1
DIRECTION SERVICES – COURRIER – COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 24 octobre 2014 SAINT-ALBAN LEYSSE : UN ACCORD EST SIGNE, LES FACTEURS REPRENNENT LE TRAVAIL DEMAIN Un accord a été signé aujourd’hui entre la direction de la Plateforme Courrier de Saint-Alban Leysse et les organisations syndicales SUD, CGT et FO. Le personnel gréviste de Saint-Alban Leysse reprendra le travail dès demain matin. L’ensemble du courrier n’ayant pu être distribué hier et aujourd’hui le sera dès demain matin, et les jours suivants. L’accord social signé aujourd’hui prévoit d’étaler la mise en place de la pause déjeuner des facteurs, jusqu’à la fin de l’année. Des mesures d’accompagnement seront instaurées. Les modalités de mise en œuvre de cette pause seront étudiées. Un dialogue social permanent depuis le début du projet Le projet a été mené en concertation systématique avec les représentants du personnel et les agents de la Plateforme de Distribution du Courrier de Saint-Alban Leysse. Un accord social, portant sur les modalités d’accompagnement du projet, avait été signé le 14 octobre par quatre organisations syndicales : FO, CGC, CFDT, UNSA. Depuis mercredi, les organisations syndicales dépositaires du préavis de grève ont été reçues chaque jour par la direction de l’établissement. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées par la direction. Ces propositions sont allées dans le sens des revendications des syndicats. Le dialogue social, régulier et constructif, a permis d’aboutir à un accord rapide. Une nouvelle organisation de la distribution du courrier La nouvelle organisation de la distribution du courrier à la Plateforme de Distribution du Courrier de Saint-Alban Leysse est effective depuis mercredi. Elle consiste en un redécoupage des tournées, avec l’instauration d’une pause déjeuner pour les facteurs. Les tournées ne seront pas rallongées. Les facteurs continueront de distribuer le courrier 6 jours sur 7 à l’ensemble des clients de La Poste, conformément à la mission de service public. Cette nouvelle organisation des 33 tournées de distribution de Saint-Alban Leysse tient compte de la baisse continue des volumes de courrier. Cette baisse est de 11 % à Saint-Alban Leysse depuis septembre 2011, date de la dernière réorganisation.

2014 10 24 cp la poste accord social saint alban leysse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014 10 24 cp la poste   accord social saint alban leysse

DIRECTION SERVICES – COURRIER – COLIS ISERE SAVOIE SERVICE DE PRESSE RHONE-ALPES

COMMUNIQUE DE PRESSE Grenoble, le 24 octobre 2014

SAINT-ALBAN LEYSSE : UN ACCORD EST SIGNE, LES FACTEURS REPRENNENT LE TRAVAIL DEMAIN

Un accord a été signé aujourd’hui entre la direction de la Plateforme Courrier de Saint-Alban Leysse et les organisations syndicales SUD, CGT et FO.

Le personnel gréviste de Saint-Alban Leysse reprendra le travail dès demain matin. L’ensemble du courrier n’ayant pu être distribué hier et aujourd’hui le sera dès demain matin, et les jours suivants. L’accord social signé aujourd’hui prévoit d’étaler la mise en place de la pause déjeuner des facteurs, jusqu’à la fin de l’année. Des mesures d’accompagnement seront instaurées. Les modalités de mise en œuvre de cette pause seront étudiées.

Un dialogue social permanent depuis le début du projet Le projet a été mené en concertation systématique avec les représentants du personnel et les agents de la Plateforme de Distribution du Courrier de Saint-Alban Leysse. Un accord social, portant sur les modalités d’accompagnement du projet, avait été signé le 14 octobre par quatre organisations syndicales : FO, CGC, CFDT, UNSA.

Depuis mercredi, les organisations syndicales dépositaires du préavis de grève ont été reçues chaque jour par la direction de l’établissement. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées par la direction. Ces propositions sont allées dans le sens des revendications des syndicats. Le dialogue social, régulier et constructif, a permis d’aboutir à un accord rapide.

Une nouvelle organisation de la distribution du courrier La nouvelle organisation de la distribution du courrier à la Plateforme de Distribution du Courrier de Saint-Alban Leysse est effective depuis mercredi. Elle consiste en un redécoupage des tournées, avec l’instauration d’une pause déjeuner pour les facteurs. Les tournées ne seront pas rallongées. Les facteurs continueront de distribuer le courrier 6 jours sur 7 à l’ensemble des clients de La Poste, conformément à la mission de service public. Cette nouvelle organisation des 33 tournées de distribution de Saint-Alban Leysse tient compte de la baisse continue des volumes de courrier. Cette baisse est de 11 % à Saint-Alban Leysse depuis septembre 2011, date de la dernière réorganisation.