19
AUTOMNE 2013 SPéCIAL SPORTIVES LE SPORT POUR LA FEMME ENCEINTE DOSSIER ASICS W’S FULL ZIP, TIMEX EASY TRAINER GPS... SHOPPING POUR SPORTIVES Running & Sport Nature ODYSSéA CANNES COURSE DU MOIS

SPORTIFS_automne2013.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SPORTIFS_automne2013.pdf

aUtomne 2013

SpécIaL SpOrtIVeS

Le SpOrt pOur La Femme eNceINte

dOSSIer

aSIcS W’S FuLL zIp,tImex eaSY traINer gpS...

ShOppINg pOur SpOrtIVeS

Runn

ing &

Spo

rt Na

ture

OdYSSéa caNNeS

cOurSe du mOIS

Page 2: SPORTIFS_automne2013.pdf

04 vision

06 on en parle

10 événement OdYSSea caNNeS12 santé Le SpOrt pOur La Femme eNceINte14 portrait laetitia roUx Le cOeur daNS La peNte16 nUtrition barre & SmOOthIeS pOur p’tI déJ tONIFIaNt18 intervieW isabelle jaUssaUd-grenier Le pLaISIr et L’appétIt20 rendeZ-voUs La prOm’, premIÈre de La cLaSSe22 Une coUrse dans le monde Le SemI-marathON de daLLaS24 essai minimaliste retOur VerS Le Futur26 shopping

31 reportage graNd tOur de La tareNtaISe34 agenda

Pendant des années les experts de la course à pied nous ont donné des tas de conseils pour bien s’entraîner, être prêt le jour J... et parfois ça a marché. Combien de fois avons-nous lu ou entendu qu’il était impératif de manger des spaghettis la veille de la course ou qu’il fallait courir avec des chaussures ayant un maximum d’amorti ? Les idées reçues ont la vie dure... Désormais on s’alimente autrement et les marques de chaussures misent sur la légèreté et la fl exibilité. Il en va de même pour l’arrêt de toute activité sportive pendant la grossesse. S’arrêter est une erreur, continuer la pratique sportive pendant cette période peut être excellent physiquement et mentalement (page 13).Et comme disait JK Kennedy il y a 50 ans, “trop souvent nous nous contentons du confort de l’opinion sans faire l’effort de penser”. ag

SpOrtIFS magazINe2 place Lyautey78000 Versailles

Rédacteur en chefChristophe Garnier

Ont participé à ce numéroSylvain Bazin, roger Calmé, Cécile Berg, Benoît Grangier, Sébastien Janaud

Création ArtistiqueLudovic [email protected]

Régie publicitaireWanaka PublicitéArnaud GrangierTel : 01 39 43 92 [email protected]

Assistante de directionSanna [email protected]

Impressionimprimerie t.A.A.G

Sportifs magazine estédité par Wanaka Éditions

Directeur de la publicationArnaud Grangier

Dépôt légal : à parution1er semestre 2013ISSN : 2105-3375 Sportifs magazine estune marque déposée par Wanaka ÉditionsRu

nnin

g & S

port

Natu

re

éDiTo

La VérIté Du Jour...

SOm

maIre

Page 3: SPORTIFS_automne2013.pdf

Photo NED

VISI

ON

4

La rOute deS rOIS eN JOrdaNIe

Page 4: SPORTIFS_automne2013.pdf

ON

eN

par

Le

6

deS SéJOurS “BiEn ÊTrE ET DécouvErTE”

Forte d’une expérience de 20 ans comme organisatrice et créatrice de raids sportifs, Nature Extrême Développement a décidé d’élargir sa palette de séjours avec une nouvelle approche du voyage et de la découverte. En associant la randonnée et la sophrologie, NED vous invite à une marche calme, enrichissante, orientée vers une recherche de bien être durable. D’une durée comprise entre 1 et 2 semaines, nos séjours ne demandent aucune condition physique particulière. De l’hôtel 5 étoiles à l’hébergement sous tente, NED propose un éventail très large d’options de confort, en France ou à l’étranger.

www.randonneesophrologie.comCatherine Morel Jean : 06 19 80 37 78

deS SéJOurS

voYaGEZ avEc La parISIeNNe !La doyenne des courses au féminin vient de lancer cette année son agence dédiée aux séjours sportifs autour de la course à pied. “Les Parisiennes” voyagent maintenant pour aller courir d’autres courses féminines en France et à l’étranger. Ces escapades sont l’opportunité pour les débutantes ou celles qui sont plus avancées d’échanger avec des coachs sur les méthodes d’entraînement. Ces séjours sont également l’occasion de faire une pause cocconing puisque La Parisienne a sélectionné les courses en fonction de leur destination et de leur opportunité d’accueil dans des lieux d’exception dédiés au bien-être (thalasso, thermes, spas…).

Contact : [email protected]

DEvEnEZ greeNtreKerSCréée il y a 2 ans par 4 jeunes passionnés de randonnées, GreenTrek est une association dont l’objectif est d’impliquer davantage les randonneurs dans la protection de la nature, de façon simple mais concrète. Dans ce but, GreenTrek distribue gratuitement aux volontaires un sac éco-conçu (coton bio), solide, pratique, esthétique et réutilisable, leur permettant de ramasser les déchets rencontrés sur les sentiers, sur les chemins de randonnée, et plus généralement dans la nature. Les sacs seront mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans les offi ces de tourisme et chez les professionnels du tourisme (gites, campings et restaurateurs) aux abords de ces sentiers. La liste exhaustive des distributeurs est disponible sur le site www.greentrek.fr. Ces sacs pourront être conservés et réutilisés par les randonneurs pour leurs prochaines randonnées. En 2014, GreenTrek projette de distribuer près de 30 000 sacs sur l’ensemble des chemins de randonnée français afi n de les protéger en sensibilisant toujours plus de randonneurs.

lEs coursEs à oBsTaclEs reebOK SpartaN race arrivE En francELa course à obstacles est une discipline mi-trail/mi-fi tness. Il s’agit de parcourir un tracé en pleine nature sur des distances allant de 5 à 20 kilomètres en moyenne, tout en se confrontant à des “obstacles” qu’ils soient naturels, de par le profi l du tracé, ou bien mis en place par l’organisateur pour compléter les différents exercices physiques appropriés. Cette discipline demande de l’endurance, certes, mais également de la force, de l’agilité, de l’équilibre, de la réaction et de l’adaptation, une discipline complète en quelque sorte…que dire de mieux. la première Reebok Spartan Race en France sera organisée sur le Circuit Paul Ricard au Castellet, dans le Var, le dimanche 24 novembre 2013. Des milliers de participants vont devoir surmonter un parcours diffi cile avec des obstacles demandant toute leur endurance et leur volonté pour fi nalement franchirla ligne d’arrivée. La Reebok Spartan Race au Circuit Paul Ricard proposera deux formats différents : la “Spartan Sprint” avec une course d’environ 6 kms et 15 obstacles et la “Spartan Super”, course de 13 kms et 20 obstacles. Les participants ne sauront rien de la course, de la distance ou des obstacles jusqu’à ce qu’ils les affrontent.

infos : www.spartanrace.fr - tél : 01 44 58 97 58

Page 5: SPORTIFS_automne2013.pdf

Quelle eau vous fait autant d’effet ?

www.eau-courmayeur.com

Source de calcium, découvrez

Courmayeur en petit format

50 cl de Courmayeur

=35% des besoins

quotidiens recommandés en calcium*

1,5 L de Courmayeur

=100% des besoins

quotidiens recommandés en calcium*

Zérocalorie

565 mg de calcium

par litre

Courmayeur est une eau minérale riche en minéraux très appréciée par ma silhouette :

calcique, magnésienne et pauvre en sodium

* Valeurs Nutionnelles de Référence : 800 mg de calcium/jour- Règlement 1169/2011

SNC

Nept

une

Dist

ribut

ion

391

751

351

RCS

Cuss

et –

Pho

to fe

mm

e ©

Mar

idav

- V

isue

ls n

on c

ontra

ctue

ls -

DOC COURMAYEUR AP 230x300 OK.indd 2 23/09/13 14:32

WEEk-EnD Evasion Trail À tataOuINe (4ème édition) - 60 kms en 3 étapes dont une nocturne. Et vous passerez le plus merveilleux réveillon de votre vie dans les troglodytes de montagne à Douiret. Un beau voyage pour découvrir les autres… sur les pistes, dans un camp de nomades ou autour d’un feu dans une oasis. On ne revient pas de chez Azdine comme on en est parti. Trêve de salamalecs. Le rendez-vous vous est donné, ne rêvez plus, faites-le.

renseignements et inscriptions : [email protected] tél : 06 12 42 66 91

ON

eN

par

Le

8

à chaQuE sPorTif Sa SemeLLeLuc Brunet propose aux sportifs des semelles adaptées, réalisées sur mesure à l’aide de matériaux destinés à limiter le risque de blessure et augmenter leur confort, tout en contribuant à leur performance individuelle.L’idée : des semelles que l’on peut commander via Internet, sans l’intervention de tiers puisque le créateur gère toute la production dans son atelier. Après avoir choisi parmi l’un des dix sports concernés, le sportif est invité à sélectionner la gamme de semelle adaptée à sa pratique puis à opter pour une semelle préformée ou bien sur-mesure. L’envoi d’une boîte à empreinte au client lui permet d’obtenir rapidement une semelle correspondant parfaitement à sa morphologie et à son sport. “Optimum Fit représente une véritable alternative aux semelles de confection médicale, qui répondent exclusivement à une pathologie ”, souligne Luc Brunet, qui utilise des matériaux et un processus de fabrication issus de la podologie et dont les produits sont à ce titre agréés par le secteur paramédical.

Optimum fitinfos : 06 74 56 95 47Optimum fitinfos : 06 74 56 95 47

aSIcS ouvrE sa PrEmiÈrE BouTiQuE à chamoniXLa boutique Asics/Haglöfs a ouvert cet été, elle offre des produits de la marque leader du Running sur le marché français ainsi que du spécialiste de l’outdoor Haglöfs. En ouvrant cette boutique à Chamonix, Asics s’offre une belle vitrine dans la capitale mondiale de l’outdoor.

Page 6: SPORTIFS_automne2013.pdf

Elles sont venues de toute la Côte et de plus loin encore. Cannes, c’est leur course ! Celle qui se fait entre mère et fille, entre copines d’entreprise, entre collègues de club, souvent avec la complicité du mari et des enfants. Ce dimanche motive très large. Que vous soyez une vraie “pro” ou une sportive du dimanche, on prend le dossard et on relève le défi. Et tant pis si les jambes sont un peu lourdes, votre inscription ira à la recherche sur le cancer du sein. Une affaire de femme ? Pas seulement ! Les hommes y viennent tout aussi nombreux. Un dimanche comme on les aime, du cœur à revendre.

Rassurez-vous, même si c’est votre premier 10 bornes, le boulevard Carnot reste roulant. Deux boucles de cinq bornes, dessinées sur le Cannet, avec des passages au square de Barcelone (Km 2), au rond point de la Grande Bretagne (Km 3) et un retour par le boulevard. Pas de réelle difficulté donc à le boucler. Si bien que les performances sont de bonne qualité. L’an passé Patrick Grosjean signait le meilleur temps en 32’ 22, et Nathalie Chabran (36’ 19 finissait à la sixième place du scratch.

Un dimanche par an, à cannes comme dans hUit aUtres villes de France,

on coUrt contre le cancer dU sein. objectiF premier, récolter des Fonds

qUi iront à la recherche. l’an passé, ils étaient 1500 sUr ce macadam.

des Femmes en majorité, collègUes de bUreaU, de clUb, mères et Filles,

Unies contre la maladie. solidaires, oUi, macadam aU grand cœUr !

Par Roger Calmé

Bon niveau ! Cela dit le meilleur indicateur reste la participation de masse. Sur l’ensemble des courses, le 10 bornes, le 5 km et le kilo des jeunes, on comptait près de 1500 dossards. Cannes, tout comme Paris ou Brest, assure le peloton. “Ce sentiment de se rendre utile, même modestement de participer à une vraie chose populaire”, expliquait Jocelyne, vaillante VF2, qui les a toutes bouclées depuis la création, et même une année d’avoir participé à la course de Paris, le plus gros peloton, 31 000 participants attendus cette année. En 2012, son mari l’accompagnait. Et il en était fier. Vieil habitué des bitumes de la Côte d’Azur, et ancien marathonien, il l’a rejointe depuis quelques années sur ce rendez-vous. “Au départ, de m’aligner sur 10 km ne m’accrochait pas trop. Et puis je suis venu les voir. J’ai vu ces gens qui couraient et qui riaient, heureux d’être ensemble pour la bonne cause.” Là, il a compris. ”Ce peloton, cette complicité, c’est très différent des autres courses. On se sent moins égoïste.” Jocelyne lui serre la main, il la prend dans ses bras. Les yeux brillent.

En 2012, l’épreuve avait rapporté 9000€, reversés à trois associations régionales, Resist 06, Défi de Femmes et SOS Cancer du Sein Paca. Cette année, la barre est posée à 10 000. Et tout le monde veut être de l’aventure. En famille, au sein de l’entreprise, par équipes, comme “ambassadeurs”, des femmes bien sûr, des hommes, des jeunes et des moins jeunes. Faire ce petit bout de chemin ensemble, dix kilomètres de solidarité.

éVéN

emeN

t

10

“J’aI Vu ceS geNS quI cOuraIeNt et quI rIaIeNt, heureux d’être eNSembLe pOur La bONNe cauSe.”rOLaNd (62 ans, ex-marathonien)

OdYSSeacaNNeSle cœUr de la Fête

eN pratIqueDate : 22 septembre 2013, boulevard Carnot. Départ à 9h45 pour le 5 km et 10h30 pour le 10. (9h30, course enfants). Square Carnot, le Cannet.InscrIptIons : 11€€pour le 5 et le 10 km. 3€ pour les enfantsInfos : Athlétic Club de Cannes - 04 93 47 03 54 - 06 95 19 99 49www.odyssea.info

En chiffrEs2 770 527€Les sommes récoltées depuis le début de l’association, il y a dix ans.

9 cOurSeS inscrites au programme de l’année, entre mars et novembre. On peut courir à Auxerre, Brest, Cannes, Chambéry, Dijon, Nantes, Paris, Saint-Jean-de-Luz ou sur l’île de la Réunion. Et chacune de ces épreuves se fixe un challenge, selon sa potentielle participation. Paris sera la plus ambitieuse, quelques 385 000€ escomptés.

287 000 participants depuis sa création.

DEs valEurs soliDairEs“Quand nous avons créé l’association en 2002, l’idée première était d’utiliser le sport comme un outil de prévention et de sensibilisation, mais aussi de collecter des fonds qui aideraient au traitement et aux études en labo. Il faut bien garder à l’esprit que le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans. C’est dire l’importance de la recherche et de l’information. Ces valeurs, la Fondation FDJ les partagent aussi. Ils sont impliqués dans le sport de haut niveau, mais aussi l’insertion des personnes handicapées grâce à la pratique sportive, et le soutien à de nombreuses autres d’associations (plus de 550, depuis 1993). On ne pouvait que se retrouver.”

Frédérique Quentin, fondatrice d’Odysséa et chargée de mission à la Fondation FDJ

Page 7: SPORTIFS_automne2013.pdf

Quels sports pratiquer ?

Jusqu’au 5-6ème mois, la course à pied, vitesse limitée, et ensuite la marche active. Pour le seul plaisir et en oubliant toute idée de performance. La natation est également conseillée, brasse de préférence, en évitant la posture cambrée. L’eau a un effet drainant très bénéfique. Le renforcement musculaire peut également être profitable (tonicité, maintien lombaire), mais sous contrôle d’un personnel qualifié. Le cardio est aussi bénéfique (vélo en salle, elliptique…), là encore sur le rythme approprié. Mêmes avantages avec la gymnastique douce, le yoga, les étirements. Quelle que soient ces pratiques, le cumul hebdomadaire ne dépasse pas les 6 h.

D’autres à l’inverse sont vivement déconseillés. Le VTT, le roller, le ski, pour les risques de chute, de même que les pratiques collectives, pour leurs contacts plus ou moins violents. Sans parler des sports de combat, à proscrire dès la première partie de la grossesse.

Au plan mental ?

Autre bienfait, et non le moindre, le sport, c’est bon pour le moral. D’une part, il vous apporte un moment de détente, une relaxation positive, mais il a aussi une action anti-dépressive reconnue. N’hésitez pas à bouger, vous vivrez plus paisiblement votre grossesse et vous limiterez aussi les risques d’un “blues” postnatal, ce coup de déprime qui survient parfois après l’accouchement.

Des risques pour le bébé ?

Une idée reçue voudrait que le sport augmente le risque de fausse couche, la prématurité et puisse occasionner des retards de croissance. Clichés ! Aucune étude n’a pu le démontrer. Même si l’activité utérine augmente pendant l’effort, et plus encore dans les semaines qui précèdent l’accouchement, rien ne prouve que celui-ci risque de se provoquer après une marche ou une séance en salle. Au contraire, il permet de mieux préparer physiquement la maman. L’activité cardiaque est stimulée, la maîtrise respiratoire plus efficace et les risques de complications veineuses réduits (oedèmes et varices).

Et au niveau du poids ?

Un souci pour beaucoup de futures mères qui jettent un œil inquiet sur la balance. On sait que la prise maximale de poids doit être inférieure à 12 kg, sous peine d’en conserver 40 % après l’accouche-ment. Et le sport permet dans la plupart des cas de rester sous cette limite. Autre avantage, après la naissance du bébé, la pratique permet de limiter une éventuelle prise de poids… et de perdre en même temps les kilos superflus.

Et si vous profitiez de votre grossesse pour vous (re)mettre au sport ?

La bonne idée ! Mais en restant bien attentive à ne jamais brusquer la machine. Si vous êtes une maman “à risque”, il est préférable d’attendre la fin du premier trimestre pour vous y mettre. Dans tous les cas, posez la question à votre gynécologue obstétri-cien. Il vous conseillera sur le rythme, les pratiques adaptées et le nombre de séances… Tout ce qu’il faut savoir pour vivre au mieux ces 9 mois de bonheur !

poUr Une majorité de Femmes, la grossesse impliqUe l’arrêt de toUte activité sportive. trop dangereUx, pensent-elles, poUr la santé dU bébé, comme celle de la maman. Une erreUr, toUs les spécialistes voUs le diront. a condition d’adopter le bon rythme et les bonnes pratiqUes, le sport peUt être excellent. aU mental comme aU physiqUe, le plein d’énergie !

Le bONéQuiliBrE

Par Roger Calmé

SaN

12

Page 8: SPORTIFS_automne2013.pdf

On l’avait laissée au printemps dernier, un nouveau globe de cristal dans les bras, après des Mondiaux époustouflants. Cinq titres, en individuel comme par équipe, carton plein ! Si l’on y ajoute sa victoire à la Pierra Menta, autre repère de taille, puis deux médailles d’or aux Jeux militaires, certainement sa plus belle saison. Et comme la championne haute-alpine aime varier les genres, elle participait aussi en septembre dernier à la Haute Route des Pyrénées.

La plus dure des cyclosportives. Sept étapes, 20 000 mètres de dénivelé, 19 cols parmi lesquels Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Hautacam, Soulor et Aubisque : de quoi régaler cette pro de l’endurance, 2ème au final, excusez du peu ! On aimerait donc la revoir aussi sur du trail et du kilo vertical. Rappelez-vous de son record du monde, en 2009, à la Fully et un titre mondial dans la foulée. C’était en Lombardie, sur les pentes de Premana et elle n’est pas prête de l’oublier.

carton plein poUr laetitia roUx à ces mondiaUx 2013 de ski-alpinisme. qUatre titres en poche, individUel, km vertical, relais, par éqUipe… et en prime Un globe de cristal poUr l’ensemble de sa saison. et elle ne va pas s’arrêter là. la coUreUse de savines conjUgUe la montagne… aU plUriel !

Le cŒur daNS La peNte

Par Roger Calmé

laETiTiarouX

“Ce dernier virage”, se souvient-elle, “le tapis rouge, la ligne d’arrivée… Ca m’a filé des frissons, la première fois que tant de monde était là pour m’accueillir. Et une semaine après, je revis la même chose à Giir di Mont, sur le sky marathon. En une semaine deux titres et un concentré d’émotions.” Depuis, elle s’est faite plus rare sur les sentiers. La faute à plusieurs blessures qui auraient pu déranger sa saison hivernale. “Je donne donc plutôt dans des pratiques moins traumatisantes, comme le vélo ou le VTT. Mais si je le pouvais, ça me plairait de faire une belle course par équipe, la Transalpine par exemple. Sinon, les épreuves qui enchaînent différentes activités me font vraiment triper. J’adorais faire du X-Terra. Je prends encore plus de plaisir à courir lorsque le trail est associé à d’autres sports.”

La tête est donc bien en place. A 28 ans, elle entend durer. “Ma saison de ski alpinisme me demande beaucoup d’énergie. Après avoir enchaîné les blessures ces deux derniers étés, je me suis rendue compte que j’avais besoin de beaucoup de repos.

J’ai choisi de mettre la priorité sur le ski alpinisme, et de répartir mes entraînements de l’été entre vélo et course à pied.” Ce qui ne l’empêche pas de choisir quelques courses, à l’image du Matterhorn, dont elle est d’ailleurs la marraine. Inscrite sur le 16 K, elle visait donc la perf’. Au terme d’une bagarre au couteau, elle s’imposera devant la Suissesse Victoria Kreuzer. Une victoire de plus, avant de rechausser les planches dans les semaines à venir. Trail ou ski alpinisme, l’état d’esprit est le même. “C’est pour cela que j’ai vraiment accroché avec les sky races. J’y retrouve des sensations de liberté, d’évasion et même de vitesse. Et ce que j’apprécie le plus dans le trail c’est qu’il ne nécessite quasiment aucun matériel. En terme d’entraînement, ce sont deux sports complémen-taires. Les individuelles et les courses par équipe du ski alpinisme s’apparentent aux skyraces et aux trails. Dans les 2 disciplines, tu as des montées sèches, bien cardiaques. D’un côté comme de l’autre, ce sera bénéfique.” Eté comme hiver, le cœur dans la pente !

pOrt

raIt

14

Page 9: SPORTIFS_automne2013.pdf

Un début de journée sain pour démarrer du bon pied.

Pensez à vous faire du bien, que vous ayez eu assez de sommeil ou pas. Le plaisir et la gourmandise sont des petits bonheurs simples presque aussi éffi caces qu’un beau rayon de soleil matinal.Oubliez les produits raffi nés et transformés pour mieux privilégier des aliments énergisants, réconfortants et tonifi ants pour vous maintenir éveillé et prêt à relever tous les défi s du quotidien.

Misez sur la densité nutritionnelle

Les ingrédients sélectionnés, de préférence bio, ont un bon profi l nutritionnel et apportent des glucides, des fi bres (pour une diffusion lente de l’énergie), des protéines complètes, des acides gras essentiels, ainsi que de précieux micronutriments et vitamines.

En toute simplicité

Les recettes, de sources 100% végétales, sont tout naturellement sans lactose, ni cholestérol, ni gluten, ni soja, ni ajout de produits raffi nés (sucre blanc ou farine blanche). Tout en étant bénéfi ques à long terme, elles restent simples, faciles et rapides à préparer pour offrir une solution express. N’hésitez pas à les adapter et à les personnalisés selon vos envies et vos besoins.

il y a des matins comme cela oÙ l’on ressent le besoin d’Un petit coUp de poUce poUr aFFronter la joUrnée à venir qUe ce soit Une belle sortie à vélo, Un trail en montagne oU plUssimplement la combinaison métro-boUlot-sport-métro et Finalement dodo. aU menU des ingrédients reconFortants qUi donnent le soUrire et la Forme comme le cacao, la banane oU l’amande.

barre & SmOOthIeS poUr p’ti déj toniFiant

Par Christophe Berg

Nu

trIt

ION

16

SmOOthIe clairvoYancECe blend original, notre version du café crémeux, vous réveille en associant une dose de caféine, la rondeur de la purée d’amande et un mélange d’épices. La cannelle a un fort pouvoir antioxydant et surprend par sa richesse en fi bres alimentaires. Le cacao, raw ou non, n’est pas juste bon pour le moral, il regorge d’antioxydants (dont des fl avonoïdes) et contient un type d’acides gras ayant certains effets bénéfi ques pour la santé, ainsi que des vitamines et des minéraux (dont du phosphore, du magnésium et du fer).

INgrédIeNtS• 2 c. à c. de cacao en poudre• 1 c. à c. de cannelle en poudre • 1 c. à c. de purée d’amande • 1 dose de café lungo (110 ml) ou cold-pressed coffee.

préparatION1. Mettez le cacao, la cannelle et la purée d’amande dans le blender.2. Préparez l’espresso allongé dans une tasse, versez. Mixez.

barre tONIque au café ET auX PrunEauXCette barre, idéale au petit déjeuner, est aussi simple à préparer qu’éffi cace pour se réveiller. Un modèle de cuisine nomade. Elle se prépare en 5 minutes la veille pour le lendemain. Elle illustre la simplicité, un peu magique, des barres en trois ingrédients, assemblés à froid pour un résultat savoureux et équilibré. Il vous faut juste un couteau, une cuillère et un moule (une tasse à fond plat peut faire l’affaire) pour la préparer à la main.Hacher fi nement les noisettes et les pruneaux au couteau avant de les mélanger au café pour les laisser reposer au frais (idéalement une nuit).

INgrédIeNtS• 40 g de noisettes • 60 g de pruneaux dénoyautés • 2 c. à c. de café soluble bio (ou chicorée soluble pour une version sans cafféine)

préparatION• Placer les noisettes, les pruneaux et le café soluble dans le bol du robot. Mixer en mode impulsion pour former une pâte.• Tasser dans un moule afi n de former une barre compacte.• Couvrir et laisser raffermir une nuit au réfrigérateur. Le café infuse grâce à l’humidité de la pulpe des pruneaux, les saveurs s’harmonisent.

Conservation et transport : cette barre se conserve dans son moule hermétique au réfrigérateur une semaine. La barre moulée se découpe en portions ou se modèle en petites balles. Extraire une boule de pâte à l’aide d’une petite cuillère, la faire rouler entre les paumes des mains afi n de façonner une balle. Les balles se transportent dans un pliage de papier cuisson et/ou dans un sachet plastique fi n.

nos livres “Secrets d’endurance” et “Smoothies à votre santé !” Les recettes sont extraites des livres “du Bonheur en Barres” et “Smoothies à votre santé”aux éditions La Plage.

www.laplage.fr

SmOOthIe GénérosiTéA la base de ce smoothie, il y a la combinaison “magique” : amande, banane ! C’est une occasion gourmande de découvrir des “raw superfood”. Vous pouvez utiliser du raw cacao, de la caroube ou du mesquite voire une combinaison. La caroube, proche du cacao, a un fort pouvoir sucrant et est une bonne source de minéraux. Le mesquite, protéiné et richeen micro-nutriments, est également une superfood épicée subtilement sucrée. La cacao, enparticulier raw, est une bombe de magnésium et d’anti-oxydants.

INgrédIeNtSBASE : • 50 ml de lait d’amande • 1 c. à s. de purée d’amandeFRUITS : • 1 banane • 1 poire • (ou 2 bananes)SUPERFOOD/ÉPICES : 1 c. à s. raw cacao, mesquite ou caroube en poudre (ou la combinaison de votre choix).

préparatION1. Verser le lait d’amande, la purée d’amande, le cacao et la caroube.2. Éplucher la banane, la découper en morceaux et les ajouter. Laver, épépiner et découper la poire en morceaux, les placer. Mixer.

deS SmOOthIeS SaNté ! Pour un PETiT DéJEunEr

sPorTif ET EXPrEss

Page 10: SPORTIFS_automne2013.pdf

On t’a vue revenir ce début d’année très sereine. Dans la tête, comment tu as vécu cette coupure de plusieurs mois ?

Au début, super dur. Je venais de signer une victoire aux Templiers sur le “71”, et une autre à Nivolet-Revard, avec un bon chrono à la clé. J’avais de l’ambition avant ce Mondial. Vraiment. Et cette blessure a été une grosse claque. Comme je suis sportive dans l’âme, j’ai donc remis les baskets pour me retrouver. C’est vrai, je n’allais pas très vite, mais le corps n’oublie jamais ces années de course. Je suis donc repartie sans objectif précis. Je voulais prendre mon temps. Et puis en janvier, arrive la Romeufontaine, sur 12 kilomètres, et là, je me rends compte que je ne suis pas si mal (ndlr, victoire finale)... Ensuite il y a eu les « Cabornies » avec une autre victoire, et deux mois plus tard, « les Forts de Besançon ». Là, j’ai vraiment vibré, avec de super sensations.

Au plan mental, comment abordes-tu désormais tes courses ?

J’ai toujours pris du recul, rapport à mes résultats. Bons ou mauvais, ils ne vont pas ronger ma vie ou empiéter sur ma pratique. Je me suis dit assez jeune, que je resterai la même après une course. Et que j’irai au boulot le lendemain d’une victoire ou d’une défaite (elle travaille au rayon Trail et running Décathlon de Gap). Avant, j’étais stressée, et ça m’enlevait du plaisir. Aujourd’hui, je profite. Il faut dire que je me connais plutôt bien et je suis très à l’écoute de mes sensations. J’ai un coach – Pascal

Haudicot – qui est très calme et qui me donne toujours l’envie. Il m’a appris à me poser. Un petit mot sur ton team et ton entourage…

Le cercle rapproché est capital. J’y place mon mari, Jean-Denis, un soutien permanent, dans les bons comme les mauvais moments. Avec lui, je regarde le calendrier et les parcours. En les étudiant, il me dit : “Tiens, là tu vas pouvoir relancer au plat, bien gérer ta descente, etc…”. Et puis il y a mon partenaire Kalenji. J’ai reçu dernièrement un message d’un des responsables nous écrivant depuis Villeneuve-d’Ascq, à Thierry Breuil et à moi. Il nous disait que 70 Kalenjins seraient derrière nous. Les 70 employés de la marque. Ca te transcende. Là, tu te dis qu’il ne faut rien lâcher. C’est vraiment très fort comme contact !

Et maintenant, l’objectif principal de ta fin de saison ?

Après ces Mondiaux, début juillet où je décroche quand même une onzième place, ce seront sans doute les “France”, début octobre, et mon retour sur les Templiers, fin du même mois. Il n’y aura que trois semaines entre ces deux rendez-vous. Autant dire que ce sera chaud ! Les “France” me permettraient de courir chez moi, à Gap, mais les Templiers, c’est “ma” course. J’étais en stage de préparation pour les Mondiaux courant juin et certains athlètes français se posaient la même question : laquelle choisir ? Plutôt que de livrer deux courses moyennes, je préfère en réaliser une seule, mais au top niveau.

sUccès aUx Forts de besançon et aUx cabornies, noUvelle victoire en aUbrac, et 4ème Française aUx mondiaUx (pays de galles), isabelle jaUssaUd-grenier signe l’Une de ses plUs belles saisons. oUbliée la méchante entorse de 2011. météo gapençaise, grand bleU !

Le pLaISIr et L’appetIt

Recueilli par Roger Calmé

isaBEllE JaussauD-GrEniEr

INte

rVIe

W

18

Photos Kalenji

Page 11: SPORTIFS_automne2013.pdf

Fin de journée, petit repérage sur la Promenade des Anglais. Façades blanches, grands palmiers, la mer main gauche, des oiseaux plein le ciel… Cinématographique ! Et les coureurs y tiennent bien leur rôle. Au petit matin, comme à la nuit tombée, par petits paquets, en solo, en duo, à répéter la scène… Ce bord de mer a tous les arguments d’un vrai parcours populaire. A un moment de l’année où l’on prend ses repères, la distance idéale, sur un site quasi parfait et dans une ambiance de fête : élite ou anonyme, l’endroit où tous ont envie de gambader. A commencer par les féminines qui lui font une pub’ du tonnerre. De l’avis de toutes, la “number one” !

primes oU pas, la prom’, c’est pro !On commence par le devant du peloton ? Forcément, sur un tel billard, les chronos s’affolent. En 2007, Saïd Tbibi claquait un 28’38’’ fusée. Performance repère, approchée il y a deux ans par Abdellatif Meftah (28’ 47’’). Et chez les femmes ? Ca rime pareil ! Top niveau, Christelle Daunay détient toujours la timbale (32’ 44’’) depuis 2008. Peut-être la reverra-t-on en janvier prochain, sur ces mêmes bases. A surveiller aussi Laurane Picoche (33’19’’), deux fois gagnante, et qui affectionne le parcours.

la prom’ classic, c’est comme le mimosa. on est en janvier, et ça voUs FleUrit déjà le calendrier. dix bornes technicolor, la mer, les palmiers et la balade anglaise qUi mettent le tempo. chronos canons et méga participation, elle est depUis deUx ans la plUs popUlaire de France. Une loUche de soleil ?

premIere de La cLaSSere

Nd

ez-V

Ou

S

20

Recueilli par Roger Calmé

Photos Focalive

Une certitude, la promenade niçoise attire toujours un sacré plateau. Benoît Z, Augusto Gomez, Fatima Yvelain, des Russes bien sûr, quelques gazelles africaines aussi… Primes ou pas, la Prom’, c’est pro !

On y vient donc pour le chrono, toutes ambitions confondues, mais aussi pour le grand peloton populaire. Ce plaisir qu’il y a à se noyer dans la masse. Depuis 2012, elle s’est positionnée comme le premier 10 bornes hexagonal (5700 inscrits), confirmé les deux années suivantes, avec désormais une participation record à 7000 coureurs. Autant dire que ça brasse large. Dans le peloton, bien au chaud, Christian Estrosi (53’ 23’’), le maire de Nice qui salue ses potes commerçants. Mais aussi Marc Raquil, voisin de palier, ou Stéphane Diagana qui affûte sa vitesse pour le seul plaisir du lieu… Et surtout des milliers d’anonymes venus prendre le bon air et la bonne couleur. Des fortiches, des pas fortiches, des amoureux d’athlé, tout simplement. On est en janvier, le soleil au balcon et la Grande Bleue dans les yeux. Qui dit mieux ?

eN pratIquece sera le 5 janvier, 15ème édition, nice (06).DIstance : 10 km, départ à 10 h, promenade des Anglais.InscrIptIon : 14€, jusqu’au 30/11. 19€€du 1/ 12 au 1/1 2013 (courrier + Internet), et jusqu’au 3/1 (Internet). Ensuite, 25€ les 3 et 4/1 (village Running Expo). Tarifs 2013. Attention, inscriptions limitées.Infos : Azur Sport Organisation, 1 Boulevard Maître Maurice Slama, 06200 Nice. Tél. : 04 93 26 19 12www.promclassic.com

à voir ET à manGErOù manger ? Nice est la seule ville de France, avec Lyon, à posséder sa propre appellation : “cuisine niçoise”. Aucun risque de disette. On oublie donc la salade locale, et on part pour les restos de la vieille ville. Du goût plein les papilles. Gnocchis à la châtaigne, petits farcis au romarin, pissaladière, fleurs de courgettes… Oh, on est là pour courir !

Que voir ? Et si l’on sortait un peu de Nice ? Littoral ou altitude, les balades ne manquent pas. Coup de cœur pour le cap Ferrat, la baie de Villeneuve, mais aussi le Haut Pays, qui commence là, passé Sospel. Villages perchés de la Roya et de la Vésubie, au cœur du Mercantour, ça respire montagne !

Comment se préparer ? Profitez des conseils d’un pro et mettez cette Prom’ Classic sur le bon rail. Trois samedis en décembre, entraînements sur la Promenade pour régler le geste et le souffle.

POUr tOUtE AUtrE infOOffice du tourisme, BP 4079, 06302 Nice cedex 4.Tél. : +33(0) 892 707 407 www.nicetourisme.com

Page 12: SPORTIFS_automne2013.pdf

Bienvenue au Texas avec ses habitants habillés en cowboys, vêtus de bottes et de grands chapeaux, conduisant de longues cadillacs, fumant des cigares…Non non pas du tout, ! C’est comme l’image du Français avec son béret et sa baguette, on en croise surtout dans les musées et les vieilles séries télés. En revanche pour la chaleur ce n’est pas un mythe, mais au mois de mars au moment du semi-marathon, la température est très changeante d’un jour à l’autre. Cette année il faisait 2° au départ, mais ce n’était qu’un détail compte tenu de l’enthousiaste des 14.000 participants à l’approche du départ.L’ambiance est détendue, nombreux sont les coureurs qui n’accordent aucune importance au chrono. Dallas ne glorifi e pas la loi du plus fort. Les premiers kilomètres se font dans le centre, en face de l’Omni Hôtel puis par Dealey plaza et la route qu’avait emprunté la Lincoln dans laquelle se trouvait JFK le 22 novembre 1963. Les coureurs se dirigent ensuite vers la banlieue chic et ses belles demeures pour terminer de l’autre coté de la ville vers le stade de football des Dallas Cowboys. Des groupes de rock animent la course et les pancartes d’encouragements typiquement américaines sont nombreuses : “Chuck Norris n’a jamais couru un marathon, souriez si vous ne portez pas de sous-vêtements, si c’était facile je le ferais, même les

athées prient un moment donné….” Humour, convivialité et propreté sont les maîtres mots, et contrairement à Paris, même les hommes font l’effort d’aller dans les toilettes installées tous les 5 kilomètres.Le ravitaillement fi nal est XXL, la médaille aussi ! Les animations sont présentes dès le village exposant et continuent après la ligne d’arrivée. Une course aux Etats-Unis est à faire une fois dans sa vie. Malheur à celui qui n’a pas compris !

Une coUrse aUx etats-Unis, c’est toUjoUrs Un événement. dallas n’échappe pas à la règle. aU niveaU de l’ambiance et de l’organisation, ils sont impitoyables !

un sEmi-maraThon rock’n roll !

daLLaS

uN

e cO

urS

edaN

S Le

mO

Nd

e

22

daLLaSpar Arnaud Grangier

à voir ou à fairEthe sixth fl oor museum : le musée retrace la vie de JFK, ses dernières heures et le contexte international dans les années 60.American Airlines center : un match de basket ou de hockey sur glace. Southfork ranch : pour les fans de la série, un pèlerinage au cœur du ranch de la famille EwingLe Musée des Arts : 24.000 œuvres (art africain, grec, américain ancien..). Très intéressant et gratuit.nasher Sculpture center : un joli musée de sculptures d’art moderne. Les jardins valent le détour.renseignements : www.americanairlines.frwww.expressconseil.com

Page 13: SPORTIFS_automne2013.pdf

Pourquoi pieds nus ?La meilleur façon de se déplacer c’est pieds nus.Rien ne peut remplacer le pied pour bouger et courir ! En introduisant de la matière dessous et autour du pied on dénaturalise sa capacité de mouvement et on neutralise sa fonction sensorielle.

Est-ce que le guépard serait aussi agile et rapide avec une chaussure à chaque patte ? Mais l’Homme n’est plus un animal, sa vie moderne, fait de peu de déplacements, assis le plus souvent derrière un écran, ne le met pas en position de force pour courir comme à l’état sauvage.La peau des pieds manque d’épaisseur et les “vrais muscles” pour courir pieds nus ne sont pas assez développés. Quelle solution pour arriver à utiliser les propriétés naturelles du pied avec les contraintes de notre évolution actuelle ?Existe-t-il une chaussure capable de protéger le pied tout en le laissant bouger librement, tout en lui permettant de ressentir les aspérités du sol ?La réponse est oui ! La révolution a commencé en 2006 avec le lancement des Vibram FiveFingers. D’autres fabricants se sont ensuite inspirés de l’innovation de la marque italienne et ont défi ni une nouvelle catégorie de chaussure : “les minimalistes”

Les minimalistes en opposition aux maximalistes (grosse chaussure à amorti) ont donc changé la donne, en les utilisant, les sportifs ont compris que leurs pieds retrouvaient leur vitalité : force et souplesse. Ils ont pu également s’apercevoir qu’un fi ne semelle en caoutchouc suffi sait amplement à apporter la protection nécessaire à la pratique de leur sport.Cependant les activités sportives ne se réalisant pas toutes sur le même terrain ou de la même manière, la chaussure adaptée à toutes les situations n’existe pas ; on aimerait avoir la chaussure la plus fl exible possible

avec le minimum de semelle mais certaines conditions (pluie, boue) et surfaces (pierres, rochers) nécessitent un léger renfort.

Parmi les minimalistes, on retrouve donc des modèles spécifi ques à une utilisation en salle, sur route ou sur chemin (trail) ; mais toutes les chaussures qui se disent minimalistes ne sont pas égales. Vous l’aurez compris, les critères à prendre en considération sont :

LA MOBiLitÉ DU PiED (liberté de mouvement) : le pied doit être le plus mobile possible.

LA PrOPriOCEPtiOn (niveau d’information du sol capté par le pied) : le pied doit ressentir le maximum d’informations.

LA PrOtECtiOn : selon la nature du terrain voir le niveau d’expérience à courir comme pieds nus, il faut trouver le meilleur compromis entre protection, mobilité et proprioception.

Comment reconnaître une chaussure qui n’est pas à son pied ?Une chaussure est faite pour marcher, courir longtemps. Si le modèle que vous essayez, vous sert le pied alors que vous n’avez pas encore quitté la boutique, quel sera le résultat après 20 km et 1 à 2h d’effort ? Vous ne devez pas fl otter littéralement, le chaussant doit rester proche du pied mais ne pas contraindre les mouvements de ce dernier.La chaussure doit tenir au pied mais elle ne doit pas le maintenir ; même si cette sensation d’enveloppement et de compression du pied peut paraître rassurante. On entend souvent dire à tort : “c’est une bonne chaussure, elle me maintient bien le pied”. Alors qu’il faut au contraire limiter la rigidité sous la voûte plantaire et autour de la cheville pour ne pas bloquer les muscles et les articulations.

voUs n’aveZ jamais coUrU pieds nUs ? l’idée de coUrir natUrellement comme le Faisait certainement vos grands parents voUs paraÎt impossible. heUreUsement, bienvenUe dans le FUtUr ! la technologie peUt voUs aider à Faire renaÎtre le bien-être de vos aÏeUls.

mINImaLISte ! rETour vErs lE fuTur

Par Benoît Grangier

eSSa

I

24

VIbram FIVeFINgerS Kmd l’oriGinalE Les VFF ont été les premières chaussures réellement minimalistes, elle gardent encore cette avance dans la parfaite mobilité du pied et la proprioception, grâce à la semelle Vibram de seulement 6mm et surtout des orteils individualisés qui donnent une liberté de mouvement incomparable. Le modèle KMD est le plus polyvalent de la gamme, vous pourrez aussi bien l’emporter à la salle de gym pour des cours de fi tness que pour votre footing quotidien dans le parc en bas de chez vous.

mobilité dU pied *****proprioception *****protection **prix 129€ - poids 145g en 38 www.fi vefi ngersfrance.com

lE ToP

INOV8 traIL rOcK 226 la TrailEusE Inov8 est le spécialiste des chaussures minimalistes de trail. Le modèle Trail Rock 226 est idéal si vous souhaitez débuter en trail car il se situe dans la gamme intermédiaire ; ni trop fi n au niveau de la semelle, ni trop cramponné pour garder de la souplesse sur les chemins moins techniques tout en conservant une bonne accroche sur les sols mouillés.

mobilité dU pied ***proprioception ***protection ****prix 130€ - poids 226g en 38 www.inov-8.com

SKOra phaSe x la ciTaDinE Nouveau venu dans le running, Skora n’en est pas moins une référence en termes de compromis mobilité/protection ; car malgré une épaisseur de semelle un peu plus conséquente, la chaussure reste parfaitement neutre, elle ne modifi e pas le comportement du pied.Avec la Phase, Skora a fait appel à des matériaux techniques qui la rendent vraiment légère et esthétiquement aboutie ; un style suffi sant urbain pour aussi la porter pendant vos séances de shopping.

mobilité dU pied ****proprioception ***protection ***prix : 129€ - poids 165g en 38 www.commepiedsnus.com

SKOra phaSe Si vous n’arrivez pas à faire la même chose avec vos chaussures, relisez bien l’article.

Page 14: SPORTIFS_automne2013.pdf

aLtra inTuiTion 2 WomEnuNe techNOLOgIe zérO drOp- Le talon et le pied sont à la même distance du sol- Favorise l’alignement naturel du corps- Réduit de 3 à 5 fois l’impact au sol- Améliore la technique de course et la performance- Position naturelle du talon d’Achille pour une meilleure - propulsion

deS chauSSONS adaptéS À La FOrme du pIed- Les orteils se détendent et s’étalent naturellement- Le gros orteil reste droit = stabilité + puissance

uN amOrtI a-bOuNd- Les pieds sont protégés sur tous les terrains- Une vraie restitution d’énergie à chaque foulée- Impacts réduits, même sur les surfaces les plus dures- Maintien de l’amorti, même après plus de 2000 km

Infos : www.altrazerodrop.com - Prix : 110€Numéro consommateur : 01 30 56 49 88

ShO

ppIN

g

26

monTrE GPs tOmtOm mulTi-sPorTUne montre très pratique pour voir ses performances de course, de cyclisme et de natation en un clin d’œil.Un écran extra-large et très résistant, un design ultra-plat, une commande à bouton unique et de multiples fonctions (capteur de natation, kit de fi xation vélo, capteur de vitesse, modes d’entraînements graphiques, connectivité bluetooth…). Un bon partenaire d’entraînement !

Infos : www.tomtom.com - Prix : 199€

DEs aBDos En BéTon avEc cOmpexSi les muscles abdominaux sont souvent travaillés pour des raisons sportives, ils le sont également beaucoup pour des raisons esthétiques. Quel que soit l’objectif de ce travail, le recours à l ‘électrostimulation permet des résultats rapides et effi caces. L’objectif “affi ner votre taille” impose un rythme de stimulation approprié et progressif des muscles de la ceinture abdominale permettant de retrouver une taille amincie et un ventre plus ferme. Le programme dure 6 semaines avec 3 séances par semaine puis une séance par semaine par la suite afi n d’assurer le maintien.

Infos : www.compex.info - Prix : 199€

W’s full ZiP hooDY aSIcSHaut à manches longues et à capuche dotée de cordons latéraux pour un meilleur ajustement et plus de confort. Sweat équipé à la fois d’une fermeture à glissière complète, de poches kangourou pour plus de rangements.

Existe en 5 coloris : rose, bleu, noir, gris, violet.Tailles : XS à XXL - Prix : 50€Infos : www.asics.fr

Blouson QiBli OdLOUn petit blouson super coupe-vent, super respirant, déperlant, ultra léger et compactable dans une simple poche. Développé dans un tissu mis au point par ODLO (Logic®), il est capable d’évacuer jusqu’à 2 litres d’eau à l’heure. Sa fi nition est exemplaire. Toutes les coutures intérieures sont biaisées, le cordon de serrage est directement accessible par l’intérieur des poches pour un réglage millimétré, poignets élastiqués, le zip est protégé par une patte arrière coupe-vent, l’intérieur légèrement reliefé évite tous phénomènes de collage. Il peut se porter très près du corps.Capuche réglable à visière.

Coloris : bleu, rose, vert Tailles : XS à XL - Prix : 125€Disponibles en magasins ODLO et magasins de sport. Infos consommateurs : 04 50 46 19 00 - www.odlo.com

zumba Fitness World partyPartez faire la fête au Brésil ou à Hawaii dans ce voyage empreint de rythmes et de chorégraphies exotiques. Élargissez vos horizons avec 40 nouveaux titres exaltants et plus de 30 styles de danse pour brûler des calories sur le grand dance fl oor du monde aux côtés des plus grandes stars de la Zumba ! 30 chorégraphies du dernier programme Zumba (Salsa, Hip-Hop, Tahitian, Calypso, Reggaeton, Capoeiera…) pour sculpter son corps en musique. On y trouve même des conseils nutritionnels et des astuces Zumba pour un équilibre parfait.

Sortie du jeu le 15 novembre 2013.Tarifs : 45€ sur Wii, 40€ sur X360, 50€�sur XBox One

Page 15: SPORTIFS_automne2013.pdf

ShO

ppIN

g

28tImex ironman EasY TrainEr GPsQue l’on soit coureur professionnel ou amateur, la montre GPS est devenue l’accessoire qu’il faut avoir au poignet pour gérer ses entraînements, contrôler sa performance, vérifi er ses progrès et sa forme. Chronographe 100H avec 30 entraînements mémorisables, vitesse et allure en temps réel ou en moyenne, 5 intervalles programmables, mode mains libres pour des prises de temps automatiques, GPS SIRFStarIV, 8 heures d’autonomie en mode GPS. Batterie rechargeable par câble USB, 5 alarmes, étanche 50M, éclairage de nuit.

Infos : www.timex.com - Prix : 99€

28

phYtaLgIc capSuLeSla soluTion iDéalE Pour vos arTiculaTionsPouvoir bouger librement et profi ter pleinement de chaque instant sont des priorités pour tous. Pour cela, maintenir son capital articulations est essentiel. Composé d’huile de poissons sauvages, de vitamine C pour maintenir votre cartilage, de zinc, de vitamine E, ainsi que d’ortie pour maintenir votre confort et votre souplesse articulaires.

Prix : 15€

Pour vos arTiculaTions

uNder armOur micro G monZa La Collection Automne/Hiver 2013 met l’accent sur la légèreté, la vitesse et la performance. Cette chaussure est destinée aux sportives ayant une foulée universelle, son look agressif et son nom font référence au circuit italien du même nom.

Son mesh aéré permet une bonne aération de la chaussure pendant vos efforts. Le drop de la chaussure permet une transition en douceur du talon aux orteils.

Sa semelle s’adapte à la forme du pied tandis que la semelle intermédiaire Micro G offre un amorti réactif. La semelle extérieure en EVA

est équipée de motifs anti-abrasion qui lui apportent accroche et durabilité en toutes circonstances.

Infos : www.underarmour.com - Prix : 110€

mx3 miXDrinkGrâce à son mélange de glucides, la boisson Mix Drink agit rapidement et de façon diffuse (sirop de glucose), permettant un apport énergétique constant tout au long de l’épreuve et garantissant ainsi une stabilité glycémique optimale lors des efforts intenses. Son absence d’acidité permet d’éviter les troubles digestifs, et son goût peu prononcé diminue les risques de saturation gustative pendant les efforts de longue durée.

Saveurs : neutre, ananas, mangue, pamplemousse, menthe, thé citron, thé pêche grenade guarana,cranberriesPrix : 14,95€

L’eLLIptIGo Courir sans impact, ce vélo est l’outil d’entraînement de nombreux athlètes olympiques et d’amateurs de fi tness.L’ElliptiGo est un vélo elliptique d’extérieur qui allie vélo et course à pied en minimisant les risques de blessures tout en améliorant son endurance cardiovasculaire.Le modèle rouge sera commercialisé en Europe à partir du 30 octobre.

Coloris : noir, vert, orange et rouge Prix : 3C à 1799€, 8C à 2499€ Infos : www.elliptigofrance.com

la mini-caméra SpOrtcam 1000 hd partyProduit fétiche des adeptes de loisirs ou sports extrêmes la Sportcam 1000 HD est une mini-caméra. Avec son capteur CMOS jusqu’à 12 mégapixel, son grand angle à 120° pour une prise de vue large et sa vidéo en HD (micro intégré), elle fi lmera l’utilisateur dans les conditions les plus extrêmes. Cette caméra dispose également d’un écran tactile de 2,4 pouces pour une utilisation intuitive, d’un stabilisateur électronique pour garantir la netteté des photos en mouvement, d’un zoom numérique 4X et d’une télécommande à distance.

ironman EasY

Le pOWergeL fruiT C’est un gel contenant des glucides, du jus de fruit concentré et du sodium. Il contient une formule développée scientifi quement et composée de différentes sources de glucides Le PowerGel contient également du sodium ce qui permet d’accroître l’absorption d’eau durant l’exercice physique. Il est facile à consommer et se digère facilement même pendant un effort physique soutenu.- 2 goûts Mango Passion Fruit + caféine, Red Fruit Punch- Le goût Mango Passion Fruit contient 50mg de caféine par sachet de 41gPendant l’effort physique, il est recommandé de consommerjusqu’à 90g de glucides par heure selon l’intensité et la durée. 1 PowerGel Fruit apporte environ 27 g de glucides.

Infos : www.powerbar.com - Prix : 1,30€

Format Image : JPEGFormat vidéo : AVIMémoire externe : micro SD jusqu’à 32 MoInterface : USB 2.0/HDMIDimension : 74x52x33 mm / Poids 72gr (sans batterie)Prix : 149€

Page 16: SPORTIFS_automne2013.pdf

Pour en savoir plus : www.compex.info www.facebook.com/compexfrance

Les appareils Compex sont dédiés à la stimulation des motoneurones de personnes en bonne santé afin d'améliorer / faciliter la performance musculaire, obtenir une relaxation des fibres musculaire et augmenter le débit sanguin. Ils sont destinés à la stimulation des nerfs sensoriels, afin d'obtenir des effets antalgiques. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

PREPARAT ION PHYS IQUERECUPERAT IONANT I -DOULEURESTHET IQUE

‘‘J’utilise mon Compex quasiment tous les jours,

après l’entraînement ou une course, pour

la récupération active. Avant une course,

un petit programme de capillarisation me

permet de donner le meilleur

de moi-même.’’

Kilian JornetCoureur de l’extrême

©D

JO F

ranc

e -

LIV

635

- R

ev 0

7/20

13

crée à l’initiative dU pays de savoie tarentaise, le noUvel itinéraire de randonnée le grand toUr de tarentaise oFFre aUx passionnés de marche en montagne et d’observation natUrelle Un FantastiqUe écrin. ce tracé qUi relie les reFUges d’altitUde de ce massiF des alpes dU nord en savoie révèle en eFFet des sentiers soUvent très saUvages et de splendides panoramas.

graNd tOur de tareNtaISe

Par Sylvain Bazin

un nouvEau GranD TrEk DE naTurE En monTaGnE!

repO

rtag

e

31

Page 17: SPORTIFS_automne2013.pdf

repO

rtag

e

32

Le Grand tour de tarentaise est un projet de longue haleine, élaboré depuis une dizaine d’année qui a cette année prit son envol pour conquérir le coeur des randonneurs et les semelles des trekeurs. Si il regroupe plusieurs sentiers déjà existants, ce nouveau tracé permet de découvrir toute la richesse de la Tarentaise, à travers les massifs du Beaufortain, de la Vanoise et de la Lauzière. De nombreuses vues sur le Mont-Blanc, mais aussi sur les autres sommets des Alpes et notamment la Grande Casse, émaille cet itinéraire tout à fait unique en France de par sa diversité et son altitude moyenne. En effet, avec une grande partie au-dessus des 2000 mètres, c’est un véritable trek d’altitude digne des périples himalayens ou andins qui vous est proposé tout près de nous. Ces quelques 300 kilomètres de sentiers alpins se découpent selon le topo-guide paru chez Glénat en 28 étapes, mais un très bon randonneur peut envisager de faire le tour complet en 12 jours et on peut se contenter de certaines portions aussi. Les étapes peuvent varier de 3 à 8 heures de marche, certaines étant bien plus accessibles que d’autres. Il faut bien être conscient de son niveau et de ses capacités en montagne et sur les terrains techniques

avant d’aborder les étapes les plus alpines. De même, une bonne information quant à la météo et à l’enneigement des sommets est nécessaire avant de partir pour les plus hauts cols de l’itinéraire. Cependant, selon son niveau, chacun peut trouver balade et défi à son goût sur ce Grand Tour de Tarentaise. Entre les paysages vraiment splendides et si caractéristiques d’une montagne préservées, la découverte des refuges et le passage dans quelques très beaux hameaux, ce nouveau grand chemin de randonnée vous réservera de belles surprises.

Les passages préservés, notamment dans le Parc National de la Vanoise,permettent d’observer de nombreuses espèces animales typique de la haute-montagne. Certaines marmottes semblent être apointées par le Parc tellement elles semblent familières et se laissent bien gentiment prendre en photo. Toujours en Vanoise, les glaciers offrent des perspectives impressionnantes et se détachent à merveille sous le ciel bleu de l’été, qui reste la saison où parcourir ce Grand Tour de Tarentaise. Une nuit au refuge de, en pleine montagne et sous les étoiles, sera un souvenir inoubliable.

Vous aurez aussi l’occasion d’admirer de nombreux lacs d’altitude, et même de dormir tout près d’eux, si vous choissisez par exemple de passer la nuit au refuge du Lac du Lou, tout près de Val Thorens mais dans un écrin de nature intacte. L’endroit n’est pas sans rappeler le Népal, et les drapeaux de prière volent d’ailleurs au vent, sur le toit. Vous pourrez y déguster un bon vin de Savoie et du fromage, Beaufort en tête, élaboré à partir du lait des vaches, Tarines et Abondances notamment, que vous rencontrerez également souvent sur votre chemin. Un vrai goût authentique, comme l’est plus que sûrement ce Grand Tour de Tarentaise à travers ces montagnes de Savoie qui cachent hors des stations de ski bétonnées (on en croise aussi quelques unes sur le chemin),

des vallons vraiment très sauvages, qui restent le territoire des aigles, du grand gypaete et même sans doute du loup… Un vrai “Into the Wild” au coeur des montagnes françaises.

tOPO : Départ de Petit Coeur, au dessus de Notre Dame de Briançon (Savoie). Environ 300 kilomètres pour le tour complet. De nombreuses variantes sont possibles selon le niveau et le temps dont vous disposer. Hébergements en gîtes et refuges.

A LirE : Le Grand Tour de Tarentaise, éditions Glénat. Tous les renseignements : grandtourtarentaise.com

graNd tOur de tareNtaISe

un nouvEau GranD TrEk

DE naTurE En monTaGnE!

Page 18: SPORTIFS_automne2013.pdf

La SéLectION de SpOrtIFS mag deS cOurSeS À Ne paS maNquer

Runn

ing &

Spo

rt Na

ture

5 NumérOS = 15 (frais de port inclus)nom : prénom :

rUe : ville :

code postal : tél. :

merci de joindre votre chèque de 15 à l’ordre de Wanaka éditionsa compléter et à retoUrner à : sportifs magazine - offre d’abonnement 2, place lyautey 78000 versaillesconformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectifi cation à vos données.

abONNez-VOuS !

Septembre

8/9 la coUrse des Filles (43)2500 participantes à Brives Charensac pour cette course de 5 km dont le départ est au pied du pont de la Chartreuse.Pas de classement et de chronométrage pour cette course conviviale.infos : 04 71 02 95 59

22/9 la seignossaise (40)Déjà la 4ème édition de cette course de 6 km dans la forêt de Seignosse sur un terrain souple et légèrement valloné. Il paraît que les organisatrices sont exceptionnelles. Maria Carty est la marraine de cette édition.infos : 06 10 19 85 33www.traildesmouettes.fr

29/9, la troUvillaise (14)Un week-end convivial à vivre entre amies, en familles. Tout est prévu ! Des activités pour les enfants, les conjoints, vous n’avez plus d’excuses pour y échapper ! Un nouveau parcours avec des départs différés entre le parcours découverte de 3 km et le parcours forme de 6 km. infos : 02 31 53 94 17www.latrouvillaise.com

OctObre

6/10 : la reinette (76)Le parcours change selon les années sur le plateau de Rouen, cette année la course fait son retour à Elbeuf avec une distance de 7km comme les années précédentes.infos : 02 35 80 85 68

6/10 : la lorientaise (56)Une course intergénérationnelle (à partir de 8 ans mais accompagnée) qui se veut festive. Des lots sont attribués par tirage au sort du numéro de dossard.7000 participantes sont attendues cette année !infos : 02.97.64.54.22

6/10 les gaZelles rilhacoises (87)Sur les sentiers de la commune de Rilhac Rancon, un trail agréable de 8 km en sous bois.infos : 06 21 82 39 47

6/10 la villeFranchoise (12)3ème édition avec deux courses féminines de 5 km et 10 km ainsi qu’une randonnée mixte ouverte aux hommes et enfants.Contact : 05 65 29 35 [email protected]

13/10 : la vannetaise (56)7ème édition dans le port de Vannes pour cette désormais classique de 6 km qui réunit de plus en plus de participantes tous les ans : 3500 pour la course, 1500 pour la marche !Les bénéfi ces de cette course iront dans les centres de soins vannetais pour la recherche contre le cancer. Le départ se fait sur l’Esplanade du port.infos : www.lavannetaise.com

13/10 : l’alphonsine (78)Pour la 5ème année la mairie de Chatou met les femmes à l’honneur, la course fait 5 km et traverse l’île des Impressionnistes. La randonnée pédestre suit le même tracé. Il n’y a pas de classement offi ciel mais un chronomètre est installé sur la ligne d’arrivée. L’épreuve est placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.infos : http://croissy.chatou.athle.free.fr/alphonsine/

13/10 la FoUlée des gaZelles (83)Le circuit a été modifi é cette année -, il se fera en boucles plages du Mourillon (3 boucles). Chaque participante devra à la fi n de chaque boucle passer sur un †apis électronique afi n de comptabiliser le nombre de boucles.La course es† ouverte à †œu†es à partir des cadettes et les fonds son dédiés à la lutte contre le cancer du sein. infos : 06 72 15 88 17email : [email protected]

20/10 : la Zontienne (30)Nîmes accueille la 6ème Zontienne avec deux courses de 5 ou 10 km. Départ à 9h30 pour la marche, à 10h pour les deux courses et à 11h30 pour les pitchounettes.Le comité d’organisation de la Zontienne est composé de 8 membres du Zonta Club Nîmes Romaines qui milite pour l’amélioration du statut de la femme dans le monde.infos : 06 72 14 08 74www.zonta-nimes-romaines/org

26/10 la templière (12)Un trail découverte très accessible de 9km exclusivement réservé aux femmes dans un cadre exceptionnel, le long du Tarn. Il n’y a pas de temps éliminatoire, le trail peut se disputer en courant ou en marchant. La course est limitée à 600 participantes. Les organisateurs donnent un tee-shirt à toutes les arrivantes, et un bijou ou un cadeau réalisé en Inde .infos : www.festivaldestempliers.blogspot.com/

NOVembre

3/11 la Féminine yves rocher (35)Une course de 735 km traversant quatre hauts lieux historiques de Rennes : le parc du Thabor, le Parlement de Bretagne, la Mairie – l’Opéra et la Place de la République. Le Marathon Vert propose une garderie gratuite pour les enfants de 3 à 8 ans.infos : www.lemarathonvert.org

24/11 coUrir entre deUx “o”Entre l’Orne et l’Odon, au cœur du Calvados, deux parcours sont proposés, une course mixte de 21 km et une féminine de 10 km. Les bénéfi ces sont reversés à une association qui s’occupe d’enfants hospitalisés (www.reves.fr).infos : 06 86 31 19 22http://courirentredeuxo.free.fr/

JaNVIer2014

5/1 la prom’ classic (06)Afi n de commencer l’année du bon pied et profi ter de l’ambiance festive le long de la promenade des Anglais, la Prom’Classic propose un 10 km en bord de mer.Le départ est différé de 5 minutes entre les hommes et les femmes.infos : 04 93 26 19 88

19/1 la grégorienne (53)Un parcours de 7,5 km entre la ville de Sainte Grégoire et le canal d’Ile de Rance. Les meilleures équipes de copines, de collègues, de clubs seront récompensées par de nombreux lots.Courir à Saint-Grégoire, en partenariat avec l’association Madame Ethiopia, vient en aide aux athlètes éthiopiens et aux sportifs en herbe de familles démunies en collectant les anciennes chaussures de running.infos : http://www.courirsg.fr/

marS 2014

1-9/3 la sénégaZelle (sénégal)puis 8-16/3, 26/4 au 4/5 et 3-11/5La Sénégazelle est une épreuve de course à pied, féminine, à allure libre, par étape, mais aussi un moment d’échanges et de rencontres. C’est essentiellement vers les enfants que l’action humanitaire est orientée en leur apportant du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis qu’elle remettra à l’élève qu’elle rencontrera.

Cette action est toujours remplie d’émotions, de sourires… 5 étapes d’environ 10 km avec un ravitaillement à mi-parcours. infos : J-M ferron 06 30 66 93 58www.senegazelle.fr/

1/3 le trail de vénUsUn joli trail de 11 km en une seule boucle sur les chemins et sentiers autour de Volvic. Passage autour de la Vierge Nore, Notre Dame de la Garde qui domine Volvic puis la descente le long des remparts du château féodal de Tournoël. Selon les conditions météorologiques, possibilité de chemins boueux, verglacés, enneigés ou risque de brouillard.infos : http://acfa63.fr/index.php/venus06 32 30 61 39

9/3 la meldoise (77)Organisée dans le cadre verdoyant du parc naturel du pâtis, cette course d 6 km est inscrite offi ciellement au calendrier de la FFA. Cette épreuve unique en Ile de France est précédée de courses d’enfants.infos : 01 64 33 78 [email protected]

16/3 la cadUrcienne dU printemps (46)Une course de 6 km au profi t de la lutte contre le cancer du sein. Environ1800 participantes qui partent place F.Mitterrand avant de faire une boucle dans le vieux Cahors puis vers les Berges du Lot. Une Tombolat et des récompenses sont prévues.infos : [email protected]

et… OdYSSea

8/9 brest (29)5 km course/marche et 9 km marche

22/09/2013 cannes (06)5 et 10 km course et 1 km course enfants

6/10 paris (75)5 km course/marche allure libre et 10 km chronométré

3/11 La réunion (974)5 et 10 km course/marche et 1 et 2 km course enfants

16/3/2014 Nantes (44)5 km course/marche et 1 km course enfants

1/6/2014 chambéry (73)5 et 8 km course/marche et 1 km course enfants

8/6/2014 dijon (21)5 et 10 km course/marche et 1 km course enfants

22/6/2014 St Jean de Luz (64)5 et 10 km course/marche et 1 km course enfantsinfos : http://www.odyssea.info/

ageN

da

34

Page 19: SPORTIFS_automne2013.pdf