11
HONG KONG, le mouvement perpétuel #7 Décembre 2014 ENTRETIEN Georges Rudas, président-directeur général d’Amadeus France STRATÉGIE Hébergement : viens chez moi, y’a du Wi-Fi ! LES RENCONTRES É vénementiel : innovation et événements DESTINATIONS Lyon Hong Kong Île Maurice

TendanceNomad #7 : Lyon

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Organisez votre événement à Lyon pour 350 personnes !

Citation preview

Page 1: TendanceNomad #7 : Lyon

N° 7

• D

écem

bre

• 2

014

- 8

HONG KONG,le mouvement perpétuel

#7Décembre

2014

ENTRETIENGeorges Rudas, président-directeur général d’Amadeus France

STRATÉGIEHébergement : viens chez moi, y’a du Wi-Fi !

LES RENCONTRESÉvénementiel : innovation et événements

DESTINATIONSLyon Hong Kong Île Maurice

L’Afrique du Sud n’a jamais été aussi proche des Français C’est une destination :

• Attractive, d’un rapport qualité/prix exceptionnel• Facile d’accès• Pratique, aucun décalage horaire• Ensoleillée, un voyage dans l’autre hémisphère

pour changer de saison• Unique, dépaysement garanti grâce à ses grands espaces,

sa riche culture et ses parcs animaliers remarquables pour les safaris

Rendez-vous sur www.sud-afrique.com

Tendance Nomad 218x285_Mise en page 1 02/12/14 11:06 Page1

Page 2: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

36• Décembre 2014 - n°7

Par Jean-François BélangerLyon

© M

arie

Per

rin

© M

arie

Per

rin

Page 3: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

37 Décembre 2014 - n°7 •

Espagne

Marokko Algérie

Tunisie

Portugal

Malte

Italie

France

Allemagne

Hongrie

Roumanie

Ukraine

Turquie

Bulgarie

Serbie

Croatie

Slovaquie

Rep. Tchèque

Pologne

Biélorussie

Autriche

Suisse

Bosnie

Slovéquie

Macédoine

Alba-nie

Monte-negro

Grèce

Belgique

Pays-Bas

Däne-mark

Royaume-Uni

Irlande

SuèdeNorvège

FinlandeRussie

Estonie

Lettonie

Lituanie

chypre

Lyon

Andorre

Islande

Luxembourg

Moldavie

RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT5

ce qui en fait le deuxième de France, alliant établissements de charme et de chaînes nationales et internationales. Et un projet phare en centre-ville, l’installation d’un InterContinental en lieu et place de l’hôpital du central Hôtel-Dieu.

● Une dynamique urbaine avec la création de nouveaux quartiers  : celui de la Soie ou de Confluence, l’aménagement des rives du Rhône et l’achèvement de la sky-line du quartier Part-Dieu, deuxième quar-tier d’affaires en France après celui de La Défense, avec la construction en cours de deux nouvelles tours.

● Une référence historique : 2 000 ans d’histoire jalonnés d’échanges et de commerce, le deuxième quar-tier Renaissance, après celui de Venise, c’est-à-dire 500 hectares de centre-ville classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

● Une accessibilité unique : avec la gare de Part-Dieu, première gare TGV de correspondance du conti-nent, et une situation centrale en Europe. En France, Lyon est la plus au nord des villes du sud et la plus au sud des villes du nord.

● Une gastronomie reconnue mon-dialement, avec quinze chefs étoi-lés, et au cœur des vignobles de l’est du pays  : Bourgogne, Beaujo-lais, Côte du Rhône, Savoie…

● Une hôtellerie en plein essor  : entre les hôtels et les résidences, c’est un parc de 17 000 chambres,

Ain (01)

Loire (42)

Haute Savoie (74)

Savoie (73)

Isère (38)

Drôme (26)Ardèche (26)

LYON

Rhône (69)

350 personnes

REPÉRAGE

LYONEN LIVE

© T

rist

an D

esch

amp

s

Page 4: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

38• Décembre 2014 - n°7

LE TOPDE TENDANCENOMAD 5

› Le musée des Confluences ouvrira ce mois de décembre 2014 sur l’emplacement même du confluent Rhône-Saône.

Signée Renzo Piano, la Cité Internationale-Centre de Congrès est située à moins de 30 minutes de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, 10 minutes de celui de Lyon-Bron et de la gare TGV Part-Dieu, desservis par transports en commun et navettes fluviales. En bord du Rhône, dans un environnement vert exceptionnel, le parc de la Tête d’Or (105 hectares), le pou-mon de la ville, offre 25  000 m² d’espaces modulaires, un amphithéâtre de 3  000 places, deux auditoriums de 900 et 300 places, 8 400 m² de surface d’exposition…

géante auprès des plus illustres fournisseurs des grandes tables. Une animation musicale, voire une piste de danse sont aménageables. Le musée des Confluences ouvrira, lui, ce mois de décembre 2014. Sur l’emplacement même du confluent Rhône-Saône, dans le prolongement du quartier éponyme, il présente une architecture ébouriffante. Pour les opérations de tourisme d’affaires, un grand auditorium de 300 places, et un autre de 120 places. Aussi, à proximité, quatre salles de réunion modulables de 40 places, disponibles en fonction du calendrier culturel. Et une salle de réception de 350 personnes, en version cocktails, pour une carte qui sera co-signée Guy Lassausaie et Christian Têtedoie.

Il s’agit du premier site d’exposition de province. À proximi-À proximi- proximi-té immédiate de l’aéroport de Lyon-Bron, sur 110 hectares, situé entre le centre-ville, auquel il est relié par tramway, et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, Lyon-Eurexpo offre une surface de 120 000 m² couverts. Ses six halls, de 2 000 m² à 27 000 m², de plain pied et modulables, sont autant d’espaces qui s’adaptent à toutes les circonstances et exigences. En complément et en extérieur, 50 000 m² de surface.

1La Cité Internationale-Centre de Congrès

2 Halles de Lyon et musée des Confluences

3 Lyon-Eurexpo

› Lyon-Eurexpo, premier site d’exposition de province.

Pour les épicuriens, les Halles de Lyon représente sans doute l’expérience la plus originale et la plus gourmande de la ville. Ce temple de la gastronomie lyonnaise, désormais siglé Paul Bocuse, se prête dès sa fermeture en soirée à la privatisation : jusqu’à 2 000 personnes en version debout et 560 autres en version assise. L’espace peut être divisé par deux pour des opérations de moindre importance. Dans une ambiance unique de village des plaisirs, s’organise une dégustation

› La Cité Internationale-Centre de Congrès offre une multi-tude de services dans un environnement exceptionnel.

© P

hilip

pe

Thie

rry

et G

uilla

ume

Per

ret

© B

rice

Ro

ber

t

© D

R

Page 5: TendanceNomad #7 : Lyon

events.lyon-france

.com

*

Paul BocuseLyon AG

ENC

E C

OR

RID

A.C

OM

- P

HO

TO :

S. D

E B

OU

RG

IES

- *A

CC

RO

A L

YON

Page 6: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

40• Décembre 2014 - n°7

4 Des lieux événementiels incontournables

5 Part-Dieu vers de nouveaux sommets

Valérie DUCAUD

Directrice du Bureau des Congrès de Lyon

Quel est le position-nement de Lyon sur le marché des congrès ?

De la même façon que l’aé-roport Lyon-Saint-Exupéry ambitionne d’être la deu-xième porte d’entrée de la France, Lyon ambitionne de s’affirmer comme le deu-xième pôle de tourisme d’affaires du pays. La ville dispose du deuxième parc hôtelier national et de cinq sites majeurs d’organisation d’événements, dont Lyon-Eurexpo, le troisième site national derrière Villepinte et la Porte de Versailles.

Quels sont les atouts majeurs de la ville ?

Une dynamique écono-mique associée à un art et une qualité de vivre ancrés dans ses gênes. Une taille humaine qui facilite les rap-

ports entre les gens, avec un positionnement géogra-phique qui permet de s’éva-der rapidement dans les campagnes voisines, vers les sommets et les lacs.

Et quels sont les outils du Bureau des

Congrès ?Nous avons mis en place un bouquet de mesures d’ac-compagnement pour les porteurs de projets, selon les cibles : salons profession- : salons profession- salons profession-nels, congrès associatifs… Ils ont pour nom Expobooster, Lyon Welcome Attitude... Les professionnels ont tout intérêt à nous contacter. ●

d’art et magasins design. À vocation artistique et événemen- vocation artistique et événemen-tielle, sur quatre niveaux, elle propose une surface commer-cialisable de 7  000 m², pour toute sorte d’événement. La Halle Tony Garnier : en fait, il s’agit des anciens abattoirs de Lyon, bâtiment juste centenaire, reconverti en 1988 en un lieu multiple pouvant aussi bien accueillir des spectacles de tout ordre, des événements culturels, des salons et expositions… D’une capacité maximale de 17 000 places, elle est desservie par métro et tramway, Ce monument historique présente, en outre, l’originalité d’être la plus grande salle d’Europe sans pilier, grâce à son architecture métallique unique.

Les projets en cours, avec la construction de deux tours de grande hauteur, doivent conforter la place de Lyon dans la hiérarchie des métropoles européennes. Dans ce quartier, à l’horizon 2030, les surfaces d’immobilier d’affaires devraient gagner 650 000 m² supplémentaires, de façon à atteindre un total de 1,5 million de m². De même, vont s’ajouter 200 000 m² d’équipements dédiés aux services, commerces et loisirs. Un complexe hôtelier « gros porteur », qui manque à la ville au-jourd’hui, doit voir le jour en lieu et place des actuels Novotel/Athena. À cette échéance, la gare Part-Dieu (125 000 passa-À cette échéance, la gare Part-Dieu (125 000 passa- cette échéance, la gare Part-Dieu (125 000 passa-gers au quotidien) devrait voir sa fréquentation doubler. Des ambitions qui intègreront les exigences du développement durable et du respect de l’art de vivre à la lyonnaise. ●

3 questions à...

› Dans ce quartier, à l’horizon 2030, les surfaces d’immobilier d’affaires devraient gagner 650 000 m² supplémentaires.

› La Halle Tony Garnier peut accueillir des spectacles de tout ordre, des événements culturels, des salons et des expositions.

© D

R

La Villa Marguerite  : dernière-née des brasseries haut de gamme du groupe Bocuse, à Lyon. Dans une majestueuse maison bourgeoise classée au répertoire du quartier de Monplaisir, elle offre plusieurs options de réunions  : au rez-de-chaussée, quatre espaces pouvant accueillir jusqu’à 90 personnes, au premier étage, trois salons, avec bar, pour 90 personnes également et, au deuxième étage, un autre salon dédié aux réunions et aux petits séminaires jusqu’à 20 personnes. Quant au restaurant proprement dit, il propose 180 couverts. La Sucrière du quartier Confluence est quant à elle l’un de ses bâtiments identitaires et d’origine. Construite dans les années 30, sur les docks industriels des bords de Saône, entièrement rénovée et relookée, elle est au cœur de la vie du secteur : restaurants branchés, bars festifs, galeries

© D

b-r

ob

Page 7: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

41 Décembre 2014 - n°7 •

3 HÔTELS CHOISIS POUR VOUS

✶✶✶✶

›HÔTEL LYON MÉTROPOLE

Situé juste un peu à l’écart du centre-ville, l’établissement Lyon Métropole conjugue confort et efficacité, avec un certain art de vivre.

● Pour qui  ? La brasserie-restaurant met à l’honneur la cuisine méditerra-néenne et les spécialités de poissons et de fruits de mer.

●Les + de l’établissement : 2 500 m² de centre de bien-être, spa, fitness…

›SOFITEL LYON-BELLECOUR

Depuis les années 60, en bord de Rhône et au centre de Lyon, il traverse les époques, avec la meilleure qualité de service.

● Pour qui  ? Ceux qui apprécient la presqu’île et qui souhaitent trouver des interlocuteurs attentifs à leurs exigences, à proximité des restaurants, bouchons lyonnais, antiquaires et lieux animés.

● Les + de l’établissement  : c’est l’un des rares hôtels du groupe Accor

à offrir, à Lyon, un véritable restaurant gastronomique étoilé, les Trois Dômes, au sommet de l’édifice. Une salle pano-ramique dominant le Rhône et au-des-sus des toits.

● À savoir  : seulement une centaine de places de parking, en sous-sol, mais avec un service de voiturier et un ser-vice conciergerie « clé d’or ».

● Pratique  : 164 chambres et suites. Pour les réunions, 12 salles modulables, pour accueillir, avec tous les moyens technologiques, de 4 à 400 personnes.www.sofitel.com

© D

R

© D

R

✶✶✶✶✶

›LA COUR DES LOGES

Le premier établissement hôtelier, dans cette catégorie, à avoir choisi le quartier Renaissance du Vieux-Lyon. La promesse de séjours luxe sur mesure.

● Pour qui  ? La clientèle appréciant des immeubles restaurés  : le charme d’un ensemble au mobilier Renaissance au milieu d’œuvres d’art contemporain ou de soieries lyonnaises.

●Les + de l’établissement  : une at-tention particulière à la gastronomie

avec une table étoilée de qualité ani-mée par Anthony Bonnet, pour une cui-sine (jusqu’à 110 couverts) alliant tradi-tion, terroir et exigence internationale.

●À savoir  : pour les groupes au-delà de 25 personnes, la Cour des Loges ac-corde des conditions particulières.

●Pratique : 61 chambres de caractère, dont des duplex. Les séminaires sont toujours personnalisés et profitent de 6 salons, d’un jardin suspendu et d’un ca-veau voûté dédié au culte du vin, pour des chapitres commentés inoubliables.www.courdesloges.com

© D

R

© D

R

© D

R et une piscine de taille olympique, qui permettent de parfaitement combiner plusieurs activités et ambiances.

● À savoir  : Lyon Métropole est un hôtel idéal pour associer les séances de travail aux moments de relaxation.

●Pratique : 174 chambres et 1 000 m² de salles de réunion modulables, bai-gnées par la lumière du jour, en bord de Saône ou de la piscine. Bonne possibili-tés de desserte par autocars et larges parkings.www.lyonmetropole.com

© D

R

✶✶✶✶✶

© R

ico

Ala

in

Page 8: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

42• Décembre 2014 - n°7

Le debrief de l’agence

Yann VAN STRAATEN

BVS Tours, à Lyon 4 e

«  Notre clientèle principale est composée à la fois d’entreprises d’Europe du Nord et de grandes entre-prises françaises, comme Areva, Total, RTE… Elle est séduite par la bonne connec-tivité tant ferroviaire qu’aé-rienne et des équipements fournis, leur proximité les uns par rapport aux autres. En 15 minutes d’autocar, on va quasiment partout dans la ville ! Pour les opérations d’animation, de team buil-ding, les possibilités sont larges pour des groupes de toutes tailles  : olympiades en pays Beaujolais, au châ-teau de Pizay, réunions au cuvage de Lacenas, rallyes gourmands à travers le Vieux-Lyon, courses de F1

à bord des simulateurs du I-Way, événements dans la chapelle désacralisée de la Trinité… Il est dommage que la totalité des 700 m² de la Brasserie Georges ne soient plus privatisables. Également, compte tenu de la zone de chalandise de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, nous souhaiterions que la promotion de la ville soit davantage concentrée sur les marchés desservis, par rapport aux marchés lointains. » ●

© D

R

Anne-Marie BAEZNER

Directeur général des sites lyonnais de GL Events

Que représente le dispositif de GL Events, à Lyon ?Lyon est le berceau de GL Events, où la société dispose de quatre sites majeurs d’ac-cueil d’événements d’entre-prise. Ils totalisent une sur-face de 150  000 m² et ont représenté, en 2013, un chiffre d’affaires de 55 M€, pour 550 opérations.

accueilli, en 2013, un lance-ment mondial de Renault-Volvo, avec plus de 10  000 participants. Le Palais des Congrès, à la Cité Interna-tionale, convient pour les événements de grande et moyenne taille. La Sucrière s’adapte aux grands dîners de gala, aux lancements de produits, aux milieux cultu-rels… Le Château de Saint-Priest est parfait pour les sé-minaires de plus petite taille.

De quels outils disposez-vous ?Il faut retenir à Lyon la bonne cohésion entre les différents représentants de la chaîne de l’accueil du tourisme d’affaires. Nous nous réu-nissons tous les trois mois pour voir comment amélio-rer nos conditions d’accueil. C’est ainsi qu’est née Lyon Welcome Attitude, avec des accueils facilités, des pass transports en commun… ●

Malgré une capacité hôtelière conséquente, les plus importants événements de la vie lyonnaise (Sirha, Pol-lutec…) génèrent une demande qui, non seulement font flamber les tarifs hôteliers, mais peuvent pousser la clientèle assez loin des lieux de l’organisation. D’où l’intérêt de s’y prendre tôt.

À contrario, pour obtenir des tarifs les meilleurs, que ce soit dans l’hôtellerie ou pour les divers lieux de réunion ou séminaire, il est préférable d’opter pour la période estivale.

Le Bureau des Congrès a mis en place des dispositifs d’accueil ainsi que des outils attractifs pour faciliter l’organisation d’un événement, surtout s’il s’agit d’une première à Lyon.

À proximité, les lieux d’excursions sont nombreux et variés  : le Beaujolais, le Val de Saône, les Dombes, les Alpes…

Pour découvrir la ville, il existe des solutions insolites telles que les croisières fluviales et gourmandes, à bord de l’Hermès (300 couverts), ou pour des groupes de taille plus modeste, des visites avec Lyon-Solex, des soi-rées jazzy à bord du Trolley des Lumières…

Les conseils de TENDANCENOMAD

3 questions à...

Quelles sont ses installations ?Lyon-Eurexpo est le site des plus grands événements  : Sirha, Pollutec... Nous avons

© M

ario

n P

aren

t

© b

eatr

ice

Pre

ve

Page 9: TendanceNomad #7 : Lyon
Page 10: TendanceNomad #7 : Lyon

REPÉRAGE ❘ 350 personnes • Lyon

44• Décembre 2014 - n°7

3 RESTAURANTS CHOISIS POUR VOUS

INFOS PRATIQUESQUAND Y ALLER  ? Toute l’année, mais en privilégiant les périodes de va-cances scolaires, quand les prix sont au plus bas.

COMMENT S’Y RENDRE  ? Près de 30 liaisons quotidiennes par TGV avec Paris Centre ou l’aéroport Roissy-CDG (2 heures), sans compter celles avec les plus grandes villes de province. L’aéro-port Lyon-Saint-Exupéry est relié à la

gare de Part-Dieu par Rhônexpress, en moins de 30 minutes, et celui de Lyon-Bron, le troisième aéroport d’affaires de France, est à 10 minutes.

OÙ SE RENSEIGNER ?Bureau des Congrès et des Salons de Lyon Tourisme et CongrèsTél. : 04 72 77 72 40www.events.lyon-france.com

LES RÉCEPTIFS  : French Flair, MCI France, Package, Ontario and Co, Philib-ert Travel and Events, BVS Tours, Fon-tana, Team Tours, Winners…Liste non exhaustive.

CHRISTIAN TÊTEDOIE

●Pour qui ? Un lieu unique pour une gastronomie contemporaine et raffi-née, élaborée d’après une cuisine de tradition, habilement revisitée.

●Les + de l’établissement  : sous le regard de la Vierge de la basilique de Fourvière, assurément l’un des points de vue magiques sur la ville.

●À savoir : le Phosphore est son bar à vins. Il n’est pas chauvin et propose les meilleurs flacons de l’ensemble des vignoble français, Bordeaux y compris, accompagnés de tartines et tapas.

● Pratique : à quelques minutes du centre-ville, le restaurant est ou-vert pour toutes les circonstances  : déjeuner, dîner ou cocktail, 7 jours du 7.

●Capacité : salles de 80 personnes en version assises, 130 en cocktails, plus 80 personnes en terrasse, en saison.

www.tetedoie.com

© S

tud

io E

rick

Sai

llet

L’ABBAYE PAUL BOCUSE

● Pour qui ? L’adresse de toutes les fêtes, franchouillarde et universelle ! Cha-cun y trouve son compte dans une am-biance à la fois gourmande et de joyeuse kermesse. Qui n’a pas connue la valse des serviettes au moment du dessert ne peut comprendre l’univers bocusien.

●Les + de l’établissement : la collec-tion de limonaires, en parfait état de marche qui ponctue régulièrement les moments forts de la soirée et le défilé de la brigade en grande tenue.

●À savoir : le Grand Limonaire date de 1900. Il est l’équivalent d’un orchestre de 110 musiciens.

● Pratique : parking intérieur limité mais stationnement des deux côtés des quais de Saône.

●Capacité : de 490 à 700 personnes, selon les formules, assis ou debout.

www.bocuse.fr

© D

R

© D

R

LE SELCIUS

●Pour qui ? Les fans du nouveau quar-tier Confluence, qui pousse le centre-ville vers le sud, avec ses architectures modernistes, chacune différente.

●Les + de l’établissement  : en fait, le Selcius offre plusieurs espaces priva-tisables, de 12 à 500 personnes, 7 jours sur 7.

●À savoir : le long de la Saône, la cui-sine navigue entre les spécialités de la mer Méditerranée et celles de la mer du Nord, dans un cadre qui renouvelle les codes et accueille les événements les plus divers.

●Pratique : un ancien entrepôt de sel, entièrement revu et aménagé en un lieu branché.

●Capacité : en version assise, la salle principale peut accueillir 250 convives, le double en version cocktail.

www.selcius.fr

© A

lexi

Tau

zin

Page 11: TendanceNomad #7 : Lyon

Retrouvez tous les vendredis votre nouvelle newsletter hebdo :TendanceNomad Newsletter

Un regard sur l’ensemble de la profession Meeting, Travel, Mobility

>

Mobility : transport, hébergement, technologie, assuranceMeeting : lieux, agences, hôtellerie, réceptifs, études, événementiel

Travel : destination, panorama, découverte, actualités

>

>

Recevez TendanceNomad Newsletter : www.tendancenomad.com ou flashez ce code !

Communiquez sur TendanceNomad Newsletterà partir de 600 € HT :

[email protected]

Envoyée à 60 000 contacts ultra qualifiés (agences, organisateurs et prescripteurs de séminaires, d’incentive, de congrès et d’événements) qui organisent au minimum

5 événements par an en France et à l’International età l’ensemble des adhérents de l’AFTM

>

AUTOPROMO_NL.indd 1 15/09/2014 17:09