16
Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes Synthèse de l’actualité 14 octobre 2011 Action gouvernementale Roselyne Bachelot-Narquin visite le centre d’appels du Collectif féministe contre le viol Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a visité le centre d’appels du Collectif féministe contre le viol (CFCV) le 4 octobre à Paris. La ministre a été accueillie au siège du CFCV par la docteure Emmanuelle Piet, présidente du CFCV, Françoise Bellot, trésorière du CFCV et Marie-France Casalis, responsable des formations et co-fondatrice du CFCV. Roselyne Bachelot-Narquin a visité les services du Collectif et a échangé avec le personnel de l’association. Roselyne Bachelot-Narquin rencontre l’association Môm’artre Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a effectué un déplacement le 11 octobre pour visiter l’association Môm’artre à Paris. L’association Môm'artre propose un système de garde d’enfants, une formule originale qui prévoit, goûters, aides aux devoirs et ateliers artistiques. Elle s’adresse, en priorité, aux familles monoparentales, la plupart des parents étant des femmes élevant seules leurs enfants. Deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes La Direction générale de la cohésion sociale organise la deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes les lundi 7 et mardi 8 novembre à Paris. Cette manifestation, lieu de rencontre et d'échange privilégié entre services de l'Etat et représentants des collectivités territoriales, associations et chercheurs, sera placée cette année sous le thème « Genre et aménagement des territoires ». Sur la base de constats partagés et de témoignages, l'objectif de l'Université sera d'identifier des modalités d'action concrètes afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des femmes dans les territoires. Au-delà, l'enjeu sera de dégager des propositions visant à améliorer la contribution effective des femmes au pilotage des projets d'aménagement du territoire : en tant que décideuses, expertes, responsables, contributrices, etc.

synthèse du 14 10 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

synthèse actualité du SDFE de la DGCS

Citation preview

Page 1: synthèse du 14 10 2011

Direction générale de la cohésion sociale Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes

Synthèse de l’actualité

14 octobre 2011

Action gouvernementale

Roselyne Bachelot-Narquin visite le centre d’appels du Collectif féministe contre le viol Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a visité le centre d’appels du Collectif féministe contre le viol (CFCV) le 4 octobre à Paris. La ministre a été accueillie au siège du CFCV par la docteure Emmanuelle Piet, présidente du CFCV, Françoise Bellot, trésorière du CFCV et Marie-France Casalis, responsable des formations et co-fondatrice du CFCV. Roselyne Bachelot-Narquin a visité les services du Collectif et a échangé avec le personnel de l’association.

Roselyne Bachelot-Narquin rencontre l’association Môm’artre Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a effectué un déplacement le 11 octobre pour visiter l’association Môm’artre à Paris. L’association Môm'artre propose un système de garde d’enfants, une formule originale qui prévoit, goûters, aides aux devoirs et ateliers artistiques. Elle s’adresse, en priorité, aux familles monoparentales, la plupart des parents étant des femmes élevant seules leurs enfants.

Deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes La Direction générale de la cohésion sociale organise la deuxième Université de l'égalité entre les femmes et les hommes les lundi 7 et mardi 8 novembre à Paris. Cette manifestation, lieu de rencontre et d'échange privilégié entre services de l'Etat et représentants des collectivités territoriales, associations et chercheurs, sera placée cette année sous le thème « Genre et aménagement des territoires ». Sur la base de constats partagés et de témoignages, l'objectif de l'Université sera d'identifier des modalités d'action concrètes afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des femmes dans les territoires. Au-delà, l'enjeu sera de dégager des propositions visant à améliorer la contribution effective des femmes au pilotage des projets d'aménagement du territoire : en tant que décideuses, expertes, responsables, contributrices, etc.

Page 2: synthèse du 14 10 2011

Journée des associations de victimes et d’aide aux victimes Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration a présidé la 9e journée de rencontre avec les associations de victimes et d’aide aux victimes, lundi 26 septembre. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés étaient présents. La ministre a ouvert une table ronde sur « Les violences intra-familiales ».

Retrouver le dossier de presse de la journée

Données locales de la criminalité et de la délinquance Comme chaque année, les données locales de la criminalité et de la délinquance constatée en France en 2010 d’après les statistiques centralisées par la Direction centrale de la police judiciaire ont été publiées et mises en ligne sur le site de la Documentation française. Cet ouvrage rassemble, au niveau local, l’ensemble des crimes et délits portés à la connaissance des services de police et des unités de gendarmerie et consignés dans une procédure transmise à l’autorité judiciaire. Il a pour objectif de présenter un état des phénomènes criminels constatés. Ces statistiques sont établies à partir des faits dénoncés par les victimes et des constatations réalisées d’initiative par les services de police et unités de gendarmerie.

Télécharger le document sur le site de la Documentation française

Octobre rose : « Parlez-en aux femmes que vous aimez » Le 28 septembre, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé, a lancé Octobre rose sur le thème « Parlez-en aux femmes que vous aimez ». Le mois d’octobre est, une nouvelle fois, l’occasion de se mobiliser en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Pour la 7e année consécutive, le ministère chargé de la santé et l’Institut national du cancer lancent, en partenariat avec l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), un dispositif d’information et de communication destiné à inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le 10 octobre, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a reçu à l’Elysée des acteurs de la lutte contre le cancer du sein, soignants, patientes, associations, à l'occasion d'octobre rose, mois du dépistage organisé contre le cancer du sein. Il a rappelé l'importance de ce dépistage organisé pour prévenir et lutter contre le cancer du sein et qui fait partie des actions prioritaires du plan Cancer 2009-2013. Le cancer du sein représente aujourd'hui la première cause de décès par cancer chez les femmes avec plus de 11 000 décès par an. La mobilisation pour encourager les femmes entre 50 et 74 ans à pratiquer ce dépistage organisé doit donc être générale. (voir également ci-dessous « Santé »).

Retrouver le dossier sur Octobre rose sur le site du ministère de la santé

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 2

Page 3: synthèse du 14 10 2011

Législation, réglementation, nominations

Nominations de deux nouvelles préfètes Sur proposition du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, Danièle Polvé-Montmasson, préfète de l’Aveyron, est nommée préfète de la Charente, et Cécile Pozzo di Borgo, conseillère des affaires étrangères hors classe, est nommée préfète de l’Aveyron (Conseil des ministres du 12 octobre 2011).

Liste des membres des collèges assistant le Défenseur des droits La liste des membres des collèges assistant le Défenseur des droits a été publiée au Journal officiel du 9 octobre 2011. En ce qui concerne le collège compétent en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité, ont été nommé-e-s : sur désignation du président du Sénat : Suzanne Blanc, conseillère municipale de Montigny-les-Bretonneux ; Georges Othily, ancien sénateur de Guyane ; Mansour Zobéri, ancien membre de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Sur désignation du président de l'Assemblée nationale : Marie-Eve Aubin, président honoraire de la section sociale du Conseil d'Etat ; Françoise Laroudie, secrétaire générale de l'association L'Arche en France ; Yves Michel, secrétaire général honoraire de l'Assemblée nationale. Sur désignation du vice-président du Conseil d'Etat : Yves Doutriaux, conseiller d'Etat. Sur désignation du premier président de la Cour de cassation : Claire Favre, présidente de la chambre commerciale de la Cour de cassation.

http://www.defenseurdesdroits.fr/

Plans régionaux stratégiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes Les Actualités sociales hebdomadaires du 30 septembre relèvent que « la DGCS organise la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques ». L’hebdomadaire spécialisé annonce la publication de la circulaire du 12 septembre 2011 relative à la mise en place du Plan régional stratégique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (PSREFH) (synthèse du 23 septembre) qui organise la prise en compte de l’égalité dans les politiques publiques au « niveau local ». Les ASH indiquent que le « programme général de responsabilisation pour l’égalité » se compose également au niveau national d’un programme d’action interministériel « qui est en cours de finalisation et sera lancé au cours de l’automne ».

Retrouver le texte sur le site circulaires.gouv.fr

Egalité dans la vie professionnelle

Fonction publique : les femmes beaucoup moins payées que les hommes « Des écarts importants de salaires entre les femmes et les hommes et des effectifs qui se stabilisent à 5,3 millions d'agents. Tels sont les enseignements majeurs du rapport annuel sur l'état de la fonction publique » d’après Acteurs publics qui met l’information en ligne sur son site le 13 octobre. A suivre…

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 3

Page 4: synthèse du 14 10 2011

Ouverture du septième Women’s Forum « Les femmes sont désormais plus nombreuses dans les conseils d'administration des entreprises françaises », car la loi impose aux sociétés cotées « de compter 40 % de femmes administrateurs d'ici au 1er janvier 2017 », « mais les autres instances, et en particulier les comités exécutifs, véritables lieux de pouvoir, demeurent masculins ». C'est ce qu'affirme Le Monde daté du 13 octobre à l'occasion du Women's Forum ouvert le 12 octobre à Deauville, précisant que « les femmes sont absentes de ces comités dans quinze des quarante entreprises qui composent l'indice CAC 40 », et qu'elles représentent en moyenne « 7,6 % des membres des comités exécutifs de ces entreprises ». « Les femmes dirigeantes à la tête des grands groupes restent des exception » souligne le quotidien du boulevard Blanqui. « Femmes dirigeantes : encore un effort, messieurs ! » s'écrie La Tribune dans un supplément du 13 octobre dédié au Women's Forum. Dressant le portrait de « cinq femmes aux manettes du futur », le quotidien économique signale que « le classement mondial des entrepreneures les plus fortunées est désormais dominé par les Chinoises ». Le journal économique à également posé « Trois questions à... Véronique Morali, Présidente du Women's Forum », publie plusieurs reportages dans des entreprises et donne rendez-vous à ses lectrices et lecteurs « dans trente ans ». « Les femmes forcent la porte des entreprises » titre Le Figaro économie du même jour, soulignant que « les grands groupes nomment de plus en plus d'administratrices », tandis que « le capitalisme familial parie sur les héritières ». « Management : où sont les femmes ? » se demande de son côté Libération qui consacre deux pages à l’évènement et souligne que le Forum « se penchera sur le manque de mixité des directions d’entreprise ». Toujours daté du 13 octobre, La Vie raconte sa rencontre avec « cinq femmes d’entreprise… et de conviction ». Sept pages consacrées à « ces entrepreneuses qui changent le monde ». Avec son édition datée du 15 octobre, Le Monde a diffusé un supplément bilingue. Le quotidien a posé « six questions pour éclairer l’avenir » à des femmes expertes sur des thèmes comme les relations internationales, la santé, etc. mais aussi « Et si une femme était élue présidente ? ». Enfin, Challenges évoque « Les entreprises qui font confiance aux femmes ». Sur son site l’hebdomadaire économique a mis en ligne « Le Women’s Forum, comme si vous y étiez ». Les envoyées spéciales de Challenges assurent un suivi « minute par minute » des débats, tables-rondes, interventions….

Une société recrute plus de femmes grâce au CV anonyme Entreprise & Carrières (4 octobre) indique que « grâce au CV anonyme, Norsys (une société de services en ingénierie information) recrute plus de femmes ». L’hebdomadaire souligne que depuis la généralisation du CV anonyme « la part des femmes a plus que doublé en cinq ans » dans la société et que « l’utilisation de cet outil ne prend pas beaucoup plus de temps ».

Le point sur la politique de France télécom en faveur de la parentalité Le 20 septembre, sous le titre « Difficile d’échapper aux stéréotypes », Entreprise & Carrières consacrait un bilan à la « politique de France télécom en faveur de la parentalité » précisant que l’employeur est « historiquement favorable à la parentalité » mais que si la société prône « depuis quelques années un partage équitable des tâches entre les pères et les mères », « le sujet n’est pas encore mûr ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 4

Page 5: synthèse du 14 10 2011

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 5

« Les salaires des femmes peuvent encore attendre ! » Un article paru dans Liaisons Sociales Magazine, n° 125 du 1er octobre 2011 souligne que « Les salaires des femmes peuvent encore attendre ! ». « Alors que les lois s’accumulent, rien n’y fait. Les écarts de salaire entre les sexes perdurent ! » estime le magazine spécialisé. « Pis, un décret de juillet vide d’effet les sanctions à l’égard des entreprises qui ne négocient pas ». Sous le titre « Martine Aubry a raison ! », Marie-Jo Zimmermann, présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale et députée UMP de Moselle, a une nouvelle fois des mots très durs pour qualifier l’action du gouvernement. Marie-Jo Zimmermann soutient par ailleurs François Sauvadet et son projet de loi sur l’égalité dans la fonction publique. « Je le soutiens, car si l’Etat n’est pas exemplaire, on ne peut pas demander aux entreprises de l’être » explique-t-elle. On notera la publication par Liaisons sociales dans ses Numéros juridiques (n° 15946 - septembre 2011) d’un numéro consacré à la discrimination et à l’égalité professionnelle.

Féminisation dans l’armée de l’air L'armée de l'air est celle qui compte le plus de femmes au sein de ses effectifs (synthèse du 15 janvier 2010). Sous le titre « Il n’y a pas d’avion sans elle », 20 Minutes du 7 octobre consacrait une page au sujet en dressant le portrait d’une mécanicienne avionique depuis presque deux ans et qui témoigne pour le quotidien gratuit : « A l'époque, il n'y avait que très peu de femmes, surtout en tant que mécanicienne. La mentalité des hommes était assez dure, ils n'acceptaient pas qu'une femme puisse exercer un “métier d'homme”» explique-t-elle. « Malgré les quolibets de certains collègues machos, Pascale s'accroche à son rêve, consciente de devoir en faire encore plus » souligne 20 Minutes. . « Même si je n'avais pas les mêmes capacités physiques, je savais que je m'en sortirais toujours. Il suffisait de faire preuve d'un peu de bon sens et d'imagination. Il y avait toujours une solution. A force de faire mes preuves, j'ai fini par m'imposer ». Et, selon 20 Minutes, « quinze ans plus tard, les mentalités vis-à-vis des femmes ont changé, et Pascale ne fait plus figure d'exception. Le taux de féminisation frôle les 20 % ». En 2010, l'armée de l'air française comptait 11 219 femmes, soit 21,4 % des effectifs, contre 8 395 en 2000. Moins représentées chez les pilotes (6 %) et dans les métiers techniques tels que la maintenance aéronautique, elles le sont davantage dans le corps des bases : administration et gestion des ressources humaines, contrôle aérien ou renseignement.

Services à la personne

Services à domicile : quel effet des incitations fiscales? « La niche des services à domicile a permis de créer entre 16 000 et 71 000 emplois », titre Le Figaro du 14 octobre sur la base d'une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) sur « l'impact des incitations fiscales consacrées aux services à domicile », ajoutant que les incitations fiscales « ont permis de réduire le travail au noir et de doubler le nombre de ménages utilisateurs ». Les Echos soulignent que ces mesures « profitent surtout aux ménages aisés », notamment parce que les réductions d'impôts ne concernent « que les ménages imposables » et les crédits d'impôts que les ménages « actifs », excluant les personnes âgées « très utilisatrices d'aide à domicile ». « Le travail au noir n'a pas disparu » du secteur des services à la personne : c'est ce qu'affirme pour sa part Le Parisien sur la base d'un sondage réalisé pour la Fédération des services aux particuliers (FESP).

Télécharger l’étude de l’INSEE

Page 6: synthèse du 14 10 2011

Santé

Polémique sur le « surdiagnostic » du cancer du sein L'édition 2011 d'Octobre rose, mois de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein (voir ci-dessus « Action gouvernementale »), a été lancée « sur fond de polémique sur le risque de surdiagnostic » et « alors que le programme national de dépistage marque le pas » indiquait l’Agence France Presse dans une dépêche du 29 septembre rappelant que, « avec 53.000 nouveaux cas estimés en 2011, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C'est aussi la première cause de décès par cancer chez la femme (11.500 décès estimés en 2011) ». La Croix du 12 octobre consacre un article à la question et titre « Des médecins dénoncent un surdiagnostic du cancer du sein ». Selon le quotidien catholique, certains médecins affirment en effet que « le dépistage du cancer du sein entraîne un surdiagnostic à l’origine d’angoisses et de traitements inutiles ». Mais le journal souligne que « pour les autorités sanitaires et les cancérologues, ce dépistage reste très largement bénéfique pour les femmes de 50 à 74 ans ». Le surdiagnostic est une conséquence du dépistage qui met en évidence des tumeurs malignes qui n’auraient pas eu de conséquences sur la santé ou des altérations histologiques étiquetées comme des « cancers », qui n'auraient également pas eu de suite si elles n’avaient été diagnostiquées. Polémique également signalé dans Le Monde du 1er

octobre sous le titre « Une étude pointe les effets pervers du dépistage ».

Pauvreté

Médecins du monde dénonce la précarisation des femmes enceintes Féminisation de la pauvreté ou conséquences de la pauvreté pour les femmes, l’alerte est régulièrement sonnée : on rappellera, par exemple, le Secours catholique (synthèse du 6 novembre 2009), la Fondation Abbé Pierre (synthèse du 25 janvier 2011), la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale (synthèse du 6 juillet 2011) ou le médecin urgentiste Patrick Pelloux (5 août 2011)... C’est cette fois Médecins du monde (MDM) qui tire la sonnette d’alarme en publiant son baromètre annuel de l’accès aux soins en France à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre. L’association dresse un constat inquiétant sur la santé des plus démunis et évoque un « krach sanitaire » et une « crise humanitaire » (en France) pour 2012. La Croix souligne à la une de son édition du 13 octobre que « Médecins du monde dénonce la précarisation des femmes enceintes ». Sous le titre « Comment se préparer à devenir mère quand on vit dans la rue ? », le quotidien souligne en pages intérieures que cette précarisation croissante concerne « des femmes enceintes vivant dans des foyers ou même dans la rue » et que l’inquiétude est « relayée par des professionnel de la naissance, qui voient de plus en plus de femmes arriver en fin de grossesse sans jamais avoir eu le moindre suivi prénatal ». Selon La Croix, « ces femmes restent souvent dans l’ignorance de leurs droits. Parfois aussi, elles préfèrent ne pas franchir la porte d’un hôpital par peur que l’on découvre qu’elles vivent en situation irrégulière ».

Télécharger le dossier de presse et le rapport sur le site de MDM

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 6

Page 7: synthèse du 14 10 2011

« La pauvreté a un visage de femme » A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, Femmes solidaires a diffusé un communiqué le 15 octobre pour rappeler que « depuis plusieurs années, les 190 comités locaux du réseau Femmes solidaires font un constat alarmant : la pauvreté a un visage de femmes ». « Dans le monde, comme en France, 80 % des pauvres sont des femmes » souligne l’association. « Il y a des raisons objectives à ces données. Les femmes subissent les temps partiels imposés, les écarts de salaires, les contrats précaires. La notion de classe moyenne tend à disparaître tandis que l’écart entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus ». Pour Femmes solidaires, « les féministes doivent mener une bataille singulière et acharnée contre l’une des violences faite aux femmes dans notre pays : la pauvreté ».

Parité politique

Résultats des élections sénatoriales Les élections sénatoriales se sont déroulées le 25 septembre (synthèse du 23 septembre). Plusieurs associations ont diffusé des communiqués le 26 septembre. Osez le féminisme (OLF) considère qu’« une fois de plus, la parité passe à la trappe ». Pour OLF, « les médias ont largement commenté le basculement à gauche de la Haute Assemblée (…). Pourtant, il y a une révolution qui semble bien plus malaisée à réaliser : celle de la parité » ironise l’association. Le Laboratoire de l'égalité, lui, adresse ses félicitations aux 50 femmes élues sénatrices, mais « regrette qu'à l'issue du scrutin du 25 septembre 2011, la proportion de femmes au Sénat stagne au même niveau que 2008. Le Sénat compte désormais 266 hommes (78 %) et 77 femmes (22 %) ». Selon le Laboratoire, le scrutin majoritaire a fait à nouveau la preuve qu'il est très défavorable à la parité. L’association note également que « la multiplication des listes dissidentes, conduites par des hommes qui souhaitaient à tout prix être élus, explique également ce piètre résultat ». Pour Elles aussi - Pour la parité dans les instances élues, « de nouvelles réformes s’imposent pour favoriser l’égal accès des femmes aux postes de décision législatifs ». « Pour un véritable changement, il est urgent de modifier les règles de la vie politique et de transformer nos pratiques » s’exclame l’association. Enfin, le 5 octobre, la Coordination française du Lobby européen des femmes (CLEF) demande aux sénateurs et sénatrices de « faire le choix de la parité » lors du renouvellement de ses instances (bureau et commissions). « Choisir une femme comme vice-présidente du Sénat et attribuer la présidence des commissions à trois femmes et trois hommes constitueraient assurément un signe fort de la haute Assemblée pour que la parité devienne la règle dans la vie politique française » indique la CLEF dans son communiqué. Alors que L’Humanité du 29 septembre titre « Du plomb dans « l’elle » de la Haute assemblée », on signalera que Le Monde du 1er octobre juge que « les tendances lourdes de la crise de représentativité de notre classe politique et la thèse de l'inégalité d'accès aux fonctions électives sont ainsi confortées par ce scrutin sénatorial qu'on présente comme révolutionnaire ». « Malgré l'existence d'un dispositif de quotas en vue d'assurer une égalité politique réelle entre hommes et femmes, le principe de la parité n'a pas permis d'opérer la révolution des pratiques et des mentalités » souligne le quotidien du boulevard Blanqui. Libération du 3 octobre dresse le même constat mais en citant une anecdote que raconte Leila Aïchi, nouvelle sénatrice d’Europe Ecologie-les Verts (EE-LV), « à la garde-robe bariolée » : « Je me suis rendue dans un bureau avec mon attaché parlementaire qui est un homme plus âgé que moi. La personne qui était là s’est levée pour le saluer, en lui disant « bonjour M. le sénateur ». On en a rigolé, mais de manière générale c’est effrayant l’absence de femmes dans l’hémicycle ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 7

Page 8: synthèse du 14 10 2011

Féminisme

Campagne pour la suppression de la case « Mademoiselle » dans les formulaires « Moi, c’est madame, ou Madame » titre Libération du 27 septembre. La campagne annoncée par Osez le féminisme et Les Chiennes de garde (synthèse des 16, 20 et 23 septembre) a été lancée soulevant quelques vagues. On renverra, pour les détails de la campagne, au site dédié ouvert sur Internet par les deux associations. Signalons que dans ses « Controverse du Net », Le Monde 1er octobre indique que les questions posées par cette campagne « hérissent » les lecteurs du quotidien qui les qualifient « d’arguties ». « Arrêtez le « féminintégrisme ! » » supplieraient les lecteurs « unanimement »… On note également les deux pages que consacre Courrier international du 6 octobre au sujet, donnant la parole à nos voisins italiens et britanniques qui suivent l’initiative des associations avec curiosité ou scepticisme. (Voir également Le Parisien du 28 septembre et L’Humanité du 30 septembre).

http://www.madameoumadame.fr/

Le collectif féministe La Barbe ne désarme pas Le collectif féministe La Barbe continue ses actions. Le 7 octobre l’association a rendu « un hommage appuyé à RMC pour son exemplarité » (« direction exclusivement composée d’hommes », « solidité, fidélité et virile monochromie des équipes », etc.). Le 13 octobre, La Barbe s’est rendue au siège de Médecins du Monde qui organisait une conférence sur la montée de l’exclusion sanitaire (voir ci-dessus « Pauvreté ») : « à l’invitation du président de Médecins du Monde se trouvaient rassemblés 5 hommes sur 5 intervenants ». Huit activistes du collectif ont interrompu le 14 octobre le premier colloque de la Fondation Ecologie d'Avenir animé par Claude Allègre (« 42 hommes sur les 45 membres qui composent la Fondation »). Enfin, le 24 octobre, une dizaine d’activistes s’est invitée à l’Institut Montaigne, au colloque sur la réforme des universités : 14 hommes pour 15 intervenants ». « L’animateur de la table-ronde (…) n’a d’ailleurs pas pris la peine de présenter la seule femme présente à la tribune, sûrement une intrigante ! » précise le communiqué de l’association.

Genre

Le « Mauvais genre » dans Le Monde « En révélant les codes sociaux qui façonnent le masculin et le féminin, les études de genre troublent l’ordre « naturel » entre les sexes ». Sous le titre « Le genre humain selon Judith Butler », Le Monde du 1er octobre annonçait à la une un entretien avec la philosophe américaine sur « la polémique très française » dont nous avons très largement rendu compte dans cette synthèse depuis la fin de l’été. Le quotidien consacrait trois pages au sujet, illustrée par les photos de la série « Androgyne » de Thibault Stipal. Le quotidien revient sur la polémique et retrace « quarante ans de controverse ». « Le genre n’est jamais neutre » explique le journal qui indique que « dans l’université française comme dans les centres de recherches, les études de genre sont de plus en plus nombreuses ». « Mais le concept reste mal accepté » constate Le Monde.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 8

Page 9: synthèse du 14 10 2011

Régions

Rhône-Alpes : « L’implication des hommes : un enjeu de l’égalité femmes-hommes » « L'égalité a-t-elle un sexe ? » C'est la question que pose la Région Rhône-Alpes tout au long de cette première « Quinzaine pour l'égalité entre les femmes et les hommes » qui se déroule dans la région du 7 au 21 octobre. Depuis quelques années déjà, la Ville de Lyon s'est engagée pour l'égalité entre les femmes et les hommes, et c'est tout naturellement qu'elle participe à cet évènement. Dans le cadre de la quinzaine, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, et Thérèse Rabatel, l’adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes, aux temps de la ville et aux handicaps organisent une soirée-débat sur le thème « L’implication des hommes : un enjeu de l’égalité femmes-hommes » le mardi 18 octobre à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence de Christophe Falcoz, professeur associé à l’IAE de l’Université de Lyon, spécialiste des études sur l’organisation du travail et sur le genre, et de Brigitte Grésy, qu’on ne présente plus dans ces pages.

Retrouver les pages de la quinzaine de l’égalité sur le site de la région

Aisne : remise des prix de l'initiative au féminin Le 22 septembre, plus de 150 personnes ont assisté à la remise des prix de l'Initiative au féminin. Il s'agissait de la troisième édition de ce prix organisé par la PFIL Aisne Initiative et la chargée de mission aux droits des femmes et à l'égalité. Il vise à valoriser l'entreprenariat féminin et comprend 5 catégories. Cinq femmes chefs d'entreprise (agence d'architecture d'intérieur et de décoration, épicerie, auto-école, création de logiciels de gestion, pressins écologique) ont été récompensées par cinq femmes elles-mêmes chefs d'entreprise. Cette manifestation ouverte par le préfet de l'Aisne a été soutenu financièrement par la Délégation régionale aux droits des femmes et de l’égalité et des partenaires privés (banque, mutuelle). Placée sous le signe de la communication, elle a démarré par l'intervention de Martine Flinois, directrice de MFA EURO RSCG Lille.

http://www.aisne-developpement.com/

Ile de France : « l’accès des femmes au métier de conductrice de voyageurs » Le 11 mai 2010, l’Etat, Pôle emploi, l’OPCA Transports et OPTILE ont signé une convention régionale de partenariat pour trois ans pour l’accès des femmes au métier de conductrice de voyageurs (synthèses des 14 et 16 juin 2010). Ce partenariat actif et innovant en faveur de l'égalité professionnelle vise à encourager une politique de l'emploi féminin au sein des entreprises de transport, secteur où elles ne représentent que 15.8 % des effectifs. Sur le dernier semestre de 2010, 31 femmes ont été embauchées et ont suivi une formation dans le cadre de cette convention. Depuis janvier 2011, 24 femmes ont été formées et 20 autres doivent intégrer des parcours de formation. Au travers de la plate-forme transport portée par la CCI, les employeurs du 91 ont été particulièrement moteurs et actifs dans la mise en œuvre de cette convention. Le 11 octobre, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité d’Ile de France a organisé en partenariat avec la CCI de l'Essonne une cérémonie de valorisation de la convention cadre de partenariat régional pour l'accès des femmes au métier de conductrice de voyageurs. Les femmes recrutées et formées dans le cadre de cette convention ont été mises à l'honneur à cette occasion.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 9

Page 10: synthèse du 14 10 2011

Saône-et-Loire : les professionnels face aux victimes et auteurs Le réseau violences intra-familiales (VIF) du Centre intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) de l’autunois, en partenariat avec la chargée de mission aux droits des femmes de Saône-et-Loire, a organisé le mercredi 12 Octobre à Autun une conférence - débat à destination des professionnels sur le thème : « Les professionnels face aux victimes et auteurs de violences intra-familiales : comprendre pour aider sans juger ». Cette conférence s’est tenue avec la participation de François Lepage, psychothérapeute à l’association Option, une alternative à la violence à Québec et de Blandine Cartaux, psychologue clinicienne à Solidarité Femmes. Elle été suivie d’un retour d’expérience sur la prise en charge des auteurs de violences intra-familiales par le réseau VIF du CISPD de l’Autunois avec la participation de Frédéric Langlois, psychologue clinicien. Nathalie Bonnot, chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité, a ouvert cette journée.

Colloque « Les enfants exposés à la violence » à Antibes L’association Touche pas à mon corps et la chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité des Alpes –Maritimes organise un colloque sur le thème « Les enfants exposés à la violence » le mercredi 19 octobre à Antibes. Le colloque se propose de s’ouvrir à « cette réalité nouvelle qu'il existe des enfants exposés à la violence conjugale et qu'ils en sont durablement affectés ». « Encore nous faut-il oser une réelle distinction, celle du genre : garçon et fille n'ont pas la même expérience quand ils sont témoins d'une violence exercée par un parent sur l'autre. Les affects, les schémas de défense, les décisions futures et les conséquences adultes sont différents » indique le résumé. « Dans cette journée, nous prendrons le temps pour entrer dans ces expériences, du côté des filles, du côté des garçons. Nous nous appuierons, par commodité et parce que c'est la majorité des situations, sur la configuration suivante : le père est physiquement maltraitant avec sa compagne ».

Pour en savoir plus sur le site de l’association

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 10

Page 11: synthèse du 14 10 2011

Publication, parutions

Nouvelles Questions Féministes fête ses 30 ans ! Le volume 30 - n°2 de Nouvelles Questions Féministes, intitulé « Amies », vient de paraître aux éditions Antipodes. Afin de célébrer les trente ans de la revue, ce numéro s'ouvre par un article de Christine Delphy, cofondatrice et corédactrice, retraçant l'histoire de NQF. Elle donnera également une conférence publique le vendredi 21 octobre à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne. « Tantôt célébrées, tantôt critiquées voire ridiculisées, les amitiés entre femmes sont l'objet de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes » indique le résumé de l’éditeur. « Ce champ étant hélas resté en friche dans la recherche francophone, ce numéro de Nouvelles Questions Féministes engage une réflexion sur ce thème à partir de plusieurs contributions. Les amitiés entre femmes sont un moyen de s’opposer à la domination masculine (…) ». On signalera que Nouvelles Questions Féministes profite de ce trentième anniversaire pour inaugurer sa nouvelle ligne graphique et on souhaite bien-sûr un bon anniversaire à toute l’équipe !

« L'activité des professionnelles de la petite enfance » La Caisse nationale d’allocations familiales publie son Dossier d’études n° 145 sur le thème de « L'activité des professionnelles de la petite enfance ». Cette recherche menée par Anne-lise Ulmann, Emmanuelle Betton et Guy Jobert du Centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire national des arts et métiers s’inscrit dans le cadre d’une réflexion engagée par le pole recherche de la Caisse nationale des allocations familiales pour analyser ce qui apparaît à la fois bien connu mais aussi opaque aux chercheurs : l’activité des professionnelles de la petite enfance.

Télécharger le dossier d’étude sur le site de la CNAF

Politiques sociales et familiales n° 105 A noter (voir également page suivante) dans le n° 105 (septembre 2011) de Politiques sociales et familiales, édité par la Caisse nationale des allocations familiales, plusieurs articles pouvant nous intéresser : « La garde des enfants par leurs grands-parents, créatrice de liens intergénérationnels. L'exemple de la Suisse romande », « Aider un parent dépendant : comment concilier vies familiale, sociale et professionnelle ? », « L'entrée dans la vie adulte des filles et fils d'immigrés », « Les lieux d'accueil enfants-parents et l'appui à la parentalité » etc. On notera tout particulièrement « Les effets de la politique familiale en faveur des familles monoparentales » de Camille Bonaïti, et « Les partages financiers au sein des couples : principes de justice et rapports de genre » de Ingrid Voléry.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 11

Page 12: synthèse du 14 10 2011

L’enfant et les violences conjugales Trois publications à signaler sur le thème de l’enfant et des violences conjugales. La Revue internationale de l’éducation familiale (n° 29, 2011 chez L’Harmattan) publie un dossier coordonné par Andrée Fortin et Monique Robin intitulé « L’enfant et les violences conjugales ». Selon le résumé, « les violences conjugales amènent les acteurs de la protection de l'enfance à se questionner sur les risques qui pèsent sur les enfants exposés aux violences conjugales. Comment en évaluer les répercussions sur l'enfant ? Comment fonctionnent les relations au sein des familles aux prises avec la violence conjugale ? La séparation du couple met-elle fin aux violences ? ».

Sous le titre « Comment protéger l’enfant », Lien social n° 1029 consacre son dossier aux violences conjugales. Lien social souligne que « la sensibilisation et la formation des acteurs sanitaires et sociaux à cette question restent insuffisante » et que « certains professionnels de la protection de l’enfance considèrent encore trop souvent la violence conjugale comme une affaire de couple ». L’hebdomadaire spécialisé des travailleurs sociaux publie un entretien avec Karen Sadlier, directrice du département enfants au centre du psychotrauma de l’institut de victimologie de Paris, et un reportage sur le CHRS de l’association l’Escale à Gennevilliers : « Un abri pour se reconstruire ». Lien social rappelle les préconisations de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) (synthèse du 2 juin 2008) : « sensibiliser, former et mettre en réseau l’ensemble des intervenants ».

Enfin, on lira dans le n° 105 (septembre 2011) de Politiques sociales et familiales, édité par la Caisse nationale des allocations familiales, un article de Isabelle Frechon, Lucy Marquet et Nadège Séverac : « Les enfants exposés à des « violences et conflits conjugaux ». Parcours en protection de l’enfance et environnement social et familial ». Selon le résumé « cet article vise à mieux connaître les spécificités familiales et individuelles des jeunes pris en charge en protection de l’enfance et exposés à des « violences ou des conflits conjugaux » (VCC) ». Il s’appuie sur une étude des trajectoires d’une cohorte de huit cent neuf enfants nés au milieu des années 1980 et ayant connu au moins un placement après l’âge de 10 ans dans deux départements français. Parmi eux, un enfant sur cinq a été repéré par les professionnels de l’aide sociale à l’enfance comme ayant été exposé à des VCC, cet argument de prise en charge apparaissant dès l’entrée de ces enfants en protection ou très rapidement après. En comparaison avec les autres enfants protégés, les enfants exposés à des VCC sont plus jeunes lorsqu’ils connaissent une première mesure de protection ; ils sont, en outre, issus de familles très nombreuses qui cumulent un grand nombre de difficultés parentales (alcoolisme, problèmes psychologiques, enfance difficile, emprisonnement). Beaucoup de ces enfants ont aussi subi des mauvais traitements et si, dans les premières années, des retours en famille sont tentés, ceux-ci cessent rapidement et entraînent à un parcours long et chaotique ».

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 12

Page 13: synthèse du 14 10 2011

« Paroles de femmes sur ces machos qui nous gouvernent » Candice Nedelec publie chez Gawsewitch « Paroles de femmes sur ces machos qui nous gouvernent ». Selon le résumé de l’éditeur, « les affaires DSK et Tron ont agi comme des révélateurs cathartiques. Depuis, dans les couloirs de l’assemblée ou dans les cabinets ministériels les langues se délient. Les femmes racontent des scènes de sexisme ordinaire, des jeux de séduction qui confinent parfois au harcèlement. Car les hommes de pouvoir se veulent aussi souvent hommes de puissance. Assistantes parlementaires, collaboratrices des ministères, mais aussi femmes ministres ou leaders politiques de l’opposition : pour la première fois, dans ce livre, elles s’unissent pour décrypter les particularités de ce machisme en col blanc et donnent des pistes pour organiser la résistance. Alors qu’à la veille de la campagne présidentielle de 2012, les « femmes de » sont priées de jouer les simples faire-valoir, style : « Sois belle et … Communique pour moi », Candice Nedelec propose un document brûlant, passionnant, brillamment illustré ».

« Un monde au féminin serait-il meilleur ? » Muriel de Saint-Sauveur publie « Un monde au féminin serait-il meilleur ? » chez L’Archipel. « A quoi ressemblerait la société si les femmes se voyaient confier la gouvernance du monde ? Comment le réformeraient-elles ? Est-ce que leurs priorités seraient différentes ? Qu'est-ce qui changerait concrètement dans nos vies ? » se demande l’éditeur. « Telles sont les questions posées par Muriel de Saint Sauveur à cent femmes, la plupart chefs d'entreprise, responsables politiques ou culturelles, vivant dans 32 pays différents. (…) Même si leurs méthodes et celles des hommes sont parfois convergentes, les femmes ont des priorités différentes : l'économie et

la stratégie notamment n'occupent plus la première place. Probablement parce qu'elles sont porteuses de vie, elles entretiennent une relation à leur corps et à l'autre qui diffèrent de celles des hommes. Elles ont une perception originale du monde, ce qui explique qu'elles proposent une organisation différente de la société ».

« Histoire de la Virilité » « Histoire de la Virilité » d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello vient de sortir au Seuil. Cette somme en trois gros volumes (« L’invention de la virilité : de l’Antiquité aux Lumières » ; « Le triomphe de la virilité. Le XIXe siècle » ; « Le déclin de la virilité. Le XXe siècle ») a été signalé par Libération du 13 octobre (« Le mâle est fait. Vingt cinq siècles de domination masculine ») et Le Nouvel Observateur du 13 octobre (« Chéri fais-moi mâle ! »).

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 13

Page 14: synthèse du 14 10 2011

Colloques, événements

De nouvelles organisations du travail conciliant égalité et performance des entreprises Le Centre d'analyse stratégique (CAS), organise un séminaire sur le thème « De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises - Perspectives internationales », le vendredi 4 novembre à Paris. « Les partenaires sociaux se sont saisis de la problématique de l’égalité femme/homme au travail » rappelle le CAS. « Ce dialogue social entérine le rôle clé des outils d’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle dans l’entreprise. Encore faudrait-il s’entendre sur les termes : offrir un temps partiel aux femmes pour qu’elles

prennent soin de leurs jeunes enfants, est-ce favoriser cette articulation ou les assigner à un rôle ? Il y a aujourd’hui consensus sur le fait qu’il convient au contraire d’élargir aux hommes les pratiques de conciliation, et d’en développer de nouvelles formes susceptibles de modifier globalement l’organisation du travail pour les femmes et les hommes ».

Lire la suite et consulter le programme sur le site du CAS

International

ONU : deux expertes s’inquiètent du contrecoup dans les avancées pour l’égalité La lutte vers l’égalité des genres et contre la violence à l’égard des femmes semble subir les effets d’un contrecoup nourri par le sentiment que trop de pouvoir a été accordé aux femmes, se sont inquiétées deux expertes des droits des femmes présentes le 10 octobre au siège des Nations Unies, Silvia Pimentel, Présidente du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), et Rashida Manjoo, Rapporteure spéciale sur la violence contre les femmes, ses causes et ses conséquences.

Lire la suite sur le site de l’ONU

Belgique : rapport d'activités 2010 de l'IEFH L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) vient de publier son rapport d'activités 2010. Ce dernier met en avant trois axes majeurs qui ont rythmé la vie de l'Institut et de ses collaboratrices et collaborateurs en 2010, et dresse un constat accablant des discriminations et inégalités de traitement fondées sur le sexe. L’IEFH a également publié deux autres publications que l’on retrouve en ligne sur la première page du site de l’Institut : « L'écart salarial entre les femmes et les hommes dans les états membres de l'Union européenne » et « Résultats de la présidence belge de l'Union européenne en matière d'égalité entre les femmes et les hommes ».

http://igvm-iefh.belgium.be/fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 14

Page 15: synthèse du 14 10 2011

Des « Nobel » saluées comme une victoire pour les femmes Le Monde (2 - 3 octobre) attendait l’Afghane Sima Samar, présidente de la commission des droits de l’Homme d’Afghanistan, nobélisable pour la troisième année consécutive. Le prix Nobel lui échappe encore une fois mais l’attribution, le 7 octobre, du prix Nobel de la paix à deux Libériennes, la présidente Ellen Johnson (synthèse du 29 avril 2009) et la militante Leymah Gbowee, et à une Yéménite, Tawakkol Karman, a été largement saluée comme une victoire pour les femmes, pour l'Afrique et pour le monde arabe et a suscité de très nombreuses réactions. La militante et journaliste Tawakkol Karman lutte depuis longtemps en faveur du respect des droits humains au Yémen (photo ci-dessous à gauche), Ellen Johnson-Sirleaf est la première femme présidente du Liberia (au centre) et Leymah Gbowee a mobilisé les Libériennes pour mettre fin au conflit dans le pays (à droite). Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, a salué « chaleureusement, et avec émotion », les trois lauréates du prix Nobel de la paix. « C’est une victoire pour toutes les femmes, et en premier lieu, pour celles qui jouent un rôle prépondérant dans le printemps démocratique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En récompensant trois femmes, ce prix est un message d’espoir pour toutes celles qui militent au quotidien pour la démocratie et la liberté » a souligné la ministre. Saluant un « choix (qui) ne pouvait être meilleur », le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon y a vu « un symbole du pouvoir des femmes (qui) traduit le rôle vital que les femmes jouent dans l'avancement de la paix et de la sécurité et des droits de l'homme ». Le président français Nicolas Sarkozy a salué trois femmes d'« exception ». Dans un communiqué diffusé le 11 octobre, la Coordination française pour le Lobby européen des femmes se réjouit et souligne que « la reconnaissance de ces trois femmes est un symbole fort de résistance, de lutte qui doit servir d’exemple pour toutes les femmes ». On signalera que La Croix du 10 octobre liait à la une et dans son dossier d’ouverture le prix Nobel de la paix et « l’entrée en politique » des « femmes du monde arabe ». Enfin, une brève dans Le Figaro du 11 octobre rapportait que quarante femmes avaient été blessées le 9 octobre lors de heurts avec la police alors qu’elles célébraient l’attribution du prix Nobel de la paix à la Yéménite Tawakkol Karman.

Les Saoudiennes auront le droit de vote en 2015 Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a octroyé le 25 septembre le droit de vote aux femmes à partir des prochaines élections municipales en 2015, une première historique dans ce royaume ultra-conservateur où elles sont soumises à de nombreuses restrictions. Les Saoudiennes doivent sortir voilées et n'ont toujours pas le droit de conduire une voiture ou de voyager sans l'autorisation d'un tuteur. (Libération du 26 septembre, Le Monde du 27 septembre).

Sarah Palin ne sera pas candidate à la présidentielle américaine L'ex-colistière du républicain John McCain en 2008, Sarah Palin, qui avait laissé planer pendant des mois le suspense sur ses intentions, a annoncé le 5 octobre qu'elle ne serait pas candidate à l'élection présidentielle de novembre 2012 aux Etats-Unis.

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 15

Page 16: synthèse du 14 10 2011

« Parce que je suis une fille »… L’association PLAN international mène une campagne intitulée « parce que je suis une fille ». Dans ce cadre l’ONG a publié son rapport annuel sur le thème « Nouvelles technologies et villes en mutation : risques et opportunités ». PLAN, s’appuyant sur plus de 70 ans d’expérience dans le développement international dans plus de 60 pays, souligne que la discrimination contre les filles et les femmes est l’une des causes principales de la pauvreté des enfants. « La Situation des Filles dans le Monde 2010 s’intéresse à la ville et au Net, deux domaines en forte croissance, où les filles courent des risques mais où les opportunités abondent… Il est de notre responsabilité d’assurer que les villes comme Internet soient sûrs et adaptés aux besoins des filles » écrit en introduction Anna K. Tibaijuka, sous-secrétaire générale et directrice exécutive de l’ONU-Habitat, le programme des Nations unies pour les établissements humains.

Télécharger le rapport sur la situation des filles dans le monde en 2010

« Le pouvoir de changer le monde » : the Girl Effect On appréciera le petit film de présentation du projet Girl Effect en ligne sur Internet. Le projet Girl Effect, une initiative de la Fondation Nike, soutenue par d’autres partenaires privés, la Fondation des Nations Unies, et relayée par la Banque mondiale (qui vient elle-même de lancer une campagne sur l’égalité - synthèse du 20 septembre), consiste à aider les jeunes filles qui vivent dans les communautés les plus pauvres du monde à devenir des femmes éduquées, libres de penser et libres d'entreprendre. Selon le site, il existe « de bonnes raisons de penser que les adolescentes sont capables d'améliorer les conditions de vie de leur communauté et de stimuler la croissance économique de leur pays » et ce sont donc « 50 millions de jeunes filles de 12 ans » qui ont « le pouvoir de changer le monde ».

Retrouver le site et voir la vidéo du projet Girl Effect

Pour information, cette synthèse est réalisée à partir d’alertes d’actualité internet, de la surveillance des sites institutionnels français, ainsi que d’une sélection de sites associatifs francophones, des informations et documents reçus par le bureau de l'animation et de la veille et

d’une sélection de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale. Cette synthèse ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de son auteur - Photos © DR

Direction générale de la cohésion sociale – Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes

Bureau de l'animation et de la veille – [email protected] - http://www.femmes-egalite.gouv.fr/

Synthèse de l’actualité – Service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes – 14/10/2011 - 16