24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. REPORTAGE PRISONS BRUXELLOISES SUR LA SELLETTE © Didier Bauweraerts SPÉCIAL STAGES D’ÉTÉ RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUS LES STAGES POUR LES ENFANTS DURANT LES VACANCES. IL Y A ENCORE DES PLACES DANS CHACUN D’ENTRE EUX ! N° 451 - DU 22 AU 28 MAI 2012 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

Tribune de Bruxelles du 22/5

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    231

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Tribune de Bruxelles

Citation preview

Page 1: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

REPORTAGE

PRISONSBRUXELLOISESSUR LA SELLETTE

© Didier Bauweraerts

SPÉCIALSTAGES D’ÉTÉ RETROUVEZ DANS CE NUMÉRO TOUS LES STAGES POUR LES ENFANTS DURANTLES VACANCES. IL Y AENCORE DES PLACESDANS CHACUND’ENTRE EUX !

N°451-DU22AU28MAI2

012-GRATU

IT-WWW.TRIBUNEDEBRUXELL

ES.BE

Page 2: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 3: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslavilleverte

3

ENVIRON 70 % DES BRUXELLOIS CONSIDÈRENT LE BRUIT COMME UNE NUISANCE MAJEURE

CHUUT, MOINS DE BRUIT

“C’est un enjeu desanté publique. Et lesproblèmes d’oreilles,on ne les voit pas venir.C’est toujours plus tardqu’ils arrivent, souligneMichael Desmet, conseiller thé-matique sur le bruit au cabinetd’Evelyne Huytebroeck. Si la dé-gradation est progressive, lesproblèmes sont irrémédiables etn’apparaissent que quelques an-nées plus tard”, appuie encore leconseiller qui rappelle que lesnuisances sonores sont la pre-mière source de plaintes environ-nementales des Bruxellois. “Ellesreprésentent entre 60 et 65 % desplaintes”, corrobore FabienneSaelmackers, spécialiste de laquestion à Bruxelles Environne-ment, qui reçoit ces plaintes.C’est que les Bruxellois sont fortexposés aux nuisances sonores.D’après une enquête ISP, les ef-fets néfastes dus au bruit se-raient sensiblement plus ressen-tis à Bruxelles qu’ailleurs en Bel-gique. En moyenne, 48 % deshabitants de la capitale seraientsoumis à des niveaux sonoresjournaliers situés entre 55 et 65décibels (dB), et 15 % subiraientdes niveaux encore supérieursalors que l’Organisation mondiale

de la santé (OMS) recommandeun seuil de 55 dB “comme zonede gêne sérieuse.” Et la nuit,l’OMS préconise un maximum de30 dB sous peine de s’exposer àune hausse de stress, à de l’an-xiété ou à une fatigue nerveuse.

“Il est important de se respecteret de laisser ses oreilles se repo-ser”, reprend Michael Desmet. “Ily a une dose de bruit par jour qu’ilne faut pas dépasser, enchaîneFabienne Saelmackers. L’impor-tant est d’adopter de bons com-portements, pour soi et pour lesautres.” Cela peut passer parsimplement communiquer avecses voisins, mais aussi par une ré-novation de son habitat. “Il existeplusieurs primes concernantl’isolation acoustique, tant pourrénover ses fenêtres que pour satoiture ou son plancher”, rappelleMichael Desmet. Le ministère tra-vaille aussi sur un nouvel arrêtéqui aura pour priorité le bruit deschantiers et les chartes de voisi-nage entre habitants et établisse-ments Horeca. Et rappellera quesi le tapage nocturne est le plusfréquent, le diurne existe toutautant.De nombreuses infos sont sur www.bruxellesenvironnement.be

Dans les établissements Horeca, le niveau sonore maximal est normalement limité à90 dB mais il est “rarement respecté”, de l’aveu même d’acteurs de terrain. Un nouvelarrêté “plus adapté” est attendu prochainement à ce sujet. © Didier Bauweraerts

En matière environnementale, les plaintes les plus fréquentes des Bruxellois concernent le bruit. Et avec lesbeaux jours, les terrasses ressortent, accompagnées de leur lot de nuisances sonores pour le voisinage

GO POUR >>> LA FÊTE !L’ENVIRONNEMENT AUSSI A SA FÊTE : LE 3 JUINPréparez vos agendas, ce dimanche 3 juin se tiendra l’édition 2012 de lafête de l’Environnement. Cette année, dans le cadre de Brusselicious, c’estl’alimentation durable qui sera le thème de cette fête. L’année de la gastro-nomie à Bruxelles est en effet une bonne occasion, selon les organisateurs,de découvrir l’alimentation durable sous toutes ses saveurs, grâce à desdégustations, des expositions et des animations interactives et ludiques quiseront mises en place. “Vous en repartirez convaincus, nous assurent lesorganisateurs : l’alimentation durable peut aussi être une alimentationgastronomique !” La fête de l’Environnement, ce sera aussi l’occasion derencontrer tous les acteurs de l’environnement en Région bruxelloise et defaire le plein d’infos tout en s’amusant. De nombreux stands seront érigésà cette occasion. On pourra également profiter d’une restauration bio etéquitable, d’activités de théâtre de rue, de jeux et de concerts, dont celuide Joshua, qui clora la journée. Une ferme temporaire et un village d’ani-mations pour enfants seront également construits dans le parc du Cinquan-tenaire, où se déroulera la fête, sur laquelle nous reviendrons dans notreprochaine édition.

INFOS PRATIQUESDimanche 3 juin, à partir de 12 h dans leparc du Cinquantenaire. Accès : métros 1 et5 (arrêts Mérode ou Schuman), bus 12, 21,22, 36, 60, 79 (arrêt Schuman) ou 22, 27, 80(arrêt Gaulois) et 22, 27, 61 (arrêt Mérode),trams 81, 83 (arrêt Mérode). Notez quedepuis l’avenue de Tervueren, le Musée dutram vous emmène gratuitement à la fête, àbord de trams datant du début du XXe siècle.

PAGE RÉALISÉE PAR THOMAS LEROY

Depuis quelques années, la Région bruxelloise agit pourdevenir une “ville durable”. Tous les 15 jours, retrouvezdésormais dans La Tribune de Bruxelles notre nouvellerubrique qui entend contribuer à ce défi. On vous proposedes histoires, des actions concrètes, des infos pratiques, desnuméros utiles. Pour faire de Bruxelles une ville plus verte,ensemble.

Page 4: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

4

MOBILITÉ

CET ÉTÉ, 29 CHANTIERS!

A Bruxelles, à vélo (ou enmétro), on va plus viteque les autos… Cette chan-sonnette conviendra particulière-ment bien à Bruxelles durant la pé-riode estivale qui s’accompagne ha-bituellement d’une série de grandstravaux publics. En effet, les nom-breux départs sont l’occasion idéalepour la Région de multiplier les chan-tiers, tout en minimisant les nuisan-ces occasionnées. “En tant que pou-voir public, nous essayons à chaquefois de limiter les inévitables désa-gréments pour les riverains et visi-teurs de la Région”, déclare la minis-tre des Travaux publics et de la Mo-bilité Brigitte Grouwels.

Cet été, 29 chantiers seront organi-sés simultanément, dont la plupartont d’ores et déjà débuté. L’un desplus conséquents sera sans nuldoute celui de la station Schumanqui, du 11 juin au 15 septembre, im-pliquera la fermeture des tunnels“Loi” et “Cinquantenaire” en direc-tion du centre. “J’appelle tout unchacun à utiliser davantage les trans-ports publics pour se rendre àBruxelles pendant l’été. A cet égard,je souhaite mettre en avant lesmoyens supplémentaires que j’ai li-bérés pour renforcer l’offre sur la li-gne de métro 1 lors de la fermeturedes tunnels Cinquantenaire et Loi”,insiste la Ministre.

EN UN CLIC DÈS 2013A partir de l’année prochaine, deuxnouvelles applications en ligne fe-ront leur apparition. La première senomme “Osiris” et permettra aux ci-toyens ainsi qu’à l’ensemble des ser-vices publics de disposer d’un

aperçu de tous les chantiers sur lesroutes communales et régionales.“Un citoyen bien informé est un ci-toyen qui peut mieux gérer la situa-tion. J’ose affirmer que nous sommessur la bonne voie en ce qui concernela communication et la coordinationdes chantiers”, commente la minis-tre Grouwels. La seconde applica-tion, baptisée “Irma”, sera utiliséepar la Région pour effectuer des si-mulations de trafic afin d’évaluer

l’impact de chaque chantier. “Surbase des résultats, la Commission decoordination régionale des chantierspourra, le cas échéant, obliger l’en-trepreneur à adapter l’organisationde son chantier, ajoute la Ministre.Dès l’an prochain, il sera donc possi-ble de mieux prédire les files supplé-mentaires et d’élaborer à cette findes mesures de réduction des nui-sances.”

N.R.

©Olivier Pirard

De juin à septembre, lacapitale et ses alentoursvibreront au rythme desmarteaux piqueurs.

PLUS DE 50 %DE DÉCHETSRECYCLÉSEN 2020 ?La Région bruxelloisene recycle que 30 % deses déchets, ce qui la posi-tionne très loin derrière la Flan-dre et la Wallonie, qui transfor-ment chacune plus de 70 % deleurs ordures. “Notre objectifest de recycler au moins 50 %des déchets municipaux bruxel-lois d’ici 2020”, déclare la ministre de l’Environnement,Evelyne Huytebroeck. De nouvelles mesures entrerontbientôt en vigueur afin d’atteindre les objectifs fixés parl’Union européenne : l’extension de l’obligation de tri pourles entreprises, la création d’une unité de traitement desdéchets organiques par biométhanisation, ainsi qu’un pro-jet de “ressourcerie” qui permettra, en collaboration avecles entreprises bruxelloises d’économie sociale, de récu-pérer environ 4 500 tonnes de déchets par an. Le gouver-nement compte également étendre le réseau de déchette-ries. A terme, chaque Bruxellois devrait disposer d’une in-frastructure de collecte à moins de 3 km de son domicile.“Durant cette législature, il faudrait créer deux à trois dé-chetteries régionales ou régionaliser certains dépôts com-munaux”, précise la Ministre. Actuellement, seulementdeux déchetteries régionales et quatre communales sonten activité. Enfin, dès 2013, une taxe de 6 € par tonne dedéchets incinérés sera instaurée. Et si les objectifs de re-cyclage ne sont pas atteints, celle-ci passera à 29 € en2018.

A la traîneen matièrede recyclage, laRégion se fixedes objectifsambitieux pour2020.

Page 5: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

lactu

5

L’ÉQUILIBREBUDGÉTAIRE PLUSVITE QUE PRÉVULe gouvernement bruxellois vient des’engager à atteindre l’équilibrebudgétaire un an plus tôt que prévu. Ledéficit de la Région devrait donc êtrecomblé en 2015, plutôt qu’en 2016. Lesministres bruxellois suivent ainsi l’avisdu Conseil supérieur des Finances. Pasle temps de lésiner ! Pour remplir cetobjectif ambitieux, dès 2012 le déficitdevra être ramené à 214 millionsd’euros, ce qui signifie un effortsupplémentaire de 40,8 millions d’eurospuisque le déficit initialement prévus’élevait à 254 millions. « Cela exigeradonc un effort considérable cetteannée », annonce le ministre du BudgetGuy Vanhengel, « car les recettesescomptées ont chuté de 55 millions. »Ensuite, l’année prochaine, il ne pourrapas excéder 131 millions d’euros et, en2014, il sera limité à 76 millions. Lesdétails du plan d’action seront fixés lorsdes prochains conseils des ministres.

UN ACCORD POURL’AVENUE DU PORTLe conseil des ministres bruxellois adonné son “accord de principe” à laréfection des pistes cyclables et destrottoirs de l’avenue du Port. Ces travauxse dérouleront “en tenant compte despréoccupations des comités de quartieret des associations de cyclistes”, assurela ministre des Travaux publics et desTransports, Brigitte Grouwels, qui espèreque le chantier pourra “encore être mis enœuvre cette année.” Selon la ministre,“une nouvelle étude sera lancée avant leréaménagement global de l’avenue. Lesriverains, les comités de quartier et les

autres partiesprenantesserontimpliqués danscelle-ci.” La find’unepolémique ?Seul l’avenirnous le dira.

UNE INITIATIVE ORIGINALE

DANS LA PEAUD’UN CAMBRIOLEUR

Opération Rosace. Jusqu’au 25 mai, le ser-vice de prévention de la Ville, Bravvo, participe àcette opération qui est en fait une action ciblée delutte contre le cambriolage. Pendant une semaine,des gardiens de la paix accompagnés d’une con-seillère en prévention vont arpenter les rues de laVille afin de vérifier la sécurité des bâtiments. Untoutes-boîtes reprenant un diagnostic et des con-seils généraux sera ensuite distribué à la popula-tion. Le document précisera notamment si la ported’entrée, et particulièrement la serrure, est suffi-samment sécurisée.“Avant de penser à un système d’alarme coûteux, ily a des choses simples à mettre en œuvre et qui ontprouvé leur efficacité”, explique Freddy Thiele-mans, bourgmestre de la Ville et président du con-seil administratif de Bravvo. “C’est pourquoi nousparticipons activement à l’opération Rosace, qui estune occasion supplémentaire d’informer les habi-tants. Nous irons même au-delà de la semaine d’ac-

tion prévue et nous renouvellerons régulièrementcette opération dans nos quartiers.” Des informa-tions pour obtenir une réduction fiscale seront éga-lement distribuées : “Il existe des aides pour sécu-riser son logement, mais elles sont peu connues”,explique Sara Visée, conseillère en prévention.Dans un premier temps, seuls les quartiers les plussensibles de la commune seront visités.

N.R.

Service de technoprévention de la Ville : Asbl Bravvo, rue de la Caserne, 37. B-1000 Bruxelles.Tel : 02 279 65 13. (Chaque commune dispose de son propre service, de même que la police.)

© DR

Cette semaine, des logementsmal sécurisés recevront la visitede… policiers.

©B.M

85 000Samedi dernier, la 7e édition de laZinneke Parade a attiré plus de85 000 curieux. De quoi ravir les2000 « Zinnekes » qui ont paradédans le cœur de la ville sur le thèmedu désordre. Un joyeux désordre àl’évidence...

©DIDIERBAUW

ERAERTS

Page 6: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

6

Si les buses,bondrées,éperviers,faucons hobe-reaux et pèle-rins sont normale-ment rangés dans lacatégorie des espè-ces d’oiseaux mena-cées en Belgique, il

se trouve que ces espèces nichent à nouveau dansnos communes bruxelloises depuis quelques an-nées. Pas plus tard qu’il y a trois semaines, nousvous annoncions d’ailleurs la naissance de deuxfauconneaux sur le sommet d’une tour de la cathé-drale saints-Michel-et-Gudule. Dans le registredes oiseaux exotiques, on retrouve les perruches à

collier, une espèce afro-asiatique qui compte prèsde 10 000 spécimens à Bruxelles et est actuelle-ment en pleine expansion. Souvent connues pourcréer des tapages nocturnes, elles ont aussi la fâ-cheuse habitude de salir les espaces publics. Maispourquoi un tel retour en force de volatiles a priorisauvages ? “Demanière générale, le fait d’avoir in-terdit l’utilisation de pesticides de première géné-ration (organo-chlorés) depuis plusieurs années apermis à ces espèces de redevenir fécondes et dese reproduire partout en Belgique”, explique Jean-Yves Paquet, directeur du département Etudeschez Natagora.

INVASION DE RENARDSEt les mammifères ne sont pas en reste : les re-nards n’ont jamais été aussi nombreux dans notre

Région. Sur les chemins de fer, dans les bois oumême à la gare Centrale, il est possible d’en croi-ser. Quant aux sangliers, on les rencontre à la li-mite de la forêt de Soignes où ils sont apparus de-puis 2006. Le blaireau, de son côté, a aussi rejointses autres camarades à quatre pattes dans l’en-droit qu’on surnomme joliment le “poumon vert deBruxelles”. “Toutes ces espèces se sont habituéesà vivre discrètement dans un environnement hu-manisé. Elles se sont adaptées au milieu urbain,ont trouvé de quoi s’y alimenter et y évoluer. C’estun phénomène qui permet d’observer des situa-tions intéressantes en ville.” Après ça, qui viendradire que diversité animale et milieu urbain sont in-compatibles ?

ANNABELLE DUAUT

© Bernard Demoulin

LOGEMENT – IXELLES

DE NOUVEAUX PÉNATESPOUR LE BERGER

Un ensemble flambant neuf consti-tué de trois immeubles contruitautour d’une ouverture paysagèredonne désormais sur la petite rue duBerger, perpendiculaire à l’artèrecommerciale chaussée d’Ixelles.Géré par le Fonds du Logement, cetensemble baptisé Berger-Keyenveldétait attendu avec impatience par lacommune d’Ixelles. “Ce terrain étaitdevenu un parking. Nous l’avons ré-cupéré pour le revendre au Fonds duLogement. Aujourd’hui, ces nouvel-les habitations participent à la re-naissance de ce quartier et à samixité à laquelle nous tenons beau-coup. Ixelles compte parmi les com-munes où les loyers sont les pluschers et notre préoccupation est derendre la commune encore accessi-ble aux ménages à ressources modé-rées” expliquait le bourgmestred’Ixelles, Willy Decourty. ChristosDoulkeridis, secrétaire d’Etat au Lo-gement se félicitait quant à lui, quedes architectes tels que Pierre Blon-del participent à des appels au ni-veau des constructions d’Etat pour laqualité qui se dégage alors des nou-veaux bâtiments. “Ces logementsvont accueillir, pourquoi pas, des jeu-

nes ménages qui pourront accéder àla propriété ou louer des logementsbien conçus avec des prix bien plusbas que ceux du marché. L’objectifrégional est d’offrir 15 % de logementpublic à finalité sociale sur toute laRégion. A Ixelles, on atteint les 7 %,c’est pour cela aussi que l’effort doitêtre poursuivi”, a-t-il souligné. L’in-térêt de l’intervention du Fonds duLogement réside aussi dans sonadaptabilité au marché : il peut aussibien proposer de l’intergénération-nel comme du logement mixte loca-tion/propriété, comme dans le casBerger-Keyenveld.

MAXIMUM 900 €Dans cet ensemble, 14 appartementsseront à vendre, à 2 300 €/m², soit auprix coûtant. Ainsi, un duplex d’envi-ron 115 m² de 3 chambres avec par-king et terrasse sur jardin revientdonc à 286 000 €. Un une chambre at-teint les 134 000 €. Côté location, lesprix s’échelonnent de 460 € pour unune chambre à maximum 900 € pourun duplex 3 chambres. Les loyers va-rient aussi en effet en fonction des re-venus maximum des ménages. Dansl’ensemble, ces appartements sont

spacieux, modernes et bien conçus :sur les 35 logements, 24 sont uniquesau niveau de leur conception ! Toutl’objectif de l’architecte a été de mo-duler les volumes autour d’un espacevert, de s’insérer dans le bâti existant(avec des toits en terrasse et en esca-liers pour prendre le soleil du sud etlaisser de l’air aux maisons environ-nantes) et de proposer le plus possi-ble des terrasses et beaucoup de fe-nêtres, ce qui en fait des apparte-ments très lumineux.

UNE LONGUELISTE D’ATTENTEL’attribution de ces logements ne de-vrait pas tarder selon Lieve Lale-

mant-Scheerlinck, présidente du con-seil d’administration du Fonds du Lo-gement. Mais… inutile de vousprécipiter pour rentrer un dossier :50 000 ménages sont inscrits sur deslistes d’attente pour du logement àBruxelles dont 37 000 pour du loge-ment social. La bonne nouvelle; c’estque 1 007 prêts ont pu être accordésl’année dernière par le Fonds du Lo-gement. Et le Fonds projette la cons-truction de plus de 1 000 logementssur l’ensemble de la Région dans lesannées à venir. “C’est un pas enavant important devant l’afflux dé-mographique qui nous attend”, con-clut Christos Doulkeridis.

E.W.

Autour d’un espace vert public, trois immeubles attendent leurs habitants. © B.M.

Trente-cinq logements ont été inaugurés la semainedernière à Ixelles, rue du Berger. Un pas vers plusde mixité socio-économique et une redynamisationdu quartier.

DE PLUS EN PLUS DE RAPACES ET DES ANIMAUX SAUVAGES DANS NOS QUARTIERS

ILS SONT VENUS, ILS SONT TOUS LÀ !Sans que nous le sachions vraiment, toute une série d’animaux sauvages fréquentent régulièrement certainsquartiers de notre capitale. Explications…

Page 7: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

leportrait

7

CONTRAT DE QUARTIER HELMET

UN VILLAGE DANS LA VILLE

L’un des cinq lauréats du premier ap-pel à projets “quartiers durables” enRégion bruxelloise réunit des habi-tants autour de plusieurs enjeux :économies d’énergie, diminution desdéchets, mobilité… “Helmet quar-tiers durables” à Schaerbeek est néde l’association de plusieurs acteursdont les bénévoles et des associa-tions locales très dynamiquescomme la Gerbe Amo (service d’aideà la jeunesse). Ici, pas question de re-vendiquer quoi que ce soit. “Nousavons pris l’option positive, expliqueOlivier. Notre but, ce n’est pas de dé-noncer, mais plutôt de montrer qu’ilexiste des alternatives.” Bénévoleégalement, Edith ajoute : “Lorsqu’onregarde le JT, on se sent tellementimpuissant, tout est si négatif. Dansnotre quartier, on peut agir. C’est parnos actions qu’on peut faire bougerles choses.”

Sur ce point, on peut dire que les ha-bitants du quartier se sont retrousséles manches. Divers projets écologi-ques ont été lancés comme le jardinpartagé, le compost collectif, unedonnerie, des achats groupés(Groupe d’Achat Solidaires de l’Agri-culture Paysanne !), etc.Aujourd’hui, l’accompagnement deBruxelles Environnement est ter-miné. Si le rythme des activités estdésormais moins soutenu, les habi-tants du quartier n’en restent pasmoins soudés. Comme l’expliqueEdith, “il est bon de pouvoir comptersur un de ses voisins pour garder lesenfants, emprunter la camionnette,promener le chien, etc. Ce sont despetits éléments tels que ceux-là quifont qu’il est agréable de vivre ici.L’avantage d’habiter en ville, dansun quartier soudé, c’est qu’on peutvivre en communauté, et au momentvoulu être chez soi.”

JOGGING, SOLIDARITÉET DISCUSSIONSAussi, régulièrement, le petit groupese réunit dans un établissement duquartier pour se détendre, refaire lemonde ou tout simplement le quar-tier, et babbeler. Ces rendez-vous, lesvoisins les baptisent “BabbHelmet”.C’est d’ailleurs d’une de ces rencon-tres qu’est né un projet sympathique

et original : “le BabbHelRun”. “Unsoir, autour d’une table, nous avonspartagé un esprit d’émulation. Aprèsquelques verres, pour se déculpabili-ser des excès, nous nous sommesdit : et si nous nous retrouvions de-main pour un jogging ?”, confessentEdith et Olivier. Depuis, le rendez-vous est donné chaque samedi matinà 10h30.Parfois, deux mondes se rencontrent.Les différents quartiers sont complé-mentaires et certaines activités per-mettent de se côtoyer. “Helmet quar-tier durable” a ainsi bénéficié de l’ex-périence de la donnerie deLouvain-la-Neuve, ou encore parti-cipe à des activités groupées avec levoisin “Terdelt sur son 21” (au pro-gramme bientôt HelmetonShort, unejournée sportive).Si Helmet quartier durable est un ré-seau qui se crée au fur et à mesurevia le bouche à oreille, d’autres pas-sionnés viennent aussi s’y greffer,parce qu’ils ont emménagé récem-

ment dans le quartier et participaientà des projets similaires dans leur an-cienne commune. Mais, comme le dé-plorent Edith et Olivier, “notre petitgroupe manque malheureusementde mixité sociale. Nous voudrionsque tous les habitants du quartierpuissent s’impliquer. Nous remar-quons que nous avons tous des pro-fils semblables. Le problème, c’estqu’il nous manque une vitrine pourétaler nos projets à tous.” Les béné-voles de “Helmet quartier durable”se réunissent les uns chez les autres,dans des brasseries ou des cafés,mais ne bénéficient pas d’un localpropre. “L’idéal, ce serait de partagerun lieu avec d’autres associations.Nous pourrions nous y sentir commechez nous, partager et, pourquoi pas,y cuisiner les légumes du jardin col-lectif.” Un projet, parmi tantd’autres…

STÉPHANIE CARION

www.helmetquartierdurable.be

Bien plus qu’une simplemode, le projet de“quartier durable”symbolise le besoin devivre autre chose que sontrain-train quotidien.

Des habitants ont participé à l’installation des bacs fleuris avec les enfants, ainsi quele service Espaces verts de la commune. © DR

UNE MANIÈRE DE VIVRE CONVIVIALESensibiliser les habitants à l’écologie durable est une chose, mais le réaliser entoute convivialité, c’est encore mieux. Un quartier durable, ce n’est pas qu’un projet,mais une manière de vivre. A Helmet, les habitants ne se contentent plus de secôtoyer, ils discutent et peuvent compter les uns sur les autres. Ce petit coin deSchaerbeek est d’ailleurs, depuis longtemps, un lieu convivial où les festivitéss’organisent volontiers. Ainsi, la “Fête des voisins” se déroulera de manière trèsnaturelle ce 27 mai. “Helmet quartier durable” et les associations du coin se joindronttrès volontiers aux animations du comité de quartier. Le square Riga vivra donc àl’heure de l’auberge espagnole !

LA FÊTE DES CHÂTELAINSDans le cadre de la “Fête européenne des voisins”, trois habitants amoureux duquartier du Châtelainorganisent une grande journée sous le signe de la convivialitéet de l’amusement. Au programme : pique-nique géant pour toute la famille(petit-déjeuner, brunch et goûter), animations pour les enfants (château gonflable,trampoline…), pétanque, comptoirs de cuisines variées… Dès 18h30 : apéro suivi du“Dîner blanc” (15 € sur rés., tenue blanche souhaitée). Et pour clore cette journée defête : “White Party” à la place Art Bar dès 23h. www.lafetedeschatelains.be

SKETCH ! UN BATTLE DE DESSIN AU POTEMKINEUn match d’impro, jusque là, on sait ceque c’est, rien de nouveau sous lesoleil... mais Sketch c’est un matchd’impro en dessin ! Organisé par LeLombard, cet événement va rassemblerau Potemkine six dessinateursconfirmés qui vont s’affronter sur deskilomètres de papier en direct de leurtable à dessin, prêts à rebondir sur desthèmes loufoques et improbables.

Clarke, Godi, Laurel, Mo/CDM, Mauricetet Olivier Saive seront les 6 premiersdessinateurs à participer. Sketch ! estorganisé en collaboration avec lalibrairie Brüsel et se poursuivra par uneséance de dédicaces à la librairie lesamedi 26 mai, de 10h30 à 13h, avecGodi, Laurel, Nix et Mauricet. Le 24/05à 20h30 au Potemkine, av. de la Portede Hal , 2 - 1060 Saint-Gilles.

OUR IDIOTBROTHERNed est unhomme simple quiaime les légumesbiologiques et sonchien Willy Nelson.

Un jour, il est piégé par un policierqui l’arrête pour trafic de drogues.Après sa peine de prison, il doithabiter chez l’une de ses sœurs,Miranda, une carriériste qui nepense qu’à elle; Natalie, qui est encouple avec Cindy, ou Liz, qui estmariée à Dylan et qui a un fils,River... De grandsbouleversements vont s’ensuivre...De J. Peretz avec Paul Rudd, ZooeyDeschanel, Elizabeth Banks, EmilyMortimer, Steve Coogan. EU, 2012.Comédie, 1h31.

Dans Men in Black 3,Agent J et Agent Ksont de retour… dansle temps. Agent J aété témoin de chosesinexplicables durant

ses 15 ans de carrière, mais rien –pas même les extraterrestres — ne letrouble autant que les sarcasmes deK, son collègue. Mais quand la vied’Agent K et le sort de la planète sontcompromis, Agent J devra voyagerdans le passé pour rectifier lasituation...De B. Sonnenfeld avec Will Smith,Tommy Lee Jones, Josh Brolin, Alice Eve,E. Thompson, Bill Hader, NicoleScherzinger, Tim Burton, Justin Bieber.EU, 2012. Science-fiction, comédie,action, 1h44.

MEN IN BLACK 3

AU CINÉMA CETTE SEMAINE

Page 8: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

danslaville

8

17E ÉDITION DU BRUSSELS JAZZ MARATHON

ÇA, C’EST LE JAZZ, BABY !

Nous sommes en-vahis ! Le Brussels JazzMarathon a prévu de contrô-ler toute la capitale avec sessons jazz, blues, funk,world,… Il donne rendez-vous au public à la Grand-place, au Sablon, à la place

Sainte-Catherine et à la placeFernand Cocq avec 4 scènesen plein air et dans de multi-ples bars et cafés pour un to-tal de 200 concerts en 3 jours.Préparez-vous bien, vous n’yéchapperez pas !

FREE EVENTL’accès aux concerts est en-tièrement gratuit, qu’ilssoient en pleinair ou indoor. Enplus des entréesgratuites, levoyage pour yarriver ne coûtepas un sou. Lastib réserverades “Jazz-bus”qui desservirontle parcours lesvendredi 25 etsamedi 26, de 20 à 3h.

LE MINI MARATHONUne journée dédiée aux en-fants est, chaque année, or-ganisée. C’est avecl’Apaq-W et la Bande des Fé-Lait que le mini Marathonprend vie. Samedi 26 mai,dès 11h sur la place du Sa-blon, des animations et ate-liers d’initiation musicale, uncoin maquillage et 2 grandsconcerts (Ixhor plays DisneyThe Artist – live Claquettes)seront organisés pour le plai-sir des plus petits et (pour-quoi pas ?) des plus grands.Place du Grand Sablon.

SWING SWINGSWINGIN’BRUSSELS

Le Brussels Jazz Marathonorganise, pour la troisièmefois consécutive, le Swin-gin’Brussels, après deux édi-tions couronnées de succès.L’orchestre attend patiem-ment ces 25 et 26 mai pourmettre le feu à La Tentation.Les organisateurs apprêtentla piste de danse pour quel-ques heures de folies. Unesoirée spéciale est réservéele samedi 26. De 17 à 20h, le“Swingin’Kids Party” battrason plein. A partir de 20h,Lubiana Kepaou (candidate àThe Voice Belgique) ouvrirala série de concerts. La Ten-tation, rue de Laeken, 28,1000 Bruxelles

SOLIDAR-XLCette année encore, une

journée entière est consa-crée à l’opération Solidar-XL,organisée par la communed’Ixelles. Les bénéfices duvillage associatif et festif etdes concerts prévus irontdans les caisses de l’asbl “Ya d’la joie”. Cette asbl centreson action sur l’intercultura-lité et contre l’isolement dû àla précarité, à l’âge, à l’ori-

gine, au sexe etau statut social.En tête d’affi-che de ce27 mai, sur laplace FernandCocq : SamirBarris, Super-naut, Los Cho-vos, les Fanfoi-reux, Selva etJali. Place Fer-

nand Cocq, 1050 Ixelles

CONCOURS XL-JAZZDepuis neuf ans, la communed’Ixelles organise un con-cours pour jeunes musiciensde jazz. Les trois finalistes,déjà sélectionné (The Unre-veiled Society, Geronimo DeHalleux Trio et Okon TheMovement), joueront le sa-medi 26, sur la place FernandCocq, de 16 à 20h. Deux prixsont à la clé : celui du publicet celui du jury. Le vainqueuraura l’occasion de donner unconcert à Barcelone cet étéainsi qu’un concert sur laGrand-place pour le BrusselsJazz Marathon de l’annéeprochaine. Place FernandCocq, 1050 Ixelles

PLUS PRATIQUE66 cafés, bars, salles de spec-tacle, centres culturels,…participent à cette édition duBrussels Jazz Marathon. Uncircuit BJM est, tous les ans,organisé et partagé entre leplein air et l’indoor, entre le“Bas” et le “Haut de la ville”,afin d’ y voir plus clair dansce tsunami de concerts, leprogramme est divisé ensous-genres : modern jazz,traditional jazz, blues-rock,world-funk-afro et latino-world. Pour ceux qui souhai-tent déjà préparer leur par-cours, les différents groupes,lieux et styles sont disponi-bles sur le site internetwww.brusselsjazzmara-thon.be

J.B. (ST.)

Des années 20 aux sixties pour Radio Ultra Modern et du swing aublues pour Radio Modern, deux événements dans le cadre duBrussels Jazz Marathon les vendredi 25 et samedi 26 mai dès 20hà La Tentation à Bruxelles. Le samedi, la soirée démarre par leconcert de Loubiana Kepaou (The Voice). L’entrée est gratuite© DR

Le Brussels JazzMarathon est unévénementincontournable ! Ilsouffle déjà sadix-septième bougie.Participez à la fêtedans toute lacapitale les 25, 26et 27 mai.

ET C’ESTTOUJOURSAUSSIGRATUIT ET FACILED’ACCÈS

Page 9: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

conso

9

UNE VILLE OUVERTEAUX GAYSUn guide sur Bruxelles, c’est toujours bien,puisqu’il brasse tellement d’adresses qu’il yen a toujours quelques-unes que l’ondécouvre. Si en plus, il va à la rencontre desnatifs du coin qui racontent leurs vrais bonsplans et leur manière d’appréhender la ville,c’est tout gagné ! Bonne nouvelle, c’est lecas avec “Gay Friendly Brussels” deChristophe Cordier à La Renaissance duLivre. Orienté touristes, ce guide recenseévidemment les quartiers et les spécificitéstouristiques de Bruxelles ainsi que toutesles bonnes adresses ouvertes sanscomplexes à la communauté LGTB. Mais ilest aussi intéressant pour lacommunauté homo à Bruxellespuisqu’il donne la parole à despersonnalités gay qui partagent “leur”Bruxelles. De même, lesassociations, lieux de prévention etespaces consacrés aux questionsrelatives à l’homosexualité sont listésdans ce guide. “Brussels Gay Friendly”,La Renaissance du Livre, 20 €.

OFFREZ-VOUS DU CÄÄT !Cäät est illustratrice, peintre et auteurjeunesse. En découvrant son hilarantblog “La honte et la frime en mêmetemps”, on avait été bluffé par letalent et la vivacité d’esprit de lademoiselle qui justement n’allait pastarder à publier un album “Le Piaf”(Ed. Diantre !). Et si elle n’en continuepas moins son bonhomme de cheminperso et artistique, l’artiste proposedésormais ses services endécoration privée (ou publique),fresques et autres possibilités detransformation d’intérieur (outerrasse, murs extérieurs, etc.). Parexemple, ladéco duresto-caféHoutsiplou,place Rouppe,c’est elle !Infos :www.caat.be/deco

UN POLAR À BRUXELLES

L’ART DÉCO LUI VA SI BIEN

Kate Milie est une bibliothécaire qui, enplus de donner envie de lire aux élèves de l’école oùelle travaille à Saint-Josse, s’emploie à en enrichir lesrayons ! Son deuxième livre, “L’Assassin aime l’ArtDéco” est tout frais sorti et il ne pouvait pas manquerde nous intéresser puisque l’intrigue se passe dansnotre bonne vieille capitale et que l’Art Déco y est trèsprésent. Résultat ? Un livre bien découpé, où l’on ap-prend plein de choses sur l’Art Déco et dont le sus-pense est astucieusement entretenu, avec un stylenarratif direct et plaisant.

Comment avez-vous pensé à écrire un roman quise passe à Bruxelles et qui parle d’Art Déco ? Je suisbruxelloise et surtout passionnée d’Art Nouveau, unepassion personnelle qui fait que j’ai arpenté la villemaintes et maintes fois. Et bien sûr, cela m’a amené àdécouvrir le mouvement artistique qui a suivi : l’ArtDéco. Dans ce cadre, je suis allée faire une visite gui-dée lors des journées du Patrimoine en 2004 et j’ai vi-sité l’Espérance, une ancienne maison close Art Déco.Là, l’histoire m’est tombée dessus et je l’ai rangée soi-gneusement dans un coin de ma tête; en y réfléchis-sant un peu plus, j’ai imaginé que la basilique de Koe-kelberg pourrait bien se caler dans l’intrigue. En 2009,alors que je visitais l’expo de Sophie Calle à Bozar, jesuis tombée sur une petite cage d’escalier donnant surun vieil ascenseur. J’y étais ! Je me suis lancée, cinqans après la première étincelle.

Vous regardiez la ville d’un œil Déco, pendantl’élaboration de votre livre ? C’est vrai que j’ai faitune immersion totale ! Je suis aussi allée à Paris, no-tamment au Musée des Arts Décoratifs ce qui m’adonné énormément d’idées dans les descriptionsd’objets et d’intérieurs. J’ai vraiment dû couper et en-core couper dans le livre pour que cela ne devienne

pas un cours didactique sur l’Art Déco, c’était loind’être le but !

Si l’on veut se faire une balade Art Déco à Bruxel-les, on va où ? D’abord, on apprend à différencier l’ArtDéco de l’Art Nouveau : l’Art Nouveau est beaucoupplus en rondeur, en volutes, d’inspiration végétale.L’Art Déco, est plus géométrique, en adéquation avecl’idée de vitesse, des lignes plus droites mais aussi unensemble de rappels aux influences du monde… En-suite, on lève les yeux ! il y a mille et une façades quiregorgent de détails. Par exemple, je me suis libre-ment inspirée d’un immeuble situé avenue Emile Du-ray (près de la Folle Chanson à Ixelles) pour parler dudomicile de la première victime… Je vous cite entreautres la Basilique, l’Espérance (vraiment un pur bi-jou !), le Palais des Beaux-Arts, le Plaza, le CrownePlaza, l’Archiduc, le Verschueren, la piscine Saint-François, le cinéma l’Eldorado,… E.W.

“L’assassin aime l’Art Déco”, de Kate Milie, Ed. 180°

La chambre Art déco de l’Espérance où l’auteure a situédes scènes de son polar. © Bénédicte Maindiaux

Un assassin frappe à Bruxelles ! Tout ce que l’on sait de lui, c’est qu’ils’attaque à des gens et dans des lieux qui ont tous un rapport avec l’ArtDéco… Voici l’intrigue d’un polar enlevé et curieux écrit par une Bruxelloise.

Page 10: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

10

UNE SEULE GRANDE PRISON POUR TOUTE LA RÉGION

UN COMPLEXE ULT RA-MODERNE

Surpopulation, vétustédes établissements, problè-mes d’hygiène, insécurité des gar-diens… L’univers carcéral ne man-que pas de défis à relever. Et les troisprisons fédérales établies en Régionbruxelloise, à savoir celles de Saint-Gilles, de Berkendael et de Forest, nesont pas épargnées. Les grèves à ré-pétitions, de gardiens comme de dé-tenus, nous le rappellent régulière-ment. Mais devant l’immensité de latâche et le manque de moyens dispo-nibles pour la réaliser, l’Etat a décidéde faire table rase du passé etd’écrire une nouvelle page de l’his-toire carcérale de la capitale.

En 2016, un vaste complexe péniten-tiaire dernier cri devrait voir le jour àHaren et, dans les deux années quisuivront, les trois anciennes prisonsfermeront définitivement leurs por-tes. Avec ses 1190 places, “cette nou-velle prison sera manifestement laplus grande de notre pays. Il s’agit enfait d’un complexe pénitentiaire com-prenant trois prisons pour hommes,deux prisons pour femmes et un cen-tre pour jeunes”, explique le secré-taire d’Etat à la Régie des bâtiments,Servais Verherstraeten, dans uncommuniqué. Le complexe sera éga-lement doté d’une structure pour ladétention préventive et d’une insti-tution médicale à la pointe. Pourtant,

il ne sera pas en mesure d’absorbertous les détenus des trois autres pri-sons, soit près de 1400 personnes, etne réglera donc en rien la question dela surpopulation carcérale.

Le coût du projet, fruit d’un partena-riat public-privé, oscille entre 500 et600 millions d’euros selon les estima-tions. Un montant exorbitant quis’explique facilement : le consortiumprivé qui sera choisi pour effectuerles travaux de chantier devra égale-ment assurer la maintenance et l’en-tretien de l’édifice ainsi que certainsservices, dont la nourriture et la miseau travail des détenus. Le gardien-nage sera quant à lui toujours entreles mains du fédéral. En contrepartie,le lauréat, qui sera connu après l’été,percevra une indemnité pendant25 ans. Passé ce délai, l’Etat devien-dra l’unique propriétaire des lieux.

EN ATTENDANT HAREN…En attendant que la prison de Harensorte de terre, plutôt que de se croi-ser les bras, l’Etat continue à investirdans les prisons bruxelloises en ser-vice. “Dans quatre ans, la prison deHaren sera sur pied et nous pourronsalors fermer celles de Forest, Saint-Gilles et Berkendael”, déclare Ser-vais Verherstraeten. “Mais cela neveut pas dire qu’on ne libérera pasd’argent pour des travaux qui ren-dront la détention digne possible.”

En effet, sans travaux de rénovation,“nous ne pourrons pas garder les pri-sons opérationnelles, ni garantir lasécurité des détenus et du person-nel.” Ainsi, à Saint-Gilles, l’aile B dela prison a récemment été rénovée defond en comble. La prison disposedésormais de 102 nouvelles cellulesindividuelles, quatre salles polyva-lentes, trois salles d’attente, cinq bu-reaux et dix-huit douches. Une ex-tension recouverte d’une toiture vé-gétale a également été ajoutée àcette aile, face au préau extérieur.

Celle-ci abrite six cachots rudimen-taires en béton lissé et huit préauxindividuels pour détenus récalci-trants. Budget de l’opération :7,5 millions d’euros.

La prison de Forest fera elle aussil’objet de rénovations. Le plan d’ac-tion n’a pas encore été dévoilé, maisle montant des travaux est estimé à2,12 millions d’euros.

ET APRÈS…Que deviendront les trois prisonsbruxelloises après leur fermeture ?Les habitants qui vivent dans les en-virons des lieux de détentions espè-rent de tout cœur que leurs avis se-ront pris en compte. Des comités dequartier se sont d’ailleurs constituéspour faire entendre leurs voix.

Raser les bâtiments ? Les réaména-ger ? Leur avenir est, pour l’heure, in-certain… Toutefois, selon le minis-tre-président de la Région, CharlesPicqué, la priorité est de répondre audéfi du boom démographique enconstruisant du logement et des ser-vices destinés à la collectivité, telsque des crèches, des écoles ou desmaisons de repos.

En outre, certaines parties des bâti-ments, dont la remarquable façadede style Tudor de la prison de Saint-Gilles, construite entre 1878 et 1884,devraient être préservées en raisonde leur valeur patrimoniale.

NICOLAS ROZEN

Les prisons de Saint-Gilles,Forest et Berkendael devraientnotamment être transformées enlogements après la mise enservice du complexe de Haren.© Bénédicte Maindiaux

Un vaste complexepénitentiaire va êtreconstruit à Harenen 2016. Dans la foulée,les prisons de Saint-Gilles,de Forest et deBerkendael fermerontdéfinitivement leurs portesen raison de leur vétusté

Page 11: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

11

UNE SEULE GRANDE PRISON POUR TOUTE LA RÉGION

UN COMPLEXE ULT RA-MODERNE

FICHE TECHNIQUEPrison de Saint-Gilles. Capacité moyenne : 502 déte-nus.- Population moyenne : 617.- Pics enregistrés : plus de 740.

Prison de Forest. Capacité moyenne : 405.- Population moyenne : 611.- Pics enregistrés : plus de 700.

Prison de Berkendael (section pour femme de la pri-son de Forest) Capacité moyenne : 64 détenues.- Population moyenne : 76 détenues.

NON À LA PRISON DE HAREN !Les opposants à la construction de la prison de Haren ont manifesté leur mécontentement àplusieurs reprises. Les inquiétudes sont nombreuses. “Nous ne sommes pas contre la prison,mais nous aimerions bien qu’elle préserve le caractère champêtre du lieu et ne supprime pas tropd’espaces verts”, insiste Laurent Moulin, porte-parole du comité des habitants de Haren. Unepétition intitulée “Haren en prison ? Non merci !” a été mise en ligne fin février et a déjà re-cueilli quelque 144 signatures. “Non à une prison face aux habitations du village, non à la satura-tion du trafic autour de Haren, non à la dévalorisation des habitations dans les environs, non à ladestruction des espaces verts…”, le document relate les principales inquiétudes des riverains.Mais ce qui énerve par-dessus tous les Harenois, c’est le manque de précision quant au sitechoisi pour édifier le complexe. Selon Laurent Moulin, qui a pu obtenir des précisions de la partde la Régie des bâtiments, “le projet à l’étude aujourd’hui et pour lequel un appel d’offres a étélancé, s’étend du boulevard de la Woluwe, avec les usines Wanson et la ligne SNCB 26 d’un côtéet, de l’autre, jusqu’à la chaussée de Haecht. Le site englobe notamment le sentier du Keelbeek,très prisé des promeneurs harenois.” Cependant, “c’est la zone qui est à l’étude et donc pasobligatoirement la zone complète d’implantation de la prison.” Il faudra donc encore un peu depatience avant d’en connaître l’étendue exacte.

La pétition contre la prison de Haren est accessible sur le site www.lapetition.be.

Page 12: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

topic

12

UNE SEULE GRANDE PRISON POUR TOUTE LA RÉGION

UN LIEU MIEUX ADAPTÉ ?Dans les prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael, huit ser-vices d’aide aux détenus travaillentdans l’ombre. Dans des conditionssouvent difficiles, ils proposent unaccompagnement social et psycholo-gique aux prisonniers et à leurs pro-ches. Quelles seront les conséquen-ces de la construction d’un énormecomplexe pénitentiaire à Haren ? Laministre de l’Aide aux détenus de laFédération Wallonie-Bruxelles,Evelyne Huytebroeck, répond à nosquestions.

Quels sont les avantages et les in-convénients, pour les servicesd’aide, à travailler dans une trèsgrande prison plutôt que dans plu-sieurs de plu petite taille ?Plus qu’au niveau de la taille, l’avan-tage de construire une nouvelle pri-son comme Haren se situe au niveaudes conditions de détention et de tra-vail qui devraient être meilleures que

celles actuelles dans les trois pri-sons. Par contre, le danger d’unegrande prison ultra-moderne, c’est la

déshuma-nisation.C’est lecas, parexemple, àBruges, oùl’on pour-rait pres-que se pas-ser de gar-diens… Ilest pour-tant essen-

tiel, pour les détenus, de garder cecontact humain en vue de la réinser-tion future.

Les conditions de détention seront-elles meilleures que dans les troisanciennes prisons ?Pour qu’elles soient meilleures, il estfondamental que la prison de Haren

soit organisée en pavillons, afin degarder une dimension humaine. Untel établissement doit aussi répondreà certaines demandes des servicesd’aide aux détenus au niveau des lo-caux (pour la formation notamment),mais aussi répondre à des problèmescruciaux de surpopulation, d’unitésspécifiques pour les mères détenuesavec leurs bébés…”

La réinsertion est-elle facilitée oufreinée en fonction de la taille de laprison ?A nouveau, je ne crois pas que celasoit une question de taille, mais unequestion de prise en compte des be-soins au niveau des locaux. Mais,surtout, cela dépend de la directionet de la politique que celle-ci va in-suffler au sein de la prison. Il faut unclimat de sécurité pour travailler cor-rectement, mais sur ce socle il fautque les formations, les encadrementspsycho-sociaux, le sport et la culture

puissent se développer en vue decette réinsertion.

Le problème de la surpopulationcarcérale sera-t-il en partie réglépar la création de la prison de Ha-ren ?Saint-Gilles et Forest sont tellementvétustes qu’il est vraiment néces-saire de trouver une autre solution.Mais, par ailleurs, on dit dans le sec-teur qu’on peut créer toutes les pla-ces que l’on veut… celles-ci seronttoujours remplies ! C’est donc unequestion politique à développer demanière plus générale au niveau del’enseignement, l’éducation, la luttecontre la pauvreté, la lutte contre lesinégalités (l’embauche à l’emploi parexemple)… Actuellement, on prôneencore trop souvent l’emprisonne-ment alors que des peines alternati-ves pourraient être davantage déve-loppées.

N.R.

E. Huytebroeck.© Belga

Page 13: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 14: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 15: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

15

STAGESAuderghemIMPRO (de 12 à 16 ans)Jeu d'acteur, gestion du temps et del'espace, construction d'univers, depersonnages... Du 27 au 31·08 de 10 à13h - 115 €FBIA (Fédération belge d'Improvisationamateur) @ Salle Sainte-Anne. Chausséede Tervuren 127 - 1160 Auderghem& 02 672 93 25 - www.fbia.be

Berchem-Ste-AgatheCÉRAMIQUE (adultes)Au programme des trois jours"modulables": initiation aux techni-ques classiques (thème au choix).Au programme de la semainecomplète: initiation aux techniquesde base, perfectionnement tournage,élaboration d'un projet personnel...Du 04 au 06·07, du 17 au 19·07 ou du10 au 12·08 de 10 à 16h: formule de 3journées modulables (choix de 1 à 3jours de stage), du 30·07 au 03·08 de10 à 15h - De 60 à 225 € (de un jour àune semaine, tarifs dégressifs)Axelle Gielen. Rue Hubert Heymans 38- 1082 Berchem-Sainte-Agathe& 0495 10 58 93www.axellegielen.be

DES PIEDS ET DES MAINS(de 4 à 6 ans)Un stage mêlant psychomotricité etarts plastiques: danse, pâte à sel,peinture, musique, création decostumes... Du 23 au 27·07 et du 06au 10·08 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30et jusqu'à 17h30 - 75 €Le Fourquet. Place de l'Eglise 15 - 1082Berchem-Sainte-Agathe& 02 469 26 75 - www.lefourquet.be

SOUS L'OCÉAN (de 5 à 12 ans)Monstres marins, trésors engloutis etpaysages "lunaires" serviront de toilede fond à de nombreuses activitéscréatives. Du 27 au 31·08 de 9 à 16h.

Garderie ci-dessus - 75 €Le Fourquet. Coordonnées ci-dessus

VOYAGE DANS L'ESPACE(de 6 à 9 ans)Stage pluridisciplinaire bilingue.Plâtre, peinture, sculpture... Du 20 au24·08 de 9 à 16h. Garderie ci-dessus -75 €Le Fourquet. Coordonnées ci-dessus

DIVERS (adultes)* Du 09 au 13·07 de 9 à 12h: Laquevietnamienne. * Du 16 au 20·07 (de9h30 à 16h30): Meubles en carton.* Les 25 et 26·08 de 9h30 à 15h30:yoga et écriture. Du 09·07 au 26·08 -De 60 à 175 €Le Fourquet. Coordonnées ci-dessus

BruxellesStages artistiques (de 4 à 12 ans)Création de livres, dessins, bricola-ges, écriture et illustration, lectures,sculpture, collages, pop up.... Du02·07 au 31·08 de 9 à 16h. Programmeet horaires détaillés sur le site web.Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h -135 € (possibilité de lunch: 5 €)Le Wolf - la Maison de la Littérature deJeunesse. Rue de la Violette 18-20- 1000 Bruxelles & 02 512 12 30www.lewolf.be

CIRQUE (de 4 à 12 ans)Psychomotricité, techniques decirque, circomotricité (cumulée avecéveil corporel, théâtre, arts plasti-ques et contes), Cirqu'& Mouv... Unstage "Cirq'en Signe" sera égalementproposé aux enfants sourds etmalentendants de 8 à 12 ans du 16au 20·07. Du 02·07 au 31·08. Engénéral du L. au V. de 9 à 16h, relâchedu 13 au 17·08 - De 67 à 129 €Ecole de Cirque de Bruxelles -Tour & Taxis. Rue Picard 111000 Bruxelles & 02 640 15 71www.ecoledecirquedebruxelles.be

DANSE ET ARTSPLASTIQUES (de 4 à 12 ans)De 4 à 6 ans: Pour les "minus", de 7à 12 ans: "Mouvements colorés".Pour les minus: du 27 au 31·08 de 10 à15h, Mouvements colorés: du 02 au06·07 de 10 à 16h. Garderie dès 8h30et jusqu'à 17h (5 €/jour) - 110 €Garcia Lorca. Rue des Foulons 47 - 1000Bruxelles & 0494 68 83 03www.espai.be

1 000 000 D'ESPÈCESD'INSECTES, 1 ESPÈCED'HOMME (de 9 à 12 ans)Et si les insectes disparaissaient,qu'en serait-il de l'Homme ? Les 05et 06·07 de 10 à 16h - 40 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33 R 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

LES HOMMES DENÉANDERTAL (de 9 à 12 ans)Rencontre avec l'Homme de Spy,l'enfant de Sclayn et la grande faunede la dernière glaciation, comprenantune journée d'excursion. Du 28 au30·08 de 10 à 16h - 60 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Coordonnées ci-dessus

XPERILAB - TOUS ENCAMION ! (de 9 à 12 ans)L'XperiLAB est un incroyable camionqui se métamorphose en laboratoirescientifique. Grâce à lui, les partici-pants comprendront et testeront lesmécanismes de production d'énergie.Du 02 au 04·07 de 10 à 16h - 60 €Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Coordonnées ci-dessus

INITIATION À LA BD (de 10 à 14 ans)Construction d'un scénario, ébaucheet croquis, mise à l'encre, finition encouleurs... Stage bilingue. Du 09 au13, du 16 au 20·07, du 13 au 17 et du20 au 24·08 de 10 à 16h. Garderie dès8h30 et jusqu'à 17h - 110 €Centre belge de la Bande Dessinée. Ruedes Sables 20 - 1000 Bruxelles& 02 219 19 80 - www.cbbd.be

ET SI J'ÉTAIS NÉ IL Y A2000 ANS (de 5 à 8 ans)Les enfants se promèneront dans lescollections antiques où ils trouverontde l'inspiration pour créer un pecto-ral égyptien, une céramique grecque,une mosaïque romaine... Du 07 au10·08 de 9h30 à 12h - De 30 à 40 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Parc du Cinquante-naire 10 - 1000 Bruxelles& 02 741 72 18 - www.mrah.be

À VOS FOURCHETTES !(de 10 à 15 ans)Connaissez-vous la patina romaine, le

chocolat chaud façon XVIIIe siècle,les friandises du Moyen Age ? Lestage fera découvrir l'art de la tableet la gastronomie, de quoi s'inspirerpour créer de la vaisselle, des décors,tout en expérimentant des recettesanciennes. Du 21 au 24·08 de 9h30 à16h30 - De 60 à 80 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Coordonnées ci-dessus.

ESCALE ENMÉDITERRANÉE (de 6 à 12 ans)Les enfants vont embarquer pour unecroisière mémorable... 1re escale:Alexandrie, perle de la Méditerranée,2e escale: Byblos, cité d’Ahiram et del’Alphabet, 3e escale: Istanbul, entreOrient et Occident, 4e escale :Pompéi, la cité ensevelie. Du 03 au06·07 et du 28 au 31·08 de 9h30 à16h30 - De 60 à 80 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Coordonnées ci-dessus.

LE MUSÉE EN BULLES (de 6 à 12 ans)Le fétiche à l'oreille cassée, la momiede Rascar Capac... et bien d'autresoeuvres du musée ont inspiré lesauteurs de BD. Les enfants seglisseront dans la peau de personna-ges, écouteront leurs histoires etcréeront à leur tour tout un universd'aventures. Du 24 au 27·07 de 9h30 à16h30 - De 60 à 80 €Musées royaux d'Art et d'Histoire - Muséedu Cinquantenaire. Coordonnées ci-dessus.

Page 16: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

16

MUSIQUE ET NATURE (de 5 à 8 ans)Compositions musicales s'inspirantdes phénomènes naturels... Les 03 et04·07 de 9h30 à 16h30 - 40 €Musée des Instruments de Musique 1000Bruxelles & 02 545 01 33www.mim.be

ROCK (de 6 à 12 ans)Au rythme de la batterie et de lacontrebasse, les musiciens mènerontles enfants des bords du Mississipiau cœur de la vieille Amérique. Du 29au 31·08 de 9h30 à 16h30 - 60 €Musée des Instruments de Musique(MIM). Coordonnées ci-dessus

STAGES ARTISTIQUES (de 6 à 12 ans)A travers les expos du Palais, lesenfants expérimenteront des techni-ques aussi diverses que la peinture,le dessin, la sculpture, la photo... Du09 au 13·07, du 23 au 27·07 et du 27au 31·08 de 9h30 à 16h. Garderie dès8h30 et jusqu'à 17h - 105 €Palais des Beaux-Arts/Bozar. RueRavenstein 23 - 1000 Bruxelles& 02 507 82 00 - www.bozar.be

ESCALADE (de 7 à 10 ans et ados)Découverte de l'escalade sous toutesses formes: jeux, descente en rappel,techniques d'escalade et de noeuds,saut de poutre, sortie falaise... Du 02au 04·07 (dès 10 ans) de 12 à 16h oudu 27 au 29·08 (7-10 ans) de 9 à 16h.

Sortie falaise le 05·07 de 10 à 18h pourles plus de 10 ans. Possibilité degarderie après 16h - De 65 à 85 €Terres Neuves. Rue Terre Neuve 28- 1000 Bruxelles & 02 512 18 15www.terresneuves.be

EtterbeekPhoto (dès 9 ans)* Du 02 au 06·07: Initiation à laphoto numérique (travail en ateliersur une thématique libre, de 12 à 18ans). * Du 20 au 24·08: “Initiation àla photo numérique” (dès 14 ans) et“Les petits photographes” (décou-verte ludique de la photo par laréalisation d'un carnet, de 9 à 12ans). * Du 27 au 31·08: La photogra-phie de studio (dès 15 ans). Du L. auV. de 9h30 à 16h30 - De 220 à 230 €Contraste - L'Atelier de Photographie. RueGénéral Capiaumont 45 - 1040 Etterbeek& 02 640 94 40

www.photo-contraste.com

EvereDIVERS (de 3 à 12 ans)De nombreux stages seront organi-sés: théâtre, hip hop, fresqueloufoque, danses traditionnelles,musique, cirque, chevaliers etprincesses... Ils se dérouleront àl'Académie, au Centre Culturel, àl'Espace Toots et à l'Ecole 2. Du 02au 06·07, 09 au 13·07, 20 au 24·08 et27 au 31·08 de 9 à 16h - De 50 à 60 €Centre culturel d'Evere. Rue de Paris 43- 1140 Evere & 02 241 15 83www.centreculturelevere.be

ForestCRÉER UN OPÉRA EN UNESEMAINE (de 4 à 12 ans)Cinq jours pour créer notre "opéra"(allons... osons le mot) ! Du 27 au31·08 de 9h30 à 16h30. Accueil dès8h30, garderie jusqu'à 17h15 - 125 €ReMuA. Rue Saint-Denis 136 - 1190Forest & 02 537 74 38www.remua.be

DÉCOUVERTE DESCOMPOSITEURS DE LACOUR DE LOUIS XIV (de 4 à 12 ans)Un voyage au cœur de la cour du RoiSoleil: musiciens et danseurs sontmenés par les compositeurs du roi etlui préparent un spectacle grandiose!Du 20 au 24·08 de 9h30 à 16h30.Détails pratiques ci-dessus - 125 €ReMuA. Coordonnées ci-dessus

LES ARTISTESD'AUJOURD'HUI (de 4 à 12 ans)Créations inspirées des artistesd’aujourd’hui: points, lignes, taches,symétries, couleurs, formes diver-ses... seront tour à tour peints-scup-tés-dessinés et traduits en musiqueet en danse. Du 02 au 06·07 de 9h30à 16h30. Garderie ci-dessus - 125 €ReMuA. Coordonnées ci-dessus

MUSIQUES D'ICI ET D'AILLEURS (de 4 à 12 ans)Un tour du monde des musiques,chansons, rondes, instruments... detous les pays. Du 09 au 13·07 de 9h30à 16h30. Garderie ci-dessus - 125 €ReMuA. Coordonnées ci-dessus

ART CONTEMPORAIN (de 7 à 15 ans)* Du 02 au 06·07: Cirque et artsplastiques (en collaboration avecl'Ecole de Cirque). * Du 09 au 13·07:Arts plastiques. * Du 27 au 31·08:Danse et arts plastiques (en collabo-ration avec ROSAS). * Du 27 au31·08 pour les 12-15 ans: Street Art.Du L. au V. de 9 à 16h. Garderie dès8h45 et jusqu'à 17h - De 100 à 120 €Wiels - Centre d'art contemporain. AvenueVan Volxem 354 - 1190 Forest& 02 340 00 52 - www.wiels.org

IxellesBREVETS CITOYENS (de 10 à 13 ans)Les enfants pourront décrocher deuxbrevets: cycliste (exercices en milieuprotégé, dans le trafic...) et secou-riste (règles générales d'intervention,réanimation...). Du 09 au 13·07 de 9 à16h45. Accueil dès 8h30 - 120 €Pro Vélo - La Maison des Cyclistes. Ruede Londres 15 - 1050 Ixelles& 02 502 73 55 - www.provelo.org

CAPOEIRA (de 5 à 12 ans)De l’art de la défense à la danserituelle... Du 02 au 06 et du 16 au20·07 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30 etjusqu'à 17h30 (5€) - 90 €Maison de l'Amérique latine. Rue duCollège 27 - 1050 Ixelles& 02 535 93 80www.america-latina.be

LE CAJÓN PÉRUVIEN (de 5 à 12 ans)Apprentissage du cajón, principalinstrument des esclaves noirs arrivésau XVIIIe siècle en Amérique du Sud.Du 23 au 27·07 de 9 à 16h. Garderieci-dessus - 90 €Maison de l'Amérique latine. Coordonnéesci-dessus

LES MUSIQUES ETDANSES CUBAINES (de 5 à 12 ans)Variété européenne, jazz, musiquesafricaines... l’île semble sécréter une

magie contagieuse, qui répand joie devivre et plaisir de danser. Du 06 au 10·08de 9 à 16h. Garderie ci-dessus - 90 €Maison de l'Amérique latine. Coordonnéesci-dessus

LES PEINTRES NAÏF (de 5 à 12 ans)En Haïti, la peinture naïve traduit lespréoccupations de la vie quotidienne,les beautés de la nature et l'imageriedu vaudou. Du 20 au 24·08 de 9 à 16h.Garderie ci-dessus - 90 €Maison de l'Amérique latine. Coordonnéesci-dessus

C’EST LA FÊTE AUCHÂTEAU (de 6 à 10 ans)Au programme: histoires à n’en plusfinir, fabrication d’un petit livre decontes, création de costumes etaccessoires en papier, jeux de rôlesur la scène du petit théâtre... Du 02au 06·07 de 9 à 16h. Possibilité degarderie avant 9h sur demande - 150 €Le Musée des enfants. Rue du Bourgmes-tre 15 - 1050 Ixelles & 02 640 01 07www.museedesenfants.be

BATUCADA DE TOUTESLES COULEURS (de 8 à 88 ans)Initiation à la musique, au rythme etaux couleurs d’inspirations brésilien-nes. Du 16 au 20·07 de 9 à 16h.Garderie ci-dessus - 150 €Le Musée des enfants. Coordonnéesci-dessus

MAQUETTES (dès 8 ans)* Du 02 au 06·07: "Ton village devacances de rêve". * Du 16 au 20·07:"Marché en pâte à sel". * Du 23 au27·07: "Ma maison-lampe". * Du30·07 au 03·08: "Ma maison ArtNouveau". * Du 06 au 10·08: "Maville en rêve". Du L. au V. de 9h30 à16h. Garderie gratuite dès 9h, payantejusqu'à 18h (5 €/heure) - 125 €Fondation pour l'Architecture. Rue del'Ermitage 55 - 1050 Ixelles& 02 642 24 80www.fondationpourlarchitecture.be

SUR LE WEBwww.cesep.bewww.bruxellesenvacances.bewww.famidoo.bewww.soyezstages.bewww.vacancesvivantes.bewww.actionsport.bewww.cfsport.bewww.adeps.bewww.promo-sport.bewww.yacasports.bewww.kiddyclasses.netwww.cll.bewww.berlitz.bewww.intaco.bewww.capsciences.bewww.tobogganasbl.bewww.cesam-nature.comwww.colipain.bewww.jeunessesmusicales.bewww.lespetitsdebrouillards.bewww.capsciences.be©

ALE

XIA

MANGELINCKX

Page 17: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

17

PSYCHOMOTRICITÉ ET ÉVEIL MUSICAL (de 3 à 5,5 ans)Thèmes variés selon les semaines. Du02·07 au 31·08 (relâche du 23·07 au10·08). Du L. au V. de 9 à 16h. Accueildès 8h30 - 120 €La Guise. Rue du Brochet 55 - 1050Ixelles & 02 735 04 59www.laguise.be

THÉÂTRE ET MUSIQUE (de 3 à 6 ans)A partir de jeux et/ou d’activitésmusicales, théâtrales et de danse,les enfants créeront leur proprespectacle. Du 02 au 06·07 de 9 à 16h.Garderie dès 8h et jusqu'à 17h30 - 80 €Centre de formation d'animateurs asbl.Chaussée de Boondael 32 - 1050 Ixelles& 02 511 25 86 - www.cfaasbl.be

CRÉATION DE SPECTACLE(de 6 à 12 ans)Les enfants en seront les auteurs,acteurs, danseurs, musiciens,metteurs en scène, décorateurs etcostumiers. Du 09 au 13·07 de 9 à16h. Garderie dès 8h et jusqu'à 17h30 -65 €Centre de formation d'animateurs asbl.Coordonnées ci-dessus

CRÉATION D’UN FANZINE(de 6 à 12 ans)Dessin, photo, BD, illustration,typographie, mise en page... Du 02 au06·07 de 9 à 17h. Garderie dès 8h30 etjusqu'à 18h - 140 €Boîte à clous @ Ecole St Joseph.Chaussée de Boondael 621 - 1050 Ixelles& 0486 84 38 32www.les400coups.be

JetteEVEIL À LA SCULPTURE(de 6 à 12 ans)Les enfants partiront à la découvertede l'art contemporain en travaillant

le plâtre, la terre glaise, le bois, lesmatériaux végétaux... Du 02 au 06·07et du 06 au 10·08 de 9 à 16h. Garderiejusqu'à 17h30 - 100 €Atelier 340 Muzeum. Drève de Rivieren340 - 1090 Jette & 02 424 24 12www.atelier340muzeum.be

LES GRANDES VACANCESDES GÉANTS (de 4 à 7 ans)Bricolage, peinture, sculpture, dessin,création de masques et costumes...Du 20 au 24·08 de 9 à 16h. Garderiedès 8h et jusqu'à 17h - 140 €Muriel Orange. Rue Léopold I 286 - 1090Jette & 0476 86 52 93www.murielorange.com

LE PLAISIR DE CUISINER(de 8 à 12 ans)Les jeunes chefs auront l’occasion depréparer leur repas de midi et leurscollations, et de ramener chez euxun échantillon de leur production.Cette année, le stage insistera surl'éducation à l'alimentation durable.Du 02 au 07·07, du 09 au 13·07, du 06au 10·08 et du 13 au 17·08 de 9 à 17h.Garderie gratuite dès 8h et jusqu'à 18h -150 € (repas et matériel compris)Le Rayon Vert. Rue Van Huynegem 30-32- 1090 Jette & 02 420 21 26www.lerayonvert.be

STAGES SPORTIFS (de 3 à 14 ans)Arts martiaux (karaté, nin-jitsu,judo), foot, natation, basket etpsychomotricité. Egalement desexcursions, jeux, activités de décou-verte de la nature... Du 02·07 au31·08. Toutes les semaines de juillet etd'août. Du L. au V. de 9 à 16h. Garderiedès 8h et jusqu'à 18h (1€/jour)Centre des Arts Martiaux Jettois. RueTilmont 86 - 1090 Jette& 02 426 79 63 - www.camj.be

CÉRAMIQUE ET POTERIE(dès 10 ans)Travail du grès selon différentestechniques: tournage, colombins,plaques, modelage, bas-relief,sculpture... Du 02 au 06·07 et du 20au 24·07 de 9 à 12h - 85 €Atelier de Betty Moerenhoudt. Rue HenriWerrie 41 - 1090 Jette& 02 427 17 23www.betty-moerenhoudt.be

LA TERRE DANS TOUSSES ÉTATS (pour tous)Atelier créatif, construction detoilettes sèches, conception de minivolcans et art martial indien. Du 20au 26·08PLOEF! PLus On Est de Fous... RueBonaventure 100 - 1090 Jette& 02 476 98 07 - www.ploef.eu

KoekelbergNATURE ET DÉCOUVERTE(de 8 à 12 ans)Visite guidée de l'aquarium, obser-vation, nourrissage de certainspoissons, éveil scientifique, activitésmanuelles (bricolages, cuisine...),sensibilisation au respect del'environnement... Du 09 au 13·07 etdu 27 au 31·08 de 9 à 16h. Garderiedès 8h et jusqu'à 17h30 (forfait de10 €) - 80 €Aquarium Public de Bruxelles - Centred'Aquariologie. Avenue Emile Bossaert 27- 1081 Koekelberg & 02 414 02 09www.aquariologie.be

LaekenJANGGO (dès 8 ans et adultes)A la découverte des tambours etpercussions de Corée. Le stage estouvert aux débutants et confirmés.Du 09 au 14·07.Centre culturel Bruxelles Nord - Maisonde la création. Ancienne gare de Laeken- Rue du Champ de l'Eglise 2 - 1020

Laeken & 02 424 16 00www.maisondelacreation.org

P'ANSORI (dès 8 ans et adultes)Approche des techniques de chantPansori, chant traditionnel coréen.Pour débutants et confirmés. Du 02au 07·07.Centre culturel Bruxelles Nord - Maisonde la création. Coordonnées ci-dessus

Molenbeek-St-JeanFONDERIE DE BRONZE(ados et adultes)Réaliser un modèle en cire, couler lebronze, ciseler, limer et patiner lespièces... Du 28·08 au 02·09 de 9h30 à16h30 - 335 €La Fonderie - Musée bruxellois del'Industrie et du Travail.Rue Ransfort 27 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean & 02 410 99 50 - www.la-fonderie.be

Neder-Over-HeembeekA LA FERME ! (de 4 à 11 ans)Travaux de la ferme, soins auxanimaux, ateliers thématiques enrapport avec l'environnement... Du02·07 au 31·08. En général du L. au V.de 9 à 16h. Garderie dès 7h45 etjusqu'à 17h30. Stages pour les 4-5 ansdu 16 au 18·07 ou du 13 au 17·08 - De60 à 100 €Ferme Nos Pilifs. Trassersweg 347 - 1120Neder-Over-Heembeek & 02 262 11 06www.fermenospilifs.be

Saint-GillesJONGLERIE ET CLOWN (de 8 à 12 ans)Jonglerie avec foulard, assiette,diabolo..., jeux collectifs, impro... Du02 au 06·07 de 9 à 16h - 124 €Ecole de Cirque de Bruxelles - AntenneSud. Maison des Cultures de Saint-Gilles- Rue de Belgrade 120 - 1060 Saint-

Gilles & 02 640 15 71www.ecoledecirque.be

BD MANGA (de 12 à 15 ans)Création de l'histoire, des personna-ges, apprentissage du dessin,réalisation d'une ou deux pages...D’autres stages seront égalementproposés pour ados et adultes:“Atelier BD, fanzine et éditionmaison” du 02 au 06·07, “Improvi-sation écrite et dansée” les 28 et29·07, “Le pop-up” les 14 et15·07... Du 16 au 20·07 de 13 à 17h -110 €La Maison du Livre. Rue de Rome 28- 1060 Saint-Gilles & 02 543 12 20www.lamaisondulivre.be

LANGUES (de 3 à 11 ans)Au choix: allemand, anglais, danois,arabe, espagnol, français, italien etnéerlandais (choix de langues variéselon les semaines). Possibilité decumuler avec un stage de natationchez New Archimède l'après-midi(infos au 02 640 24 87). Du L. au V.de 9h30 à 11h45 et/ou de 13h30 à16h. Accueil dès 8h15, garderiepayante de 16h30 à 18h (1,25 €/demi-heure). Relâche du 23·07 au 10·08 -De 17 à 30 € (par journée ou demi-jour-née)Tutti Frutti. Rue de la Victoire 204 - 1060Saint-Gilles & 02 538 37 43www.tutti-frutti.be

TECHNIQUES DE CIRQUE(de 6 à 12 ans)Equilibre, jonglerie, trapèze, acroba-ties, jeu d'acteur... Du 09 au 13·07 de9 à 16h - 124 €Ecole de Cirque de Bruxelles - AntenneSud. Maison des Cultures de Saint-Gilles- Rue de Belgrade 120 - 1060 Saint-Gilles & 02 640 15 71www.ecoledecirque.be

Page 18: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

18

SchaerbeekCRÉATION ARTISTIQUE(dès 16 ans)* Du 02 au 06·07: Initiation etperfectionnement à la peinture. * Du09 au 13·07: La ville, le jour (espaceet paysage). * Du 16 au 20·07:Couleurs. * Du 27 au 31·08: Portrait-autoportrait. Du 02·07 au 31·08 - De120 à 150 €Art 21 - Atelier d'art contemporain asbl.Rue de la Luzerne 20 - 1030 Schaerbeek& 02 735 69 52 - www.art21.be

PHOTO (de 13 à 18 ans)A la découverte de Bruxelles: théorie,prises de vue sur le terrain, analyseet critique, approche du traitementde l'image... Du 02 au 06 et du 16 au20·07 de 13 à 18h - 315 €XP4. Rue Victor Hugo 52 - 1030 Schaer-beek & 0495 50 33 53 - www.xp4.be

PHOTO (adultes)Théorie de base de la photo, appren-tissage et la gestion du menu del'appareil photo digital, exercicespratiques de prises de vue, analysecritique des photos réalisées, post-traitement de l'image. Du 09 au 13 etdu 23 au 27·07 de 13 à 18h - 315 €XP4. Coordonnées ci-dessus

TervurenLOBI NA LOBI “HIER ETDEMAIN” (de 6 à 12 ans)A travers des récits et des activitésde musique et de bricolage, lesenfants participent à la réflexion surla rénovation du musée. Les enfantsde 9 à 12 ans pourront passer unenuit au musée, lampe de poche à lamain, pour trouver un trésor caché,cuisiner un repas africain... Du 03 au06·07 de 9h30 à 16h30 - De 90 à100 € (matériel compris)Musée royal de l'Afrique centrale.Leuvensestwg. 13 - 3080 Tervuren& 02 769 52 11www.africamuseum.be

UccleDIVERS (de 3 à 10 ans)Sculpture contemporaine, théâtre etmouvement, nature en ville, teintureset peintures végétales, astronomesen herbe, cinéma muet, voyage enOrient, partition picturale, chimie descouleurs... il y en aura pour tous lesgoûts ! Du 02·07 au 31·08. Toutes les

semaines de juillet et aout. Du L. au V.de 9h15 à 16h30. Accueil dès 8h30 etgarderie jusqu'à 17h, fermé le 15·08 -De 100 à 125 €Youplaboum. Avenue Latérale 171 - 1180Uccle & 02 375 60 76www.youplaboum.be

L'AVENTURE DULABYRINTHE (de 3 à 6 ans)Contes, peinture, dessin, sculpture...Lieu: Abbaye de Forest. Du 20 au24·08 de 9 à 16h. Accueil dès 8h30,garderie jusqu'à 16h30 - De 90 à 120 €La Roseraie. Chaussée d'Alsemberg 1299- 1180 Uccle & 02 376 46 45www.roseraie.org

COULEURS D'ÉTÉ (de 5 à 8 ans)Peinture, musique, histoire, jeux etdanse éveilleront vos idées les plusensoleillées... Lieu: Abbaye de Forest.Du 02 au 06·07 de 9 à 16h. Garderieci-dessus - De 90 à 120 €La Roseraie. Coordonnées ci-dessus

LE TOUR DU MONDE (de 5 à 8 ans)Arts plastiques et expression corpo-relle. Lieu: Abbaye de Forest. Du 27au 31·08 de 9 à 16h. Accueil dès 8h30,garderie jusqu'à 16h30 - De 90 à 120 €La Roseraie. Coordonnées ci-dessus

LES MAXIMONSTRES ETMOI, ET TOI... (de 5 à 8 ans)Danse, contes, théâtre, arts plasti-ques... Lieu: Abbaye de Forest. Du 09au 13·07 de 9 à 16h. Accueil dès 8h30,garderie jusqu'à 16h30 - De 90 à 120 €La Roseraie. Coordonnées ci-dessus

L'UNIVERS FANTASTIQUEDES MARIONNETTES (de 8 à 12 ans)L’idée est de créer et d’aborder lamarionnette autour d’un thèmechoisi et d’explorer ce qu’elle permetcomme fantaisie dans le jeu surscène. Lieu du stage: Point Zéro(Saint-Gilles). Du 02 au 06·07 de 9 à16h. Accueil dès 8h30, garderie jusqu'à16h30 - De 90 à 120 €La Roseraie. Coordonnées ci-dessus

DANSE, THÉÂTRE, VIDÉOET ARTS PLASTIQUES(dès 3 ans)

A chaque stage, un thème différentest proposé selon les groupes d'âge.Du 09 au 13·07, du 23 au 27·07, du 06au 11·08 et du 27 au 31·08 de 9h30 à16h. Garderie dès 8h45 et jusqu'à 17h15(2,50 €/jour) - 150 €La Confiserie. Chaussée d'Alsemberg 596- 1180 Uccle & 02 503 24 75www.laconfiserie.be

THÉÂTRE - MÉTHODEACTORS STUDIO (de 7 à 15 ans)Maintien, placement de la voix et duregard, improvisation... et spectaclefinal. Du 02 au 06·07, du 09 au 13·07,du 13 au 17·08 (férié le 15·08), du 20au 24·08 et du 27 au 31·08 de 9 à 16h.Garderie payante dès 8h30 et jusqu'à17h - De 140 à 165 €Côté Village. Chaussée d'Alsemberg 895- 1180 Uccle & 02 346 78 38www.cotevillage.be

UNE SEMAINE POURAIMER LES ÉPINARDS(de 6 à 14 ans)Un stage à la découverte des planteset ce qu’elles nous apportent, grâceà des activités de cuisine, de récolte,en se promenant... Du 16 au 20·07 de9 à 16h30. Accueil dès 8h et jusqu'à18h - 120 €Jeunesses scientifiques de Belgique @Ecole Plein Air. Dieweg 65 - 1180 Uccle& 02 537 03 25 - www.jsb.be

UNE SEMAINE POUR LESBRANCHÉS (de 6 à 14 ans)Une semaine pour concevoir uncircuit électrique, créer de l'énergie,fabriquer des jeux électriques... Du02 au 06·07 de 9 à 16h30. Accueil dès8h et jusqu'à 18h - 120 €Jeunesses scientifiques de Belgique @Ecole Plein Air. Coordonnées ci-dessus

UNE SEMAINE POUR SEDÉGOURDIR LESNEURONES (de 6 à 14 ans)Un stage pour nager et découvrirqu'Archimède avait raison, pédaler etcomprendre comment agissent lesvitesses du vélo, appliquer la balisti-que au foot ou au tennis et pouvoirmettre la pâtée au prof de gym... Du09 au 13·07 de 9 à 16h30. Accueil dès8h et jusqu'à 18h - 120 €Jeunesses scientifiques de Belgique @Ecole Plein Air. Coordonnées ci-dessus

Watermael-BoitsfortDESSIN, PEINTURE ET SCULPTURE (de 5 à 12 ans)Les enfants développeront leurcréativité à travers les différentestechniques (fusain, pastel, encre deChine, aquarelle...) par des thèmesvariés et des jeux picturaux. * De 10à 13h: dessin et peinture. * De 14 à17h: sculpture (apprendre à créer en3D avec la terre, le papier mâché, lebois, les matériaux de récupéra-tion...). * De 10 à 17h: le stagecombine les différents ateliers. Toutesle semaines de juillet et août. Du L. au V.de 10 à 13h et/ou de 14 à 17h, relâchele 15·08. Garderie dès 8h30 - De 65 à125 €Ateliers Machri. Rue de la Vénerie 60-64- 1170 Watermael-Boitsfort& 0486 66 51 15www.ateliersmachri.be

Woluwé-St-LambertJEUX DE RÔLES (de 12 à 20 ans)Jeux de rôles et escrime médiévale.Du 09 au 13·07, du 23 au 27·07, du30·07 au 03·08 et du 13 au 17·08 de9h30 à 17h30 - De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Avenue Prekelinden 78 - 1200 Woluwe-Saint-Lambert & 02 732 28 37www.wolu-jeunes.be

REPORTAGE PHOTO ETVIDÉO (de 12 à 20 ans)Initiation à la correction des photoset au montage vidéo, réalisation dereportages ayant pour thème desévénements se déroulant à Bruxelles.Du 02 au 06·07 et du 20 au 24·08 de9h30 à 17h30 - De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Coordonnées ci-dessus

VACANCES À LA CARTE"CULTURE" (de 12 à 20 ans)Visites de musées, expos... Du 09 au13·07, du 23 au 27·07, du 06 au 10·08et du 20 au 24·08 de 9h30 à 17h30 -De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Coordonnées ci-dessus

VACANCES À LA CARTE"SPORTS" (de 12 à 20 ans)Mini-golf, foot, natation, tennis... Du02 au 06·07, du 16 au 20·07, du 30·07au 03·08 et du 13 au 17·08 de 9h30 à17h30 - De 25 à 45 €Wolu Jeunes - Maison de la Jeunesse.Coordonnées ci-dessus

DANSE (de 3 à 13 ans,ados et adultes)Pour les plus jeunes: éveil corporelet musical, contes illustrés, initiationà la danse et aux techniques decirque, danse orientale... Pour lesados at adultes: Jazz, hip hop etatelier chorégraphique qui peuventêtre cumulés avec des atelierscuisine, cinéma, textile... Du 02·07 au31·08. Toutes les semaines de juilletainsi que les deux dernières semainesd'août. Du L. au V. de 9 à 16h, accueildès 8h30, garderie jusqu'à 17h - De 50à 155 €Alaeti Dance Center. Rue Lola Bobesco 5- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 0476 78 79 78 - www.alaeti.be

STAGES VARIÉS (dès 7 ans et adultes)Marionnettes, terre et sculpture,céramique, vélo et stylisme, techni-ques solaires, anecdotes animées...Du 02·07 au 31·08 - De 80 à 200 €Ateliers de la Rue Voot. Rue Voot 91- 1200 Woluwe-Saint-Lambert& 02 762 48 93 - www.voot.be

DIVERS (dès 4 ans, adoset adultes)Des stages pour tous les âges:Multitechnique, dessin animé, vidéo,photo, découverte Photoshop, bandedessinée, dessin animé 3D... Du 02 au06·07, du 09 au 13·07 et du 27 au31·08 de 9 à 16h - 170 €Ateliers Malou. Rue Voot 97 - 1200Woluwé-Saint-Lambert & 02 770 92 50www.ateliersmalou.be

Page 19: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

agendabonsplans

19

Woluwé-St-PierreSTAGES ÉDUCATIFS ETSPORTIFS (de 3 à 16 ans)De 3 à 6 ans: Psychomotricité,musique, baby-basket, informatique,contes... De 6 à 12 ans: 3 choix parjour (objets flottants et volants,informatique, bijoux, jeux de société,nature, seigneur des anneaux,danse...). De 11 à 16 ans: Spécialfilles. Du 02 au 06·07, du 09 au 13·07et du 20 au 24·08 de 9 à 16h. Accueildès 7h et jusqu'à 17h - 120 €Vitamômes. Rue au Bois 369 - 1150Woluwe-Saint-Pierre & 02 720 87 07www.vitamomes.org

SPORTS ET CRÉATION(dès 3 ans)Défoul-Sports, Défoul-Cirque, MediFun Sports (multisports et sortiesfun: bowling, patinoire, quazar...),VTT (circuits et épreuves dans lesbois), VTT-Fun, raquettes (mini-ten-nis, badminton et tennis de table),Ini-Bike (initiation et apprentissagedu vélo), théâtre, éveil musical,techniques de cirque... Du 02·07 au31·08. Du L. au V. de 9 à 16h, relâchedu 30·07 au 10·08. Garderie gratuite dès7h30 et jusqu'à 17h, payante de 17 à18h (1,50 €) - De 85 à 165 €Dynamix XXIII asbl. Collège Jean XXIII -Boulevard de la Woluwe 22 - 1150Woluwé-Saint-Pierre & 010 45 51 12www.dynamix23.be

STAGES ARTISTIQUES(dès 3 ans et adultes)* Du 02 au 06·07: Arts plastiques(de 6 à 10 ans), Peinture (adultes).* Du 09 au 13·07: Divertissimo (de 3à 5 ans), Arts plastiques (de 6 à 10ans), Dessin-aquarelle (adultes). *Du20 au 24·08: Atelier multitechnique"Les couleurs de la nature" (de 6 à10 ans), Arts graphiques et illustra-tion (ados et adultes). * Du 27 au31·08: Arts graphiques et illustration(de 6 à 10 ans), Dessin-aquarelle(adultes), Teinture végétale (adul-tes). Du 02·07 au 31·08 de 9 à 16hAteliers créatifs du Chant d'Oiseau.Avenue du Chant d'Oiseau 29 - 1150Woluwe-Saint-Pierre& 02 771 60 66 ou 02 344 31 48

RésidentielsCINÉMA (de 9 à 18 ans)Les jeunes réaliseront un film de A àZ, ils en seront les auteurs, scénaris-tes, metteurs en scène, cameramen,preneurs de son, maquilleurs,éclairagistes, monteurs, acteurs etréalisateurs. Le stage se dérouleraau Centre de sports et de Loisirs àBraine-l'Alleud. Jusqu'au 08·07 - 295 €Centre de formation d'animateurs asbl.Chaussée de Boondael 32 - 1050 Ixelles& 02 511 25 86 - www.cfaasbl.be

JURASSIC TRIP 2 (dès 10 ans)Dix jours de découverte géologique

et naturaliste dans les régionsmontagneuses du Jura (randonnées,récolte de fossiles, roches et miné-raux, visites...). Les enfants doiventêtre accompagnés d'un adultejusqu'à 14 ans. Du 06 au 15·07Muséum des Sciences Naturelles deBelgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles& 02 627 42 33 R 02 627 42 34www.sciencesnaturelles.be

JAZZ AU VERT (dès 16 ans)Initiation et perfectionnement aujazz: cours d'instruments d'ensemble,ensemble vocal, musique africaine,impro... Le stage a lieu à La Marla-gne à Wépion. Du 15 au 21·07 - 450 €(externat: 390 €)Les Lundis d'Hortense. Chaussée deLouvain 193a-195 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode & 02 219 58 51www.jazzinbelgium.com

"REPORTAGE" AU CAMPING DE BRAY-DUNES (de 14 à 18 ans)Abordez tous les aspects du docu-mentaire: portrait, paysage, scènesde vie, photographie nocturne...Construction d'une série sur un sujetparticulier au sein du camping etaux alentours. Du 23 au 27·07Contraste - L'Atelier de Photographie. RueGénéral Capiaumont 45 - 1040 Etterbeek& 02 640 94 40www.photo-contraste.com

PHOTOS À MARSEILLE(pour adultes)Programme à la carte en fonctiondes envies et des thématiqueschoisies: portraits, les différentsquartiers, paysages urbains... Possibi-lité d'une visite des rencontres de laphotographie à Arles. Du 09·07 au13·07 - 420 €Contraste - L'Atelier de Photographie. RueGénéral Capiaumont 45 - 1040 Etterbeek& 02 640 94 40www.photo-contraste.com

MAIS ENCORE

20 KM DE BRUXELLESL'esplanade du Cinquantenaire attendjoggeurs et marcheurs pour le départde cette course qui parcourt les plusbelles avenues de la ville et traversele Bois de la Cambre. Chaque année,30 000 participants se livrent à cetteépreuve, encouragés par la foulemassée tout au long du trajet. Le27·05 dès 10hEsplanade du Cinquantenaire. - 1040Etterbeek & 02 511 90 00www.20km.be

FÊTE DU PRINTEMPSDes activités pour tous les goûts etpour tous les âges: jeux en bois,ateliers créatifs, expo, animationspour les enfants (jeux, grimage,

activités ludiques...), concerts demusiques du monde, danses, percus-sions brésiliennes, gastronomie dumonde... Le 26·05 dès 13h - GratuitPlace Bethléem. - 1060 Saint-Gilles& 02 850 57 22 - www.mslg.be

OFFESTIVAL (FESTIVALD'ARTS DU SPECTACLE)Un premier week-end autour de ladanse, du cirque et de la perfor-mance. * Le V., la soirée sera dédiéeà la danse contemporaine: "Holes#2" par David Zambrano et SueYeon Youn, "Aurora" par MeytalBlanaru. * Le S.: "The Dinner" deFrançois Kah. * Le D.: Cirque avecCrida Company. Le week-end du 01au 03-06 proposera du cirque, de ladanse et du théâtre contemporains.Du 25·05 au 03·06. Les V. et S. dès20h30, le D. dès 16h - De 7 à 10 €(pass we: 18 €, pass pour la totalité dufestival: 30 €)Le Garage29. Rue Moerkerke 29 - 1030Schaerbeek & 02 242 26 36http://garage29-offestival.be

LE SQUARE DESURSULINES EN FÊTESur le thème "intérieur-extérieur",de nombreuses activités serontproposées: initiation au skateboard(protections et skates disponibles,jeux et lots), sérigraphie mobilepour customiser vos t-shirts (prixlibre), concert de piano et thédansant animé par DJ Adamo auHome des Ursulines, compétition deskate ouverte à tous les "casse-cous", concerts de Jean Mikilli,Sons Of Disaster, R.O.W., Carton,Ginettes... et pour finir en beauté:choucroute saucisses pour tout lemonde ! Le 26·05 dès 11h - GratuitSquare des Ursulines. En face de l'églisede la Chapelle - 1000 Bruxelleswww.brusk.be

Page 20: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlrestos

20

NOUVEAUTÉ VINSPEYRASSOL DÉBARQUE À BRUXELLESCe domaine provençal dont la cote ne cesse de monters’installe désormais à Bruxelles. Après Saint-Tropez etParis, c’est au tour de la capitale belge d’accueillir unconcept de boutique “Un jour à Peyrassol”. Au pro-gramme, des vins – rouges, blancs et rosés – très bienfaits et également quelques tables pour une restaurationaxée sur les produits du sud de la France. Ouverture prévuepour fin mai, rue de l’Aqueduc, 76 – 1050 Ixelles. www.peyrassol.com

ADRESSE (BIS)MECQUE FOODIECette nouvelle épicerie fine haut de gamme installée à Waterloo risquede faire un malheur auprès des foodies de Bruxelles et du Brabantwallon. En cause, une gamme de produits bluffante doublée d’un es-pace de restauration emmené par le talentueux chef danois KasperKurdahl. L’apothéose ? La présence sur place des viandes maturées –entre autre du bœuf Wagyu jusqu’à 100 jours – d’Yves-Marie Le Bour-donnec, prince et poète des bouchers qui rayonne depuis Asnières.Foodstock, chaussée de Bruxelles, 59 – 1410 Waterloo. Tél. : 02 354 95 74. www.foodstock.be

RÉCIT

DES FRÈRES ETUNE DÉCEPTIONOn avait testé lesDeux Frères il y aquelques années. Onen gardait le souvenir d’unbon moment “gastronomi-que” et d’une atmosphère in-timiste propice aux tête-à-tête… Avant d’entrer dans levif du sujet, on va, en guisede préambule, prendre quel-ques précautions épistolai-res. Il n’est jamais plaisantde faire une critique néga-tive d’une enseigne. D’abordparce qu’en amont cela im-plique d’avoir fait un repaspeu heureux. Ensuite, parcequ’il y a quelque chose deprofondément injuste dans lesystème actuel. On vous l’adéjà expliqué, on a pris leparti de payer nos additionsen testant les restaurants defaçon anonyme. Une façon dene pas ingurgiter, digérer etrestituer la “pravda” des res-taurateurs et de leurs atta-ché(e)s de presse. Cette fa-çon de voir implique que l’onne se rend qu’une seule foissur place – pas deux, pastrois, ni quatre… comme il lefaudrait – pour rédiger un ar-ticle. Si l’on tombe mal – l’er-reur est humaine –, pas de

chance pour le chef qui a eule malheur d’avoir un mo-ment de faiblesse. Sur cettemauvaise expérience, on bâ-tira une mauvaise… réputa-tion. C’est injuste mais c’estcomme ça. Il est important desavoir que l’on n’écrit jamais

“contre” mais “sur” uneadresse. Avec honnêteté, onessaie d’ouvrir grand lesyeux et d’être fidèle à unprincipe : décrire les chosescomme on les a vécues etcomme n’importe qui à notreplace les aurait vécues. Voici

ce qui l’en a été pour lesDeux Frères.

FIGURATIONC’est un vendredi soir quel’on s’est rendu sur place.Première constatation – etc’est tant mieux – Les DeuxFrères n’ont pas besoin denous : l’adresse cartonne,toutes les tables sont occu-pées. Seconde, allons-y pourles fleurs, la rénovation réali-sée fait mouche : le décor y abeaucoup gagné, entre lacuisine qui se découvrecomme la scène d’un théâtreet la belle terrasse sur deuxniveaux. Le tout pour une at-mosphère “romantico-chic”renforcée.Mais si la nouvelle cuisine sedécouvre comme une scène,l’assiette nous a donné l’im-pression de faire de la figura-tion et nous d’être le dindonde la farce. Cela commenceavec l’accueil qui, même sion ne peut rien lui reprocherformellement, évoque unepièce jouée des milliers defois. Peu importe, on peut secontenter de l’apparence dela sincérité.Là où cela devient plus gê-

nant, c’est quand les platsqui arrivent à table déçoi-vent. Passe encore le foie decanard et pommes caraméli-sées (16 €) mais le pourtanttrès simple filet pur irlandais(24 €) est carrément à côté dela plaque : une viande flapieet surtout frites carrémentmauvaises. Pas croquantespour un sou. On ajoute à celaun vin toscan suggéré – on aoublié d’en noter la référence– totalement formaté et servidans des verres indignes dequiconque a le vin pour pas-sion. Le dessert ? On n’a pasenvie d’aller plus loin. Onlève le camp déçu… il ne fau-dra pas compter sur nouspour faire la claque.

WAZABI

© Bénédicte Maindiaux

Adresse réputée à Uccle, les Deux Frères vientde s’offrir un facelift. L’occasion d’y retourneret… d’être déçu.

LES DEUXFRÈRESHH

Chaussée d’Alsemberg, 8101180 Uccle. Ouvert de 12 à14h30 et de 19 à 23h. Ferméle samedi midi et ledimanche. www.les2freres.be

Page 21: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

shopping

21

Avec l’arrivée des beaux jours etdes week-ends à rallonge, quoide plus normal quede se mettre au vert.Afin de vous mettre100 %dansl’ambiance, LaTribune de Bruxellesvous a fait une petitesélection des plusbelles pièces vertesde la saison.Par Valérie Pétillon

1. Pochette ZIP. Bensimon. 20 €.Rue de Namur, 70 – 1000 Bruxelles.Tél.: 02 503 55 92

2. Pull vert. Bensimon. 40 €.

3. Marcel vert anis. Bensimon.119 €.

4. Malachite@Estée Lauder

5. Silhouette Gérard Darel. AvenueLouise, 21 – 1050 Bruxelles.Tél.: 02 538 02 24

6. Robe imprimée verte. GérardDarel. 320 €.

7. Pantalon en soie. Hoss Intropia.187 €. Via Appia. Galerie de la PorteLouise, 225 – 1050 Bruxelles. Infos :www.hossintropia.com

8. Short. Hoss Intropia. 96 €.

9. Top. Hoss Intropia. 235 €.

10. Lampe Gavik. Ikea. 14,95 €.Infos : www.ikea.com

11. Robe La Redoute Création. LaRedoute. 44,99 €. www.laredoute.be

12. Sac. Mexx. 49,95 €. Infos :www.mexx.be

13. Top vert. Naf Naf. 45 €. 42,Rue neuve,42 – 1000 Bruxelles. Tél.:02 217 46 59

14. Combinaison verte. Naf Naf.35 €.

15. Robe plissée. Naf Naf.69,90 €.

3.

5.

9.

14.

2.

11.

6.

15.

10.

PASSER AU VERT

4.

12.

7.

13.

8.

1.

Page 22: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

22

PAR SERGE DUCAS 0475 822 250

BÉLIERVous êtes d’apporter à votre carrièred’importants aménagements. Desperspectives nouvelles vous sontproposées. Vous avez des ambitions.Vous aspirez à partager votre expé-rience.

TAUREAUEn amour, vous êtes plus respectueuxet attentif aux attentes de l’autre. Sivous êtes seul, vous allez plus sponta-nément vers les autres. Le simple faitde sortir de votre coquille vous procureune grande satisfaction personnelle.

GÉMEAUXVous questionnez en boucle votrepartenaire afin d’être rassuré sur lessentiments qu’il vous porte. Celaprovoque des tensions. Au travail, vousvous affirmez. Vous activité est enpleine expansion.

CANCERVous ressentez davantage le manqued’affection et la solitude. Vous êtesméfiant en amour. Vous ressentez de lafrustration. Si vous vivez en couple,votre relation est fade et ennuyeuse.Vous êtes en attente.

LIONVous faîtes preuve d’honnêteté enversvos collègues. Faites attention à ne pasvous montrer trop serviable car votreentourage professionnel pourrait enabuser. Côté cœur, vous êtes détachédes considérations sentimentales.

VIERGEBien qu’étant encore soumis à d’impor-tantes contraintes financières, cesecteur présente de réels signes d’amé-lioration. En amour, vous vous laissezporter par votre relation sentimentalequi vous comble.

BALANCEUn nouveau défi vous est proposé. Vousretrouvez du coup toute votre motiva-tion. Si vous recherchez un emploi, lesportes se ferment provisoirement ouune réponse tarde à venir.

SCORPIONVous pouvez profiter des joies que lavie vous offre. Si vous êtes en couple,vous resserrez les liens familiaux. Autravail, vous soumettez un projetambitieux à vos supérieurs.

SAGITTAIREAu travail, le Soleil vous permet devous accomplir encore un peu plus.Vous êtes prêt à occuper la place quivous revient. Vous combattez unadversaire susceptible de vous faire del’ombre. Vous ne lâchez rien. Vous vousdonnez à fond.

CAPRICORNEEn amour, vous baissez votre garde. Sivous n’avez pas encore rencontré l’âmesœur, rassurez-vous, la période est toutà fait propice. La rencontre pourra sefaire sur votre lieu de travail. Soyezattentif, ouvrez l’œil.

VERSEAUL’amour avec votre partenaire serenforce. Vous vous abandonnez corpset âme dans la relation. Si Vénus vousdonne des ailes, elle éveille égalementvotre susceptibilité et votre jalousie.Sans pour autant que cela devienneobsessionnel, vous êtes tenté de ques-tionner, de surveiller votre conjoint.

POISSONSVous franchissez un nouveau cap dansvotre évolution professionnelle et vousvous sentez en harmonie avec ce quevous faites. Vous franchissez les obsta-cles que vos concurrents ont dresséssur votre route. Financièrement, vousdéfendez fermement vos intérêts.

L’HOROSCOPEC’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESS WHERE !Avec la collaboration de“Guess where ! Bruxelles –Brussels – Brussels”, un groupe Fa-cebook créé par un Bruxellois (Jean-François Maljean), chaque semaine,nous vous emmenons en balade àBruxelles à travers des photos bel-les, étranges, drôles, étonnantes ouoriginales. A vous de trouver quelsendroits elles présentent ! La solu-tion vous sera livrée la semaine sui-vante. Une belle façon de partir à ladécouverte de la capitale avec unautre œil. On atteint directement lesite en tapant “Guess Bruxelles”dans la recherche de Facebook ou“Guess Bruxelles Facebook” surGoogle.

Dans un écrin de pierre, le ciel, sculpté comme une turquoise ! © Philippe Fontijn

Rue Marché-au-Charbon.

© Yves Calomme

Page 23: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

bxlloisirs

23

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue desFrancs, 79 - 1040 Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. :185.436 - 02 744 44 33

VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ PERMANENT :Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE :François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs,79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : [email protected](commentaires); [email protected] (INFOS) / AGENDA BONS PLANS :envoyez vos événements à [email protected] / PUBLICITÉ : Régie Générale de PublicitéS.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - HatimElmajd : 0498 62 92 37 - Catherine l'Allemand : 0492 58 33 95.La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après salecture !

LES MIDINETTES, CAFÉ COUTUREVIENT D’OUVRIR !Un nouveau concept de boutique vient de voir le jour à Bruxelles,dans le quartier Saint-Boniface, à l’initiative de deux jeunes femmes,soutenues par OpenSoon d’Atrium. “Nous mettons à disposition despostes de machine à coudre, pour une heure ou plus, à la manièred’un cyber-café. Nous proposons des cours sur base de différentsthèmes : débutantes, confirmées, customisation, accessoires,patronage,… ainsi que des retouches express de réparation ou detransformation”, explique Isabelle Collignon, styliste de formation,initiatrice du projet avec Mathilde Liegeois. Cette dernière s’occupede la sélection pointue de vêtementset d’accessoires provenantexclusivement de créateurs belgeset européens à des prixraisonnables, le tout dans un cadrerétro-chic où coudre devienttendance. “Les Midinettes”, ouvert lelundi et jeudi de 12 à 20h, lesmardi-mercredi-vendredi de 11 à 19h etle samedi de 10 à 18h, rue ErnestSolvay, 30 – 1050 Ixelles.

Du 28 mai au 3 juin, Bruxelles se place sous les bons auspices du vinavec la “Brussels Wine Week” dans le cadre de Brusselicious. Participezau Village Bordeaux & Bordeaux Supérieur, allez à la découverte des cavistesbruxellois lors du Parcours des Cavistes, suivez les animations au BIP et allezassister au Filmo Vino de la Cinematek à Flagey !

La Tribune de Bruxelles vous offre100 duo-pass pour la BrusselsWine Week

Pour avoir la chance de gagner il voussuffit de nous envoyer un mail avant le 27mai minuit à [email protected] en objet “VINS”, N’oubliez pas dejoindre vos coordonnées complètes !Les gagnants, tirés au sort, seront aver-tis par mail. Bonne chance à tous.

100 DUO-PASS POURLA BRUSSELS WINE WEEK

Page 24: Tribune de Bruxelles du 22/5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.