir une

88

Page 13: Recherche et textes - | CDÉACF

histoire de diabète dans la famille. Si unefemme a déjà connu un diabète de grossesse,elle a plus de risques d’en développer undeuxième. Il est donc important que la mèresoit suivie durant toute la période de sagrossesse.

Le diabète ne touche pas seulement la mère,mais aussi le bébé. Par contre, pour le bébé,le problème se règle dans les heures quisuivent la naissance.

En ce qui concerne la mère, 9 fois sur 10, lediabète disparaît après l’accouchement.

99

Saviez-vous que…

Au Canada, on estime à neuf milliards de dollarspar année les coûts du diabète liés aux soins desanté, à l’invalidité, à la perte de travail et à lamort précoce.

Page 14: Recherche et textes - | CDÉACF

LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE

Les symptômes sont à peu près les mêmespour le diabète de type 1 et le diabète detype 2 :

Envies fréquentes d’uriner

Soif constante

Fatigue continuelle

Vue embrouillée

Coupures et blessures lentes à guérir

Infections fréquentes ou à répétition

Mains et pieds engourdis

1010

Page 15: Recherche et textes - | CDÉACF

Il y a quand même une différence entre lesdeux types de diabète :

Dans le cas du diabète de type 1, les gensont toujours faim, mais ils perdent quandmême du poids. C’est pourquoi on appelleparfois ce type de maladie : diabète maigre.

Dans le cas du diabète de type 2, lespersonnes ont faim et prennent du poids.C’est pourquoi on l’appelle aussi diabètegras.

Il faut toutefois ajouter que le diabète est unemaladie sournoise : quand les symptômesapparaissent, c’est souvent parce que lamaladie est très avancée.

1111

Saviez-vous que…

Parmi les célébrités atteintes de diabète, il y aGinette Reno, Élizabeth Taylor et Elvis Presley.

Page 16: Recherche et textes - | CDÉACF

L’HYPERGLYCÉMIE ET L’HYPOGLYCÉMIE

L’hyperglycémie et l’hypoglycémie sont deuxproblèmes qui sont souvent liés au diabète.

L’hyperglycémie, c’est quand il y a trop desucre dans le sang. Si elle n’est pas traitée,les symptômes suivants peuvent apparaître :

faiblesse, douleurs à l’estomac,sensation de douleur géné-

rale, respiration difficile etbruyante, perte d’appétit,

nausées et vomissements.Dès l’apparition de ces

symptômes on doit appelerle médecin et faire vérifier

son taux de sucre. Ilest aussi recom-mandé de boiredes liquides sanssucre.

1212

Page 17: Recherche et textes - | CDÉACF

L’hypoglycémie, c’est quand il n’y a pas assezde sucre dans le sang. Les symptômes sontles suivants : tremblements, sueurs,étourdissements, palpitations, fatigue,bâillements, vue embrouillée, etc. Dans lescas les plus graves, les gens peuvent tomberdans un coma diabétique. Quand on a une

crise d’hypoglycémie, il est recommandé deconsommer du sucre (comprimés de glucoseou aliments sucrés) et des protéines (viande,œufs, fromage, etc.) pour retrouver un tauxde sucre normal. Évidemment, il ne faut pasprendre d’insuline. Une crise d’hypoglycémiesurvient en général 3 ou 4 heures après unrepas.

1313

Page 18: Recherche et textes - | CDÉACF

Il y a une seule façon de savoir si unepersonne souffre d’hyperglycémie oud’hypoglycémie, c’est de faire vérifier sontaux de sucre par une prise de sang.

LES COMPLICATIONS LIÉES AU DIABÈTE

Le diabète s’attaque aux veineset aux artères, surtout aux pluspetites. Le sang y circuleplus difficilement et nepeut plus bien nourrir lescellules qui les entourentLes muscles et les nerfs peuventêtre abîmés. De plus, comme lesang circule moins bien, lecorps peut moins combattre lesinfections. C’est pour cesraisons que les complicationsliées au diabète sontnombreuses et souventgraves.

.

1414

Page 19: Recherche et textes - | CDÉACF

Voici les principales :

Problèmes visuelsDans les yeux, il y a beaucoup de petitsvaisseaux sanguins. Si le sang circule moinsbien, certaines parties de l’œil peuvent sedétériorer lentement. Parfois, il n’y a aucunsymptôme avant des années et d’autres fois,la vue peut baisser ou s’embrouiller. Si onlaisse aller les choses, on peut même deveniraveugle.

Pied diabétiqueLe diabète peut endommager les nerfs dansles pieds. Dans certains cas, ils sont tellementabîmés qu’on ne sent plus la douleur causée

1515

Saviez-vous que…

C’est en 1921 que deux médecins canadiens,Frédéric Grant Banting et Charles Herbert Best,ont eu l'idée d'utiliser l'insuline pour traiter lediabète.

Page 20: Recherche et textes - | CDÉACF

par les blessures. Il arrive qu’elles s’infectentavant qu’on s’en rende compte. De plus,comme la circulation du sang est moinsbonne, le corps n’arrive pas à combattrel’infection. Si le problème s’aggrave, il peutmener à l’amputation.

Crises cardiaques et ACV (accidentscérébro-vasculaires)Même si le diabète attaque surtout les petitsvaisseaux sanguins, il peut égalementdétériorer les plus gros. Les personnesdiabétiques sont plus sensibles auxproblèmes qui sontassociés à la circulationdu sang : haute ten-sion, athérosclérose,phlébite, thrombose,etc. Ainsi, ils ont plusde risques de faire descrises cardiaques et desACV.

1616

Page 21: Recherche et textes - | CDÉACF

Insuffisance rénaleLes reins ont une fonction très importantedans le corps humain. Ils servent de filtrespour éliminer les déchets de l’organisme.Comme le diabète endommage les petitsvaisseaux des reins, ceux-ci ne peuvent plusjouer leur rôle. Alors, tout se dérègle : aulieu d’être évacués dans l’urine, les déchetspassent dans le sang. De plus, certainessubstances nutritives qui devraient passerdans le sang (comme les protéines) sont aucontraire évacuées par l’urine. Avec le temps,ces problèmes peuvent causer del’insuffisance rénale. Les personnes atteintesde cette maladie doivent utiliser un appareilpour filtrer le sang durant toute leur vie.

Infections fréquentesLe fait d’avoir un taux élevé de glucose dansle sang empêche le corps de bien combattreles infections. Ainsi, les personnesdiabétiques ont plus de risques de

1717

Page 22: Recherche et textes - | CDÉACF

développer des infections de la peau, de lavessie ou des gencives.

LES TRAITEMENTS

Avant de parler de traitements, il faut répéterque la seule façon de savoir si une personneest atteinte de diabète, c’est de faire vérifierson taux de sucre par une prise de sang.

En ce qui concerne les traitements, il estimportant de savoir si on a affaire à undiabète de type 1 ou de type 2. En effet, ilspeuvent changer selon le type de diabète.

1818

Page 23: Recherche et textes - | CDÉACF

Pour le diabète de type 1, il y a un seultraitement possible : l’injection d’insuline.En effet, comme les malades de ce type neproduisent plus d’insuline alors qu’elle estnécessaire au fonctionnement du corps, il fautqu’ils la prennent ailleurs. Ils doivent donc sel’injecter. Les diabétiques de type 1 sont ceque l’on appelle insulinodépendants, c'est-à-dire qu’ils ont besoin d’insuline pour vivre.

1919

Saviez-vous que…

Dans un litre de boisson gazeuse, il y a 22 carrésde sucre.

Page 24: Recherche et textes - | CDÉACF

Pour le diabète de type 2, il y a plus depossibilités. En effet, les gens atteints decette maladie sont non-insulinodépendants,c'est-à-dire qu’ils n’ont pas nécessairementbesoin d’insuline pour vivre. En fait, il existeun certain nombre de médicaments quipeuvent permettre de contrôler la maladie.Ces médicaments sont de quatre types :

� Ceux qui stimulent la production del'insuline qui existe encore dans lepancréas.

� Ceux qui aident les cellules à mieuxutiliser l’insuline disponible dans le sang.

� Ceux qui empêchent le glucose d’entrerdans le sang pendant la digestion.

� Ceux qui empêchent le foie de fabriquerdu glucose.

2020

Page 25: Recherche et textes - | CDÉACF

Ces médicaments peuvent suffire à contrôlerle diabète de type 2 s’ils sont associés à debonnes mesures de prévention. Mais aprèsune dizaine d'années, il arrive que la maladiedevienne plus difficile à contrôler. À cemoment, l’injection d'insuline peut devenirnécessaire.

2121

Saviez-vous que…

On ajoute du sucre dans toutes sortes d’aliments :ketchup, céréales non sucrées, vinaigrettes,beurre d’arachide, etc.

Page 26: Recherche et textes - | CDÉACF

QU’EST-CE QUE L’INSULINE ?

L’insuline est une hormone produite par lepancréas. Son rôle est de permettre auxcellules du corps humain d’absorber leglucose qui est nécessaire à leurfonctionnement.

Quand le pancréas ne peut plus en produire,il faut en injecter dans le corps. En effet, il estimpossible de l’avaler en comprimés parceque l’insuline serait détruite dans l’estomac.

2222

Page 27: Recherche et textes - | CDÉACF

Auparavant, on pré-levait l’insuline depancréas d’animaux,mais de nos jours,on en fabrique enlaboratoire avec desbactéries et de lalevure.

LA GESTION DU DIABÈTE

Le diabète est une maladie pour laquelle laprévention est difficile. Pour les personnesatteintes du diabète de type 1, elle estcarrément impossible puisque la maladie esthabituellement transmise à la naissance. Pourcelles qui ont le diabète de type 2, quand lessymptômes de la maladie apparaissent, il estdéjà trop tard pour penser à la prévention. Ilne faut pas oublier que le diabète est unemaladie qui ne se guérit pas.

2323

Page 28: Recherche et textes - | CDÉACF

Par contre, c’est une maladie qui se contrôle.Pour y arriver, il faut faire attention à uncertain nombre de choses :

L’alimentationPour tous les gens atteints de diabète, il estimportant de surveiller son alimentation. Eneffet, cette maladie est directement liée à cequ’on mange. C’est pourquoi il faut éviter lesaliments trop gras ou trop sucrés.

2424

Saviez-vous que…

Il y a 200 ans, une personne consommait enmoyenne moins d’un kilo de sucre par année; il ya 100 ans, c’était 8 kilos; aujourd’hui, c’estenviron 50 kilos.

Page 29: Recherche et textes - | CDÉACF

Pour les gens atteints du diabète de type 1,on recommande de répartir la consommationde glucides tout au long de la journée (troisrepas et trois collations, par exemple). Onsuggère de manger plus souvent, mais enpetite quantité. Il est ainsi plus facile destabiliser le taux de glucose dans le sang.

Pour les gens qui ont un diabète de type 2,c’est un peu le même genre de recom-mandation. Toutefois,comme l’obésité estl’une des premièrescauses de cette ma-ladie (8 personnes sur10 qui ont ce type dediabète sont obèses),il va de soi que lesgens qui en souffrentdoivent égalementperdre du poids.

2525

Page 30: Recherche et textes - | CDÉACF

L’exercice physiqueDans le diabète de type 2, l'exercicephysique permet d'économiser l'insuline touten faisant baisser le taux de sucre dans lesang. Comme ce diabète est directement liéà des problèmes de poids, il est donc trèsimportant de faire des activités physiques.

2626

Saviez-vous que…

Il y a 50 ans, le diabète était une maladieinconnue chez les peuples autochtones;aujourd’hui, c’est devenu une épidémie.

Page 31: Recherche et textes - | CDÉACF

La tension artérielleLe diabète a pour effet d’abîmer les artères.Les personnes sont alors plus vulnérables auxcrises cardiaques et aux ACV (accidentscérébro- vasculaires). Comme l’un despremiers signes de ce type de problème estune tension artérielle élevée, il faut lasurveiller. C’est pourquoi il faut consulterrégulièrement un médecin. De plus, commele tabac fait monter la tension artérielle, il fautcesser de fumer.

L’autosurveillanceLes personnes atteintes de diabète doiventapprendre à surveiller elles-mêmes leur tauxde glucose. Pour cela, il existe un appareil

2727

Page 32: Recherche et textes - | CDÉACF

appelé glucomètre. Il suffit d’y déposer unegoutte de son sang et le taux de glucoseapparaît sur l’écran. Ainsi, les personnesdiabétiques peuvent mieux comprendre cequi fait augmenter ou diminuer leur taux deglucose. Elles peuvent ainsi ajuster leurtraitement pour le rendre plus efficace.

En résumé, il faut se rappeler qu’on peutapprendre à vivre avec le diabète. D’ailleurs,il y a des centres d’aide qui proposent desprogrammes adaptés aux besoins despersonnes diabétiques.

LE DIABÈTE: UN PROBLÈME INDIVIDUELOU UN PROBLÈME DE SOCIÉTÉ?

Le diabète est une maladie qui touche lespersonnes. Toutefois, ce n’est pas seulementun problème individuel. En fait, c’est unproblème qui touche la société en général.En effet, on commence à se rendre compte

2828

Page 33: Recherche et textes - | CDÉACF

que le diabète de type 2 touche de plus enplus de gens et que la maladie frappe despersonnes de plus en plus jeunes.

Deux raisons expliquent cette véritableépidémie : la mauvaise alimentation et lemanque d’exercice physique.

La mauvaise alimentationAu Québec, les habitudes alimentaires ontbeaucoup changé depuis quelques années.

� On cuisine moins.

� On achète beaucoup plus d’alimentspréparés.

2929

Page 34: Recherche et textes - | CDÉACF

� L’industrie de l’alimentation met du sucrepartout.

� La publicité nous offre sans cesse denouveaux produits.

� Les chaînes de restaurants cherchent àattirer les enfants.

� Les restaurants servent des portions deplus en plus grosses.

� Les boissons gazeuses coûtent moins cherque les jus de fruits ou le lait.

Les gens ont donc de plus en plus accès à dela nourriture grasse et sucrée. C’estpourquoi, depuis quelques années, onentend davantage parler d’obésité, mêmechez les plus jeunes. Il faut se rappeler que le

3030

Saviez-vous que…

Selon une étude réalisée par l’Université Laval,une publicité sur quatre nous encourage àacheter des aliments trop gras ou trop sucrés.

Page 35: Recherche et textes - | CDÉACF

surplus de poids reste l’une des principalescauses du diabète de type 2.

Le manque d’exercice physiqueComme le glucose est lié à l’énergie, on peutcomprendre que si on fait de l’activitéphysique, on peut brûler le glucose en tropdans le corps humain. Malheureusement, lesgens font de moins en moins d’activitésphysiques, surtout les jeunes.

� La télévision et les jeux électroniquesoccupent de plus en plus de place dans lavie des gens.

� À l’école, il y a de moins en moins decours de culture physique.

3131

Page 36: Recherche et textes - | CDÉACF

� La pratique des sports coûte de plus enplus cher.

� On se déplace de moins en moins à pied.

� On ne se lève même plus pour changerles postes de télévision.

Les gens font donc de moins en moinsd’exercice, ce qui contribue à augmenter letaux d’obésité, donc de diabète de type 2.

3232

Saviez-vous que…

La version légère du beurre d'arachide contientenviron deux grammes de gras en moins, maisdeux grammes de sucre en plus par cuillérée àtable.

Page 37: Recherche et textes - | CDÉACF

CONCLUSION

De nos jours, le diabète esttoujours une maladiegrave. Même si lamédecine permet de lacontrôler de mieux enmieux, cette maladietouche de plus en plus demonde. En fait, pouraméliorer les choses, il faut que les gens seprennent en main. Comme individus, ilspeuvent améliorer leur propre alimentation etfaire un peu plus d’exercice. Commemembres de la société, ils peuvent critiqueret boycotter l’industrie alimentaire qui metsur le marché de plus en plus d’aliments graset sucrés. Ils peuvent aussi se regrouper pourtrouver des moyens d’avoir accès à demeilleurs aliments. Il ne faut pas oublier quec’est ce que l’on met dans notre assiette quiaboutit dans notre corps et notre sang.

3333

Page 38: Recherche et textes - | CDÉACF

3434

QUESTIONS SUR LE TEXTE

1 Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

2 En quoi les glucides sont-ils transformés

dans notre corps ?

3 Quelles sont les autres façons de dire

« taux de glucose » ?

4Quelles sont les principales différences

entre le diabète de type 1 et le diabète

de type 2 ?

5 Quand le diabète de grossesse

apparaît-il ?

6 D’où vient l’insuline ?

Page 39: Recherche et textes - | CDÉACF

3535

7 Quels sont les principaux symptômes du

diabète ?

8 Est-ce que le diabète peut rendre

aveugle ?

9Est-ce que les personnes atteintes de

diabète de type 2 sont obligées de

prendre de l’insuline ?

10 Pourquoi est-ce qu’on ne peut pas

prendre des pilules d’insuline ?

11 Pour quelles raisons le diabète est-il en

train de devenir une véritable épidémie ?

12 Que peut-on faire pour prévenir le

diabète ?

Page 40: Recherche et textes - | CDÉACF

3636

AUTRES PUBLICATIONS DE LETTRES EN MAIN

Touches et retouches La collection Alphaludo

…de mémoire Nuances et mouvances

Paroles : prise 1, cahier et dc Les nouvelles connaissances usuelles