4
EASILY SELL EVERYWHERE GUIDES Restez à la page Découvrez notre focus secteur : Biens d’équipement de la maison

Découvrez notre focus secteur sur les biens d'équipement de la maison

  • Upload
    lengow

  • View
    80

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Découvrez notre focus secteur sur les biens d'équipement de la maison

EASILY SELL EVERYWHERE

GUIDESRestez à la page

Découvrez notre focus secteur :

Biens d’équipement de la maison

Page 2: Découvrez notre focus secteur sur les biens d'équipement de la maison

Lengow est une solution d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et distributeurs sur internet. Intuitive et innovante, la plateforme Lengow assure une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur tous leurs supports de diffusion: places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display/retargeting... Avec plus de 1 800 partenaires

intégrés depuis 2009, Lengow offre un écosystème puissant aux 3 500 marchands qu’elle accompagne dans 45 pays à travers le monde.

Contactez-nous pour une démo de notre solution.

WWW.LENGOW.FR

Marketplaces

Display / Retargeting

Product Ads Réseaux sociaux

Comparateurs de prix

Plateformes d’affiliations

Page 3: Découvrez notre focus secteur sur les biens d'équipement de la maison

EASILY SELL EVERYWHERE

Focus : Les biens d’équipement de la maison en France

LE POIDS DE L’ÉQUIPEMENT DE LA MAISON DANS LE E-COMMERCE EST DE 4 MILLIARDS D’EUROS, CE QUI REPRÉSENTE 7% DE L’ENSEMBLE DU MARCHÉ AU SECOND TRIMESTRE 2015 EN FRANCE.

35% des internautes ont acheté des

produits techniques/électroménagers sur un ordinateur

9% des mobinautes et 8% des tablonautes

ont acheté des produits techniques/électroménagers sur

smartphone

Le e-commerce est un moteur de croissance dans ce domaine puisqu’il représente 20% du chiffre d’affaires du secteur de la distribution.

Les biens d’équipement de la maison comprennent le gros et petit électroménager, le télécom, l’électronique grand public, la photo, et la micro-informatique.

La part d’internet ne cesse de croître dans ce secteur.

L’ensemble de ces biens représente environ 4 milliards d’euros, soit une croissance d’environ 5% par rapport à l’année précédente.

Tous les univers participent à cette croissance, excepté la photo/vidéo qui se contracte et l’électronique grand public dont les ventes sur internet restent stables.

L’électroménager se porte bien, notamment grâce à internet qui participe grandement à la croissance de 5% de cette catégorie.

VENTES EN MAGASIN PHYSIQUE

VENTES EN LIGNE

81%

19%

24,6%

75,4%

21,1%

78,9%

21,4%

78,6%

17,3%

82,7%

15%

85%

14,5%

85,5%

Informatique Photo / Video

Télécoms Grosélectro-

ménager

Electronique grand public

Petitélectro-

ménager

POIDS DU E-COMMERCE EN FRANCEÉQUIPEMENT DE LA MAISON

Page 4: Découvrez notre focus secteur sur les biens d'équipement de la maison

Le gros électroménager croit fortement et devient le premier marché de l’équipement de la maison pour la première fois devant l’IT.

Le petit électroménager progresse sur internet (+0.5 points) mais certains appareils fonctionnent mieux que d’autres, comme les aspirateurs et effacent les disparités au

sein de cet univers. Les produits dont le prix de vente moyen est plus faible (rasoirs) sont toujours mieux distribués en magasins physiques.

Les télécoms connaissent toujours une croissance à deux chiffres mais pour la première fois nous pouvons observer un recul du poids du online sur cette catégorie. Cette baisse

s’explique par les très bonnes performances des ventes en magasins physiques. La part d’internet fin septembre 2011 était de 9.1%, elle est aujourd’hui de 21.4%

L’univers de l’IT reste le marché de l’équipement de la maison le plus mature sur internet et continue d’afficher des

ventes en hausse (+2.2 points). Les achats IT en ligne représentent 27% du total des ventes de cette catégorie.

La croissance revient pour l’univers photo /vidéo en ligne qui était en baisse l’année dernière. Cependant la consommation

générale est en décroissance (-11%), les ventes en ligne baissent simplement moins fortement (-5%)

La part de l’électronique grand public en ligne continue de croître chaque année, particulièrement portée par le marché de la télévision.

LES VENTES SUR INTERNET SONT TRÈS IMPACTÉES PAR LES SAISONS, EN PARTICULIER À NOËL ET DURANT LES SOLDES

Internet permet réellement d’accélérer les ventes de l’année pendant les soldes et Noël.

L’étude menée par GfK fait ressortir que le produit phare de Noël en termes d’équipement de la maison est le casque audio. Internet ne représente pourtant pas une très grande part de marché dans la vente de casques mais durant la période novembre-décembre elle atteint 20%.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette tendance à la hausse durant la période de Noël :

Les délais de livraison qui étaient un vrai frein à l’époque, ne le sont plus aujourd’hui puisque c’est la semaine précédant Noël que les commandes de casques sont les plus

importantes (9.1% des ventes annuelles totales).

Le prix de vente moyen est plus élevé en ligne que dans les magasins physiques durant cette période de l’année. Ceci s’explique par la mise en avant sur les différents sites de

produits à forte valeur ajoutée et haut de gamme.

Contactez-nous pour une demo de notre solution :

Lengow est une solution d’e-commerce automation répondant aux enjeux de performance, d’automatisation et d’internationalisation des marques et distributeurs sur internet. Intuitive et innovante, la plateforme Lengow assure une forte visibilité et rentabilité aux catalogues produits des e-commerçants, sur tous leurs supports de diffusion: places de marché, comparateurs de prix, régies d’affiliation, display/retargeting... Avec plus de 1 800 partenaires intégrés depuis 2009, Lengow offre un écosystème puissant aux 3 500 marchands qu’elle accompagne dans 45 pays à travers le monde.

[email protected]+33 (0)2 85 52 64 15

WWW.LENGOW.FR

Sources : Etude GfK-Fevad : Le marché e-commerce des biens d’équipement de la maison et biens culturels en 2015, CSA-Fevad : Quelles perspectives pour le e-commerce en 2015

Télécharger la version complète