1
A2 – RESEARCH-BASED ESSAY – LITERATURE MAUPASSANT – Boule de Suif PORTRAIT DE CORNUDET Cornudet apparaît-il plus sympathique que les autres personnages ? Seulement à priori – Il est ostracisé par les autres voyageurs parce que c’est un démocrate, un ennemi des aristocrates et de la bourgeoisie qui soutiennent le régime impérial. On pourrait dire que le fait qu’il soit ostracisé le rapproche de B de S parce qu’elle est dans la même situation, mais en fait c’est un faible et un lâche qui trahira B de S comme les autres. Comment Maupassant dépeint-il Cornudet ? C’est un fils de bourgeois qui a hérité d’une belle fortune. En tant que révolutionnaire, il aime faire de grands discours mais son courage est superficiel puisqu’il s’enfuit alors que l’armée ennemie envahit sa ville. Il est donc à la fois hypocrite et lâche. Comment trahit-il B de Suif à la fin ? Il ne fait rien pour la défendre contre les bourgeois quand elle pleure dans son coin. Il ne fait rien non plus pour la consoler. Bien au contraire, il chante la Marseillaise, chant révolutionnaire qui ne peut qu’irriter la jeune femme bonapartiste. Pourquoi Maupassant lui fait-il chanter la Marseillaise ? Il exprime ainsi le patriotisme révolutionnaire de Cornudet – la Marseillaise n’était pas encore l’hymne national en 1870 – Cornudet la sifflote pour satisfaire son amour-propre en tant que démocrate – il fait honte aux bourgeois en chantant cette chanson révolutionnaire. D’une certaine manière, il se venge aussi du groupe car il est conscient que la Marseillaise agace les voyageurs au plus haut point. « Ils devinrent nerveux, agacés […]. Il s’en aperçut […]. […] il continua, avec une obstination féroce, son sifflement vengeur et monotone […]. (L. 1346-1359) Quelle est l’attitude de Maupassant face au comportement final de Cornudet ? Maupassant méprise cette foi républicaine comme il méprise la foi religieuse du clergé. Maupassant nous le fait comprendre quand il dit que « les démocrates ont le monopole du patriotisme comme les hommes en soutane ont celui de la religion » (L. 495-496). Il critique l’hypocrisie et la présomption des « démoc » comme Cornudet et des gens d’église. En fait Maupassant est anticlérical – on le voit quand il ridiculise les deux bonnes sœurs – la jeune et la vieille – peu importe leur âge. Pourquoi Cornudet ne montre-t-il pas plus de solidarité envers B de S ? Il est dépité parce qu’elle a refusé de coucher avec lui – comme on l’a vu, par scrupule patriotique – elle ne veut pas se prostituer dans une auberge où il y a des ennemis. Pourquoi Cornudet accuse-t-il les autres voyageurs d’avoir commis une infamie ! Il agit ainsi par jalousie non par patriotisme. Il ne faut donc pas être aveuglé par ce sentiment de supériorité morale – en fait il est aussi égoïste et hypocrite que les autres voyageurs.

Cornudet réponses

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Cornudet réponses

A2 – RESEARCH-BASED ESSAY – LITERATUREMAUPASSANT – Boule de Suif

PORTRAIT DE CORNUDET

Cornudet apparaît-il plus sympathique que les autres personnages ?Seulement à priori – Il est ostracisé par les autres voyageurs parce que c’est un démocrate, un ennemi des aristocrates et de la bourgeoisie qui soutiennent le régime impérial. On pourrait dire que le fait qu’il soit ostracisé le rapproche de B de S parce qu’elle est dans la même situation, mais en fait c’est un faible et un lâche qui trahira B de S comme les autres.

Comment Maupassant dépeint-il Cornudet ?C’est un fils de bourgeois qui a hérité d’une belle fortune. En tant que révolutionnaire, il aime faire de grands discours mais son courage est superficiel puisqu’il s’enfuit alors que l’armée ennemie envahit sa ville. Il est donc à la fois hypocrite et lâche.

Comment trahit-il B de Suif à la fin ?Il ne fait rien pour la défendre contre les bourgeois quand elle pleure dans son coin. Il ne fait rien non plus pour la consoler. Bien au contraire, il chante la Marseillaise, chant révolutionnaire qui ne peut qu’irriter la jeune femme bonapartiste.

Pourquoi Maupassant lui fait-il chanter la Marseillaise ?Il exprime ainsi le patriotisme révolutionnaire de Cornudet – la Marseillaise n’était pas encore l’hymne national en 1870 – Cornudet la sifflote pour satisfaire son amour-propre en tant que démocrate – il fait honte aux bourgeois en chantant cette chanson révolutionnaire. D’une certaine manière, il se venge aussi du groupe car il est conscient que la Marseillaise agace les voyageurs au plus haut point.

« Ils devinrent nerveux, agacés […]. Il s’en aperçut […]. […] il continua, avec une obstination féroce, son sifflement vengeur et monotone […]. (L. 1346-1359)

Quelle est l’attitude de Maupassant face au comportement final de Cornudet ?Maupassant méprise cette foi républicaine comme il méprise la foi religieuse du clergé. Maupassant nous le fait comprendre quand il dit que « les démocrates ont le monopole du patriotisme comme les hommes en soutane ont celui de la religion » (L. 495-496). Il critique l’hypocrisie et la présomption des « démoc » comme Cornudet et des gens d’église. En fait Maupassant est anticlérical – on le voit quand il ridiculise les deux bonnes sœurs – la jeune et la vieille – peu importe leur âge.

Pourquoi Cornudet ne montre-t-il pas plus de solidarité envers B de S ?Il est dépité parce qu’elle a refusé de coucher avec lui – comme on l’a vu, par scrupule patriotique – elle ne veut pas se prostituer dans une auberge où il y a des ennemis.

Pourquoi Cornudet accuse-t-il les autres voyageurs d’avoir commis une infamie !Il agit ainsi par jalousie non par patriotisme. Il ne faut donc pas être aveuglé par ce sentiment de supériorité morale – en fait il est aussi égoïste et hypocrite que les autres voyageurs.