13
SAUVER DES VIES GRÂCE À L’ALUMINIUM COMMENT RELEVER LE DÉFI DES TURBINES SAPA S’IMPLANTE EN AUSTRALIE A à Z 11 PAGE L’ACADÉMIE DU PROFILÉ VOUS Y AIDE DE VOUS VOUS DEMANDEZ COMMENT CRÉER LES MEILLEURES SOLUTIONS AVEC L’ALUMINIUM ? Shape Le magazine du Groupe Sapa • No 2 2012

Shape Magazine #2 France

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Shape Magazine #2 France

Citation preview

Page 1: Shape Magazine #2 France

›››

SAUVER DES VIES GRÂCE À L’ALUMINIUM

COMMENT RELEVER LE DÉFI DES TURBINESSApA S’IMpLANTE EN AUSTRALIE

A à Z›11

pAGE

L’ACADÉMIE DU pROFILÉ VOUS Y AIDE DE

VOUS VOUS DEMANDEZ COMMENT CRÉER LES MEILLEURES SOLUTIONS AVEC L’ALUMINIUM ?

ShapeLe magazine du Groupe Sapa • No 2 2012

Page 2: Shape Magazine #2 France

Nous profilons l’avenir

5

7

11

16

18

La pyramide du Louvre à Paris dont l’architecture symbolise l’alumi-nium, selon Pedro Maçarico.

DESIGN

Une façon inédite d’utiliser des pan-neaux solaires peut être aperçue à Seattle. Dans le stade de Safeco Field, des panneaux solaires font par-tie de la structure, au lieu d’en être un élément distinct.

Sapa a inauguré une nouvelle ligne de production de blocs ABS sur son site de Pennsylvanie aux États-Unis. Jusqu’à 3,2 millions de blocs peuvent y être produits annuellement.

« Profile Academy » de Sapa inspire des designers, techniciens, ingé-nieurs, concepteurs de produits, architectes et même des présidents d’entreprises à améliorer leurs connaissances sur l’aluminium.

En repoussant les limites des profilés en aluminium cintrés, TeamTejbrant a créé un nouveau type d’abri tramway.

Le rôle de Sapa dans la construc-tion d’un terminal flambant neuf à l’aéroport de Perth marque les débuts de l’entreprise sur le marché australien.

L’an prochain, Sapa célèbrera ses 50 ans d’existence. La petite société qui a commencé avec une seule presse à Vetlanda, en Suède, est aujourd’hui la plus grande entreprise d’extrusion d’aluminium dans le monde. Dès le

début, les fondateurs de Sapa ont saisis l’importance de travailler en étroite collaboration avec les clients pour élaborer des solu-tions plus performantes et plus judicieuses dans le matériau de l’avenir : l’aluminium.

Les capacités de Sapa sont inégalées dans le domaine du développement d’applications en aluminium, avec des spécia-listes dans pratiquement tous les secteurs industriels : auto-mobile, systèmes de construction, énergie solaire, gestion ther-mique, énergie éolienne et transport public. Nous en apprenons autant que possible sur les besoins de nos clients, mais nous voulons aussi les aider à tirer le meilleur parti de tous les avan-tages de l’aluminium et de ses applications. Depuis plusieurs années, Sapa organise des « Profile Academy » pour les clients, où ingénieurs, designers, acheteurs et concepteurs de pro-duits sont formés par des spécialistes Sapa sur les possibilités offertes par l’aluminium. Depuis le début en 1994, près de 3 000 clients sont passés par l’Académie du Profilé Sapa, laquelle est désormais accessible en Europe et en Amérique du Nord. Depuis le mois d’août 2012, le contenu de l’Académie du Profilé est également disponible pour tous nos clients à travers le manuel de conception Sapa sur notre site www.sapagroup.com (www.sapadesignmanual.com)

Sapa peut également offrir des ressources mondiales pour le développement de la technologie. Le centre de recherche du Groupe, Sapa Technology, se concentre sur le développement à long terme des technologies habilitantes. Le soudage par fric-tion-rotation, qui est maintenant utilisé partout dans le Groupe, est un exemple de technologie développée pour des applications industrielles par le centre de recherche. Sapa Technology contri-bue également à la diffusion du savoir-faire et à la sensibilisation des clients de Sapa aux propriétés de l’aluminium et de ses applications. Lorsque Sapa Technology a été créé à Shanghai en 2011, des séminaires techniques ont été organisés pour les clients de Heat Transfer et de Profilés de la région, ce qui a per-mis de mettre en œuvre le partage des connaissances au niveau mondial.

Créer des solutions pour répondre aux besoins de nos clients constitue le cœur et l’âme de l’entre-prise Sapa depuis 50 ans, et cela continuera dans les années à venir. Nous sommes impatients de développer les solutions en aluminium de demain

avec vous !

SOMMAIRE No 2L’orientation client reste fondamentale

Svein Tore Holsether, Président & CEO Sapa

Sapa est un groupe industriel international qui développe, fabrique et commercialise des profilés en aluminium transformés, des composants à base de profilés et des bandes en aluminium pour échangeurs thermiques. Sapa réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,3 milliards d’euros et compte environ 14 400 employés répartis dans toute l’Europe ainsi qu’en Amérique du Nord, en Amérique centrale et en Chine. Shape est le magazine des clients du groupe Sapa et paraît en 16 langues, deux fois par an. Shape est également disponible à l’adresse www.sapagroup.com

Rédactrice en chef : Eva EkseliusRédaction : Evelina StuckiConception graphique : Karin LöwencrantzProduction : OTW CommunicationImpression : Strokirk-LandströmsChangements d’adresse : Les clients peuvent s’adresser à leur contact chez Sapa, les employés au service du personnel auxquels ils sont rattachés. Toute autre personne au service de l’information au +46 (0) 8 459 59 00.

Directeur Commercial à Sapa Building System, portugal

A rejoint Sapa en 1999.

Est basé à Lisbonne, « ville belle et ensoleillée », capitale du portugal.

Il vit avec sa petite amie et sa fille d’un an Sofia.

Aime la photographie, le cinéma, regarder le foot-ball et d’autres sports à la télévision, et voyager autant que possible.

uelles sont les tendances actuelles en matière de design architectur-al et de systèmes en aluminium ?

« D’un point de vue esthétique, les tendances actuelles se tournent vers des lignes sobres et minimalistes avec des fenêtres et des portes de plus en

plus hautes et larges. L’objectif principal est de développer l’ensoleillement dans les bâtiments et de permettre aux espaces intérieurs et extérieurs de se fondre architecturalement en améliorant les flux allant de l’un à l’autre. Paradoxalement, le rôle ‘visible’ des systèmes en aluminium en est réduit car, pour atteindre ces objectifs, ils doivent passer inaperçu.

Techniquement parlant, la conception est le plus souvent guidée par de nouvelles réglemen-tations plus exigeantes visant à réduire l’em-preinte carbone et à concevoir des bâtiments passifs empêchant tout transfert de chaleur vers l’extérieur. Améliorer l’efficacité énergétique et la performance des bâtiments représente le défi le plus important. Heureusement, Sapa a non seulement été en mesure de relever ces défis, mais également de dépasser les demandes et de définir des limites et normes supérieures. »

Ces tendances sont-elles plus générales que par le passé ?

« Sans aucun doute. Le monde devient chaque jour plus petit. Architectes et concepteurs peuvent tirer l’inspiration de leurs projets et partager leurs idées et concepts à l’échelle interna-tionale sans trop d’efforts. En outre, le ralentisse-ment économique en Europe a poussé le secteur de la construction à se tourner massivement vers l’étranger, à la recherche de nouveaux marchés plus sains, en emmenant avec eux les tendances architecturales de leurs pays. Notre système cou-lissant Slimslide, par exemple, développé par Sapa Building System Portugal en étroite collaboration avec le vainqueur du Pritzker, Souto de Moura, devrait être commercialisé aux Philippines d’ici peu. Il n’y a plus de frontières désormais. »Qu’est-ce qui motive la demande d’aluminium pour les nouveaux bâtiments ?

« L’aluminium est très adaptable, refaçon-nable et largement plus flexible que l’acier, le PVC, le bois ou tout autre matériau. Il peut également être recyclé à l’infini. Ainsi, quand un bâtiment est rénové ou démoli, l’alumi-nium peut toujours être réutilisé. C’est l’une des matières premières qui ne souffre d’aucun manque d’approvisionnement. Avec les préoc-cupations actuelles en matière d’environnement, c’est un aspect important et les architectes utilisent de plus en plus l’aluminium dans leurs efforts de conception de bâtiments ‘plus verts’. »

Quelle est votre utilisation architecturale préfé-rée de l’aluminium ?

« Un bâtiment qui symbolise à la perfection l’aluminium dans l’architecture est la pyramide du Louvre. L’ensemble de la structure est en alumi-nium et sa construction dans les années 1980 a pro-voqué une grande controverse car les gens pensaient qu’ajouter un bâtiment futuriste high-tech à l’archi-tecture classique était une hérésie. Mais bien que les deux structures aient des styles complètement diffé-rents, leur architecture se marie à la perfection.

Je suis également fier du bâtiment Sky Business sur lequel Sapa a travaillé en Angola. Il se trouve au sommet d’une colline à Luanda et est devenu une référence. Il montre vraiment ce que l’on peut accom-plir avec de l’aluminium. »

Quels types de solutions en aluminium envisagez-vous à l’avenir ?

« Je pense qu’il y aura une intégration de plus en plus poussée avec les panneaux solaires pour contrecar-rer les coûts élevés des autres types d’énergie. Une fois que le coût de la production des panneaux et systèmes solaires en aluminium aura chuté, les systèmes solaires seront de plus en plus utilisés.

Une autre application de l’aluminium consiste à fabri-quer des maisons modulaires, peu onéreuses, facilement transportables et assemblables, pouvant ainsi être agran-dies ou réduites. L’Afrique, par exemple, a un besoin énorme d’habitations bon marché et c’est une solution qui pourrait vraiment répondre à ce besoin à l’avenir. » PAR CARI SIMMONS

L’ALuMInIuM ÉVOLuE AVEC L’ÈRE ARCHITECTuRALE

L’aluminium est utilisé dans les bâtiments depuis des décennies, mais a constamment dû relever de nouveaux défis. Le magazine Shape a discuté des tendances et des perspectives d’avenir avec l’expert Pedro Maçarico de Sapa Building System au Portugal.

Rencontre avec Pedro Maçarico

2 SHAPE • # 2 2012 # 2 2012 SHAPE • 3

Page 3: Shape Magazine #2 France

Contrairement aux autres installations solaires, Sun Storage intègre ses panneaux solaires dans la structure générale du bâtiment.

EN BREF

Autorack lance la galerie de toit pour van en aluminium

À l’aide d’un profilé aérodynamique de barres transversales, Autorack products Ltd a créé un

nouveau produit efficace et intéressant : la galerie de toit pour van en aluminium.

La nouvelle galerie limite le bruit et la résistance au vent, est dotée d’un design élégant et allie robus-tesse et esthétisme. Elle est produite au Royaume-Uni et extrudée par Sapa. Avant de lancer son propre produit, Autorack distribuait ceux d’autres fournisseurs mais encouragée par ses expériences positives avec les profilés Sapa, la société a déve-loppé et fabriqué sa propre gamme d’accessoires

pour van. À l’aide du vaste savoir-faire de Sapa en profilés d’aluminium et grâce à une étroite collabo-ration avec son équipe d’ingénieurs en conception, Autorack a commencé à concevoir la galerie de toit pour van.

L’entreprise travaille dans le secteur depuis plus de 20 ans. George Kamperis en est le directeur général.

« Nous avons reçu un service de premier ordre de la part de l’équipe de Sapa ; ils ont prouvé leur valeur inestimable dans le développement de ce nouveau partenariat. »

Specialist Structures primé au salon Showman

Lors d’un vaste salon sur les services d’événements de plein air, le client de Sapa Specialist Structures a remporté le prix spécial du meilleur stand d’exposition. Le design remarquable intégrait deux bâti-ments reliés par une passerelle menant à une plate-forme panoramique. La zone de réception de la structure se composait d’un bâtiment à toit plat à deux étages avec une mezzanine au premier étage, cré-ant un atrium aérien. Un espace de bureau luxueux, un pont et des pièces d’eau, ainsi qu’un intérieur aux finitions de qualité com-plétaient le tableau.

« Ce système est idéal pour créer une structure sensationnelle dans n’importe quel événement, quel que soit l’espace disponible. Les profilés en aluminium jouent un rôle de taille dans l’ingéniosité du système et Sapa a prouvé qu’elle était imbattable pour le développer, » déclare Keith Lewcock, directeur général de Specialist Structures.

Sapa profiles UK, qui a fourni les pro-filés en aluminium à Specialist Structures, était ravie de son rôle dans cette structure récompensée utilisant une technologie de construction avant-gardiste.

5 %« Le processus de recy-clage requiert seule-ment 5 % de l’énergie nécessaire à la produc-tion d’aluminium de première fusion »

Construire des panneaux solaires intégrés est une nouvelle façon de concevoir les bâtiments. Dans un stade de baseball de Seattle, des armatures extrudées Sapa ont été utilisées pour le projet.

Le stade de baseball de Safeco Field à Seattle, Washington, a récemment refait les pas-serelles de son parking avec des éléments architecturaux de la société d’énergie solaire Sun Storage.

Sun Storage, fournisseur d’énergie solaire basé en Oregon, a fourni le système de grille des panneaux solaires architecturalement intégrés.

CONTRAIREMENT AUX AUTRES installations solaires, Sun Storage intègre ses panneaux solaires dans la struc-ture générale du bâtiment. En d’autres termes, les panneaux solaires font partie de la structure, au lieu d’en être un élément distinct.

« Les panneaux ne servent pas uniquement à générer de l’électricité, déclare Jonathan Monschke, président de Sun Storage. Au niveau architectural, ils semblent faire partie du décor. »

En règle générale, les panneaux solaires sur un bâtiment sont installés après coup. Dans le cas de Safeco Field, les quelques 280 m² de panneaux solaires ont été intégrés dans la construction des pas-serelles du parking pour fournir l’éclairage, l’alimen-tation des escalators et des ascenseurs.

« Les panneaux solaires sont visibles et constituent un bon moyen pour les propriétaires de montrer que leur stade est durable », indique Jonathan Monschke.

L’entrepreneur, InSpec, a installé le système conçu par Sun Storage avec de l’aluminium Sapa.

Les panneaux solaires du Safeco Field sont clai-rement visibles et suspendus au-dessus de la struc-ture des passerelles. Ils produisent chaque année 32 000 kW.

PAR ALExANDER FARNSWORTH

LES PANNEAUX

SOLAIRESDANS L’ARCHITECTURE

Safeco FieldLe Safeco Field est un stade de base-ball au toit rétractable situé à Seattle, Washington, et le terrain des Seattle Mariners. Il peut accueillir 47 860 per-sonnes et a ouvert ses portes le 15 juillet 1999. Safeco est une compagnie d’as-surance de Seattle.

4 SHAPE • # 2 2012 # 2 2012 SHAPE • 5

Page 4: Shape Magazine #2 France

GROS PLAN : LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

SAuVER DES VIES GRÂCE À L’ALUMINIUM

TrafFix Devices Inc., une société cali-fornienne de San Clemente, produit plus de 100 produits de sécurité et de contrôle de la circulation (panneaux, barrières, drapeaux, plots de signali-

sation, vestes, tapis de régulation des mauvaises herbes et autres produits relatifs à la sécurité et au contrôle de la circulation).

Mais l’un des produits phares de la société, vendus à travers le monde, est l’atténuateur Scorpion monté sur camions et remorques, fabriqué au moyen de tubes en aluminium Sapa depuis de nombreuses années.

LE SCORpION EST un système de sécurité routière Plug-and-Play élaboré pouvant être déployé sur les sites de construction ou zones de travaux routiers pour absorber l’impact d’un véhicule hors de contrôle. Il est proposé dans plusieurs tailles et peut être facilement reconstruit après un accident.

Le Scorpion est conçu en tubes d’aluminium Sapa et comprend quatre boîtiers remplis d’aluminium en nid d’abeilles fonctionnant en tandem pour absorber l’impact d’un accident de voiture. L’idée principale de ces systèmes mobiles de sécurité routière consiste à protéger un site de construction ou une zone de travaux de l’impact potentiel d’un véhicule.

« D’après les témoignages que nous avons

FaitsLes produits de sécurité routière de TrafFix sont vendus aux société de contrôle de la circulation, aux entrepreneurs autoroutiers, aux services d’état du transport, militaires et à des entreprises de services publics, ainsi qu’à des villes et à des communes dans tous les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Europe et le Moyen-Orient. Les produits de TrafFix sont fabriqués à Fairfield, en Iowa, Adelanto et San Clemente, en Californie et Tijuana, au Mexique. La société a été fondée en 1987 par Jack et Sue Kulp et compte à l’heure actuelle 150 employés.

En Amérique du Nord, ils sont obligatoires. En Chine, ils sont nécessaires. En matière de production automobile, les sys-tèmes de freins antiblocage (ABS) sont une évidence et les producteurs mondiaux ont besoin de fournisseurs mondiaux.

TOUT COMMENCE pAR le bloc ABS, un boîtier extrudé en aluminium, léger et de la taille du poing, qui abrite cette technologie élaborée. Le bloc doit être robuste et léger, généralement 600 grammes ou plus. Et comme les voitures et les véhicules légers sont équipés de toujours plus de fonctions, le poids est un facteur parti-culièrement important, ce qui fait de l’alumi-nium un matériau de choix.

En 2012, Sapa a inauguré une unité de pro-duction ultramoderne pour blocs ABS sur le site de Cressona, en Pennsylvanie (États-Unis).

« NOUS SOMMES le seul fabricant de blocs ABS à produire ces unités selon la méthode à grande précision CTL (cut-to-length) incluant l’ins-pection au laser : les défauts éventuels sont détectés avant que le bloc quitte l’usine. Cela signifie pratiquement 100 % de conformité avec les spécifications rigoureuses du produit qui sont nécessaires pour les applications ABS délicates », explique Kevin Stuban, directeur de la fabrication en Amérique du Nord.

« Nous sommes également le seul fabricant de blocs ABS en mesure de produire des alliages personnalisés en fonction des besoins, comme un alliage Kobe spécial pour Bosch. L’ensemble du processus est entièrement automatisé, ce qui

Partenariats mondiaux : Deux faces d’une même médaille

Fourniture ou fabrication ? De nombreuses entreprises mondiales font les deux, et tous veulent les mêmes choses.

Prix : avantages basés sur les volumes Timing : possibilité de se déplacer ou de déve-lopper la production en fonction des besoins Logistique : production locale pour une livrai-son locale Qualité : qualité constante des produits, les sites apprennent les uns des autres Livraison : résolution rapide de problèmes

Extrusions de blocs ABS Sapa

Alliages adaptés en fonction des spéci-fications du produit. Structure plus fine à petits grains disponible. particulièrement adapté pour la production de grandes quantités.

recueillis des services de police du monde entier, ces atténuateurs permettent vraiment de sauver des vies », déclare Jim Shilo, directeur des achats chez TrafFix Devices. Un conducteur ivre ou le chauffeur d’un camion qui s’endort peut s’écraser dans le Scorpion et repartir. C’est étonnant. »

Selon Jim Shilo, la qualité de l’aluminium de Sapa (produit localement en Californie), associé à un produit et des livraisons cohérents, réduit la survenance de problèmes.

« Avec l’augmentation de nos ventes, Sapa s’est révélé un fournisseur fiable et de qualité pour nous, conclut Jim Shilo. Nous avons sauvé de nombreuses vies au fil du temps. »

PAR ALExANDER FARNSWORTH

Les blocs ABS promis à une forte expansion

le rend facile à reproduire sans aucune variation de la qualité. C’est vraiment une ligne de pro-duction exemplaire.

Le site peut produire jusqu’à 3,2 millions de blocs par an pour le marché nord-américain estimé par l’industrie à 12 millions de blocs. »

Dans une perspective plus échelonnée, la demande de blocs ABS en Chine devrait atteindre 14 000 tonnes en 2015, soit environ dix fois plus depuis 2005, selon les projec-tions de Sapa. Les principaux fabricants ABS

comme Bosch, TRW, ADVICS et Continental ont besoin de fournisseurs de matériaux de grande envergure qui peuvent s’adapter à leurs besoins de production. C’est l’avis d’Agnieszka Tomczak, acheteuse de produits en aluminium filé de TRW : « En tant qu’entreprise interna-tionale, nous devons équilibrer nos activités pour maintenir leur rentabilité. Par exemple, lorsque la demande est ralentie dans une partie du monde, nous devons ajuster la production et déplacer nos ressources dans les régions où la demande est forte. Nous avons besoin de partenaires mondiaux qui peuvent répondre en conséquence, mais aussi fournir une qualité constante.

Nos partenaires, comme nous-mêmes et nos clients, doivent appréhender l’avenir dans une optique mondiale ».

Avec plus de 100 sites de filage directes et indirectes à travers le monde, et avec la pro-duction de blocs ABS en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis, Sapa possède le savoir-faire et l’expérience de partenariats mondiaux de blocs abs, coordonné par une équipe commerciale internationale qui comprend John Baars, global key account manager pour Bosch et Christian Köhr, global key account manager pour TRW.

PAR MICHELE JIMÉNEZ

Le Scorpion, un système de sécurité routière de pointe, protège à la fois les conducteurs et les ouvriers travaillant sur les routes. « Nous avons sauvé de nombreuses vies au fil des ans », indique Jim Shilo de TrafFix Devices.

« D’après les témoignages que nous avons recueillis des services de police du monde entier, ces atté-nuateurs permettent vrai-ment de sauver des vies. »

6 SHAPE • # 2 2012 # 2 2012 SHAPE • 7

Page 5: Shape Magazine #2 France

wIND INDUSTRyTECHNOLOGIE ACTUELLE

RÉPOnDRE AuX DÉFIS DE COnCEPTIOn DES TuRbInES

Avantages

Les avantages des profilés en aluminium pour les clients :• Léger avec une grande résistance par rap-port au poids• Excellente malléabilité pour une conception flexible grâce à : a) différentes fonctionnalités intégrées dans un profilé unique et b) moins de pièces et donc moins d’étapes de production• Résistance à la corrosion même dans des environnements difficiles• Excellente conductivité thermique• Coût près de 4 fois moins important que le cuivre• Aucune fragilité même dans des conditions de froid intense• Durée de vie étendue et simplicité de recyclage

Pour de nombreux services de conception du secteur éolien, les profilés en aluminium ne sont pas assez connus ou consi-dérés comme étant trop fragiles, trop onéreux ou trop sensibles à la corrosion. Pourtant, l’expé-rience montre qu’ils sont à même de contribuer à résoudre certains des plus importants défis de conception de produits dans le secteur des turbines.

L’un des principaux défis du secteur consiste à passer d’un marché de vendeurs à un marché d’acheteurs, entraînant une chute des prix du marché. Ce change-ment s’explique par l’association entre

crise économique, qui a commencé à toucher le marché, et l’augmentation de la concurrence internationale. Par conséquent, l’un des plus grands défis de la conception de produits réside dans la réduction des coûts.

Un autre défi, indirectement lié à la question des coûts, est la réduction du poids. Avec l’aug-mentation de la taille des turbines, ce point est de plus en plus important. La masse au sommet dictant la structure de soutien nécessaire, une réduction de cette masse aura un impact direct sur le coût total de la turbine. Ces deux défis sont encore plus nets pour l’éolien offshore, car le coût

par kWh est considérablement plus élevé que pour l’éolien on shore.

LE pREMIER ÉLÉMENT de coût notable est la matière première. « Même si l’aluminium est près de 3 fois plus coûteux que l’acier au carbone, l’utilisation de profilés en aluminium peut réduire le coût des composants et des structures en acier au carbone actuelles. C’est possible en intégrant différentes fonctionnalités dans la conception du profilé, en utilisant au maximum les propriétés mécaniques, thermiques et électriques avantageuses de l’alumi-nium », déclare Arjan Bouvy de l’équipe marke-ting européenne.

pRENONS l’exemple d’une plate-forme en acier de 4 à 5 m de long dans la nacelle. Le composant précédent était constitué d’une poutre carré pour la résistance mécanique longitudinale et d’une plaque en diamant soutenue en-dessous par des raidisseurs soudés pour le plancher. Différents points d’attache étaient soudés à la plate-forme. Une poutre standard et une plaque d’une épais-seur de 3 à 5 mm étaient utilisées.

Les pièces entrantes étaient réalisées en décou-pant, poinçonnant, perçant et courbant. Elles étaient assemblées par des soudures et protégées de la corrosion par une galvanisation à chaud.

EN ÉTROITE COOpÉRATION avec le client, ce compo-sant a été remplacé par un profilé unique en aluminium de la longueur et de la largeur de la plate-forme en acier, qui intègre toutes les fonc-tionnalités requises. Plus besoin de soudures ni de galvanisation. Les câbles et autres points d’attache, la surface antidérapante, ainsi que la résistance et

la fonctionnalité du plancher ont été intégrés au profilés unique.

Le nombre limité de pièces entrantes a permis de réduire l’usinage et la durée d’assemblage. Tout cela a permis de réduire le poids d’environ 65 % et le coût de 35 %.

« Autre exemple de fonctionnalité intégrée, le concept de plate-forme en tour modulable. Il utilise un petit nombre de profilés simples et de simples opérations de découpe, de perçage et d’usinage CNC. Cela permet de réduire les coûts et le poids, de simplifier l’installation, de limiter la sensibilité aux variations des diamètres des tours et de réduire le coût d’expédition grâce à un emballage compact », déclare Arjan Bouvy.

COMpARÉ AU CUIvRE, l’aluminium a une moins bonne conductivité électrique. Néanmoins, avec 30 % de la densité et 25 % du coût du cuivre, il offre une conductivité électrique spécifique de 1,5 à 2 fois meilleure au kg, à un coût nettement moindre.

Le cuivre est également un excellent conduc-teur thermique, près de deux fois meilleur que l’aluminium. Mais à densité égale et avec les mêmes principes de coûts que pour la conducti-vité électrique, l’application d’aluminium dans des refroidisseurs et des dissipateurs thermiques permet de réaliser des économies considérables.

« Il convient de noter que pour utiliser toutes les possibilités et réduire les coûts, il est absolu-ment nécessaire de comprendre les contraintes de conception des clients et les fonctionnalités que le composant ou la structure doit offrir. C’est pourquoi une implication du fournisseur dès le processus de conception est essentielle », déclare Arjan Bouvy. PAR ARJAN BOUVY

# 2 2012 SHAPE • 9 8 SHAPE • # 2 2012

Page 6: Shape Magazine #2 France

EN BREF

A ZLES PROFILÉS En ALuMInIuM DE

À

Vous vous demandez comment développer une solution respectueuse de l’environnement, choisir les maté-riaux les plus adaptés ou opter pour la bonne finition pour votre produit en aluminium ? L’Académie du Profilé de Sapa peut vous aider.

Coopération au Japon

Sapa AB et la société japonaise Kobe Steel Ltd ont conclu un nouveau contrat, selon lequel Kobe Steel fournira à Sapa sa tech-nologie de production pour les extrusions en aluminium haute qualité utilisés dans plus de 50 usines d’extrusion de Sapa en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

« C’est une solution très positive pour les deux sociétés, déclare Svein Tore Holsether pDG de Sapa.

Kobe assure des solutions de qualité à ses clients en dehors du Japon, et Sapa accède à une technologie complémentaire pour ses opérations d’extrusion de profilés avancées. »

L’accord couvre toute la gamme de pro-cessus allant de la fusion, coulée au filage, y compris les alliages en aluminium de Kobe Steel, très appréciés sur le marché.

Haute technologie pour les voitures vintageForeign Auto Supply Inc. (FAS) a cherché en vain des refroidisseurs de transmission automatique pour les anciennes, mais toujours très prisées, Volkswagen construites dans les années 1970 à 1990. Cette société, située dans le Maine, aux États-Unis, a bâti sa réputation en ressus-citant d’anciens véhicules européens pour le marché américain, qu’il s’agisse de restaurer une porsche ou une Coccinelle VW vintage ou de mettre à jour un VW Camper avec un nouveau moteur plus moderne.

« Nous avons décidé de fabriquer de nouveaux refroidisseurs et au lieu de reproduire le concept d’origine, nous avons exploré la possibilité d’améliorer le fonctionnement et la fiabilité des composants à l’aide des technologies actuelles », explique Jon Gagnon, pDG de FAS. La société était ravie de pouvoir travailler avec un ingénieur du centre technique de Sapa en Amérique du Nord pendant tout le processus de conception.

« C’était vraiment génial et satisfaisant d’intégrer une technologie de pointe telle que le soudage par friction malaxage dans la fabrication de composants

pour une vieille VW de 30 ans », a-t-il indiqué.Le nouveau design de « dissipateur thermique » de refroidissement de

transmission automatique conçu par FAS et Sapa est jusqu’à

30 % plus efficace que le modèle de série

d’origine pour le même encombre-ment.

880 tonnes de tubes soudés en aluminium viennent d’être livrés depuis la Belgique à Tianjin, en Chine, pour une installation de dessalement, faisant partie d’une importante usine de production d’électricité. Outre l’électricité, la centrale de Tianjin produit de la vapeur pour alimenter l’installation de dessale-ment. Les unités fourniront l’eau de mer dessalée nécessaire aux chaudières de la centrale, ainsi que de l’eau potable pour les résidents, jusqu’à 100 mil-lions de litres par jour.

« Nous continuons à nous concentrer sur les projets de dessalement à travers le monde. L’approvisionnement en eau, en particulier en eau potable propre, est un problème essentiel de par le monde. En ce moment, nous sommes également impliqués dans un projet au Turkménistan, » déclare Inge Buyse de Sapa Alutubes en Belgique.

L’alliage de tubes soudés qui devait résister à l’eau de mer, a débuté avec de l’aluminium recyclé et a été développé dans l’usine Sapa de Lichtervelde, Belgique.

« Les tubes soudés passent par un processus de production entièrement intégré et Alutubes a également prévu un service logistique complet pour livrer tous les tubes soudés au moment opportun à Tianjin, » explique Inge Buyse.

Alutubes a plus de 10 années d’expérience dans la fourniture de tubes soudés en aluminium pour les installations de dessalement.

880 TONNES

Foreign Auto Supply Inc. a décidé de fabriquer de nouveaux refroidisseurs et au lieu de reproduire le concept d’origine, la société a amélioré le fonctionnement et la fiabilité à l’aide des technologies actuelles.

peter Richter, res-ponsable de « profile Academy » en Suède.

# 2 2012 SHAPE • 11 10 SHAPE • # 2 2012

Page 7: Shape Magazine #2 France

12 SHAPE • # 1 2012

DÉCOUVERTE : L’ACADÉMIE DU PROFILÉ

Depuis son lancement ini-tial en Suède en 1994, l’Académie du Profilé de Sapa aide les sociétés à être plus concurrentielles en augmentant leurs connais-sances sur l’aluminium. Aujourd’hui, le célèbre programme inspire des

designers, techniciens, ingénieurs, concepteurs de produits, architectes et même des PDG d’entreprises en Europe et en Amérique du Nord.

« Nous souhaitons élargir les connaissances relatives à l’utilisation de profilés en alumi-nium, explique Peter Richter, coordinateur marketing responsable de l’Académie du Profilé en Suède. Nous voulons que les clients com-prennent à quel point l’utilisation de l’alumi-nium peut être innovante et pratique. La survie de Sapa dépend des produits en aluminium intelligents d’autres sociétés ; il est donc pri-mordial que nous encouragions les nouvelles idées et les pensées innovantes. »

INSCRIVEZ-VOUS !L’Académie du profilé de Sapa attire des participants de tous les sec-teurs, y compris la construction, le secteur automobile, l’électronique, l’énergie solaire etc. pour y participer, veuillez contacter votre société Sapa la plus proche. Les participants sont acceptés dans l’ordre de leur inscription, le nombre de places étant limité. Le programme est actuelle-ment disponible en Suède, au Danemark, en Belgique, au Royaume-Uni, aux pays-Bas, en pologne, en Allemagne, en Slovaquie, en Italie, en Espagne, au portugal, aux États-Unis et au Canada.

L’ACADÉMIE DU pROFILÉ accentue ces efforts en permettant de mieux comprendre l’extrusion, la fabrication, la finition, l’assemblage, la concep-tion et d’autres processus, et en offrant une présentation générale de l’aluminium en tant que matériel. Elle propose théorie, informations pra-tiques, visites d’usines et séminaires réalisés par des professionnels de Sapa et des experts externes.

« Les informations peuvent aider un ingénieur à voir ses concepts sous un nouveau jour et à mettre en œuvre des solutions intelligentes et rentables, sans parler de la relation notable qui se développe entre le client et Sapa par la suite », indique Peter A. Hedman, responsable du centre technique en Amérique du Nord et chargé de l’Académie du Profilé en Amérique du Nord.

Flemming Larsen, responsable de la com-munication marketing et chargé de déployer l’Académie du Profilé en Europe, déclare que le programme comble également les lacunes liées à la formation. « Nous avons lancé l’Académie du Profilé car nous avons constaté que les écoles d’ingénieurs ne parlaient pas beaucoup de l’alumi-nium, indique-t-il. Il existe un réel besoin et une demande d’informations sur les possibilités et les limites du travail de l’aluminium, en termes de conception et d’ingénierie. Je pense que c’est pour cela que le programme est aussi populaire chez les techniciens. »

« Je ne changerais rien (dans cet événement). Animateurs très qualifiés, présentations claires, grande hospitalité et durée très adaptée. »

« Idées de conception, soudage par friction rota-tion, cintrage et assemblage sont des thèmes qui me passionnent. Cette formation me permettra d’envisager l’extrusion sous un nouveau jour. »

L’une des participantes, Minhgit Dinh, ingénieur concep-teur chez IKEA Components AB, étudie un profilé utilisé

dans les boîtiers aux passages pour piétons.

Un outil de profilage peut avoir de nombreux aspects différents. Dans

le fond, Hans Ericsson, Ronnie pettersson et Joakim Oxel Bark,

ingénieurs de recherche chez Sapa Technology AB.

Kjell Lövkvist de Sapa Building System étudie une pièce hydroformée.

Ce que disent les participants :

What participants are saying:

LA FORME ET le sujet de l’Académie du Profilé sont adaptés aux besoins nationaux et régio-naux et elle gagne de nouveaux pays. Cette année, par exemple, l’Académie du Profilé est lancée en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal et au Canada.

Le programme dure de 2 à 4 jours, selon le lieu, et à la fin de la formation, les participants reçoivent un diplôme.

À en juger par les évaluations qui suivent chaque programme, les participants semblent pleinement satisfaits de l’Académie du Profilé, selon Flemming Larsen. « Parmi les réponses types que nous recevons, on nous dit que le programme est très révélateur. De nombreuses personnes ont indiqué avoir obtenu une foule d’informations dont elles ne soupçonnaient même pas l’existence avant le programme. »

Autre indicateurs de satisfaction des clients, de nombreux participants s’inscrivent sur les recommandations d’un collègue. Dans une évaluation récente d’Académie du Profilé en Amérique du Nord, 100 % des personnes inter-rogées ont indiqué qu’elles recommanderaient le programme à un collègue, score typique dans le monde entier.

« À chaque fois que nous organisons une Académie du Profilé, nous avons une liste d’attente de clients souhaitant y participer, mais qui ne le peuvent pas en raison de la limite de taille », déclare Peter A. Hedman, en ajoutant que le nombre d’événements en Amérique du

Ce que disent les participants :

Le conférencier pontus Isaksson, Sapa profiles,

a expliqué en détail la production de profilés

d’aluminium.

# 2 2012 SHAPE • 13 12 SHAPE • # 2 2012

Page 8: Shape Magazine #2 France

DÉCOUVERTE : L’ACADÉMIE DU PROFILÉ

« Très bon sup-port pour faire naître des idées. Très adapté aux concep-tions de projets actuelles. »

Ce que disent les participants :

Nord est passé de 2 à 6 en 2012. Il attribue cette réponse positive en grande partie à la pertinence des informations présentées pour le travail quo-tidien des concepteurs et des ingénieurs.

LES pARTICIpANTS AppRÉCIENT ÉGALEMENT

l’opportunité de rencontrer des gens d’autres horizons lors de l’Académie du Profilé. Le travail de groupe forme une partie importante du programme en Suède, où les participants choisissent un élément et créent ensembles spécifications, conceptions et présentation. « J’aime mélanger acheteurs et constructeurs… toutes les catégories dans le même groupe ; les groupes diversifiés tendent à trouver des idées incroyables et à proposer d’excellents produits en travaillant ensemble », déclare Peter Richter, en ajoutant que ces groupes et sociétés diver-sifiés apprennent beaucoup les uns des autres. « Certaines personnes qui se sont rencontrées via l’Académie du Profilé restent en contact pour échanger aide et idées », indique-t-il.

Au cours de ses 40 années chez Sapa, Peter Richter a connu de nombreuses solutions en aluminium innovantes chez ses clients, mais il y a toujours plus à apprendre, selon lui. « Nous devons poursuivre. Nous n’avons pas encore trouvé la solution ultime! » PAR CARI SIMMONS

Durant la formation, l’une des activités les plus appréciées le soir était la visite de la grotte de Kleva. Henryk Hörner, qui exploite l’installation, a évoqué les 320 ans d’histoire de la mine qui est maintenant une attraction touristique.

Le site d’anodisation de Sapa, E6, est l’un des rares de son genre dans le monde. L’installation a une hauteur sous plafond de 26 mètres puisqu’il s’agit d’une ligne d’anodisation verticale.

Thérèse Littman et Annika Bengtsson (au premier plan) sont ingénieurs chez Ericsson AB. Derrière eux, Lisa Wärmegård, ingénieur de conception Scania.

Le groupe a eu l’occasion d’effecteur une visite d’étude sur le terrain et de voir la

presse dans laquelle sont formés les profilés.

peter Richter a guidé le groupe.

# 2 2012 SHAPE • 15 14 SHAPE • # 2 2012

Page 9: Shape Magazine #2 France

1. La pièce brute est introduite dans l’outil.

2. L’outil bloque la pièce.

3. Cintrage de la pièce.

4. L’outil s’ouvre et la pièce cintrée peut être récu-pérée.

DESIGNÀ L’AVANT-GARDE

Depuis plus de 30 ans, la société suédoise Team Tejbrant conçoit et fabrique du mobilier urbain. Depuis le début, Sapa est le partenaire logique. Lorsque le directeur technique de Team Tejbrant, Johan Isaksson, a commencé à élaborer un tout nou-

veau type de construction, il était évident de soumettre ses idées à Claes Adelin de Sapa Profiles à Vetlanda. Était-il possible de créer un profilé support d’une seule pièce, avec un rayon de courbure hors du commun ?

« Ce qui est bien avec Sapa, c’est que l’on vous accueille avec toujours autant d’enthousiasme. Du jour où nous avons pré-senté l’idée et lancé le projet, il a fallu seulement six mois pour obtenir un produit fini », constate Johan Isaksson

Un acheteur s’est présenté avant même la réalisation du prototype. AMS, l’une des principales sociétés publicitaires de Pologne, a commandé douze unités de huit sections de long, des abris contre les intempéries pour les quais du tramway nou-vellement construit dans la ville de Szczecin.

IL S’AGIT D’UN abri typiquement urbain, destiné à l’exportation, qui imposait un cahier des charges spécifique. Il devait autant que possible être préfabriqué et intégré. La protection contre les intempéries devait être flexible, facile à transporter et facile à assembler sur place. La solution a consisté à cintrer les montants en une seule pièce, et ainsi repousser les limites de ce qui était fai-sable avec des profilés en aluminium. Cela signifie que des fonc-tions comme l’éclairage, le branchement électrique et l’évacuation de l’eau sont intégrés et que les profilés sont sans vis apparentes. Le résultat est Utopia, un produit stable qui peut résister aux élé-ments et aux vandales, affichant des lignes souples et fluides.

« C’est comme ça que nous voulons les choses. Le design doit avoir un objectif fonctionnel », note Johan Isaksson.

Le plus grand défi était le rayon de courbure réduit, et la fini-tion qui devait être soignée, en dépit de l’étirement supplémen-taire. La solution a émergé à la suite d’échanges d’idées entre Johan Isaksson et Claes Adelin, qui est technicien chez Sapa.

« LES DÉFIS qui nous permettent de repousser les limites sont toujours très stimulants. Un facteur de succès majeur est de participer au développement, en vue de nous impliquer très en amont et d’exploiter les différentes ressources de l’entreprise », explique Claes Adelin.

Au fil des ans, la coopération a conduit à de ressources nom-breuses solutions innovantes.

« Nous n’avons pas besoin de quelqu’un capable de cintrer un profilé. Sapa possède une expertise totale dans la transformation et la finition que nous recherchons. Nous avons tout simplement un excellent partenariat », conclut Johan Isaksson. PAR SUSANNA LINDGREN

Résiste aux intempéries et aux vandales

Les défis imposés par UTOPIALes contraintes imposées au profilé cintré sont considérables : il est soumis à la fois à la neige et au vent, et la déformation du profilé au niveau du cintrage doit rester minimale. Les plis et les déformations visibles ne sont pas autorisés. En raison des contraintes sur la sec-tion et le rayon de cintrage le plus grand défi a été la conception de l’outillage de cintrage. Le processus de développment inclus simulations de cintrage pour déterminer les dimen-sions et la conception finale de l’outillage.

La méthodeLe cintrage par traction est un procédé utilisé pour le pliage de profilés avec un rayon spécifique pouvant aller jusqu’à 180°. La méthode est applicable à la plupart des types de profilés. L’outil a été conçu en tenant compte de la section de profilé et du rayon de courbure. Un mandrin interne peut être utilisé pour conserver la forme de la section du profilé. Rayons de R20 à R1500.

En repoussant les limites des profilés en aluminium cintrés, TeamTejbrant a créé un abri homogène et durable où toutes les fonc-tions essentielles sont intégrées.

Les façades étonnantes du Royaume-Uni

James & Taylor développe des produits de bar-dage reflétant les changements de l’architecture

britannique depuis 1988. En étroite collaboration avec Sapa profiles UK, James & Taylor commercialise à l’heure actuelle deux solutions de bardage en alu-minium : Senses Aluminium Rainscreen et Eyetech Expanded Mesh (photo). Ces deux systèmes, uniques en leur genre, sont conçus et fabriqués au Royaume-Uni. Les deux solutions réduisent l’impact environne-mental et sont entièrement recyclables.

Le grillage déployé Eyetech Expanded Mesh est un système de façade unique offrant une finition archi-tecturale étonnante. Il est utilisé sur des bâtiments notables du monde entier, dont le jeune Vic Theatre récompensé du prix Stirling, et le nouveau musée d’art contemporain de New York. Le système Eyetech allie les avantages de l’aluminium (légèreté, résistance aux intempéries, flexibilité de conception et recyclabilité à 100 %) à des solutions de fixation innovantes. Le

design innovant de l’Eyetech propose un panneau tridimensionnel épatant qui semble opaque vu sous un certain angle et transparent vu d’un autre.

Le système de bardage Senses Aluminium Rainscreen associe la précision des sections en aluminium extrude de Sapa profiles à la longévité des finitions anodisées. Chaque tuile peut mesurer jusqu’à 250 mm et est proposée dans une vaste gamme de couleurs anodisées, pour créer une infinité de façades architecturales originales.

« James & Taylor est une société très réputée dans son domaine et Sapa est ravie d’être associée à une activité aussi progressiste et innovante », déclare Neil Hardacre de Sapa profiles UK.

À mesure que les projets se développent, la quan-tité de matériaux nécessaire augmente et Sapa est l’un des rares fournisseurs capables de fournir les volumes croissants de profilés et de structures en aluminium en quantité et en qualité suffisantes.

16 SHAPE • # 2 2012 # 2 2012 SHAPE • 17

Page 10: Shape Magazine #2 France

DÉCOUVERTE : AUSTRALIE

La construction d’un tout nouveau terminal régional de 120 millions de dollars à l’aéroport de Perth en Australie-Occidentale est pratiquement achevée. L’aéroport de Perth est connu pour être

l’aéroport australien avec le développement le plus rapide, comptant 1,5 million de passagers en 2011.

Le nouveau terminal est en cours de construction pour satisfaire, dans une large mesure, les besoins en transport de ceux qui tra-vaillent dans le secteur minier en pleine expan-sion dans ce pays. Il aura la capacité de gérer jusqu’à 36 avions à la fois. Il a été conçu par le designer architectural HASSELL.

SApA A FOURNI L’intégralité des systèmes verticaux et vitrés du toit pour le terminal. Le mur-rideau Elegance 52st est utilisé pour la façade côté pistes et le toit vitré, et le mur-rideau résistant à l’explosion Elegance 85pf de Sapa a été ajouté à la façade côté ville. C’était le seul système disponible sur le marché satisfaisant toutes les exigences en matière de résistance à l’explosion.

« L’utilisation de façades résistantes à l’explo-sion dans les aéroports, les gares ferroviaires et autres bâtiments dédiés à l’infrastructure nationale devient de plus en plus fréquente,

explique Graham Hurrell, responsable du déve-loppement commercial, Sapa Building System International. Des façades résistantes à l’explo-sion protègent contre les explosions et autres menaces. Dans le cas de l’aéroport de Perth, cela permettra aux véhicules de s’approcher au plus près du terminal et garantira la protection des personnes à l’intérieur du bâtiment. »

Sapa est l’une des rares entreprises au monde à proposer un système résistant à l’explosion. « La technologie anti-explosion n’a pas de secret pour nous et nous bénéficions de plus de 30 années d’expérience dans le développement des produits résistants à l’explosion, explique Hurrell. Nous avons les compétences, avons passé tous les tests et sommes prêts à intervenir dès que le client passe commande. »

L’AÉROpORT DE pERTH bénéficiera lui aussi du sys-tème de murs-rideaux de Sapa qui permet une plus grande envergure entre les fixations de la structure des bâtiments. « Grâce à nos profilés plus robustes, nous venons à bout de projets avec lesquels d’autres se débattent, explique Hurrell. Nos produits offrent plus de liberté aux architectes en termes de créativité car notre sys-tème implique une transformation moindre de l’acier et donc moins d’encombrement. Des pla-fonds plus hauts peuvent être réalisés pour un look plus spacieux : un point particulièrement

apprécié lorsqu’on conçoit un aéroport. »Les architectes de bâtiments en Australie

commencent eux aussi à apprécier l’utilisa-tion de la technologie de coupure thermique européenne dans la mesure où ils s’efforcent de préserver l’énergie qui devient de plus en plus onéreuse, déclare Hurrel. « Ils aiment le fait que l’isolation thermique puisse être utilisée dans des bâtiments climatisés tout comme dans ceux chauffés. »

Le marché australien s’ouvre également à de nouvelles conceptions de produits. « Nous sommes en mesure d’offrir plus de formes et possibilités d’utilisation que les produits plutôt génériques ici en Australie, ajoute Hurrell. Les gens adorent nos surfaces plus courbées, par exemple. » PAR CARI SIMMONS

DÉCOLLAGEEn AuSTRALIE

Alors que d’autres régions du monde sont en pleine récession économique, l’économie australienne tourne à plein régime, soutenue en grande partie par un boom du secteur minier. Cette situation conduit à une augmentation dans le domaine de la construction et à une demande plus forte en solu-tions et profilés aluminium.

Le marché de l’aluminium pour les murs-rideaux et autres solutions est bien établi avec un volume total pour les profilés en aluminium extrudés d’envi-ron 150 000 tonnes par an dans ce pays d’à peine 22 millions d’habitants.

Même si Sapa avait déjà noué quelques contacts avec l’Australie par le passé, le groupe collabore désormais avec le distributeur agréé Façade Directions pty Ltd pour lancer sur le marché toute une gamme de produits et de solutions. Basée à Sydney, l’équipe de Façade Directions a été nom-mée pour commercialiser cette gamme sur les mar-chés australien et néo-zélandais. Façade Directions peut se targuer de plus de 60 ans d’expérience et de savoir-faire industriel.

« Sapa est capable de proposer au marché des profilés et solutions qui se démarquent des pro-duits traditionnels locaux, explique Graham Hurrell, responsable du développement commercial, Sapa Building System International. Sapa s’appuie sur des idées, conceptions et méthodes de fabrication européennes, inédites sur ce marché. Nous avons le petit plus technologique et les capacités d’extru-der une large diversité de profilés et nous dispo-sons de plus de produits éco-énergétiques que ce qui est actuellement proposé ici. »

Sapa teste l’intégralité de ses produits pour s’assurer qu’ils satisfont les normes australiennes afin d’être acceptés sur le marché. « Au fond, nous rendons ces produits australiens », souligne-t-il.

Et les Australiens semblent apprécier ce qu’ils découvrent. Il y a plusieurs autres projets d’impor-tance en préparation.

Implantation dans la région

« Des plafonds plus hauts peuvent être réalisés pour un look plus spacieux : un point particulièrement apprécié lorsqu’on conçoit un aéroport. »

Le rôle de Sapa dans la construction d’un terminal flambant neuf à l’aéroport de Perth marque les débuts de l’entreprise sur le marché australien.

Sapa a fourni l’inté-gralité des systèmes verticaux et vitrés du toit pour le terminal.

L’aéroport de perth est connu pour être l’aéroport australien dont l’essor est le plus rapide.

Les profilés Sapa ont éga-lement été uti-lisés au niveau des guichets d’embarque-ment.

# 2 2012 SHAPE • 19 18 SHAPE • # 2 2012

Page 11: Shape Magazine #2 France

TECHNOLOGIE ACTUELLEXXX

Après avoir effectué deux tours du monde à la voile et de nombreux

autres voyages, le INS Tarangini a par-couru environ 100 000 milles nautiques

Ce grand voilier-école de la Marine indienne a été mis en service en 1997 pour les cadets.

C’est un voilier-école unique en son genre au sein de la Marine indienne.

Le Tarangini est un trois-mâts barque conçu par l’architecte naval britannique Colin Mudie et construit à l’arsenal de Goa. Aujourd’hui, le bateau fait l’objet d’une remise en état majeure, y compris le remplacement de trois mâts et de tout le gréement.

Sapa profiles UK a collaboré avec Altantic Spars & Rigging pour fournir les rails en alliage utilisées pour fixer les vergues et les gaffes aux mâts en alliage. La fabrication des mâts et des espars a demandé dix mois de travail à une équipe de trois personnes.

Charlie Hutton est chef de projet chez Atlantic Spars.

« Le facteur le plus important de notre relation avec Sapa est leur fiabilité ; chaque projet dans lequel nous avons coopéré s’est déroulé de manière sereine, grâce à la communication claire de leur personnel et des dates de livrai-son précises des profilés ».

DE bOuT En bOuTSapa assume l’entière responsabilité du produit-phare du client

CUE DEE – QUALITÉ ET DESIGN – propose des mâts, mais aussi et surtout tous les supports pour antennes et autres équipements qui sont placés en hauteur. Le marché s’est ouvert après une par-ticipation réussie à un salon en Suisse en 1989. La dynamique commerciale s’est déclenchée lorsque les grands opérateurs comme Comviq et Ericsson ont commencé à utiliser des solutions Cue Dee lors de la construction du réseau GSM. Aujourd’hui, l’entreprise compte 24 employés en Suède, pour un chiffre d’affaires annuel de 100 millions de SEK et ses produits sont utilisés dans le monde entier. La production se situe actuellement d’autour de 400 tonnes d’alumi-nium par an et elle ne cesse d’augmenter.

CUE DEE A DÉvELOppÉ une solution gagnante : des supports en aluminium légers et réglables.

« Il y a une grande variation dans la géométrie et les dimensions des pylônes et des mâts et, en fonction de la hauteur où doit se placer l’équipe-ment, les supports doivent aussi répondre à des normes variées. Avec notre système, la tâche des monteurs est sensiblement simplifiée », explique J-O Hemmervall, directeur R&D.

Grâce aux profilés en aluminium, Cue Dee a pu intégrer de nombreuses solutions ingé-nieuses pour adapter les supports aux mâts et aux pylônes, presque indépendamment de leur forme.

« Un monteur ne veut pas trimballer 50 kg d’acier à 50 mètres de hauteur. Un support de fixation léger, résistant à la corrosion qui est extrêmement réglable permet d’économiser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent, poursuit J-O Hemmervall.

Nous offrons à nos clients un produit très souple d’utilisation qui couvre la plupart des besoins, ce qui leur permet de se lancer rapide-

EN BREF

Sapa prend le large

ment dans l’expansion et la modernisation de leurs réseaux ».

LE SUCCÉS DES vENTES a mis à l’épreuve la capa-cité de production de Cue Dee. La demande a augmenté de façon spectaculaire et la société a décidé de renforcer sa coopération avec Sapa.

« Dans le passé, nous achetions toutes les matières premières et nous prenions en charge la transformation, le conditionnement et la livraison au client. Aujourd’hui, nous sous-traitons les plus grands volumes et nous nous concentrons sur notre propre production de petits volumes et de solutions spéciales. Nous passons les commandes et les consignes de livraison à Sapa et ils s’occupent de tout. Notre raisonnement était simple : « pourquoi s’efforcer de faire quelque chose que quelqu’un d’autre, qui a plus de ressources, peut faire mieux que nous ? », constate J-O Hemmervall.

Les clients de Cue Dee exigent à la fois la capacité et la présence sur le marché mondial. Il existe aussi deux aspects où Sapa pourrait répondre aux attentes. Jusqu’à présent, toutes les livraisons partent de Suède, mais il est pos-sible que Cue Dee puisse offrir à ses clients du monde entier localement.

« Cela fait partie de nos scénarios futurs », conclut J-O Hemmervall.

PAR ERICO OLLER WESTERBERG

Cue Dee est une entreprise qui a la communication dans son ADN. Son succès actuel dans l’industrie des télécommunications peut être attri-bué à ses origines comme fabricant d’antennes pour amateurs radio.

Cue Dee a développé une solution gagnante : des supports en aluminium légers et réglables.

# 2 2012 SHAPE • 21 20 SHAPE • # 2 2012

Page 12: Shape Magazine #2 France

EN BREFTECHNOLOGIE ACTUELLE

BRITISH WATERWAyS a demandé à Sapa de conce-voir et de fabriquer un rideau de palplanches en aluminium entièrement assemblé au printemps 2011 et des essais sont actuellement effectués à Londres et à dans le Derbyshire.

Les palplanches en aluminium permettent de colmater temporairement des brèches sur les berges de canaux durant leurs réparations. Elles constituent une alternative bienvenue aux modèles en bois actuellement en usage au Royaume-Uni. Légères et télescopiques, ces palplanches peuvent être utilisées pratiquement partout, qu’il y ait ou non des éléments de col-matage déjà en place.

Spécialiste de la conception de profilés en alu-minium, Sapa continue à coopérer avec British Waterways avec l’objectif de créer un système rapide et facile à installer. Les premiers essais se sont bien passés et British Waterways a l’inten-tion de développer davantage le système.

« Lors de la conception d’un système inno-vant comme celui-ci, une solide relation profes-sionnelle est primordiale. Nous travaillons de concert avec Sapa afin d’améliorer le système pour l’avenir ; ils comprennent bien nos objec-tifs et nous aident à les atteindre », explique Chris Rainger de British Waterways.

PAR LAURIE PRESCOTT

VOIES D’EAU SÉCuRISÉESBritish Waterways et Sapa Profiles UK ont développé en collaboration un rideau de pal-planches légères en aluminium à utiliser d’urgence en cas de brèches dans les réseaux de voies navigable.

L’USINE ALUTUBES en Belgique venait de sortir d’une période difficile et la construction d’un nouvel abri à vélos a été un moyen de garder la bonne humeur, selon une enquête réalisée auprès du personnel.

Le nouveau défi était de le construire en utilisant des plaques d’alumi-nium recyclé et les tubes en aluminium soudés qu’ils produisent.

C’est l’histoire de l’OVNI – c’est ainsi que le personel le nomme – une construction de 12 m de large et 16 m de long qui fait fonction d’espace événementiel supplémentaire et qui est aussi un exemple brillant de

l’usage innovant de l’aluminium. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire.Lorsque le groupe Sapa a récompensé le site pour ses performances

exceptionnelles, l’argent du prix a été investi d’une façon très saine et durable : un nouveau vélo a été offert à chacun des 200 employés de l’usine. Quel genre de vélo ? Ceux équipés de tubes en aluminium sou-dés, bien sûr.

METAL CRAFT, un fabricant de composants pour meubles, a progressivement remplacé l’acier par l’aluminium dans sa production et est devenu plus concurrentiel dans le

processus. Contrainte de rivaliser sur un marché difficile, la société basée à Žarnovica, en Slovaquie, s’est adressée à Sapa pour trouver une solution alternative à leurs composants coûteux en acier. Le résultat est un design en aluminium qui nécessite beaucoup moins d’usinage, de découpe, de perçage, de soudage et d’assemblage que pour les compo-sants en acier. Avec un simple profilé en aluminium, Metal Craft a pu réduire ses coûts de manière substantielle, en éliminant six opérations d’usinage.

Aujourd’hui, Metal Craft utilise des profilés personnalisés et fabriqués par Sapa dans ses adaptateurs pour meubles conçus principalement pour les pieds de lits. Le principal client Metal Craft, un producteur de lits haut de gamme, est très satisfait de la nouvelle conception et de la qualité des adaptateurs en aluminium.

« Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux adaptateurs, confirme Marian Kral chez Metal Craft. Sapa est un partenaire stratégique dans la production de profilés en aluminium, avec son soutien technique et don expérience – idéalement situé à une courte distance de notre site. »

L’entreprise suédoise Wibe Ladders a été fon-dée en 1929, à l’époque sous le nom de per-

Erik Berg et Co. La première échelle en aluminium fut fabriquée en 1948 et depuis lors, l’activité n’a cessé de se développer. Elle traite désormais 1 100 tonnes d’aluminium par an, ce qui en fait le premier producteur d’échelles professionnelles dans les pays nordiques. Sapa produit des profilés pour Wibe Ladders.

Thomas pettersson est responsable des achats de l’entreprise :

« Nous sommes très heureux d’avoir Sapa comme fournisseur. Ils ont non seulement un savoir-faire technique impressionnant, mais également une curiosité constante du produit. plusieurs de nos employés ont vraiment apprécié l’Académie du profilé Sapa. «

Quels sont les avantages offerts par l’alumi-nium ?

« La plus évidente est bien sûr le poids et la robustesse. Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. Au Danemark, nous vendons toujours 4 000 échelles en bois par an «, constate Thomas pettersson.

Aluminium recyclé en BelgiqueÉchelles professionnelles robustes

Une idée géniale

Metal Craft conçoit des composants pour meubles, principalement des pieds de lits.

# 2 2012 SHAPE • 23 22 SHAPE • # 2 2012

Page 13: Shape Magazine #2 France

DESIGN

un grand immeuble de bureaux dans le centre de Stockholm illustre une nouvelle

fois les excellentes propriétés de l’aluminium comme matériau de construction.

UN CHOIx INTELLIGENT

SApA S’EST vU confier l’élaboration d’une option en aluminium pour la façade de 4 100 m2 d’un immeuble de bureaux qui, à l’origine, devait être recouverte de briques. La demande prove-nait du géant de la construction Skanska, qui ne voulait pas utiliser matériau céramique coûteux, lourds et non testé en Suède, pour habiller la façade.

« Ce n’était pas une solution toute prête. Les ingénieurs de Sapa Building System ont dû concevoir de nouveaux profilés », explique Mikael Rhodin, ingénieur de projet chez Sapa.

Le cahier des charges était exigeant. La façade devait associer un design de pointe à une grande résistance et respecter l’environnement.

Elle devait être facile à installer et être économi-quement viable.

« Les profilés ont d’abord été conçus par rap-port aux exigences techniques d’étanchéité au vent et de drainage. En collaboration avec un partenaire en Suède, Preconal, nous avons déve-loppé un procédé de montage avec fixation clip-sable. Avec l’aide d’un fournisseur de peinture en Suisse, nous avons pu donner au revêtement sa finition : l’aspect des profilés devait rappeler un matériau céramique blanc émaillé tout en assurant une résistance accrue aux UV, un effet brillant, et être résistant à la saleté.

« Le propriétaire, le client et l’architecte ont pu voir, au préalable, les modèles numériques

3D et les maquettes des profilés afin d’évaluer en détail l’aspect et les fonctionnalités. Nous les avons construits dans une pièce adjacente au site de construction pour montrer les treillis à l’échelle réelle », explique Mikael Rhodin.

La requête a été présentée à Sapa en mars 2011, le contrat a été signé en mai 2012 et l’ins-tallation a commencé en août 2012. Au total, 70 tonnes de profilés seront livrés pour terminer la façade.

« Non, je ne crois pas qu’il existe d’autres sociétés en Suède avec les connaissances, les ressources et l’engagement suffisants pour réali-ser avec succès un tel projet sans compromis », conclut Mikael Rhodin. PAR ERICO OLLER WESTERBERG

Lustgården est un nouvel immeuble de bureaux à Stockholm dont la façade est réalisée à partir de profilés en aluminium.

24 SHAPE • # 2 2012