11
BORDEAUX BIENTôT à DEUX HEURES DE PARIS, CA SE FêTE ! PARIS-BORDEAUX-ÉCLAIR Un gâteau original et gourmand pour symboliser le rapprochement et célébrer l’art de vivre de deux villes emblématiques.

Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Bordeaux Bientôt à deux heures de Paris, ca se fête !

PARIS-BORDEAUX-ÉCLAIRUn gâteau original et gourmand pour symboliser le rapprochement

et célébrer l’art de vivre de deux villes emblématiques.

Page 2: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Il y a eu le Paris-Brest, il y aura le Paris-Bordeaux. Au départ, une parisienne, iris Pousselgues, venue vivre à Bordeaux, qui souhaite rendre hommage à sa ville d’adoption tout en restant fidèle à sa ville d’origine. Et qui demande à anne Bosredon, bordelaise pure souche mais qui connaît Paris comme sa poche, d’inventer un gâteau qui témoigne du lien particulier qui unit les deux villes.

Elles sont d’accord : ce sera le Paris-Bordeaux-eclair. un éclair particulier qui roule en paire gustative Paris café crème et Bordeaux pêche de vigne. deux villes, deux couleurs reliées par un éclair.

Pourquoi ? Parce que très bientôt Paris et Bordeaux seront reliés par un TGV qui ira à la vitesse de l’éclair, parce que Paris et Bordeaux sont les deux faces opposées, mais pourtant reliées par un je-ne-sais-quoi commun, de ce que la France a de plus singulier et de plus brillant : le goût et le plaisir qui se traduisent dans chaque détail de l’art de vivre, la même élégance de façades architecturales qui se déploient autour d’un fleuve, ce mélange savant de futilité et de gravité, une allure inimitable faite de désinvolture et de chic, la passion, ici, pour la couleur d’un vin et, là-bas, pour le pli d’une robe. Parce que, pour celui qui connaît intimement les deux villes, elles sont infiniment différentes et pourtant étrangement sœurs, recouvertes d’une même lumière dorée au sud vers la Garonne, gris-rose au nord.

Page 3: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

LOGOTYPE DU PROJET

Page 4: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡
Page 5: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

LE GÂTEAU—

Page 6: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Café crème Pêche de vigne

Page 7: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

LE GÂTEAU & SA BOÎTE—

Page 8: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

En vente :

Chocolaterie de Bordeaux David Capy

7 rue Michel Montaigne

33000 Bordeaux

Prix de vente : 3,60 €

Page 9: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

L’ÉQUIPE—

Page 10: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Anne Iris Poussielgues est la fondatrice du Club des Parisiens de Bordeaux. Son parcours l’a amenée à gérer l’image créative des plus grandes marques, de la plupart des collectives alimentaires dont la Collective des Vins de Bordeaux, de grandes régions dont l’Aquitaine et d’institutions tels les Monuments nationaux.Elle est à l’origine de parcours culturels innovants comme Parcours des Sens/Paris .Et l’auteur du Festin des Marques .

Anne Bosredon, initiatrice de foodparty, membre actif des amis du Frac, est créatrice d’événements culinaires et auteur de livres culinaires. Elle intervient notamment lors d’expositions, de performances, d’actions culturelles menées dans la ville de Bordeaux.

David Capy, pâtissier de talent, Meilleur Ouvrier de France, installé à Bordeaux, 7 rue Michel Montaigne, est reconnu pour la finesse de ses accords de goûts et leur restitution parfaite, ne travaillant des produits naturels. Il a mis tout son savoir-faire pâtissier dans la réalisation du Paris-Bordeaux-Eclair.

Manon Dugravier est directrice artistique, graphiste et originaire de Bordeaux.Elle vit et travaille à Paris et intervient dans les domaines de l’édition notamment culinaire, de l’identité de marque et de produits.

Page 11: Dossier de presse de lancement du "Paris-Bordeaux-Eclair" ⚡

Anne Bosredon, David Capy, Anne Iris Poussielgues

© Olivier Panier des Touches