4

Click here to load reader

teambuilding (1)

  • Upload
    hajar

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

teambuilding

Citation preview

Page 1: teambuilding (1)

Depuis quelques années, le team building est une solution de cohésion d’équipe très sollicitée par le monde de l’entreprise1.

Ces ateliers de « construction d’équipes » sont mises en place afin de créer ou favoriser des compétences groupales.Par le biais d’ateliers interactifs : artistiques, sportifs ou culturels, les collaborateurs se regroupent et développent leurs capacités à travailler ensemble.

Le recours au Teambuilding peut être systématique chaque année et représenter une valeur forte de l’entreprise.En effet, les équipes sortent du cadre professionnel pour participer à des activités ludiques et formatrices qui visent à mieux connaitre ses collègues, à renforcer les liens au sein du groupe, à apaiser les conflits et à renforcer la motivation.  Il y a un réel partage d’émotion particulièrement bon pour la cohésion.

Le Team Building participe, au même titre que d’autres actions, au développement des qualités qui servent le collectif, comme par exemple l’échange, la complicité, l’entraide, la contribution au succès, la solidarité face à la défaite, le comportement devant le challenge et la nouveauté.Ce type d’atelier est convoité dans notre société où les échanges entre les collaborateurs sont de plus en plus virtuels. Il permet alors de palier ce  phénomène de déshumanisation du travail en favorisant le contact humain.

Grâce au team building, les employés se sentent considérés. Au-delà de motiver son équipe, un atelier de cohésion d’équipe est un facteur d’adhésion et de fidélisation.

Des team-building, Il en existe pour tous les goûts, tous les objectifs, toutes les personnalités et même tous les budgets. En voici quelques exemples et les enjeux auxquels ils répondent :

Chasse au trésor ou œnologie : outil d’intégration

Yoga ou atelier prise de parole en public : Gestion du stress

Théâtre d’entreprise ou match d’improvisation : Gestion des conflits

Œuvre caritative ou olympiades écolo : Sensibilisation au développement durable et à la RSE

Création d’une chanson thématique ou Flash Mob : Adhésion à la culture d’entreprise

Né au début des années 802, le concept de Team Building que l’on peut traduire par « construction d’équipe », consiste à rassembler les collaborateurs d’une entreprise au travers d’activités différentes de celles de l’entreprise dans le but de créer un véritable esprit d’équipe.

En effet, l’objectif est de favoriser la cohésion d’équipe.

1 http://www.teambuilding-entreprise.com/definitions/quest-ce-quun-teambuilding-22 http://www.activ-provence.com/definition-team-building/

Page 2: teambuilding (1)

Comment ? Au travers d’un moment sympathique qui vise à créer ou améliorer les liens existants entre les collaborateurs, à mobiliser diverses compétences (parfois insolites !), à faire en sorte que les salariés se découvrent sous de nouveaux angles et aussi à apaiser les éventuels conflits.

Il faut dire que les entreprises se sont bien entendu adaptées aux nouveaux modes de communication et ont notamment beaucoup favorisé le mail. Mais de plus en plus on entend parler également de formations ou de séminaires à propos de la mécommunication3. Derrière ce mot, vous devez comprendre que les employés ne se connaissent plus à force d’échanger de façon indirecte avec les autres. Paradoxalement, ce qui les aide à communiquer les empêche d’apprendre à se connaître.

Liée à ces nouveaux modes de communication et à la capacité d’adaptation dont doit faire preuve toute entreprise, on retrouve la raison fondamentale de ces changements dans la notion de performance qui a elle aussi évolué avec le temps. Être compétitif ne veut plus seulement dire être plus fort que son concurrent. La tendance actuelle est au renforcement des liens au sein de l’entreprise, autrement dit l’idée est de créer un véritable esprit d’équipe, une cohésion d’ensemble pour gagner en efficience au sein même de l’entreprise.

On comprend par là que la compétitivité n’est pas seulement une affaire de résultats par rapport à ses concurrents. Il s’agit également de se rendre compte de l’efficacité des salariés, pour mieux garantir la satisfaction des clients. Or l’efficacité et la performance dépendent beaucoup de la motivation intrinsèque des salariés. C’est dans cette logique que le team building est né : la motivation propre à chaque personne peut aussi être stimulée par l’effet du groupe tout entier.

Travailler sur une motivation collective va pouvoir stimuler également la motivation individuelle, bien que parfois elles ne soient pas liées. Et face à ce besoin de motivation et le besoin du salarié de trouver sa place parmi ses collaborateurs, on trouve le bien-être.

L’objectif d’améliorer sans cesse les performances de l’entreprise ont favorisé les activités de team building : entre l’encouragement de l’esprit de compétition et de la prise d’initiative, le renforcement de la confiance en soi et le développement de sa créativité, ces animations avaient au départ tendance à être des challenges très sportifs qui ont évolué vers des activités plus douces comme par exemple des cours de cuisine, du théâtre, des jeux de piste et des chasses au trésor.

Ce sont en particulier dans des périodes de mutation et de moindre prospérité que le bien-être et le travail collaboratif sont recherchés. Les salariés ont besoin de se sentir soutenus et de s’apporter mutuellement. Si les activités de team building visent à renforcer la cohésion d’équipe, à améliorer l’écoute et la compréhension entre les individus, il est d’autant plus important qu’elles soient pratiquées dans un souci de motivation : ce peut être l’occasion de récompenser ses collaborateurs, de privilégier la reconnaissance et l’épanouissement personnel, le tout dans une ambiance détendue et ludique.

3 http://www.entreprises-mutuelle.fr/blog/team-building.html

Page 3: teambuilding (1)