67
La professionnalisation des ONG via le prisme de l’histoire Haïti, 2010

Histoire et professionnalisation des ONG

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Histoire des ONG de leur origine au Moyen Age jusqu'à aujourd'hui avec leur professionnalisation

Citation preview

Page 1: Histoire et professionnalisation des ONG

La professionnalisation des ONGvia le prisme de l’histoire

Haïti, 2010

Page 2: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 2

Panorama synthétique de l’origine des ONG et de certains mouvements de société

• Préambule• Moyen-Age• Le XVIIIème siècle, les abolitionnistes• Le massacre de Chios• Thoreau• Le mouvement féministe• L’horreur des guerres de Solferino à 14/18.• La seconde guerre mondiale• Amnesty International• Le sans-frontiérisme• Le mouvement écologiste• BRAC & Grameen• Forum social mondial (Porto Alegre)• Philanthrocapitalisme• La crise financière actuelle• Statistiques• Importance économique du monde associatif

Page 3: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 3

En préambule (1) : la professionnalisation en question

• « De fait, il est devenu pratiquement impossible de décrire le monde des grandes ONG comme un territoire sanctuarisé, indemne du pouvoir et du marché. Ce qu’il faut examiner dès lors, ce sont leurs relations avec les autres acteurs. Or, celles-ci restent largement impensées. Tandis que les pratiques se complexifient, l’essentiel des débats se noue autour d’oppositions simples, voire caricaturales : les ONG contre les États, contre la politique, contre les multinationales, etc. La mythologie du contre-pouvoir absorbe le plus clair des énergies intellectuelles sur le sujet, que ce soit pour la louer ou pour la blâmer. » 

• « D’un côté, on pleure le baroudeur sac-au-dos des origines, le temps des pionniers, la chevalerie humanitaire des commencements. Quoi de commun entre le rebelle idéaliste des années 1970 et le logisticien, l’hydraulicien ou le directeur des ressources humaines des années 2000 ? La générosité et l’esprit de sacrifice auraient laissé la place au pragmatisme, au professionnalisme et au culte de la performance. Et la gratuité, la culture du don, aux grasses rémunérations des responsables d’inaccessibles sièges londoniens, new-yorkais ou parisiens. » 

• « Qu’importe que les ONG soient ainsi sorties d’une adolescence prolongée : en franchissant la frontière qui les séparait du monde et des méthodes de l’entreprise, elles auraient perdu leur âme. De l’autre, elles sont au contraire brocardées pour leur radicalisme, leur propension à étendre sur toutes choses le règne d’un « droit-de-l’hommisme dogmatique » ou d’un « cosmopolitisme libertaire ».

• Source : Les multinationales du cœur. LES ONG, LA POLITIQUE ET LE MARCHÉ par Marc-Olivier Padis & Thierry Pech

Page 4: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 4

Préambule (2) : ONG ou société civile, des histoires mêlées

Pour Michel Doucin, la notion d’ONG est cousine de celle d’Organisation de la société civile. Une notion que la philosophie européenne a construite peu à peu depuis 300 ans. Outre Aristote, Michel Doucin cite les travaux de Hegel, Tocqueville et Gramsci. Ce que nous appelons aujourd’hui ONG a été l’un des ferments de la construction des Etats modernes. Les activités des associations ont constitué une stimulation à construire un service public sécularisé attentif à toutes les catégories composant la nation. « Quoi que les fonctions des citoyens soient dissemblables, tous travaillent à la conservation de leur communauté, c’est-à-dire au salut de l’Etat » Aristote, Politique

Page 5: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 5

Aux origines l’Eglise

• 1048 : la communauté des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem soigne les malades et recueille les indigents.

• 1523 : Premiers navires de transport de malades et des blessés (aide humanitaire). 1877 : Création du premier train hôpital.

• Saint Vincent de Paul : En créant l’Ordre des Filles de la charité ou encore l’Ordre des Lazaristes, Saint Vincent de Paul (1581-1660) apparaît comme le « grand précurseur de l’humanitaire ».

Page 6: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 6

Février 2012 : l’Ordre de Malte France investit Facebook

La communauté des fans et des bénévoles se retrouvera pour échanger. Comment devenir bénévole ? Que puis-je faire pour lutter contre la précarité, aider les personnes handicapées ? Elle sera également informée en temps réel des évènements de l’association et alertée sur les sujets d’actualité pour organiser rapidement des actions de solidarité (tel que le dispositif «Grand Froid»).

L'Ordre de Malte pourra ainsi sensibiliser de nouvelles cibles, notamment les jeunes, aux missions de l’Ordre de Malte France : accueillir, secourir, soigner et accompagner les plus faibles.

10/2012 : 896 fans10/2013 : 2.522 fans + 377 abonnés sur Twitter +une chaîne sur Youtube

Page 7: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 7

XVIIIème siècle• Les Lumières : Le siècle des Lumières sera également celui d’une rupture radicale avec la charité chrétienne. L’humanitaire dit « moderne » est né d’une révolution des mentalités et de révolutions politiques qui ont permis de ne plus systématiquement lier humanitaire à confessions religieuses.

• A la fin des années 1780, des sociétés anti-esclavagistes fleurissent simultanément aux Etats-Unis, en France et en Grande-Bretagne.

• Des pétitions circulent avec succès dans les années 1788-1789 demandant un débat parlementaire en Angleterre et des demandes d’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises figurent dans les cahiers de doléance en 1788.

• 17 avril 1839 : The Anti-Slavery Society est formée par le quaker britannique Thomas Clarkson (1760-1846) et d’autres abolitionnistes pour lancer des campagnes internationales.

• Dans cette lutte, les associations humanitaires se sont bien retrouvées en opposition frontale avec les entreprises de l’époque : plantations de coton et commerce maritime.

Page 8: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 8

Le poids des imagesClarkson fit le choix de ne pas représenter « un esclave, comme on s'y était habitué avec la mode du sentiment propre au XVIIIE siècle, mais une multitude d'esclaves, indifférenciés, parqués comme des animaux, à même le bois du navire, de la manière la plus froide et la plus rationnelle possible, en dehors de toute idée d'humanité.»,

On distinguait sur ce document la place disponible pour chacun des 454 esclaves que pouvaient transporter le navire. Sur la figure centrale, le choix de superposer les niveaux de captifs, répartis en fait sur plusieurs étages du fait des plates-formes, procurait une impression frappante d'entassement des hommes, d'autant plus insupportable que l'on savait la traversée durer trois mois.

Page 9: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 9

Ce type de document, qui connut un grand succès, illustre la volonté des abolitionnistes en général et de Clarkson en particulier d'articuler arguments concrets et chiffrés d'une part, appel à la sensibilité du public d'autre part.

C'est « en insistant sur la dimension pathétique de la traite » mais également en s'appuyant sur la présentation froide et rationnelle « des preuves pour eux irréfutables la barbarie de la traite », que « les abolitionnistes l'ont emporté sur le terrain de la morale »

source : Wikipédia

Vidéo sur un navire négrier de Liverpool, commentée par un historien

http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=730

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste

Page 10: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 10

Page 11: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 11

1812 : Caracas

• En 1812, à la suite d’un violent tremblement de terre à Caracas, en pleine guerre d’indépendance du Venezuela, les Américains ont envoyé un convoi maritime pour porter assistance à la population. Certains estiment cependant que cette intervention n’était pas dénouée d’arrières pensées.

• « L’histoire de l’aide humanitaire est rattrapée par l’ambiguïté, comme le montrent certaines activités de secours entreprises à la suite du tremblement de terre de Caracas en 1812, quand l’aide gouvernementale utilise les structures et les réseaux des Églises réformées américaines, quand philanthropie et stratégie diplomatique sont étroitement imbriquées ! »

• Source :Revue internationale de la Croix-Rouge No. 844, p. 1187-1194 par Jacques Meurant 31.12.2001

Page 12: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 12

Révolution grecque

• Le mouvement philhellénique appuya activement la Révolution grecque contre l’Empire Ottoman.

• À cet égard, le poète romantique anglais, Lord George Gordon Byron (1788-1824), ci-contre, est la figure la plus emblématique d’un très grand nombre de philhellènes européens, qui luttèrent, parfois au prix de leur vie, afin que "la Grèce puisse demeurer libre".

• Parti en 1823 soutenir la cause hellène, Lord Byron meurt lors du siège de Missolonghi, le 19 avril 1824. Le poète anglais devient un martyr. Et peu importe que ce soit une mauvaise fièvre qui l’ait terrassé. Pour les romantiques, Byron est mort au combat, tombé au champ d’honneur. (source : http://www.theparthenonpost.com)

• Envoi de fonds et de vêtements aux insurgés.

• L’idée d’une intervention extérieure est soutenue par certains groupes de pression.

Page 13: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 13

Soutiens multiples : Goethe, Chateaubriand, Lamartine,

Hugo : Enthousiasme (deux premières strophes)

En Grèce ! en Grèce ! adieu, vous tous ! il faut partir !Qu'enfin, après le sang de ce peuple martyr,Le sang vil des bourreaux ruisselle !En Grèce, à mes amis ! vengeance ! liberté !Ce turban sur mon front ! ce sabre à mon côté !Allons ! ce cheval, qu'on le selle !

Quand partons-nous ? Ce soir ! demain serait trop long.Des armes ! des chevaux ! un navire à Toulon !Un navire, ou plutôt des ailes !Menons quelques débris de nos vieux régiments,Et nous verrons soudain ces tigres ottomansFuir avec des pieds de gazelles ! Un « Garçon grec défendant

son père blessé » du peintre français Ary Scheffer (1795-1858)

Page 14: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 14

Le massacre de Chios par Delacroix 1822-1824

Page 15: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 15

Désobéissance civile

• Henry David Thoreau, né en 1817 dans le Massachussetts, où il est mort en mai 1862. Essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain.

• Le livre La Désobéissance civile (1849) dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence».

• Opposé à l'esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influencera des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

Page 16: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 16

Martin Luther King, Jr.American civil rights leader Dr. Martin Luther King, Jr. was also influenced by this essay. In his autobiography, he wrote:

During my student days I read Henry David Thoreau's essay On Civil Disobedience for the first time. Here, in this courageous New Englander's refusal to pay his taxes and his choice of jail rather than support a war that would spread slavery's territory into Mexico, I made my first contact with the theory of nonviolent resistance. Fascinated by the idea of refusing to cooperate with an evil system, I was so deeply moved that I reread the work several times. Source : Wikipedia

Mahatma Gandhi was impressed by Thoreau's arguments. In 1907, about one year into his first satyagraha campaign in South Africa, he wrote a translated synopsis of Thoreau's argument for Indian Opinion, credited Thoreau's essay with being "the chief cause of the abolition of slavery in America", and wrote that "Both his example and writings are at present exactly applicable to the Indians in the Transvaal."

Page 17: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 17

L’horreur des Guerres Napoléoniennes

• Pendant un voyage d'affaires , un humaniste suisse se trouve près de la ville italienne de Solferino et découvre les dégâts humains de la bataille de Solferino, qui eu lieu le 24 juin 1859.

• Henry Dunant rédige un livre intitulé Un souvenir de Solferino qu'il publie en 1862 à ses propres frais. Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge.

Page 18: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 18

Une vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=J8wfkDCd0Bc

Page 19: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 19

Montée des nationalismes

• Il a ainsi lancé une société pour la protection des prisonniers de guerre et a organisé un congrès diplomatique à Bruxelles en 1874 (préfiguration de la 2e Convention de Genève de 1929).

• Le Genevois a également participé à la création d'une collection de livres pour diffusion, dans les principales langues, des chefs-d’œuvre universels de la littérature (préfiguration de la mission de l'Unesco et de l'Article 26 de la Déclaration des Droits de l'Homme).

• • Prix Nobel de la Paix en décembre

1901, neuf ans après sa mort.

Page 20: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 20

Le rôle des médias lors de la Guerre de Crimée

• Pour la première fois, un gouvernement, celui de Londres, engage un photographe pour faire un reportage photographique sur la guerre.

• D’autres photographes font des photos pourleur compte.

• De très nombreuses femmes se dévouent en faveur des soldats, soit de chez elles, soit dans les hôpitaux de campagne de Crimée.

Page 21: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 21

Des femmes comme la Suissesse Valérie de Gasparin, de la Russe Helena Pavolwna avec Nicolas Pirogov.

L’anglaise Florence Nightingale fut la première femme élue à la Société royale de statistiques en 1860.

Page 22: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 22

La société civile s’organise

• Hubertine Auclert, née en 1848, devient sans doute l’une des premières militantes françaises à se déclarer « féministes ».

• En 1876, elle fonde la société Le droit des femmes et qui devient en 1883 Le suffrage des femmes.

• John Muir, est un célèbre naturaliste américain, à l’origine de la plus ancienne des organisations américaines de protection de la nature, fondée en Californie en 1892.

• Surnommé "le père du système des parcs nationaux", John Muir fut le fondateur d’un groupe de pression, le Sierra Club, qu’il présida jusqu’à sa mort en 1914. Il obtint même l’oreille du président Roosevelt.

Page 23: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 23

FEMEN ou Femen groupe fondé à Kiev en 2008 et dirigé par Anna Hutsol.

Promotion de la démocratie, de la liberté de la presse, des droits des femmes, de la protection de l'environnement, et contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, les agences matrimoniales internationales, le sexisme, la pornographie, la violence conjugale, le racisme, et la pauvreté.

Le mouvement FEMEN est parfois considéré comme les prémices de ce qui pourrait être une « quatrième vague féministe », à l'instar du mouvement SlutWalk (ou « marche des salopes ») qui a débuté au Canada en 2010.

Page 24: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 24

En France

L’affaire Dreyfus

• La LDH a été créée en 1898 à l’occasion de l’affaire Dreyfus pour défendre un innocent victime de l’antisémitisme et de la raison d’État, mais, dès le départ, elle a déclaré étendre son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.

Une loi majeure en France

• Loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association (publiée au Journal officiel du 2 juillet 1901).

• Elle succède à 1884 la Loi Waldeck-Rousseau relative à la liberté des syndicats (21 mars 1884).

Page 25: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 25

USA : Les barons voleurs

John Davison Rockefeller (1839-1937), magnat du pétrole américain, créa en 1913, la Fondation Rockefeller. Elle promeut le progrès scientifique dans le monde. Celle-ci permit à l'époque de développer les écoles noires dans le sud des États-Unis.

La philanthropie de Rockefeller s'appuie de façon permanente sur des états des lieux, des enquêtes (état sanitaire des populations), des évaluations de la qualité des enseignements, des formations puis des programmes.

Page 26: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 26

L’horreur de la Première Guerre mondiale

• Avec la Première Guerre Mondiale, l’attention des humanistes va se porter sur les conséquences du conflit sur les populations civiles, comme l’association Save the Children Fund, créée en 1919 et qui porta assistance aux femmes et aux enfants allemands, touchés par la famine, malgré le blocus maintenu après la victoire.

• Les associations pacifistes, féministes et des syndicats ont ainsi joué un rôle dans les premières années de la SDN, sans pour autant obtenir un statut officiel.

Page 27: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 27

• La Fédération internationale a été fondée en 1919 à Paris, au lendemain de la Première Guerre mondiale. La guerre avait montré la nécessité d'une étroite collaboration entre les Sociétés de la Croix-Rouge qui, à travers leurs interventions humanitaires en faveur des prisonniers de guerre et des combattants, avaient attiré des millions de volontaires et acquis un savoir-faire considérable. L'Europe, dévastée, ne pouvait se permettre de perdre une telle ressource.

• Principal objectif: améliorer la santé des populations qui avaient énormément souffert pendant les quatre années de guerre.

• Son but était de renforcer et d'unir les Sociétés de la Croix-Rouge qui existaient déjà et de promouvoir la création de nouvelles Sociétés afin d'entreprendre des actions en faveur de la santé.

Dans de nombreux pays islamiques, le croissant rouge est utilisé au lieu de la croix rouge.

Page 28: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 28

L’entre deux guerres• L’American Friends Service Committee (AFSC) a été

fondé en 1917 pour offrir aux objecteurs de conscience des moyens de participer à l’effort militaire sans combattre. Issue de la communauté Quaker, l’AFSC va secourir les victimes de la guerre civile russe. Reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1947.

• La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) se développe très vite et est à l’initiative de nombreuses campagnes, notamment, dans les années 1900-1920, en faveur de responsables syndicalistes poursuivis.

• Elle intègre alors la défense des droits économiques et sociaux à ses objectifs et pose avec vigueur le problème de la justice sociale et des droits des travailleurs.

• Création de Plan International aux Etats-Unis en 1937 pour secourir les victimes de la guerre civile espagnole.

La First Lady Eleanor Roosevelt (à gauche) avec 3 enfants qu’elle soutenait avec Plan en 1942.

Page 29: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 29

Seconde guerre mondialeCréation de l'Organisation des Nations Unies en 1945• L'article 71 du chapitre 10 de

la Charte des Nations unies, qui donne un rôle consultatif à des organisations qui ne sont ni les gouvernements ni les États membres

• Légende : L'Australie a saisi la CIJ en 2010 contre la pêche à la baleine effectuée par le Japon.

Naissance de la Cour internationale de Justice (CIJ)

Page 30: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 30

Le plan Marshall• Naissance d’Oxfam en 1942 et de

Care (USA) en 1945.

• Le 8 septembre 1946, Jean Rodhain, ancien aumônier des prisonniers de guerre, annonce la naissance du Secours Catholique à Lourdes, à l’occasion du pèlerinage du retour des prisonniers et déportés.

• Le Secours Catholique participe en 1951 à la création de la Conférence internationale des charités catholiques (future confédération Caritas Internationalis).

Page 31: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 31

1946 : Des vivres pour l'EuropeA la fin de la guerre, la famine et la maladie menaçaient les enfants d'Europe. En décembre 1946, les Nations Unies créèrent l'UNICEF pour leur fournir une aide d'urgence.

1953 : L'UNICEF s'intègre de façon permanente à l'ONU.

1959 : L'Assemblée générale des Nations Unies adopte la Déclaration des droits de l'enfant, qui énumère les droits de l'enfant en matière d'éducation, de santé et de nutrition.1965 :The Nobel Peace Prize was awarded to United Nations Children's Fund.

Page 32: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 32

Amnesty InternationalPeter Benenson (1921-2005)

Page 33: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 33

Un avocat anglais de 39 ans, Peter Benenson raconte qu’en saisissant le journal dans le métro, il est attiré par un entrefilet en provenance de Lisbonne : deux étudiants ont été arrêtés, incarcérés et condamnés à 7 ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté.

Particulièrement sensible aux injustices qui accompagnent régulièrement les procès politiques, Benenson pense d’abord se rendre à l’ambassade portugaise pour protester. Mais conscient du peu d’impact qu’aurait une telle démarche, il imagine une action plus percutante : bombarder le gouvernement portugais de lettres de protestation envoyées par des citoyens anglais.

L’idée fait du chemin et évolue : pourquoi ne se consacrer qu’à un seul pays ? Pourquoi ne pas lancer une campagne pour attirer l’attention du public sur le sort des prisonniers politiques et religieux à travers le monde ? Et comment faire ?

Page 34: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 34

Benenson décide de rédiger un article, qui parait dans l’hebdomadaire anglais, The Observer et est intitulé The forgotten prisonners, 28 mai 1961).

Présentant les cas de 6 personnes détenues issues du monde entier - aucune d’elles n’a usé de violence mais toutes sont emprisonnées pour « dissidence » - l’article constitue un

« appel à l’amnistie ».

Page 36: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 36

1967 : le «sans-frontiérisme»

Page 37: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 37

Une vidéo sur l’histoire de MSF

http://www.youtube.com/watch?v=gE9B0xIRnfA

Page 38: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 38

La cause écologique

• Le World Wildlife Fund (WWF) est créé en 1961.

• Friends of the Earth (FOE), créé en 1969 aux Etats-Unis en 1969 par David Brower, après une scission avec le Sierra Club.

Cette association devint un réseau international en 1971 à l’occasion d’une réunion avec des représentants américains, suédois, français et britanniques.

Page 39: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 39

Des ONG activistes

• En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l'île d'Amchitka, au large de l'Alaska.

• Sea Shepherd Conservation Society est officiellement fondée en 1981, aux États-Unis, avec pour mission première la sauvegarde des mammifères marins du monde entier. Quelques années plus tard, l'association élargit son champ d'action à la défense de l'ensemble de la faune et de la flore des océans.

Page 40: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 40

Phyllis Cormack, un chalutier mythique

Page 41: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 41

Handicap International

• Handicap International est une organisation non gouvernementale créée en 1982 à Lyon par deux médecins français (Jean-Baptiste Richardier et Claude Simonnot) et un technicien (Yves Gaumeton), tout d'abord pour venir en aide aux personnes réfugiées dans des camps au Cambodge et en Thaïlande.

•Handicap International a été en 1992 une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel(ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997

Page 42: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 42

Les 30 ans de l’association

http://www.youtube.com/watch?v=rllne9pO5nA

Page 43: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 43

: Une grande ONG au sud

• 1972 :Naissance du Bangladesh Rehabilitation Assistance Committee (BRAC) après la fin de guerre de libération du Bangladesh.

• 1974 : BRAC lance ses activités de

microcrédit

• Aujourd’hui BRAC emploie 120.000 personnes, en majorité des femmes. L’ONG est présente dans la microfinance et l’éducation dans 9 pays en Asie et en Afrique. BRAC touche plus de 110 millions de personnes.

• Légende : Fazle Hasan Abed, a former accountant, founded the Bangladesh Rural Advancement Committee To help in the recovery of the country after the Liberation War of 1971.

Page 44: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 44

Muhammad Yunus

• Yunus décide de créer son propre programme. Celui-ci est officiellement mis en place en 1977, sous le nom de « Grameen».

• The Norwegian Nobel Committee has Announced the Nobel Peace Prize for 2006, divided into two equal parts, to Dr. Muhammad Yunus & Grameen Bank.

• Nombre de membres : 8 millions en 2009.

• 9 Mds$ de prêts cumulés depuis sa création…

Page 45: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 45

http://www.youtube.com/watch?v=KZPafxkdeR4

Page 46: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 46

Fair Trade• La première association de commerce

solidaire, Kerbrade, voit le jour aux Pays-Bas à la fin des années 1950.

• C'est la fédération Artisans du monde qui ouvre, pour la première fois en France, un magasin en 1974, à l’initiative de l'Abbé Pierre.

• La certification du commerce équitable a vu le jour en 1988 précisément, avec l’apparition de Max Havelaar. Ce sont deux Néerlandais, Nico Roozen et Frans van der Hoff, et une association néerlandaise également, Solidaridad, qui lancent ce label.

Page 47: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 47

Forum social mondialLa première édition du FSM s'est tenue du 25 au 30 janvier 2001 à Porto Alegre, au Brésil. Il a réuni de entre 5.000 et 20.000 participants, ainsi que quelques centaines de journalistes.

Ce premier forum, né d'une rencontre entre plusieurs associations altermondialistes séduites par l'idée de créer un forum parallèle au Forum économique mondial de Davos en Suisse,

Le Forum a été organisé par huit associations brésiliennes : Attac, le Mouvement des sans-terre, ABONG (Association brésilienne d'organisations non gouvernementales), CIVES (Association brésilienne des hommes d'affaires pour la citoyenneté), CBJP (Commission brésilienne Justice et Paix), IBASE (Institut brésilien d'analyses socio-économiques), CUT (un syndicat) ainsi que CJG (Centre de justice mondiale, justiça global).Source : Wikipédia

Thème « Un autre monde est possible »

Page 48: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 48

Bill & Melinda Gates Foundation

Un changement de tailleDECEMBER 1994 : Bill and Melinda consolidate their giving to address two

main issues : global health and community needs in the Pacific Northwest.

.

An initial stock gift of $94 million.

Page 49: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 49

²

• JUNE 2006 : Warren Buffett pledges 10 million shares of Berkshire Hathaway Inc. stock to the foundation. At the time of the pledge, the gift is worth approximately $31 billion and will be delivered through annual installments.

• JANUARY 2008 : Expanding on his Harvard address, Bill speaks in detail about the concept of creative capitalism in his speech at the World Economic Forum in Davos, Switzerland.

• JANUARY 2010 : At the World Economic Forum Annual Meeting in Davos, Switzerland, Bill and Melinda call for a “decade of vaccines” and pledge $10 billion over the next 10 years to help research, develop, and deliver vaccines for the world’s poorest countries. They call on the government and private sectors to fill critical financing gaps, saying that 8.7 million lives can be saved over the next decade.

Page 50: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 50

La crise financière provoque des réactions

Page 51: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 51

Des banques prises pour cible

Page 52: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 52

Page 53: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 53

Changes in the number of non-governmental organizations (NGOs) with consultative status with ECOSOC * 1948 to 2010

•40 en 1948 •180 en 1968•724 en 1992•1.041 en 1996, dont 47% d’Europe, 32% d’Amérique du Nord, 9% d’Asie, 7% d’Amérique latine et Caraïbes et 4% d’Afrique.•2050 en 2000.•>3.000 ONG en 2007 dont 37% d’Europe, 29% d’Amérique du Nord,16% d’Asie, 11% d’Afrique et 6% d’Amérique latine et Caraïbes•3.536 en 2011 (144 Général, 2.408 Spécial, 964 Liste).

•30/01/2012 : Au cours de cette session, le Comité doit examiner 343 demandes d’accréditation et 375 rapports quadriennaux, contre 137 et 90 en moyenne entre 2005 et 2009, a rappelé M. Andrei Abramov, Chef de la Section des ONG du Département des affaires économiques et sociales (DAES). Devant une charge de travail qui a doublé en 4 ans, plusieurs délégations ont souligné la nécessité de rationaliser les méthodes de travail.

Page 54: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 54

ONG ET SOMMETS MONDIAUX

• Environnement et Développement, Rio de Janeiro, 1992: 1378 ONG accréditées.

• Développement Social, Copenhague, 1995: 1138 ONG

• Quatrième Conférence Mondiale sur les femmes, Beijing, 1995: 2600 ONG

• Racisme, Durban, 2001, 1290 ONG

• Société de l’Information, Genève 2003 et Tunis 2005;

• Changements Climatiques, Copenhague 2009 et Cancun 2010

Page 55: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 55

Nonprofit Organizations / USA

– 959.698 public charities– 100.337 private

foundations– 514.639 other types of

nonprofit organizations, including chambers of commerce, fraternal organizations and civic leagues.

Source: NCCS Business Master File 08/2011

Page 56: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 56

Un poids important dans l’économie

• In 2009, nonprofits accounted for 9% of all wages and salaries paid in the United States.(Source: BEA 2010)

• Nonprofit Share of GDP was 5.4% in 2009. (Source: BEA 2010)

• There are an estimated 278,772 congregations in the United States in 2010.(Source: American Church Lists)

Page 57: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 57

Forte progression des ONG environnementales

• The number of nonprofit organizations dedicated to conservation and the environment rose faster than the number of nonprofit groups overall since 1995, growing by 4,6% per year compared to 2,8% per year for all nonprofits.

• In fact, the environmental movement has expanded in the number of organizations, members and total revenue almost every year since 1960.

Page 58: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 58

These smaller groups tended to be lightly-staffed or all volunteer and focused more on education and projects than advocacy. And intriguingly, environmental groups are also more dependent on private grants and contributions than the nonprofit sector in general.

Source the Urban Institute

The study shows there is a core group of prominent national organizations but that more interestingly, a larger, more rapidly growing group of regional, local and other specialized groups.

Page 59: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 59

Volunteering The U.S. Bureau of Labor Statistics reported that in 2011 64.3 million people volunteered at least one time in a 12 month period.

• 26.3% of Americans over the age of 16 volunteered through or for an organization between September 2009 and September 2010. This proportion has remained relatively constant since 2003 after a slight increase from 27.4% to 28.8% in 2003.

(Source: Current Population Survey, September 2010).

• Charitable contributions by individuals, foundations and corporations reached $290,89 billion in 2010, an increase of 2.1% from the revised 2009 estimates and after adjusting for inflation. Of these charitable contributions:– Religious organizations received the largest

share, with 35% of total estimated contributions.– Educational institutions received the second

largest percentage, with 14% of total estimated contributions.

– Human service organizations accounted for 9% of total estimated contributions in 2010, the fourth largest share.

(Source: Giving USA 2011)

Page 60: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 60

The estimated dollar value of volunteer time is $21.79 per hour.

As Greg Baldwin (President of VolunteerMatch) noted in the Huffington Post, there may be “honest reluctance and limitations to assigning a financial value to an act of generosity.”  But we’d probably all agree that non-profits, membership organizations and communities, certainly do rely on the good will of these legions of

volunteers.

Page 61: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 61

An NGO for every 400 people in India

• Dans l'Inde indépendante, le rôle initial joué par les organisations bénévoles a été de combler les lacunes laissées par le gouvernement dans leprocessus de développement.

• 3.3 millions d’ONG en 2009.

• That many times the number of primary schools and primary health centres in India.

Pratham was established as a Public Charitable Trust in 1994 by the Commissioner of the Municipal Corporation of Greater Mumbai, UNICEF and several prominent citizens of the country.

The campaign Read India (2007) being implemented in 350 districts (600 in India) across 19 states in the country with the help of thousands of volunteers and the government school system. It has already reached 21 million children.

Page 62: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 62

REPERES SUR LES ASSOCIATIONS EN FRANCE

• Le nombre d’associations vivantes et actives avoisinerait 1,3 million.

• La très grande majorité des associations sont de très petites associations locales de bénévoles qui n’existent et ne fonctionnent que parce que quelques bénévoles en ont eu l’initiative et les font vivre.

• Les associations employeuses sont beaucoup moins nombreuses, 165.000 environ qui gèrent 185 000 établissements ou sections d’associations. Ces associations sont pour l’essentiel actives dans le secteur médico-social, l’insertion et la formation.

• Principales zones : Ile de France, Paca, Rhône Alpes

• Les présidents et plus généralement les dirigeants élus sont le plus souvent des hommes, des seniors issus des classes moyennes et supérieures ; les femmes et les jeunes accèdent difficilement aux fonctions de président:

• 69 % des présidents d’associations sont des hommes,

• 32 % ont plus de 65 ans,

• et 63 % sont des professions libérales, des cadres supérieurs ou des cadres moyens.

Page 63: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 63

Page 64: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 64

Aire d’intervention : international : 4%national : 5%région : 10%plus petit : 81%

Répartition des associations selon la taille du budget annuel.

Chez les associations employeurs (environ 200.000 associations) : 14% ont un budget entre 100 et 200.000 euros.14,6% entre 200 et 500.000 euros.13,2% > 500.000 euros. Source : Enquête CNRS – Matisse - Centre d’économie de la Sorbonne auprès des associations – 2005 / 2006

Page 65: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 65

Polarisation des budgets

• Les quelque 2,1 % d’associations dont les ressources courantes annuelles sont supérieures à 500.000 euros réalisent à elles seules 55 % du budget cumulé du secteur associatif.

Répartition par activité chez les associations employeurs Action humanitaire : 5.400 soit 40.800 salariés,Action sociale / Santé : 35.700, soit 123.800 salariésDéfense des droits et des causes : 7.100, soit 170.700 salariésÉducation / Formation / Insertion : 15 500, soit 44.800 salariésSports : 48.500, soit 264.700 s.Culture : 31.400, soit 204.800 s.Loisirs et vie sociale : 16.200, soit 196.100 salariésDéfense des intérêts économiques, développement local :11.000, soit 40.600 salariés.

Page 66: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 66

Environ 37.000 associations grossissent annuellement le stock d’associations vivantes et actives, soit un taux annuel de croissance du nombre d’associations de 4 %, supérieur au rythme de croissance de leurs ressources, Ce qui pourrait fragiliser certaines associations en les plaçant dans des situations de concurrence entre elles

et avec le secteur privé.

Page 67: Histoire et professionnalisation des ONG

Herrick du Halgouët 67

Herrick du Halgouëtjournaliste, France

[email protected]

Blog : ONG/entreprise : le choc des valeurs

http://ong-entreprise.blogspot.fr/

Twitter : @chocdesvaleurs

http://fr.linkedin.com/in/herrickduhalgouet