20
ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX — DU 3 AU 15 JUILLET 2017 LIVRET BIOGRAPHIQUE Musique de chambre RÉSIDENCE

RÉSIDENCE de chambre Musique - festival-aix.com · Il est actuellement conseiller et musicien principal pour l’organisme de bienfaisance, Jessie’s Fund, qui permet l’accès

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • A C A D É M I EDU FESTIVAL D’AIX

    — DU 3 AU 15 JUILLET 2017 —

    L I V R E T B I O G R A P H I Q U E

    Musiquede chambre

    R É S I D E N C E

  • Residence de musique de chambre

    ENCADREMENT

    VIOLONISTES

    ALTISTE

    CLARINETTISTE, COORDINATEUR ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE

    PARTICIPANTS

    ENSEMBLES

    Quatuor AKILONE | Quatuor GERHARD | Quatuor HANSON | Quatuor METTIS | Trio SO −

    RA

    PERCUSSIONNISTE

    Dorian SELMI

    HARPISTE

    Anaëlle TOURRET

    Les violonistes David Alberman (Quatuor Arditti, London Symphony Orchestra) et András Keller (Quatuor Keller), l’altiste Tabea Zimmermann et le clarinettiste Mark Withers conjuguent leurs talents d’artistes-pédagogues en faveur de jeunes ensembles (quatuors à cordes et trio avec piano) mais aussi d’un percussionniste et d’une harpiste, tous désireux.ses d’affiner leur approche de répertoires variés, du classique au contemporain. Cette résidence est aussi l’occasion pour eux de s’ouvrir à la création contemporaine et de se familiariser avec de nouveaux langages en travaillant aux côtés de jeunes compositeur.rice.s.

    David ALBERMAN & András KELLER

    Tabea ZIMMERMANN

    Mark WITHERS

    COMPOSITEUR.RICE.S

    Ondřej ADÁMEK

    Fabrizio CASSOL

    Camille PEPIN

    Jue WANG

  • VIOLONISTE • ROYAUME-UNI

    > ENCADRANTDAVID ALBERMAN

    Le violoniste anglais David Alberman obtient son diplôme à la Royal Academy of Music de Londres à l’âge de 16 ans, et approfondit sa formation lors de cours particuliers dispensés par Igor Ozim à Cologne. Il étudie ensuite pendant quatre ans les langues et la littérature classique ainsi que la philosophie à l’Université d’Oxford.

    Sa passion pour la musique contemporaine l’amène à intégrer en 1986 le Quatuor Arditti, avec lequel il crée plus de 200 œuvres et enregistre de nombreux disques primés par la presse internationale. En 1995, il quitte le quatuor et poursuit sa carrière de chambriste au sein de l’Academy of St Martin-in-the-Fields, du London Symphony Orchestra – dont il devient en 1998 second violon principal – et de l’Orchestre de chambre d’Europe, qui lui confie le poste de premier violon principal. Parallèlement, il donne des récitals tant en Europe (Vienne, Darmstadt, Londres, Bruxelles, Stuttgart, Oslo, Stockholm, Paris, Zurich…) qu’aux États-Unis (New York) et est régulièrement invité en tant que premier violon par des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la BBC ou l’Orchestre de chambre d’Écosse. En soliste, il se produit entre autres aux côtés de l’Orchestre de Lille, du BBC National Orchestra of Wales et de l’Orchestre symphonique de la radio (ORF) de Vienne. Également pédagogue, il est professeur invité de la Guildhall School of Music and Drama de Londres et a enseigné le violon dans le cadre des cours de musique actuelle à Darmstadt ainsi qu’à l’Académie de la New World Symphony à Miami. Depuis 2010, il encadre chaque été la résidence de musique de chambre de l’Académie du Festival d’Aix.

  • VIOLONISTE (QUATUOR KELLER) • HONGRIE

    > ENCADRANTANDRÁS KELLER

    Originaire de Hongrie, András Keller s’impose sur la scène internationale en tant que soliste, premier violon et chambriste. Dès le début de ses études à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, il collabore avec György Kurtág, dont il crée et interprète les œuvres depuis 1978. Il travaille aussi en compagnie de Ferenc Rados et de Sándor Végh. De nombreux prix internationaux lui sont décernés : le Prix Bartók-Pásztory, le Prix Liszt, le Prix Abbiati, le Prix Edison, le Deutsche Schallplattenpreis, le Prix Caecilia en Belgique, le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, le Record Academy Award au Japon ou encore le MIDEM Classical Award. Il reçoit, en qualité d’artiste, la Médaille du mérite de Hongrie.

    En 1987, il fonde le Quatuor Keller et donne dès lors des cours d’interprétation et des concerts dans le monde entier. Il est également premier violon au sein de l’Orchestre symphonique de Hongrie de 1983 à 1986, puis de l’Orchestre du Festival de Budapest jusqu’en 1991. En tant que soliste ou avec son quatuor, il se produit au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, au BOZAR de Bruxelles, à l’Académie nationale Sainte-Cécile de Rome, au Théâtre du Châtelet et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, à la bibliothèque du Congrès à Washington, dans les plus grandes salles de Londres, ainsi qu’au Japon, et aux festivals d’Édimbourg, de Lucerne, d’Aldeburgh, du Schleswig-Holstein et des BBC Proms. Au fil de sa carrière, il joue aux côtés d’artistes tels que Mstislav Rostropovich, Natalia Gutman, Boris Pergamenchikov, Tabea Zimmermann, Truls Mørk, Zoltán Kocsis, Miklós Perényi, Stephen Kovacevich, Gidon Kremer, Kim Kashkashian, Evgeni Koroliov, Boris Berezovsky, Alexander Ljubimov, Juliane Banse, Anna Vinnitskaya, Isabelle Faust et Vadim Repin. À la tête du Festival Arcus Temporum de 2004 à 2010 puis en 2016, il est directeur musical du Concerto Budapest depuis 2007 et dirige, de 2012 à 2015, le département de musique de chambre de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Il est aussi le fondateur et le directeur artistique de l’International Sándor Végh String Quartet Competition. Il est régulièrement invité au Norfolk Chamber Music Festival de l’Université de Yale et au Congrès international des musiciens de Prussia Cove (Royaume-Uni). En 2016, il est nommé au département de violon de la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Il encadre pour la septième année consécutive une résidence de musique de chambre de l’Académie du Festival d’Aix.

  • ALTISTE • ALLEMAGNE

    > ENCADRANTETABEA ZIMMERMANN

    Formée auprès d’Ulrich Koch à la Hochschule für Musik de Fribourg et de Sándor Végh au Mozarteum de Salzbourg, Tabea Zimmermann suit des résidences à Weimar, Luxembourg, Hambourg avec l’Orchestre symphonique de Bamberg et est artiste en résidence au Museums-Gesellschaft de Francfort en 2015-2016. Elle remporte entre 1982 et 1984 plusieurs concours à Genève, Budapest et Paris, ainsi que de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses performances artistiques, tels que le Frankfurter Musikpreis, le Hessischer Kulturpreis, le Rheingau Musikpreis, le Prix International de la Fondazione Accademia Musicale Chigiana de Sienne et le Prix Paul-Hindemith (Hanau).

    Si sa carrière de soliste l’amène à se produire aux côtés de nombreux orchestres réputés comme l’Orchestre philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre philharmonique tchèque, elle s’investit également dans le domaine de la musique de chambre, collaborant avec des artistes tels que le pianiste Leif Ove Andsnes, le violoniste Christian Tetzlaff et le clarinettiste Jörg Widmann. Ambassadrice du répertoire contemporain, elle crée la Sonate pour alto solo de Ligeti, qui lui est dédiée, ainsi que les Concertos pour alto de Sally Beamish, Wolfgang Rihm et de Heinz Holliger. Elle joue également Monh de Georges Lentz, Notte di pasqua de Frank Michael Beyer, et avec l’ensemble Resonanz, Filz de Enno Poppe. Elle enregistre tous les classiques du répertoire pour alto. En 2016, à l’occasion de deux concerts dans le cadre de la carte blanche donnée à Jean-Guihen Queyras, elle se produit au Festival d’Aix avec le Quatuor Arcanto, ensemble avec lequel elle a beaucoup joué, notamment, au Carnegie Hall (New York), à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne), au Palais de la musique catalane (Barcelone), au Théâtre du Châtelet et à Cité de la Musique (Paris), à la Philharmonie de Berlin et au Konzerthaus de Vienne, mais aussi en Israël, au Japon et en Amérique du Nord. Avec le Quatuor Arcanto, elle enregistre plusieurs disques autour d’œuvres de Bartók, Brahms, Ravel, Dutilleux, Debussy, Schubert et Mozart. La saison dernière, elle donne un concert avec l’ensemble Resonanz au Musikfest Berlin et interprète le Concerto pour alto de Michael Jarrell au Festival Musica de Strasbourg avec l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé. Elle joue également avec l’Orchestre symphonique de Vienne dirigé par Ingo Metzmacher, l’Orchestre de la Suisse romande dirigé par Pascal Rophé et le Konzerthausorchester Berlin dirigé par Mario Venzago. Après avoir enseigné à Sarrebruck et Francfort-sur-le-Main, elle est depuis 2002 professeure à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

    Cette saison, elle collabore de nouveau avec l’ensemble Resonanz, au sein duquel elle était en résidence entre 2013 et 2015. En plus de la master class qu’elle donnera en juillet, elle se produira avec les ensembles de musique de chambre lors du concert de clôture de la résidence, le 15 juillet.

  • CLARINETTISTE, COORDINATEUR ARTISTIQUEET PÉDAGOGIQUE • ROYAUME-UNI

    > ENCADRANTMARK WITHERS

    Le clarinettiste britannique Mark Withers aborde, depuis plus de vingt-cinq ans, tant la musique ancienne que la création contemporaine, aux côtés de nombreux musiciens. À l’Université de Cambridge et à la Guildhall School of Music, il étudie la musique aussi bien que les mathématiques et la psychologie sociale, signe de son attrait pour le mélange des genres.

    Il collabore entre autres avec le London Symphony Orchestra, l’Orchestra of the Age of Enlightenment et la Fondation La Caixa à Barcelone. En 1993, son programme Gamelan avec The Hallé Orchestra est décoré d’une Médaille d’or par la Reine Élisabeth II, au titre de sa valeur durable pour la communauté. Creation, projet mené avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, lui permet de travailler de 2009 à 2010 auprès de scientifiques des universités d’Oxford et de Cambridge. Parallèlement à sa carrière d’interprète, il développe une démarche pédagogique tournée vers la transmission. Pilier des actions artistiques et pédagogiques menées par le London Symphony Orchestra Discovery, il conçoit des projets créatifs adressés à tous et participe à la mise en œuvre de programmes éducatifs innovants auprès d’ensembles tels que l’Orchestre philharmonique de Radio France ou l’Orchestre national d’Espagne. De 2009 à 2013, au cours des quatre années de résidence du London Symphony Orchestra au Festival d’Aix-en-Provence, il accompagne plusieurs projets des services éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix (Passerelles). Parmi eux, citons la conduite du Junior Orchestra, réunissant 120 enfants d’écoles de musique des Bouches-du-Rhône, ainsi que le spectacle Boras en 2012 mis en scène par le chorégraphe Thierry Thieû Niang, regroupant des mères comoriennes, leurs enfants, ainsi que des adolescents de Marseille autour de berceuses traditionnelles de la Grande Comore. Suite au succès rencontré, cette production est reprise à Londres en 2013, sur invitation du London Symphony Orchestra. Par ailleurs, il encadre un grand nombre de formations « Artistes-relais » de l’Académie du Festival d’Aix depuis 2013 et accompagne ainsi l’Académie dans sa volonté de former les artistes à la transmission via des techniques de création et des projets participatifs. En 2016, il assure la direction musicale d’OUVERTURE[S], itinéraire musical dans le cadre d’AIX EN JUIN, prélude du Festival d’Aix. Il est actuellement conseiller et musicien principal pour l’organisme de bienfaisance, Jessie’s Fund, qui permet l’accès à la musique pour les enfants malades au Royaume-Uni. Il y dirige notamment un programme de formation adressé au personnel de l’hôpital, et notamment celui des soins palliatifs.

  • RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

    > COMPOSITEURONDREJ ADÁMEK

    Né à Prague en 1979, Ondrej Adámek est diplômé du département de composition de l’Académie de musique de Prague (2004) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (2007). Sa musique est notamment récompensée par le Prix Synthèse (Bourges 2002), le Prix Métamorphoses (Bruxelles, 2002 et 2004), le Premier Prix de la Radio hongroise (2004), le Prix de la Biennale de Brandebourg (2006), le Prix Hervé Dugardin – Sacem (2009), le Grand Prix Tansman (Lodz, 2010), ainsi que le Prix Georges Enesco (2011).

    Il reçoit de nombreuses commandes d’œuvres vocales et de compositions pour orchestre et chœur ainsi que des œuvres de musique de chambre par de prestigieux ensembles (Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien, Lucerne Festival Academy Orchestra, Quatuor Diotima, Ensemble Orchestral Contemporain) et de nombreux festivals de musique contemporaine en Europe (Agora à Paris, Donaueschingen Musiktage, Festival de musique de chambre contemporaine de Witten, Warsaw Autumn à Varsovie, Les Musiques à Marseille). Dans sa musique, il combine des éléments issus d’autres cultures (Bali, Nouvelle-Calédonie, Japon, Andalousie) avec un travail détaillé sur le son instrumental et la voix humaine. Il fait également des recherches sur les techniques spécifiques de jeu pour les instruments classiques, crée de nouveaux instruments originaux et développe de nouveaux systèmes combinant la vidéo et le son électroacoustique avec des ensembles instrumentaux. En 2007, il est résident à la Villa Kujoyama de Kyoto dans le cadre de la bourse de Cultures France, puis en 2008, il est membre de la section artistique à la Casa de Velázquez à Madrid. En 2014 et 2015, il est résident à la Villa Médicis à Rome. Il donne également des master classes de musique de chambre (Académie du Festival d’Aix) et de composition (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Université Columbia à New York, Université de Luzerne).

    Cette année, il encadre la résidence Pinocchio de l’Académie du Festival d’Aix et ses deux quatuors seront interprétés dans le cadre de la résidence de musique de chambre. Il présentera, en 2018, Seven Stones, une commande du Festival d’Aix-en-Provence et son premier opéra composé sur un livret de Sjón.

  • BELGIQUE

    > COMPOSITEURFABRIZIO CASSOL

    Originaire de Belgique, Fabrizio Cassol est le compositeur et le saxophoniste du groupe Aka Moon depuis vingt-cinq ans. Parmi les artistes avec lesquels il s’associe régulièrement, citons les chorégraphes Alain Platel (VSPRS, Pitié !, Coup Fatal, Uit De Bol), Anne Teresa De Keersmaeker, Lemi Ponifasio et Faustin Linyekula ; le compositeur Philippe Boesmans ; le metteur en scène Luc Bondy pour l’opéra et le collectif TG Stan pour le théâtre. Son intérêt pour les musiques extra-européennes se révèle à l’issue d’un voyage chez les Pygmées Aka de la République centrafricaine en 1992 qui donne lieu à l’étude des liens entre oralité et écriture musicale. De nombreuses rencontres et collaborations en témoignent : la diva malienne Oumou Sangare, le griot Baba Sissoko, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman, le sénégalais Doudou N’Diaye Rose, AlefBa imprégné par les mondes arabes ou encore Aka Balkan Moon. Avec le DJ Grazzhoppa, il crée le premier big band de quatorze DJs. Avec le facteur d’instruments François Louis, il participe à la conception de l’aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.

    Cette année au Festival d’Aix, il est musicien de scène dans la création mondiale Pinocchio (Boesmans) et se produira en juillet avec son groupe de jazz Aka Moon pour le concert De l’Orient aux profondeurs balkaniques. Il dirigera également la session de création interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Son Quatuor n°1, créé en 2003 par le Quatuor Danel, sera interprété par l’un des ensembles de la résidence.

  • FRANCE

    > COMPOSITRICECAMILLE PEPIN

    Née en 1990, Camille Pepin débute ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens, avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient plusieurs premiers prix ainsi que le Prix Monique Rollin en musicologie et le Prix Marcel Dautremer. Elle se forme auprès de plusieurs compositeurs tels que Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Marc-André Dalbavie et Fabien Waksman, qui marquent son parcours musical. Créée à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre national d’Île-de-France, sa pièce pour orchestre Vajrayana lui permet de remporter le Prix du jury et le Coup de cœur du public au Concours de composition Île de Créations 2015. La même année, elle obtient le Grand Prix Sacem de musique symphonique, catégorie « jeune compositeur ».

    Jouées dans plusieurs grandes salles et festivals français, ses orchestrations et compositions sont interprétées par de nombreux ensembles tels que l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble Polygones, le Quintette Alliage ou encore par les musiciens Macha Belooussova, James Campbell et Sabine Meyer. En 2016, elle travaille en collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et le pianiste Issam Krimi sur le projet Hip-Hop Philharmonique pour lequel elle orchestre des titres de Mc Solaar, BigFlo & Oli, IAM, Youssoupha et Ärsenik. Durant l’été 2016, le Festival Jeunes Talents à Paris lui commande un hommage à Dutilleux et programme sa pièce Luna. Cette année, elle collabore avec l’Orchestre national d’Île-de-France et Enrique Mazzola sur une adaptation du Barbier de Séville de Rossini pour chœur d’enfants récemment donné à la Philharmonie de Paris. En mars, elle est également invitée au Festival Présences Féminines à Toulon pour la création de deux de ses partitions : Chamber Music, un septuor pour mezzo-soprano et ensemble sur des poèmes de James Joyce et Indra, un hommage à Lili Boulanger pour violon et piano.

    L’Académie du Festival d’Aix et ProQuartet - CEMC, se sont associés pour lui passer commande d’une œuvre pour quatuor à cordes, harpe et percussions qui sera créée le 10 juillet 2017 lors du concert La Nuit de la création.

  • CHINE

    > COMPOSITRICEJUE WANG

    Née en 1988 à Shanghai, Jue Wang est une pianiste et compositrice installée à New York. Après avoir obtenu son Master au Conservatoire d’Oberlin, elle poursuit actuellement son doctorat à l’Université de New York. En 2012, le Centre for Contemporary Opera sélectionne son opéra de chambre Scholar, Monk, Snake pour une production à New York.

    Ses compositions musicales récentes mêlent son instrumental acoustique et musique électronique préenregistrée. Jue Wang présente ces matériaux sonores dans des salles de spectacle inhabituelles et confinées, afin de susciter un sentiment de proximité et d’intimité avec le public et d’établir une relation dialectique entre l’espace privé et l’espace public le temps d’un spectacle. Outre ses expériences sonores, les compositions récentes de Jue Wang sont axées sur le développement de la dimension visuelle et théâtrale de la performance musicale. Elle explore diverses formes dramatiques du spectacle : les performances axées sur l’objet, les spectacles de magie, les sculptures sonores et les vidéos. Elle est également fondatrice et directrice artistique de It’s a Secret Performance, une compagnie qui travaille sur des spectacles de théâtre et de musique immersifs utilisant un système de son surround. Par ailleurs, elle souhaite prolonger sa recherche sur les spectacles de musique expérimentaux en développant des projets avec des enfants de 6 à 12 ans. Dans le cadre de son Doctorat, sa recherche académique porte sur la relation que les enfants entretiennent avec le son abstrait et la musique expérimentale. Elle explore toutes les opportunités visant à attirer les jeunes artistes et le jeune public vers le domaine de la musique expérimentale. Ses compositions sont jouées en Chine, aux États-Unis et en Europe, par différents ensembles tels que le Quatuor Jack, l’Ensemble Tale, le Quatuor Moment Ladang, l’Orchestre de la Ligue des compositeurs ou encore le Quatuor Krulik. Elle se produit également aux côtés d’interprètes solistes comme Thomas Buckner, Miranda Cuckson et William Lang.

    Elle est en cours d’élaboration d’une série de projets théâtraux immersifs intitulée Bedroom Performances qui a pour ambition de rassembler, dans une même performance, tous les éléments du théâtre et de la magie dans leur essence la plus immersive. Elle participe également, cette année, à l’Atelier Opéra en Création de l’Académie du Festival d’Aix qui propose une réflexion autour des enjeux de l’opéra en tant que forme artistique.

  • FRANCE

    > PARTICIPANTQUATUOR AKILONE

    Créé en 2011 à Paris, le Quatuor Akilone se forme à l’Académie européenne de musique de chambre de Vienne (ECMA) auprès de grands chambristes tels que Hatto Beyerle et Johannes Meissl avec lesquels il travaille régulièrement. L’ensemble a en outre reçu les précieux conseils de Vladimir Mendelssohn, de Jean Sulem et du Quatuor Ebène lors de ses années au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dont il est diplômé en 2016. Il remporte en 2016 le Prix ProQuartet et le Premier Grand Prix du 8e Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux qui lui permet, cette année, d’être en tournée notamment au Japon, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne. Il est soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.

    Il se produit régulièrement en France dans des festivals tels que l’Orangerie de Sceaux, Les Vacances de Monsieur Haydn et le Festival des Arcs, ainsi qu’à l’étranger où il est par exemple l’invité du RNCM Chamber Music Festival de Manchester et du Wigmore Hall de Londres. Le quatuor travaille également avec des musiciens comme le pianiste Jean-François Heisser et le violoncelliste Jérôme Pernoo et récemment, joue en octuor aux côtés du Quatuor Talich. Le Quatuor Akilone puise son inspiration dans la richesse de ses rencontres artistiques et souhaite créer des ponts entre les arts. Il participe alors à la création de spectacles avec Néry Catineau et Thomas Nguyen : Aventures surréalistes et Le violon virtuose qui avait peur du vide. Poussé par le besoin de tisser un lien complice avec l’auditeur, le Quatuor Akilone cherche à ouvrir son champ d’horizon à un large public, et bâtit dans ce but des collaborations, en France, avec l’association Les Concerts de Poche et, à l’étranger, avec Musethica.

    Violon

    Violon

    Alto

    Violoncelle

    Émeline CONCÉ

    Élise DE-BENDELAC

    Louise DESJARDINS

    Lucie MERCAT

  • ESPAGNE

    > PARTICIPANTQUATUOR GERHARD

    Fondé en 2010 en Espagne, le Quatuor Gerhard se forme auprès de Rainer Schmidt à Bâle, d’Eberhard Feltz à Berlin et d’Oliver Wille à Hanovre. Il évolue depuis sa création aux côtés de professeurs de renom tels que Ferenc Rados, András Keller, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Heime Müller et András Schiff. L’ensemble se voit décerner de nombreux prix lors de compétitions de musique de chambre en Espagne. En 2011, il reçoit le Prix de l’ensemble le plus convaincant des Jeunesses musicales d’Allemagne de l’Académie d’été de musique de chambre au Château de Weikersheim. Il est également finaliste du Concours international de musique de chambre à Hambourg en 2012 et se classe troisième à la Compétition internationale Irene Steels-Wilsing à Berlin.

    Il fait son apparition lors de grands rendez-vous de musique de chambre, notamment au Stadtcasino de Bâle, au Festival Quatuors à Bordeaux, au Festival Mozart de Würzburg, au Festival international de musique de Wissembourg, à l’Auditori de Barcelone, au théâtre La Fenice de Venise et au Muzenforum Concerten de Bloemendaal. Son goût pour la création l’amène également à se produire au Centre national de diffusion musicale de Madrid, au Festival d’Aix-en-Provence et au Centre Arnold Schoenberg à Vienne. Chaque année, le quatuor est invité par Gerard Claret et Cuarteto Casals (fondateurs de l’Académie des quatuors se tenant à Vic) pour y enseigner la musique de chambre. Leurs performances sont enregistrées en Espagne par Catalunya Ràdio et RNE, en Allemagne par NDR et en Suisse par SWR. Au sein de sa discographie figure l’album Portrait produit par le nouveau label Seed Music. Il participe pour la seconde année consécutive à la résidence de musique de chambre de l’Académie du Festival d’Aix.

    Pour la saison 2017-2018, le quatuor proposera quatre nouveaux programmes et sortira un nouvel album sous le prestigieux label Harmonia Mundi International avec des œuvres de Kurtág, de Schumann et de Berg.

    Lluís CASTÁN COCHS

    Judit BARDOLET VILARÓ

    Miquel JORDÀ SAÚN

    Jesús MIRALLES ROGER

    Violon

    Violon

    Alto

    Violoncelle

  • FRANCE

    > PARTICIPANTQUATUOR HANSON

    Fondé en 2013 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Quatuor Hanson est diplômé du Master de quatuor à cordes dans la classe de Jean Sulem (membre du Quatuor Rosamunde). Au sein de l’Académie européenne de musique de chambre de Vienne (ECMA), le quatuor travaille avec de grands maîtres tels que Hatto Beyerle, Miguel Da Silva, Avo Kouyoumdjian et Mathieu Herzog. Il se perfectionne auprès de Johannes Meissl à l’Université des arts appliqués de Vienne en 2015. Il reçoit par ailleurs régulièrement les conseils du Quatuor Ebène. Lauréat en 2014 du Concours européen musiques d’ensemble (Fnapec), le Quatuor Hanson remporte la Bourse de l’Académie des Beaux-arts. En 2015, il remporte le Troisième Prix et le Prix du public au 11e Concours international de musique de chambre de Lyon. En 2016, il est lauréat du Concours international de Genève (Deuxième Prix), puis en 2017, du Concours international Joseph Haydn à Vienne (Deuxième Prix, Prix Joseph Haydn, Prix interprétation XXe siècle, Prix du public).

    Familier de la Maison de la Radio, de l’Opéra de Lyon, de la Philharmonie de Paris, de la Salle Cortot, ou encore des Archives Nationales, il est programmé au Festival de La Roque d’Anthéron, au Festival Pablo Casals, au Kalkalpen Kammermusik Festival, et aux festivals Musiques à La Baule, Les Vacances de Monsieur Haydn et Les Chaises Musicales. Il se produit aussi à l’étranger (Allemagne, Norvège, Angleterre, Autriche, Italie, Suisse, Maroc, Chine...). Artistes engagés en faveur de la musique contemporaine, les membres du Quatuor Hanson interprètent Figura IV de Matthias Pintscher au Festival ManiFeste de l’Ircam. Ils sont actifs auprès d’ensembles orchestraux tels que l’Ensemble Appassionato et l’Ensemble Erasme. Depuis 2015, le Quatuor Hanson est en résidence à la Fondation Singer-Polignac de Paris. Il participe en juin 2016 à la résidence de musique de chambre consacrée à la seconde école de Vienne.

    Anton HANSON

    Jules DUSSAP

    Gabrielle LAFAIT

    Simon DECHAMBRE

    Violon

    Violon

    Alto

    Violoncelle

  • LITUANIE

    > PARTICIPANTQUATUOR METTIS

    Fondé en 2011 à l’Académie lituanienne de musique et de théâtre de Vilnius, le Quatuor Mettis participe à plusieurs master classes en Europe et se forme auprès de Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), Johannes Meissl (Quatuor Artis), Avedis Kouyoumdjian, Petr Prause (Quatuor Talich), Patrick Jüdt, Peter Cropper (Quatuor Lindsay) et du Quartetto di Cremona. En 2012, il travaille avec le pianiste autrichien Alfred Brendel et avec le violoniste Miguel da Silva du Quatuor Ysaÿe, lors de master classes à l’Académie musicale de Villecroze. Le Quatuor Mettis est aussi membre de l’Académie européenne de musique de chambre de Vienne (ECMA) et participe à plusieurs reprises à l’International Summer Academy en Autriche. Il est lauréat du Deuxième Prix du 8e Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux et du Premier Prix du 9e Concours international de quatuor à cordes V.E. Rimbotti de l’École de musique de Fiesole (Italie). Il a aussi gagné plusieurs autres prix tels que le Prix de l’Institut Joseph Haydn de l’Université des Arts de Vienne, le Prix de musique de chambre de l’International Summer Academy, le Prix de la Fondation Gottfried von Einem, et le Premier Prix et le Prix Spécial du 12e Concours international de musique de chambre de Lituanie à Vilnius.

    Le Quatuor Mettis se produit en Europe dans plusieurs festivals tels que le Festival Harmos de Porto (Portugal), l’European Festival of Music Academies de Varsovie (Pologne), le Festival de musique de chambre de Plovdiv (Bulgarie) et le Festival Quatuors à Bordeaux, mais aussi au Wigmore Hall de Londres. L’ensemble a récemment sorti son premier album dédié au répertoire de Beethoven et Chostakovitch.

    En juillet, le Quatuor Mettis se produira au Festival international de musique de chambre d’Utrecht (Pays-Bas) créé par la violoniste néerlandaise Janine Jansen.

    Kostas TUMOSA

    Bernardas PETRAUSKAS

    Karolis RUDOKAS

    Rokas VAITKEVIČIUS

    Violon

    Violon

    Alto

    Violoncelle

  • Influencé par la diversité des héritages culturels de ses membres (Lettonie, Italie, Pays basque, France), le Trio So−ra est une formation de trois musiciennes, amies de longue date du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a pu bénéficier des conseils de grands maîtres tels que Menahem Pressler, le Quatuor Ébène, le Quatuor Danel, ou encore Gary Hoffman. Le Trio So−ra est en résidence à ProQuartet-CEMC depuis décembre 2016, et fait également partie des ensembles de l’Académie européenne de musique de chambre de Vienne (ECMA). Soucieux de continuer à se perfectionner, il travaille avec Mathieu Herzog et, à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, auprès du Quatuor Artemis et de Miguel Da Silva, ainsi qu'auprès de Claire Désert au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Vainqueur en avril 2017 du concours Parkhouse Award à Londres, l’ensemble est également lauréat de plusieurs concours internationaux (quatre premiers prix et deux prix spéciaux). Il est aussi lauréat de la Fondation Safran pour la musique, et est également soutenu par l’Adami, la Fondation Meyer et la Ville de Saint-Denis. La violoniste Magdalena Geka joue un violon Camillus Camilli 1737 généreusement prêté par la Chapelle musicale Reine Élisabeth.

    Invité de grands festivals tels que La Roque d’Anthéron et La Folle Journée de Nantes, mais aussi de prestigieuses scènes comme la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Bouffes du Nord, le Trio So−ra se produit également à l’étranger, notamment en Angleterre au Wigmore Hall, en Finlande et en Lettonie. Il enregistre son premier disque en juin 2016 mettant à l’honneur les œuvres de Haydn, Beethoven et Mendelssohn. Elles participent en juin à l’Atelier de Création et d’Innovation de l’Académie du Festival d’Aix qui propose un cadre d’expérimentation et de création privilégié pendant la période festivalière. À cette occasion, elles présentent le concert-spectacle ¿ Tango ?.

    Les trois musiciennes, désireuses de faire vivre la musique d’aujourd’hui, sont dédicataires de deux trios lettons commandés par la Fondation Peteris Vasks, qu’elles créeront à l'été 2017.

    > PARTICIPANTTRIO SO

    −RA

    FRANCE-LETTONIE

    Piano

    Violon

    Violoncelle

    Pauline CHENAIS

    Magdalena GEKA

    Angèle LEGASA

  • PERCUSSIONNISTE • FRANCE

    > PARTICIPANTDORIAN SELMI

    Dorian Selmi s’initie aux percussions en 2002, dès l’âge de sept ans, dans le cadre des ateliers de percussions japonaises traditionnelles du Bamboo Orchestra dirigés par l’un des fondateurs, Makoto Yabuki. Parallèlement, il intègre la classe de Gisèle David au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence où il obtient, en 2014, le DEM de musique de chambre et de percussions avec les félicitations du jury. Il y suit également un cursus jazz en batterie et vibraphone dans la classe de Jean-François Bonnel. Il se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg avec Stéphane Fougeroux et Emmanuel Séjourné, puis au Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Île-de-France avec Gabriel Benlolo et Laurent Fraîche. Il est membre depuis septembre 2016 de la classe de percussions de la Haute école de musique de Genève et suit l’enseignement de Philippe Spiesser, Christophe Delannoy, François Desforges et de Claude Gastaldin.

    Il joue avec de nombreux orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre régional Avignon-Provence, l’Orchestre de chambre du Valais, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée du Festival d’Aix (de 2012 à 2014) et le Verbier Festival Orchestra. Il se produit aussi avec l’ensemble baroque Delicioso, l’ensemble Ad Fontes, le David’s son Trio et l’Orchestre buissonnier. Avec Makoto Yabuki, il participe également à de nombreux concerts et enregistrements notamment à l’Opéra de Toulon, à La Friche la Belle de Mai à Marseille ou encore au festival Les arts dans la rue à Châtillon. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à jouer des pièces de John Cage, Iannis Xenakis, George Crumb, Luciano Berio, Alberto Ginastera, Elliott Carter, Steve Reich, Toru Takemitsu, Thierry De Mey et à collaborer avec Christian Hamouy, Frédéric Durieux et José Manuel López.

    En 2017, il intervient également dans le cadre de la résidence Pinocchio de l’Académie du Festival d’Aix.

  • HARPISTE • FRANCE

    > PARTICIPANTEANAËLLE TOURRET

    Anaëlle Tourret se forme auprès de Xavier de Maistre, Ghislaine Petit-Volta et de Nicolas Tulliez, avant d’obtenir un Master à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Allemagne) et au Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Elle bénéficie du soutien de la Fondation de Bruycker en 2016-2017. Unanimement récompensée des trois prix d’interprétation, elle remporte le Second Prix du 19e Concours international de harpe d’Israël en 2015, reconnu comme le plus prestigieux pour cet instrument. Parmi ses nombreuses récompenses, elle décroche notamment le Quatrième Prix du Concours international Lily Laskine, le Second Prix pour le Concours international Félix Godefroid et pour le Concours international de Cagliari, et remporte le Concours international Léopold Bellan dans la catégorie musique de chambre, avec le Duo Llyria qu’elle forme avec la soprano Roxane Chalard.

    Elle se produit régulièrement en récital (Association Jeunes Talents, Festival Debussy, Génération Jeunes Interprètes - France Musique, Stars von Morgen, Podium der Jungen - NDR Kultur), en musique de chambre (Festival La Clé des Portes, Musique au Perche) ou en soliste avec l’Orchestre symphonique de Riga (Lettonie) et l’Orchestre des Jeunes d’Île-de-France. Elle est également régulièrement appelée à collaborer avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre symphonique de la NDR, l’Orchestre philharmonique d’Hambourg, l’Orchestre philharmonique de Brême ou le Helsingborg Symphony Orchestra (Suède). Elle est invitée à se produire sous la baguette de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Mikko Franck, Kent Nagano, Thomas Hengelbrock, Vasily Petrenko, Simone Young, Rafael Payare ou Eugene Tzigane. Son attachement pour le répertoire contemporain l’amène à collaborer avec des compositeurs tels qu’Alain Louvier, Menachem Wiesenberg, Ami Maayani, Michel Lysight ou Tomas Koljatic avec qui elle participe à la présentation au grand public de la Harpe Midi au sein de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique (Ircam).

    En 2017, elle intervient également dans le cadre de la résidence Pinocchio de l’Académie du Festival d’Aix, puis participera à l’Académie du Festival de Lucerne.

  • Paysages sonoresDans le cadre de cette résidence, les quatre jeunes quatuors participeront à un atelier créatif et expérimental avec Fabienne Verdier, l’artiste-peintre qui a signé le visuel de saison 2017 du Festival d’Aix. Invitée à installer son studio/laboratoire dans la Chapelle de la Visitation, elle travaillera avec les ensembles lors de sessions où se mêleront peinture et musique. Depuis une table transparente géante conçue pour peindre verticalement, quatre caméras seront chargées de capturer l’émergence de compositions picturales. Complètement entourés par ces images projetées, les musiciens interagiront avec les formes en mouvement, l’objectif étant d’étudier l’entrelacement entre les lignes picturales et la musique. À la suite de chaque prise, les formes ainsi captées seront superposées et modelées informatiquement pour recréer des tissages de lignes, de volumes et de sons dans le but d’aboutir à la création d’un film à 360°.

    À l’été 2018, il sera proposé au public de s’immerger dans cet univers sonore et pictural où les repères traditionnels feront place à de nouveaux champs de perception. À l’issue de deux semaines de recherche avec les quatuors, Fabienne Verdier en présentera les résultats préliminaires lors d’une rencontre qui se tiendra le 15 juillet à 12h à l’Hôtel Maynier d’Oppède.

    ARTISTE PEINTRE

    Fabienne VERDIER

    ENSEMBLES

    Quatuor AKILONE | Quatuor GERHARD | Quatuor HANSON | Quatuor METTIS

    AT E L I E R C R É AT I F E T E X P É R I M E N TA L

  • ARTISTE PEINTRE • FRANCE

    FABIENNE VERDIER

    Fabienne Verdier est née à Paris en 1962. À l’âge de 22 ans, elle quitte la France pour étudier auprès des derniers grands maîtres chinois à l’Institut des Beaux-arts du Sichuan. Pendant dix ans en Chine, elle se forme à la peinture, à la pensée esthétique et à la philosophie. Depuis son retour en France, elle invente de nouveaux outils et explore de nouvelles techniques pour transposer le principe essentiel qui l’avait le plus intéressé ; l’écoulement vertical de la matière pour saisir une forme dans son mouvement, ce principe fondamental de la gravité, de la pesanteur, à laquelle toute forme, toute force ou tout organisme vivant est irrésistiblement confronté. Elle entend ainsi peindre les formes du monde sensible par les forces qui les sous-tendent. Son travail est montré dans de nombreux musées et fondations d’art contemporain. En 2004, elle entre dans les collections permanentes du Centre Pompidou à Paris et, en 2015, dans celles de la Pinakothek der Moderne de Munich. En 2013, au cœur des collections des musées Groeninge et Memling de Bruges, elle expose des toiles – fruit de cinq années de recherche – inspirées par les œuvres des grands maîtres flamands des débuts de la Renaissance : Van Eyck, Van der Goes, Marmion et Memling. En 2014, elle réalise une œuvre monumentale de 13 mètres de haut pour l’une des tours de La Défense à Paris. Remplaçant ses pinceaux par une réserve de matière lui permettant de moduler le débit de l’encre, elle met au point une nouvelle technique qui donne naissance à la série Walking Painting. La même année, Fabienne Verdier est invitée en résidence par la Juilliard School, à New York. À travers ses multiples expérimentations avec les professeurs et les étudiants de la prestigieuse université d’arts du spectacle, elle cherche à découvrir une concomitance possible entre peinture et musique, entre ligne picturale et ligne sonore. Cette quête du rythme essentiel et universel à travers l’improvisation s’avère alors profondément libératrice, marquant un tournant en termes de touche, d’outils et de méthodes de composition. Son exploration picturale autour de l’impermanence, du mouvement et de la transformation invite le regardeur à percevoir le rythme présent dans chaque structure de l’univers. À l’été 2017, Fabienne Verdier poursuit cette recherche artistique collaborative et transdisciplinaire dans le cadre de l’Académie du Festival d’Aix.

    E X P O S I T I O N SFabienne Verdier Meets Sigmar Polke, du 1er juin au 8 octobre 2017, Pinakothek der Moderne (Munich)La passion de l’art, du 24 juin au 7 septembre 2017, Musée Granet (Aix-en-Provence)Restless Gesture, du 23 juin au 7 juillet 2017, Musée national de l’art, de l’architecture et du design (Oslo)

    É D I T I O N SÉdition du cinquantenaire du dictionnaire le Petit Robert, avec 22 tableaux de Fabienne Verdier (en librairie le 17 août 2017)Entretien entre Edgar Morin et Fabienne Verdier, numéro d’été de Philosophie Magazine

  • LAURÉATS HSBC DE L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX

    Attaché à l’accompagnement des jeunes talents, HSBC s’associe depuis 2006 à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Chaque année, la direction artistique du Festival sélectionne une nouvelle promotion de chanteurs, un pianiste chef de chant et un ensemble de musique de chambre. Le Groupe HSBC France soutient ces jeunes artistes – les Lauréats HSBC – choisis parmi les talents les plus prometteurs de l’Académie, qui poursuivent l’expérience acquise pendant le Festival en se produisant lors de récitals et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

    FONDATION D’ENTREPRISE LA POSTE

    L’association des Amis du Festival soutient l’Académie du Festival d’Aix

    Depuis 2014, des entreprises choisissent de verser une partie ou l’intégralité de leur taxe d’apprentissage à l’Académie du Festival d’Aix. Le Festival d'Aix les remercie pour leur engagement.

    Accès Scène, Aixia, Artcom Diffusion, Association Entracte, Banque Lazard Frères, Bel Air Média, Cargo, Cargolog, Centrakor Stores, CL Sport BT Z, Cogex, Décor Automates de St Cannat, Dr Recipon et Associés, Edenred France, Eurazeo, Finopsys, Fondation Royaumont, IMG Artists, Jullier Négoce Bois, La Maison de la Chine, Le Concert d’Astrée, Merch et Cie, Musiques Échanges, Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Opéra et orchestre national de Montpellier, Orchestre de Paris, Organisation Voyage Planche, Nouveaux établissements Michel, Roldan, Rove, Servicarte, Solea Management, Sologne Finances, T2S, Texen, Théâtre national de l’Opéra Comique, Turbocar.

    L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX, membre du Label Campus Éco

    I ls soutiennentL ' A C A D É M I EDU FESTIVAL D’AIX

    La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Depuis 2004, la Fondation d’entreprise La Poste est mécène de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle soutient la création de spectacles autour d’écrits et de correspondances de musiciens.