12
Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Le programme de sevrage selon le modèle de Graz 

Page 2: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Quel type de programme proposons-nous

Notre programme repose sur 2 objectifs principaux :

Physiologique (approche somatique): permettre à l’enfant d’expérimenter la sensation de faim

Développemental (approche psychologique) : favoriser l'autonomie de l’enfant

Ces deux objectifs simples doivent être compris et appliqués sur différents niveaux par l'enfant, les soignants et l'équipe médicale impliquée, ainsi que les infirmières et l'équipe paramédicale.

Page 3: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Est-ce que les Pique-Niques Ludiques sont de simples jeux avec de la nourriture ?

Les Pique-Niques Ludiques font partie des innovations spécifiques développées pour le programme de sevrage selon le modèle de Graz.Les enfants qui souffrent d’une aversion alimentaire sont souvent incités à manger tout au long de la journée ; et bien qu’il s’agisse d’un comportement bien intentionné, cette action trop intrusive provoque souvent l’effet inverse et augmente les comportements de refus et d’évitement.Au cours de la matinée, les enfants sont incités à manger avec de petits plateaux repas, ainsi que des mini assiettes, tasses et soucoupes, dans lesquelles sont proposés divers aliments attrayants découpés en petits morceaux.L'objectif principal n’est pas qu’ils mangent tout, mais plutôt de leur proposer de la nourriture d’une façon différente et d’éveiller leur curiosité et leur envie de découverte.L’idée des Pique-Niques Ludiques n’est pas seulement de jouer avec de la nourriture, mais de donner aux enfants l’opportunité d’être en contact avec différents aliments et de découvrir de nouvelles choses.

Page 4: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Les défis que l'enfant peut avoir rencontrés avant de commencer le programme

Les situations de repas ont souvent été perçues comme traumatisantes par les parents et les enfants. Une situation où la nourriture est présente mais pendant laquelle l'enfant n'a pas à être nourri ou à manger, crée un environnement compensatoire et ouvre de nouvelles possibilités pour surmonter les situations d'alimentation traumatisantes précédemment vécues.Les situations d'alimentation et toutes les décisions qui en découlent sont une lutte permanente entre l’adulte et l'enfant. L’enfant gagne toujours.

L'enfant n'a jamais expérimenté la sensation de faim et a pris l’habitude d’être nourri par la sonde.

La plupart des parents et des enfants ont déjà vécu un long chemin semé d’expériences douloureuses (hospitalisations, anxiétés pour l'enfant) et manquent d’expériences positives et de confiance dans les capacités de l'enfant.La sensation de faim (après le retrait de la sonde) peut rendre l'enfant fatigué, grincheux, effrayé, impatient et /ou en colère. Cette phase est une part importante du processus et doit être envisagée avec beaucoup d’empathie et de soutien.

Page 5: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Les devoirs des thérapeutes et des autres adultes.Créer un cadre confortable et ludique afin que l’enfant éprouve du plaisir dans ce nouvel environnement. Rendre la nourriture accessible et la servir en petites portions.

Ne pas proposer de nourriture sans un signal de l'enfant ! Attendre que l'enfant soit intéressé !

Ne pas essayer de forcer, obliger, tenter, émuler, persuader, négocier, tromper l’enfant. Vous ne parviendrez pas à pousser l'enfant dans la direction que vous souhaitez, inutile d’essayer.

Avoir confiance dans la capacité de l'enfant à ressentir la faim en temps voulu.

Page 6: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Les devoirs des thérapeutes et des autres adultes.

Être attentif aux pleurs et aux signes d'inconfort de l’enfant. Les enfants en détresse doivent toujours être apaisés et si nécessaire réconfortés de manière individuelle.

Les enfants sont autorisés à faire ce qu’ils veulent avec la nourriture : jouer avec, la jeter, la piétiner, l'étaler sur eux-mêmes ou même nourrir les soignants. Ils doivent découvrir la nourriture comme ils l’entendent, par le toucher, l'odorat et le goût

Asseyez-vous en retrait et soyez attentifs et curieux ! Regardez les enfants jouer et faire ce qu'ils n’ont pas le droit de faire en temps normal. Soyez présent et montrez que tout va bien.

Page 7: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Évaluation du succès du traitement

Si la première session a été couronnée de succès, l'enfant éprouvera alors de l’intérêt et aura envie de revenir le lendemain.

La session est réussie si l'enfant répond bien aux stimuli et/ou observe les enfants qui y parviennent.

La session est réussie si l'enfant développe de nouveaux comportements, différents de ses habitudes, quels qu’ils soient.

La session est réussie si les parents constatent que leur enfant prend du plaisir à y participer.

La session est réussie si les parents constatent que leur enfant acquiert de nouveaux comportements entre chaque session et qu’il commence à toucher de la nourriture par lui-même.

Page 8: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Évaluation du succès du traitement

Le fait de vraiment manger, boire, ou avaler quelque chose n’est pas forcément une condition d’évaluation de la réussite et n’est pas en relation avec le sevrage de la sonde en lui-même.

Le succès final est atteint si l'enfant peut quitter le programme sans sa sonde, confiant d'être en mesure de manger et de boire par lui-même.

La stabilisation du poids doit se produire dans la dernière phase. Il n’est pas nécessaire de reprendre le poids corporel initial immédiatement, ce changement prendra environ 2 à 4 mois.

Page 9: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Quel est le meilleur âge pour le sevrage

Le plus tôt possible ! Le développement du comportement alimentaire chez l'enfant en bonne santé se produit de la naissance jusqu’à environ 12-18 mois. Il s’agit de la période naturelle nécessaire à la transition du sein, du biberon, ou de la cuillère vers l'alimentation orale autonome !

La plupart des sondes d’alimentation posées à la naissance ne sont plus justifiées médicalement dès l'âge de 6 à 12 mois.

Page 10: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Quels enfants peuvent participer à notre thérapie

En principe chaque enfant, mais comme la plupart des enfants nourris par sonde ont passé la majeure partie de leur vie dans des hôpitaux pédiatriques et qu’ils sont plutôt traumatisés par cette expérience, la décision d’un traitement à l'étranger doit être bien réfléchie.Puisque nous traitons des enfants issus de nombreux pays dans le monde, il est possible de faire appel aux services d’un interprète et de faire des traductions dans pratiquement toutes les langues.

Page 11: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Apprenez-en davantage sur notre programme de sevrage de la

sonde

Page 12: Le programme de sevrage selon le modèle de Graz

Merci d’avoir pris le temps de nous lire!