42
LES MARQUES RETAIL LES MEDIAS SOCIAUX & Etude réalisée par FRANCE - ALLEMAGNE - ITALIE ROYAUME UNI - ESPAGNE

Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

les marques retail les medias sociaux&

Etude réalisée par

FRANCE - ALLEMAGNE - ITALIEROYAUME UNI - ESPAGNE

Page 2: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

2

Page 3: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

3

INTRODUCTION

En avril 2011, Walmart installait dans la Silicon Valley son centre de R&D, dont l’une des missions principales était de développer le « Social Genome ». Initié par Kosmix, une start-up rachetée par le leader mondial de la distribution, ce projet repose sur l’analyse sémantique des conversations sur les médias sociaux et l’exploitation de cette base d’informations à des fins commerciales.

Cette initiative illustre bien l’importance stratégique que revêtent aujourd’hui les médias sociaux, dans le combat que livrent les acteurs de la distribution contre les pure players comme Amazon, qui ont depuis longtemps intégré la dimension sociale à l’expérience d’achat en ligne.

Avec 82% des enseignes analysées dans notre étude équipées d’une fan page, il apparaît qu’elles se sont aujourd’hui largement emparées du sujet. Si les expériences d’achat sur Facebook se sont révélées décevantes en termes de retour sur investissement, elles constituent en revanche pour les enseignes un formidable moyen de communiquer et de converser avec leurs clients et leurs prospects afin de mieux les connaître.

Au delà des réseaux sociaux, certaines enseignes ont également investi dans la création d’un blog, d’un compte Twitter, ou d’une chaîne dédiée sur une plateforme de partage. La dernière sensation dans ce domaine, Pinterest, a ainsi déjà séduit de nombreux marchands, qui l’utilisent comme vitrine.

Enfin, notre analyse des conversations des internautes dans les 5 principaux pays européens : Allemagne, Italie, France, Royaume Uni, Espagne, nous a permis d’établir que toutes les enseignes et tous les secteurs ne sont pas égaux quant à l’intérêt qu’ils suscitent auprès des internautes, cela quelle que soit leur notoriété ou les efforts consentis. Mais la magie des médias sociaux fait que les absents n’ont pas toujours tort, comme le démontre le cas d’enseignes, qui sans être implantées physiquement dans certains pays, font l’objet de beaucoup de discussions…

Nous espérons que cette nouvelle étude sectorielle sur la distribution, produite par notre équipe de social analysts, vous permettra de mieux appréhender les stratégies de ces principaux acteurs sur les médias sociaux en Europe.

Caroline HugonencHead of Research & Planning at Ebuzzing

‘‘‘‘

Page 4: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

4

SOmmaIRe De l’éTUDe

I Analyse comparative entre les 5 pays de l’étude 1. Top Européen toutes marques confondues p.5 2. Mobilier / Bricolage p.5 3. Hifi/Electro p.6 4. Loisirs p.6 5. Grande Distribution p.7 6. Soins/Beauté p.7 7. Conclusion p.8

II Comparaison des secteurs à l’échelle nationale p.9

III Analyse et parts de voix par secteurs pour la France 1. Les 5 marques les plus influentes en France p.11 2. Grande distribution p.12 3. Loisirs p.12 4. Mobilier/ Bricolage p.13 5. Hifi/Electro p.13 6. Soins/Beauté p.14 IV Etude Facebook des différentes marques 1. Nombre de fans p.15 a. Top 10 pages internationales p.15 b. Top 10 pages nationales p.17 2. Evolution du nombre de fans p.18 3. Taux d’engagement p.19 4. Nombre de posts p.20 a. Top 10 pages internationales p.20 b. Top 10 pages nationales p.21 5. Nombre de likes p.22 a.Top 10 pages internationales p.22 b.Top 10 pages nationales p.23 6. Nombre de commentaires p.24 a.Top 10 pages internationales p.24 b.Top 10 pages nationales p.25 7. Mapping des Marques p.26 8. Conclusion p.27

V Interview bloggeur Retail p.28

VI Décryptage du lancement de la collection Marni pour H&M p.31

Page 5: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

5

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

I. analyse comparative entre les 5 pays de l’étude 1. Top Européen tous secteurs confondus

Les marques les mieux représentées au sein des cinq pays de l’étude sont Amazon, H&M et Ikea.

Amazon est la marque la plus présente, en tête au UK, en France, en Italie et en seconde position en Espagne et en Allemagne. H&M possède également une visibilité très importante puisque qu’elle est dans le TOP 5 toutes catégories de tous les pays et en première position en Allemagne. Le géant de l’ameublement suédois, Ikea est présent dans le Top 5 italien, allemand et espagnol. Enfin, La Fnac et Virgin se retrouvent dans le TOP 3 de deux pays. Pour le premier, il s’agit de la France et de l’Espagne, alors que pour le second, Virgin, ce sont l’Italie et le Royaume-Uni.

Ces marques bénéficient d’une présence exceptionnelle sur les réseaux sociaux, et sont mentionnées plusieurs dizaines de fois par jour en Europe. Cette visibilité s’autoalimente, car à chaque fois qu’un auteur cite une marque, sa présence augmente, des milliers de lecteurs peuvent lire son nom, et de plus en plus d’auteurs sont susceptibles de la mentionner à leur tour.

Ikea ressort comme un acteur leader sur ce segment dans tous les pays, avec une très large avance sur ses concurrents. Malgré tout, d’autres acteurs du secteur tirent leur épingle du jeu comme Leroy Merlin positionné dans le Top 3 en France, en Espagne et en Italie, ou encore Habitat, que l’on retrouve bien placé en Espagne, Allemagne et au UK. Enfin, Obi est très bien représentée en Italie et en Allemagne qui est son pays d’origine.

2. Mobilier/Bricolage

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

Graph du total des citations en Europe pour le domaine Grands Mobilier/Bricolage

Graph du total des citations en Europe tous secteurs confondusVolumede citations

Marque

Marque

Volumede citations

Page 6: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

6

3. Hifi/Electro

Sur les 5 pays étudiés, Mediamarkt domine ce segment Hifi/Electro avec une forte présence en Allemagne et en Espagne (numéro 1 dans les deux pays). D’autres enseignes sont présentes dans d’autres pays que le leur, il s’agit de Saturn, originaire d’Allemagne mais présent dans le TOP 3 d’Espagne et d’Italie. The Phone House est bien placé en France et en Espagne. Enfin, PC World est sur le podium en France en Espagne et au UK.

4. Loisirs

Amazon caracole en tête de chaque pays dans la catégorie Loisirs, suivi par Virgin, présent dans le Top 3 de chaque pays. Quant à La Fnac, la marque est présente dans trois des Top 3 : Espagne, France et Italie.

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

Marque

Marque

Graph du total des citations en Europe pour le domaine Loisirs

Graph du total des citations en Europe pour le domaine Hifi/Electro

Volumede citations

Volumede citations

Page 7: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

7

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

France

Allemagne

Espagne

Italie

UK

5. Grande Distribution alimentaire

Tesco, Carrefour et Aldi sont respectivement les trois premières marques en nombre de citations totales en Europe. Comme pour les autres secteurs, une marque se détache fortement des autres : Tesco bénéficie d’un très grand nombre de mentions au Royaume Uni. Vient ensuite un groupe, constitué de Carrefour et d’Aldi, mais également de Lidl, Schloecker et Auchan, toutes ces marques comptabilisant chacune plus de 2 000 mentions.

Une seule enseigne de grande distribution se retrouve dans plusieurs Top 3 de différents pays. Il s’agit de Carrefour, un acteur français présent à l’international qui est placé sur les podiums Espagnol, Français et Italien.

6. Soins/beauté

Sephora est de loin la marque la plus citée en Europe. Le podium est complété par Douglas et DM. Il est intéressant de noter que DM grimpe sur le podium, bien qu’il ne soit implanté qu’en Allemagne.

Plusieurs marques se retrouvent sur le podium de différents pays. Sephora est présent dans chaque Top 3, excepté en Allemagne. Yves Rocher se positionne très bien en Espagne, en Allemagne et en France. The Body Shop quant à lui, est très bien relayé au UK, en France et en Italie. Enfin, On retrouve Douglas sur les podiums Allemands et Italiens.

Marque

Marque

Graph du total des citations en Europe pour le domaine Grande distribution alimentaire

Graph du total des citations en Europe pour le domaine Soins/beauté

Volumede citations

Volumede citations

Page 8: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

8

7. Conclusion

L’étude ci-dessus met en exergue les secteurs et les marques les plus citées sur les cinq pays étudiés : France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et Allemagne. Certaines enseignes se démarquent et apparaissent comme leader : Amazon toutes catégories confondues, suivi par H&M et Ikea, deux acteurs du commerce traditionnels « mass market », ont réussi leur déploiement online, en utilisant Internet comme un canal de vente et de communication à part entière. De même, les segments de marché spécialisés (Loisirs, Beauté, Mobilier/Bricolage, Hifi/Vidéo) sont tous largement dominés par des acteurs hyper-leader présents dans les tops de tous les pays ou presque. En revanche, sur les secteurs de la Grande Distribution et des Grands magasins/multi-spécialistes, les champions nationaux dominent les conversations.Ainsi, El Corte Inglés est premier en Espagne, Carrefour en France ou encore John Lewis au Royaume-Uni. Parmi les champions sectoriels, El Corte Inglés et Tesco doivent leur première place au très grand nombre de publications qu’ils suscitent dans leur pays d’origine.

Sur les 5 pays étudiés, les enseignes ont du mal à faire parler d’elles au-delà des frontières: seules Sephora, Selfridges, Mediamark, Saturn, Virgin et Carrefour tirent leur épingle du jeu.

Page 9: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

9

France :

Avec un indice égal à 100, le secteur de la Grande Distribution se place en première position. La France fait partie de ces pays qui ont vu naître des géants internationaux du retail. Parmi eux on retrouve : Carrefour, Auchan, E.Leclerc et Casino. Ainsi, le dynamisme du secteur de la Grande Distribution a réussi à supplanter celui des Loisirs. Ce dernier arrive en seconde position en France, avec un indice de 77. Il est poussé par la forte notoriété du site de e-commerce Amazon, mais aussi par les enseignes nationales comme la Fnac et Décathlon. Enfin, le Mobilier/ Bricolage arrive en troisième position grâce à la forte présence d’Ikea et Leroy Merlin sur ce secteur.

Allemagne :

En Allemagne, le secteur des Loisirs se place en première position avec un indice de 100. Une fois encore le site Amazon comptabilise un fort taux de citations sur le net. Non loin derrière, se trouve le secteur Mobilier/Bricolage avec un indice s’élevant à 77. Le secteur peut compter sur la forte notoriété de la marque suédoise Ikea ainsi que sur celle de son enseigne locale : Obi. En troisième position, on retrouve la Grande Distribution avec un indice de 75. Les enseignes nationales de hard discount Aldi, Schlecker et Lidl ont beaucoup fait parler d’elles sur le net.

Royaume Uni :

Le secteur des Loisirs arrive à la première place de ce classement avec un indice égal à 100. Ici aussi le dynamisme du secteur est porté par une très grande marque : Virgin. La Grande Distribution se hisse à la seconde place avec un indice de 45. Les enseignes Tesco, Asda, Sainsbury’s et Marks & Spencer tiennent le haut du pavé. Enfin, en troisième se positionne le secteur Mobilier/Bircolage avec un indice équivalant à 27. Une fois de plus, ce n’est pas une marque nationale qui se retrouve en tête, Ikea récoltant un grand nombre de citations.

II. Comparaison des secteurs à l’échelle nationale

0   20   40   60   80   100   120  

Hifi  /  Electro  

Soins  /  Beauté  

Mobilier  /  Bricolage  

Loisirs  

Grande  DistribuAon  

0   20   40   60   80   100   120  

Hifi  /  Electro  

Soins  /  Beauté  

Grande  distribu=on  

Mobilier  /  Bricolage  

Loisirs  

0   20   40   60   80   100   120  

Soins  /  Beauté  

Hifi  /  Electro  

Mobilier  /  Bricolage  

Grande  distribu?on  

Loisirs  

basés sur le nombre de publication moyen des marques les composant.

basés sur le nombre de publication moyen des marques les composant.

basés sur le nombre de publication moyen des marques les composant.

Page 10: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

10

Espagne :

Le secteur Mobilier/Bricolage est en tête avec un indice de 100. Ce plébiscite s’explique essentiellement par l’engouement des espagnols pour la marque suédoise Ikea. Le secteur des Loisirs suit de près, avec un indice de 72, qui bénéficie de l’influence du site Amazon. Enfin, loin derrière arrive le secteur Soins/Beauté avec un indice de 7.

0   20   40   60   80   100   120  

Grande  distribu3on  

Hifi  /  Electro  

Soins  /  Beauté  

Loisirs  

Mobilier  /  Bricolage  

Italie :

Une fois de plus, on retrouve le même secteur en tête de ce classement. Il s’agit du secteur des Loisirs qui obtient un indice de 100, grâce à des enseignes telles qu’Amazon ou Virgin. En seconde position, arrive le secteur Hifi/Electro, avec un indice moyen de 27. A l’inverse des autres pays de cette étude, aucune marque italienne ne contribue réellement au dynamisme d’un secteur. Il en va de même pour le secteur Mobilier/Bricolage, à égalité avec un indice de 27. Seule l’enseigne Ikea se distingue par son nombre de citations important.

0   20   40   60   80   100   120  

Soins  /  Beauté  

Grande  distribu8on  

Hifi  /  Electro  

Mobilier  /  Bricolage  

Loisirs  

ConclusionSur les 5 pays étudiés, les Loisirs, le Mobilier/Bricolage et la Grande Distribution sont les secteurs qui engendrent le plus de publications, avec des classements qui varient en fonction des tropismes locaux. On observe ainsi la quatrième place du secteur beauté pour la France.

Le dynamisme de ces 3 secteurs, sur Internet, peut s’expliquer par la tendance actuelle tournée vers la consommation de bien matériels et leur nombre croissant d’offres promotionnelles

basés sur le nombre de publication moyen des marques les composant.

basés sur le nombre de publication moyen des marques les composant.

Page 11: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

11

Parmi les cinq marques les plus citées en France, deux d’entre elles appartiennent au secteur des Loisirs, le reste se partage entre le Textile, les Soins/Beauté et la Grande Distribution.

Amazon occupe la première place des enseignes les plus citées, avec 18,9% de part de citations sur Internet. La sortie du Kindle, uniquement distribué par Amazon, a notamment contribué à alimenter les discussions autour du marchand.

H&M cumule 11,2% de part de voix sur le net, à peine moitié moins que Amazon. La marque de textile fédère un large public sur la toile et utilise ce moyen pour communiquer sur ces nouvelles collections, en diffusant des vidéos sur YouTube. De plus, l’enseigne sait créer et utiliser le buzz afin de disséminer au maximum l’information via des jeux concours sur les blogs et/ou des présentations presse.La Fnac bénéficie presque du même nombre de mentions que H&M, elle occupe de ce fait, la troisième place de notre classement. Sephora se classe quatrième. L’enseigne de beauté fait beaucoup parler d’elle sur les blogs et a lancé le sien « leffetsephora.com », spécialement dédié au recrutement et à la promotion de « l’esprit Sephora ». Enfin, Carrefour, seule enseigne de Grande Distribution présente dans ce classement ferme la marche.

III. analyse et part de voix par secteurs pour la France 1. Les 5 marques les plus influentes en France

19%  

11%  

10%  

6%  5%  

49%  Amazon

H&M

Fnac

Sephora

Carrefour

Autres

FRaNCe

Page 12: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

12

25%  

17%  

17%  

14%  

13%  

4%  4%  

53%  

28%  

11%  4%  

Carrefour se place à la première position avec 24,9% de part de voix sur Internet, sur une période de huit mois. Cela s’explique par la forte notoriété de la marque en France, mais aussi en partie par un pic important de publications fin janvier 2012, suite à la nomination de Georges Plassat à la tête du groupe. L’enseigne enregistre plusieurs pics de publications relatifs à cette actualité, les premiers le 13 octobre et 15 décembre, le second le 30 janvier. A eux trois, ils représentent plus de 5% du nombre global de parutions sur ces trois sujets. De même, l’essentiel des articles a été publié sur des supports traitant d’une thématique économique. Monoprix et Auchan se positionnent à la seconde place de ce classement, avec 17%

Le site de vente en ligne Amazon obtient 53.5% de part de voix sur Internet. Il se place au premier rang en grande partie grâce à la sortie du nouveau « Kindle », exclusivement en vente sur le site. La Fnac se positionne à la seconde place avec 28% de publications sur la toile. De son côté, l’enseigne Virgin cumule 10,6% de part de voix.

2. Grande Distribution

3. Loisirs

Carrefour

Auchan

Monoprix

E.Leclerc

Casino

Lidl

Tesco

Aldi

Coop

Mark et Spencer

Autres

Amazon

Fnac

Virgin

Decathlon

Intersport

Go Sport

Toys ‘R’ Us

Autres

Page 13: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

13

62%  20%  

5%  5%  

6%  

85%  

12%  

Le géant suédois de l’ameublement occupe la première place de ce classement, avec 85,2% de part de voix sur Internet. Comme dans les autres pays concernés par cette étude, Ikea a aussi recours à des « killers applications ». Elles permettent de télécharger via Internet, sur son ordinateur ou son Smartphone, des mises en situations. Les conversations sur la marque s’attachent avant tout aux produits en vente, mais aussi à l’actualité autour de cette enseigne, comme les publicités « Njut ». L’essentiel des publications récoltées fait référence à de nouveaux meubles ou objets de décoration. Leroy Merlin possède quant à lui 12% de la part de voix sur la toile. Enfin, Conforama et ses 1,9% de part de citations arrive en troisième position de ce classement.

Darty se hisse à la première place de ce classement, avec 61,6% de part de voix sur Internet. Cela s’explique en partie par la sortie à prix cassé de la tablette numérique HP : Touchpad. The Phone House arrive loin derrière avec 19,3% de part de publications sur le net. Mediamarkt prend la dernière place de ce TOP 3 avec 4,7% de part de voix sur Internet.

5. Hifi / Electro

4. Mobilier / Bricolage

Darty

The Phone House

Mediamarkt

Carephone Warehouse

Euronics

Autres

IKEA

Leroy Merlin

Habitat

Obi

Porcelanosa

Mercatone Uno

Page 14: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

14

50%  

14%  

7%  

6%  

5%  3%  3%  

10%  

L’enseigne Sephora et ses 49,8% de part de voix sur Internet domine notre classement, en étant citée dans la moitié des articles récupérés. Malgré sa popularité, Yves Rocher occupe la seconde place avec 14,2% de part de voix sur la toile. La marque britannique The Body Shop rafle quant à elle 7.6% de part de voix sur Internet

6. Soins / Beauté

Sephora

Yves Rocher

The Body Shop

L’Occitane

Nocibé

Douglas

Alain Afflelou

Krys

Autres

Page 15: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

15

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE FANS

AMAZON

SEPHORA 3 Millions +

4 Millions +

TOYSRUS 2,8 Millions +

ASOS 1,6 MIllions +

LIDL 1,5 Millions +

les marques dans Facebook

Aujourd’hui, les pages fans sont de véritables leviers d’actions commerciaux pour les marques. C’est un lieu d’expression et parfois de dialogue avec les fans. L’analyse de ce qu’il s’y passe permet de mieux comprendre les bonnes pratiques sur ces supports.

Premier constat : 82% des marques analysées dans le cadre de l’étude possèdent une page Facebook internationale, ou liée à l’un des 5 pays (France, Allemagne, Espagne, Italie, UK). Cela démontre ainsi l’influence et l’intérêt de ce média quant à la stratégie globale online d’une marque.

Nous avons divisé l’analyse entre les pages fans internationales et les pages fans localisées par pays, la comparaison étant déséquilibrée sur la métrique du nombre de fans.

Données du 1 janvier 2012 au 30 avril 2012

Moyenne (calculée sur l’ensemble des pages fb internationales) : 161 145Médiane (calculée sur l’ensemble des pages fb internationales): 114 398

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPTESCO

MARkS AND SPENCER

EL CORTE INGLES

YVES ROCHER

SAINSBURY’S

955 000

656 000

505 000

446 000

396 000

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

1. Nombres de fans a. Top 10 pages internationales

IV. Classement des pages de marque Facebook

Page 16: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

16

Amazon est la marque la plus populaire avec plus de 4 millions de fans. On retrouve également Sephora et Toys ’R ’Us sur le podium. A noter la forte présence des marques du secteur Soins/Beauté et de la Grande Distribution dans le Top 10.

Page 17: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

17

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE FANS

Drogerie Markt De

LIDL Uk 114 071

613 657

DECATHLON Fr 112 735

MARIONAUD Fr 88 879

THE BODY SHOP Uk 87 837

les marques dans Facebook

Moyenne (calculée sur l’ensemble des pages fb nationales): 26 932Mediane (calculée sur l’ensemble des pages fb nationales): 20 006

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPNOCIBE Fr

BONPRIX De

TOYS’R’US Uk

BONPRIX It

YVES ROCHER Espagne

82 005

70 263

62 034

59 207

58 985

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

B. Top 10 pages locales

DM domine ce classement avec un nombre de pages 5 fois supérieur à son dauphin. Si on les regroupe, les enseignes Beauté avec Marionnaud, The Body Shop, Nocibé et Yves Rocher comptabilisent plus de 900 000 fans, ce qui montre l’importance de ce secteur. Aucune marque du secteur de la Grande Distribution n’a un nombre de fans suffisamment important pour se classer dans ce Top 10 hormis le hard discounter Lidl UK, à la seconde position avec plus de 100 000 fans, sur sa page britannique. De plus, on note que les pages Facebook allemande et italienne de l’enseigne Bonprix se positionnent dans ce top, et comptabilisent près de 130 000 fans.

Page 18: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

18

2. Evolution du nombre de fans

PAGE FACEBOOk EVOLUTION DE FANS

ALAIN AFFLELOU OPTICIEN

INTERSPORT Es 434 %

613 %

ZALANDO It 387 %

MARkS AND SPENCER Fr 326 %

C&A Fr 308 %

les marques dans Facebook

Moyenne : 28%Médiane : 25%

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPDELL Fr

CALZEDONIA It

BENNET It

DECATHLON It

ASDA Uk

293 %

287 %

277 %

263 %

256 %

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

La page de l’opticien Afflelou enregistre la plus grosse progression en nombre de fans, puisqu’elle comptabilise plus de 600% de progression en 4 mois. Ceci peut s’expliquer par les différents jeux concours lancés par la marque (ex : places à gagner pour le film sur la piste du Marsupilami). D’autres marques comme ASDA ont largement augmenté leur nombre de fans ces derniers mois en proposant de nombreuses astuces, promotions ou produits à gagner. Les pages locales des distributeurs ont également enregistré de belles progressions, comme Intersport Espagne, ou la page fan de Zalando Italie qui a vu son nombre de fans presque quadrupler sur la période.

Page 19: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

19

3. Taux d’engagement

PAGE FACEBOOk TAUX D’ENGAGEMENT

BODYBELL

ZALANDO Fr 6,15

8,42

SELFRIDGES 6,13

HOUSE OFF RASER 5,74

ZALANDO Uk 5,00

les marques dans Facebook

Moyenne : 1,08Médiane : 0,58

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPTHE BODY SHOP

THE BODY SHOP Uk

TOYS’R’US Uk

TOYS’R’US Fr

ASDA

4,20

3,68

3,61

3,46

3,32

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

Le taux d’engagement est un rapport entre le nombre de likes + le nombre de commentaires divisé par le nombre de fans. Il permet de comparer les interactions des fans de différentes pages facebook.

Les meilleurs taux d’engagement dans le Top 10 sont partagés à parts égales entre pages locales et pages globales. Ainsi, il semble qu’il n’y ai pas d’incidence au niveau du taux d’engagement, qu’une page soit locale ou officielle. On retrouve ainsi 3 marques, Toys’R’us, The Body Shop et Zalando, présentes avec une page officielle et une page locale. De plus, il est intéressant de noter que les 2 secteurs les plus performants au niveau du taux d’engagement sont les secteurs Textile et Soin/Beauté (Zalando, Selfridges, Bodybell, Bodyshop).

Page 20: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

20

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE POSTS

CAPRABO

YVES ROCHER BEAUTY 227

312

THE BODY SHOP 213

SAINSBURYS 206

ZALANDO 201

les marques dans Facebook

Moyenne : 125 (1/jour)Médiane : 105

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPMASSIMO DUTTI OFFICIAL

EL CORTE INGLES

OVS INDUSTRY

LIDL

TESCO

190

187

179

172

169

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

L’enseigne Caprabo se retrouve au premier rang du Top 10, avec près de 2,5 posts par jour. Cela implique un travail quotidien de la marque sur sa page Facebook, et représente donc un véritable investissement quantitatif et qualitatif. Les posts sont différenciés, avec des photos, des liens, des vidéos, qui permettent à la communauté de retrouver un contenu original, avec une vraie identité. Par ailleurs, on remarque une bonne activité des acteurs Textile et Soins/Beauté.

4. Nombre de Posts a. Top 10 pages internationales

Page 21: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

21

b. Top 10 pages nationales

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE POSTS

FNAC It

EURONICS It 309

753

FNAC Es 300

C&A Es 271

BONPRIX De 260

les marques dans Facebook

Moyenne : 91 (0,75/jour)Médiane : 79

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPALDI Uk

MARIONAUD Es

INTERSPORT Es

BONPRIX It

BENNET

226

212

203

196

171

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

La page de la Fnac Italie avec 753 posts en 4 mois est la plus active (avec presque 8 posts/jour), la page Fnac Espagne, arrive en troisième position. A noter que les contenus publiés sont principalement des photos ou des liens permettant d’obtenir des offres, des promotions ou des bons de réductions.

Page 22: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

22

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE LIkES

TESCO

MANGO 21 520

22 534

LIDL 19 619

AMAZON 19 403

MARkS AND SPENCER 16 505

les marques dans Facebook

Moyenne like : 3519 (29,3/jour)Médiane : 912

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPEL CORTE INGLES

YVES ROCHER BEAUTY

ASOS

ZARA

ZALANDO

12 364

11 383

10 445

8 826

7 957

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

Les secteurs représentés qui comptabilisent le nombre de likes le plus important sont très variés. On dénombre ainsi par exemple au maximum 6 755 likes sur la page officielle de Mango, le 13 mars. Cette augmentation étant en partie liée à la publication d’un post sur la nouvelle collection Orange de Mango.Tesco se place en tête, avec plus de 22 500 likes enregistrés sur la période, soit environ 190/jour. Ce qui est à mettre en relation avec le nombre élevé de posts publiés par la marque

5. Nombre de likes a. Top 10 pages internationales

Page 23: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

23

b. Top 10 pages nationales

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE LIkES

DROGERIE MARkT De

DOUGLAS De 9 587

10 823

DECATHLON Es 7 189

IkEA It 4 934

ROSSMAN 4 566

les marques dans Facebook

Moyenne : 869 (7,24/jour)Médiane : 191

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPYVES ROCHER It

ALDI Uk

SEPHORA Fr

DECATHLON Fr

BONPRIX It

4 327

3 758

2 700

1 699

1 602

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

Les enseignes du secteur Soins/Beauté semblent particulièrement appréciées par les internautes, en particulier DM et Douglas. Enfin, une enseigne ressort de ce classement : Décathlon possède deux pages fans dans le Top 10, il s’agit des pages Françaises et Espagnoles.

Page 24: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

24

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE COMMENTAIRES

TESCO

AMAZON 3 938

4 529

MARkS AND SPENCER 3 429

LIDL 2 956

ASOS 2 929

les marques dans Facebook

Moyenne : 688 (5,75/jour)Médiane : 216,5

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPZALANDO

ASDA

TATI

SEPHORA

SAINSBURRY’S

2 244

2 227

1 967

1 912

1 901

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

De nombreuses marques alimentaires ont vu leur page Facebook dynamisée grâce aux internautes (Sainsbury’s, Asda, Tesco, Lidl). Tesco se voit gratifier de la première position avec plus de 4 500 commentaires, sur une période de 4 mois (soit environ 40 commentaires par jour). Il est à noter que cela accompagne son leadership en nombre de likes. Toutefois c’est la page officielle de Sephora qui atteint le plus grand nombre de commentaires en un seul jour : 688, à la date du 25 janvier, pour un post qui a été supprimé par la suite.

6. Nombre de commentaires a. Top 10 pages internationales

Page 25: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

25

b. Top 10 pages nationales

PAGE FACEBOOk NOMBRE DE COMMENTAIRES

DROGERIE MARkT De

IkEA It 1 199

2 058

ALDI Uk 1 090

THE PHONE HOUSE Es 1 020

DOUGLAS De 1 012

les marques dans Facebook

Moyenne : 215 (1,8/jour)Médiane : 111

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

1,5 Millions +

JEEPDECATHLON Es

MEDIA MARkT Es

DOUGLAS PERFUMERIA Es

ROSSMANN

BONPRIX It

965

811

770

743

608

Donn

ées

du 1

janv

ier 2

012

au 3

0 av

ril 2

012

On retrouve DM Allemagne en première position avec plus de 2 000 commentaires sur une période de 4 mois, soit environ 18 commentaires/jour. En seconde position, se trouve l’enseigne suédoise Ikea, très largement représentée en Italie. Encore une fois, un hard discounter, Aldi, est en très bonne position, en termes de nombre de commentaires avec plus de 1 000 commentaires, sur 4 mois. Cela fait écho à son nombre de mentions très important sur le web.

Page 26: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

26

0  

0,5  

1  

1,5  

2  

2,5  

3  

3,5  

4  

0   500000   1000000   1500000   2000000   2500000   3000000   3500000   4000000   4500000  

Ce graphique nous montre qu’il est très difficile, voire impossible, de coupler fort taux d’engagement et grand nombre de fans pour les marques du secteur Retail. Cela semble logique sachant que les nouveaux fans sont moins attachés à la marque que ceux de la première heure. (Rappel le taux d’engagement est un rapport entre le nombre de likes + le nombre de commentaires divisé par le nombre de fans.) De ce graphique, émergent 3 grands groupes de marques.

1er groupe : Amazon / Sephora / Asos

Le premier groupe est à l’image d’Amazon qui, avec plus de 4 millions de fans, se voit gratifié d’un taux d’engagement faible d’environ 0,4. Sephora, avec moins de fans, fait légèrement moins bien en termes de taux d’engagement.

2ème groupe : Aldi / Tesco / Zalando / Asda / Douglas

Le second groupe est constitué des marques qui tirent leur épingle du jeu surtout sur le taux d’engagement, avec un nombre de fans proche de la médiane. Aldi possède ainsi un taux d’engagement supérieur à 3,5 et un nombre de fans proche de 70 000.

3ème groupe : John Lewis / Virgin / Fnac / Auchan / Sainsbury’s / El Corte Inglés / Ikea /Monoprix / Carrefour

Enfin, on trouve des enseignes ayant un nombre de fans et un taux d’engagement moyen ou faible, El Corte Inglés fait partie de ceux-là, avec un taux d’engagement de 1 et un nombre de fans d’environ 500 000. Les enseignes comme Auchan, La Fnac, Virgin ou John Lewis n’ont au vu du graphique qu’une interactivité très restreinte sur Facebook, couplant faible nombre de fans et faible taux d’engagement

Au travers de ces résultats apparaissent les stratégies des enseignes sur Facebook. Certaines privilégient le recrutement de fans et de ce fait une plus grande « visibilité » sur Internet, d’autres se concentrent sur la création d’une relation forte avec leurs fans. Malgré tous leurs efforts, aucune des marques étudiées ne parvient à se positionner autant qualitativement que quantitativement.

7. Mapping des marques Positionnement des marques en fonction du nombre de fans et du taux d’engagement de leur page Facebook

Amazon

SephoraAsos

Lidl

Tesco

El Corte Ingles

SainsBurry’s

John Lewis

IKEA It

Virgin

Monoprix

Asda

Auchan

Zalando

Fnac

Weltbild

Aldi UkDouglas Es

Schlecker

Carrefour Fr

Graphique représentant le nombre de fans en fonction du taux d’engagement pour les 20 marques ayant le plus de part de voix en Europe

Médiane nb de fans : 32 363 Médiane taux d’engagement : 0,57 Moyenne nb de fans :155 854 Moyenne taux d’engagement : 1,14

nombre de fans

taux d’engagement

Page 27: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

27

Les différents tops ci-dessus montrent que les marques les plus actives sur Facebook sont issues du secteur Soins/Beauté. Les fans sont très friands d’informations concernant les nouvelles collections, les tendances du moment, ou encore des conseils maquillage : Yves Rocher, Sephora par exemple.

Le secteur de l’alimentaire très peu mentionné dans ces différents Tops est fortement représenté par les marques de hard discount telles qu’Aldi ou Lidl.Parmi les pages les plus actives on retrouve souvent celles de l’Italie, de l’Allemagne ou encore du Royaume-Uni avec des marques comme Bonprix, DM et Tesco.Enfin, certaines enseignes, telles Intersport ou Bonprix, se retrouvent dans ces différents tops Facebook, bien que ces marques ne soient pas présentes dans les tops part de voix.

Il est intéressant de noter que les pages étudiées les plus performantes ne font pas de vente à proprement parler sur Internet.

Bonprix, Aldi et d’autres marques proposent régulièrement des promotions sur leurs pages, sous la forme de bons de réduction ou autre. Cette pratique se répand, à l’image de la Fnac qui a également choisi de proposer à ses fans ce type d’offres.

A la lecture des diverses moyennes, que ce soit pour le nombre de posts ou de likes, on s’aperçoit que l’interaction quotidienne avec les fans est très loin d’être automatique :1,8 commentaire/ jour sur les pages locales, 5/jour sur les pages internationales, respectivement 7 et 30 pour ce qui est des likes. Les meilleures marques ont des performances bien plus élevées, mais pour les atteindre il est nécessaire de consacrer des ressources à l’animation de la page. Les fans sont demandeurs et réagissent, mais il faut avant tout leur proposer un contenu adéquat. Afin d’avoir des retours et une visibilité importante, il est nécessaire de réunir une communauté suffisamment grande tout en restant ciblée.

8. Conclusion

Page 28: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

28

V. Interview : blogueur retail

Retail-DistributionFranck Rosenthalhttp://www.retail-distribution.info/

Franck Rosenthal :«J’ai commencé mon blog en février 2008 après être passé en consultant indépendant le mois précédent. Mon activité de consultant me poussant à faire beaucoup de veille, j’ai trouvé intéressant de pouvoir publier et partager les informations que je trouvais. De plus, le blog est un moyen pour moi d’avoir de la visibilité et de me faire connaitre : c’est un outil de visibilité et de crédibilité.»

Franck Rosenthal :«Les bases sont pour moi la qualité du contenu et la régularité de publication. Bloguer dans la durée est important : après 3 ou 4 ans mon blog a vraiment obtenu une belle visibilité. Je reproche à certains blogs d’être de l’agrégation de contenu ou de la reprise d’article, sans véritable plus-value. J’essaye donc au maximum de mon côté de créer du contenu exclusif comme par exemple les reportages « 9 découvertes à... » que je fais sur la distribution dans des villes à l’étranger, en partenariat avec LSA.

Je relais ensuite mes articles de blog sur mon site pro. Je mentionne également mon blog dans les livres que je publie (3 à ce jour). J’ai aussi un compte Twitter.»

1. Qu’est-ce qui vous a poussé à bloguer ?

2. Comment développez-vous la visibilité de votre blog ?

Page 29: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

29

Franck Rosenthal :«Comme j’ai un blog référent sur le sujet de la distribution, je reçois de nombreux communiqués de presse de la part des marques, qui ont compris que l’actualité ne se faisait plus seulement via les médias traditionnels, mais aussi via les blogs et les réseaux sociaux.

J’apprécie particulièrement de recevoir des études, qui me permettent de concevoir plusieurs articles que je programme ensuite, c’est un vrai gain de temps pour moi. J’attends un contenu exclusif ou au moins un peu différent de ce que l’on trouve partout.

Je couvre aussi certaines actualités comme l’ouverture de centres commerciaux ; le dernier en date était le nouveau centre commercial de Saint-Lazare.»

Franck Rosenthal :«Les réseaux sociaux me permettent surtout de partager mon contenu. Grâce à Twitter je suis en relation par exemple avec des journalistes du monde entier. Mon blog et mon compte Twitter se complètent et créent du contenu l’un vers l’autre.

C’est également un bon moyen de discuter avec mes lecteurs. J’échange aussi avec mes lecteurs via les commentaires, et j’essaye d’en faire profiter tout le monde : quand j’ai de bons commentaires sur mon blog, je les publie sous forme de tribune libre afin de leur donner de la valeur.

Par manque de temps, je n’anime pas encore de page Facebook.»

Franck Rosenthal :«Je n’utilise pas beaucoup de vidéos aujourd’hui sur mon blog mais cela ne m’empêche pas de croire totalement à l’avenir de la vidéo sur les blogs, il faudrait d’ailleurs que j’apprenne à mieux utiliser ce format.Je fais pas mal de compte rendu de visites de magasins que j’illustre avec des photos et des illustrations, car la caméra est mal acceptée en magasin : il faut avoir fait préalablement à sa visite une demande d’autorisation de filmer.»

Franck Rosenthal :«Mon blog connait des pics d’audience lorsque j’aborde des sujets en rapports avec les Etats-Unis, par exemple les articles sur les tendances du commerce américain ou mes reportages sur la distribution à New-York.

J’ai également vu une augmentation du nombre de mes lecteurs lorsque j’ai traité du lancement de la campagne Leclerc « zéro prospectus », car j’avais réussi à publier dans l’heure qui a suivi l’annonce, ce qui m’a permis d’être

3. Quelle valeur ajoutée les marques apportent-elles au contenu de votre blog ?

4. Est-ce que le développement des réseaux sociaux a changé quelque chose pour votre blog ?

4. Comment voyez-vous l’évolution du support vidéo sur internet ?

5. Quels sont les sujets en rapport avec la distribution qui vous semblent le plus intéresser vos lecteurs ces derniers mois ?

Page 30: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

30

en 1ère page de Google sur les requêtes concernant la campagne.Mes lecteurs apprécient enfin quand je donne la parole à d’autres personnes sur mon blog, comme ma série d’interview « retail vision»

Franck Rosenthal :«Je fais pas mal d’articles de décryptage des campagnes publicitaires sur mon blog. J’ai par exemple écrit sur la campagne de Leclerc « Qui est-le moins cher.com » qui a pas mal fait parler d’elle.

Ikéa a été très remarqué en ligne cette année, ainsi qu’Intermarché qui propose un contenu très original sur sa page Facebook.

D’autres marques ont pas mal fait parler d’elles mais pas de façon volontaire : Ikéa, Cora et Monoprix.»

Franck Rosenthal :«Je suis énormément ce que font les enseignes sur leurs pages Facebook, pas en tant que fan mais en tant que professionnel. Comme je suis dans une démarche de veille, je ne commente pas pour ne pas être identifié.

Pour moi les marques de distribution ont parfois du mal à comprendre les subtilités des médias sociaux. En effet, l’indicateur recherché est bien trop souvent le nombre de fans. Or l’objectif quantitatif ne doit pas totalement prendre le dessus sur l’objectif qualitatif : qu’est-ce que je propose à mes fans, dans quelle mesure interagissent-ils avec ma page ?

Beaucoup d’enseignes utilisent Facebook pour relayer leurs promos et pour moi ça n’a pas lieu d’être. Il existe déjà pleins de supports leur permettant de le faire.

Intermarché a su se distinguer en apportant du contenu à valeur ajoutée suite à cela son audience est d’ailleurs très vite montée.

Facebook ne doit pas être un média me-too !»

6. Selon vous quelle est la marque de distribution qui a le plus fait parler d’elle en ligne cette année ?

7. Etes-vous réceptif aux pages Facebook des marques de retail ? En devenez-vous fan ? Avez-vous l’habitude de contribuer aux conversations sur ces pages ? (Une page préférée ?)

Page 31: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

31

VI. Décryptage du lancement de la collection marni pour H&m

Focus collection H&M/MARNI

Depuis 2004, l’enseigne de prêt-à-porter a su susciter l’engouement de ses fidèles autour d’évènements ponctuels. Pour ne pas déroger à la règle, cette année encore, MARNI pour H&M a réussi à créer le buzz sur Internet.

Les publications d’H&M en amont du lancement:

Afin de conforter la présence médiatique de sa collection MARNI pour H&M, la marque s’est positionnée sur l’ensemble des réseaux utilisés par sa cible, et a notamment communiqué sur YouTube et Facebook.

Dès le 01 février H&M lance sur YouTube sa campagne vidéo, et présente en avant première la collection MARNI. La marque a savamment orchestré cet évènement en distillant sur YouTube plusieurs vidéos mettant en scène l’ensemble des préparatifs qui y sont liés.

Coulisses du tournage de la vidéo

Page 32: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

32

La veille du lancement, la page officielle Facebook de la

marque, qui compte près de 10 millions de fans, rappelle

l’événement, sans que cela ne suscite l’engouement. En

effet, le taux d’engagement relevé n’est que peu significatif,

il est de 0,07. Ainsi, le buzz autour de la sortie de la collection

ne s’est pas fait à partir de la page Facebook d’H&M.

Un buzz très centré autour du lancement de la collection en magasin

On remarque qu’il s’est déroulé au global sur les 5 pays en deux phases. Les premières publications ont été enregistrées autour du 1er mars, celles-ci n’ont cessé d’augmenter jusqu’au 08 mars, avant de retomber progressivement jusqu’à début avril. Force est de constater que 95,8% des publications réalisées sur cette période sont issues de Twitter.

95%  

3%  

Twitter

Blogs

Forums

Medias

pUblICaTIONS

Page 33: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

33

Après le buzz… les retombées.

Le jour J, les fans se sont rués sur Twitter et sur la page Facebook d’H&M pour commenter en direct leurs impressions sur la collection MARNI. Les jours suivants, la marque de prêt-à-porter a ainsi bénéficiée d’une forte activité sur les réseaux sociaux. Twitter tient le haut du pavé avec 6 129 tweets sur les seules journées du 08 et 09 mars (pics de publications). La page officielle d’H&M comptabilise sur la même période 40 commentaires. L’événement Marni a bénéficié d’une forte visibilité grâce aux nombreux followers touchés.

Courbe temporelle des publications sur la nouvelle collection Marni

Les conversations autour de la collection continuent. En effet, le lendemain, de nombreux articles ont été revendus sur eBay. Cela a permis de maintenir le niveau de publication élevé les jours qui ont suivi.

nombre de publications

Page 34: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

34

Après le buzz… la polémique

Un autre élément vivement commenté autour de la campagne : le choix du mannequin égérie de la campagne photo, son extrême maigreur apparente a entrainé de vives réactions. Au-delà du succès de la collection qui s’est arrachée en quelques heures, le débat a été lancé autour d’Aymeline Valade et de la responsabilité d’H&M.

La France et l’Espagne plus concernées par l’événement

A une semaine du lancement de la collection MARNI pour H&M en magasin, on constate une nette agitation au niveau des blogs en Espagne et en France, par rapport aux autres pays. Les internautes ont continué de publier après le 08 mars, afin de donner leur avis sur la collection, mais aussi pour échanger ou revendre certains produits.Les autres pays ont eu une courbe plus classique, avec un seul vrai pic autour du 08 mars.

PLU

SIEU

RS P

ICS

UN

PIC

Page 35: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

35

La prédominance de Twitter par rapport aux autres médias

Comme mentionné ci-dessus, le buzz autour de la collection MARNI pour H&M a essentiellement été porté par Twitter.

Publication Twitter

Le graphique qui suit montre l’évolution sur les cinq langues des Tweets concernant MARNI. Sur la période du 29 février au 04 mars, les publications sur le sujet sont plutôt faibles. C’est à partir du 05 mars que le buzz prend réellement de l’ampleur. L’essentiel des posts sur Twitter a été enregistré le 08 mars, date de sortie de la collection. On constate que ce buzz était vraiment ponctuel, il retombe très vite à un faible niveau de publications en moins d’une semaine.

WOMENSWEARDAILY

Abonnés

1 991 146

741 962

384 766

371 877

46 764

VOGUEPARIS

NINAGARCIA

COSMOPOLITAN_ES

CAPPADONNA

Ainsi, sur les cinq pays concernés par notre étude, on note que les influenceurs majeurs type magazines de mode ont largement relayé l’information sur Twitter.

27,8md’abonnés

nombre de tweets

Page 36: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

36

Publications blogs

Les blogs ont contribué au buzz orchestré autour de la « MARNI Madness ». Un nombre intéressant d’influenceurs du classement Ebuzzing a publié sur le sujet (32 publications pour les blogs entre le 1er et le 500ème/37 pour le 501ème et le 1000ème). les blogueurs plus grand public ont pour leur part participé massivement à la diffusion de l’information.

De même, les données récoltées sur l’ensemble des pays de l’étude, montrent que l’essentiel de ces publications s’est fait sur des blogs parlant de mode, de culture et de loisirs. Sur l’ensemble des documents récoltés, certains blogs se distinguent par le nombre d’articles ou de vidéos mis en ligne : www.fashion-insider.de (Allemagne), www.trendencias.com (Espagne), www.balibulle.com (France), bags.stylosophy.it (Italie) et www.michael84.co.uk (Royaume-Uni).

Publications médias

Les publications médias autour de la campagne MARNI pour H&M ont contribué à une moindre échelle au buzz sur Internet.On constate un pic du niveau de publications autour de la date de sortie de la collection le 07 – 08 – 09 mars, puis une baisse progressive. Une semaine après l’évènement il n’y a presque plus de parutions. Les magazines qui ont relayé l’information ont essentiellement abordé l’aspect général de la collection, en y indiquant les coups de cœur et les prix. MARNI pour H&M a été très bien accueilli par l’ensemble de la presse.

Au global, l’évènement largement relayé a été cité principalement dans 3 thématiques : économie, culture et loisirs.

0  20  40  60  80  

100  120  140  

0  -­‐  500   501  -­‐  1k   1k  -­‐  5k   5k  -­‐  20k   20k  -­‐  50k   50k+  Le classement des blogs Ebuzzing (ex Wikio) établit chaque mois la liste des 100 blogs les plus influents dans 41 thématiqueset en 5 langues. Pour y parvenir, notre équipe de R&D conçoit des algorithmes et des outils capables d’identifier les blogsqui sont à l’origine d’une information et d’une discussion. Nous étudions et mesurons en permanence plus de 3 millionsde blogs et médias, ainsi que les recommandations faites sur les réseaux sociaux.

Page 37: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

37

Equivalent média

Conclusion

0   50000   100000   150000   200000   250000   300000   350000  

UK  

IT  

FR  

ES  

DE  Equivalent média

466 K€

D’après nos estimations, l’ensemble des publications réalisées sur le net équivalent à un total média de 466 070€. Cela signifie que si la marque avait payé pour chacune de ces publications, elle aurait dû dépenser cette somme.Comme mentionné plus haut, le gros de cette publicité a été réalisé sur Twitter, il représente un équivalent média sur les cinq pays étudiés supérieur à 400 000€. Pour comparaison les articles qui arrivent derrière représentent un équivalent média d’environ 66 000€. Du fait de l’aspect international de l’évènement, la langue anglaise a été très plébiscitée notamment sur Twitter, ce qui lui permet d’obtenir un équivalent média de près de 270 000€.Twitter a également permis à la collection via les tweets espagnols, français et italiens d’obtenir une couverture gratuite sur le web. Respectivement ils représentent un équivalant média proche de 56 000€, 36 000 € et 27 000€. L’allemand (langue moins parlée) arrive en dernière position, avec un équivalant média de 19 000€.

La collection MARNI pour H&M a fait grand bruit sur Internet.

Le buzz sur le net a été très fort et très bien porté jusqu’à la date de lancement de la collection. Il est important de souligner que celui-ci est resté très concentré, sur environ deux semaines (une avant le 08 mars et une après). Deux pays, la France et l’Espagne se distinguent par leur engouement. En effet, l’intérêt autour d’H&M a varié de manière ostensible jusqu’au début du mois d’avril.

Il est aussi très important de souligner que la majeure partie du buzz a été portée par Twitter, l’information ayant été notamment relayée par les comptes des magazines de mode.La diffusion des vidéos teasing sur la campagne MARNI pour H&M a été très importante sur toute la période, plus de300 000 vues en cumulé.

Ces différents éléments montrent à quel point cette collection capsule a eu un franc succès sur la toile, comme en magasins.

Euros

Articles

Twitter

50K 100K 150K 200K 250K 300K

Page 38: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

38

a pROpOS D’ebUzzINg

Fondé en 2006 par Bertrand Quesada et Pierre Chappaz, Ebuzzing, leader européen de la diffusion de publicité vidéo dans les médias sociaux, compte 200 collaborateurs à Paris, Toulouse, Londres, Hambourg, Düsseldorf, Bâle, Milan, Rome, et Madrid, dont une importante équipe de R/D (60 développeurs), dédiée aux techniques d’analyse et de ciblage publicitaire, et de distribution vidéo.Ebuzzing est également propriétaire du principal réseau de blogs européen, Overblog.

[email protected]+33 1 70 95 59 00www.ebuzzing.fr

Page 39: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

39

Page 40: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

40

VII. liste des marques étudiéesAAdolpho DomiguezAl CampoAlain AfflelouAldiAmazonArgosArmand ThierryAsdaAsosAuchan

BBennetBHVBody BellBonprix

CC&ACalzedoniaCapraboCarephone WarehouseCarrefourCasinoCelioConadConforamaConradCoopCortefielCraiCurrys

DDarty DebenhamsDecathlonDeichmannDesparDMDouglasDpiu

EE PriceE.LeclercEdekaEl Corte InglesEroskiEsselungaEuronics

EurosparEurospin

FFamilaFielmannFnac

GGaleria KaufhofGaleries LafayetteGénérale d’OptiqueGo SportGrand Optical Groupe Monceau

HH&MHabitatHarvey NicholsHolland and BarrettHouse of FraserHugendubel

IIkeaImaginariumIntersportIperIpercoop

JJohn Lewis

kKaiser’sKarstadtKauflandKrys

LLa SenzaLas Rosas VillageLeroy MerlinLidlL’OccitaneLudendo

Page 41: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

41

MMarionnaudMark & SpencerMassimo DuttiMediamarktMediashoppingMercadona Mercatone UnoMiss SelfridgeMonoprixMorrison’sMultiopticas

NNetto Marken DiscountNocibé

OObiOpencorOptic 2000OVS Industry

PPamPC WorldPepe JeansPorcelanosa

RReweRossmann

SSainsburry’sSaturnSchleckerSelfridgesSephoraSport 2000SpringfieldSupercoop

TTatiTchiboTengelmannTescoThe Body ShopThe Phone HousetopshopToys «R» UsTrony

VVirginVisionlabVivarte

WWaitroseWaterstonesWeltbildWH Smith

YYooxYves Rocher

ZZalandoZannier

Page 42: Etude Ebuzzing : "Les marques retail & les médias sociaux"

42