17
À VENIR D’autres « salades d’écoliers » ! « imprimerie spéciale » EN COULEUR - NUMÉRO SPÉCIAL EN COULEUR - NUMÉRO SPÉCIAL EN COULEUR NUMÉRO Édition de avril 2011 Adresse : 7 rue Pierre de Luxembourg 55130 Tréveray Directeur de Publication : Chantal PORTE Prix : 1€50 SALADES DÉCOLIERS Défi légumes Des légumes, j’en veux encore !!! Toutes les classes de l’école de Tréveray ont participé à un défi sur les légumes, avec d’autres écoles. La maîtresse a apporté des légumes. Nous les avons observés et dessinés. Ensuite, nous les avons décrits. Puis, nous avons cherché d’autres informations dans des livres documentaires. Après, nous avons tapé les textes écrits sur les ordinateurs. Tous les participants au défi auront nos textes et nous auront les leurs. Nous avons classé les légumes en plusieurs familles : - les légumes bulbes (poireau, …) - les légumes feuilles (salade, chou, …) - les légumes fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut, ...) - les légumes graines (petit-pois, maïs, …) - les légumes racines (carotte, radis, ...) - les légumes fruits (tomate, courgette, …) Maintenant, nous allons faire un jardin. Mais, il faut que l’on puisse le transporter dans d’autres écoles. Si vous avez des idées, merci de nous les donner. Classe de GS – CP. UN DOSSIER SPÉCIAL « LÉGUMES » DANS CE NUMÉRO. N°4 SOMMAIRE : ACTUALITÉS Le 11 novembre 2010 Préparatifs de Noël À l’Opéra de Nancy Comment on construit une maison ? ACTUALITÉS USEP Une rencontre sportive proposée par l’USEP Championnats du monde d'escrime 2010 SÉCURITÉ ROUTIÈRE Permis piéton Sécurité routière CULTURE Les contes des origines Deux versions pour une même question SCIENCES La marguerite des aliments Les articulations de mon corps DOSSIER JARDIN ACTUALITÉS À la soupe… Nettoyage de printemps CULTURE Lectures en maternelle Projet Étamine Un écrivain à l’école POÉSIE Dans le jardin de Benjamin Le jardin des enfants LES JEUX Mots croisés en anglais Mots cachés Mots croisés : les légumes Les différences BRICOLAGE Fiche de construction : Monsieur Patate SOLUTIONS DES JEUX

SALADES D'ÉCOLIERS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SALADES D'ÉCOLIERS

À VENIR …

D’autres « salades d’écoliers » !

« imprimerie spéciale »

EN COULEUR - NUMÉRO SPÉCIAL – EN COULEUR - NUMÉRO SPÉCIAL – EN COULEUR – NUMÉRO

Édition de avril 2011

Adresse : 7 rue Pierre de Luxembourg

55130 Tréveray

Directeur de Publication : Chantal PORTE

Prix : 1€50

SALADES D’ÉCOLIERS

Défi légumes Des légumes, j’en veux encore !!!

Toutes les classes de l’école de Tréveray ont participé à un défi sur les légumes, avec d’autres écoles. La maîtresse a apporté des légumes.

Nous les avons observés et dessinés. Ensuite, nous les avons décrits. Puis, nous avons cherché d’autres informations dans des livres documentaires. Après, nous avons tapé les textes écrits sur les ordinateurs. Tous les participants au défi auront nos textes et nous auront les leurs. Nous avons classé les légumes en plusieurs familles : - les légumes bulbes (poireau, …) - les légumes feuilles (salade, chou, …) - les légumes fleurs (chou-fleur, brocoli, artichaut, ...) - les légumes graines (petit-pois, maïs, …) - les légumes racines (carotte, radis, ...) - les légumes fruits (tomate, courgette, …) Maintenant, nous allons faire un jardin. Mais, il faut que l’on puisse le transporter dans d’autres écoles. Si vous avez des idées, merci de nous les donner. Classe de GS – CP.

UN DOSSIER SPÉCIAL « LÉGUMES » DANS CE NUMÉRO.

N°4

SOMMAIRE : ACTUALITÉS

• Le 11 novembre 2010 • Préparatifs de Noël • À l’Opéra de Nancy • Comment on construit une

maison ?

ACTUALITÉS USEP • Une rencontre sportive

proposée par l’USEP • Championnats du monde

d'escrime 2010

SÉCURITÉ ROUTIÈRE • Permis piéton • Sécurité routière

CULTURE • Les contes des origines • Deux versions pour une même

question

SCIENCES • La marguerite des aliments • Les articulations de mon corps

DOSSIER JARDIN ACTUALITÉS

• À la soupe… • Nettoyage de printemps

CULTURE • Lectures en maternelle • Projet Étamine • Un écrivain à l’école

POÉSIE • Dans le jardin de Benjamin • Le jardin des enfants

LES JEUX • Mots croisés en anglais • Mots cachés • Mots croisés : les légumes • Les différences

BRICOLAGE • Fiche de construction :

Monsieur Patate

SOLUTIONS DES JEUX

Page 2: SALADES D'ÉCOLIERS

ACTUALITÉS

Le 11 novembre 2010 La cérémonie du souvenir

Le Jeudi 11 novembre 2010 à 11h, nous avons chanté la

Marseillaise à Saint Joire. Auparavant le maire a fait un discours pour se rappeler de tous les hommes qui ont participé à la guerre et ceux qui y sont décédés. Après nous sommes partis boire le verre de l’amitié à la salle des fêtes.

Classe de CE1-CE2

Devant le monument aux morts de Saint Joire.

Nous sommes allés devant le monument aux morts de Tréveray. Des enfants de toutes les classes étaient là et nous avons chanté la

Marseillaise devant les gens et monsieur le maire. Il y avait aussi un trompettiste qui a joué de la musique pour se souvenir qu’il ne faut pas faire la guerre. C’était beau.

Classe de MS

Préparatifs de Noël Du bricolage dans toutes les classes

Pour le marché de Noël, chaque enfant à réalisé un ou plusieurs objets. Et les parents d’élèves ont, eux aussi, fabriqué des objets qui ont été mis en vente au profit de la coopérative scolaire le jour du défilé de Saint Nicolas.

Cette année, les élèves de CE1-CE2 ont réalisé des magnets et des boîtes à bijoux.

Des magnets …

Pour faire les magnets, Ils ont utilisé une pâte qui durcit à l’air. Ils pouvaient utiliser des moules, des emporte-pièces ou se débrouiller avec leurs mains en sculptant. Une fois que leur forme était prête, ils l’ont laissée sécher.

Puis, ils l’ont peinte. La maîtresse a ensuite passé un vernis dessus. Beaucoup de formes différentes ont été réalisées : des étoiles, des cloches, des ronds, …

… et des boîtes

Pour faire les boîtes, la maîtresse leur a fait choisir une boîte (hexagonale, ronde, ovale ou carrée) ainsi que les choses qu’ils voulaient mettre

dessus. Il y avait des feuilles de couleurs, des gommettes, des rubans, des ficelles, des feuilles de décopatch, des paillettes, des papiers cadeaux, de la peinture, des pastels dorés et argentés, …

Ils ont ensuite appliqué de la colle sur tous les contours de la boîte et ils l’ont décorée. Leurs boîtes étaient toutes très différentes. C’était joli à regarder !

Classe de CE1-CE2 Tous les enfants de l’école ont participé au Marché de Noël : Les élèves de maternelle ont réalisé des sets de table. C’était beau et ça brillait ! Les élèves de GS-CP ont fabriqué des coupes en polystyrène, décorées de fruits secs. Et, ils les ont remplies de papillotes. Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé des centres de table avec des rondelles de bois, des bougies, des pommes de pin, des fruits secs, …

À l’opéra de Nancy

Spectacle musical Le vendredi 4 février, les classes de GS, CP, CE et CM sont allées assister à un spectacle Les bons becs

partent en voyage de notes à l’opéra de Nancy. C’était un voyage autour des musiques du monde : nous avons pu découvrir et entendre des musiques du Brésil, Russie, États-Unis, Italie, Chine … Les musiciens étaient au nombre de cinq : deux clarinettistes, un clarinettiste basse, un percussionniste, un joueur de cor de basset. Nous avons beaucoup ri et beaucoup aimé.

Classe de CM1-CM2

Page 3: SALADES D'ÉCOLIERS

Comment on construit une maison ? La maison de Rémi

Les élèves de maternelle et de CP vont visiter le chantier de la maison de Rémi, tout près de l’école.

De la cour de l’école, nous pouvons voir la maison de Rémi qui se construit.

Des fondations …

Au début, au mois de janvier, les ouvriers ont fait un grand trou. Il y avait un gros tas de terre. Et, dans le trou, ils ont mis du béton.

… aux murs

Et après, ils ont mis les murs. Comme nous ne savions pas avec quoi ils faisaient les murs, nous sommes allés demander aux ouvriers.

Les murs ne sont pas terminés.

Les ouvriers qui font les murs s’appellent les maçons. Les

murs sont faits avec des agglos ou des parpaings. Et les trous qui restent dans les murs sont les fenêtres et les portes.

De la toiture …

Avant les vacances d’hiver, à la fin du mois de février, nous avons vu une grue apporter des bouts de bois près de la maison de Rémi. Comme nous ne savions pas ce que c’était, nous sommes allés voir.

Sous les tuiles, il y a du bois.

Avant de mettre les tuiles pour faire le toit, il faut mettre des bouts de bois. Ça

s’appelle la charpente.

… à la cheminée

Quand nous sommes revenus de vacances, au mois de mars, il y avait un toit sur la maison de Rémi.

Une cheminée … pour échapper au loup.

Et sur le toit, il y avait une cheminée. Nous étions sûrs qu’il y aurait une cheminée, comme sur la maison des trois petits cochons.

Et, à l’intérieur

Nous n’avons pas le droit de rentrer dans la maison. Mais la maîtresse a fait une photo pour nous montrer.

Pas de mur, ni de plafond.

Dans la maison de Rémi, il n’y a pas de mur, ni de plafond. Alors, elle n’est pas encore finie.

Classe de TPS – PS – MS. Des portes, des fenêtres, un toit, ...

Page 4: SALADES D'ÉCOLIERS

ACTUALITÉS USEP

Une rencontre sportive proposée par l’USEP La rencontre s’appelait « surprise »

Le mercredi 8 décembre 2010, une rencontre USEP avait lieu au gymnase Bradfer, à Bar le Duc. Les GS, les CP et les CE1 sont partis en bus pour faire du sport. Des parents les ont accompagnés. Au gymnase, il y avait aussi d’autres enfants. Nous étions par groupe sur cinq ateliers de jeux. Nous avons découvert différentes activités : le jeu du parachute, le Kin Ball, les jeux d’opposition, des jeux de lancer avec différents matériels et la gymnastique. Le premier atelier était un parcours avec un trampoline, un plinthe et une poutre. Il fallait sauter et se déplacer sur la poutre.

Les déménageurs.

Les jeux d’opposition : les CP et les CE1 ont joué aux déménageurs, les GS ont joué

au jeu du chasseur et des hérissons, aux jeux des lutins et des cadeaux. Le but était de sortir l’autre enfant du tapis. Les objets volants : Nous avions plusieurs objets (indiaka, cesta, coxibola, …) il fallait s’entraîner tout seul et ensuite lancer à son partenaire. Le Kin ball : nous avons joué avec un gros ballon, il fallait toucher le copain et quand Nous avions réussi, il était éliminé. Nous avons joué avec un parachute : il y avait un chat et une souris. La souris était

sous le parachute et le chat se trouvait sur le parachute. Les autres enfants secouaient la toile pour faire des vagues. Comme ça, la souris était bien cachée et le chat devait l’attraper.

Le parachute.

Nous sommes ravis d’avoir participé à cette sortie.

Classes de GS-CP et CE1

Championnats du monde d'escrime 2010 Escrime-toi pour 2010

Les championnats du monde d’escrime organisés, cette année, en France ont eu lieu du jeudi 4 au samedi 13 novembre 2010. D’après le site de l’USEP, organisateur de cette sortie, « 1 836 usépiens ont eu la chance d’assister à cet événement durant une demi-journée ». Les élèves de CE et CM ont

pris le bus pour aller à Paris le samedi 6 novembre 2010. Ils ont regardé les qualifications

pour les championnats du monde d’escrime, puis ils ont visité le musée du Sport.

Un parcours de gymnastique pour apprendre l’équilibre.

Page 5: SALADES D'ÉCOLIERS

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Permis piéton Les gendarmes à l’école de Tréveray

Les gendarmes de la brigade de Gondrecourt le Château sont venus à l’école dans la classe de CE1-CE2. Ils nous ont expliqué comment allait se passer le permis piéton, puis nous ont proposé de leur poser des questions sur leur métier. Seulement les élèves de CE2 le passeront. D’abord, nous devons

apprendre avec notre maîtresse comment un piéton doit se comporter. Puis, nous avons reçu un petit livret pour réviser chez nous. Ensuite, nous nous sommes entraînés sur le site du permis piéton sur les ordinateurs de l’école. Enfin, nous passerons l’épreuve à l’école. Les gendarmes nous donneront

une feuille avec des questions auxquelles nous essaierons de bien répondre pour obtenir notre permis. Si nous réussissons, les gendarmes nous donneront un petit papier qui sera notre permis piéton.

Classe de CE1-CE2

Sécurité routière En sécurité à vélo

Le lundi 15 novembre, les gendarmes de Gondrecourt-le-Château sont venus dans notre classe pour nous faire passer le permis vélo. La première partie du permis consistait à des questions avec des dessins sur le code de la route à vélo.

Passer entre les poteaux … Puis, dans la seconde partie, les gendarmes nous ont

montré le parcours de vélo que nous devions faire. Nous devions contourner des plots, une roue, passer entre des poteaux. Nous devions tourner autour des arbres et il fallait s'arrêter pour ne faire tomber qu'une planche. Enfin, nous sommes remontés en classe. Les gendarmes nous ont donné des diplômes et ils nous ont donné des notes sur les questions. Ils nous ont donné une carte de permis de vélo, un livre de jeux et puis après ils sont repartis.

… et ne faire tomber qu’une planche.

Nous avons beaucoup aimé, vivement l'année prochaine que nous recommencions !

Classe de CM1-CM2

Nous espérons que tous les CE2 de l’école de Tréveray auront leur permis piéton.

Bonne chance !

Page 6: SALADES D'ÉCOLIERS

CULTURE Les contes des origines Les « Pourquoi… » des CM1-CM2

En expression écrite, nous avons travaillé sur « les contes du pourquoi ». Ce sont des contes qui expliquent un phénomène naturel de façon imaginaire et amusante.

POURQUOI LES

COCHONS SONT-ILS

ROSES?

Avant, les cochons étaient bleus. Tous les cochons vivaient dans un village.

Un jour, un cochon qui s'appeler Patch décida de peindre sa maison en rose. Il alla chercher un pot de peinture rose. Pendant qu'il peignait sa maison, les autres cochons se préparèrent pour le marché du village. Tout à coup, Patch renversa son pot de peinture rose. La peinture recouvrit le sol. Les cochons, qui partaient au marché, glissèrent dans la peinture et se retrouvèrent tous roses. Depuis ce jour, tous les cochons sont roses.

Noémie

POURQUOI LA

CREVETTE A-T-ELLE

LE VENTRE FENDU?

En ce temps là, les crevettes avaient des ventres fermés comme d'autres crustacés.

Un jour, la crevette constata qu'elle attendait des bébés. À l'idée d'avoir des enfants, elle alla annoncer la nouvelle à chaque poisson et crustacé. Quand ce fut le tour du crabe, elle dansait en exhibant son ventre. «Crabe, sais-tu que j'attends des bébés?» Celui-ci lui répondit : « Avance pour que je touche mieux ton ventre. » La crevette, très contente, avança d'un pas dansant et poussait son ventre en avant vers lui. Le crabe, jaloux, donnait un coup de patte à la crevette, son ventre s'ouvrit et tous les œufs s'éparpillèrent au sol.

C'est depuis ce jour que les crevettes ont le ventre ouvert entouré de pattes.

Amande

POURQUOI LES

LUTINS SONT-ILS

PETITS ?

Il y a bien longtemps, les lutins étaient géants. Ils courraient vite, tellement vite que les habitants râlaient. En plus, la ville était en sable,

alors cela faisait beaucoup de poussière. Un jour, un sorcier passa dans la ville. Alors, les habitants décidèrent de lui demander de jeter un sort sur les lutins. Le sorcier accepta, jeta un sort et les lutins devinrent si petits qu'ils ne pouvaient même plus courir.

Depuis ce jour les lutins sont petits et ne courent plus partout !

Théo

POURQUOI LES

COCHONS ONT IL UNE

QUEUE EN TIRE-BOUCHON?

Au temps jadis, les cochons avaient une queue toute droite. Ils se roulaient dans la boue. Ils n’arrêtaient pas de faire du bruit. Un homme qui avait des cochons, détestait voir les queues toute droites de ses cochons. Alors, il les prit un par un, plaça un bigoudi de sa femme sur la queue d'un cochon et le laissa toute la nuit.

Page 7: SALADES D'ÉCOLIERS

À son réveil, il enleva les bigoudis de tous ses cochons. Quelle fut sa surprise en découvrant que chaque cochon avait une petite queue en tire-bouchon.

Et voilà pourquoi les cochons ont la queue en tire-bouchon.

Vincent

POURQUOI LE ZÈBRE

A-T-IL DES

RAYURES ?

Il y a bien longtemps, en Afrique habitait un zèbre. Mais dans ce temps là, les zèbres n'avaient pas de rayures, ils étaient tout blanc. Le zèbre adorait galoper dans la savane. Il galopait si vite qu'il effrayait tous les autres animaux. Mais un jour, les gardiens de la savane décidèrent de piéger le zèbre en installant un radar. Le zèbre fut pris à 150 km/h et les gardiens le jetèrent en prison. Mais ne trouvant pas de pyjama à sa taille, les gardiens décidèrent de

peindre un pyjama noir et blanc à travers les barreaux. C'est depuis ce jour que les zèbres ont des rayures noires et blanches.

Julie

Deux versions pour une même question Après avoir lu ces deux contes des origines, vous saurez enfin pourquoi les

chats n'aiment pas l'eau?

POURQUOI LES CHATS N'AIMENT-ILS PAS L'EAU?

Il y a très longtemps, les chats étaient d'excellents nageurs. Ils organisaient des courses de natation. Quand un homme voulait aller dans une piscine, il y avait tout le temps un chat. Mais un jour, un homme voulut se venger : Il organisa un duel contre les chats : plonger tout au fond de la piscine. Le lendemain, l'homme plongea tout au fond de la piscine et les chats se croyant plus forts que lui plongèrent tout au fond de la piscine. Les chats n'avaient plus d'oxygène et ils se noyèrent. L'homme avait mis une bouteille d'oxygène dans son dos pour rester plus longtemps dans l'eau. C'est depuis ce jour que les chats n'aiment pas l’eau.

Damien

Vasarely, le zèbre

Avant les chats adoraient l'eau, ils se baignaient tous les jours. Mais un jour, il y eut une énorme vague qui noya une partie des animaux. Les chats réussirent à nager jusqu'à l'île la plus proche. Ils nagèrent si longtemps qu'ils en étaient épuisés. Mais la marée monta, monta et monta encore. Les chats épuisés ne purent s'échapper et périrent. C'est depuis ce jour que les chats n'aiment pas l'eau.

Alexandre

Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à les lire que nous en avons eu pour les écrire.

Classe de CM1 – CM2.

Page 8: SALADES D'ÉCOLIERS

SCIENCES

La marguerite des aliments Que doit-on manger ?

Pour bien grandir et être en bonne santé, il faut manger un peu de tout.

Nous avons classé tous les aliments en 7 groupes différents et nous avons construit « la marguerite des aliments ». Chaque pétale correspond à un groupe. Le groupe des produits

laitiers : le lait, les fromages, les yaourts … Ils servent à

rendre les os solides. Le groupe des viandes,

poissons, œufs : il permet de nous rendre forts. Les fruits et légumes sont

riches en vitamines : Ils permettent de ne pas tomber malade. On doit manger 5 légumes et fruits par jour.

Les féculents : pain, riz, pâtes, légumes secs : flageolets, lentilles … Ils nous apportent des sucres et de l’énergie qui dure longtemps. Les graisses : le beurre, l’huile, le lard. Les sucres : les bonbons, les gâteaux, le chocolat… On peut se passer des graisses et des sucres car il y en a déjà dans les quatre premiers groupes. Il en faut, mais pas trop. Ils ne sont pas bons pour la santé. Les boissons : l’eau est la seule boisson indispensable pour notre corps. Il faut boire beaucoup. On doit beaucoup manger au petit déjeuner et au déjeuner et peu le soir, parce que c’est pendant la journée que l’on a besoin d’énergie. Pour être en bonne santé, il faut faire du sport.

Classe de GS - CP

Les articulations de mon corps Ici, je vois tous mes os : le crâne, les côtes, la colonne vertébrale, les omoplates, et beaucoup d’autres os. Je vois aussi les genoux, les épaules, les coudes, etc... Le cou est fait pour tenir notre tête. Sur ce bonhomme, on voit aussi les doigts de mes mains

Je peux bouger les articulations du corps du mannequin. C’est pour connaître toutes les articulations du corps humain. Je peux aussi bouger sa taille, mais je ne sais pas si c’est une articulation. Luc

Avec moi, on voit les articulations du corps. Tous les endroits qui se plient s’appellent des articulations : genou, cou, épaule, coude, hanche, poignet, cheville.

La marguerite des aliments réalisée par les élèves de GS-CP.

Page 9: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN ACTUALITÉS

À la soupe… De bons légumes pour faire de la bonne soupe

Avec les enfants de la classe maternelle, nous avons fait de la soupe de légumes. Des parents sont venus pour nous aider. Nous nous sommes mis en groupe. Un groupe a épluché et lavé les légumes.

Un autre groupe a joué : il y avait un jeu sur les légumes. Il fallait tirer une carte dans la pioche. Quand on avait autant de légumes sur nos cartes que sur celle qui avait été tirée, on

devait appuyer sur la sonnette le plus vite possible. Celui qui avait le plus de cartes à la fin avait gagné. Le troisième groupe a peint avec des pommes de terre et des carottes. Le dernier groupe travaillait la lecture : les petits devaient trier les légumes. Les GS et CP ont lu la recette et ont remis les images de la recette en ordre. Nous avons tous été dans tous les ateliers. La maîtresse Chantal a donné de la soupe

dans un bocal aux petits qui ne revenaient pas l’après-midi et nous, nous en avons mangé l’après-midi. Tout le monde n’a pas voulu goûter.

Dommage ! Elle était bonne !

Classe de GS-CP.

Nettoyage de printemps Les élèves de MS désherbent le jardin de l’école

Nous avons nettoyé le jardin devant l’école maternelle.

Des plantes à enlever…

Nous avons enlevé les fleurs que nous ne voulions pas : des petites fleurs blanches, les pissenlits, etc… Nous avons arraché les mauvaises herbes et les herbes toutes sèches. Nous avons utilisé des outils : des pelles pour creuser, des râteaux pour ratisser et des binettes pour taper dans la terre. Nous avons mis les herbes à côté du tas de terre de Rémi et Cédric.

… ou à garder Nous avons laissé les primevères, les crocus, les jonquilles, les jacinthes. Elles sont déjà fleuries. Nous avons aussi laissé des plantes qui n’ont pas encore de fleurs : des iris, des ancolies, des tulipes, des centaurées, des sedums, des alchémilles. Nous avons aussi gardé des fraisiers, comme ça nous pourrons manger des fraises.

Les habitants du jardin

Dans le jardin, nous avons vu

des vers de terre. Mais, il ne faut pas les écraser. Nous les avons laissés parce qu’ils dorment dans la terre : c’est leur maison. Et, ils creusent des trous : ça fait du bonheur aux plantes ! Nous avons aussi trouvé une coccinelle rouge avec 7 points noirs. Elle dormait sur une herbe sèche. Alors, nous l’avons mise dans notre jardin, tout doucement, sans la réveiller. Maintenant, notre jardin, il est plus beau qu’avant.

Classe de MS.

Page 10: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN CULTURE

Lectures en maternelle Des livres qui parlent de légumes et de plantations

TOUJOURS RIEN ? de Christian Voltz

Le livre est beau. Les images sont faites en bricolant des objets. C'est l'histoire de Monsieur Louis. Il creuse un trou et il plante une graine dedans. Et il saute pour enfoncer la graine. Après il dit : « Je t'attends. » Et puis, la graine pousse un peu, mais Monsieur Louis ne la voit pas parce qu'elle est encore dans la terre.

Monsieur Louis vient tous les matins pour voir si elle a poussé. Un jour, il en a marre parce que ça dure trop longtemps. Alors, il ne vient pas la voir. Et la fleur a poussé. Et c'est l'oiseau qui la prend. Il dit : « Si je l'offre à ma copine, elle m'embrassera. » Et quand Monsieur Louis revient, il croit qu'elle n'a toujours pas poussé et il dit : « Toujours rien ? ».

À propos de « Toujours rien ? » : Il existe un film d’animation sur le site de l’auteur : http://www.zinzolin.fr/accueil.html?video=wdr_louis

10 PETITES GRAINES de Ruth Brown

Dans le livre un enfant plante 10 petites graines.

Mais, à chaque page, il y en a une qui est mangée. Alors à la fin il n’y a qu’une fleur qui pousse. Et quand elle est fanée, l’enfant prend les 10 petites graines qui tombent.

FÉLICIEN LE

JARDINIER de Gaëtan Evrard

et Bénédicte Quinet

Félicien le lapin fait un potager. Il donne ses légumes à ses amis. Mais quand c’est l’hiver, il n’a plus à manger.

Heureusement qu’il rencontre une lapine. Et après, ils sont amoureux. Et il garde ses légumes pour ses enfants, mais il fait quand même un repas avec ses amis.

QUEL RADIS DIS

DONC ? de Praline Gay-Para

et Andrée Prigent

C'est l'histoire d'un papi et d'une mamie. Ils plantent une graine de radis dans leur jardin. Le radis, il pousse et il dépasse la cheminée. Il faut l'arracher. Alors, le papi tire le radis. Mais le radis reste bien accroché. Le papi appelle la mamie et ils tirent tous les deux, mais le radis reste bien accroché.

Ils appellent la petite fille et ils tirent. Le papi tire le radis, la mamie tire le papi et la petite fille tire la mamie.

Mais, ils n'arrivent pas à arracher le radis. Ils appellent le chat. Ils tirent tous ensemble et le radis reste encore accroché. Ils appellent la souris. La souris tire le chat et le radis est décroché. Il tombe sur le papi. Le papi tombe sur la mamie. La mamie tombe sur la petite fille. La petite fille tombe sur le chat. Le chat tombe sur la souris. Elle va dans son trou en criant « coui coui coui » et c'est fini !

Classe de TPS – PS – MS.

Page 11: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN Projet Étamine

Un livre à croquer Les élèves de MS ont écrit un livre : « monsieur carotte se déshabille ». Ils ont dessiné les habits de monsieur carotte, puis ils ont écrit les textes en s’inspirant de la chanson « prom’nons nous dans les bois ».Ce livre sera envoyé dans plusieurs classes de France pour être jugés par des enfants.

MONSIEUR CAROTTE SE DÉSHABILLE Une histoire illustrée et dictée à la maîtresse par les élèves de MS.

Monsieur carotte enlève son sac. Monsieur carotte enlève son chapeau.

Monsieur carotte enlève son manteau. Monsieur carotte enlève son écharpe.

Monsieur carotte enlève son T-shirt. Monsieur carotte enlève son pantalon.

Monsieur carotte enlève son pull. Monsieur carotte enlève ses chaussures.

Monsieur carotte enlève ses chaussettes. Monsieur carotte enlève sa culotte.

Sauve-toi, monsieur carotte, je vais te manger !

Lecture encore Nous avons lu d’autres histoires qui ressemblent à « Quel radis dis donc ! ». Ce n’est pas toujours le même légume, mais il est toujours géant et on essaye toujours de l’arracher.

Dans celle-là, ils prennent un marteau piqueur pour déterrer la carotte …

Dans celle-là, tous les animaux de la ferme aident le papi et la mamie, et il faut les compter…

Dans celle-là, c’est grâce à la souris qu’ils arrivent à faire rouler le potiron…

Classe de TPS – PS – MS.

Page 12: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN Un écrivain à l’école !

Le jeudi 27 janvier, un écrivain, Madame Aliette Somot est venue nous lire des histoires qu’elle écrit pour les enfants : « La pie qui tache », une autre histoire avec des éléphants qui changent de couleur. Elle nous a aussi montré et lu un livre en forme

de main. Elle nous a dit que c’était le seul livre qu’il faut prendre avec des gants. L’écrivain nous a encore lu d’autres histoires. Ce qui nous a plu, c’est qu’il y a beaucoup de phrases qui riment dans ces histoires. Comme à ce moment là, notre

classe travaillait sur les légumes, Madame Somot a écrit une poésie pour nous. Nous la remercions. Nous avons alors aussi essayé d’écrire une poésie avec des rimes (vous la découvrirez dans le

« Dossier Jardin », à la rubrique « Poésie »). Classe de GS – CP.

LES CAROTTES ONT LA BOUGEOTTE.

Dans le jardin de la maîtresse, où tous les légumes se pressent, J’ai vu bondir ce matin, un gros lapin à l’œil malin.

Cornichons, poivrons, potirons, petits oignons tournent en rond ; « Puis-je me joindre à votre joie ? » Et, sans attendre, il les croqua. « Bof ! Pas terrible, cette cuisine ! » Il se pourlèche les babines. Bien au chaud au creux de la terre, les pommes de terre dorment, pépères. De leur sommeil, il les arrache, les goûte...réfléchit...les recrache. Silencieux, le topinambour s'abstient de jouer du tambour.

Mais pourquoi les rouges carottes ont-elles sans arrêt la bougeotte ?

Bien à l’abri, le gros chou-fleur est-il blanc de froid ou de peur ? « Ah ! Qui se cache sous ces feuilles ? Allons y jeter un coup d'œil ! » Le gros lapin criait misère : « Rien ne me plaît sur cette terre ! » Sur leurs tiges, les choux de Bruxelles tentent de rejoindre le ciel. Et dans leurs cosses, les petits pois crient : « Pas moi, pas moi, pas moi ! » Insouciantes, les belles salades, sur leurs larges pieds se baladent.

Mais pourquoi les rouges carottes ont-elles sans arrêt la bougeotte ?

Les salsifis font la grimace en voyant venir les limaces. « Mangez, limaces, les salsifis, moi je préfère les radis. » Voilà que d’un grand coup de patte, il envoie valser les tomates, Qui retombent sur la citrouille : quel vol plané ! Ouille ! Ouille ! Ouille ! Le gros lapin tourne le dos aux navets, poireaux, haricots ; La courgette, tapie dans l’ombre de ses feuilles chuchote au concombre :

Mais pourquoi les rouges carottes ont-elles sans arrêt la bougeotte ?

Et dans un coin, laurier, persil, thym, cerfeuil, ail et céleri, De leur parfum embaument l’air, pour attirer la cuisinière, Car les légumes veulent être mangés, non par un gros lapin rusé, Mais par les enfants, qu’ils adorent ; ça les rend bien portants et forts. En purée, en soupe, en gratin, tous ces légumes seront demain, Au beau milieu de nos assiettes, préparons cuillères et fourchettes.

Aliette SOMOT

Les livres de madame SOMOT sont en vente. Si vous voulez profiter de ces agréables lectures, vous pouvez la contacter au 03 29 70 91 03 et à l’adresse suivante : Aliette SOMOT 16, rue de Tréveray 55190 Marson-sur-Barboure

Page 13: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN POÉSIE

LE JARDIN DES ENFANTS

Dans le jardin des enfants, c'est amusant.

Il y a 1 cerisier très très grand avec un panier dedans.

2 pommes de terre dans le potager, parce qu'on aime bien les manger.

3 gros choux. Et on les plantera à genoux !

4 jolies carottes pour faire une petite botte.

5 petits pois qui n'ont pas peur de monter dans un ascenseur.

6 tomates qui bougent, elles seront toutes rouges.

7 vers de terre qui rampent dans la terre.

8 coccinelles sur un potiron qui mangeront tous les pucerons.

9 abeilles sur les églantines, pour mettre du miel sur nos tartines !

10 papillons de toutes les couleurs. Et ce sera le bonheur !

Classe de MS.

DANS LE JARDIN DE BENJAMIN

Dans le jardin de Benjamin,

Les pissenlits sont bien jolis,

Les pâquerettes sont très chouettes,

Les jonquilles jouent aux quilles,

Les tulipes ont la grippe,

Les crocus ont des puces,

Les violettes sont coquettes,

Les rhododendrons ont des boutons,

Les roses sont habillées de rose,

Les coquelicots sont rigolos,

Les marguerites sont encore toutes petites,

Les chardons sont tout en ronds,

Les boutons d’or sont tout en or,

Et toutes ces fleurs, tout en couleur,

Attendent qu’on les cueille !

Classe de GS – CP.

Page 14: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN LES JEUX

MOTS CROISÉS EN ANGLAIS (classe de CM1-CM2) 1

2

Définitions :

3

1

2

4

5

3

4

7

5

6

7

6

MOTS CACHÉS (classe de MS) Cherchez les légumes cachés dans la grille.

A U N C C O U R G I N E P O I S Y T C R

T O M A T E P E T P U J M A I F D S H L

S A L R A A A U B E R G I P E M P M O A

P O C O U R G E T T E I P O I R E A U P

O I F T F E A J H I L L M T M L F I F T

C G O T F L E U R T P M A I S O M P L E

P N I E A U T R O P G F K R L H N M E I

F O E T I T P O I O J G N O N M L P U O

M N K A U B E R G I N E T N S Q Q E R E

S A L A D I G F R S J H C U O I L P M J

Page 15: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN 3 MOTS CROISÉS : LES LÉGUMES

(classe de CM1-CM2)

1 7

4

6

5

2

8

Définitions :

1. Il a la forme d’un bonnet d’empereur.

2. On en fait de la salade de fruits.

3. On en fait de la soupe. 4. C’est un légume

violet. 5. On la mange en

salade ou au jambon. 6. On peut en faire du

Pop-corn. 7. Son fruit est rouge. 8. Salade.

LES DIFFÉRENCES Cherchez les 6 différences dans le jardinier d’Arcimboldo.

Page 16: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN BRICOLAGE

Fiche de construction : Monsieur Patate

1. Découper les différentes parties de Monsieur Patate (yeux, bouche, nez, corps, oreilles et chaussures).

2. Coller les yeux pour pouvoir placer le nez.

Coller le corps de Monsieur Patate sur la feuille blanche (avec les bras).

3. Faire une fente de 1 cm de large et 2 cm de long dans le corps de Monsieur Patate à l'endroit où on positionne le nez.

Prendre une languette de carton et percer la languette avec l'attache parisienne.

4. Placer la languette derrière la feuille et faire dépasser l’attache parisienne par le trou.

Enfiler le petit morceau de carton sur l’attache parisienne puis ouvrir l’attache.

Coller ensuite le nez (rouge) sur le carton pour cacher l’attache parisienne.

5. Coller les autres parties du corps de Monsieur Patate.

6. C’est fini, bouger le nez de M. Patate !!

Classe de CM1-CM2.

Liste de matériel : - Feuille avec les bras de

Monsieur Patate - Morceaux du corps de

Monsieur Patate - Ciseaux - Colle - Attache parisienne

- Cutter (à manipuler par un adulte)

- Languette de carton épais (2x15cm)

- Morceau de carton ou papier (3x2cm)

Page 17: SALADES D'ÉCOLIERS

DOSSIER JARDIN SOLUTION DES JEUX

MOTS CROISÉS EN ANGLAIS MOTS CROISÉS : LES LÉGUMES 1. TOMATO 2. CABBAGE 3. PEAS 4. EGGPLANT

5. PUMPKIN 6. ONION 7. POTATOES

1. PATISSON 2. MELON 3. POTIRON 4. AUBERGINE

5. ENDIVE 6. MAIS 7. TOMATE 8. LAITUE

MOTS CACHÉS A U N C C O U R G I N E P O I S Y T C R

T O M A T E P E T P U J M A I F D S H L

S A L R A A A U B E R G I P E M P M O A

P O C O U R G E T T E I P O I R E A U P

O I F T F E A J H I L L M T M L F I F T

C G O T F L E U R T P M A I S O M P L E

P N I E A U T R O P G F K R L H N M E I

F O E T I T P O I O J G N O N M L P U O

M N K A U B E R G I N E T N S Q Q E R E

S A L A D I G F R S J H C U O I L P M J

LES DIFFÉRENCES