2
UNIVERSITE WILLIAM BOOTH 2/12/2014 KALUNDA Emmanuel L2 INFO TP DE GESTION DE PROJET : RESUME DU CHAPITRE 2 II.1. Présentation Un projet peut être considéré comme la coordination des ressources coordonnées en vue de produire un résultat déterminé. Une fonction importante de la conduite de projet est la gestion de projet. Elle est assure par le chef de projet et peut se résumer en six actions: évaluer, organiser, planifier, suivre, ajuster la stratégie pour l’étude et enfin terminer la phase considérée. II.2. Détermination des actions Evaluer, Organiser, Planifier (lancement), Suivre, Ajuster (pilotage), Terminer (terminaison) II.3. Lancement de la phase - Evaluer : A ce stade de la phase, il s’agit de répondre à l’évaluation effectuée en fin de phase et de l’affirmer en fonction d’éventuelles orientations imposées par le commanditaire de l’étude. - Organiser : Il s’agit de l’affectation des ressources permettant de procéder à la constitution de l’équipe de projet ainsi qu’a celle des structures de travail préconisées. Ces ressources sont de quatre types : méthodologique, logiciel d’aide, humaine et logistique. - Planifier: Le chef de projet conçoit ici un planning définit comme étant une série de tache liées par des critères de précédence, ayant un certain poids en charge de travail , nécessitant certaines ressources et produisant un résultat. Les techniques de recherche opérationnelle sont utilisées pour une planification efficace. II.4. Pilotage d’une phase - Suivi : Le suivi se base sur l’utilisation de différents documents et outils parmi lesquelles, le rapport périodique

Gestion de projet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gestion de projet

UNIVERSITE WILLIAM BOOTH 2/12/2014KALUNDA EmmanuelL2 INFO

TP DE GESTION DE PROJET : RESUME DU CHAPITRE 2

II.1. Présentation

Un projet peut être considéré comme la coordination des ressources coordonnées en vue de produire un résultat déterminé. Une fonction importante de la conduite de projet est la gestion de projet. Elle est assure par le chef de projet et peut se résumer en six actions: évaluer, organiser, planifier, suivre, ajuster la stratégie pour l’étude et enfin terminer la phase considérée.

II.2. Détermination des actions

Evaluer, Organiser, Planifier (lancement), Suivre, Ajuster (pilotage), Terminer (terminaison)

II.3. Lancement de la phase

- Evaluer : A ce stade de la phase, il s’agit de répondre à l’évaluation effectuée en fin de phase et de l’affirmer en fonction d’éventuelles orientations imposées par le commanditaire de l’étude.

- Organiser : Il s’agit de l’affectation des ressources permettant de procéder à la constitution de l’équipe de projet ainsi qu’a celle des structures de travail préconisées. Ces ressources sont de quatre types : méthodologique, logiciel d’aide, humaine et logistique.

- Planifier: Le chef de projet conçoit ici un planning définit comme étant une série de tache liées par des critères de précédence, ayant un certain poids en charge de travail , nécessitant certaines ressources et produisant un résultat. Les techniques de recherche opérationnelle sont utilisées pour une planification efficace.

II.4. Pilotage d’une phase

- Suivi : Le suivi se base sur l’utilisation de différents documents et outils parmi lesquelles, le rapport périodique d’avancement, le planning et le journal de bord pour mettre en évidence d’éventuels écarts avec l’état d’avancement théorique.

-Ajuster: Il s’agit ici de mettre en place des mesures pour pallier aux problèmes ainsi mis en évidences lors du suivi. Il peut s’agir de la modification du planning, de la réorganisation de l’équipe ou de la réévaluation du projet.

II.5. Terminaison d’une phase

Cette dernière période ne comporte qu’une seule action : Terminer. Les travaux à y mener sont : -L’approbation des dossiers produits en fin de phase

-Le contrôle qualité des présentations effectuées au cours de la phase-Le bilan de fin de phase-L’évaluation des travaux à conduire lors de la phase suivante ainsi que lors des phases prestataires du projet