4

Click here to load reader

Defis des GHT par les DSI

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Defis des GHT par les DSI

ePaper

GHT : 4 difficultés majeures soulevées par les DSI et les DIM

Nuance et Les Echos Etudes ont consulté en avril dernier 200 professionnels de santé et responsables informatiques exerçant en établissements publics et privés, et publié le rapport « Les défis de la documentation médicale en France ». Les DSI et les DIM interrogés ont également livré leur vision des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Découvrez les principales difficultés soulevées par les DSI et les DIM dans la mise en œuvre des GHT.Alors que les établissements de soins accélèrent leurs mutations territori-ales (Groupements Hospitaliers de Territoires), les DSI doivent trouver les meilleures stratégies et de nouvelles tactiques pour faire du système d’in-formation un levier puissant du bon fonctionnement du GHT et rendre ainsi effectif le projet médical. Quant aux DIM, la nouvelle dimension territoriale de leur mission leur impose une nouvelle trajectoire où la production des données médicales doit être absolument maîtrisée et de qualité.

Page 2: Defis des GHT par les DSI

ePaper2

des DIM et des DSI envisagent la convergence des SI comme une source de problèmes.

77 %

Fragilisation des SI et des projets IT en cours A horizon 2021, les établissements devront avoir réalisé la convergence de leurs systèmes d’information, et mis en place la gestion mutualisée de la Direction de l’Information Médicale (DIM) au sein de chaque GHT. Les groupements sont perçus par les DSI et les DIM interrogés comme un facteur d’incertitude et de fragilisation des SI et des projets informatiques en cours de déploiement. Les professionnels sont très partagés quant à l’impact positif des GTH sur les projets d’informatisation des dossiers patients. D’ailleurs, plus de 20% restent sur la réserve, notamment par manque de visibilité sur les moyens qui seront mis à leur disposition.

Conscients des enjeux auxquels ils vont devoir répondre, ils estiment cependant, à une grande majorité, que le temps qui leur est imparti pour mettre en place la convergence des SI est irréaliste.

Harmoniser les SI et partager les informations médicales Une grande majorité de DSI et de DIM (77%) envisage la convergence des systèmes d’informations hospitaliers comme source de multiples problèmes. Ils anticipent des obstacles de nature différente à cette convergence et au partage des informations médicales que celle-ci doit théoriquement favoriser.

Les difficultés techniques et informatiques arrivent en tête des obstacles mentionnés par les professionnels. Mais ce sont au final toutes les dimensions du partage de données médicales qui sont perçues comme problématiques par les DSI et les DIM.

Je ne sais pas 22%

Non 39%

Oui 39%

Pensez-vous que la création du GHT est un facteur d’accélération des projets d’informatisation des dossiers patients ?

Pensez-vous qu’il y aura des obstacles au partage des informations médicales au sein d’un même territoire ?

Si oui, comment estimez-vous le poids relatif de ces obstacles ?

Non 23%

Oui 77%

Nombre de DSI et DIM interrogés : 70 En % des répondants

Economiques 80%

Humains 90%

Réglementaires 90%

Informatiques/techniques 100%

1

2

Page 3: Defis des GHT par les DSI

ePaper3

3L’intéropérabilité à l’échelle du territoire

Parmi les aspects informatiques qui questionnent également les DSI actuellement, l’interopérabilité est en haut de la liste. En effet, avant d’avoir réalisé la convergence du SI, ils vont devoir répondre aux attentes de collaboration des équipes médicales et au partage des données patients. Il s’agit d’ici 2021 sur la base des systèmes d’information existants, de garantir la bonne communication entre les différents logiciels métiers du territoire et d’assurer le partage fiable, sécurisé et sans délai des données médicales. Or, ils reconnaissent déjà rencontrer des difficultés d’in-teropérabilité sur le périmètre réduit d’un même établissement, alors que dire à l’échelle d’un territoire. Les DSI réalisent également qu’ils pourront être amenés à abandonner les solutions logicielles actuelles au profit de celles d’un autre établissement du GHT, ce qui n’est pas sans générer quelques frustrations.

Répondre aux exigences de continuité du parcours de soins

Conscients que l’enjeu des GHT réside notamment dans le renforcement de la coopération entre les professionnels de santé pour une meilleure organisation des prises en charge des patients par territoire, les DSI et les DIM, constatent pourtant que l’interopérabilité des SI avec les autres établissements hospitaliers prime actuellement sur la communication avec le secteur libéral.

Aujourd’hui, l’information médicale est rarement partagée avec les équipes de soins en ambulatoire à l’exception des coopérations interprofession-nelles via les réseaux de soins ville-hôpital et de quelques plates-formes d’échanges de données pour les résultats d’imagerie et de biologie. Dans la grande majorité des cas, les équipes médicales transmettent à leurs confrères libéraux leurs comptes rendus par courrier postal. La dématéri-alisation des échanges par messageries sécurisées (telles que MS Santé ou Apycript) avec les praticiens libéraux est encore parcellaire, dans la mesure où ces derniers utilisent encore rarement ce type de messagerie. Et les établissements sont loin d’être tous équipés.

Sans véritable stratégie zéro papier et moyens associés, les DSI et les DIM s’accordent pour dire qu’il sera vraiment difficile de rendre effectif le partage des données médicales à l’échelle d’un GHT. Le système d’infor-mation est un levier de performance et un vecteur de collaboration qui ne peut être négligé. Il est le garant d’une information et d’une documentation médicale pertinente, fiable, sécurisée et partageable en temps réel, et dont la maîtrise constitue l’un des enjeux majeurs de la e-santé.

La responsabilité des médecins et des établissements engagéeJusqu’à présent, l’exigence en matière de délai d’envoi des comptes rendus d’hospitalisation vers le médecin traitant ou adresseur était fixée par la Haute Autorité de santé (HAS), à moins de huit jours. Depuis le 1er janvier 2017, ce n’est plus le cas. La loi vient raccourcir ce délai, imposant la remise au patient et l’envoi du compte rendu d’hospitalisation, désormais appelé lettre de liaison, le jour de la sortie du patient. L’absence de cette lettre engag-era la responsabilité du médecin et de l’établissement.

4

Page 4: Defis des GHT par les DSI

www.nuance.fr/sante

www.twitter.com/voice4health

ePaper

Copyright © 2017 Nuance Communications, Inc. All rights reserved. Nuance, and the Nuance logo, are trademarks and/or registered trademarks, of Nuance Communications, Inc. or its affiliates in the United States and/or other countries. All other brand and product names are trademarks or registered trademarks of their respective companies.

NUAN–DI–001–01–WP–FR, January 2017

4

A propos de Nuance HealthcareNuance Healthcare aide les établissements de santé et les médecins à capturer avec exactitude l’histoire du patient et à la convertir en informations médicales exploitables, en 22 langues. Aujourd‘hui, plus de 10 000 établissements de santé et plus de 500 000 médecins dans le monde utilisent la technologie de reconnaissance vocale de Nuance pour offrir des soins de meilleure qualité, améliorer leur performance financière et répondre aux exigences du secteur médical.

Pour aller plus loin sur « Les défis de la documentation médicale en France », téléchargez l’étude et son infographie.

Lire le témoignage du DSI d’un établissement parisien sur la façon dont il a relevé ces défis.