12

Dossier de presse_des_corps_dcors_allege

Embed Size (px)

Citation preview

Sommaire

Communiqué de presse ........................................................................................................... 3Les Acteurs du projet ................................................................................................................ 4Parcours de l’exposition ............................................................................................................. 5Œuvres exposées ....................................................................................................................... 6Programmation .......................................................................................................................... 8Informations pratiques ............................................................................................................... 9Visuels disponibles ...................................................................................................................... 10

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des Corps/Décors - Regards croisés d’Afrique.Films, contes, visites en famille et une exposition exceptionnelle

La collection ethnographique de l’Université de Strasbourg est composée de trois sous-ensembles réunis par des ethnologues ou des passionnés:

La collection Lebaudy-Griaule dont les objets ont été recueillis par l’ethnologue Marcel GRIAULE lors de l’expédition “Niger-Lac Iro” en 1938-1939;La collection d’art africain de l’alsacien Léon MOREL, artisan-missionnaire au Gabon de 1908 à 1932;La collection Pierre MALZY réunissant des objets techniques et des spécimens botaniques collectés entre 1930 et 1950.

Des expositions temporaires sont organisées régulièrement pour faciliter l’accès de cette collection riche à un large public.

Du 30 avril au 29 mai, les différents rapports au corps en Afrique sont mis à l’honneur pour la première fois dans une exposition au Musée Historique de Strasbourg. Les trois moments où le corps revêt une importance centrale sont abordés : la vie quotidienne, les rituels et la mort. À travers différentes ambiances, les visiteurs sont invités à découvrir autrement les fondements de la vie africaine.

Des créations contemporaines réalisées par les étudiants du Pôle Objet de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg créent un lien entre les préoccupations des sociétés africaines et celles de notre société occidentale.

CONTACTS PRESSE Aurore COLL – [email protected] Angela OSORIO – [email protected]

Retrouvez les informations sur la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg sur le lien suivant : http://collethno-uds.u-strasbg.fr/

3

LES ACTEURS DU PROJET

Dans le cadre des formations des Master Muséologie : Patrimoine immatériel et collection et Epistémologie et médiation scientifi que, les étudiants sont amenés à concevoir et réaliser une exposition autour de la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg.

Encadrés par Messieurs Roger SOMÉ, responsable de la collection ethnographique, et Sébastien SOUBIRAN, chargé de la politique muséale du Jardin des Sciences, les étudiants proposent de découvrir cette collection d’objets africains, recueillis au début du 20e siècle, autour de la thématique du corps.

Les étudiants du Pôle Objet de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg ont été invités à donner une approche contemporaine de ce rapport au corps. Des liens se tissent ainsi entre les interrogations actuelles des artistes et celle des sociétés africaines.Les artistes invités sont : Elise ALLOIN

Désiré AMANI Lena BRISSONI Clara DENIDET Laura PARISOT Jonathan STAB

Installé dans les anciennes Grandes Boucheries de Strasbourg construites en 1587, le Musée Historique propose, au travers d’un parcours renouvelé, un choix d’objets et un plan-relief de la ville de 1727, permettant d’évoquer l’histoire de Strasbourg en trois chapitres : la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681), la ville royale et révolutionnaire (1681-1800) et, dès 2009, le développement d’une métropole aux XIXe et XXe siècles. La présentation, pédagogique et ludique, est destinée à mieux voir et comprendre les objets et leur rôle dans la société. L’exposition « Des Corps/Décors - Regards croisés d’Afrique » est l’occasion de faire découvrir une autre facette de l’histoire universitaire strasbourgeoise, intimement liée à la vie extra-européenne.

4

PARCOURS DE L’EXPOSITION

L’exposition est organisée autour de trois thématiques :

Le corps au quotidien

Dans les sociétés africaines, le corps fait partie intégrante du cosmos, de la communauté. Il est inscrit dans un réseau complexe de relations entre l’homme et la nature. Au quotidien, l’homme se représente à travers son corps. Tatouages, scarifi cations, parures sont les marques des relations et des échanges de l’homme avec la communauté, la nature, le cosmos.

Le corps dans le rituel

En Afrique, les rituels ponctuent la vie des populations. Leur caractère exceptionnel implique un rapport au corps qui se distingue de la vie quotidienne. Le corps, à travers le port de masques et costumes, devient un moyen de rendre les dieux présents parmi les hommes. Les rituels qui jalonnent les étapes de la vie, notamment les rites de passages ou initiatiques, se lisent sur le corps humain qui est perçu comme un vecteur d’intégration sociale et cosmique.

Le corps et la mort

Les relations entretenues avec la mort en Afrique complètent le parcours. Ce dernier espace propose de découvrir les différents traitements du corps ainsi que les rituels qui entourent la mort. L’exposition d’un reliquaire fang (Gabon) et de têtes funéraires akans (Ghana) sera l’occasion d’appréhender le culte rendu aux ancêtres, de prendre conscience du lien persistant entre les vivants et les défunts.

Les propositions des étudiants de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg apportent une résonnance contemporaine aux objets exposés. Un dialogue entre la création actuelle (performance, photographie, oeuvres d’art) et la collection ethnographique s’égraine tout au long du parcours.

5

Photographies sous verreProvenance : Afrique

Parure de têteSociété : Fali Tinguelin Provenance : Cameroun

Sandales « Naïls »Provenance : Mauritanie

Ceinture perléeSociété : Fali Tinguelin Provenance : Cameroun

Sandales « Samaras »Société : PeulProvenance : Mali

Nécessaire de toilette pour femmeSociété : Bambara Provenance : Mali

Sandales polychromes « Naïls »Société: Touareg Provenance : Mali

Parure de perlesSociété : Fali TinguelinProvenance: Cameroun

Sandales polychromes « Samanas »Société : Sousson Provenance : Guinée

Épingle à cheveuSociété : Bambara Provenance : Mali

Jupe en fi bres végétales brunesProvenance : Afrique

Bracelet de brasProvenance : Afrique

SacocheSociété : Kissi Provenance : Guinée

CollierSociété : Fang Provenance : Gabon

Parure perléeSociété : Sousson Provenance : Guinée

Perles BaouléSociété : Baoulé Provenance : Côte-d’Ivoire

Pagne à frangesSociété : Fali TinguelinProvenance : Cameroun

Masque Gueledé de « résistance »Société : Yoruba Provenance : Bénin

OEUVRES EXPOSÉES

Partie 1 : Le corps au quotidien

6

Partie 2 : Le corps dans les rituelsTambour à tension variable

Société : Peul Provenance : Cameroun

Masque Sim Kalama NãngalaSociété : Dogon Provenance : Mali

Instrument de musique aérophoneSociété : Bambara Provenance : Mali

Masque PunuSociété : Punu Provenance : Gabon

Grelots pour danseSociété : Fali Tinguelin Provenance : Cameroun

Masque complet « Homme Peul »Société : Dogon Provenance : Mali

Hochet-sonnailleSociété : Bambara Provenance : Mali

Hache de danseSociété : Sousson Provenance : Guinée

Masque Antilope AndoneSociété : KurumbaProvenance : Mali

Bâton rituel ou crosse du voleur rituel « Yo Dyommodo »

Société : Dogon Provenance : Mali

Masque Dyodyomini ou « Oiseau Picoreur »Société : DogonProvenance : Mali

PhotographieProvenance : Afrique

Masque ZambléSociété : Gouro Provenance : Côte-d’Ivoire

Partie 3 : Le corps et la mort

Couvercle d’urne funéraire, c.12e-13e s.Société : Sao Provenance : sud du lac Tchad

Tête funéraire ou MmaSociété : Akan Provenance : Ghana

Reliquaire ByériSociété : Fang Provenance : Gabon

Tête funéraire ou MmaSociété : Akan Provenance : Ghana

7

PROGRAMMATION

VernissageLe lundi 2 mai 2011 à partir de 18h30Performance Nos ancêtres nous parlent... par Désiré AMANIBuffet apéritif

Performancesle 29 avril : Nos ancêtres nous parlent... par Désiré AMANIle 14 mai : Nos ancêtres nous parlent... par Désiré AMANI

ContesPar Innocent YAPI [sous réserve]

Jeune PublicActivités mises à disposition au sein de l’exposition autour : des masques africains (4-6 ans)de la signifi cation du corps et de l’identité (8-10 ans)

8

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture de l’expositionDu 30 avril au 29 mai 2011

Lieu Musée Historique de Strasbourg 2, rue du Vieux Marché aux Poissons - 67000 STRASBOURG

Horaires Les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 12h à 18h Les samedis et dimanches de 10h à 18h Fermé le lundi

VernissageLe lundi 2 mai 2011 à partir de 18h30Performance de Désiré AMANI

CatalogueMise à disposition du catalogue dans l’expositionDisponible sur le site internet de la collection

Condition d’accèsVisite de l’exposition comprise dans le billet d’entrée du Musée historiqueTarif plein: 6€ - Tarif réduit: 3€Accessibilité visiteurs à mobilité réduite

Contacts presseAurore COLL – [email protected] OSORIO – [email protected]

Retrouvez les informations sur la collection ethnographique de l’Université de Strasbourg sur le site : http://collethno-uds.u-strasbg.fr/

9

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSELa version numérique du texte de ce dossier ainsi que les visuels qui suivent sont à la disposition des journalistes et des professionnels du tourisme. L’ensemble peut être transmis sur demande par courriel (Format: 300 DPI).

Affi che de l’exposition

Photographie sous verreProvenance : Afrique

Nécessaire de toilette pour femme

Société : Bambara Provenance : Mali

10

Masque complet « Homme Peul »Société : Dogon Provenance : Mali

Masque Antilope AdoneSociété : Kurumba Provenance : Mali

Reliquaire ByériSociété : Fang Provenance : Gabon

Couvercle d’urne funéraireSociété : Sao Provenance : Sud du lac Tchad

11