2
Mémoriser en dernière minute 7 astuces pour gérer vos temps d’étude 1° L’ordre : « choisir ce qui suit quoi », il faut alterner les matières. Plus les cours qui se succèdent sont différents plus l’apprentissage sera aisé… et donc la mémorisation aussi. 2 ° La durée : la période d’étude idéale est de 45 minutes 3° L’intervalle : Une matière doit être divisée. De sorte qu’elle puisse « sédimenter ». En pratique, on travaille sur base de trois matières. 4° La vitesse : étudier vite est toujours un avantage. Pour cela, il faut s’exercer à répéter vite dans sa tête ou par oral. Par contre pour les synthèses écrites, il est préférable de les faire lentement pour permettre une mémoristaion visuelle.

Mémoriser en dernière minute

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Etudier se fait souvent en dernière minute.... 7 astuces vous permettent d'optimiser votre mémorisation.

Citation preview

Page 1: Mémoriser en dernière minute

Mémoriser en dernière minute 7 astuces pour gérer vos temps d’étude

1° L’ordre : « choisir ce qui suit quoi », il faut alterner les matières. Plus les cours qui se succèdent sont différents plus l’apprentissage sera aisé… et donc la mémorisation aussi. 2 ° La durée : la période d’étude idéale est de 45 minutes 3° L’intervalle : Une matière doit être divisée. De sorte qu’elle puisse « sédimenter ». En pratique, on travaille sur base de trois matières.

4° La vitesse : étudier vite est toujours un avantage. Pour cela, il faut s’exercer à répéter vite dans sa tête ou par oral. Par contre pour les synthèses écrites, il est préférable de les faire lentement pour permettre une mémoristaion visuelle.

Page 2: Mémoriser en dernière minute

5° L’irréverssibilité : le temps d’étude est très subjectif : parfois le temps paraît long, parfois il semble très court. Il est important de se fixer un planing pour encadrer les périodes d’étude et s’assurer de bien atteindre ses objectifs. 6° Le rythme : les étudiants des hautes études le savent, la mémorisation possède un aspect quasi musical. Plus elle est rythmée plus elle est efficace. Tapotez avec vos doigts, choissez des groupes identiques de mots à mémoriser, associer une musique ou un tempo…

7° Le temps subjectif : le temps a besoin de pression : fixer vous des objectifs (nombre de pages, nombre de mots…) qui sont des challenges et des pauses qui sont des récompenses.

Plus d’info ? Retouvez nous sur PINTEREST, SCRIBD et Linkedin

Ps : toujours préférer l’original à la copie