13
PARIS ville lumière #5 Septembre 2014 ENTRETIEN Bertrand Mabille, vice-président France et Méditerranée de Carlson Wagonlit Travel MARCHÉ Voyages d’affaires : door-to-door, du rêve à la réalité LES RENCONTRES Salon : un média à la croisée des chemins DESTINATIONS Istanbul Pérou Paris - Lille

TendanceNomad #5 : Lille

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Repérage Lille pour 70 personnes, top 5, interviews, débrief agence, hôtels et restaurants.

Citation preview

N° 5

• S

epte

mb

re •

20

14 -

8 €

PARIS ville lumière

#5Septembre

2014

entretienBertrand Mabille, vice-président France et Méditerranée de Carlson Wagonlit Travel

marchéVoyages d’affaires : door-to-door, du rêve à la réalité

LeS rencOntreSSalon : un média à la croisée des chemins 

DeStinatiOnSIstanbulPérouParis - Lille

L’Afrique du Sud n’a jamais été aussi proche des Français C’est une destination :

• Attractive, d’un rapport qualité/prix exceptionnel• Facile d’accès, pas besoin de visa*• Rassurante, aucun problème sanitaire

(l’Afrique du Sud n’est pas affectée par le virus Ebola)• Pratique, aucun décalage horaire• Ensoleillée, un voyage dans l’autre hémisphère

pour changer de saison• Unique, dépaysement garanti grâce à ses grands espaces,

sa riche culture et ses parcs animaliers remarquables pour les safaris

Rendez-vous sur www.sud-afrique.com

*Visa touristique délivré à l’arrivée, d’une durée de 90 jours, à titre gracieux.

Tendance Nomade 218x285_Mise en page 1 10/09/14 16:58 Page1

LillePar Léa Mahault

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

© B

rad

Pic

t

84• Septembre 2014 - n°5

© R

alfi

k D

ESPAGNE

FRANCE

ALLEMAGNE

SUISSE

ITALIE

ROYAUME-UNIBELGIQUE

Mer Méditérranée

raisons d’y organiser votre événement

● Ce n’est pas un mythe, les gens du Nord sont accueillants. À Lille, on a le goût des autres et des grands rassemblements. La plus grande braderie d’Europe, le carna-val, le marché de Noël… Autant de manifestations où l’ambiance est à la fête et au partage.

● Lille Métropole, dont l’offre hôtelière ne cesse de se dévelop-per, regroupe aujourd’hui 8 051 chambres, dont la moitié acces-sible à pied du Palais des Congrès. Un nouvel hôtel Accord Ibis (91 chambres) ouvrira ses portes en 2015. Euralille va accueillir le 5e Mama Shelter de France en 2016. Et un projet d’hôtel 4* est en cours dans le centre-ville.

● « Grande banlieue » de Paris depuis que le TGV y emmène en une heure, à 35 minutes de Bruxelles, proche de Londres (1h30 en Eurostar) et d’Amster-dam, Lille est au cœur de l’Europe.

● Les principales manifestations se déroulent dans Euralille, le nou-veau quartier des affaires concen-tré autour des deux gares TGV. À deux pas, l’atmosphère flamande du centre-ville. Cette proximité a valu à Lille la palme verte du meil-leur bilan carbone d’Europe. Tout peut se faire à pied.

● Jeune, belle, multiple, ouverte, commerçante et gourmande, Lille a de nombreux attraits et se pose comme une alternative à Paris pour la tenue de congrès ou séminaires. Alors que la ville comptait 8 congrès en 2012 selon les critères ICCA, elle en dénombre 22 en 2013, ce qui lui vaut la 7e place du classement national français.

5

© D

avid

Hug

hes

lille • 70 personnes ❘ REPéRagE

70 personnes

REPÉRAGE

LILLeeN LIve

85 Septembre 2014 - n°5 •

Le toPde tendAncenomAd 5

usines ont été investies pour y accueillir expositions et événe-ments privés. Lieu singulier, l’ancienne gare Saint-Sauveur a été réhabilitée en 2009. Le vaste parvis extérieur et les deux grandes halles couvertes se dessinent dans une architecture traditionnelle de briques, métal et bois. Autre lieu culturel emblématique de la ville, le Tripostal, attenant à la gare Lille-Flandres, accueille des cocktails dînatoires (600 personnes max). Mais aussi la Maison Folie Wazemmes, une ancienne fila-ture, et depuis février 2014, le complexe de réception Les Halls de la Filature (capacité d’accueil de 2 700 personnes).

Impossible de passer à côté d’une spécialité locale comme la bière. L’agence L’Échappée Bière décline les circuits et les cours originaux autour du breuvage ancestral. Autre manière de découvrir Lille avec Quiveutpister et ses jeux de pistes revi-sités version Agatha Christie. En dehors de ces classiques, Lille peut aussi être appréhendée depuis le sommet de son beffroi de l’hôtel de ville. Bien que ce lieu impose de nombreuses contraintes de sécurité, il reste tout à fait atypique pour une privatisation, possible depuis seulement un an. Du haut de ses 104 mètres, le « gratte-ciel en Flandre » offre une vue à 365° sur les alentours de Lille. Panorama impressionnant sur un paysage riche en surprise  : on aperçoit déjà la Belgique et au loin les terrils de Lens.

2004 a été un véritable tournant pour la ville. Lille Capi-tale Européenne de la Culture a donné une impulsion créative et artistique à la cité nordiste. Point stratégique

de l’Europe, la ville s’est affirmée comme un carrefour cultuel majeur. Se métamorphosant régulièrement en scène artistique internationale (Art Up, Next…), l’art prend place dans les rues sous l’effet Lille3000, programme culturel dont une nouvelle saison est prévue à l’automne 2015. Cadres étonnants pour des manifestations, trois musées sont classés parmi les dix premiers français  : Le LaM à Villeneuve-d’Ascq, le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui détient la deuxième plus belle collection d’art après le Louvre, et la Piscine de Roubaix, musée d’art et d’industrie installé dans une piscine Art déco époustouflante, qui se trans-forme en salle de réception (cocktails jusqu’à 1 500 pax).

Aux XIXe et XXe siècles, Lille comptait parmi les plus grands centres industriels. Un patrimoine que la ville a su utiliser en redonnant vie aux spectaculaires édifices témoins de ce rayon-nement industriel. Avec l’élan de 2004, anciennes friches et

1Lille, carrefour culturel

2 surprenante renaissance du patrimoine industriel

› Disponible en dehors des heures d’ouverture, le bassin de la Piscine de roubaix peut être transformé en salle de réception.

© D

R/L

VA

N

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

› Ancienne filature, la Maison Folie Wazemmes peut accueillir des événements dans la salle de spectacle, la salle d’exposition, l’auberge et la salle de convivialité.

3 Une découverte de Lille décalée

› Un cocktail dans le beffroi peut contenir 45 personnes et le belvédère accueille des groupes de 18 personnes à la fois.

© D

R

© D

R

© D

R

86• Septembre 2014 - n°5

FRANKFURT

ROISSY - CDG

BRUSSELS

HEATHROWSCHIPHOL

LILLE

STRASBOURG

FRANKFURT

STRASBOURG

AMSTERDAMLONDON

PARIS62min

82min

35min

165min

160min

250min

210min

50min

BRUSSELS KÖLN

FRANKFURT

ROISSY - CDG

BRUSSELS

HEATHROWSCHIPHOL

LILLE

STRASBOURG

FRANKFURTFFFFFFFFFRRRRRRRARARAAAAAAAANANANNNNNNNNKNKNKKKKKKKKFKFKFFFFFUFUFUUUUUUUURURURRRRRRRTTTTTTTTT

STRASBOURGSSSSSSSSSTTTTTTTTTRRRRRRRARARAAAAAAAASASASSSSSSSBBBBBBBOBOBOOOOOOOOUOUOUUUUUUURRRRRRRRRGGGGGGGGG

AMSTERDAMAAAAAAAAAMSSSSSTSTSTTTTTTTEEEEEEERERERRRRRRRRDRDRDDDDDDDAAAAAAAAAMMMMMMMMMLONDONLLOOONNNDDDOOONNNLLOOONNNDDDOOONNNLLOOONNNDDDOOONNN

PARISPPPAAAARRRISPPPAAAARRRISPPPAAAARRRISSSSSSS62min

82min

35min

165min

160min

250min

210min

50min

BRUSSELSRRRURUUUUUUUSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEELLLLLLSSSSSSSSSS KÖLNKKKKKKKKKKKKÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖLLLLLLLLLNLNLNLNNNNNNNNNNNNÖÖL

CAR

NO

IR L

ILLE

/ C

RÉD

IT P

HO

TO :

MA

XIM

E D

UFO

UR

PH

OTO

GR

AP

HIE

S

lille-meeting.com+33 (o)3 59 57 94 23

2 GARES TGV26 MILLIONS

PASSAGERS/AN

1 AÈROPORTINTERNATIONAL

1 661 741PASSAGERS/AN

1 PALAISDES CONGRÉSPLUS DE 200

SALLES DE RÉUNIONET EXPOSITION

3 MUSÉESPARMI LES 10 PREMIERS

NATIONAUX( LE PALAIS DES BEAUX ARTS,

LE LAM, LA PISCINE )

LILLE, YOUR NEXTDESTINATION*

LA MÉTROPOLE PLURIELLE* LILLE, VOTRE PROCHAINE DESTINATION.

PLUS DE 8000CHAMBRES

D’HÔTELDE 1 À 5

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

LILLE'S MEETINGS 21,8x28,5mm fr.ai 1 09/09/14 10:57

Sans titre-1 1 16/09/14 19:50

Le visage de la métropole lilloise a plusieurs facettes. De son passé bourguignon et flamand, Lille a gardé les vieilles bâtisses aux façades colorées et pimpantes. Il suffit de suivre les ruelles pavées, souvent étroites et sinueuses, de s’arrêter dans un restaurant ou estaminet du vieux Lille pour s’imprégner de cette époque. En continuant à marcher, le quartier d’Euralille s’articule autour de la gare TGV Lille Europe. Ici la modernité tranche, en parfaite harmonie, avec le vieux Lille. Conçu à la fin des années 1980 par l’urbaniste et architecte néerlandais Rem Koolhaas, ce quartier d’affaires aux lignes futuristes s’inscrit comme le symbole de la mutation de l’ancienne ville industrielle en métropole tertiaire. Cet ensemble urbain redessiné par des architectes aussi connus que Jean Nouvel ou Christian de Port-zamparc a propulsé avec audace la ville dans le XXIe siècle.

Riche de lieux atypiques et conviviaux, Lille est aussi dotée d’équipements de taille pour recevoir de grandes manifes-tations professionnelles. Le stade Pierre Mauroy compte un auditorium de 230 places communicant avec un restaurant panoramique de 420 m2, des salles de réunion avec vue sur pelouses et des salons modulables. Au cœur du quartier d’Eu-ralille, Lille Grand Palais, qui fête cette année ses 20 ans, est l’un des rares centres de congrès et d’exposition situé à cinq minutes à pied du centre-ville et des gares TVG. Fonctionnel, il sait s’adapter à des événements de 50 à 7 000 personnes : séminaire d’entreprise, salon BtoB, soirée de gala, convention internationale, congrès scientifique… Fin 2013, les infras-tructures technologiques (cœur de réseau, Wi-Fi, filaire) ont été revues pour garantir la meilleure qualité de service. Haut débit garanti ! ●

4 Une ville plurielle et audacieuse

5 des grands équipements de qualité

Marie-Catherine vIdaL

Directrice Lille’sConvention Bureau

Comment se démarque la ville

de Lille ?Par son accessibilité et son activité culturelle. La desti-nation est à taille humaine même si la métropole regroupe 86 communes. Nos infrastructures sont diversifiées. Nous pouvons accueillir des groupes de 50 à 5 000 personnes, dans une bâtisse ancienne pleine de charme ou dans le palais des congrès.

Comment travaillez-vous pour améliorer

l’attractivité de l’offre ?Nous travaillons en parte-nariat avec les profession-nels du tourisme locaux. Par exemple, une charte hôtelière a été mise en place en 2013 par l’office de tou-

risme et des congrès avec le Club Hôtelier de Lille Métro-pole afin de formaliser une politique attractive et une offre cohérente.

Quelles évolutions envisagez-vous ?

Malgré la situation écono-mique générale toujours morose, Lille est une bonne alternative pour les organi-sateurs qui auraient choisi Londres ou Paris. L’offre est moins coûteuse qu’une capi-tale. Nous visons une meil-leure place dans le top 10 du classement ICCA. Sur la partie congrès, nous voulons gravir des places, et sur la partie corporate, nous met-tons l’accent sur la fidélisa-tion de nos clients acquis. ●

3 questions à...

© D

R

© D

R-

© D

R

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

› Le Palais des Beaux-Arts de Lille réunit arts et entreprises dans de nombreux espaces de réception de 50 à 1 000 personnes.

› Lille grand Palais compte plus de 300 événements et près d’un million de visiteurs par an.

© D

R

88• Septembre 2014 - n°5

À CHAQUE ÉVÉNEMENTSA SOLUTION SUR-MESURE

www.meetings-barriere.com

DEAUVILLE - DINARD - LA BAULE - LILLE - MARRAKECH - PARIS - ENGHIEN-LES-BAINS - RIBEAUVILLÉ - CANNES - BORDEAUX - NIEDERBRONN-LES-BAINS

De septembre 2014 à avril 2015, votre forfait résidentiel à partir de

222 €HT**Offre non rétroactive valable pour toute nouvelle demande à partir de 15 chambres minimum, sous réserve de disponibilités et hors période de congrés. Le forfait résidentiel comprend la nuit en chambre supérieure, le petit-déjeuner buffet, la salle de réunion équipée, 2 pauses, le déjeuner et le dîner, boissons comprises.

Contact : Nicolas Couton [email protected]

Tél. +33 (0)3 28 14 45 46

Retrouvez nous au Salon Réunir, les 18 et 19 septembre à Paris

au Carrousel du Louvre, stands I et 60/61.

© 2

014

Gro

upe

Luci

en B

arri

ère

- R

CS

Par

is 3

20 0

50 8

59 6

- S

AS

au c

apit

al d

e 1

215

144,

68 €

- C

onc

epti

on

et c

réat

ion

: PU

BLI

CIS

ETO

- C

réd

its

Pho

to. :

Zo

rn

AP MICE L 218x285.indd 1 11/09/2014 18:06

3 HÔTELS testés Pour vous

✶ ✶ ✶ ✶

› BESt WEStErN PrEMiEr WHY

Ouvert en 2012, l’hôtel a choisi un style rétro pour réaménager cet ancien bâti-ment administratif. Un cadre décalé, raffiné en plein cœur de la vieille ville.

● Pour qui ? Pour une clientèle affaires à l’affût d’une adresse originale, confor-table et haut de gamme.

● Les + de l’établissement  : l’offre inclue le mini bar et la machine Nes-presso.

› HÔTEL CASINO BARRIÈRE

Ouvert en 2010, cet écrin imaginé par l’architecte Jean-Paul Viguier se dresse comme une cathédrale de verre dans Euralille.

● Pour qui  ? Pour une clientèle business individuelle, séminaire ou congrès soucieuse du confort moderne et de l’esthétisme contemporain.

● Les + de l’établissement : il fait par-tie des grands équipements de la ville et bénéficie d’une situation privilégiée,

à deux minutes des gares TGV Lille-Eu-rope et Lille-Flandres et également du palais des congrès.

● à savoir  : les espaces sont entière-ment modulables. L’équipe de l’hôtel est dotée d’une forte expérience dans l’accueil d’événements.

● Pratique : 142 chambres, huit salles (de 30 à 150 places), un casino, un théâtre modulable (1  200 personnes), trois restaurants et une terrasse, un spa, Wi-Fi gratuit.

www.lucienbarriere.com

✶ ✶ ✶ ✶ ✶

© F

abri

ce R

amb

ert

› HERMITAGE GANTOIS AUTOGRAPH COLLECTION

Derrière une façade gothique flamande se cache l’adresse la plus prestigieuse de Lille, hospice au XVe siècle avant de devenir hôtel en 2003.

● Pour qui  ? Pour une clientèle bu-siness individuelle ou séminaire appré-ciant le service, le confort et les lieux d’exception chargés d’histoire.

● Les + de l’établissement : les sept salles de 20 à 200 m² bénéficient de dé-cors historiques différents et peuvent ac-

cueillir jusqu’à 300 personnes. Des jardins intérieurs apportent lumière et sérénité pour des réunions de travail studieuses.

● à savoir  : l’hôtel s’agrandit de 17 chambres et d’un spa. Ouverture prévue au premier trimestre 2015.

● Pratique  : 72 chambres, un restau-rant gastronomique L’Hermitage, une brasserie flamande L’Estaminet Gantois, un bar avec des animations musicales. À 10 minutes à pied des deux gares.

www.hotelhermitagegantois.com

✶ ✶ ✶ ✶ ✶

© D

R

© M

axim

e D

ufo

ur

© D

R

© F

abri

ce R

amb

ert

● à savoir  : l’hôtel, situé entre la Grand’Place et le Palais des Beaux-Arts, a conclu des accords avec trois restau-rants partenaires en plein centre-ville. Des offres packagées peuvent être combinées.

● Pratique : 46 chambres, dont 2 Pres-tige et une suite avec terrasse privative, une salle de réunion de 25 personnes, un restaurant, un bar, une terrasse, une salle de sport, Wi-Fi gratuit. Chaque étage possède son propre environnement.

www.why-hotel.com

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

90• Septembre 2014 - n°5

© D

R

We are all very important people

nord-france-convention.com

London > 80 minBrussels > 40 minParis > 55 minAmsterdam > 2h40

in

FLASH-NFCB-pub Business Event-Aout14-210x270-SG.indd 1 05/08/14 09:11

Le debrief de l’agence

Romain ToMIaK

Responsable clientèle de l’agence événementielle On a

marché sur la lune

« On a marché sur la lune est une agence événementielle et conseil en communica-tion depuis huit ans. Notre équipe est composée de personnalités complémen-taires qui associent créati-vité et rigueur pour l’orga-nisation d’événements et la production de team buil-ding. Pour ce dernier type de prestation, nous avons choisi un positionnement décalé, hors des sentiers battus. Par exemple, nous proposons des balades bur-lesques accompagnées de faux guides comédiens. Le tout agrémenté de pauses comme une dégustation de bières ou de gaufres ou un concert de gospel… Nous pouvons privatiser la Grande Roue pendant le marché de Noël. L’activité «  Lille Fashion Week  » plaît beau-

coup également. Cette acti-vité en équipe consiste à cus-tomiser avec l’aide d’un sty-liste un K-Way à partir d’un thème. Nous organisons des activités à la demi-journée, mais aussi des séminaires en entier avec activités en plus, pour des groupes allant de 10 à 250 personnes. L’impor-tant pour nous est de coller aux attentes particulières de chacun de nos clients, de répondre à leurs besoins. Nous sommes également force de proposition sur la côte d’Opale, à Le Touquet, Dunkerque... » ●

© D

R

Comment se positionne la région

Nord - Pas de Calais sur le MICE ?

La région est en progres-sion sur ce secteur depuis trois ans. Elle est aujourd’hui identifiée et positionnée par les organisateurs d’événe-ments professionnels fran-çais, mais aussi du nord de l’Europe, comme une véri-table destination d’affaires et de congrès. L’industrie des événements profession-nels contribue pleinement à l’activité et au développe-ment économique de tout le territoire régional.

Quel est le bilan pour l’année 2013 ?

En 2013, 18  337 manifes-tations ont eu lieu, soit 5,5  % de plus qu’en 2012.

Le nombre de participants a augmenté de 8,5 % (soit 879  696 visiteurs). Dans la métropole lilloise, les hôtels avec salles de réunion ont vu leur nombre d’événements augmenter. Et il y a eu une hausse des manifestations de deux journées et plus.

Quid de ses atouts pour les congrès et

conventions ?La région se situe au cœur d’un bassin de 78 millions de consommateurs qui repré-sente 1  500 milliards d’euros de pouvoir d’achat à moins de 3 heures de Lille et de sa grande région. Il existe aussi une complémentarité des destinations congrès  : Arras, Dunkerque, Le Touquet Paris-Plage, Valenciennes, avec des positionnements économiques et des images différentes. ●

Laurence PéaN-CoUsIN

Directrice du Bureau Régional des Congrès

du Nord - Pas de Calais

3 questions à...

Les conseils de TENdaNCENoMad

© D

R

Deux millions d’acheteurs à la recherche de la bonne affaire marchandent dans les rues bondées de Lille le premier week-end de septembre. La braderie de Lille est très prisée et les hôtels sont souvent pleins à cette période. À éviter pour l’organisation de vos manifestations.

Une escapade au Louvre Lens. Situé à 30 minutes de Lille, ce joyau architectural offre la possibilité aux entreprises de louer ses espaces pour des réunions plénières, conférences, cocktails, soirées exceptionnelles ou visites privatives des collections et expositions temporaires.

Lille peut s’arpenter à pied. Mais il existe aussi des moyens des locomotions « doux » comme le V’Lille ou les Cyclopoli-tains, triporteurs pour visiteurs. Depuis juin 2013, la carte Pass Pass est devenue l’indispensable sésame pour prendre bus, métro, tramway, TER, et même pour louer un V’lille ou une voiture Lilas Autopartage.

Pour avoir un aperçu rapide et complet de la ville, prendre les City Bus panoramiques et décapotables place Rihour.

Dunkerque est doté d’un palais des congrès modulable de 15 000 m2. Au bord de la mer du Nord, il propose un cadre complémentaire idéal.

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

92• Septembre 2014 - n°5

encart-218x285-levallois.indd 1 16/09/14 14:01

3 RESTAURANTS choIsIs Pour vous

lE BalSaMiQUE

● Pour qui ? Ouverte en 2013 par un jeune chef, cette adresse est faite pour ceux aiment la cuisine locale et de sai-son. Cuisine semi-gastronomique mo-derne dans un cadre convivial.

● Les + de l’établissement  : au cœur du village de Wambrechies à cinq minutes de Lille, il offre un cadre buco-lique, au bord de l’eau. Parking dispo-nible.

● à savoir  : cet espace accueille une soixantaine de personnes, réparties entre deux salles, plus une quarantaine sur les deux terrasses aux beaux jours. Deux salons, dont un privatif, com-plètent l’ensemble.

● Pratique : salles de restaurant, salle de banquet et terrasses privées.

● capacité : 60 personnes assises et 50 en terrasse.

www.balsamique-restaurant.com

iNFoS PratiQUES

QuanD y aLLer ? Toute l’année.

coMMenT s’y renDre  ? Lille dis-pose de deux gares TGV qui relient

aux grandes villes françaises et euro-péennes. Les liaisons TGV avec les hubs de Bruxelles et Roissy-CDG renforcent son ouverture sur le monde. L’aéro-port de Lille-Lesquin est à 10 km du centre-ville. Il dessert plus de 70 des-tinations nationales et internationales. Une navette assure la liaison 7j/7 avec le centre-ville en 20 minutes. En voiture, la ville est à la croisée de cinq autoroutes.

où se renseIgner ?

www.lilletourism.comwww.lille-meeting.com

Les récePTIfs  : 3-4 Jours, Arcade, FXM Events, On a Marché sur la Lune, 3 au Carré, Vivacom Events-Flamand Rose, Présence, Nord Sud Aventure…

Liste non exhaustive.

L’HUÎTRIÈRE

● Pour qui ? Les amateurs de fruits de mer y trouveront leur bonheur. Cette maison plus que centenaire est l’une des plus belles poissonneries de France. Un lieu où règnent classicisme et inventivité.

● Les + de l’établissement  : situé dans une des rues les plus animées et les plus pittoresques de la ville, la rue des Chats Bossus, et tourné vers la cathédrale et ses jardins. Bandeaux de mosaïques, vitraux à glycines et bow-window ornent la façade Art déco.

● à savoir  : aujourd’hui, la quatrième génération donne toujours plus d›éclat à cette vieille maison qui fait à la fois restaurant, traiteur et bar à huîtres.

● Pratique : quatre salles allant de 20 à 90 personnes. Menu sur mesure, petit-déjeuner et collation possible.

● capacité : 120 personnes assises.

www.huitriere.fr

© D

R

© D

R

© D

R

la tErraSSE dES rEMPartS

● Pour qui ? Le bâtiment classé « mo-nument historique  » est niché dans une partie de l’ancienne fortification de Lille, créée par Vauban. Aux beaux jours, l’édifice datant de 1620 s’ouvre sur une terrasse et un jardin.

● Les + de l’établissement  : facile d’accès, le restaurant est à 5 minutes à pied des gares. C’est aussi l’un des rares restaurants du centre-ville à avoir une telle capacité d’accueil. Très belle carte des vins contenant 200 références.

● à savoir  : en cuisine, les produits nobles sont à l’honneur. Le chef peut concevoir un menu sur-mesure.

● Pratique : différents espaces comme la mezzanine (70 places), la salle inté-rieure, la véranda et la terrasse chauf-fée. Un parking privé.

● capacité : 2 salles de 70 places.

www.lilleremparts.fr

© P

rod

ucti

on

Per

ig

REPéRagE ❘ 70 personnes • lille

94• Septembre 2014 - n°5

Retrouvez tous les vendredis votre nouvelle newsletter hebdo :TendanceNomad Newsletter

Un regard sur l’ensemble de la profession Meeting, Travel, Mobility

>

Mobility : transport, hébergement, technologie, assuranceMeeting : lieux, agences, hôtellerie, réceptifs, études, événementiel

Travel : destination, panorama, découverte, actualités

>

>

Recevez TendanceNomad Newsletter : www.tendancenomad.com ou flashez ce code !

Communiquez sur TendanceNomad Newsletterà partir de 600 € HT :

[email protected]

Envoyée à 60 000 contacts ultra qualifiés (agences, organisateurs et prescripteurs de séminaires, d’incentive, de congrès et d’événements) qui organisent au minimum

5 événements par an en France et à l’International età l’ensemble des adhérents de l’AFTM

>

AUTOPROMO_NL.indd 1 15/09/2014 17:09