6

Click here to load reader

Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

SAVOIEDes vins au charme certain

Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11): Région Jura-Savoie- Prix d’Honneur : 3- Prix d’Excellence : 3- Satisfecits : 5- Lauréats : 4

En Savoie, en Roussette comme en Mondeuse, en Apremont comme en Jongieux,le vignoble associe remarquablement ses vins à la cuisine régionale. Le terroir a sonimportance ici, comme le vigneron. La diversité des terrains (mélange de blocs rocheuxmarno-calcaires émanant du Granier avec les sols en place pour les vins d’Abymeset d’Apremont, par exemple) constitue le terroir de prédilection du cépage fonda-mental pour les blancs secs de Savoie, la Jacquère.

Les rouges, provenant du Gamay noir à jus blanc comme ceux de Chautagne, etceux issus de la Mondeuse, aux arômes de fraise et de violette, dont le bouquets’épanouit en vieillissant comme ceux des vins de Pinot, sont fins et fruités. Ici, lesvins sont élaborés selon des méthodes traditionnelles et ces blancs, dont les crusles plus typés se caractérisent par une robe brillante et un fruité discret à la nuancede noisette, ont une véritable spécificité.

571

Savo

ie

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page571

Page 2: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Les vins et leurs appellationsRoussette de SavoieObtenue généralement avec les cépages Altesse (le plus fin), Chardonnay et Mon-deuse blanche, la Roussette de Savoie bénéficie pourtant de quatre crus (Frangy,Marestel, Monterminod, Montheux) qui ne doivent être produits qu’à partir de l’Al-tesse. Parée d’une jolie teinte jaune clair qui se dore en vieillissant, la Roussette exhaleun grand arôme de fleurs et de fruits, en devenir, délicate et subtile. CrépyBénéficiant d’un sol fertile (moraine calcaire), d’un ensoleillement exceptionnel accen-tué par la réverbération des eaux du lac Léman et issus uniquement du cépage Chas-selas vert (ou roux), les vins de Crépy sont frais, perlants, secs et sentent bonl’aubépine. Des vins diurétiques à déguster pour se désaltérer.SeysselLe meilleur des vins blancs, souple et racé, de belle teinte jaune paille, dont le par-fum évoque la violette. C’est encore plus le Seyssel méthode traditionnelle (cépageMolette et 10 % au moins d’Altesse) qui séduit par sa fine tendresse et son arômedélicat. L’un des meilleurs vins de mousse de France, à boire pour lui-même.Abymes et Apremont(Vins de Savoie). Ces deux crus bénéficient de l’appellation contrôlée Vin de Savoieet doivent être récoltés sur les parties délimitées des communes d’Apremont, Cha-pareillan, Les Marches, Myans et Saint-Baldoph. La diversité des terrains est due àun brassage des matériaux par l’éboulement des sols en place (celui du mont Gra-nier en 1248 dont la trace forme aujourd’hui les monticules couverts de vignes quel’on nomme “les Abymes de Myans”) et convient parfaitement au cépage blanc localJacquère. Celui-ci est vinifié en primeur, c’est-à-dire à basse température, et mis enbouteilles sur lies. Cela permet d’obtenir des vins frais et légers, de type “perlant”.Généralement fruités et peu colorés, au goût très caractéristique de “pierre à fusil”,il faut les consommer dans l’année sur les poissons et truites de torrent.AyseVin blanc issu des cépages Gringet (cousin du Savagnin jaune ou Traminer) et Rous-sette d’Ayse (ou Mondeuse blanche). Pétillant ou mousseux, selon qu’il est vinifiépar la méthode rurale ou traditionnelle, il est aromatique, franc et regorge de fraî-cheur. À déboucher sur les fondues savoyardes.Vins de Savoie(Chignin, Cruet, Fréterive, Montmélian et Saint-Jeoire-Prieuré). Ce sont des vins blancsdont les crus les plus typés (Chignin, par exemple) se caractérisent par une robe bril-lante et un fruité discret à la nuance de noisette. Il faut les boire frais dans l’année.Les vins rougesCeux provenant du cépage Gamay noir à jus blanc, cultivé généralement près du lacdu Bourget sur des sols formés d’éboulis calcaires ou de dépôts glaciaires sont lesexemples de ce que peuvent être des vins de Gamay, fruités mais corsés, bien char-pentés et nerveux. Chautagne en est le cru le plus expressif.

Retrouvez sur www.guidedesvins.com

L’actualité, le Vocabulaire du vin et

Tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les vins et les appellations

572

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page572

Page 3: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

573

Savo

ie

Carte des vignobles

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page573

Page 4: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Jongieux

574

JONGIEUX 73170

Domaine DUPASQUIERNoël et Marie-Jeanne DupasquierAimavigneTél. 04 79 44 02 23Fax. 04 79 44 03 56

Culture raisonnée. Les sols sont travaillés unefois l'an, griffés ou retournés, selon les parcelles.Vinification parcellaire en mono-cépage.

Vous apprécierez comme je l’ai fait laMondeuse2009, aux arômes de framboise, riche et sédui-sant, aux tanins fondus, à la fois intense et friand(8e). Belle Roussette-de-Savoie Altesse2010, un vin subtil au nez comme en bouche,de jolie robe brillante, tout en complexitéd’arômes, tout en bouche (9e). Le SavoiePinot rouge 2009, cépage peu répandu enSavoie mais implanté depuis longtemps sur ledomaine, aux arômes persistants où dominentles fruits rouges et la violette, allie finesse et char-pente (8e). JoliVin de Savoie Jacquère blanc2009, où dominent les fruits secs, de bouchevive et ronde à la fois, très bien équilibrée, touten fraîcheur aromatique, bien typé, bien vinifié,à un prix défiant toute concurrence (5,50e). Pasde raison d’hésiter.

LES MARCHES 73800

Domaine LABBÉGaec du Pont RoyalTél. et Fax. 04 76 13 21 79

Situé au pied du Mont Granier, domaine familialde 9 ha de vignes.

Dans le Guide avec cette excellente Mondeuse2010, Trophée d’Argent, fine et fruitée, légère-ment corsée comme il le faut, de couleur soute-nue, aux tanins ronds, un vin qui emplit bien labouche (5,30 e, ce n’est pas cher), bien typécomme la Roussette de Savoie 2010, marquéepar son cépage Altesse, de robe jaune dorée lim-pide, avec des notes de rose et d’aubépine, à lafois charpentée et distinguée, d’une finale miel-lée bien spécifique (6 e). Goûtez aussi le Pinotet leur Abymes 2010, médaille de Bronze àMâcon, aux nuances de fleurs et de fruits, trèséquilibré, associant ce côté perlant à un bou-quet charmeur, à un prix défiant vraiment touteconcurrence (3,70 e). Pas besoin d’hésiter.

MARIGNIEU 01300

Maison ANGELOTTél. 04 79 42 18 84Fax. 04 79 42 13 61e-mail : [email protected]

Un domaine familial de 23 ha. Belle Roussettedu Bugey 2009, de robe jaune clair, tout en ron-deur, bien équilibré en acidité, avec des nuancesde fruits secs persistantes, réussie comme leGamay Reflet du Terroir 2011, de couleur pro-fonde, aux notes de mûre et de violette, de char-pente équilibrée, de bouche charnue et persistante.Le Pinot noir 2010 est un vin de bouche pleineet riche. Tout en bouche, le Bugey Mondeuse2010, équilibré, au nez complexe où prédominentle cassis et la groseille, aux tanins fondus maisbien présents. Goûtez Le Bugey blanc brut2009, de mousse fine et persistante, de teinteclaire, d’une belle harmonie au nez comme enbouche, aux arômes subtils de fleurs blanches.

SAINT-ANDRÉ-LES-MARCHES 73800

Jean PERRIER et FilsGilbert PerrierBP 3Tél. 04 79 28 11 45Fax. 04 79 28 09 91e-mail : [email protected]

Une belle maison dirigée par le chaleureux GilbertPerrier, chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Lafamille Perrier perpétue depuis 1853 l’art de vivreici : 152 ans de passion pour la vigne et le vin,52 ans de négoce, et un domaine patrimonial de55 ha. Gilbert Perrier est secondé par ses fils : Phi-lippe, l’aîné, qui gère le domaine, Christophe, com-mercial responsable cave et négoce, Gilles,administratif et responsable export.

Ils peuvent être fiers de cet Apremont cuvéeGastronomie 2011, un vin de bouche ample etpuissante, tout en finesse aromatique, bouqueté,dense et fruité, avec des notes florales et briochéespersistantes. La cuvée Gastronomie Abymesblanc 2011, avec ses nuances subtiles d’acaciaqui viennent s’allier à celles des fruits frais, debouche généreuse, florale et persistante, est àsavourer sur un poisson de lac, par exemple. LeChignin-Bergeron Fleur de Roussane 2011,aux notes caractéristiques de fruits secs, associerondeur et vivacité, un vin subtil et savoureux,d’une longue finale en bouche. La Roussette deSavoie Cru Monthoux 2010, médaille d’Or au

Achetez en direct le prestigieux Millésimes(464 pages en couleurs, 15e, port compris)

www.millesimes.fr

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page574

Page 5: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Sermerieu

Concours de Mâcon, est de belle robe brillanteet limpide, marquée par son terroir, d’une trèsgrande finesse, au nez de fleurs et de fougère,tout en complexité d’arômes. La Roussette-de-Savoie blanc Marestel est un vin ample au nez,qui allie structure et finesse, avec ces notes defumé et d’agrumes spécifiques. Goûtez l’Apre-mont Haute Sélection 2011, puissant, avecdes dominantes d’amande et de miel, où s’asso-cient rondeur et distinction, à la fois fin et struc-turé, d’une très belle finale. Excellent Savoiecuvée Gastronomie Mondeuse rouge 2010.Le Chignin-Bergeron Gastronomie 2011, touten fraîcheur, très floral, de bonne bouche, asso-ciant nervosité et rondeur, vraiment très sédui-sant et toujours très abordable. Le ChardonnayHaute Sélection 2010 est persistant, de robedorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez,de bouche ample comme la Mondeuse ArbinHaute Sélection 2010 tout en structure et par-fums, aux tanins ronds, au nez dominé par lagriotte et l’humus, de jolie robe, un vin très typé.Il y a aussi le Savoie rosé cuvée Pure 2011,fruité et gouleyant, un vin rond et chaleureux,franc et parfumé, très agréable, et le Vin deSavoie brut Méthode Traditionnelle, trèsagréable avec une bouche intense et des nuancesde fleurs blanches et de citronnelle, une cuvéetrès bien équilibrée, de mousse crémeuse. Pas lamoindre hésitation.

SAINT-BALDOPH 73190

Denis FORTINBernadette et Denis FortinDomaine de Rouzan152, chemin de la MairieTél. 04 79 28 25 58Fax. 04 79 28 21 63e-mail : [email protected]

Installés depuis 1992 sur la commune de Saint-Baldoph, jouxtant la commune d'Apremont, ilscultivent la vigne et produisent leurs vins avecpassion sur ce domaine de 7 ha, situé sur les bascoteaux du Granier et bénéficiant d'un ensoleil-lement généreux. Les parcelles sont enherbéesafin de limiter le désherbage chimique et decontribuer à la maitrise des rendements.

Remarquable Apremont 2010, prix des Vina-lies, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia,avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien àlui, est persistant au nez comme en bouche, auxnotes d’amande et de poire en finale, très char-meur, idéal bien sûr sur la fondue savoyardecomme sur une truite grillée. Le 2009 se goûtetoujours très bien, médaille d’Argent au concours

général Agricole Paris 2010, de robe dorée, un vintrès bien vinifié, typé et subtil, qui m’a beaucoupplu, au nez intense dominé par les fruits secs etle tilleul, suave en bouche, d’une belle persistancearomatique. Excellente Roussette de SavoieAltesse 2010, au nez aux notes miellées, debouche puissante et harmonieuse, où s’entremê-lent l’amande et les fleurs fraîches, tout enbouche. Prix très sages. Aucune hésitation.

SAINT-JEAN-DE-CHEVELU 73170

Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAUMonthouTél. 04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26Fax. 04 79 36 80 08e-mail : [email protected]

Un vignoble familial, de taille humaine (8 ha),dans la famille depuis quatre générations. Vigno-ble de coteaux, sur des sols de marne désagré-gée, caillouteux et de dépôts glacières.

Coup de cœur pour leur Roussette-de-Mon-thou Réserve Confidentielle 2009, un purAltesse, issu de vieilles vignes, de fermentationlente, typé par son cépage, justement, avec cesnotes de fleurs et de noisette caractéristiques, debouche suave, tout en délicatesse (7,50e, il lesvaut largement). Plus vive, la Roussette-de-Monthou 2010, très équilibrée, associe sou-plesse et vivacité, un vin au nez de fruits frais,idéal sur un poisson grillé (6,50e). Au mêmeprix, cette excellente Mondeuse Sélection deVieilles Vignes 2010. Le Pinot 2010 est trèsréussi, de robe soutenue, souple et charnu, quisent la violette et la groseille, de bouche pleine(5e). Il y a également le Jongieux Gamay 2010,plus léger bien sûr, de bouche gourmande, et untrès agréable Jongieux blanc 2011, marqué parson cépage Jacquère, minéral comme il se doit,franc, vif, rafraîchissant, idéal sur une fonduecomme on le suggère. Excellent rapport qualité-prix-typicité. Aucune hésitation.

SERMERIEU 38510

Domaine MEUNIER

81, rue du Mont DoletTél. 04 74 80 15 81domainemeunier.free.fr

Sixième génération de viticulteurs pour cedomaine de 6 ha de vignes sur sols rocheux trèscalcaires, au coeur de l’appellation des BalmesDauphinoises. La particularité de l’exploitation

575

Savo

ie

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page575

Page 6: Top Savoie : Guide Dussert-gerber Des Vins 2013

Serrières-en-Chautagne

SEYSSEL 01420

Maison MOLLEXJean-Luc et Sébastien Mollex161, place de l’Église 01420 CorbonodTél. 04 50 56 12 20 Fax. 04 50 56 17 29e-mail : maisonmollexsa@wanadoo.frwww.maison-mollex.comwww.vinsdusiecle.com/maisonmollex

La famille Mollex se consacre à la culture de lavigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’estle plus grand vignoble de l’appellation Seyssel,soit 30 ha de vignes.

“Le millésime 2011, me précise Sébastien Mollex,a été d’une culture relativement facile, avec peude pression maladive, donc peu de traitements,peut-être un manque d’eau qui s’est régulariséen fin de cycle pour nous permettre de ramasserde beaux raisins. Les rendements sont bas maisnous avons pas mal de vieilles vignes, ceci expli-quant cela. Nous sommes très satisfaits de cemillésime 2011, beaucoup de concentration etdes degrés proches de 14 pour les vieilles vignes.Par ces caractéristiques, on est un peu dans lalignée du 2009.”

Superbe Seyssel Vieilles Vignes Roussette2011, vinifié à basse température à partir de rai-sins sélectionnés provenant des plus vieilles par-celles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines,typé, charmeur et bouqueté, ample et persistant,avec des nuances de fruits jaunes mûrs bien spé-cifiques, de bouche nerveuse et dense à la fois.Le Seyssel La Tacconnière 2011, aux notes defruits à chair blanche (poire, pêche), des notesflorales (violette, tilleul) et minérales en finale,est parfait sur un poisson d’eau douce commesur une tartiflette. Remarquable Seyssel Closde la Péclette 2011, à dominante de fleursblanches et de noix, d’une belle persistance,dense au nez comme au palais, mêlant éléganceet structure. Leur Roussette de Seyssel cuvéeLa Tacconnière 2010, fermentation alcooliquetrès lente, pas de fermentation malolactique, derobe or pâle aux reflets argentés, est un vin fraiset suave à la fois, très agréable à l’apéritif ou descrustacés. La Mondeuse, sols argilo-calcaire etmolasses d’alluvions glaciaires, est une référence.Excellent Seyssel Méthode Traditionnellebrut, deuxième fermentation de prise de mousseen bouteille, celle-ci est réalisée sur lattes, pen-dant une durée variant de 18 à 24 mois alors quela législation n’impose que 9 mois, ce qui va pri-vilégier la finesse de ce très joli vin, de mousselégère, de bouche charmeuse, riche en arômes(amande, pêche, fleurs...). Remarquable rapportqualité-prix-typicité. Pas la moindre hésitation.

576

est de faire des vins mono-cépage. Méthodes cul-turale en lutte raisonnée, tout est fait pour gar-der aux vins l’expression du millésime.

Cela se retrouve en effet dans ce Chardonnay2007, suave et sec à la fois, aux notes caracté-ristiques de noisette, qui est de belle robe, fermeet suave en bouche, très persistant, tout en har-monie, d’une jolie finesse, à un prix défiant touteconcurrence (4,60e). Le Gamay 2009 est toutaussi plaisant, franc, gourmand (4,60e), réussicomme la Méthode Traditionnelle rosé, demousse abondante et fruitée, tout en fraîcheuraromatique, aux notes de fruits frais et de violette(7e). Le rapport qualité-prix-plaisir incite à ne pashésiter bien longtemps.

SERRIÈRES-EN-CHAUTAGNE 73310

Alain BOSSONDomaine du VéronnetLa ChetrazTél. et Fax. 04 79 63 73 11e-mail : [email protected]

Ancien Domaine du château de Fortis, construiten 1640, puis revendu par Madame la Comtessede Fortis en 1928 à Jean Bosson. Alain succèdeà son père Marcel et perpétue la tradition viticoledepuis 1981. Un vignoble de 9 ha situé sur descoteaux à fortes pentes exposés sud-ouest, avecdes sols pauvres et peu profonds constitués desable de molasse. Soucieux de respecter le ter-roir, Alain Bosson a enherbé ses vignes dès 1987pour limiter l’érosion et l’emploi d’herbicides.

Savoureuse Roussette de Savoie AltesseDorée 2010, bien parfumée (amande fraîche),d’une très belle persistance aromatique enbouche, avec des nuances de pêche et de tilleul,bien équilibrée en finale (9,50e bouteille 50 cl).Le Chautagne cuvée Prestige rouge 2009,assemblage de Pinot, Gamay et Mondeuse, esttrès représentatif de son appellation avec cesnotes de fruits frais, un vin de bouche savou-reuse, aux tanins puissants et fondus à la fois,très parfumé. Le Chautagne Gamay rouge2011, aux notes de mûre et d’épices, tout enbouche, mêle souplesse et charpente (4,60e).Goûtez le Vin de Savoie Gamay rosé 2011,corsé et fruité, aux tanins mûrs, ferme, tout ensouplesse et finesse (4,60e), le savoureux Pinotnoir 2010, de couleur soutenue, au nez de cas-sis et de sous-bois, aux tanins mûrs (5e), et ceChautagne blanc Jacquère 2011 (3,80e). Beaurapport qualité-prix. Aucune hésitation.

16-Savoie.qxd/OK_2010 16-06-12 18:06 Page576