16
11 Rapport d’activité et de gestion Creating energy solutions.

Swisspower Jahresbericht 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Swisspower Jahresbericht 2011

Citation preview

Page 1: Swisspower Jahresbericht 2011

11Rapport d’activitéet de gestion

Creating energy solutions.

Page 2: Swisspower Jahresbericht 2011

Sommaire.

03 Une année marquée par des changements de tous ordres.Entretiens avec:

07 Hans-Kaspar Scherrer, Président du Conseil d’administrationde Swisspower Netzwerk SA et de Swisspower Renewables SA

10 Franz Stampfli, Président du Conseil d’administration de Swisspower Energy SA13 Herbert Bolli, Président du Conseil d’administration de Swisspower Services SA

02

Swisspower Netzwerk SA

Conseil d’administration

Dr Hans-Kaspar Scherrer, PrésidentDirecteur général de IBAarau AG

Dr André Hurter, Vice-présidentDirecteur général des Services Industrielsde Genève

Thomas Feurer, Président de la villede Schaffhausen

Dr Thomas Gfeller, Conseiller municipalde Winterthur

Guido Gross, Directeur général desTechnische Betriebe Kreuzlingen

Michael Gruber, Directeur général deEnergie Thun AG

Hans-Ruedi Hottiger, Conseiller municipalde Zofingen

Michael Sarbach, Directeur général deEnergie Service Biel/Bienne

Daniel Schafer, Directeur général deEnergie Wasser Bern

Dr. David ThielDirecteur général desIndustrielle Werke Basel

Swisspower Energy SA

Conseil d’administration

Franz Stampfli, Président (à partir du 3.2.2012)Peter Rüesch, Président (10.10.2011 bis 3.2.2012)Fredi Janka, Präsident (jusqu'au 31.08.2011)

Peter Ruesch, Vice-présidentResponsable Gestion opérationnelle Pôle Clientdes Services Industriels de Genève

Reto Mohr, Directeur des ventesMembre de la Direction généraledes Industrielle Werke Basel

Jörg Ryser, Directeur marketing et ventesMembre de la Direction générale deEnergie Wasser Bern

Rolf Samer, Directeur des ventes etapprovisionnementMembre de la Direction générale deenergie wasser luzern

Markus Sägesser, Directeur général deStadtwerk Winterthur

Stephan Trösch, Directeur administratifMembre de la Direction générale deEnergie Thun AG

Page 3: Swisspower Jahresbericht 2011

03

Swisspower Renewables SA

Conseil d’administration

Dr Hans-Kaspar Scherrer, PrésidentDirecteur général de IBAarau AG

Dr André HurterDirecteur général desServices industriels de Genève

André MoroMembre de la Direction générale deEnergie Wasser Bern

Michael GruberDirecteur général de Energie Thun AG

René BockPrésident du CA des Technische BetriebeWeinfelden AG

Swisspower Services SA

Conseil d’administration

Herbert E. Bolli, PrésidentDirecteur général des Städtische WerkeSchaffhausen etNeuhausen a. Rheinfall

Fredi Keller, Vice-présidentDirecteur marketing et ventesMembre de la Direction générale deStadtwerk Winterthur

Rolf Meyer, Directeur des financesMembre de la Direction générale deIBAarau AG

Christoph Umbricht, Directeur général desRegionalwerke AG Baden

Edwin H.J. van Velzen, DirecteurtélécommunicationsMembre de la Direction générale desIndustrielle Werke Basel

Page 4: Swisspower Jahresbericht 2011

04

Page 5: Swisspower Jahresbericht 2011

05

Une année marquée par deschangements de tous ordres.

Il serait presque impensable de dresser unerétrospective de l’année 2011 sans commencerpar la catastrophe de Fukushima. Car ce sontles images du Japon qui sont restées gravéesdans la mémoire collective et qui ont reléguétout le reste au second plan. Les changements,innovations et décisions qui revêtaient del’importance pour tout le secteur de l’énergieont donc été à peine perçus. Et pourtant, ilsuffit de penser à la révision de la loi surl’approvisionnement en électricité, auxnégociations laborieuses avec l’UE pouraboutir à un traité sur l’énergie ainsi qu’auremaniement de la loi sur les émissionsde CO2.

Ce 11 mars 2011, un tsunami a déferlé surle monde entier. Bien qu’il n’ait concernéstricto sensu que le Japon, son impact surde nombreuses autres régions du monde nepeut pas encore être estimé dans toute sonampleur. Après cette catastrophe, quelquespays, dont la Suisse, en ont tiré immédiatementles conséquences pour leur politique énergétique.Et même si le reste du monde suit avec uncertain scepticisme la sortie du nucléaire,les services industriels membres du groupeSwisspower sont convaincus qu’il était justede réorienter la politique énergétique, nonseulement parce que ceci est technologiquement,socialement et économiquement faisable, etpartant raisonnable, mais aussi parce quecette décision sert les intérêts de notre pays.C’est précisément pour cela que Swisspowera pris une part active à l’élaboration de lastratégie énergétique du Conseil fédéral pourl’horizon 2050. S’appuyant sur cette dernière,les services industriels du groupe Swisspoweront formulé la «vision 2050» qui prévoitl’approvisionnement à long terme de la Suisseen énergies renouvelables..

Swisspower a déjà mis en œuvre les premièresmesures permettant de concrétiser cettevision. C’est ainsi qu’a été défini le plandirecteur 2050, qui décrit l’orientationstratégique pour la mise en œuvre du tournant

énergétique et sera adopté en juin 2012 parles services industriels. Un autre grand pasvers un avenir énergétique commun, bâti surles sources d’énergie renouvelables, est lacréation de Swisspower Renewables SA,quatrième société du groupe Swisspower. Iln’est donc pas exagéré de dire que, pourl’économie et la politique énergétiques d’unemanière générale et pour Swisspower enparticulier, une nouvelle échelle du tempsvient de commencer. Selon cette échelle,nous sommes aujourd’hui en «l’an 1 aprèsFukushima».

Tous ces grands bouleversements ne sauraienttoutefois faire oublier les événements, certesde moindre ampleur, qui ont ponctué l’annéepassée la vie de l’entreprise et dont l’importance

pour son développement ne saurait êtresous-estimée: entrée de nouveaux actionnairesdans le capital, mise en place de nouvellesstructures, création de nombreuses fonctionsnouvelles dans les instances de pilotage etopérationnelles, adoption de nouvelles solutionsinformatiques et aménagement dans denouveaux bureaux. Autant de nouveautés quinous aident à contribuer activement, et dansl’intérêt de la société, à la réalisation del’objectif ambitieux qu’est la transformationde notre système énergétique.

2011 a été l’année des turbulences. Auxpages qui suivent, les présidents des Conseilsd’administration des sociétés Swisspowers’expriment sur tout ce qui a touché Swisspowerde près, mais aussi sur tous les thèmes,majeurs et mineurs, qui ont marqué l’actualitéen 2011 ainsi que sur leurs conséquences.

«Swisspower a pris une part active àl’élaboration de la stratégie énergétiquedu Conseil fédéral pour l’horizon 2050.»

Page 6: Swisspower Jahresbericht 2011

06

Page 7: Swisspower Jahresbericht 2011

Hans-Kaspar Scherrer, Président du Conseild’administration de Swisspower Netzwerk SA etde Swisspower Renewables SA, à propos de …

L’année 2011.La catastrophe nucléaire au Japon et la crisede l’euro ont été les événements marquantsde l’année passée. Sur un plan purementpersonnel, je me souviendrai surtout del’assemblée générale de Swisspower, laquellea démontré clairement que les partenairesapprouvaient la stratégie adoptée par le Conseild’administration pour que la Suisse soitapprovisionnée à long terme en énergierenouvelables. Le rôle actif, voire mêmeproactif, des services industriels a ainsidémontré le consensus existant à proposdu tournant énergétique. La création deSwisspower Renewables SA a été bienentendu l’autre grande nouveauté de l’année.

Le tournant énergétique.Immédiatement après le drame de Fukushima,la stratégie énergétique de la Confédération aamorcé un virage. Or une grande partie despartenaires de Swisspower avait déjà introduitune réorientation voilà déjà des années. Nousdevons mettre à profit la période actuelle pour

poser les jalons de l’approvisionnementénergétique du futur. Cela passe par desinvestissements importants dans la production,les réseaux et la mise au point de nouvellestechniques de stockage. Mais pour que cesinvestissements soient corrects et durables,nous devons savoir ce que nous voulons et ceque nous faisons. Nous avons actuellement letemps de planifier en profondeur l’architectured’approvisionnement pour agir ensuite avecdétermination. Le plan directeur de Swisspowerpour 2050, actuellement en cours d’élaboration,définira les orientations stratégiques.

Davantage d’efficience énergétique.La société va vouloir continuer à vivre commeelle l’a fait jusque-là. Notre mission va doncconsister à accéder à ce souhait tout en utilisantnettement moins d’énergie. Les gens ne doiventen aucun cas redouter ce tournant énergétique.Quant à nous, nous devons leur montrer quel’accroissement de l’efficience énergétiqueest non seulement possible, mais égalementavantageux dans tous les domaines: immeubles,

07

Swisspower Netzwerk SA est l’élément fédérateur du groupe Swisspower. Ellereprésente le réseau des services industriels municipaux et communaux et défend lesintérêts politiques de ces derniers au niveau national ainsi que leurs intérêts vis-à-visdes associations sectorielles. Par ailleurs, elle encourage l’échange de savoir-faire entreles partenaires, lance des débats sur les thématiques d’actualité et en dégage denouveaux champs d’activité qu’elle développe et met à la disposition des partenaires.Avec son département Mobilité, Swisspower Netzwerk SA s’engage en faveur desolutions innovantes en matière d’écomobilité.

Swisspower Renewables SA est la société en participation créée par des servicesindustriels partenaires de Swisspower et qui investit dans des sites de productiond’électricité issue des énergies renouvelables. Elle est spécialisée dans l’énergie éolienneonshore et l’énergie hydraulique dans les pays européens voisins. Avec la création decette société, les services industriels partenaires de Swisspower ont franchi une étapesupplémentaire dans la réalisation de leur objectif commun: l’approvisionnement à longterme de la Suisse en énergie renouvelables.

Page 8: Swisspower Jahresbericht 2011

08

production de biens d’équipement, appareilset mobilité. Dans leur Vision 2050, les servicesindustriels du groupe Swisspower formulentl’objectif de remplacer intégralement le nucléaireet les énergies fossiles par des énergiesrenouvelables – ce qui n’est faisable qu’avecune efficience énergétique accrue. Si certainsdétails n’ont été certes qu’esquissés, il estcependant très important d’avoir une vision àlong terme de l’objectif auquel on travaille.

Energie renouvelable à cent pour cent.La technologie solaire fonctionne. Grâce à sasimplicité et à sa modularité, elle revêt unegrande importance pour la Vision 2050, etplus particulièrement dans les segmentsproduction d’eau chaude et photovoltaïque.Parmi les autres technologies prometteuses ilconvient de citer les systèmes de chauffageproduisant de l’électricité, le couplage chaleur-force, un jour peut-être aussi les cellulesélectrochimiques, sans oublier – surtout pourla fourniture de chaleur aux communes depetite et moyenne importance – la géothermieainsi que la technologie hydrogène. J’espèreégalement que le recours accru au gaz naturelsynthétique (SNG) pourra contribuer à remplacerde plus en plus le gaz naturel organique, audemeurant d’un excellent rendement, utiliséactuellement par un gaz naturel qui, lui, estrenouvelable.

La création de Swisspower Renewables SAmontre clairement que les services industrielsdu groupe Swisspower coopèrent étroitementpour réaliser l’objectif d’un approvisionnementassuré à cent pour cent avec des énergiesrenouvelables. Quelques-uns ont d’ailleursdéjà investi dans des sites de productiond’énergie renouvelable, alors que d’autres n’enont pas encore eu la possibilité. SwisspowerRenewables épaule les partenaires qui ne sontpas en mesure d’acquérir seuls le savoir-fairerequis, ni d’augmenter leur pourcentaged’énergies renouvelables. Nous pouvons à

présent investir de façon ciblée. Nous examinonsles participations à des installations existantesafin de devenir opérationnels le plus vitepossible et de réaliser un retour sur investissement.Des projets en cours de planification oud’autorisation constituent une autre option.Une première participation devrait générer,dans le courant de l’année, de l’énergie etdes recettes, et le cash flow sera employé àfinancer d’autres participations ainsi qu’àcouvrir les frais opérationnels de SwisspowerRenewables. Le préalable indispensable estcependant la signature d’un accord bilatéralsur l’énergie avec l’UE. Nous devons absolumentrésoudre les questions de l’échange mutuel del’énergie électrique et des capacités limites,après quoi les investissements à l’étranger desservices industriels pourront contribuer à lasécurité d’approvisionnement de la Suisse.

L’Europe et les prix de l’énergie.Bien que cela semble paradoxal, la crise del’euro a eu un effet positif à court terme: lacrise financière et le ralentissement de lacroissance économique européenne ont eu unimpact modérateur sur les prix de l’énergie. Jedis bien à court terme, car la stabilité des prixne nous fait pas avancer en termes de promotionde l’efficience énergétique. Tout le mondeparle d’une augmentation considérable desprix de l’énergie, qui ne se fait pas sentir pourle moment, sauf dans le cas du pétrole: leprix du gaz continue, grâce à un fort taux deproduction, d’être assez abordable, et lesbourses de l’électricité montrent égalementque le prix de l’électricité évolue au mêmerythme. Il n’y a donc pas de contradictionentre cet état de faits et le pronostic d’unrenchérissement des énergies, en particulierdes énergies fossiles. Pour les investisseurs,soucieux de rentabilité, la question se pose desavoir comment calculer un investissementdans des technologies nouvelles alors que lesprix énergétiques ont plutôt tendance à stagner.

L’avenir des services industriels.L’extension des villes et la concentration del’habitat en milieu urbain sont un phénomènequi ne cesse de s’amplifier. S’installer en villeséduit de plus en plus de personnes, car uncentre urbain couvre très bien les besoins eninfrastructures, en communication et en mobilité.La décentralisation de la production d’électricitéet de chaleur va continuer à accroître l’importancedes services industriels. La convergence desréseaux et des sources d’énergie offre égalementde grandes opportunités. En matière d’efficience

«La création de Swisspower Renewables SAmontre clairement que les servicesindustriels partenaires de Swisspowercoopèrent étroitement pour réaliserl’objectif d’un approvisionnement assuréà cent pour cent avec des énergiesrenouvelables.»

Page 9: Swisspower Jahresbericht 2011

Dr. Hans-Kaspar ScherrerPrésident du Conseild’administration de SwisspowerNetzwerk SA et de SwisspowerRenewables SA

énergétique nous avons été et restons unecheville ouvrière. En effet, les villes et lesservices industriels sont prédestinés pour jouerce rôle: ils possèdent une grande expérience touten ayant la possibilité de fidéliser une clientèledont ils peuvent influencer le comportementde manière positive. Là non plus, nous n’avonspas attendu l’année dernière pour nous attelerà la tâche. Certains partenaires sont des villesauxquelles le label «Cité de l’énergie» Gold aété décerné et qui ont déjà beaucoup entreprispour faire bouger les choses. D’autres ont déjàtous les atouts en main pour mériter cettedistinction. Mais nous allons devoir faire faceà un double défi: d’un côté au niveau de nosclients et de leurs besoins, de l’autre en matièrede coopération nationale et internationale.Dans les deux cas Swisspower est en mesurede soutenir chaque service industriel dèslors que le cheminement solitaire et unespécialisation plus poussée ont perdu pourcelui-ci toute validité.

L’aménagement des conditions-cadre.L’année passée, Swisspower a su s’affirmercomme intervenant de poids en matière depolitique énergétique. Nous avons été consultésà diverses reprises, ce qui nous a permis dedéfendre les positions des services industriels.Ceci marque une étape importante vers unaménagement proactif des conditions-cadrede la politique énergétique pour les prochainesdécennies. Pour cela, nous devons aussi

renforcer l’unité au sein de Swisspower afinde ne parler que d’une seule voix. Mais il fautsurtout que les paroles soient suivies d’actes.Car, pour accéder à la crédibilité, il ne suffitpas d’échafauder des plans, encore faut-ilêtre capable de les concrétiser.

Des collaborateurs compétents et motivés.Les bouleversements extérieurs et intérieurs,dont certains de grande ampleur, ont étéaccueillis dans la sérénité par les collaborateurs.Tous sont conscients de leur mission et de leursresponsabilités. Et c’est de cela que je tiensà les remercier et à les féliciter. Je suis trèsheureux de voir combien Swisspower a pu,grâce à leurs compétences et à leur motivation,se développer au cours de l’année passée..

09

«Les gens ne doivent en aucun casredouter ce tournant énergétique. Nousdevons leur montrer que l’accroisse-ment de l’efficience énergétique estnon seulement possible, mais égalementavantageux dans tous les domaines:immeubles, production de biensd’équipement, appareils et mobilité.»

Page 10: Swisspower Jahresbericht 2011

Franz Stampfli, Président du Conseil d’administrationde Swisspower Energy SA, à propos de …

Opportunités et risques du tournant énergétique.A l’heure actuelle, l’espace est totalementouvert – en positif comme en négatif. Tout estremis en question: ce qui existait jusque-là,ce qui apportait de la sécurité, ce sur quoi onpouvait s’appuyer dans la durée. Mais l’ouver-ture offre aussi l’opportunité d’exploiter toutesles nouveautés autorisées par le marché. Pourcela, il faut toutefois identifier correctementles besoins du marché et s’y conformer. Letournant énergétique va donc susciter encorequelques débats tant au niveau politique etsocial que – espérons-le – dans le monde del’industrie. Il va entraîner la poursuite d’unesegmentation à la suite de laquelle lesentreprises se concentreront sur différentsdomaines, chacune d’elle aspirant au statutde «meilleur de la classe».

Conséquences sociétales.Le thème de l’énergie va acquérir une visibilitéencore plus grande qu’au cours des 12 derniersmois. Autrefois, on avait simplement besoind’énergie – et on en obtenait. Tout le monde

pensait que l’énergie était disponible enpermanence. La société va se rendre compteque l’énergie est un bien très précieux. Et lesquestions écologiques vont également alleren s’accentuant. Nous deviendrons plusconscients de nos responsabilités en matièrede gestion de nos ressources et de notreenvironnement. La question se pose de savoircomment parvenir à un équilibre entre lesbesoins énergétiques actuels du marché et denos clients d’une part et, de l’autre, le droitdes générations futures à un monde débarrasséde problèmes qu’elles ne pourront pas maîtriser.

Concurrence et coopération.La concurrence devient définitivement unthème central. Les sentiers battus sur lesquellesla branche évoluait dans le passé vont disparaître.Nous devons nous réorienter, parce que lesvoies nouvelles qui s’ouvriront risquent d’êtreoccupées, ou du moins revendiquées, pard’autres concurrents «avides» de s’emparerde parts de marché. Ces concurrents pourraientaussi venir de l’étranger. Par conséquent, la

Swisspower Energy SA fait office de guichet unique pour les clients grands compteset multi-sites en leur fournissant à la fois les produits énergétiques et l’ensemble desprestations de services associés. Pour les clients grands comptes et les PME, SwisspowerEnergy SA élabore en effet des stratégies d’achats à l’échelle de l’entreprise, optimiseson portefeuille énergétique et garantit la sécurité d’approvisionnement en énergie.Avec son activité centrale, la facturation (Billing), Swisspower Energy SA est depuis denombreuses années leader sur le marché national des clients multi-sites.

10

Page 11: Swisspower Jahresbericht 2011

coopération entre les entreprises du groupeSwisspower et leurs partenaires est appeléeà se resserrer. Nous pouvons exploiter dessynergies tout au long de la chaîne de créationde valeur. Mais le partenariat signifie aussiêtre prêt à abandonner un peu de ce qui est àsoi au profit d’un tout plus vaste. Il n’y a plusnulle part ni pour personne d’«atelier protégé».Je considère l’éclatement de ces structurescomme une belle opportunité, car il donne àtous la possibilité d’exploiter de nouveauxchamps d’action. Dans un tel contexte, ce quiprime ce n’est pas la taille mais la rapidité:il arrive souvent que le petit, plus vif, dévorele grand, victime de sa lenteur.

Flexibilité.Nous devons faire preuve de flexibilité àdouble titre: nous avons tout d’abord besoind’un mode de pensée flexible, qui doit généreren nous la volonté de nous représenter ununivers énergétique nouveau, et nous devonsaussi être capables d’une flexibilité d’actionqui nous permettra de transposer cette

représentation dans les faits. Chaque entrepriseva devoir relever un grand défi: s’assurerune place après l’éclatement du marché,aujourd’hui stable, presque atomisé, desfournisseurs d’énergie. Cela se traduit parl’émergence de modèles entièrement nouveauxpour la mise au point de produits aptes à lacommercialisation, pour la gestion de lapression sur les coûts et pour le maintien faceà la concurrence. Si une entreprise n’est pasen mesure de s’adapter à cette situation, lemarché se chargera de le lui montrer – ce quine s’opèrera pas en sa faveur. SwisspowerEnergy SA élabore actuellement sa nouvellestratégie en étant bien consciente de cetteproblématique. Le plus judicieux est decommencer par nous orienter vers lesopportunités les plus proches qui sont lesplus faciles à aborder. Par là, j’entends entreautres une prospection commune du marché,une plate-forme commerciale commune, uncallcenter ou un CRM commun. En la matière,nous devons nous demander s’il vaut mieuxque chaque partenaire mette sur pied sa

«Nous avons tout d’abord besoin d’un modede pensée flexible, qui doit générer en nousla volonté de nous représenter un universénergétique nouveau, et nous devons aussiêtre capables d’une flexibilité d’actionqui nous permettra de transposer cettereprésentation dans les faits.»

11

Franz StampfliPrésident du Conseild’administration deSwisspower Energy SA

Page 12: Swisspower Jahresbericht 2011

12

propre solution ou si une approche communene serait pas plus efficace.

Concilier une mission claire et une coursecontre la montre.Mon idée est que nous assignions une missionclaire pour l’avenir à court et moyen terme.Une mission claire, cela veut dire à la foisune vision claire et une stratégie claire. Ceciest le seul et unique moyen pour SwisspowerEnergy SA de connaître la destination duvoyage. Je viens d’une branche très volatilede l’industrie. Chaque mois qui passe sansque la mission soit clairement définie est unmois de perdu. Malgré cela, il importe deprendre suffisamment de temps pour réfléchirà tout ce qui est de la plus haute importance.Je pense que notre stratégie sera clairementdessinée dès le milieu de l’année 2012.

«Nous pouvons exploiter des synergiestout au long de la chaîne de créationde valeur. Comme partout, il fautcependant – en tant que société eten tant que personne – être prêt àdonner quelque chose. Quiconquen’est pas prêt à le faire ne recevrarien en retour.»

Page 13: Swisspower Jahresbericht 2011

13

Herbert Bolli, Président du Conseil d’administrationde Swisspower Services SA, à propos de …

Fukushima et ses conséquences.Fukushima a motivé la plupart des fournisseursd’énergie à repenser leurs stratégies respectives.Dans ce domaine, Swisspower Services SAest en mesure de leur apporter un soutienefficace ainsi que le coaching dont ils ontbesoin. Nous pouvons également interveniren matière de remplacement de l’énergie enruban. A moyen et long terme, nous devonscontrer le risque d’une baisse de la sécuritéd’approvisionnement en électricité. Parallèlement,les besoins en énergies de substitution auxénergies fossiles vont devenir encore plusimportants. Or je crains fort qu’à l’heureactuelle, la société n’ait pas encore assezconscience de la nécessité absolue de remplacerl’essence et le gazole par d’autres énergies.Personne ne remet en cause le fait que lepétrole n’est pas une ressource inépuisable.Mais on finira bien par reconnaître qu’aulieu d’être utilisé comme moyen de chauffageou comme carburant pour les automobiles,le pétrole pourrait être employé à de bienmeilleures fins. Tous ces constats confirment

l’importance de l’efficience énergétique et desénergies renouvelables, thèmes que Swisspowertraite en priorité depuis sa création.

Opportunités du tournant énergétique.Swisspower Services SA est fortementimpliquée dans toutes les thématiquesnouvelles résultant du tournant énergétique:développement de projets pour de nouveauxsites de production, acquisition d’énergiesrenouvelables, mise au point de nouveauxproduits pour la clientèle ou encore élaborationde concepts novateurs pour la promotion del’efficience énergétique. Nous considérons letournant énergétique comme une opportunitépour de nouveaux champs d’activité. Ceux-ciobéissent d’ailleurs à une nécessité, car nousne devons pas nous bercer de l’illusion quechez nous tout se passe différemment parrapport aux pays européens voisins. Nousautres, services industriels, allons perdre desclients, et le régulateur ne va pas manquerde réduire l’épaisseur du matelas queconstituent les marges. Il est donc évident

Swisspower Services SA accompagne les fournisseurs d’énergie au travers deprestations de conseil et d’offres de produits. L’activité conseil couvre l’ensemble duprocessus de gestion des fournisseurs d’énergie, depuis la stratégie jusqu’à la miseen œuvre opérationnelle. Dans le domaine de la logistique énergétique, SwisspowerServices SA gère en tant que prestataire BPO la totalité des processus de la GDE etprend en charge les tâches associées – depuis le comptage jusqu’à l’approvisionnementen passant par la gestion du réseau et la distribution.

En partenariat avec la Haute école spécialisée en Technique et Informatique de Berne,Swisspower Services SA dirige le cursus de formation continue certifié «Swiss EnergyExpert».

Page 14: Swisspower Jahresbericht 2011

14

que ces nouveaux champs d’activité doiventavoir un effet compensateur. De concertavec Swisspower Services SA, les servicesindustriels peuvent parvenir à réduire lesrisques liés au changement de situation.

La Vision 2050 de Swisspower.Swisspower Services SA va contribuer àdeux niveaux à la transposition pratique dela Vision 2050: par le développement destratégies et d’outils destinés à promouvoirl’efficience énergétique et par le développementde projets favorisant la production d’énergiesrenouvelables à l’échelle locale et régionale.Dans ce contexte, il ne faut pas sous-estimerle fait que la coopération avec Swisspowerpermettra aux énergies renouvelables degagner en crédibilité. Il importe de soulignerqu’à Berne les responsables politiquesreconnaissent le groupe Swisspower commeun acteur très engagé sur le terrain del’écologie et le respectent en tant que tel.

Réorganisation.La nouvelle structure, c’est-à-dire lasubdivision en trois puis, avec la créationde Swisspower Renewables SA, en quatresociétés indépendantes regroupées sous lamarque faîtière Swisspower, a permis deréaliser intégralement l’objectif d’orienter etde réunir clairement des intérêts semblables.Même s’il a été jusque-là très confortable

de proposer ses propres activités sur lemarché tout en restant dans le «giron»protecteur d’un secteur énergétique fort,nous sommes aussi motivés à relever tousles défis que peut l’être une start’up.

L’offre de Swisspower Services SA.En premier lieu, il m’importe de souligner lescompétences et la motivation de l’équipe. Lefait de collaborer avec nous est non seulementune promesse de succès, mais aussi le gaged’une grande satisfaction. Une autre forcede Swisspower Services SA réside dans leregroupement du savoir-faire de tous lespartenaires de Swisspower. Tous les actionnairessont des entreprises transversales, ce quiempêche toute focalisation unilatérale etoffre un avantage stratégique de poids sur unmarché de l’énergie en pleine ouverture.

Les trois raisons majeures d’engager unecoopération avec Swisspower Services SAsont:

Swisspower offre les avantages d’unecoopération qui n’implique pas lerenoncement à l’autonomie.Que l’on soit partenaire ou client, chacuna un accès direct au savoir-faire desservices industriels du groupe Swisspower.La vaste gamme d’offres en matière dedéveloppement stratégique ainsi que deformation initiale et continue est un appui

Herbert E. BolliPrésident du Conseild’administration deSwisspower Services SA

Page 15: Swisspower Jahresbericht 2011

15

«Nous considérons le tournant énergétiquecomme une opportunité pour de nouveauxchamps d’activité. Ceux-ci obéissent d’ailleursà une nécessité, car nous ne devons pasnous bercer de l’illusion que chez nous toutse passe différemment par rapport aux payseuropéens voisins.»

ciblé qui contribue largement au succèsdes stratégies mises en œuvre et à lamaîtrise de processus nouveaux.

Développement des champs d’activité.Les champs d’activité Conseil, Produits etFormation continue donnent lieu à une grandesatisfaction. Comme je l’ai dit précédemment,la politique menée dans le domaine de l’énergienous est assez favorable. En matière delogistique énergétique, une suroffre considérablepersiste sur le marché. Une consolidation estinévitable, ce dont nous étions pleinementconscients dès la création de SwisspowerServices SA. Nous recherchons un ou plusieurspartenaires adéquats dans ce domaine. Noussommes en position de force pour la prise denos décisions, étant donné que nous proposonstoute la chaîne des processus, du relevé descompteurs au transfert des données auxsystèmes de décompte. Mais nous devonségalement constater que la pression exercéepar l’autorité de régulation sur les prix de lalogistique énergétique est encore trop faiblepour inciter à la négociation. C’est ainsi quenous avons pris du retard par rapport à notrecalendrier de croissance de l’énergie logistique.En revanche, ce champ d’activité a atteintses objectifs financiers.

Le meilleur moment de la première annéed’existence de l’entreprise.Je n’ai pas besoin de réfléchir longtemps.Au début, nous avons dû faire face auxmutations sur le plan des ressourceshumaines, inévitables au cours de telsprocessus de changement. Le Conseild’administration et la Direction ont doncdécidé de redéfinir notre mission et notrevision, afin qu’elles servent de socle pour destâches clairement énoncées. Lors de l’atelierqui a été organisé par la suite en présencede toutes nos collaboratrices et de tous noscollaborateurs, les résultats de ce travailont été transposés aux différents champsd’activité. On a pu dès lors sentir que lescollaborateurs commençaient à s’identifieraux nouvelles idées et aux nouveaux objectifsde Swisspower Services SA. Ce qui m’a faitle plus grand plaisir.

Page 16: Swisspower Jahresbericht 2011

Swisspower Netzwerk SA

Bändliweg 20, Postfach, 8048 Zürich

Téléphone +41 (0)44 253 82 11, Fax +41 (0)44 253 82 31

Swisspower Energy SA

Bändliweg 20, Postfach, 8048 Zürich

Téléphone +41 (0)44 253 82 11, Fax +41 (0)44 253 82 31

Swisspower Services SA

Bändliweg 20, Postfach, 8048 Zürich

Téléphone +41 (0)44 253 82 40, Fax +41 (0)44 253 82 31

Swisspower Renewables SA

Bändliweg 20, Postfach, 8048 Zürich

Téléphone +41 (0)44 253 82 11, Fax +41 (0)44 253 82 31

[email protected]

www.swisspower.ch

netzwerk

energy

services

renewables