6
lesaffaires.com/evenements ou 514 392-4298 195 $ * 250 $ Jusqu’au 2 février * EN MENTIONNANT LE CODE PROMO WEB 6 e édition Transfert d'entreprise 14 mars 2017 Centre-ville, Montréal 6 bonnes raisons de participer Bénéficiez de l’expérience de Alepin Gauthier Avocats /// Centre de transfert d’entreprise du Québec /// Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif /// Gératek /// Landco Import International /// Le Groupe Simoneau /// Raymond Chabot Grant Thornton /// Raymond Recherche de Cadres 1 — Inspirez-vous des histoires et de l'expérience des entrepreneurs qui ont réalisé un transfert 2 — Découvrez les meilleures pratiques des experts pour planifier votre relève 3 — Comprenez le rôle de la planification stratégique dans le processus de transfert 4 — Repreneurs : effectuez un calcul juste de vos besoins de financement 5 — Cédants : apprenez à bien évaluer votre entreprise 6 — Rencontrez des cédants et des repreneurs qui sont confrontés aux mêmes défis que vous Concilier la vision du cédant et celle du repreneur pour garantir l'équilibre et la croissance En partenariat avec : Avec le soutien de :

Transfert d'entreprise - Valoriser et garder le meilleur ...capitalregional.com/wp-content/uploads/2017/02/Brochure-Transfert... · Elle a pu alors compter sa sœur qui l'a rejoint

  • Upload
    buitram

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

lesaffaires.com/evenements ou 514 392-4298

195 $ * 250 $Jusqu’au 2 février* EN MENTIONNANT

LE CODE PROMO WEB

6e édition

Transfert d'entreprise

14 mars 2017 Centre-ville, Montréal

6 bonnes raisons de participer

Bénéficiez de l’expérience de

Alepin Gauthier Avocats /// Centre de transfert d’entreprise du Québec /// Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif /// Gératek /// Landco Import International /// Le Groupe Simoneau /// Raymond Chabot Grant Thornton /// Raymond Recherche de Cadres

1 — Inspirez-vous des histoires et de l'expérience des entrepreneurs qui ont réalisé un transfert

2 — Découvrez les meilleures pratiques des experts pour planifier votre relève

3 — Comprenez le rôle de la planification stratégique dans le processus de transfert

4 — Repreneurs : effectuez un calcul juste de vos besoins de financement

5 — Cédants : apprenez à bien évaluer votre entreprise

6 — Rencontrez des cédants et des repreneurs qui sont confrontés aux mêmes défis que vous

Concilier la vision du cédant et celle du repreneur pour garantir l'équilibre et la croissance

En partenariat avec : Avec le soutien de :

Inscription : www.lesaffaires.com/evenements ou 514 392-4298

6e édition

Transfert d'entrepriseConcilier la vision du cédant et celle du repreneur

pour garantir l'équilibre et la croissance

14 mars 2017Centre-ville, Montréal

bonnes raisons de participer6

Stéphanie DunglasGestionnaire de projets, contenuÉvénements Les Affaires

• Inspirez-vous des histoires et de l'expérience des entrepreneurs qui ont réalisé un transfert

• Découvrez les meilleures pratiques des experts pour planifier votre relève

• Comprenez le rôle de la planification stratégique dans le processus de transfert

• Repreneurs : effectuez un calcul juste de vos besoins de financement

• Cédants : apprenez à bien évaluer votre entreprise

• Rencontrez des cédants et des repreneurs qui sont confrontés aux mêmes défis que vous

195 $* 250 $

Jusqu’au 2 février *CODE PROMO requis

Que vous soyez un entrepreneur qui songe à passer le flambeau ou un repreneur, vous avez un seul et même objectif : réussir le transfert de l’entreprise pour en assurer la pérennité et la croissance.

Pour ce faire, que la reprise soit familiale, qu’elle soit réalisée par des employés ou par de nouveaux intervenants, vous devez avoir une vision commune et trouver le juste équilibre.

• Équilibre entre la prospérité de l'entreprise et les aspirations personnelles des repreneurs. La différence générationnelle entraîne parfois chez le cédant et son successeur une différence de perception quant au temps qu’il faudra consacrer à l'entreprise et à la vie personnelle.

• Équilibre entre la garantie de pérennité et la nécessité d'innover. La concurrence et le maintien de la compétitivité impliquent que les organisations s'adaptent, se transforment… Cependant, cette nécessité d'innovation occasionne une remise en cause des pratiques de gestion existantes, ainsi que la crainte du changement et les ambiguïtés qui en découlent.

• Équilibre entre l'être humain et les chiffres. La gestion quotidienne de l'entreprise et les efforts de croissance se font souvent au détriment du temps consacré à la gestion des aspects humains du transfert.

Afin de vous aider à planifier votre projet de transfert ou de reprise, les Événements Les Affaires sont heureux de vous présenter la 6e édition de la conférence Transfert d'entreprise, qui se tiendra le 14 mars 2017 à Montréal. Voyez comment les cédants et les repreneurs que nous avons réunis pour vous ont planifié, géré et réussi le transfert de leur entreprise, et découvrez les solutions qu’ils ont mises en œuvre pour relever le défi de la conciliation de leur vision pour l’entreprise.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Ateliers pratiques

mardi 14 mars 2017

8 h 00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS INSCRITS AUX ATELIERS

8 h 30 - 10 h 00Le défi de la valorisation de l'entreprise : transférer à juste prix

Éric Dufour Associé, vice-président régional et leader national

en transfert d'entreprise RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON

La valorisation de l'entreprise est une préoccupation majeure des cédants. Elle est aussi un sujet sensible et émotif, car elle ne dépend pas seulement de critères rationnels et mesurables. En effet, pour un cédant, l’entreprise est le fruit d’années de travail acharné, et il a des attentes face à son évaluation. Cela dit, bien valoriser une entreprise est un exercice subtil d’équilibre entre le passé et les perspectives futures de la société en question. Chaque entreprise est différente. Chaque situation est unique.

Participez et découvrez comment :

•Déterminer à quelle étape du transfert on doit parler de valorisation de l’entreprise ; •Savoir bien évaluer son entreprise, et avec qui ;•Trouver les alternatives qui permettront de maximiser sa

valeur marchande, et les intégrer dans le plan de relève ;•Bien comprendre le rôle d’une planification stratégique dans

la valorisation de l’entreprise.

10 h 30 - 12 h 00 Le financement, une des clés d’un transfert réussi

Vincent Lecorne Président-directeur général CENTRE DE TRANSFERT

D'ENTREPRISE DU QUÉBEC

Un financement approprié est primordial pour assurer la réussite du transfert d'entreprise et la sécurité financière du vendeur. Cependant, l'accès au financement peut s'avérer difficile pour les entrepreneurs, d'autant plus que le montage financier d’un projet diffère d’une entreprise à l’autre. Heureusement, il existe une multitude de types ou de sources de financement et de nombreux experts qui pourront vous aider à trouver le modèle de financement qui vous permettra de conclure la transaction.

À l'occasion de cet atelier, nous vous présenterons divers montages financiers, notamment le modèle coopératif.

Participez à cet atelier pour :

•Déterminer le type de financement d’entreprise le mieux adapté à votre projet ; •Traverser les différentes étapes du processus de financement ; •Cerner les sources et options de financement disponibles ; •Penser « reprise collective » et en apprendre plus sur le

financement coopératif.

12 h 00 FIN DES ATELIERS

Visitez notre site internet : ctequebec.com

Visitez notre site internet : desjardins.com/entreprises

Visitez notre site internet : rcgt.com

À PROPOS DE

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission de traiter l’enjeu de la relève des dirigeants, de la valorisation et du transfert d’entreprise. Le CTEQ accompagne les cédants et les repreneurs sur l’ensemble du processus, afin d’en assurer la qualité et l’intégrité, de favoriser la pérennité des entreprises et de participer positivement au bilan entrepreneurial du Québec.

À PROPOS DE

C’est tout Desjardins qui appuie le transfert d’entreprises, tenant compte à la fois des aspects économiques et des réalités humaines d’une telle transaction. Nous visons ainsi à répondre aussi bien aux attentes de l’entrepreneur qui quitte qu’aux besoins du nouvel acquéreur.

Laissez-nous vous guider dans chacune des étapes de cette importante transition.

À PROPOS DE

Ayant à cœur la pérennité des entreprises d’ici, Raymond Chabot Grant Thornton a développé une expertise en Transfert d’entreprises. Nous sommes fiers de contribuer au succès entrepreneurial de nos créateurs de richesse et de nous associer à cette importante conférence de Les Affaires sur le transfert d’entreprise.

12 h 30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

13 h 00 MOT DE BIENVENUE

René Vézina

Chroniqueur et blogueur LES AFFAIRES ET RADIO-CANADA

13 h 15 ENTREVUE

Transmettez la propriété et la direction de votre entreprise tout en conservant l'harmonie familiale

Nancy Simoneau

Présidente LE GROUPE SIMONEAU

René Simoneau Président sortant et Fondateur de l'entreprise

LE GROUPE SIMONEAU

Animé par : René Vézina

Les interactions entre les membres d’une famille en affaires sont souvent complexes. Lors d'un transfert familial, on jongle constamment avec trois dimensions : la prospérité de l'entreprise, les aspirations personnelles de chacun et l'harmonie familiale. En effet, la gestion inefficace des aspects familiaux du transfert sont la cause principale de l'échec du processus de transmission. Pourtant, certaines entreprises mènent à bien la transmission de la propriété et de la direction de l’entreprise tout en préservant l’équilibre sur le plan familial et sur celui des affaires.

•Comment s'assurer que les repreneurs maîtrisent les compétences clés du fonctionnement de l’entreprise ?•Comment garantir justice et équité entre les enfants

repreneurs ? Et comment s'assurer qu’ils s’organisent pour diriger ensemble l'entreprise ? •Comment transférer ses connaissances et déléguer ?•Comment composer avec les différences générationnelles ?

LE GROUPE SIMONEAU

Pendant dix ans, Nancy Simoneau a occupé successivement plusieurs fonctions dans l'entreprise d'entretien et de fabrication de chaudières industrielles fondée par son père, jusqu'à porter la casquette de présidente en son absence. C'est

donc naturellement que René Simoneau lui a entièrement confié les rênes en avril 2000, tout en prévoyant une période de mentorat sur trois ans. Nancy ne s'attendait donc pas à le voir subitement quitter l'entreprise en septembre 2001 et à se retrouver ainsi seule aux commandes. Elle a pu alors compter sur le soutien de son équipe de direction, notamment celui de sa sœur qui l'a rejoint en 2007, pour l'accompagner dans les moments difficiles liés à la relève de son père.

14 h 00 ENTREVUE

Annoncez le transfert d’entreprise en préservant la confiance des parties prenantesAnimé par :

Vincent Lecorne Président-directeur général CENTRE DE TRANSFERT

D'ENTREPRISE DU QUÉBEC

Profitez du partage d'expériences des cédants que le CTEQ aura réuni pour vous.

Il arrive fréquemment, à tort, que le transfert d’entreprise soit perçu uniquement comme une transaction financière. Cependant, les enjeux humains sont cruciaux lorsqu’il s’agit de transférer son entreprise, et l’annonce de la transaction aux différentes parties prenantes est un moment déterminant pour garantir la continuité et pour préserver des relations harmonieuses. Le cédant doit planifier et préparer son annonce, tout comme il doit se préparer à répondre au lot d'interrogations et d'inquiétudes qui en découleront.

•Comment annoncer le transfert à sa famille sans risque de conflit, et comment justifier son choix en matière de relève ?•Comment annoncer le transfert aux employés tout en

renforçant les liens de confiance et la mobilisation ?•Comment rassurer les clients quant à la continuité de la

qualité des services ou des produits ? •Comment lever les incertitudes financières des fournisseurs ?

14 h 35 ENTREVUE

Déterminez vos besoins de financement pour assurer le transfert et la croissance

Venez entendre les experts de DESJARDINS ENTREPRISES CAPITAL RÉGIONAL ET COOPÉRATIF et les témoignages des entrepreneurs qui ont eu à estimer leurs besoins en financement.

Animé par : René Vézina

Conférence

mardi 14 mars 2017

sortir de votre zone de confort, et parfois même, de risquer de nouvelles stratégies de croissance nécessaires au maintien de la compétitivité de l’entreprise.

•Comment bien intégrer vos nouvelles idées aux pratiques de gestion existantes ?•Comment bien doser les risques liés à l’innovation, et

comment mesurer leur impact ?•Comment garder la confiance des employés et assurer leur

mobilisation dans la conduite de ces changements ?

ALEPIN GAUTHIER AVOCATSChanel Alepin est avocate dans le cabinet fondé par ses parents. Alors que sa mère et son père sont spécialisés dans le droit familial et le franchisage, respectivement, Chanel, avec l’aide de son frère Maxime, a introduit le droit fiscal dans l’entreprise familiale.

LANDCO IMPORT INTERNATIONALEdith Arsenault est cofondatrice du Groupe La Relève, en famille, en affaires. Elle est vice-présidente de Landco Group, propriétaire notamment des boutiques Séduction et Romance. Edith reprend avec son frère Julien Arsenault l'entreprise familiale et lui fait prendre le virage du commerce électronique et des réseaux sociaux.

RAYMOND RECHERCHE DE CADRESAlexandre Raymond est associé dans l'entreprise fondée par son père. Avant de se joindre à Raymond Recherche de Cadres, il a d’abord travaillé à l'international dans le secteur des ressources humaines puis, est arrivé dans l'entreprise familiale pour y développer une expertise en philanthropie.

16 h 30 ENTREVUE

Et si c'était à refaire... Témoignage d'un repreneur

David Gosselin

Président GÉRATEK

Animé par : René Vézina

Un transfert peut être très réussi sur le plan de l'entreprise, mais beaucoup plus difficile sur le plan humain. Quand David Gosselin et Charlotte Angers se sont associés pour reprendre l'entreprise de construction dans laquelle ils travaillaient, ils ont eu la chance de bénéficier de beaucoup de soutien, contrairement au cédant, qui n'a pas cherché à se faire accompagner. Accaparés par le rythme de leur formidable croissance et l'euphorie du succès, les deux associés ont commis des maladresses qui ont compromis leur relation avec le cédant. Se sentant peu à peu mis à l'écart, le cédant a fini par disparaître du quotidien de l'entreprise, jusqu'au jour où il est revenu avec une mauvaise surprise pour les repreneurs... Venez entendre David Gosselin, faire le bilan de son expérience et des risques liés à la dégradation de la relation cédant-repreneur quand ils ne prennent pas le temps d'échanger sur les aspects émotionnels du transfert.

17 h 00 FIN DE LA CONFÉRENCE

Lors de l'estimation des besoins de financement du transfert, deux angles sont à considérer : la somme qui sera versée au vendeur au moment de transaction, et les capitaux nécessaires au développement de l'entreprise.

•Quelle sera la flexibilité du vendeur en ce qui concerne le remboursement de la balance du prix de vente ? A-t-il la capacité et la volonté de soutenir la croissance ?•Comment s'assurer que cédant et repreneur ont une vision

commune du plan de croissance ? Et comment l'ajuster ? •Comment trouver le point d'équilibre entre endettement et

besoin de capitaux pour exécuter ses idées de croissance ?

15 h 05 PAUSE RÉSEAUTAGE

15 h 20 ENTREVUE

Garantissez un transfert qui respecte la vision du repreneur et celle du cédant

Éric Dufour Associé, vice-président régional et leader national

en transfert d'entreprise RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON

Éric Dufour sera accompagné de cédants et de repreneurs qui partageront leurs expériences.

Animé par : René Vézina

Afin de garantir une transition harmonieuse, cédant et repreneur devront tous deux communiquer clairement leurs attentes et trouver un terrain d’entente quant au rôle et aux responsabilités de chacun. Arrimer leur vision du développement de l'entreprise pour les cinq ans à venir est également un incontournable. C’est pourquoi la planification stratégique s’avère une approche à privilégier pour réduire les risques d'incompréhension liés à la transition et pour mobiliser les forces sur les mêmes objectifs.

•Comment bâtir un plan stratégique qui s’aligne sur la vision du cédant et du repreneur et vous assure d'une mise en œuvre efficace ? •Comment assurer un leadership clair et partager

intelligemment les responsabilités ?•Déléguer et encadrer : comment bien doser ses interventions ?•Comment procéder au transfert de direction et de propriété ?

15 h 55 ENTREVUE

Assurez la continuité et introduisez l'innovation

Chanel Alepin Avocate ALEPIN GAUTHIER

AVOCATS

Alexandre Raymond Animé par : Associé René Vézina RAYMOND RECHERCHE

DE CADRES

Prendre la relève d’une entreprise familiale signifie en assurer la continuité, mais aussi faire valoir sa vision et contribuer à la croissance de l’entreprise. Il est alors temps pour vous de

Edith Arsenault Vice-présidente LANDCO IMPORT

INTERNATIONAL

6e édition

Transfert d'entreprise

Inscrivez-vous en ligne :www.lesaffaires.com/evenements

CONTACTEZ-NOUS :T 514 392-4298 ou 1 855 392-4298 [email protected]

ÉCHANGEZ SUR NOS COMMUNAUTÉS EN LIGNE :

Cet événement s’adresse aux :

Chefs d'entreprises, repreneurs potentiels,investisseurs, consultants, comptables,avocats, banques et psychologues.

OPPORTUNITÉS DE COMMANDITESCette conférence peut vous fournir une occasion unique de visibilité auprès de décideurs dans votre domaine et d’exposer vos produits et services. Plusieurs forfaits de commandites sont disponibles : cocktail, exposant, petit-déjeuner...Pour plus d’information, communiquez avec le département des ventes : [email protected] ou 514 392-4660 www.lesaffaires.com/commandites

Suivez-nous sur Twitter : @la_lesaffairesTweetez avec le #ELATransfert

Joignez-vous à notre page LinkedIn : Les Affaires

Aimez notre page Facebook : Les Affaires

Votre inscription inclut :g Du contenu pratique et concretg Une occasion unique de bâtir un réseau de contacts g Un accès à la documentation rendue disponible par les conférenciers g Des collations et café servis à l'accueil et durant les pauses réseautages g Une conférence reconnue en vertu de la Loi sur les compétences (1 %)

14MARS

PRIX RÉGULIERS

PRIX PROMOTIONNELS AVEC VOTRE CODE PROMO*

Jusqu'au 2 février

Conférence 250 $ 195 $

Ateliers + 140 $ + 85 $

*Pour bénéficier des prix promotionnels, mentionnez le CODE PROMO situé sur la page couverture de la brochure.

Veuillez prendre note que les ateliers ne peuvent pas être vendus individuellement. Ces activités sont offertes uniquement à l'achat de la conférence. Taxes en sus.

Je souhaite m'inscrire à :

Invitez vos collègues et profitez de rabais avantageux !Table de 6 personnes et + rabais de 25 % Applicable sur les prix réguliers, non-cumulatif aux prix promotionnels.

Offre

spéciale

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

http://www.lesaffaires.com/blogues/evenements-les-affaires

EN COULISSESÉVÉNEMENTS LES AFFAIRES

NO

UV

EAU

Blogue

MODALITÉS D’INSCRIPTIONLes prix promotionnels sont valides jusqu’au 2 février 2017 inclusive-ment en mentionnant votre CODE PROMO. Ces prix promotionnels ne sont pas cumulables aux rabais de groupe (table de 6). Les frais de participation comprennent la documentation de la conférence rendue disponible par les conférenciers et des collations et boissons aux pauses-café selon votre inscription. Notez que vous ne pouvez participer à cette conférence que si vous effectuez votre paiement au plus tard la veille de la conférence. Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en ligne, et payer par chèque ou par carte de crédit Visa, American Express ou Master Card. **Notez que le mode de paiement par chèque n'est plus disponible à compter des 60 jours précédant l'événement **. Si vous procédez à l'inscription avant cette période de 60 jours et choisissez le paiement par chèque, veuillez attendre la réception de votre facture officielle par la poste pour obtenir votre numéro de facture débutant par les lettres «CF». Indiquez ce numéro sur votre chèque, puis faites-le parvenir à l’ordre de MÉDIAS TRANSCONTINENTAL SENC à l’adresse suivante : 400, avenue Ste-Croix, Suite 300, Montréal (Québec) H4N 3L4.

UNE POLITIQUE D’ANNULATION FLEXIBLEToute demande d’annulation doit obligatoirement être envoyée par courriel à [email protected] au plus tard dix jours ouvrables avant l’événement pour remboursement. Le fait de ne pas participer à la conférence ne vous libère en aucune façon de l’obligation d’acquitter les frais exigibles. Cependant, vous pouvez en tout temps vous faire remplacer par une personne de votre choix en nous en avisant par écrit. Les organisateurs se réservent le droit de modifier en tout ou en partie la programmation, et ce, sans préavis.

LIEU DE LA CONFÉRENCE Centre-ville de Montréal