9
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

Repérer et comprendre la communication et la

gestion de l’information

Page 2: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

Présentation du thème au niveau fin de cycle 4 :

La communication et la gestion de l’information met en évidence les techniques de l’informatique, de l’audiovisuel, de la photographie, des multimédias, d’internet et des télécommunications qui eux à leurs tour permettent aux utilisateurs de communiquer mais aussi d’accéder aux sources d’information stockés, et réalisé dans le but de les transmettre sous toutes les formes : texte, musique, son, image ou vidéo.

Il y a deux outils pour répondre aux besoins de communication : - à distance (réseau internet) - localement (réseau informatique)

Dans un premier temps, il y a un échange d’information entre des personnes ou des groupes qui ne sont en général pas contrôlés. Ces échanges s’effectuent sur des messageries (hotmail, gmail, aposte,…) , des forum, des blogs, en visioconférence (skype) ou les réseaux sociaux.ce grand flux d’informations est stocké, partagé et traité. Elles peuvent être modifiées par différentes personnes. Il est possible que le propriétaire au torse les participants à consulter et/ou à modifier des informations.On retrouve des espaces de stockage sur le réseau local d’un établissement scolaire, des stockages en ligne (blog) ou des applications en ligne de traitement de texte, tableur, agenda….Par ces différents dispositifs, un propriétaire d’un document numérique sur un espace de stockage peut enregistrer et traiter un document en autorisant son partage en consultation modification à une ou plusieurs personnes, ou uniquement sa consultation.

la publication est aussi une autre possibilité de diffusion d’information. Elle s’effectue par une personne vers

un ou plusieurs individu d’un groupe. Le contrôle des publications ou diffusions des informations sont fait par le propriétaire.

Le tableau ci-dessous les différentes publications possibles :

Partie 1 (PATINI Aurélie étudiante responsable de cette partie)

Page 3: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

Progressivité du thème au cours des cycles :En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015 (cycle 1) et de novembre 2015 (cycles 2, 3 , et 4) dans le but de traiter le thème considéré, le tableau ci-dessous indique des « attendus de fin de cycle » ainsi que des « objectifs visés ».

Thème : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Attendus de fin de cycle Objectifs visées Limites

1 Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l’enseignant. Des projets de classe ou d’école induisant des relations avec d’autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L’enseignant évoque avec les enfants l’idée d’un monde en réseau qui peut permettre de parler à d’autres personnes parfois très éloignées.

Certains éleves n’ont jamais utilisés d’appareil numérique à cette age, et d’autres peuvent mal utiliser les nouvelles tecnologies(par exemple site interdit pour les enfants).

Attendus de fin de cycle Compétences associéeset connaissances associées

A SUPPRIMER Limites

2 Commencer à s’approprier un environnement numérique

Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique. Avoir acquis une familiarisation su sante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel (en lien avec le français).

A SUPPRIMER Avec l’aide de l’enseignant, les élèves apprennent à utiliser les TIC de façon raisonnée. Les compétences, connaissances et savoir-faire cités dans le Brevet informatique et Internet (B2i) font partie du programme du cycle 2.

3 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Environnement numérique de travail. Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. Usage des moyens numériques dans un réseau. » Usage de logiciels usuels.

A SUPPRIMER Maîtriser les premières bases de la technologie informatique et avoir une approche des principales fonctions d’un ordinateur. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site Internet, base de données).

4 Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage, » Internet

A SUPPRIMER

LEXIQUE

Page 4: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

Acquisition des informations : L’action qui consiste à obtenir une information.

Algorithme : Suite finie et non ambiguïté d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat.

Amplificateur : Elément qui amplifie les signaux électriques avant de les transmettre aux enceintes sur une chaine haute fidélité.

Application : Programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à partir du système d’exploitation d’une tablette.

Audiovisuelle : Se dit d’une technique ou d’un son associant l’image et le son.

B2I : Le Brevet Informatique et Internet atteste les compétences mettant en œuvre les TIC, acquises par les élèves du primaire au secondaire.

Communication : C’est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue).

Communication à distance : Toute technique qui permet de communiquer avec quelqu’un qui se trouve loin de nous.

Communiquer : Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui révéler, lui en donner connaissance, transmettre, divulguer une information.

Données : Ce qui est connu ou admis comme tel, sur lequel on peut fonder un raisonnement, qui sert de point de départ pour une recherche.

Echange : Un échange est un acte entre deux parties et des échanges désignent des relations entre des personnes physiques, des organisations, des Etats.

Information : Action d’informer un groupe, de le tenir au courant des évènements.

Logiciel : Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement de données.

Photographie : Technique qui permet de créer des images sans l’action de la main, par l’action de la lumière.

Réseau : Ensemble formé de circuits, de canalisation et des appareils qui les relient, permettant la circulation et la distribution de l’électricité, de l’eau, du gaz, du téléphone.

Réseau internet : Ensemble d’ordinateurs interconnectés, permettant l’échange d’informations.

Réseau informatique : Ensemble d’ordinateurs et de terminaux interconnectés pour échanger des informations numériques.

Stockage : Action de conserver un produit en attente, en vrac, ou en charge unitaire.

Traiter : Processus de changement de ressources juxtaposées à un ensemble structuré.

Transmettre : Communiquer quelque chose à quelqu’un après l’avoir reçu.

Page 5: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

SCHEMA DE LA COMMUNICATION - Schéma de JAKOBSON

Ce schéma plus complet permet d'identifier un plus grand nombre d'intervenants et de facteurs intervenant dans une interaction. Tous les facteurs identifiés dans ce schéma ont un rôle à jouer dans le cadre d'un interaction et ils influencent tous, à leur façon, le message qui est transmis.

DESTINATEUR ~ DESTINATAIRE: correspondent respectivement à l'émetteur et au récepteur. MESSAGE: le matériel transmis par l'interlocuteur, l'information transmise. CONTACT (canal): canal physique et psychologique qui relie le destinateur et le destinataire. Le canal peut être modifié pour vaincre en particulier l'effet du temps: l'écriture sur du papier (livres, journaux, magazines, etc.), bandes magnétiques, disques, support magnétique utilisant même le courrier électronique, etc.RÉFÉRENT: la situation à laquelle renvoie le message, ce dont il est question (le contexte). CODE: "un code est un ensemble conventionnel de signes, soit sonores ou écrits, soit linguistiques ou non linguistiques (visuels ou autre), communs en totalité ou en partie au destinateur et au destinataire.

RESSOURCES EXPLOITABLES EN CLASSE

Partie 4 (PATINI Aurélie et MONDESIR Clarisse l’étudiante responsable de cette partie)

Page 6: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015

- Exemple d’applications au cycle 1 : Domaine : S’approprier le langage, découvrir l’écrit Compétence : Connaître les lettres de l’alphabet : Titre : ABC rigolo Grandes lettres liteDescription : Reconnaître et écrire les lettres : A comme abeille, exemple de consignes « fais glisser le A sur Abeille, trace, touche les A.

- Exemple d’activité au cycle 2Domaine : FrançaisCompétence : Ecrire sans faute une production d’écrit (rédaction)Consigne : A partir du traitement de texte world, Recopie ta production d’écrit (récit par exemple).

- Exemple d’activité au cycle 3 : Domaine : histoire géographie : Compétence : Savoir les particularités d’un châteauConsigne : Faire une recherche sur un château.

- Exemple d’activité au cycle 4 :

DIFFICULTES RNCONTREES PAR LES ELEVE : Cycle 1 :

- Les élèves rencontrent des difficultés liées à l’’utilisation des appareils(souris, clavier), à la fonction d’usage de l’outil informatique. Ils ont du mal à être autonome, à effectuer une recherche via le réseau locale ou internet. Ils ne comprennent pas toujours la communication à distance ils ont du mal à faire le lien car c’est beaucoup trop abstrait.

Cycle 2 : Les élèves rencontrent des difficultés liées à l’utilisation des appareils, à l’architecture d’un ordinateur. Ils rencontrent notamment des difficultés liées au clavier de l’ordinateur. Ils ont du mal à comprendre le lien car c’est beaucoup trop abstrait. Ils peuvent rencontrés des obstacles au niveau du lexique informatique. Cycle 3 :

- Ils rencontrent des problèmes pour utiliser et comprendre le fonctionnement d’un logiciel et ils ont du mal avec la notion d’algorithme.

Cycle 4 : - Les élèves ont du mal à faire la différence entre ce qu’est un réseau intranet (local) et un réseau

internet.

TRANSVERSALITE : Avec l’usage des nouvelle technologie à l’école, on peut travailler les différents domaines inscrit dans le programme. Par exemple en Maternelle le PE utilisent les photos des enfants pour des activités de langage, pour observer le cycle de vie d’une plante…. Au cycle 2 et 3 ils peuvent utiliser l’ordinateur et notamment le réseau internet pour faire des exercices en Maths, Français, Histoire géographie, Science….

Page 7: class6489.files.wordpress.com  · Web view2017. 5. 6. · Progressivité du thème au cours des cycles : En s’appuyant sur les indications données par les programmes de mars 2015