3
LA TRANSFORMATION DU METIER RH A L’HEURE DES RESEAUX PROFESSIONNELS La fonction RH, « plus que tout autre métier », a évolué au cours des 10 dernières années pour 56% des professionnels interrogés dans le cadre de l’étude Linkedin menée par l’institut CSA 1 . Une évolution fortement soutenue par les réseaux professionnels. Paris, le 30 septembre 2014 – LinkedIn, premier réseau professionnel en France et dans le monde avec plus de 313 millions de membres dont plus de 8 millions en France annonce, en partenariat avec l’institut CSA, la publication des résultats portant sur l’évolution du métier RH et l’impact des réseaux professionnels auprès des membres du secteur RH inscrits sur LinkedIn. D’une fonction support à une fonction stratégique, un métier désormais au cœur de l’entreprise Le métier des ressources humaines a fortement évolué au cours des 10 dernières années et son rôle clé au cœur de l’entreprise a désormais un impact stratégique incontournable. Lorsqu’on les interroge sur les changements qu’a connus leur métier depuis dix ans, près de 9 RH inscrits sur LinkedIn sur 10 (88%) reconnaissent à leur fonction un impact important sur « la performance économique de l’entreprise » tout comme sur son « empreinte sociétale ». « Au cours de ces 10 dernières années, il y a eu une vraie prise de conscience de l’importance du facteur humain dans une organisation, tout comme du rôle que peut avoir un collaborateur sur la performance d’une société. Il est évident que l’émergence des réseaux professionnels et les progrès technologiques sont pour beaucoup dans cette évolution» souligne Marina Corti, Responsable Marque Employeur chez Richemont. Les ressources humaines se placent aujourd’hui comme une force motrice dans le monde du travail, fonction qui a « davantage évolué que d’autres métiers » pour 56% des RH inscrits sur LinkedIn. Ces évolutions concernent leur cœur de métier et portent principalement sur les « modalités du processus de recrutement », « les formations et développement des compétences », « la recherche et acquisition des talents » . La multiplication des solutions numériques RH accompagne l’importance croissante du métier dans l’entreprise. Plus de trois quarts des RH inscrits sur LinkedIn (79%) jugent que l’apparition de ces outils a profondément bouleversé leur métier, ce qui en fait pour eux la première source de ces changements. 1 Etude online menée auprès de 494 professionnels du métier RH inscrits sur LinkedIn dont 108 DRH du 23 juillet au 8 août 2014.

[COMMUNIQUÉ] Étude LinkedIn CSA : La transformation du métier RH à l'heure des réseaux sociaux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: [COMMUNIQUÉ] Étude LinkedIn CSA : La transformation du métier RH à l'heure des réseaux sociaux

LA TRANSFORMATION DU METIER RH A L’HEURE DES RESEAUX PROFESSIONNELS

La fonction RH, « plus que tout autre métier », a évolué au cours des 10 dernières années pour 56% des professionnels interrogés dans le cadre de

l’étude Linkedin menée par l’institut CSA1.

Une évolution fortement soutenue par les réseaux professionnels. Paris, le 30 septembre 2014 – LinkedIn, premier réseau professionnel en France et dans le monde avec plus de 313 millions de membres dont plus de 8 millions en France annonce, en partenariat avec l’institut CSA, la publication des résultats portant sur l’évolution du métier RH et l’impact des réseaux professionnels auprès des membres du secteur RH inscrits sur LinkedIn.

D’une fonction support à une fonction stratégique, un métier désormais au cœur de l’entreprise

Le métier des ressources humaines a fortement évolué au cours des 10 dernières années et son rôle clé au cœur de l’entreprise a désormais un impact stratégique incontournable. Lorsqu’on les interroge sur les changements qu’a connus leur métier depuis dix ans, près de 9 RH inscrits sur LinkedIn sur 10 (88%) reconnaissent à leur fonction un impact important sur « la performance économique de l’entreprise » tout comme sur son « empreinte sociétale ». « Au cours de ces 10 dernières années, il y a eu une vraie prise de conscience de l’importance du facteur humain dans une organisation, tout comme du rôle que peut avoir un collaborateur sur la performance d’une société. Il est évident que l’émergence des réseaux professionnels et les progrès technologiques sont pour beaucoup dans cette évolution» souligne Marina Corti, Responsable Marque Employeur chez Richemont. Les ressources humaines se placent aujourd’hui comme une force motrice dans le monde du travail, fonction qui a « davantage évolué que d’autres métiers » pour 56% des RH inscrits sur LinkedIn. Ces évolutions concernent leur cœur de métier et portent principalement sur les « modalités du processus de recrutement », « les formations et développement des compétences », « la recherche et acquisition des talents » . La multiplication des solutions numériques RH accompagne l’importance croissante du métier dans l’entreprise. Plus de trois quarts des RH inscrits sur LinkedIn (79%) jugent que l’apparition de ces outils a profondément bouleversé leur métier, ce qui en fait pour eux la première source de ces changements.

1 Etude online menée auprès de 494 professionnels du métier RH inscrits sur LinkedIn dont 108 DRH du 23 juillet

au 8 août 2014.

Page 2: [COMMUNIQUÉ] Étude LinkedIn CSA : La transformation du métier RH à l'heure des réseaux sociaux

Plus d’une entreprise sur deux développe en conséquence des plateformes interactives de partage des savoirs. C’est notamment le cas du « réseau social d’entreprise » (mis en place ou en développement dans 57% des entreprises), de la « communauté d’experts » ou des « espaces collaboratifs de partage d’expérience ». Face à ce nouveau rôle de premier plan et ces nouvelles missions, l’agenda RH de demain est très clair pour les inscrits sur LinkedIn, qui le résument en trois axes majeurs : « la gestion des Talents » (citée à 56% comme enjeu d’avenir pour les dix prochaines années de la profession), « le management des hommes » et « la gestion des compétences (GPEC) ».

Les réseaux sociaux professionnels, principal support des enjeux RH,: recrutement (79%), promotion de la marque employeur (60%) et gestion des talents (48%) Un partenaire privilégié pour le recrutement La fréquentation très régulière de LinkedIn par ses inscrits RH (69% l’utilisent « plus d’une fois par semaine » et 20% d’entre eux s’y connectent tous les jours dès l’allumage de l’ordinateur le matin) et les principales fonctionnalités qu’ils utilisent (« la messagerie » et les « groupes de discussion » pour 55% d’entre eux) confirment que les RH d’aujourd’hui sont des usagers avisés des réseaux sociaux professionnels. Ils les perçoivent comme un lieu d’échange, qui leur permet d’entrer en relation avec leurs pairs et de partir à la chasse aux Talents. Au-delà de l’utilité fonctionnelle des réseaux professionnels, les RH ont pris conscience de leur importance dans le quotidien de candidats en veille. 90% des RH inscrits sur LinkedIn jugent ainsi que les actifs français y voient « un moyen de rester à l’écoute des opportunités du marché » et 83% pensent que les candidats inscrits sur les réseaux professionnels trouveront plus facilement un emploi.

La promotion de la marque employeur : la nouvelle priorité RH fortement favorisée par les réseaux professionnels Autre effet de l’apparition des réseaux professionnels, le concept de marque employeur fait son chemin dans le lexique des ressources humaines. Concernant l’impact des réseaux professionnels sur les enjeux RH, 60% des interviewés estiment que la marque employeur a été « fortement impactée par les réseaux professionnels ». Et plus largement, même tendance concernant l’impact des réseaux professionnels sur les enjeux de l’entreprise : 58% des personnes interrogées pensent que les réseaux professionnels ont en premier lieu eu un impact sur la valorisation de la marque employeur (devant notamment la culture de l’innovation ou le développement du lien social entre collaborateurs). Pour Valérie Blasco, Global Head of Talent Acquisition chez SGS, « les entreprises qui ont su intégrer les réseaux sociaux professionnels comme leviers RH en bénéficient notamment dans la gestion de leurs talents, le renforcement du lien social, l’engagement des collaborateurs et la promotion de leur image ».

Page 3: [COMMUNIQUÉ] Étude LinkedIn CSA : La transformation du métier RH à l'heure des réseaux sociaux

Le nouvel enjeu de la gestion des Talents

Enfin, les RH consultés voient dans les réseaux professionnels des possibilités futures de détection et de gestion des Talents plus poussées, qui s’articulent autour de quatre modalités principales : « une plus grande diversité de profils » (84% d’accord), en « plus grande quantité » (82%), pour « mettre en place une stratégie de recherche des candidats » (74%) et « constituer un vivier de profils sur les postes récurrents » (73%).

« Cette étude montre à quel point les enjeux RH, tels que la gestion des talents ou la promotion de la marque employeur sont clé pour le succès de l’entreprise. Détecter et recruter les meilleurs talents permet aujourd’hui de se différencier de ses concurrents», d’après Pierre Berlin, Senior Directeur Talent Solutions, Europe du Sud & Moyent-Orient. «Dans ce secteur d’activité en mutation constante, LinkedIn a su s’imposer en France comme un acteur majeur du métier RH. » Retrouvez l’ensemble de l’étude ici : http://fr.slideshare.net/LinkedInFrancePresse/etude-linked-in-csala-transformation-du-mtier-rh-lheure-des-rseaux-sociaux-professionnels30-sept-2014 A propos de LinkedIn Fondé en 2003, LinkedIn met en relation les professionnels du monde entier afin de les aider à être plus productifs et à réussir. Avec plus de 313 millions de membres, parmi lesquels des cadres appartenant à chacune des sociétés citées dans la liste annuelle des 500 plus grosses entreprises américaines du magazine Fortune, LinkedIn est le plus grand réseau professionnel présent sur Internet. La société a un business model basé sur différentes sources de revenus provenant des solutions de recrutement, des solutions marketing et des abonnements premium. LinkedIn est basé dans la Silicon Valley et possède de nombreux bureaux à travers le monde. A propos de CSA Spécialiste des études de marché et d’opinion, CSA accompagne depuis près de 30 ans entreprises et institutions dans le pilotage de leurs choix stratégiques grâce à des solutions d’études sur-mesure et immédiatement opérationnelles. Institut d’études et de conseil, CSA est structuré autour de pôles d’expertise : Banque Finance Assurance, Services Mobilité Telecom, Consumer, Santé, Media Publicité Nouvelles Technologies, Opinion Corporate, et d’activités transversales: Conseil, Planning stratégique Nouvelles Tendances et Quali. L’Institut CSA maîtrise toute la chaîne de production, garantissant ainsi l’efficacité des études au service de la décision. Filiale du Groupe Bolloré, CSA est dirigé par Bernard Sananès, Président depuis décembre 2010. Pour en savoir plus : www.csa.eu

# # #

CONTACTS PRESSE

Havas Worldwide Paris pour LinkedIn Magali Brouilloux 01 58 47 91 09 – [email protected]

Gwenaëlle Sautereau 01 58 47 82 82 – [email protected]