10
Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013- 2014

Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Stage en entreprise:

Soufflet

Javiera Diaz 3e2

2013-2014

Page 2: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Sommaire:

1. Présentation de l’entreprise2. Fonctionnement de l’entreprise3. -Observation d’une activité -Observation d’un métier/ de plusieurs métiers4. Compte- rendu hebdomadaire5. Descriptions des taches accomplies6. Conclusion7. Annexe du thème d’étude choisi8. Lexique

Page 3: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Présentation de l’entreprise:

SOMMAIRE

L’entreprise se situe à Nogent sur Seine.

Voici l’entrée du côté des parkings visiteurs.

C’est à 2h de Chartrettes.

Activités

Historique:Le groupe de Soufflet existe depuis 1900.En 1957, il y a eu une croissance de l’activité agriculture.En 1965 c’est le début des activités d’export et transformation. En 2000 il y a un déploiement à l'international et développement des biotechnologies.Et en 2012 Malteries Soufflet s'implante en Amérique du Sud et c’est l’ inauguration du CRIS

Page 4: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Fonctionnement de l’entreprise

SOMMAIRE

Michel SOUFFLET Président du Conseil de Surveillance du Groupe Soufflet

Jean-Michel SOUFFLET Président du Directoire du Groupe Soufflet

Directoire

Laurent BERNASSE Directeur Financier du Groupe Soufflet

Raoul VEIT Directeur Général du Groupe Soufflet depuis 2003

ComexJean-Michel SOUFFLET Président du Directoire du Groupe Soufflet

Didier THIERRY Directeur Général de Soufflet Agriculture depuis 2004

Jean-François LEPY Directeur Général de Soufflet Négoce depuis 2011

Erick ROOS Directeur Général Moulins Soufflet depuis 2011

Christophe PASSELANDE Directeur Général de Malteries Soufflet depuis 2007Georges COHEN-ADAD Secrétaire Général du Groupe Soufflet depuis 2012

Benoit FERRARI Directeur du Contrôle de Gestion du Groupe depuis 2003

Arnaud BECARD Directeur Administration, Organisation et Systèmes d'information, Risk Manager.

Xavier ROSSIGNOL Directeur des Ressources Humaines depuis 2013

Gouvernance

J’était dans la partie holding, mais je n’ai pas pu trouver l’organigramme pour les fonctions dans cette section.

Page 5: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Observation d’une activité:

SOMMAIRE

Le 1er jour de mon stage on m’a mis dans le pôle « factures et notes frais ». Dans ce pôle il y 4 personnes mais elles sont divisées en deux groupes de deux.A 9hoo on devait aller chercher les factures. Ensuite il fallait les trier, en fonction des pages, mono-pages, multipages et recto-verso. Il fallait aussi faire attention si le papier est « fragile », c’est-à-dire, si c’est une feuille fine ou si elle est abimée. Il faut séparer les document qui viennent des moulins ou de la malterie, ceux qui sont pour la trésorerie, ou pour des personnes dans le service. Après avoir tout séparer il faut les scanner, groupe par groupe, en enlevant les agrafes et les doubles s’il y en a. Un fois le groupe scanner on le met dans une pochette qu’il faut ensuite ranger dans un carton de la réserve en fonction de la date (jour, année, mois). Les cartons qui sont dans la réserve y reste minimum 1 mois.

La petite réserve.

Pour les multi page, il faut séparer les factures des pièces jointes, une feuille blanche pour la facture et un feuille rose pour séparer la pièce jointe.

Après un mois les cartons sont donc envoyés dans les grandes archives ou ils sont gardés 11 ans et sont ensuite détruit car il n’y aura plus de contrôle dessus. Mais on ne fait ça que pour les factures, les notes de frai y sont envoyées une fois par an.

Scanner les papier « fragile » prend du temps car des fois ils se coincent et on doit donc tout arrêter. J’ai du trier des notes de frai par ordre décroissant et les ranger dans un classeur, qui comme pour les carton, une fois qu’il était plein je devais en prendre un autre.

J’ai était 3 jours dans ce pôle et ensuite en m’a envoyer dans d’autres pour pouvoir avoir une vue d’ensemble de la division.-> j’ai était dans le pôle achats stocké et dans un autre pôle ou je n’ai pas retenu la fonction mais il s’occupé de vérifier si les factures enregistrer était bien liées a la bonne page sur le site.

On met les pochettes dans un cartonOn doit y mettre les dates: ex: 2013.11.06-015 (année.mois.jour-n.carton)2013.11.07-033

Au bout d’un mois on met 5 petits cartons dans un plus grand carton.

Armoir ou sont rangés les classeurs

Les notes de frais que je devais trier

Les notes de frais trier

Page 6: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Observation d’un métier:

SOMMAIRE

Après avoir tout fait, je suis allée dans un pôle ou on m’a fait utiliser une logiciel pour vérifier si les factures sont bien enregistrées.

Il y avait 8 personnes mais chacune d’elle faisait une chose différente mais qui on le même rapport.

Une fois les factures scanner elle allait sur un logiciel, « Archives en ligne » et comme ça on peut vérifier les référence sans avoir a chercher l’original.

Et une fois le cachet mis, je met les informations.

Page 7: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Compte- rendu hebdomadaire:

SOMMAIRE

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Matin On m’a présenter ma responsable légale, Sabrina, elle m’a montrer les différents pôles et m’a envoyer avec le pôle « facture ».On m’a appris comment créer un compte pour un nouvelle employés pour lui attribuer sa voiture, pour vérifier sur les factures, qu’ils est pas dépasser le montant maximal.Normalement on fini les tris à 12h.

J’était avec les même personnes mais on a préparer les archives. Les anciennes factures sont mises dans un gros carton.Dans un carton on en met 5 petite.On est retourner chercher les factures, on les a trier et fait les même choses qu’hier.

Midi Cantine Cantine Cantine Resto

Après-midi

Après manger j’ai du séparer les piles de papier trier en multipages. On les a scanner et rangés dans la petite archive.J’ai du ensuite faire les factures de transport qui sont beaucoup plus difficile à trier et à scanner car il y a plein de pièces jointe et se sont presque toutes des feuilles « fragiles »

Page 8: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Descriptions des taches accomplies:

SOMMAIRE

- présentation des différents travaux réalisés lors de ce stage (sous forme de texte et enrichi d’images).

Page 9: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Conclusion:

SOMMAIRE

Conclusion (sous forme de texte et enrichi d’images)- bilan du stage (positif et négatif), ce que le stage m’a apporté, insatisfactions, influence sur mon projet personnel.- comparaison entre l'idée préconçue du monde du travail et la réalité.- conseils à un futur stagiaire.

Page 10: Stage en entreprise: Soufflet Javiera Diaz 3 e 2 2013-2014

Annexe du thème d’étude choisi:

SOMMAIRE

Annexe du thème d’étude choisi (diapositives 5 et 6). - vidéo, reportage, sons, texte, liens, … tout document visant à enrichir la présentation.