16
SAISON / SUIVEZ-NOUS EN EUROPE !

SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

SAISON !"#$ / !"#%

SUIVEZ-NOUS EN EUROPE !

Page 2: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

3

3 Éditorial de Nathalie KerrienAdjointe au Maire d’Orléans, Déléguée à la Culture

3 Éditorial de Jean-Pierre FraiseauPrésident de Orléans Concerts

4 L’Orchestre Symphonique d’Orléans

5 Éditorial de Marius StieghorstDirecteur Artistique et Musical

6 Abonnements

7 Hommage à Jean-Marc Cochereau

7 Concerts de Musique de chambre

Jean-Pierre FraiseauPrésident d’Orléans Concerts

SOMMAIRE

Nathalie KerrienAdjointe au Maire d’Orléans,

Déléguée à la Culture

SUIVEZ-NOUS EN EUROPE !

8 . 9 Outre-Manche&:&La Grande Bretagne&! 10 . 11 Au milieu du Grand Nord&:&La Scandinavie&! 12 . 13 Immortelle Autriche&! 14 . 15 Tout au long de la Moldau&:&La Tchéquie&! 16 . 17 Des rythmes enflammés&:&L’Espagne&!

18 . 19 Concerts de Noël&:

MENDELSSOHN - SCHUBERT

26 Tarifs individuels - Réservations

28 Souscription de l’abonnement Bulletin au rabat de la plaquette

Marius Stieghorst a accepté de prendre la direction artistique et musicale de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, c’est un très grand honneur qu’il fait aux musiciens et au public. Avec Jean-Jacques Kantorow nous avions voyagé, la saison dernière, à travers la Russie, cette fois-ci nous parcourrons l’Europe septentrionale, centrale et méditerranéenne et côtoieront la diversité des expressions musicales du 19ème au 20ème siècle.

L’Orchestre, comme chaque année jouera devant plusieurs milliers d’enfants en séances de répétition et sur le temps scolaire. La ville d’Orléans poursuit son engagement pour l’éducation culturelle et artistique et remercie les musiciens de l’Orchestre et les choristes du Chœur Symphonique pour leur implication dans ce dispositif.

Cher public, nous vous souhaitons une saison musicale riche en découvertes et émotions.

Un bref regard en arrière pour dire un grand merci à Jean-Jacques Kantorow qui a su répondre présent dans une période difficile pour l’Orchestre et qui a choisi Marius Stieghorst pour lui succéder et à qui il vient de transmettre sa baguette.L’Orchestre ne peut exister et proposer une saison de concerts sans les aides des différentes collectivités et sans la générosité de nos mécènes. En cette période où les budgets de tous sont «!tendus!» pour ne pas dire plus, je tiens à les remercier très sincèrement de nous accompagner et de soutenir l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Sachez qu’un concert ( salaires/charges des musiciens et solistes, location de la salle, location de «!matériel!» ) coûte plus que la recette réalisée. Pour cette saison, nous avons dû adapter le programme à de strictes contraintes budgétaires, aussi, je tiens à dire combien il nous a été difficile, de prendre la décision de réduire certaines sessions de 3 à 2 concerts.Bienvenue à Marius Stieghorst en tant que Directeur Artistique et Musical qui a accepté avec enthousiasme et détermination sa nouvelle fonction à la tête de l’Orchestre Symphonique d’Orléans.Il a compris et validé nos contraintes et je lui fais une totale confiance pour l’avenir de cet Orchestre.Pour cette première programmation, le chef et son orchestre vous invitent à les suivre en Europe!!Alors suivez-les en Europe, et à bientôt parmi nous.

Page 3: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

4 5

Créé en 1921 sous le nom de Société des Concerts du Conservatoire d’Orléans, l’Orchestre Symphonique d’Orléans est devenu une formation incontournable du paysage culturel orléanais. L’Orchestre Symphonique d’Orléans est composé de 60 à 100 musiciens professionnels, anciens élèves et élèves du Conservatoire. Il rassemble des musiciens passionnés, formés par Jean-Marc Cochereau, chef complice et talentueux qui, durant 24 ans, a su obtenir le meilleur de chacun pour le plus grand plaisir du public. L’Orchestre Symphonique d’Orléans est également un lieu de formation pour de jeunes instrumentistes de niveau pré-professionnel. Les élèves font la découverte d’un répertoire plus proche de la vie musicale réelle et se sentent valorisés par une véritable mise en situation. L’orchestre accueille aussi chaque année plus de 3000 élèves lors de ses répétitions.L’Orchestre Symphonique d’Orléans a eu le plaisir d’accompagner entre autres!: François-René Duchable, Véronique Gens, Patrice Fontanarosa, Nicholas Angelich, François-Joël Thiollier, Renaud et Gautier Capucon, Marie-Josèphe Jude, Marion Cotillard, Nemanja Radulovic …

Marius StieghorstDirecteur Artistique et Musical© Didier Depoorter

Quel plaisir de vous accueillir avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans pour notre premier voyage musical en Europe. Explorer son répertoire et découvrir son patrimoine sera notre défi.Depuis les grottes des Hébrides en franchissant les vagues gigantesques de la Manche ( Grande-Bretagne, octobre 2014 ), je vous propose une randonnée à travers l’immense hiver du nord ( Scandinavie, janvier 2015 ) et les Alpes autrichiennes illuminées par le soleil ( Autriche, février 2015 ). Au printemps, je vous invite avec l’Orchestre à une promenade dans les forêts de Bohême ( Tchéquie, avril 2015 ) pour préparer la grande fête de l’été «!près des remparts de Séville!», au rythme de la Habanera ( Espagne, mai 2015 ) avec la participation du Chœur d’Enfants et du Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans.Les musiciens de l’Orchestre et moi-même vous accueillerons pour une introduction musicale avant les concerts lors d’une séance de rencontres «!Au diapason!».Jean-Marc Cochereau, notre ami, notre Maître, nous a quittés il y a déjà quatre ans. Il est temps de lui rendre hommage et d’ouvrir notre première saison ensemble avec un concert où nous jouerons la musique qu’il a su nous faire tant aimer.La musique de chambre sera au programme en mars 2015, le début d’un cycle d’expressions intimes des musiciens de l’Orchestre.Le concert en famille, en plus des séances scolaires, permettront au plus grand nombre de découvrir et partager nos émotions, nos passions, notre amour de la musique. La famille, c’est aussi se rassembler et participer avec vous en chantant au concert de fin d’année.C’est cette route, que j’aimerais suivre avec vous et avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Suivez-nous&!

Assistant du Directeur Musical de l’Opéra National de Paris, Marius Stieghorst est Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique d’Orléans et Directeur Musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre. Il fait ses études de piano et de composition à l’École Supérieure d’État de la Musique de Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Études du Studienstiftung des Deutschen Volkes. Il a dirigé les productions de Werther, L’Enlèvement au Sérail, La Flûte enchantée, Otello, Turandot, Tannhäuser, Cosi fan tutte, Nabucco… à Osnabrück, Graz et Freiburg ainsi que Don Giovanni et Les Noces de Figaro à l’Opéra Bastille.Marius Stieghorst a été chef assistant aux festivals de Baden-Baden, Salzbourg et Bayreuth pour la production de Parsifal. En concert, il dirige l’Orchestre Symphonique de Hambourg, les Wiener Symphoniker, l’Atelier de musique de Deauville, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’Orchestre OstinatO, l’Orchestre National Philharmonique de Russie et l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Il se produit aussi comme pianiste en récital et musique de chambre. Il dirige régulièrement le Ballet de l’Opéra de Paris au Palais Garnier. Cette saison, Marius Stieghorst prendra la direction de la nouvelle production de l’Enlèvement au Sérail à l’Opéra Garnier et de concerts à Graz à l’occasion du Meistersinger Vocal Competition (AIMS).

Page 4: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

6 7

La souscription des abonnements se fera exclusivement auprès d’Orléans Concerts du mercredi 10 septembre au vendredi 10 octobre 2014.

Pour un meilleur accueil, du mercredi 10 au samedi 13 septembre, la souscription des abonnements se tiendra à la loggia, dans le hall du Théâtre d’Orléans, de 9h à 18h 30. Pendant ces 4 jours, un ticket de passage sera distribué dès 9h à l’entrée de la porte principale du Théâtre et, si vous le souhaitez, un espace d’attente sera à votre disposition.Il ne sera pas délivré plus de 6 abonnements par personne. Vous pouvez également souscrire votre abonnement par courrier, en nous retournant le bulletin que vous trouverez en dernière page, accompagné de votre règlement. (Possibilité de régler en quatre fois)

Les demandes reçues par courrier ou déposées au bureau seront traitées seulement à partir du jeudi 11 septembre au matin.À partir du 14 octobre, le Bureau d’Orléans Concerts sera ouvert du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h, 6 rue Pothier à Orléans (entre la porte sud de la Cathédrale et la Préfecture, voir plan p.27) tél!: 02 38 53 27 13 – courriel!: [email protected]

ABONNEMENTSSAISON 2014/2015 CONCERT EN HOMMAGE

À JEAN-MARC COCHEREAU

CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE

SUIVEZ-NOUS EN EUROPE !

Avantages réservés aux abonnés!:

du Théâtre d’Orléans

PLEIN TARIF : 85 eurosTARIF AVANTAGE : 30 euros pour les moins de 18 ans et les élèves de moins de 26 ans des Conservatoires et Écoles de Musique.

Les musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Orléans avec la participation du Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans souhaitent rendre hommage à Jean-Marc COCHEREAU en lui dédiant ce concert le :!

Dimanche 14 septembre 2014 à 17h00Cathédrale d’Orléans

Le programme se composera d’œuvres de : BRAHMS, STRAUSS, BERNSTEIN, BEETHOVEN, DVORAK sous la direction de : Philippe FERRO, Gildas HARNOIS, Clément JOUBERT, Francois-Xavier BILGER et Marius STIEGHORST.

Entrée libre

Solistes de l’Orchestre Symphonique d’OrléansMarius STIEGHORST, piano

BEETHOVEN Quintette en mi majeur op. 16 pour Hautbois, clarinette, cor, basson et piano

DVORAK Quintette n°2 pour piano et cordes en la majeur op.81

MARTINU Nonet pour flûte, Hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et basse H.374

Marius Stieghorst et les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans proposent un Concert de Musique de Chambre avec un programme qui fait écho à la saison de l’Orchestre!: SUIVEZ-NOUS EN EUROPE!!

Ces Concerts sont en partenariat avec le Conservatoire d’Orléans et la Ville de St Jean le Blanc.

Ce même concert sera donné dans deux lieux différents!: Samedi 14 mars 2015 à 16h00, Salle de Montission à St Jean le Blanc Location auprès de Orléans Concerts, à partir du 9 mars de 14h à 18h Tel : 02 38 53 27 13 Dimanche 29 mars 2015 à 16h00, Salle de!l’Institut à Orléans Location auprès du Conservatoire d’Orléans, à partir du 23 mars de 9h à 13h et de 14h à 18h30- Tel : 02 38 79 21 33 Plein Tarif : 10"50 – Tarif Réduit : 7"

Page 5: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

8 9

Tarifs : 23/19/11 euros Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans à partir du 7 octobre 2014 du mardi au samedi de 13h à 19h Tel 02 38 62 75 30 (à partir de 15h)

OCTOBRE 2014VENDREDI !", 20h30 SAMEDI !#, 20h30 DIMANCHE !$, 16h00 Théâtre d’Orléans Salle Touchard

OUTRE-MANCHE LA GRANDE-BRETAGNE !

FELIX MENDELSSOHN The Hebridesouverture en si mineur op.26 Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, op.26, initialement intitulée L’Île solitaire, est une ouverture composée par Mendelssohn au cours de l’hiver 1830-31. Le thème de cette pièce symphonique, élaboré en Écosse durant l’été 1829, évoque le souvenir d’une excursion que Mendelssohn a faite à l’Île de Staffa, où se trouve cette célèbre grotte.Les idées musicales de ce morceau nous font partager la mélancolie des paysages et des lieux écossais. Cependant, cette oeuvre n’a rien d’une musique descriptive. Selon Marc Vignal elle constitue comme «!le premier grand tableau marin de la musique romantique!». Lors de la première audition, le 14 mai 1832, sous la direction du compositeur, Mendelssohn a dit «!le public m’a accueilli, moi et mon oeuvre, avec la plus grande bienveillance!».

BENJAMIN BRITTEN Les Illuminations,

op.18 pour soprano et cordesLe meilleur de la production musicale de Britten

est sans conteste ses pièces vocales. Parmi celles-ci, Les Illuminations, op.18, cycle de mélodies pour orchestre

et voix aiguë, soprano ou ténor, sur des poèmes de Rimbaud.Pour ces concerts, vous pourrez découvrir et entendre,

la soprano Karen Vourc’h qui se produit en récital et sur les scènes d’opéras du monde entier.

EDWARD ELGAR Enigma-variations op.36Les Variations Enigma op.36 sont une oeuve symphonique comportant

un thème et quatorze variations. Il s’agit de l’une des partitions les plus connues d’Elgar qui a dédicacé cette pièce «!à mes amis

décrits ici!» où chaque variation est un portrait musical d’un personnage de son proche entourage.

Pomp and Circumstance!: Marche n°1 en ré majeur

Cinq marches militaires composent Pomp and Circumstance, parmi lesquelles, la plus connue

et la plus jouée est la Marche n°1 en ré majeur. Elgar déclara qu’elle était de celle dont on a l’inspiration «!qu’une seule fois dans sa vie!!!».

Marius STIEGHORST, direction Karen VOURC’H, soprano

«!Au diapason!»Introduction musicale pour le public par Marius STIEGHORST accompagné par un musicien de l’orchestre, à 20h en soirée et à 15h30 en matinée - Foyer dans le hall du théâtre.

Page 6: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

10 11

AU MILIEU DU GRAND NORDLA SCANDINAVIE !

JEAN SIBELIUS Finlandia op.26, poème symphonique

Finlandia op.26 de Sibelius est un poème symphonique souvent considéré

comme l’hymne national officieux de la Finlande. Joué pour la première

fois le 4 novembre 1899 par l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki

sous la direction du compositeur, il se compose d’une ouverture et de six tableaux.

Symphonie n° 2

en ré majeur op. 43Écrite après Finlandia, la Symphonie n°2 en ré majeur op. 43 demeure peut être la plus universellement connue de Sibelius. Son succès fut immédiat!: trois exécutions en huit jours!!

EDVARD GRIEG

Concerto pour piano en la majeur op.16 Le Concerto pour piano en la mineur op.16 est le seul

concerto que Grieg ait achevé. C’est une de ses plus célèbres œuvres et l’un des plus grands concertos du répertoire pour piano. David Kadouch, jeune pianiste français, qui mène une carrière internationale, interprétera ce concerto sous la direction de Philippe Ferro, chef invité.

JANVIER /FÉVRIER 2015 SAMEDI %!, 20h30 DIMANCHE !ER, 16h00 Théâtre d’Orléans Salle Touchard

Philippe FERRO, direction David KADOUCH, piano

Tarifs : 23/19/11 euros Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans à partir du 7 octobre 2014 du mardi au samedi de 13h à 19h Tel 02 38 62 75 30 (à partir de 15h)

«!Au diapason!»Introduction musicale pour le public avec l’orchestre, à 19h45 en soirée et à 15h15 en matinée - Salle Touchard.

Page 7: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

12 13

FÉVRIER 2015 SAMEDI &!, 20h00 DIMANCHE &&, 16h00Théâtre d’Orléans Salle Touchard

IMMORTELLE AUTRICHE !

JACQUES IBERT Hommage à Mozart

Hommage à Mozart de Jacques Ibert est un rondo pour orchestre.

JOHANNES BRAHMS Variations sur un thème de Haydn

op. 56aGrâce à sa rencontre avec Schumann, Brahms a conservé

toute sa vie de proches relations avec la pianiste Clara Schumann ; ce qui explique dans sa première période

qu’il ait composé beaucoup de grandes œuvres pour piano.Ce n’est qu’après, que Brahms est revenu à l’orchestration

avec les Variations sur un thème de Haydn.

BEETHOVEN Symphonie n°4 en si bémol majeur op. 60La Symphonie n°4 en si bémol majeur op.60 de Beethoven a été écrite d’une seule traite pendant l’été 1806, la même année que le Concerto pour violon. À l’époque, certains ont avancé que cette symphonie n’avait qu’un caractère de «!divertissement!», aux accents moins puissants que les autres symphonies. D’autres, au contraire, ont dit que cette quatrième symphonie ne reniait pas la grandeur de la symphonie héroïque.Cette symphonie a peut-être une plus intime sensibilité…

Marius STIEGHORST, direction

Tarifs : 23/19/11 euros Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans à partir du 7 octobre 2014 du mardi au samedi de 13h à 19h Tel 02 38 62 75 30 (à partir de 15h)

«!Au diapason!»Introduction musicale pour le public avec l’orchestre, à 19h45 en soirée et à 15h15 en matinée - Salle Touchard.

Une nouveauté dans la saison!!CONCERT EN FAMILLE Dimanche 22 février à 11h00Un concert à l’attention des enfants accompagnés des parents.Prix!: 10 euros. Gratuit pour les moins de 15 ans.

Page 8: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

14 15

AVRIL !"#$ SAMEDI !!, 20h30 DIMANCHE !&, 16h00 Théâtre d’Orléans Salle Touchard

TOUT AU LONG DE LA MOLDAU LA TCHÉQUIE ! BOHUSLAV MARTINU

Ouverture H 345 Martinu est un compositeur tchèque dont les oeuvres sont tout autant connues et appréciées que celles d’autres compositeurs de son pays comme Smetana, Dvorak ou Janacek.

WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour Clarinette en la majeur K 622 Il ne reste à Mozart que quelques mois à vivre et dans l’immense détresse matérielle, il travaille sans cesse, et, c’est l’année d’immenses chefs-d’œuvre dont le Concerto pour clarinette et orchestre en la majeur K.622.Cet instrument, la clarinette, est une des plus belles conquêtes de l’orchestre au 18 ème siècle, et Mozart exploite au maximum les possibilités de cet instrument et ses sonorités.L’invité pour ce concerto est Nicolas Baldeyrou, l’un des clarinettistes français les plus demandés à travers le monde.

ANTONIN DVORAK Symphonie n°8 en sol majeur op. 88

Après des œuvres très denses comme la septième Symphonie, la Symphonie n°8 en sol

majeur op.88 a été créée le 2 février 1890 à Prague sous la direction de Dvorak.

À l’écoute de cette symphonie, on trouve pour l’essentiel

une atmosphère allégée et rassérénante, celle-là même dont le compositeur jouissait au village de Vysoka, où la symphonie fut composée. On y perçoit l’émerveillement poétique de l’homme devant la Création.

Marius STIEGHORST, direction Nicolas BALDEYROU, clarinette

Tarifs : 23/19/11 euros Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans à partir du 7 octobre 2014 du mardi au samedi de 13h à 19h Tel 02 38 62 75 30 (à partir de 15h)

«!Au diapason!»Introduction musicale pour le public avec l’orchestre, à 19h45 en soirée et à 15h15 en matinée - Salle Touchard.

Page 9: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

16 17

DES RYTHMES ENFLAMMÉS L’ESPAGNE !MAI 2015VENDREDI &$, 20h30 SAMEDI %', 20H30 DIMANCHE %!, 16h00 Théâtre d’OrléansSalle Touchard

CHABRIEREspaña, rhapsodie pour orchestre

Chabrier a été complètement séduit par les mélodies et les rythmes entendus lors d’un long séjour en Espagne,

et sous le coup de l’émotion, rentré en France, il a alors écrit cette pièce pour orchestre!: España

RAVELDon Quichotte à Dulcinée,

pour baryton et orchestreDon Quichotte à Dulcinée de Ravel est un recueil

de trois chansons, que tous les barytons ont à leur répertoire tant ces mélodies sont agréables à chanter en public.

MASSENETDon Quichotte!: Scène de Dulcinée pour soprano et orchestreLa Scène de Dulcinée, pour soprano et orchestre est tirée de l’opéra Don Quichotte de Massenet qu’il composa à l’âge de 67 ans. Dulcinée, une beauté locale coquette qui inspire les exploits du vieil homme épris …

CHAPI – MORENO TORROBA% ZarzuelasÀ découvrir des extraits de Zarzuelas de deux compositeurs espagnols Chapi et Moreno Torroba. La zarzuela est un genre théâtral lyrique espagnol qui s’apparente à l’opéra comique français. Il!existe plus de 20 000 zarzuelas!! DE FALLA% Le Tricorne!: suite 2Le Tricorne est un ballet en un acte de de Falla, fruit d’une collaboration entre Picasso pour les costumes et Massine pour les décors. Ce ballet fut une commande de Diaghilev à de Falla.

BIZET%Carmen - extraitsCarmen de Bizet n’est plus à présenter, c’est l’une des œuvres les plus jouées dans le monde entier!! Vous pourrez entendre plusieurs extraits!: marches, chœurs, chansons, airs… avec la participation du Chœur des Enfants et du Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans, sans oublier deux chanteurs solistes d’exception!: la mezzo-soprano Andrea Hill et le baryton Tiago Matos.

Marius STIEGHORST, directionAndrea HILL, mezzo-sopranoTiago MATOS, baryton

Chœur Symphonique du Conservatoire d’OrléansChoeur des Enfants du Conservatoire d’OrléansElisabeth RENAULT, Chef des Chœurs

Tarifs : 23/19/11 euros Réservations et ventes uniquement auprès du Théâtre d’Orléans à partir du 7 octobre 2014 du mardi au samedi de 13h à 19h Tel 02 38 62 75 30 (à partir de 15h)

«!Au diapason!»Introduction musicale pour le public par Marius STIEGHORST accompagné par un musicien de l’orchestre, à 20h en soirée et à 15h30 en matinée - Foyer dans le hall du théâtre.

Page 10: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

18 19

Chœur Symphonique du Conservatoire d’OrléansElisabeth RENAULT, Chef de Chœur

FELIX MENDELSSOHN de l’Oratorio Christus op. 97 Chœur «!Es wird ein Stern aus Jacob aufgehen!» Psaume : Verleih uns Frieden (Dona nobis pacem)Pour ouvrir ce programme, deux courtes pièces de Mendelssohn, un air tiré de l’Oratorio Christus ainsi qu’un psaume, évoquant chacun Noël et la nativité.

FRANZ SCHUBERT Messe n°5 en la bémol majeur, D 678pour solistes, chœur et orchestrePuis la Messe n°5 en la bémol majeur D.678 de Schubert, pour solistes, chœur et orchestre. Parmi les cinq messes composées par Schubert, cette œuvre de musique sacrée est l’une des plus lyriques sans pour autant que le caractère religieux soit délaissé.

DÉCEMBRE 2014 SAMEDI !%, 20h30 DIMANCHE !(, 16h00 Église Saint Pierre du Martroi d’Orléans

CONCERTS DE NOËL

Tarifs : 23/19/11 euros Ces deux concerts ne font pas partie de l’abonnementRéservations et ventes uniquement auprès d’Orléans Concertsà partir du vendredi 5 décembre 2014du lundi au samedi, de 13h à 18h – tél!: 02 38 53 27 13

Marius STIEGHORST, directionYun Jung CHOI, sopranoAnna PENNISI, mezzo-sopranoManuel NUNEZ-CAMELINO, ténorUgo RABEC, basse

Page 11: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

20 21

!"#$%&"'$(%!"#$%&'(")$*)(&+,#)%*+(#%+),")'"#$)-.*(-(")./'"+0'.+&(

/"#)+-%('%0")%12#+3(%&"#0%3$"3"0()'%4(%415#0'($%('%3"#$%,($'-+)0%4(%41,"#&$+$%*(0%0"+$0%4(%,"),($'0%4(% *67$,8(0'$(%9:;38")+2#(%467$*1-)0<% *-% ,#+0+)(%4(0%,+)2%3-:0%2#(%,";3"0()'% ,(''(% 0-+0")%3"#$%)"#0%0#+&$(%()%=#$"3(>?-)0% #)(% -;.+-),(% ,8-*(#$(#0(% "@% *-% ;-5+(% 4(% *-% ;#0+2#(% ,")'+)#(<% &"#0% -#$(A% *(% .")8(#$%%46:%,B'":($%-$'+0'(0<%;#0+,+()0%('%*(#$%C8(D%467$,8(0'$(%-#'"#$%4(%,(''(%0-+0")%=#$"31())(>E"#0%&"#0%-,,#(+**")0%-&-)'%('%-3$F0%*(%03(,'-,*(%-&(,%#)(%,-$'(%0-)0%,(00(%$()"#&(*1(%3-$%*(%,8(D%G*(H-)4$(%('%0-%.$+5-4(%()%,#+0+)(<%4(0%3$"4#+'0% D$-+0<%4(0%3$+H%-''$-,'+D0%('%#)(%-)+;-'+")%,#*+)-+$(%;(''-)'%%*(%3-:0%=#$"31()%I%*68"))(#$>9#+&(A%)"0%-,'#-*+'10%('%*61&"*#'+")%4(%)"'$(%,-$'(%4#%$(0'-#$-)'%('%4#%0($&+,(%'$-+'(#$%('%'"#0%*(0%41'-+*0%0#$%)"'$(%-,'+&+'1%0#$%)"'$(%9+'(%J(.%&+0+.*(%0#$%*(0%3-5(0%4(%K""5*(%L%%!!!"#$%&'()*+,-.$/$0*"12%"#%0#$%)"'$(%M-,(.""N%L%/"#)+-%O7PQ7PRSKTG%UC-D1%4#%Q81V'$(W%&"#0%:%41,"#&$+$(A%*-%C-$'(%4#%;";()'%%('%*(0%0#55(0'+")0%4(%&"'$(%0"+$1(%,"),($'%XY8%-&-)'>Z10($&(A%&"'$(%3*-,(%4(%,"),($'%-#%Q81V'$(%('%&"'$(%Q-.*(%-#%C-D1%4#%Q81V'$(>%%G33$1,+(A%3#+0%?15#0'($%*-%)"'(%=#$"31())(%4(%,(''(%0-+0")%(H,(3'+"))(**(>%

!"##$%&'()*+!,+'%(-.%"#*&'*.,%-#*"+.!"#$%#&"#'%#('

!"#$#%%&'()*+),

!""#$%&'(#)*#+,'-.'/01#2'31)'456$2)'7028)'&$'"16"$29''

4$'02:;:2$6"$')#2'2:)$2379%16)

!"#$%&%'()*+)%,"%-.%"$)/0

!$)-&'+&'$)'./#*&'01222'3*$4)56

27'89'18':8'09';;;<$&=$#>?<-/@

Page 12: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

2322

Page 13: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

24 25

Page 14: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

26 27

TARIFS PAR CONCERTS

Étudiants de moins de 26 ans Élèves de plus de 26 ans des Conservatoires et Écoles de Musique

TARIF RÉDUIT&:&19 euros

TARIF AVANTAGE&: 11 euros

TARIF DERNIÈRE MINUTE&: 5 euros

Élèves de moins de 26 ans des Conservatoires et Écoles de Musique

15 minutes avant le concert.

PAC étudiant&:

à la Maison de l’Étudiant.

PLEIN TARIF&: 23 euros

RÉSERVATION POUR LES CONCERTS DE NOËL&2014 : La billetterie se fera uniquement auprès de Orléans Concerts Orléans Concerts – 6, rue Pothier – 45000 Orléans Tél: 02 38 53 27 13 – à partir du vendredi 5 décembre 2014, du lundi au samedi de 13h à 18h.RÉSERVATION POUR LES CONCERTS DE OCTOBRE 2014 à MAI 2015&: Après la souscription des abonnements, la billetterie des concerts ( de novembre à juin ) se fera uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, dès le mardi 7 octobre 2014. Théâtre d’Orléans!– Boulevard Aristide Briand – 45000 Orléans Ouvert au public de 13h à 19h du mardi au samedi Tél: 02 38 62!75 30 (à partir de 15h) Les réservations sans paiement sont conservées au maximum 10 jours et remises en vente 48h avant le concert. ( Possibilité de régler par CB )

Orléans Concerts est partenaire du chéquier CLARC. Les lycéens et apprentis titulaires de ce chéquier peuvent régler leur place de concert avec ce mode de paiement.

Bureau d’Orléans Concerts

Théâtre d’Orléans

Église Saint Pierre du Martroi d’Orléans

1

2

3

© Didier Depoorter

Cathédrale Sainte Croix

rue de Bourgogne

rue Jeanne d’Arc

rue d’Escures

TRAM B

TRAM

A

rue F

erna

nd R

abie

r

rue DupanloupMairie

Conservatoire

rue d

u Bou

rdon

Blan

c

rue d

u Roy

ale

Place du Martroi

quai du châtelet

Pont

Geo

rges

V

La Loire

rue P

othi

er

BD. Alexandre Martin

Av.Jean Zay

1

2

3

Page 15: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

28 29

Nom (une fiche par couple)

Prénom(s) (les 2 si c’est un couple)

Adresse Ville Code postal Téléphone(s) Courriel Choisissez, au verso, votre abonnement (adulte ou avantage) et les 5 dates de concerts!(1 date par programme)

PROGRAMMES DATES Plein TarifTarif Avantage

OUTRE-MANCHE LA GRANDE-BRETAGNE oc

tobr

e

ven 17 /20h30

sam 18 /20H30

dim 19 /16H00

AU MILIEU DU GRAND NORD LA SCANDINAVIE ja

nvie

r sam 31 /20h30

dim 1er /16H00

IMMORTELLE AUTRICHE fé

vrie

r sam 21 /20h30

dim 22 /16H00

TOUT AU LONG DE LA MOLDAU

LA TCHÈQUIE

avril sam 11 /20h30

dim 12 /16H00

DES RYTHMES ENFLAMMÉS

L’ESPAGNE

mai

ven 29 /20h30

sam 30 /20h30

dim 31 /16H00

Pour un meilleur accueil, du 10 au 13 septembre 2014, la souscription des abonnements se tiendra à la loggia dans le hall du théâtre d’Orléans, de 9h à 18h30. Il ne sera pas délivré plus de 6 abonnements par personne. Pendant ces 3 jours, un ticket de passage sera distribué dès 9h00 à l’entrée de la porte principale du théâtre et, si vous le souhaitez, un espace d’attente sera à votre disposition.Cochez une date par programme dans la case tarif vous correspondant. Vous pouvez, dans votre abonnement, choisir les dates souhaitées selon vos disponibilités. Joindre un justificatif pour l’abonnement « Tarif avantage* »

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer pour souscrire votre abonne-ment, il est possible de nous adresser votre bulletin ainsi que votre règlement à!: Orléans Concerts, 6, rue Pothier 45000 OrléansAucune demande ne sera réalisée si le bulletin n’est pas complètement rempli. Les demandes déposées au bureau ou envoyées par courrier seront traitées à partir du jeudi 11 septembre au matin.*Tarif avantage : pour les moins de 18 ans et les élèves de moins de 26 ans des Conservatoires et Écoles de Musique.

SUIVEZ-NOUS EN EUROPE !

Modes de règlement!: Espèces Chèque(s) Chèques CLARC

Il est possible de régler par chèque en quatre fois.Règlement par chèque établi à l’ordre de « Orléans Concerts ». Les chèques doivent être datés du jour de votre souscription et adressés en même temps que votre bulletin.

Abonnements(s)&: 85" x = " 30" x = " TOTAL!:

Page 16: SUIVEZ-NOUS EUROPE...(Scandinavie , janvier 2015) et les Alpes autrichiennes illumin es par le soleil (Autriche , f vrier 2015 ). Au printemps, je vous invite avec lÕOrchestre une

32

Bureau de l’Orchestre6, rue Pothier 45000 Orléanstél : 02 38 53 27 13courriel : [email protected]ège social4, place Sainte Croix 45000 Orléans

Président Jean-Pierre FraiseauVice-Président Jean GauthierTrésorière Michèle GrandamasSecrétaire Jean-Dominique Burtin

Directeur Artistique et musical Marius Stieghorst

Administratrice Catherine MounierAttaché de Production Gilles Guénard

Conception graphique et illustrations Victoire Delpierre

ORLÉANS CONCERTS