2

Etude de cas I Histoire d’Or

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etude de cas I Histoire d’Or

ACTEUR INCONTOURNABLE DU MARCHÉ DE LA BIJOUTERIE

PLUS DE 350 MAGASINS EN FRANCE, BELGIQUE, ITALIE ET PORTUGAL

FONDÉ EN 1992

A l’occasion du lancement de la nouvelle collection « Diamant », Histoire d’Or, premier bijoutier de France, a confié à Actiplay la conception d’un jeu marketing ayant pour objectifs d’animer, de fidéliser et d’accroître sa notoriété sur les marchés belge et français. Diffusé entre le 13 octobre et le 7 novembre 2015 en France et Belgique, le « Grand Jeu Diamant » faisait gagner une dotation attractive en parfaite adéquation avec la marque : un bijou en diamant d’une valeur de 1690€.

ActiplayActiplay a conçu un jeu en web responsive (web, smartphone, tablette) afin de toucher un maximum de participants. Ce jeu reposait sur une mécanique de quiz et de tirage au sort, qui alliait amusement, réflexion et information. Pour participer, le joueur aidé d’indices, devait répondre à 3 questions autour des thèmes du bijou et de la marque. Un module viral proposait ensuite aux participants d’inviter leurs amis à gagner la dotation en jeu. Pour clore le jeu, une page incitait les participants à découvrir toute la collection toute la collection « Diamant » sur le site de l’enseigne.

Ce jeu, engageant par sa mécanique et impliquant par son univers, a su toucher le cœur de cible de la marque, générer du trafic grâce à ses modules viraux et accroître la visibilité de la nouvelle collection « Diamant » d’Histoire d’Or.

Un jeu marketing pour engager son cœur de cible et accroître sa notoriété

Etude de cas

www.actiplay.com I [email protected] I +33 (0)5 57 22 76 60

Actiplay est une agence de data marketing pour la conquête et l’engagement client.

82%des joueurs se sont inscrits àLA NEWSLETTER

96%des joueurs ont réponduAU QUIZ

4040%des participants ont jouéSUR MOBILE

Chiffresclés

Page 2: Etude de cas I Histoire d’Or

Chiffresclés

Un jeu multi-supports

Une mécanique engageante

Un coeur de cible touché

Accompagner Histoire d’Ordepuis plusieurs années nous permet de suivre les performances de chacune de leurs campagnes et d’optimiser

les futurs projets, en matière de collecte,de viralité ou de déploiement.Laëtitia Doens, Directrice de Clientèle Actiplay

Parmi l’ensemble des joueurs, plus de 40% ont participé depuis un support mobile (tablette + smartphone). Ce chiffre s’inscrit dans la tendance puisque selon une récente enquête réalisée par Actiplay*, un jeu développé en responsive apporte 40% de joueurs en plus. De plus, entre 2014 et 2015, les joueurs préférant jouer depuis un support mobile ont augmenté de près de 70%. Cette évolution des usages démontre encore une fois la nécessité de développer son jeu en responsive (web, tablette, smartphone). * Enquête réalisée par Actiplay en 2015 via un formulaire interactif. Nombre de répondants constituant l’échantillon représentatif : 1626

www.actiplay.com I [email protected] I +33 (0)5 57 22 76 60

Actiplay est une agence de data marketing pour la conquête et l’engagement client.

La promesse du jeu mise en avant dès la page d’accueil a été tenue ! En effet, lorsque la majorité des joueurs ayant passé l’étape du formulaire prend le temps de répondre ensuite à un quiz, c’est que la mécanique choisie et la dotation mise en jeu correspondent aux attentes des joueurs. Il faut dire que le quiz est l’une des mécaniques préférées des français, ce qui explique davantage ce très faible taux de déperdition. S’il permet de garder les joueurs sur le jeu, le quiz, agrémentéagrémenté d’indices pour la dimension ludique, est également la formule idéale pour impliquer le participant dans l’univers de la marque (questions sur les produits, les magasins…).

Dès la page d’accueil, 82% des participants ont choisi de recevoir les offres d’Histoire d’Or. Ce sont ces contacts opt’in que la marque peut démarcher en envoyant des offres ciblées notamment par rapport à la saisonnalité (Saint Valentin, Noël), à l’âge des participants (date d’anniversaire) ou encore à la ville (ouverture de magasin, bon d’achat). Avec 82% d’opt’in, la marque se situe très largement au-dessus de la moyenne observée sur les autres jeux. En effet, habituellement, un participant sur deux souhaite recevoir les offres d’une marque. Encore une fois le jeu a su séduire, dès la home page, par l’univers de marque et la dotation, de potentiels acheteurs.

40% DE PARTICIPANTS SUR MOBILE

96% DES JOUEURSONT RÉPONDU AU QUIZ

82% DES JOUEURS SE SONT INSCRITS À LA NEWSLETTER

FOCUS

Etude de cas

Chiffresclés