26
« L'association de drainage lymphatique, de gymnastique, d'un régime approprié et de compression permet de réduire la rétention d'eau dans le tissu lipoedémateux et d'atténuer les symptômes du lipoedème » Institut Vitha 2010 - Département Phlébologie. SOMMAIRE I – Qu’est-ce que la cellulite ? A - Un peu d’anatomie B - Qui est concerné ? II – Solutions et traitements anti-capitons A – Une nutrition adaptée 1) conseils alimentaires 2) Aliments conseillés pour réduire la cellulite 3) Les pilules du commerce B – Exercices physiques anti-cellulite C – Massages, drainages, palper-rouler 1) Rôle et importance du massage 2) Les clés d’un massage efficace 3) Des produits naturels à appliquer lors des massages 4) Les crèmes et gels du commerce D – Dernier recours : instituts, endermologie et chirurgie Rappel des règles d’or pour lutter contre la cellulite au quotidien

vithacellulite v2010a

Embed Size (px)

Citation preview

« L'association de drainage lymphatique, de gymnastique, d'un régime approprié et de compression permet de réduire la rétention d'eau dans le tissu lipoedémateux et d'atténuer les symptômes du lipoedème »

Institut Vitha 2010 - Département Phlébologie.

SOMMAIRE

I – Qu’est-ce que la cellulite ? A - Un peu d’anatomie B - Qui est concerné ? II – Solutions et traitements anti-capitons A – Une nutrition adaptée 1) conseils alimentaires 2) Aliments conseillés pour réduire la cellulite 3) Les pilules du commerce B – Exercices physiques anti-cellulite C – Massages, drainages, palper-rouler 1) Rôle et importance du massage 2) Les clés d’un massage efficace 3) Des produits naturels à appliquer lors des massages 4) Les crèmes et gels du commerce D – Dernier recours : instituts, endermologie et chirurgie Rappel des règles d’or pour lutter contre la cellulite au quotidien

I – Qu’est-ce que la cellulite ?

- Un peu d’anatomie

La peau est constituée de trois couches: l'épiderme, le derme et l'hypoderme. En dessous se trouvent trois couches de graisse. Seule celle située dans l'hypoderme, la plus superficielle, dont le métabolisme, contrôlé au niveau hormonal, est responsable de la cellulite. Cette couche de graisse hypodermique est formée par des amas de cellules graisseuses, les adipocytes, séparés entre eux par des cloisons conjonctives élastiques.

Formation de la cellulite

En stockant les graisses, les adipocytes augmentent de volume, ce qui comprime les vaisseaux sanguins et ralentit les échanges micro-circulatoires. Ces capillaires sanguins se dilatent provoquant une infiltration liquidienne et donc un oedème des tissus. Le ralentissement de la circulation lymphatique empêche l'élimination de cet oedème.

Les cloisons conjonctives qui séparent les amas de cellules graisseuses s'épaississent, se durcissent, et en se rétractant tirent sur les points d'encrage cutanés, donnant son aspect capitonné à la peau.

Causes et origines de la cellulite

La cellulite est appelée en langage médical lipodystrophie "superficielle" ou "esthétique". Elle se traduit par un stockage de graisse sous-cutanée, qui forme de petites protubérances et donne à la peau un effet capitonné et piqueté. Douloureuse au pincement, la cellulite est souvent localisée dans le bas du corps : sur les hanches, la face externe des cuisses, la face interne des genoux et au niveau du ventre.

Les spécialistes ont pour habitude de classer la cellulite dite "superficielle" (c'est-à-dire la cellulite sans danger pour la santé) en trois catégories distinctes : la cellulite adipeuse qui est due à un excès de graisse, la cellulite infiltrée, liée à un problème de rétention d'eau et la cellulite fibreuse, qui est due à une distension de la peau et touche plutôt les personnes très sédentaires ou les femmes à partir de 50 ans. Avant de choisir une méthode pour la combattre - et afin d'optimiser le résultat obtenu -, il est préférable d'établir au préalable ce diagnostic précis avec l'aide d'un dermatologue, d'un kinésithérapeute ou encore d'une esthéticienne.

Qui est concerné ?

La cellulite touche environ 80 % des femmes, quel que soit leur âge et leur poids, contre seulement 5 % des hommes. La cause de cette inégalité est essentiellement d'origine hormonale.

Les oestrogènes (hormones typiquement féminines) sont victimes de fluctuations à certaines périodes clés de la vie de la femme : au moment de la puberté, à chaque cycle menstruel, lors de la prise d'une contraception orale, au cours d'une grossesse et au moment de la ménopause.

C'est l'excès d'oestrogène, hormone qui commande la fabrication de la graisse, qui est en partie à l'origine de la cellulite. Par ailleurs, la peau de la femme est plus fine que celle de l'homme et ses lobules graisseux sont plus gros. Enfin, d'autres facteurs sont à prendre en compte : une nutrition déséquilibrée associée à une tendance féminine au stockage des graisses, les troubles circulatoires qui entraînent un mauvais retour veineux favorisant l'apparition de la cellulite, une mauvaise digestion entraînant une accumulation des toxines dans les tissus graisseux, une prédisposition génétique à l'embonpoint et enfin le stress, qui peut accentuer le dépôt de graisse dans les tissus.

Peau d’orange et disgrâce de la surface de la peau

La cellulite bien que n'étant pas une fatalité est souvent aggravée par bons nombres de facteurs. Découvrons ensemble les diverses causes de l'apparition de la cellulite.

Facteurs génétiques, causes hormonales et vasculaires, souvent aggravées par une vie sédentaire, par le stress, par des maladies hépatiques, par une mauvaise alimentation, des troubles intestinaux ou des pathologies caractérisées par une rétention d’eau prononcée sont à l’origine de la cellulite.

La cellulite un problème typiquement féminin

Les déséquilibres hormonaux sont à la base de la cellulite. Le sexe féminin, avec l’action des estrogènes est plus prédisposé à la formation de cellulite pendant la puberté, la grossesse ou à la pré-ménopause, lorsque l’activité des hormones ovariennes est à son maximum. Des agents extérieurs tels que les vêtements ou des chaussures adaptées, une mauvaise position ralentissant la circulation sanguine et lymphatique, sont des causes qui favorisent le développement de la cellulite.

L’hérédité

Il existe une prédisposition familiale liée à des facteurs génétiques, à une plus grande sensibilité hormonale et à une certaine fragilité capillaires. Des conditions raciales, ethniques et des comportements alimentaires familiaux ou régionaux favorisent l’apparition de cellulite.

Les facteurs hormonaux

Le rôle des hormones dans l’apparition de la cellulite joue un rôle important. L’action des hormones ovariennes, de l’hypophyse et de la thyroïde est fondamentale.

Pendant la puberté, les caractères secondaires sexuels de la femme se définissent tels que l’élargissement du bassin, une localisation plus prononcée de la graisse au niveau des fessiers, des cuisses et des hanches et un développement de la glande mammaire, en raison de l’intervention des estrogènes qui contribuent également à rendre les tissus plus riches en eau. Si ces modifications restent limitées, elles ne créent pas de problèmes mais en cas de développement plus important, elles créent une véritable pathologie.

En outre, si les irrégularités menstruelles, typiques de cet âge de la vie, sont importantes, un terrain prédisposé se présente pour la cellulite et son aggravation.

Pendant la grossesse, une condition hormonale particulière se manifeste souvent associée à d’autres facteurs, tels que la constipation, l’augmentation de la pression abdominales, un ralentissement de la circulation sanguine des membres inférieurs et la sédentarité : des facteurs qui contribuent au développement de la cellulite.

Autre moment critique de la vie d’une femme : la période qui précède la ménopause en raison d’un déséquilibre hormonal marqué. C’est très souvent au cours de cette phase de la vie que la cellulite, si elle n’est pas apparue avant, se développe. Toutes ces périodes de la vie féminine sont accompagnées de modifications hormonales au niveau de la thyroïde avec une réduction de son action. La prolactine produite en excès favorise l’apparition de cellulite car elle entraîne une augmentation de la rétention d’eau, alors qu’en parallèle l’accumulation de graisse, notamment sur la partie inférieure du corps, s’accentue.

Le stress, un facteur aggravant

La vie frénétique et toute la mauvaise hygiène de vie qui l’accompagne (l’abus de cigarettes, de café ou d’alcool), les modifications incessantes du rythme biologique, une fatigue excessive tant physique que psychique, un manque de sommeil, les insomnies… sont autant de conditions qui viennent aggraver l’apparition de cellulite. Le stress provoque toute une série de conséquences sur le psychique et le corps.

Altérations au niveau circulatoire

Le sang passe à travers les veines, se charge de déchets et retourne vers le coeur. Au niveau des membres inférieurs, certains facteurs facilitent ce transport: la compression musculaire, l’élasticité des vaisseaux et la présence de valve le long du parcours des vaisseaux qui empêchent le reflux sanguin.

Lorsque des conditions interfèrent sur le fonctionnement de cette série de facteurs, un ralentissement de la circulation sanguine se produit, une stase et avec le temps une situation définie comme oedème : ce sont les prémisses de l’apparition de la cellulite.

Chaussures et tenue vestimentaire

Le port de chaussures inadaptées, de talons trop hauts, obligent le pied à se positionner de manière non naturelle, entraînant une surcharge au niveau de l’avant-pied. Les chaussures qui ont une pointe trop étroite et rigide peuvent sur le long terme déformer le pied. Avec le temps, des coussinets de cellulite se forment au niveau des chevilles.

Les vêtements trop étroits compriment excessivement les parties du corps (cuisses, ventre, fesses…) et constituent ainsi un obstacle à la circulation lymphatique et sanguine. Ainsi des jeans trop serrés, des ceintures élastiques, des mi-bas trop étroits, un body qui comprime... favorisent l’apparition de cellulite.

Pourquoi elle et pas moi ?

95 % des femmes déclarent souffrir de cellulite. Minces ou enrobées, peu de femmes lui échappent. Mais il existe une prédisposition génétique à la cellulite. Par exemple, la culotte de cheval a souvent un caractère héréditaire. La cellulite est favorisée par le surpoids et une alimentation trop riche en sucres rapides et en graisses. Elle apparaît aussi parfois au moment de la puberté ou plus tard, à la ménopause, bref à chaque fois que des bouleversements hormonaux s’opèrent. Enfin, la cellulite est très souvent liée à l’insuffisance veineuse.

Est-il facile de perdre de la cellulite ?

Tout dépend de son origine. On se débarrasse plus facilement d’une cellulite hormonale que d’une cellulite d’origine veineuse ou congénitale. S’il est utopique d’espérer les faire disparaître totalement, les capitons peuvent être grandement atténués en empêchant l’accumulation de nouvelles graisses, en incitant les cellules à se débarrasser de leur réserve et en favorisant le drainage des tissus.

II - Solutions et traitements anti-capitons

Les principaux traitements sont particulièrement efficaces sur une cellulite naissante. En revanche sur une cellulite installée, ils sont souvent difficiles et décevants. Cependant, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de lutter contre la cellulite.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la prévention repose sur un régime diététique et une hygiène de vie associant une pratique des sports tels que la natation, la marche ou d’autres sports d’endurance. Il est important de rester dès la jeunesse dans une fourchette de poids normal théorique, pour ne pas voir s’installer des "îlots cellulitiques" bien difficiles à déloger.

A – Une nutrition adaptée

AVANT-PROPOS

On peut avoir de la cellulite même quand on est de poids normal. Un régime amincissant est peu efficace. S'il faut de toutes façons réduire les lipides pour équilibrer son alimentation, il est totalement inutile de se priver de glucides. Un régime sans sel est également inefficace.

Contrôler la cellulite nécessite de la prévention et de la régularité. La première mesure à prendre est d’adopter une alimentation appropriée puisqu’il existe une relation étroite entre la quantité de toxines dans le corps et l’apparition de cellulite.

1) Conseils alimentaires

Votre alimentation doit consister à éviter les aliments gras ou trop riches, les apports excessifs de sel et d'alcool. Mieux vaut privilégier les protéines maigres (poisson, viandes blanches), les sucres lents (pâtes et riz), les fruits et légumes (crus ou cuits), les fibres (céréales entre autres) et boire au moins 1 litre d'eau par jour pour drainer les tissus et éliminer les toxines.

Points importants

- éviter de boire de l’alcool

- éviter les aliments sucrés

- éviter les féculents

- boire beaucoup

En général, les aliments les plus adéquats sont ceux qui apportent peu de calories et possèdent des propriétés diurétiques, favorisant ainsi l’activité des reins. Il faut commencer par restreindre la consommation d’alcool, café, sel et sucreries; les trois premiers parce qu’ils rendent plus difficile le travail d’élimination du foie et les sucreries parce qu’elles contiennent des sucres simples d’absorption rapide. En ce qui concerne le sel, parce qu’il favorise la rétention de liquides, il est recommandé de le remplacer par du citron et des herbes aromatiques. En plus, nous éviterons les graisses animales saturées (beurre, charcuteries) et nous mangerons surtout des aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, et les céréales diététiques.

Nous devrons cuisiner avec de l’huile d’olive en proportions modérées et boire entre les repas au moins deux litres d’eau. Et ne pas abuser des fruits. L’idéal est de ne pas en manger plus de 2 par jour. En ce qui

concerne le pain, toujours diététique et en quantités limitées. Et les produits laitiers, recommandés pour leur apport en calcium, doivent être écrémés.

2) Les aliments conseillés pour favoriser la réduction de la cellulite

Certains aliments comme le céleri ou encore l’ananas sont des alliés naturels pour éliminer la cellulite. Brûles graisses, draineurs ou encore anti-oxydants, on vous a dressé le top 10 des meilleurs aliments anti-cellulite. Un véritable potager mange-graisse à savourer sans modération.

> Le céleri branche

Ce légume a des propriétés diurétiques, digestives et laxatives. Vous trouvez le céleri difficile à apprécier à cause de ses substances amères ? Ce sont pourtant bien elles qui permettent d’activer le métabolisme des graisses et de faire ainsi disparaître notre cellulite. Ses hormones végétales et ses huiles essentielles sont également très bénéfiques dans la lutte contre les capitons. Le céleri branche réduit également l’appétit et permet d’éliminer une partie des sucres et des graisses dans les selles.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : pour votre ligne, oubliez le céleri mayonnaise. Optez pour le céleri coupé en bâtonnet accompagné d’une petite sauce au fromage blanc-ciboulette. A l’apéro ou dans vos plats de crudités, c’est un régal et vous ferez sensation auprès de vos amis.

> Le poireau

C'est votre allié anti-rétention d'eau par excellence. Il désengorge les organismes encombrés et fatigués par la suralimentation en chassant les toxines et combat la cellulite. Un autre avantage, et non des moindres : il permet aux sportifs et aux sportives de lutter contre les courbatures après l'effort musculaire.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : le poireau à la vapeur, c'est l'idéal pour la ligne. Vous pouvez aussi le faire avec une vinaigrette légère. Le poireau accompagnera à merveille vos poissons, tourtes et autres.

> Le thé vert

Encore appelé "thé vierge", le thé vert est un thé non fermenté élaboré à partir des feuilles séchées du théier. Doté d'un pouvoir à la fois diurétique et amincissant, il permet de combattre la rétention d'eau et, par voie de conséquence, la cellulite. Il stimule la lipolyse puisqu'il favorise le

déstockage et l'évacuation des lipides accumulés dans les cellules graisseuses.

Le thé vert limite aussi l'absorption des lipides et des glucides. Décidément très bon pour la santé, il apporte enfin un soutien efficace contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol.

Une véritable arme contre les kilos.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : buvez un verre de thé le matin au réveil avec quelques gouttes de citron, c'est excellent pour nettoyer votre organisme. Envie d'une boisson rafraîchissante ? Servez-vous votre thé dans un verre, ajoutez-y deux glaçons et régalez-vous.

> L'aubergine

Très peu calorique à condition de la cuire sans trop de matières grasses, l'aubergine permet de stopper les graisses absorbées au cours du repas et de les capturer dans ses fibres, freinant ainsi des lipides dans le sang.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : faites-la cuire de préférence au four ou à l'étouffée pour conserver toutes ses propriétés. L'aubergine grillée est un régal.

> Les fruits rouges

Très indiqués pour favoriser la circulation sanguine, les fruits rouges permettent aussi de lutter contre le vieillissement des cellules grâce à leurs propriétés anti-oxydantes.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : croquez dans les fruits natures semble être le plus simple pour en consommer. Vous pouvez aussi mixer des fruits rouges pour vous faire des jus.

> L'oignon

Ce légume abaisse le taux de glycémie et active l'élimination des graisses. Il combat la cellulite et chasse l'eau. L'oignon élimine aussi les toxines et cela permet donc de purifier l'organisme.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : la soupe à l'oignon est une excellente façon d'en consommer. En plus, c'est un plat excellent pour la ligne et votre porte-monnaie.

> Le chou

Le chou est une arme contre les bourrelets car il régule le métabolisme des sucres et en modérant votre appétit grâce aux fibres, à la vitamine C, au magnésium, au fer, au calcium, à l'iode et au zinc qu'il contient. Et oui, le chou a tout bon car en plus, il est très pauvre en calorie avec environ 28 calories pour 100 g.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite : en salade avec une vinaigrette, cru à l'apéritif avec une sauce fromage blanc et fines herbes et évidemment en soupe.

> Le poivron

Rouge, vert ou jaune, c'est selon votre goût. Le poivron possède des propriétés diurétiques, tonifiantes et anti-infectieuses. Il permet aussi de limiter la mise en réserve des graisses, de modérer l'appétit et d'éliminer une partie des sucres et des graisses avant leur assimilation et donc de limiter l'installation des capitons.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite: dans vos gratins, dans vos salades ou grillés, le poivron permet aussi de donner de la couleur dans vos plats.

> Le persil

Le persil a des vertus diurétiques, dépuratives, anti-toxines et modératrices de l'appétit. Il a une action anti-cellulite en diminuant la mise en réserve des graisses.

Nos idées pour consommer cet aliment anti-cellulite: glissez du persil dans vos plats : soupes, salades de tomates, pâtes....

> Le Calcium (carbonate de calcium)

D’origine minérale, le Carbonate de calcium contribue à agir sur le métabolisme des graisses pour favoriser le déstockage.

> Reine des près

Vous pouvez prendre une tisane de reine des prés le matin à jeun pendant 15 jours.

3) Les pilules du commerce

Les produits du commerce synthétise les ingrédients préconisés ci-dessus (ou leurs équivalents) sous forme de gélules, de cachets ou de tisanes. Voici la description de 3 produits célèbres :

>> INNEOV - Cellulite

Ingrédients : Calcium, Glucosamine, thé vert, écorce de pin

La Glucosamine marine provient de la chitine, issue de la carapace de crustacés. Sa forme ionique est la plus hautement assimilable. La glucosamine est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. L'association de glucosamine marine et d'extrait d'écorce de pin a démontré une activité en profondeur dans le derme, pour l'aider à se restructurer.

>> HERBESAN - CelluTheine

Tisanes à base de Thé vert, Vigne rouge, Reine des prés, Pissenlit, Ortie, jus de Raisin rouge, jus de Cranberry

>> MARNYS – Drenacel

Ingrédients : Thé vert, jus concentré de pomme, L-carnitine, Pamplemousse, Papaye, Vinaigre de cidre

Vous pouvez à moindres frais reconstituer ces tisanes ou ces produits en vous procurant les ingrédients nécessaires en pharmacie ou chez un herboriste.

B - Exercices physiques anti-cellulite (cuisses & fesses) 1) Élévation et extension pour les quadriceps

Couché sur le dos, soulevez les cuisses, les jambes ensemble à angle droit et les pieds en extension (pointés). Tendez une jambe vers le plafond, revenez lentement à la position initiale. Les hanches ne doivent pas bouger. Idem pour l'autre jambe.

2) Travail des fessiers

Agenouillez-vous, les mains au sol (à quatre pattes). Allongez une jambe en arrière, pied en extension (pointé); pliez lentement la jambe à angle droit en fléchissant le pied (plante du pied vers le plafond).

3) Contraction des fessiers

Allongez-vous sur le dos, le haut du corps relâché, les pieds écartés, les jambes fléchies. Soulevez le bassin pour décoller légèrement les hanches du sol sans bouger le dos. Serrez les jambes l'une contre l'autre en contractant fortement les fesses. Tenez la position. Écartez les jambes et recommencez le mouvement.

4) Abduction de la hanche (1)

Allongez-vous sur le côté, tête appuyée sur votre bras, la jambe d'appui fléchie à angle droit, l'autre jambe est tendue et légèrement soulevée. Élevez et abaissez la jambe tendue lentement dans le prolongement du corps. Gardez le torse au sol et le pied en flexion (orteils vers vous). Idem avec l'autre jambe.

5) Adduction de la hanche (2)

Allongez-vous sur le côté, tête appuyée sur votre bras, la jambe opposée fléchie. Tournez l'autre jambe vers l'extérieur, pied en flexion (orteils vers

vous), soulevez la jambe aussi haut que possible sans bouger la hanche. Ne laissez pas la jambe reposer sur le sol entre chaque répétition. Idem pour l'autre côté.

Fréquence des exercices anti-cellulite

Pour femmes actives

Pour femmes peu actives

Nombre de répétitions

15 8-10

Série 4 3

Repos entre les séries

45 secondes 1 minute

Fréquence pour chaque exercice

3 fois/semaine 2-3 fois/semaine

Autres conseils concernant les exercices physiques

- éviter la position assise permanente, surtout quand le bord de la chaise coupe la circulation

- éviter la position debout permanente

Tout ce qui mobilise les jambes est anti-cellulite: faire du vélo, marcher, monter et descendre les escaliers. Il faut donc éviter d’être trop souvent et trop longtemps sédentaire (assis à un bureau par exemple)

- se lever le plus souvent possible, quand on travaille assis et faire quelques pas

C – Massages, drainages, palper-rouler…

1) Rôle et importance du massage Les massages doivent être effectués avec des crèmes du commerce ou des concoctions « faites maison »

Les fameuses crèmes anti-cellulite, reconnues depuis peu comme ayant une véritable utilité, ont l'avantage de rester relativement abordables, avec un large choix à disposition. Les cosmétologues ne cessent de les améliorer, tant dans leur texture (spray, gel, fluide, pénétration cutanée) que dans leur composition. Ainsi, il est possible de choisir son soin en fonction de son type de cellulite.

Pour une cellulite infiltrée, mieux vaut miser sur une action drainante à l'aide de crèmes à base de vigne rouge, de marron d'inde, de pépins de raisins, d'hamamélis ou de cyprès.

Pour une cellulite adipeuse, l'idéal reste la caféine, qui désinfiltre les tissus, raffermit la peau, limite le stockage des graisses et favorise l'élimination des toxines.

Pour un effet optimal de la crème, le massage est une arme anti-cellulite indispensable. Il est recommandé de l'effectuer une à deux fois par jour, si possible après la douche, sur les zones ciblées.

Pour masser, il suffit d'effectuer des mouvements circulaires larges, en veillant à aller toujours du bas vers le haut du corps.

Si on n'y pense pas toujours, le massage a aussi un effet psychologique non négligeable et constitue déjà à lui seul une certaine une dépense d'énergie! 2) Les différents étapes d’un massage efficace

Effleurage

Ces mouvements stimulent la circulation sanguine et lymphatique.

Appliquez énergiquement votre crème sur la cuisse.

Remontez vers le haut de la jambe: partez du genoux vers la hanche.

Commencer toujours par l'intérieur de la cuisse et terminez par l'extérieur. Continuez jusqu'à ce que la crème commence à pénétrer. Elle sera très utile pour faciliter les mouvements.

Pétrissage

Prenez autant de chair que possible dans la main droite et poussez vers la main gauche en effectuant une torsion. Imaginez que votre cuisse est faite de pâte à modeler. Faite ce mouvement sur toute la cuisse.

Peu à peu, la peau va s'assouplir et vous pourrez continuer en effectuant un massage plus profond et plus ferme. Aidez vous des pouces pour pousser la chair. Pétrissez gaiement durant quelques minutes et insistez, même si cela est un peu douloureux: C'est la preuve que votre massage est efficace.

Pressions

Maintenant, pliez les doigts et, à l'aide des jointures et du plat des deuxièmes phalanges, faites des cercles dans les deux sens en alternant les deux mains. Effectuez ce mouvement, toujours en remontant. Les pressions doivent être fermes mais soyez un peu plus douce à l'intérieur de la cuisse, plus fragile.

Percussions

En gardant les poignets souples, fermez les poings et martelez la cuisse. Ce mouvement ne doit pas être vigoureux mais, au contraire, léger, élastique et régulier et vous éviterez l'intérieur de la cuisse. Pour les zones difficiles à atteindre (l'arrière de la cuisse), n'utilisez qu'une seule main, mais restez dans le rythme.

Pressions rythmiques

Placez vos mains bien à plat sur la chair et effectuez une pression douce avec le bout des doigts et devenant plus grande avec la paume et la partie charnue, comme si vos mains se balançaient dans la chair. Travaillez du genou au haut de la cuisse en massant le plus de chair possible.

Pressions en vagues

Ce mouvement est à peu près similaire au précédent. Commencez par appliquer le bout des doigts et, tout en remontant doucement sur la cuisse, donnez à la main un mouvement de bascule: les doigts, les paumes et les parties charnues. Le nom de l'exercice évoque bien son déroulement: imitez par ce geste, la vague qui s'écrase sur le sable. Essayer d'être la plus régulière possible en donnant un effet de vague aussi continu que possible.

Effleurages alternés courts

Effleurez maintenant la cuisse en mouvement courts et répétitifs en alternant les mains. Imaginez que vous enlevez des miettes sur une nappe. Il s'agit du même petit mouvement. Travaillez, là aussi, de bas en haut. Ce massage doit être doux et léger. Terminez par un effleurage long, du genou à la cuisse et recommencez deux fois ces effleurages agréables.

Et maintenant... recommencez toute la procédure sur l'autre cuisse et, éventuellement sur le ventre (Là, ne soyez tout de même pas trop ferme!)

NB : Les mouvements de pétrissage et de pression doivent être assez ferme pour que l'exercice soit, si ce n'est douloureux, assez désagréable. En effet, il convient de soulever la peau et de la malaxer de façon à faire "suer" les poches de graisse sous-cutanées.

Attention: qui dit ferme ne dit pas violent. Inutile de vous arracher des lambeaux de chair: le but est de faire travailler votre lymphe et vos vaisseaux.

Après les massages :

Vous pouvez prolonger les effets des ces actifs en couvrant votre peau: ainsi, enfiler un peignoir ou un survêtement à la fin de la séance permet de continuer les soins le reste de la journée. Profitez d'un moment de calme pour vous relaxer. Allongez-vous pour reposer votre corps, sollicité au cours de ce massage.

Le lendemain du massage, après la douche ou le bain, utilisez un gant de crin pour frictionner les parties sollicitées la veille. Continuez ensuite en rajoutant sur le gant un mélange d'alcool de friction et quelques gouttes d'huile essentielle de cyprès.

Laissez reposer la peau un instant, puis appliquez votre soin/lait pour le corps habituel.

3) Des produits naturels pour vos massages - Le café

La caféine aide à raffermir l’épiderme.

Faites 50 cl un café très fort. Versez-le dans un bouteille (très propre).

Ajoutez le jus d’un citron, fermez la bouteille, remuez et laissez reposez 24 heures.

Utilisez cette préparation en massage (ventre, cuisses, fesses) deux fois par jour

Nettoyer simplement à l’eau claire une fois le gommage fini.

Conservez au réfrigérateur ( pas plus de 7 jours ) Dans le commerce, pour vos massages, vous pouvez directement utiliser la percutaféine ® conçu à base de café. La percutaféine ® n’a pas une odeur agréable, n’est pas agréable à étaler et laisse parfois des traces sur la peau mais elle fait partie des remèdes efficaces. - Le marc de café

Le Marc de café est résidu de café qui reste une fois que l’eau est filtrée

Faites des gommages au marc de café : sa rugosité en fait un bon exfoliant à base de caféine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un jus de citron, un jus de gingembre frais et de l’huile d’olive.

Nettoyer simplement à l’eau claire une fois le gommage fini.

- Le lierre

Prélevez quelques feuilles de lierre grimpant dans un jardin. Prenez-en des entières et bien vertes. Puis faites une décoction en écrasant les feuilles (100g de feuilles fraîches pour 1 litre d'eau) puis en les mettant à bouillir 10 à 15 minutes. Il suffit ensuite de les appliquer en compresses chaudes ou en bains locaux... 2 fois par jour

Attention : cette décoction est prévue pour un massage et en aucun cas pour être bue !! Le lierre étant toxique quand il est ingéré

Variantes :

- concoction de feuilles (appliquer directement des feuilles de lierre fraîches hachées)

- le bain de lierre (faire bouillir 500g de feuilles fraîches dans 3L d'eau pendant 2 heures et verser l'eau chaude dans votre bain)

- le cataplasme (appliquer des cataplasmes composés de 400g de farine de lin mélangée à 100g de feuilles fraîches de lierre grimpant hachées)

Conseil : alterner les bains d’eau chaude et froide durant quinze minutes sur les jambes et tout le corps pour stimuler la circulation.

- Le sel

Le sel absorbe l’eau en excès dans les zones cellulitiques

Chaque matin, badigeonnez vos cuisses et votre ventre avec du gros sel mouillé

Enroulez vos cuisses d'un cellophane (papier en plastique transparent) pendant 20 minutes

Ce traitement peut piquer et irriter. Vous devez donc bien rincer et appliquer un lait adoucissant après traitement.

- La poudre de Varech

La poudre de Varech est un détoxifiant qui aide à combattre la cellulite.

Voici les ingrédients pour cette décoction de gommage :

- 1 c. à soupe de poudre de Varech (en pharmacie ou chez un herboriste)

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 c. à soupe de café en poudre

- 1 c. à soupe de miel

- Rajouter du jus de concombre et du jus de pomme pour ramollir la pâte.

Appliquer généreusement cette pâte sur votre corps humide et rincer au bout de 30 minutes. Assurez-vous de rincer correctement.

4) Descriptions de quelques crèmes du commerce

Vous retrouverez parmi les principaux composants de ce crèmes du commerce, les ingrédients proposés ci-avant : lierre (ou équivalent), algues, citron, gingembre, caféine…

>> NIVEA - Goodbye Cellulite

NIVEA a développé un nouveau complexe de deux actifs efficaces : l’extrait naturel de lotus et la L-Carnitine. Comme la L-Carnitine, naturellement présente dans la peau, est souvent en quantité insuffisante, les lipides ont tendance à s’accumuler. Dans ce gel-crème, elle est associée à l’extrait naturel de lotus, connu pour favoriser l’élimination des cellules graisseuses et limiter leur réapparition (tests in vitro).

>> Belle & Bio - Spray minceur

EAU, HUILE DE GRAINE DE TOURNESOL, COMBINAISON D’ALGUES MARINES, EXTRAITS DE GINGEMBRE, HUILES ESSENTIELLES DE PAMPLEMOUSSE ET DE CITRON VERT

>> Elancyl - Activ massage Cellulite

Caféine : La caféine est un actif minceur ayant un fort potentiel de stimulation de la lipolyse (déstockage des graisses). La caféine et ses différents sels sont des actifs précieux pour amener la cellule adipeuse à déstocker la graisse qu’elle contient.

Piloselle : L’extrait de Piloselle activé décongestionne les tissus et favorise l’élimination de l’eau et des toxines.

HMC (Hespéridine Methyl Chalcone) : favorise la fermeté, la souplesse et la tonicité.

>> ThioMucase ® (Produit testé et recommandé par l'Institut Vitha)

Cette crème est vraiment efficace surtout si vous l’associez à la prise de suppositoires ThioCase. Résultat visible en 1 mois.

D - Dernier recours : instituts, endermologie & chirurgie En dernier recours vous avez d’autres solutions, plus lourdes et plus coûteuses.

1) Traitements en Institut

- Le drainage lymphatique Le drainage lymphatique peut s'effectuer chez un kinésithérapeute. Préconisé en cas de rétention d'eau et de jambes lourdes, il s'effectue à l'aide de pressions puis de relâchements doux, pour accélérer la circulation lymphatique, éliminer les déchets de l'organisme et désengorger les cellules. Une douzaine de séances (environ 75 euros la séance d'une heure) "suffisent" pour avoir un résultat probant sur la cellulite et retrouver des jambes légères. Enfin, dans certaines thalassothérapies, il est possible d'effectuer un aquadrainage lymphatique, encore plus performant puisque le courant masse la peau tout en agissant sur les muscles. Là encore, une dizaine de séances sont nécessaires pour espérer voir la cellulite s'atténuer.

- Endermologie – Le « Palper-Rouler »

Mis au point par LPG® System pour traiter les cicatrices et autres brûlures, le Cellu M6 (appelé en langage médical Endermologie) s'est vu attribué par la suite des vertus esthétiques pour lutter activement contre la cellulite. Cette technique exclusive (et brevetée) se propose d'intervenir sur les graisses sous-cutanées grâce à l'utilisation de deux rouleaux motorisés - pour le fameux effet palper-rouler - qui mobilisent les capitons et d'une aspiration contrôlée. L'intensité de l'aspiration est modulé par le praticien selon l'état de la peau et le volume de cellulite à traiter.

Les deux techniques en une du palper-rouler permettent de former un pli tissulaire et de manipuler les graisses et la peau. De nombreuses études scientifiques et cliniques indépendantes ont été effectuées (notamment par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) et ont fait preuve de l'efficacité du Cellu M6 pour atténuer la cellulite. Résultats : la circulation sanguine et lymphatique est relancée, l'élimination des déchets métaboliques est accélérée, les graisses sont libérées et remises en circulation avec en prime un effet amincissant, une silhouette affinée et une peau raffermie.

L'Endermologie n'est pratiquée que par des professionnels (médecins, kinésithérapeutes ou esthéticiennes) ayant bénéficié d'une formation spécifique de la marque LPG System® quant à la bonne utilisation de

l'appareil. Cette technique se base également sur un véritable suivi "avant/après" de la patiente : une première visite est établie en vue de faire le point sur ses objectifs en fonction de ses habitudes alimentaires, de sa morphologie et de ses antécédents médicaux. Une fois le protocole défini, un bilan (photos à l'appui) est également préparé pour suivre l'évolution du traitement. A savoir : cette méthode est à proscrire en cas de blessures récentes, de grossesse, de diabète, d'hypertension et demeure assez douloureux, selon les avis de nombreuses femmes. Donc, douillettes s'abstenir ! Enfin, il faut savoir que chaque séance dure 35 minutes et coûte environ 50 euros. Quant au nombre de séances, il varie selon le cas de chaque patiente. Mais en général, il faut compter une quinzaine de séances à raison de deux par semaine pour observer une réduction de la cellulite.

2) Les méthodes radicales

La liposuccion

Cette technique chirurgicale consiste à extraire des dépôts graisseux localisés. Elle permet d’éliminer la graisse profonde mais ne traite pas l’aspect de peau d’orange. On peut affiner différentes zones du corps : l’intérieur et l’extérieur des cuisses, les hanches, l’abdomen, les genoux, les mollets et le dessous des bras. Les prix sont variables en fonction des zones à traiter (de 1 800 à 2 700 EUR).

La lipoaspiration

Plus radicale que les autres méthodes anti-capitons, la lipoaspiration propose une alternative chirurgicale pour éliminer les formes disgracieuses. La liposuccion, communément appelée lipoaspiration ou liposculpture, est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées et les plus réalisées dans le monde. Elle consiste à corriger de manière importante la silhouette en aspirant les cellules graisseuses localisées à divers endroits du corps, à l'aide de canules rentrées sous la peau grâce à de petites incisions, tout particulièrement au niveau de la culotte de cheval, des hanches, des fesses, des cuisses et de l'abdomen. Si les résultats sont souvent spectaculaires, avec une silhouette véritablement affinée et une perte probante de cm (parfois jusqu'à 2 tailles), il est important de préciser que le traitement chirurgical n'agit pas sur tous les types de cellulite. Il y a donc des risques de voir réapparaître la peau d'orange après l'intervention. Les spécialistes ont tendance à conseiller la lipoaspiration en cas d'embonpoint déjà bien installé associé à une cellulite adipeuse bien localisée, avec une peau qui est encore ferme et élastique. Par contre, elle n'aura aucun effet sur une cellulite infiltrée ou fibreuse puisque la peau est plutôt relâchée. Et même en cas de

cellulite adipeuse, il apparaîtrait que seulement deux tiers des patientes voient leur cellulite atténuée visiblement.

Comme toute opération chirurgicale, la lipoaspiration n'est pas une intervention anodine. Elle demande de la motivation, de la patience et surtout un bon état de santé. Avant toute opération, un bilan pré-opératoire est effectué pour discuter avec la patiente de ses attentes, prendre ses mensurations et vérifier s'il n'y a pas de contre-indications, à savoir l'obésité, la forte consommation de tabac, la contraception sous pilule, les problèmes pulmonaires et de phlébite. De plus, la lipoaspiration se déroule soit sous anesthésie locale (pour les interventions peu importantes) soit sous anesthésie générale (lorsqu'il y a plusieurs zones à opérer).

Ce type de traitement n'est pas sans laisser de traces. D'abord, les petites cicatrices dues aux incisions qui, si elles ne disparaissent pas totalement, peuvent s'atténuer. Ensuite, le port d'une gaine de contention (panthy) pendant un mois (jour et nuit) pour diminuer l'oedème post-opératoire, peut être inconfortable. Enfin, la présence de bleus (pendant trois semaines) et de gonflements (pendant deux mois) peuvent être douloureux et handicapants dans la vie quotidienne. Sachez aussi que le sport, tel que le tennis ou le basket ainsi que les expositions au soleil sont interdites pendant au moins un mois après l'intervention. Dernière remarque : s'il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants et durables tant sur l'affinement de la silhouette que sur les capitons, il est fortement conseillé d'éviter par la suite toute variation de poids importante et de se résigner à adopter des règles diététiques strictes.

La mésothérapie

Mise au point dans les années 1950 dans un but antalgique (contre la douleur), la mésothérapie s'est vue investie par la médecine esthétique pour lutter notamment contre la peau d'orange. Son principe est simple : introduire directement des produits actifs sous la peau à l'aide de seringues à usage unique ou avec un pistolet-injecteur électronique appelé mésoperfuseur. Ce n'est qu'après un examen approfondi que le médecin prépare lui-même son mélange en fonction du degré de cellulite à traiter. Le plus souvent, il s'agit d'une association de vitamines, de minéraux et de caféine. Il faut compter en moyenne une quinzaine de séances de vingt minutes, à raison de deux par semaine pour voir un début d'amélioration. Les tarifs varient de 45 à 75 euros environ la séance. Cette méthode est indolore et se pratique sans anesthésie. Cependant, côté résultat, les avis sont partagés : la mésothérapie peut être efficace pour raffermir la peau mais moins pour attaquer les cellules graisseuses. Le mieux reste de l'associer à d'autres méthodes comme le drainage lymphatique.

L'électrolipolyse

L'électrolipolyse consiste à implanter des aiguilles de différentes longueurs dans les zones capitonnées. Elles sont ensuite reliées à un générateur qui envoie un courant électrique de faible intensité censé détruire les cellules graisseuses, diminuer leur volume et accélérer le drainage des toxines. Cette technique est indiquée pour des cellulites peu importantes et très localisées mais n'aura absolument aucun effet sur une cellulite diffuse et très prononcée. Il semblerait que l’effet se fasse davantage sentir sur le raffermissement des tissus en donnant un aspect plus lisse à la peau. Pour ce qui est de la fréquence des séances, elle est variable : cela peut varier de 6 à 12 séances à environ 60 euros, espacées d'une à deux semaines et allant de quarante-cinq minutes à une heure et demie ! Il est conseillé de ne pas insister s' il n'y a pas d'amélioration constatée au bout de 3 séances.

Les ultrasons

Cette autre méthode de traitement externe de la cellulite se base sur des plaques génératrices d'ultrasons qui se disposent sur les zones à traiter. Les ultrasons attaquent les cellules graisseuses avec pour objectif de les transformer en déchets, censés s'éliminer par les voies naturelles. Au final, la peau d'orange devrait être diminuée avec en prime une perte de centimètres. Evidemment, cette méthode ne promet pas de miracles et doit être associée si possible à d'autres techniques telles que la mésothérapie ou le drainage lymphatique. Toutefois, le véritable inconvénient des ultrasons reste le risque de petites brûlures si les plaques venaient à chauffer un peu trop ou si la peau est à la base fine ou sensibilisée. Quant à la fréquence des séances, elle varie entre huit à dix, de 45 à 60 euros, pour observer une éventuelle amélioration de l'aspect peau d'orange.

La lipotomie

C'est la dernière née des méthodes anti-cellulite existant sur le marché. Le principe consiste à détruire les capitons superflus, l'aspect peau d'orange et à limiter le relâchement cutané en "gonflant au maximum" les cellules graisseuses (hyper-hydratation intracellulaire) avec une injection de sérum physiologique qui détruit les membranes de ces cellules. Pour optimiser l'effet, il faut y ajouter des ultrasons spécifiques puis des massages comme le palper-rouler manuel et le Cellu M6. Les graisses passent ensuite dans la circulation sanguine, sont dégradées par le foie et enfin les déchets sont libérés par le système lymphatique. Cette technique nécessite toutefois une anesthésie locale et le port d'un panthy de contention pendant quinze jours. De plus, il peut demeurer quelques hématomes. Selon son concepteur, la lipotomie présente l'avantage de ne se réaliser qu'en trois séances (environ 400 euros l'une) et d'offrir des résultats visibles rapidement avec une stabilité dans le temps.

Rappel de 10 Règles d’Or à respecter