Download pdf - L'Ensimien n°1

Transcript
Page 1: L'Ensimien n°1

Un évènement marquant de cette année repose sur la mise enplace en février dernier d’une éolienne entre l’E.N.S.I.M. etl’I.S.M.A.N.S..

Ce projet a été initié en 2008 par M. Samuel Deslandes, professeurde mécanique à l’école dans le but d’apporter un support techniquetransversal aux différents enseignements de mécanique. Cet in-vestissement est à coup sûr une réussite pour l’E.N.S.I.M..p.2 & 3

SommaireFocus sur un projet.......................2 & 3Ces profs qui cherchent......................4Regard d’ailleurs.................................5

Edition n°1 9 Juin 2010

Une éolienne à l’E.N.S.I.M. !

Actualités de l’E.N.S.I.M......................6Le coin des associations......................7Miscellanées........................................8

EditorialCette nouvelle édition du jour-nal l’ensimien est l’occasion deprésenter les dernières actionsde l’école (le projet éolien, lescordées de la réussite), l’actua-lité foisonnante des associa-tions, les résultats à la hauteurde nos espérances pour lerobot ZBOT, l’ouverture del’école à l’international (stageau MIT, semestres à l’étranger,étudiants camerounais) et lesliens avec le monde de la re-cherche grâce à ses ensei-gnants-chercheurs. Un grandmerci aux élèves de projet de1ère année (S. Bouley, V. Cru-blet, M. Rock, M. Berthelot, S.Lefrançois, A. Richard) qui, parce numéro riche en articles, ap-portent une nouvelle pierre à lacommunication de l’école.Pascal Leroux

Page 2: L'Ensimien n°1

Focus sur un Projet

Comme vous avez pu le remarquer cette année, l’E.N.S.I.M. s’est dotée depuis février 2010

d’une éolienne, installée entre l’école et l’IS.M.A.N.S.. Pourquoi un tel investissement ? Dans quel

but ? Comment ce projet s’est-il déroulé ? Ceux sont à ces questions que l’ensimien vous apporte

des réponses.

Un projet difficile à mettre en place...2002 – Pour les étudiants de 1ère année, le module de mécanique était sanctionné par un contrôle de 4 heures regroupant sur une même sujet d’étude les différents domaines de cemodule : mécanique des fluides, mécanique générale, technologie mécanique, résistance des matériaux. Le sujet transversal, cette année là, était l’étude d’une éolienne.

2008 – M. Samuel Deslandes, dans le but de fournir un support technique transversal aux différents enseignements de mécanique, lance le projet d’acquisition d’une éolienne par l’E.N.S.I.M..

Mai – juin 2008 – Aidé par MM. Nicolas Dauchez, François Gautier, Jean-ClaudePascal et Jean-Michel Génevaux pour l’aspect technique du choix del’éolienne, M. Deslandes lance un appel d’offre aux entreprises spécialisées dans la conception et l’implantation des éoliennes de petite taille. Par la suite, les démarches liées aulieu d’implantation s’organisent (intervention du service technique pour vérifier qu’iln’y ait pas de réseau électrique ou canalisation d’eau au lieu d’installation) ainsi qu’une demande d’implantation à la mairie du Mans. L’I.S.M.A.N.S. approuve un tel projet et se montre intéressé pour travailler avec l’E.N.S.I.M. sur l’éolienne au niveau modélisation numérique et matériaux. Une demande d’autorisation est établie auprès de la mairie, qui refuse celle-ci, sous prétexte qu’une telle installation « casse la perspective ». Pour des raisons de sécurité, le service urbanisme de la ville du Mans souhaite un rayon de 15 mètres (pour les éoliennes de moins de 12 mètres) entre le lieu d’implantation et le bâtiment le plus proche. Ce rayon est nécessaire en cas de chute (avec rebond !) ou de mise au sol lors d’opération de maintenance. Un nouvel emplacement est trouvé (position actuelle de l’éolienne), afin de respecter toutes lesconditions légales. Une demande de permis de construire est effectuée avec commecontrainte la construction d’une clôture autour de l’éolienne, afin de ne pas pouvoir s’ap-procher de trop près de l’installation. Nous verrons également la plantation d’une haiepour cacher naturellement cette clôture !

2008-2009 – Parallèlement à la mise en place de cette installation, un groupe de projet 2A se penchesur le choix de l’éolienne, les applications réalisables auprès de celle-ci, les différents sujets de travauxpratiques possibles, le choix d’un sonomètre, mais également un processus de communication du projetéolienne en participant au concours européen écologique « How Make Your Campus Greener ».

Juin 2009 – Le choix de l’éolienne est arrêté et validé.Septembre 2009 – Commande de l’éolienne chez ENEDAL. Pour l’implantation de l’éolienne, M. Deslandesa contacté cette entreprise Nantaise, qui s’est chargée d’installer l’éolienne, achetée aux Etats-Unis. Paral-lèlement à cette implantation un projet de 3A sur la localisation de sources sonores voit le jour en collaborationavec Maia Eolis. Maïa Eolis est une filiale commune du Groupe MAÏA (à 51%) et de GDF-SUEZ (à 49%) im-plantée sur Lille.

Novembre 2009 – Les fondations sont effectuées.Février 2010 – Implantation totale de l’éolienne.Mai 2010 – Raccordement électrique2010 – 2011 – Première année d’utilisation de l’éolienne en terme pédagogique au travers de travaux pra-tiques, qui sera étudiée par tous les étudiants de l’école au fur et à mesure des idées.

Page 3: L'Ensimien n°1

TP Résistance des matériaux :Dimensionnement (Vis fondation

du mat, cordon de soudure du mat)

TP Mécanique générale :Cinématique des pales, statique

engrenages, rendement

TP Automatisme :Asservissement en position

par rapport à la direction du vent

Voici, par matière, quels seront les différents sujets de travaux pra-

tiques (surtout de 1ère année) sur l’éolienne.

TP Mécanique des FluidesÉtude de la trainée et de la portancedes palesDétermination de la puissance maxi-male grâce à l’utilisation de maquettesen soufflerie

TP Acoustique Environnementale(3ème année):Acquisition longue durée du niveau so-nore

TP Vibrations / Acoustique:Modélisation sous RDM6Etude de l'émergence acoustique de l'éolienne.Utilisation d'un sonomètre et mesures conformes aux normes envigueurAnalyse du spectre de l'éolienne

3

Quelle est la situation

de l’éolien en France ?

Premièrement, la France est considérée comme étantle 2ème gisement potentiel éolien d’Europe.

L’axe Nord – Sud Européen des Universités de Leibniz (Allemagne) et de l’EcolePolytechnique de Milan (Italie) est très important au niveau recherches appliquéesà l’éolien. Il est actuellement question de mettre en place un axe Husum (Alle-magne) – Le Mans concernant la formation à la maintenance des éoliennes,compte tenu du potentiel éolien visible sur la carte ci-dessous. Une véritable poli-tique autour de l’énergie éolienne est en marche.

Une formation GRETA à Arnage a vu le jour en ce débutd’année afin de former des techniciens en maintenancespécialisés dans les éoliennes. Bien que les Universitésnommées précédemment aient pris de l’avance dansles domaines mécanique et énergétique éoliens, laFrance a cependant une carte à jouer dans le domainede l’acoustique, laissé à l’abandon par ces pays et dontune ville comme Le Mans pourrait tirer profit. S.B.

Fiche Technique:

Southwest WindPowerSkystream 3.7 50 Hz

Poids mât : 301 kg

Poids nacelle : 65 kg

Longueur du Mat : 11m

Diamètre de pale : 2.92 m

Coût (éolienne et implanta-tion) : 18 000 €

Page 4: L'Ensimien n°1

Ces Profs qui cherchent

Nous vous présentons dansces lignes les recherches d’un de nosprofesseurs. Pour ce numéro, place àJean-Michel Génevaux.

Après l'obtention de son bac-calauréat, Jean-Michel Génevaux s'estdirigé vers les Classes PréparatoiresMaths Sup – Maths Spé. Il intègre en-suite l'Ecole Normale Supérieure deCachan, et passe, lors de sa troisièmeannée, l'agrégation de mécanique : ilpeut alors enseigner en collège etlycée...mais préfère s'inscrire l'annéesuivante en DEA, appelé actuellementM2 Recherche. Et pourquoi s'arrêter là? Il signe alors pour une thèse à Nancy,concernant la mécanique du bois, sespropriétés visco-élastiques, sa sensibi-lité à la température. Une fois sa thèsesoutenue en 1986, il obtient un postede maître de conférences, enseignependant 14 ans à l'ENSEM (Ecole Na-tionale Supérieure d'Electricité et deMécanique) et effectue ses recherchesdans un laboratoire de Nancy-Metz(LEMTA).

Ses travaux portent sur les interac-tions fluides-structures.Jean-Michel Génevaux a rencontréMichel Bruneau quelques années au-paravant lors d'un congrès à Hong-Kong. Ce dernier était alors directeurdu LAUM et a suscité son intérêt.C'est donc tout naturellement qu'il apassé l'habilitation à diriger des re-cherches, et obtenu le titre de Profes-seur des Universités au Mans, enseptembre 2000.

Ses sujets de recherches au Mansconcernent principalement la méca-nique. Parmi les sujets des thésardspour lesquels il participe à l'encadre-ment, on trouve :- la caractérisation des squelettes de

matériaux poreux.- des mesures sur les joints de fer-

rofluide, mêlant fluidique et vibrations- des travaux sur les planchers soli-

vés en ossature bois.Ce travail d'encadrement se fait en

équipe avec d'autres chercheurs Ni-colas Dauchez, Bruno Brouard,

Olivier Dazel, pour apporter à l'étu-diant en thèse, des outils, des mé-thodes, des idées et du soutien.

Actuellement, M. Génevauxaborde en parallèle l'étude des com-portements vibro-acoustiques des ta-bleaux. Son objectif est de développerdes méthodes de mesure ainsi que laréalisation de modèles. Ceci l'aamené à collaborer avec le musée na-tional du Louvres. L'intérêt de cettecollaboration est de préserver les oeu-vres pendant leur transport ou pen-dant des travaux, les toiles étantsoumises à des vibrations.

En tant qu'enseignant-cher-cheur, M. Génevaux délivre, en paral-lèle, des cours à l'ENSIM. Et vousl'aurez remarqué, ses méthodes sontatypiques mais bien accueillies par lesétudiants. Il s'inspire d'une pédagogiecollaborative de type Freinet et d'unereprésentation utilisant les arbres deconnaissances. Cette méthode privi-légie un travail en groupe, plus lent,mais plus efficace. S.L, V.C.

Nous nous sommes intéres-sés à un projet de deuxième année,conduit par Florent Delentaigne. Celui-ci, en temps que bon chef de projet (!),a tenu à ce que l'on parle de sonéquipe. Citons ainsi Bruno Dalabert,Adeline Igeleke, Florian Desnoyer, Ni-colas Pelé, et l'exemplaire marraineFlorence Henneuse. Ce groupe, de-puis plusieurs mois, a travaillé surl'imagerie des sources sonores. Et aucentre du projet, un appareil de mesurefort intéressant composé de nombreuxmicrophones, l'antenne acoustique.Elle a pour fonction d'établir des carto-graphies de niveaux de bruit à l'aide demesures d'intensité.

Florent nous précisait que ce travailétait la continuité d'un projet de l'annéedernière. Ayant maintenant le matérielnécessaire, l'équipe a œuvré pour l'op-timisation du système de mesure, etréfléchi à un aspect pratique.Dans un premier temps, ils se sont in-

téressés à l'alimentation du système,composée de deux batteries de 12 V,17 Ah. Il a fallu déterminer la configu-ration donnant le plus d'autonomie. Ilsont ainsi effectué des mesures en dis-posant les batteries en parallèle, puisen série. La première disposition four-nit une autonomie d'environ une heure

au système, tandis que la seconde at-teint les deux heures. Elle est conser-vée !

Le second axe d'étude concernait lepied de l'antenne. Le pied acheté l'an-née dernière était celui d'une caméra, etl'équipe s'est posé la question de savoirs'il ne provoquait pas des réflexionspouvant perturber les mesures. Et ilseurent raison, c'était bien le cas!

L'influence de la réflexion sur le pied étaitd'environ 5 dB. Pas forcément énormepour ce type de mesure, mais on est ja-mais assez précis et rigoureux... Ils ont pudéterminer ceci par la simple utilisationd'une mousse de forme alvéolée cachantle pied, et absorbant l'onde incidente.Florent et les siens se sont ensuite inté-

ressés à un aspect pratique, concernantla mobilité du système. Ils ont pour celacommandé une caisse appropriée,

un rack pour faciliter le transport dumatériel d'acquisition en l'incrustantdedans.

De plus, l'équipe projet a dû créerun prototype de source ponctuelle,dans le but d'améliorer les mesures,car il existe en réalité un léger déca-lage entre la cartographie obtenue etla configuration réelle.

Enfin, et toujours dans un soucid'optimisation, ils ont rencontré JoséCali, enseignant à l'ESGT. Celui-ci,spécialiste de topométrie laser, leura prêté un tachéomètre laser. Tout çaparce qu'une des particularités del'antenne acoustique, c'est que lesmesures doivent être réalisées enayant le plan de l'antenne coplanaireau plan de la source. Le tachéomètreenvoie un rayon laser qui se réfléchitsur un miroir, et l'opérateur doit su-perposer au maximum les rayons in-cidents et réfléchis. Ceci permetd'approcher la coplanarité, et doncde réduire l'erreur de mesure.

Le travail terminé, l'équipe a descomptes à rendre au commanditairedu projet. En deuxième année, et enplus d'un rapport, une vidéo de troisminutes est requise ainsi que la créa-tion d'un poster, pour décorer la C05.S.L.

Projet Etudiant 2A

Page 5: L'Ensimien n°1

MFlorian LEMOINE nous ap-

porte son témoignage sur

une suite possible après 3

ans à l'E.N.S.I.M..

Bien que la plupart d'entre vousseront ingénieurs dans une entreprise,quelques uns iront peut-être en thèse,et passer encore 3 ans à étudier…comme moi !En résumé, je suis en thèse au Labo-ratoire de Mécanique des Fluides etd'Acoustique (LMFA) dont le CentreAcoustique est basé sur le site del'École Centrale de Lyon. J'ai com-mencé en octobre dernier, après avoirrégularisé ma situation d'ingénieur au-près de l'Ensim (stage 3A et séjour àl'étranger). Niveau sujet de recherche,je fais une étude aéroacoustique dedifférentes configurations de disposi-tifs hypersustentateurs des avions(bec et volet, d'un point de vue analy-tique et expérimental). La partie analytique consiste à créerde nouveaux modèles mathématiques(des formules sur 3 lignes) qui don-nent la pression en champ lointain detelle façon que les essais en soufflerieanéchoïde coïncident avec ces mo-dèles. Depuis un peu plus de 6 mois,j'ai fait pas mal de bibliographie sur les

modèles existants (je re-démontre lesexpressions pour comprendre les dé-marches), et surtout j'ai préparé mapremière campagne d'expérience quidébutera mi-juin.

La thèse?Disons que ma 3A a changé beaucoupde choses ! D'une part, le projet de 3A(sujet de recherche), d'autre part,le double cursus de 3A/MRAC (MasterRecherche) qui m'a familiarisé avec larecherche et donné envie de faire unethèse.

Bref, un petit stage à l'Onera Châtillonde 5 mois dans l'unité AéroaCOUs-tique (ACOU) a renforcé mon choix,et celui de ne pas faire de numérique…c'est pas mon truc !Alors, si jamais vous êtes tentés parl'aventure, dites-vous que si vous netrouvez pas un sujet qui vous intéressesuffisamment pour y consacrer 3 ans,sur lequel vous aurez envie de vous in-vestir sans contrainte, alors il vautpeut-être mieux renoncer et entrer di-rectement sur le marché du travail. Amon avis, une thèse s'avérera utiledans les cas où vous souhaitez bosseren R&D (ingénieur docteur) ou bien

en labo public (Post-doc, Maître deconférence, Enseignant-chercheurou chercheur, Professeur).Le domaine de recherche peut êtrelégèrement différent de la formation :mon sujet porte sur l'aéroacoustiqueet l'aérodynamique, 2 matières pasétudiées à l'Ensim, avec quelquesnotions en MRAC. La formationEnsim m'a cependant beaucoupaidée pour la physique instrumen-tale et vibratoire de la maquette. Côté bourse, il y a en généralquelques financements ministériels(pour les meilleurs dossiers), des fi-nancements des régions et beau-coup de CIFRE (industriels). Moi, jesuis sur un contrat européen, ce quia pour avantage de discuter quasi-quotidiennement sur le sujet avec lespartenaires des autres pays, se faireconnaître à l'international facilementen sortie d'école, et rémunéré à hau-teur d’environ 24K€ annuel brut. Lesinconvénients sont peu nombreux,mais le principal est le salaire : à peuprès 70% d'un salaire d'ingénieur

dans une entreprise.

F.Lemoine

E: Cela nous a permis d'étudier pleinde matières différentes et on était àl'ISTDI (Institut Supérieure de Tech-nique et du Design Industriel).

Et donc suite au concours, vous avez

décidé de venir en France et plus par-

ticulièrement à l'ENSIM.

M: En fait, le concours nous permetd'intégrer des écoles d'ingénieurs enFrance, au Burkina Faso ou encore auMaroc. Si on est venu à l'ENSIM, c'estpour intégrer une école généraliste etqui propose des spécialités en méca-nique. C'est la continuité de nosétudes. E: Oui, au Maroc ils font beaucoupd'informatique et au Burkina, c'est lesecteur chimique qui est prépondé-rant.

En arrivant à l'ENSIM, et après une

première année, il y a des matières

que vous avez trouvé difficiles ?

L'ENSIM est composée,cette année encore, d'étudiants auxparcours et aux horizons variés. Lacommunauté Camerounaise en pre-mière année est constituée de 8 étu-diants, tous rentrés à l'ENSIM grâceau concours EG@ .Rencontre avec Ezechiel et Michelle.

C'est à Douala (Capitale écono-

mique du Cameroun) que vous vous

êtes connus. Dans quelle école ?

M: On s'est rencontrés lors de notreprépa MPCSI (Maths Physique Chi-mie et Science de l'Ingénieur). (EnFrance, les filières générales enCPGE sont PCSI, MPSI et PTSI)

Regard d’Ailleurs 5

M: Particulièrement les TP, l'informa-tique industrielle et la programmation(Scilab et Borland – ndlr) et aussil'anglais. Nous avons fait beaucoupde maths et de chimie.

Et après l'ENSIM, quels sont vos

projets ?

M: Je veux rentrer au pays parce quema famille me manque beaucoup etque je ne peux pas rentrer les voirpour l'instant. J'aimerais pouvoir tra-vailler dans la mécanique.E: Ça serait bien que je reste travail-ler quelques années en France pouraprès repartir au Cameroun et inté-grer une entreprise du secteur pétro-lier. Mon père est chez Total et doncje connais ce milieu.

Voilà ! J'espère que ces quelques

lignes vous donneront envie de les

connaitre. A la revoyure. V.C.

Page 6: L'Ensimien n°1

Comment as-tu trouvé ton stage?

Sébastien: J'ai trouvé mon stagegrâce à Charles Pézerat. En fait monmaître de stage, Fabrice (qui est fran-çais), avait Charles Pézerat commetuteur pour sa thèse à l'INSA Lyon.

Qu’est-ce qui t'a motivé à partir aux

Etats-Unis pour faire ton stage?

S: Le MIT, qui est quand même unedes meilleurs universités du monded'un point de vue scientifique propo-sait un sujet incroyable, qui mélan-geait de la mécanique vibratoire à del'astrophysique. J'étais de plus attirépar les pays anglophones, et la cul-ture Américaine m'a toujours fasciné.

Quelles ont été les critères de sélec-

tion de la part de l'ENSIM? De la part

du MIT?

S: Charles ayant récupéré un stagepour l'ENSIM au MIT, les professeursde l'ENSIM se sont tous réunis pourchoisir 6 étudiants parmi la promo 3A.A ces 6 étudiants, ils ont demandéCV et lettre de motivation. Sur les 6,ils en ont choisi 2 : Simon B et moi.

Ils ont envoyé nos deux CV et lettresau MIT, et c’est le MIT qui a choisi.Donc au final j'y ai passé énormémentde temps, mais bon ça valait le coup.

Quelles subventions as-tu réussi à ob-

tenir?

S: Aucune ! En fait je suis payé pourmon stage, et plutôt pas mal payé.Donc impossible d'accéder à la sub-vention Envoléo et les autres subven-tions, elles sont surtout pour les stageseuropéens.

Comment s'est passée ton intégra-

tion là-bas ?

S: Très bien ! Vu que mon maitre destage est français, au début je faisaisun peu LE stagiaire de Fabrice, unpeu à part (lors des réunions, ilss'adressaient plutôt à Fabrice qu'àmoi sur le travail que je faisais...).Mais dès que j'ai commencé à bosseravec un peu tout le monde, plus desouci, maintenant j'ai des relations detravail plutôt cool.Niveau personnel, j'avoue fréquenterprincipalement des français. Aprèscertains sont là depuis longtemps,donc je commence à connaitre deplus en plus de Bostoniens.

Est-ce que le niveau de la formation

à l'ENSIM te suffit?

S: Pour l'instant ma formation me suf-fit largement. Je fais pas mal de Mé-canique Vibratoire, Solidwork,Automatique... Donc des trucs vus etrevus à l'ENSIM. Après je conseillequand même de prendre avec soi sescours pour le stage, histoire de se ra-fraichir la mémoire, mais pour l'ins-tant j'ai pas encore été largué niveauthéorie (propos recuillis par M.R.).

Interview de Sébastien Biscans en stage 3A au MIT (Boston)

Il est tout d'abord à noter qu'ungrand projet est en cours de réali-sation. En effet, depuis un an envi-

ron, l'ENSIM prend part à la créationd'un Institut Européen de l'Acoustique.Pour cela, un partenariat s'est mis enplace, comprenant de nombreux ac-teurs en plus de notre école. On peutainsi recenser la présence du LAUM(Laboratoire d'Acoustique de l'Univer-sité du Maine), de l'UFR Sciences del'Université du Maine, de l'ITEMM (Ins-titut Technologique Européen des Mé-tiers de la Musique) et de l'Ecole desBeaux Arts du Mans. Le CTTM (Cen-tre de Transfert de Technologies duMans), visible depuis l'école, ainsi queMaine Science qui a la vocation deproposer de la vulgarisation scienti-fique prennent aussi part à cette al-liance. Un partenariat de ce type apour but de former un pôle d'excel-lence au Mans, centré sur l'acous-tique. Ce projet devrait voir le jour fin2010.

Vous en entendiez parler de-puis de longs mois, les Cordées de laRéussite ont enfin commencé !

En effet, les premières activités ont eulieu le 5 mai avec 11 lycéens encadréspar 12 tuteurs (étudiants de l'école).Elles ont pour but de faire découvrirl'enseignement supérieur à des élèvesissus de milieux défavorisés. Les ly-céens ont participé à plusieurs séancesen présence des Abobinables, de VASIet avec des projets de première année.Les cordées se sont terminées par unejournée char à voile / escalade à StMalo le 22 mai, et de l'acrobranche le29. N'étant aujourd'hui testées qu'à titreexpérimental, les Cordées de la Réus-site n'ont concerné que trois lycées.L'expérience, satisfaisante, devrait êtrereconduite l'an prochain pour une di-zaine d'établissements et une soixan-taine d'élèves.

Nouvelles conditions de travail !

Une salle spécialement conçue pourl'acoustique va voir le jour. Elle se si-tuera dans la Salle Projet, située àcôté de la salle d'ENSIM Elec. Cettenouvelle pièce, accessible aux étu-diants, sera utilisée pour la réalisationde projet.

Du côté des infos, la mise en placede nouveaux équipements est prévuepour la prochaine rentrée. La quantitédépendant du budget, vous aurez toutde même de nouvelles technologiesopérationnelles.

On en a entendu parler, on l'a vudans Ouest France, le Maine Libre,FR3 et même en vrai ! On l'a admiré,maintenant on l'utilise !!! Nao arriveenfin sur nos paillasses, pour être uti-lisé en TP et même en projet. Le petitrobot pourra servir à des projetstransversaux, pour lesquelles Infos etVAC travailleront les uns après les au-tres, et peut-être même ensemble ! Etpourquoi pas ? S.L.

Actualités de l’ENSIM

Page 7: L'Ensimien n°1

BDSL - GALA

ENSIMELEC

LES ABOBINABLES

Le pôle Sports et Loisirs de l'école organise toutle long de l'année des activités sportives et lu-diques pour les étudiants de l'école. Cette année,

la saison de poker, le paint-ball et le karting ont été lesprincipaux évènements organisés, et ont rencontré ungrand succès.Le Gala de cette année 2009-2010 a été une francheréussite. L’ambiance, l’organisation et la communica-tion autour de cet évènement se sont très bien dérou-lées. Le Swing du Bled, Ctrl Z,++, le RKB, Moskau,Gengis & Ailleurs Songer's et enfin Atlas nous ont gra-tifié de leur musique pendant cette édition.Le Gala envisage de rééditer cette performance l’anprochain en continuant au fil de l’année à faire jouerles différents groupes dans des soirées pour les aiderà se faire connaître.M.B.

L’association des Abobinables a connu uneannée mouvementée. En effet, elle a dûs’adapter au changement de président de l’as-

sociation qui était avant dirigée par l’un des 3 mem-bres fondateurs. Celui-ci et les membres du bureauont réussi à mettre en place un statut de ciné clubpour cette année rendant l’organisation de projectionbeaucoup plus simple. Autre nouveauté cette année,les Abobinables cohabitent maintenant avec l’asso-ciation de photos de l’ENSIM.Brice Boumediene, actuel président de l’association,nous fait part du bilan de cette année : « Une année

de prise en main plutôt correcte au final sur laquelle

nous devons nous appuyer pour être plus productif

l'année prochaine.» Ainsi la réalisation de courts mé-trages a pu être effectuée, ceux ci étant projetés enpremière partie des séances organisées par l’associa-tion parmi lesquelles les étudiants ont pu voir des filmstels que Orange Mécanique, Brazil, Chat Noir Chat

Blanc ou encore le Péril Jeune.M.B.

Cet atelier se décompose en deux principales sections :musique et théâtre. Culturel’Mans propose aux étudiantsde jouer de la musique et de monter des groupes. Ils se

produisent au Gala et lors d’autres événements.L’association Culturel’Mans a vécu d’après son président MLucas une année mitigée. En effet de nombreux spectacles ontété proposés tels que M (qui a eu un franc succès), Liz McComb, Tété, Maceo Parker, Dutronc. De plus du nouveau ma-tériel pour les musiciens a pu être acheté (cymbales, basse).Les objectifs pour l’année prochaine sont assez clairs. L’asso-ciation souhaite un intérêt aussi grand pour les concerts et plusd’intérêt pour le théâtre. L’année prochaine verra la mise enplace du PAVE « Enregistrement et ateliers apprentissage des

techniques de masterisations. », ce qui pourrait mener à desprojets originaux, tel un album des groupes de l’ENSIM.M.B.

12ème !!!!!!

La coupe de robotique est un défi technique et humain des plus cap-tivants. Le but étant de construire un robot totalement autonome quiest engagé dans une compétition à l'échelle nationale des plus diffi-

ciles. Pour l’édition 2009-2010 ZBOT et son équipe (2A) ont rapporté àl’école une très belle 12ème place sur 148 équipes. Félicitations à eux quiont pour ce projet énormément travaillé, en collaboration avec M. Des-landes et M. Monceaux. L'équipe projet de 1ère année a aidé pour la lo-gistique et la communication autour du robot. Actuellement, l’équipe dirigéepar Aurélien PAGES représente le meilleur résultat pour l’école à ce jour.L’année prochaine, l’intégration des informaticiens dans Ensimelec peutrenforcer l’aspect tactique du nouveau robot. Les Championnats d’Europede Robotique ont eu lieu le week end du 29 et 30 Mai et confortent le sus-pense des nouvelles règles de compétition de l’année prochaine. M.B

Le Coin des Associations 7

Page 8: L'Ensimien n°1

E A E I V I U S I N EU N I V E R S I T E RQ E S M A T H G E Q II U E I I E W N E U AT N A I M E N A R A PS A L L E G E L R T AU A E N I C A R A I CO N R U E T P A C O EC T I U R B E U R N MA E N O I T A R B I V

AcoustiqueAne x2BruitCapteurCarreeEnsimEquationEtnaMath

MecaPaireQualiteRacineSalleSignalSuivieUniversiteVibrationWei

Mots mêlés

Cuisine étudiante - Les Sushis

Le Saviez-vous ? - Vie et mort des étoiles

On distingue trois types d’étoiles :celles dont la masse est infé-

rieure à huit masses solaires, cellescomprises entre huit et vingt-cinqmasses solaires, et celles supérieuresà vingt-cinq masses solaires.Dans le premier cas, pour une étoilecomme le Soleil, il y a simplement fu-sion des éléments légers tels que l’hé-lium en éléments plus lourds, commele carbone. Le cœur de l’étoile n’étantpas assez massif, la fusion du car-bone est impossible. Ce cœur, trèscompact et comparable au volume dela terre contient la moitié de la massede l’étoile ; l’autre moitié est diluéedans l’espace, laissant apercevoir lenoyau. Celui-ci prend alors le nom denaine blanche, et va refroidir lente-ment en perdant de sa luminosité.Dans le second cas, les réactions defusion se poursuivent : ainsi, le car-bone fusionne en oxygène, l’oxygèneen néon, le néon en magnésium, lemagnésium en silicium, et enfin, le si-licium en fer. La proportion de fer dans

le cœur augmente, et la températureest insuffisante pour que la pression dugaz résiste à la gravitation. Il en résultel’effondrement de l’étoile sur elle-même, d’une durée d’une seconde environ. L’implosion s’arrête soudaine-ment, et se transforme en une explo-sion d’une incroyable violence, appeléesupernova. Le cœur, tout petit et d’unedensité un milliard de fois supérieure àcelui d’une naine blanche survit à cetteexplosion : il est nommé étoile à neu-trons.Les étoiles du troisième cas s’arrêtentà l’implosion, qui ne sera pas suivied’une supernova. En revanche, cetteimplosion est tellement importantequ’elle dépasse un seuil critique, et lamatière sera contenue dans un volumenul. Un trou noir s’est formé, grâce à lamort d’une étoile massive, et attireratout élément à sa proximité.

S.L.

Temps de préparation : 25 minTemps de cuisson : 11min.Ingrédients :

• 2 tranches de saumon fumé• 1 bâton de surimi • 2 Gambas• 1 verre de riz rond• ¼ de concombre• ½ avocat• ½ cuillère à café de wasabi• 2 cuillères à soupe de vinaigrede riz1. Verser dans un saladier unverre de riz cuit et le vinaigre.Remuer et mettre de côté.2. Couper en petits morceauxles gambas, le surimi, leconcombre et l’avocat. L’ajouterau riz et mélanger.

3. Découper un morceau defilm alimentaire, y déposer unetranche de saumon.4. Répartir un peu de prépara-tion sur le saumon. Former unrouleau en repliant la tranchesur elle-même. Serrer délicate-ment le tout avec le film ali-mentaire. 5. Répéter l’opération avec laseconde tranche.6. Mettre au frais jusqu’au mo-ment de servir.7. Couper les rouleaux de sau-mon en rondelles épaisses etservir, très frais, avec éventuel-lement du wasabi pour ceux etcelles qui aiment un goût plusrelevé. Bon Appétit ! M.B.

Miscellanées

Rédacteur en chef - Pascal LerouxEquipe Projet - Simon Bouley (Chef de Projet)Matthieu Berthelot - Vincent Crublet -Simon Lefrançois - Arnaud Richard - Matthieu Rock

ENSIM - Rue Aristote 72085 Le Mans CEDEX 09Tél : (+33) 02 43 83 35 [email protected]


Recommended