19
PREMIERS SECOURS

Fr primeros auxilios-2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fr primeros auxilios-2

PREMIERS SECOURS

Page 2: Fr primeros auxilios-2

Introduction:Introduction:

Les premiers secours représentent l'ensemble destechniques d'aide apportée aux personnes victimesd'un accident, ou d'un problème de santé survenusubitement à l’endroit même du fait en attendant lesservices d’urgence spécialisés..

Page 3: Fr primeros auxilios-2

Conduite de Base: PASConduite de Base: PAS

PROTÉGER:PROTÉGER: Protéger l'endroit et ne pas transporter la victime.ALERTER:ALERTER: Appelez le 112.SECOURIR:SECOURIR: Appliquez les premiers soins.

Page 4: Fr primeros auxilios-2

PREMIÈRE ÉVALUATIONPREMIÈRE ÉVALUATION::

ÉTAT D’INCONSCIENCE: Constater cet état en faisant bouger l'accidenté par les épaules et en lui posant des questions simples. S'il n'y a pas de réaction, l'accidenté est inconscient et il faut le mettre en POSITION LATÉRALE DE POSITION LATÉRALE DE SÉCURITÉ (PSL)SÉCURITÉ (PSL)

Page 5: Fr primeros auxilios-2

Seconde Évaluation :Seconde Évaluation :

Respiration:Respiration:

S'il respireS'il respire:: Mettre l'accidenté en PSL pour éviter qu'il puisse se noyer avec ses vomissementsS'il ne respire pas S'il ne respire pas :: Ouvrir les voies respiratoires et faire la respiration artificielle.

Pouls:Pouls:

S'il a du pouls: S'il a du pouls: On fait la respiration artificielle S'il n'a pas de pouls:S'il n'a pas de pouls: On va essayer de rétablir la circulation avec le massage cardiaque externe en combinaison avec la RCP S'il et inconciant mais il S'il et inconciant mais il respire et il a du pouls: respire et il a du pouls: Mettre l'accidenté selon la conduite PAS.

Page 6: Fr primeros auxilios-2

Réanimation respiratoire:Réanimation respiratoire:Ouverture des voies respiratoires (Manoeuvre front menton):Ouverture des voies respiratoires (Manoeuvre front menton):

Mettre la victime sur son dos, sur un plan dur. Desserer ses vêtements et extraire de possibles objets étranges de sa bouche.Mettre sa tête en arrière en plaçant une main sur le front et en levant le menton avec les doigts.

Vérifier la respiration:Vérifier la respiration: observer le pouls et/ou approcher levisage à la bouche de la victime.

Pratiquer la respiration de sauvetage (le bouche-à-bouche):Pratiquer la respiration de sauvetage (le bouche-à-bouche): Tenir son front d'une main et pincer le nez de l'autre main.Insuffler progressivement de 12 à 15 fois par minute et vérifier le mouvement de la poitrine.

Page 7: Fr primeros auxilios-2

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP):Réanimation cardio-pulmonaire (RCP):

Vérifier le poulsVérifier le pouls:: Placer la main sur l'artère carotide ou sur le poignet. Réalisation du massage cardiaque: Réalisation du massage cardiaque:

Placer la victime sur son dos sur un plan dur. Me mettre à genoux à côté du bras droit de l'accidenté.Ouvrir une voie d'air: manœuvre front-menton.Placer les mains, une sur l'autre sur l'esternon. Pressionner le thorax pour comprimer le cœur contre la colonne vertebrale. Faire quelques 80 ou 100 compressions par minute.

Page 8: Fr primeros auxilios-2

LÉSIONSLÉSIONS

Page 9: Fr primeros auxilios-2

Étouffements.Étouffements.Évanouissements.Évanouissements.Convulsions ou épilepsie.Convulsions ou épilepsie.Plaies.Plaies.Hémorragies.Hémorragies.Brûlures.Brûlures.Fractures y fissures.Fractures y fissures.Lésions oculaires.Lésions oculaires.Piqûres et morsures.Piqûres et morsures.

Page 10: Fr primeros auxilios-2

ÉtouffementÉtouffement::

Il peut se produire si l'on ne mâche pas bien ou si l'on parle, pleure ou rit en mangeant.

Types d'étouffemnts:Types d'étouffemnts:

Partiel:Partiel: L’étouffé tousse et il faut le faire tousser de plus en plus pour qu’il puisse expulser ce qui lui empêche de bien respirer. Total: Total: si victime ne respire pas l’on doit l’incliner en avant en tapant fortement entre ses omoplates, si cela ne marche pas, l’on pratique la Manoeuvre de HeimlichManoeuvre de Heimlich.. On se met derrière l’étouffé et on la tient par son abdomen en posant le poing gauche au-dessus du nombril, la main droite tiendra le poing en pressant fortement l’abdomen de la victime vers le dos.

Page 11: Fr primeros auxilios-2

ÉvanouissementsÉvanouissements::Il s’agit de perdre connaissance pendant un petit moment dû à la diminution momentanée de l’irrigation sanguine du cerveau.Symptômes:Symptômes: Malaise, nausée, avoir les oreilles qui sifflent, pâleur, sudation froide et des tremblements..Conduite:Conduite:

L’accidenté sera assis et l’on mettra sa tête entre les jambes, ou bien il se couchera sur le dos et l’on lèvera ses jambesOn doit lui desserrer les vêtements.Si l’accidenté ne récupère pas son état de conscience on le couchera en Position Latérale de Sécurité (PLS) Position Latérale de Sécurité (PLS) jusqu’à l’arrivée des secours.

Page 12: Fr primeros auxilios-2

Convulsions ou épilepsie:Convulsions ou épilepsie:

Les convulsions sont des contractions violentes et involontaires du corps, suivies généralement de perte de connaissance, de perte de contrôle des sphincters, de sortie d’écume par la bouche et même d’amnésie postérieurement. Conduite:Conduite:

Ne pas transporter le convulsionné.Sécuriser l’endroit en éloignant des objets dangereux.Ne pas retenir la victime au moment de la convulsion. Placer un objet approprié dans sa bouche, si possible pour lui éviter de mordre sa langue.On mettra le convulsionné en Position Latérale de Sécurité Position Latérale de Sécurité (PSL).(PSL).

Page 13: Fr primeros auxilios-2

Plaies:Plaies:Lésion créées par un objet tranchant ou par un coup

plus ou moins violent.

Conduite: Conduite: Désinfecter les pinces et les ciseaux avec de l’alcool et des gazes stériles sur un plan propre Se laver les mains avec de l’eau et du savon.Découvrir la plaie en coupant des cheveux si nécessaire.Nettoyer la plaie avec de l’eau, du savon et des gazes stériles du centre

vers l’extérieur.Enlever à l’aide des jets d’eau de petites pierres ou d’autres saletés qui pourraient être logés dans la plaie. Sécher la plaie avec des gazes stériles.Appliquer un antiseptique et couvrir avec un pansement stérile .

À ne pas faireÀ ne pas faire::Ne pas nettoyer la plaie avec du coton, des mouchoirs ou des serviettes

en papierNe pas utiliser d’alcool ni d’eau oxygénée.Ne pas tirer des corps étranges enfoncés dans la plaie.

Page 14: Fr primeros auxilios-2

Hémorragies:Hémorragies:Une hémorragie signifie l'écoulement

du sang hors des vaisseaux sanguins Types de hémorragies:Types de hémorragies:

Externes:Externes: Le sang sort sur le corps.Internes:Internes: Le sang coule dans le corps.Extériorisées:Extériorisées: Le sang sort sur le corps par les orifices naturels.

Conduite à tenir en cas d’hémorragie externe:Conduite à tenir en cas d’hémorragie externe: Faire une compression directe avec les doigts ou la main.Si l'écoulement cesse, l'on place un bandage compressif.Si l'écoulement ne cesse pas, on fera une compression directe du point sanglant.

Page 15: Fr primeros auxilios-2

Compression de l’artère irrigant la zone sanglante vers le os.Ne pas diminuer la compression et tenir la victime horizontalement.Le dernier moyen à poser c’est le garrot. On doit l’observer constamment, ne pas l’enlever et noter l’heure qu’on le pose.

Internes:Internes:Difficiles à détecter, elles précisent toujours des soins spécialisés d’urgence.SymptômesSymptômes: Refroidissement des extrémités, pouls rapides filant non perceptibles, soif d'eau prononcée, agitation et somnolenceMettre la victime en position antichoc, la couvrir, la calmer et alerter aux services d’urgence.

Page 16: Fr primeros auxilios-2

Brûlures:Brûlures:Lésions causées par une source de chaleur, de radiation, de froid ou par un produit chimique.

Clasification:Clasification:--Selon sa profondeur: Selon sa profondeur:

De premier degrè :De premier degrè : La peau rougit.De deuxième degrèDe deuxième degrè: Brulée la derme, il y aura des ampoulesDe troixième degrè:De troixième degrè: La peau est carbonisée et les muscles, les vaisseaux et les os peuvent être affectés.

Conduite en cas de brûlures graves:Conduite en cas de brûlures graves:Éliminer la cause brulant.Refroidir les brulures avec de l'eau pendant 15-20 minutes.Couvrir les brûlures avec des gazes stériles ou des chiffons propres.Placer le brûlé horizontalement.Ne pas lui donner à boire ni à manger. Alerter aux secours.

Page 17: Fr primeros auxilios-2

Fractures et Fractures et fêlures:fêlures:

Une fracture implique la rupture totale de l’os tandis qu’une fêlure est incomplète.Types de fractures:Types de fractures:

Fermées:Fermées: La peau de la zone blessée est indemne.

Ouvertes:Ouvertes: Il y a une plaie qui peut s’infecter.Symptômes:Symptômes: Forte douleur, déformations, impotence fonctionnelle, hématomes et enflures.

Conduite:Conduite:Ne pas bouger la victime.Ne pas essayer « d’aligner » le membre fracturé.Ne pas faire bouger du tout le blessé spécialement s’il s’agit des fractures de crâne ou de la colonne vertébrale.Immobiliser la zone du corps fracturée.

Page 18: Fr primeros auxilios-2

Lésions oculaires:Lésions oculaires:Elles sont causées généralement par la projection de fragments ou de particules solides ou par des éclaboussements de produits chimiques ou de gaz corrosifs.Conduite:Conduite:En cas de coups:En cas de coups:Ne pas manipuler l'œil.Couvrir l’œil avec un pansement stérile fixé à l’aide du sparadrap ou d’un bandage.Transporter d'urgence la victime sur son dos à l'hôpital.

En cas de corps étranges:En cas de corps étranges:Ne pas frotter l’œil .Lui demander d’ouvrir l’œil et de le faire bouger pour pouvoir localiser la dite particule.Rincer l’œil avec de l’eau ou du sérum physiologique abondamment.Lui demande de ciller et retirer la particule si possible à l’aide d’un tissu, jamais du coton.Si la particule est bien fixée dans l’œil , on ne doit pas essayer de la retirer. L’on mettra un pansement stérile tenu d’une bande sans faire pression.

Page 19: Fr primeros auxilios-2

Piqûres et morsuresPiqûres et morsures::Conduite:Conduite:

Tenir l’accidenté en repos.Nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon.Appliquer du froid sur la zone affectée.

À ne pas faire:À ne pas faire:Ne pas mettre de boue ou de salive.Ne pas se gratter ni se frotter la zone blessée.Ne pas faire d’incisions sur la plaie.Ne pas sucer la plaie.S’il s’agit d’une piqûre dans la bouche, l’accidenté doit sucer un glaçon pendant son transport à l’hôpital.