1

Click here to load reader

LE DEPUTE SERGE LETCHIMY PARTICIPE AUX DEBATS SUR LES CONTRATS D'AVENIR

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE DEPUTE SERGE LETCHIMY PARTICIPE AUX DEBATS SUR LES CONTRATS D'AVENIR

Fort-de-France, le 13 septembre 2012

Examen du projet de loi Emplois d’avenir

Le projet de loi portant sur la création des emplois d’avenir a été adopté par l’Assemblée nationale dans la nuit de mercredi à jeudi. Serge LETCHIMY a activement participé aux débats relatifs à ce dispositif en insistant sur la nécessité d’agir de manière volontaire en direction de la fraction la plus fragile de la jeunesse, confrontée à un niveau de chômage intolérable. Ce dispositif est particulièrement important pour les départements et régions d’outre-mer où les niveaux de chômage sont particulièrement forts. C’est pourquoi Serge LETCHIMY se réjouit que de tels dispositifs viennent appuyer les efforts de relance initiés localement par les institutions régionales. Il note par ailleurs avec satisfaction l’adoption par l’Assemblée de deux des amendements qu’il avait proposé en vue d’améliorer l’efficacité des « emplois d’avenir ».

Le premier d’entre eux avait pour objet d’assurer la prise en compte des spécificités économiques des départements et régions d’outre-mer dans la manière dont sera appliqué le dispositif.

Le second permettait de s’assurer que chaque jeune recruté dans le cadre du contrat d’avenir bénéficie du tutorat, élément d’accompagnement essentiel au dispositif.

Enfin, Serge LETCHIMY s’est élevé avec force contre les propositions du Député de l’extrême droite visant à restreindre exclusivement le dispositif aux personnes de nationalité française en rappelant que la non-discrimination doit demeurer au centre du système républicain.