8

Click here to load reader

IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

Embed Size (px)

DESCRIPTION

De nombreux services informatiques utilisent des systèmes intégrés comme plate-forme stratégique pour démarrer leurs prestations de Cloud public. En interrogeant les utilisateurs de systèmes IBM PureFlex, IDC a mesuré cinq avantages-clé, touchant la vitesse de livraison de services cloud et la réduction des coûts d'exploitation. Découvrez-les en détails dans ce livre-blanc.

Citation preview

Page 1: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 LIVRE BLANC

IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud Pour : IBM

 

Randy Perry Mary Johnston Turner Juillet 2013

  

RÉSUMÉ  

Pour les data centers des entreprises et des prestataires de services, le Cloud Computing représente une belle opportunité de gagner en agilité et en flexibilité, grâce au provisionnement d’infrastructure en libre-service, à la mise en commun de manière automatisée et dynamique des ressources et aux possibilités de comptage de consommations de ces ressources tout au long leur cycle de vie. Selon IDC, les dépenses matérielles et logicielles des entreprises et des prestataires de services – en faveur de leur infrastructure informatique et de leurs data centers Cloud – représenteront au total plus de 42 milliards de dollars dans le monde d’ici à 2017. Les systèmes intégrés – comme IBM PureFlex System – préintègrent et optimisent les architectures logicielles avec des ressources de traitement, de stockage, de mise en réseau et de gestion, afin de garantir des performances optimales pour les applications et les charges de travail critiques. De nombreux services informatiques utilisent les systèmes intégrés comme plate-formes stratégiques pour démarrer des environnements et des prestations de services de Cloud public.

 Les entretiens d’IDC avec plusieurs clients et partenaires d’IBM montrent que les entreprises utilisant IBM PureFlex System, les composants Flex System et une plateforme d’infrastructure optimisée pour le Cloud ont réalisé plus de 640 000 dollars de bénéfices en améliorant le déploiement, les performances et l'économie opérationnelle de leur infrastructure. Elles ont notamment pu profiter des avantages suivants :

  Accélération des déploiements de systèmes : des systèmes préintégrés, optimisés pour des

charges de travail généralistes ou spécialisées, ont pu réduire de 33% les délais de la commande, d’achat et de déploiement de leurs systèmes.

Accélération de la prestation de services : Les prestataires de services qui avaient déjà déployé des systèmes intégrés dans leurs environnements de prestation ont pu activer de nouveaux services client en quelques minutes ou quelques heures, au lieu d’attendre six semaines voire plus comme c’était auparavant le cas pour acquérir, intégrer et déployer une nouvelle infrastructure de services.

Accélération des déploiements système : Les différents systèmes ont été déployés 33 % plus rapidement.

Accélération de la prestation de services : Les services client ont pu être activés en l’espace de quelques minutes ou quelques heures, contre plusieurs semaines auparavant.

Amélioration de la disponibilité système : La disponibilité système était proche de 100 %.

Réduction des coûts opérationnels : Les coûts opérationnels ont été réduits de 37 %.

Avantages : Les entreprises citées dans cette étude ont réalisé plus de 640 000 dollars de bénéfices en améliorant le déploiement, les performances et l'économie opérationnelle de leur infrastructure

Avantages business 

Global H

eadq

uarters: 5 Spe

en Street F

ramingham

, MA 01

701 USA

P

.508

.872

.820

0

F.5

08.9

35.4

015

w

ww

.idc.

com

Page 2: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

  2 #242386 ©2013 IDC

Amélioration de la disponibilité des systèmes : Les clients de l’étude ont atteint un taux de disponibilité proche des 100 % en réduisant les temps d’arrêt imprévus ainsi que le nombre d’erreurs humaines, et en accélérant le provisionnement et la migration des ressources.

Réduction des coûts opérationnels : L’augmentation de la productivité du personnel informatique, la réduction des coûts liés aux installations et la réduction des dépenses logicielles ont permis de diminuer les coûts opérationnels de 37 %.

  

APERÇU GENERAL  

Les avantages des Systèmes Intégrés pour une Infrastructure Cloud

 De plus en plus de responsables informatiques dans les entreprises et chez les prestataires de services déploient des architectures Cloud en libre-service pour améliorer les performances de l’infrastructure , augmenter de taux d’utilisation des ressources et optimiser la productivité du personnel dédié aux opérations informatiques. Les recherches d’IDC indiquent que plus de 60 % des coûts supportés au cours du cycle de vie des serveurs dans un data center sont liés aux coûts de personnel pour les administrer. Les systèmes intégrés permettent de simplifier les étapes de configuration et extensions futures des systèmes ainsi que les opérations quotidiennes, notamment en ce qui concerne les mises à niveau et la correction des logiciels ou des firmwares, car ces mises à jour s’appliquent sur des ensembles pré-testés et pré-certifiés.

 Des modèles intégrés d’automatisation du provisionnement en libre-service et de configuration/déploiement d’infrastructure rationalisent les opérations quotidiennes des data centers et permettent aux administrateurs de se concentrer sur des tâches opérationnelles plus innovantes. Pour la plupart des services informatiques, ces systèmes intégrés constituent une passerelle rapide vers les Clouds privés. Pour les prestataires de services, ils sont un moyen de lancer rapidement des environnements de prestation de services Cloud publics. Selon une récente étude IDC, près de 40 % des entreprises qui utilisent ou souhaitent se tourner vers des systèmes intégrés pensent implémenter des fonctions de provisionnement Cloud en libre-service avec leur solution.

 IBM PureSystems

 La gamme IBM PureSystems est une famille de systèmes à expertise intégrée conçus pour offrir une plate-forme matérielle et logicielle optimisée. Ces systèmes intégrés combinent des fonctions de traitement, de stockage, de mise en réseau et de gestion et sont livrés préconfigurées et préintégrées en usine. PureFlex offre un système d’infrastructure, tandis que PureApplication et PureData sont optimisés pour les environnements dédiés aux applications spécifiques et aux charges de travail client Les IBM PureSystems proposent ainsi tout un éventail de systèmes d’infrastructure et de plates-formes dotées d’expertise.

  IBM PureFlex System — un produit de la gamme IBM PureSystems — est un système

d’infrastructure préconfiguré et totalement intégré qui permet une gestion unifiée des ressources de calcul, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation pour répondre à la plupart des besoins des datacenters.

IBM Flex System — ces composants de base communs à tous les PureSystems — peuvent être acquis séparément pour ceux recherchant une infrastructure de serveurs en lames. Associant fonctions de calcul, de stockage et de mise en réseau, IBM Flex System permet une optimisation significative de la gestion et du déploiement grâce aux fonctionnalités de gestion innovantes du Flex System Manager

Page 3: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

  ©2013 IDC #242386 3

Les systèmes intégrés ont été spécifiquement conçus pour offrir des ressources informatiques et des environnements de gestion plus efficaces et plus flexibles que les architectures de data center classiques. Ce livre blanc explique comment plusieurs clients et partenaires IBM PureFlex et Flex System utilisent des plates-formes à expertise intégrée pour réduire les coûts et améliorer les performances de leurs data centers et de leurs services Cloud.

 ÉTUDES DE CAS UTILISATEURS

 Capgemini lance un Service d’Hébergement Cloud SAP avec IBM PureFlex System

 Capgemini fut le premier Partenaire Cloud International Certifié SAP. La société a implémenté son premier service Cloud SAP hébergé multi-clients grâce à la solution IBM PureFlex System Enterprise Edition, afin de pouvoir gérer une infrastructure automatisée, évolutive et hautement intégrée comme un environnement de prestation de services Cloud.

 En tant que prestataire de services, Capgemini est très soucieux de la rapidité de prestation de ses services et des coûts inhérents aux équipements et au personnel de son infrastructure informatique. En comparant des alternatives classiques et non intégrées avec la solution IBM PureFlex System, configurée pour offrir un support SAP multi-clients, Capgemini a pu constater une économie de coûts de près de 30 %. Parallèlement, la société a identifié une amélioration de 10 à 15 % en termes de performances et de disponibilité, grâce à la conception de base du système et aux intégrations personnalisées de Flex System.

 Cette amélioration de performances est attribuable en grande partie au fait que la société a tiré parti de l’acquisition de la solution IBM PureFlex System pour passer à une nouvelle génération de processeurs, qui lui ont permis d’obtenir de meilleures performances à un faible coût. Les économies de coûts ont également été rendues possibles grâce à la haute densité de la solution IBM PureFlex System, qui a permis de réduire les contraintes d’espace au sol, de puissance et de refroidissement des data centers.

 De la même manière, Capgemini a pu constater que la solution IBM PureFlex System pouvait être déployée et provisionnée plus rapidement que les solutions de serveur et de stockage classiques, qui nécessitent des phases d’intégration et d'essai sur site plus longues. La société a ainsi été en mesure d’activer totalement son système, de migrer ses données ainsi que ses charges de travail et de proposer ses services à ses clients en seulement 8 semaines, contre les 12 semaines généralement nécessaires avec les solutions classiques (soit une réduction de 33 % des délais). En plus des intégrations matérielles physiques, Capgemini a pu créer des modèles SAP ainsi que des modèles d’appliances virtuelles, et ainsi normaliser et accélérer le déploiement de ses applications grâce à des outils de provisionnement intégrés et automatisés.

 En ce qui concerne ses opérations quotidiennes et le support client, Capgemini estime que l’accélération du provisionnement de ses applications, l’amélioration du niveau de conformité aux normes de configuration et la réduction du nombre de temps d'arrêt programmés et de correctifs appliqués ont permis de réduire de 15 à 30 % le temps nécessaire au personnel informatique pour gérer l’environnement d’hébergement SAP.

 Le Service d’Hébergement Cloud SAP de Capgemini a également bénéficié des fonctionnalités de la solution IBM PureFlex System, qui offrent la possibilité de suivre l’utilisation des ressources et de migrer les données vers des systèmes rétroactifs basés sur la consommation. Capgemini a ainsi pu gagner de nouveaux clients qui souhaitaient uniquement payer pour les ressources qu’ils utilisent réellement ou dont les besoins varient significativement sur une année. Au fil du temps, Capgemini pourra intégrer les capacités de provisionnement en libre-service offertes par IBM FlexSystem Manager aux services qu’elle fournit à ses utilisateurs finaux, de manière à proposer une nouvelle option en libre-service. Mais pour le moment, l’accès à la fonctionnalité d’automatisation en libre-service est limité au personnel de Capgemini.

Page 4: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 4 #242386 ©2013 IDC

Redcentric transforme son activité Cloud avec IBM Flex System  

Redcentric est un prestataire de services Internet, gérés et hébergés basé au Royaume-Uni. Récemment dissocié de Redstone, Redcentric offre des services Cloud et ISP à un large éventail d’entreprises britanniques utilisant plusieurs datacenters au Royaume-Uni et dans le monde. Redcentric a implémenté IBM Flex System comme plateforme principale pour mettre en place sa solution IaaS (Infrastructure-as-a-Service). Flex System a permis à Redcentric de réduire l’encombrement de son data center en minimisant sa dépendance à des serveurs physiques dédiés. L’entreprise a ainsi pu réaliser de nombreuses économies. Elle a notamment réduit ses coûts énergétiques de 40 % et ses coûts de licence logicielle de près de 70 %, en minimisant le nombre de cœurs utilisés.

 En libérant de l’espace dans ses datacenters et en créant un environnement où les charges de travail peuvent être déployées en un tour de main et où les ressources peuvent être partagées plus facilement, Redcentric est désormais en mesure d’étendre son activité plus rapidement et de gagner de nouveaux clients sans avoir à mettre en place de nouveaux data centers pour prendre en charge ses services Cloud.

 Cet investissement IBM Flex System a permis à Redcentric d’entamer une véritable transformation. Désormais, l’entreprise peut satisfaire à la demande de ses clients en hébergeant une grande variété de systèmes d’exploitation et d’applications sur une plate-forme Cloud commune et partagée, en plus d’offrir une option IaaS en libre-service à ses clients . Grâce à IBM Flex System, Redcentric est en mesure de proposer de nouvelles ressources suivant l’évolution de la demande des clients. Au lieu d’attendre six semaines voire plus pour accéder aux charges de travail disponibles sur les serveurs physiques, les clients du service Cloud offert par Redcentric peuvent en quelques minutes auto-provisionner des ressources virtuelles sur le système IBM Flex System. Les fonctionnalités intégrées d’IBM Flex System Manager ont permis de réduire les coûts administratifs de 50 % et les coûts de configuration système de 66 %.

 Plus important encore, la flexibilité du système, associée à sa fonction d’automatisation intégrée, ont donné l’opportunité à Redcentric d’étendre son catalogue de services et de proposer une gamme plus large d’applications et de services stratégiques. Les clients réticents à l’idée d’un environnement de services partagés sont maintenant plus confiants, compte tenu de la certification d’intégration, des modèles d’expertise et de la fiabilité matérielle offertes par l’utilisation d’IBM Flex System.

 Agilisys implémente une IaaS Cloud avec IBM PureFlex System

 Agilisys est un prestataire de services métier, de conseils et informatiques, basé au Royaume-Uni. Il dispose d’une base client diversifiée couvrant à la fois les secteurs privés et publics. La société développe, héberge et prend en charge toute une variété d’applications pour ses clients. Elle soutient notamment les administrations centrales et locales qui utilisent les systèmes ERP Agresso.

 Agilisys offre plusieurs de ses solutions en tant que services hébergés et se base sur IBM PureFlex System pour prendre en charge deux de ses applications nouvelles les plus importantes en matière de services financiers hébergés. Agilisys avait besoin d’une plate-forme IaaS évolutive, sécurisée et automatisée pour prendre en charge ces applications et a donc choisi IBM PureFlex System. Le fait qu’il soit possible de commander et de recevoir IBM PureFlex System comme une seule unité intégrée était particulièrement important pour la société, étant donné la nécessité de mettre rapidement ces nouvelles capacités sur le marché.

 

Page 5: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 ©2013 IDC #242386 5

En évaluant les options qui lui permettaient de prendre en charge ces applications de services financiers, Agilisys a un moment pensé à utiliser des équipements existants, déjà disponibles dans son data center. La société a finalement choisi d’investir dans IBM PureFlex System, notamment parce que les systèmes plus anciens auraient exigé une reconfiguration chronophage et n’auraient pas pour autant satisfait aux différentes exigences de sécurité.

 Compte tenu du caractère prétesté de la solution IBM PureFlex System et du fait qu’elle intégrait des technologies de calcul, de stockage et de mise en réseau compatibles avec les spécifications de performances et de sécurité de la société, Agilisys considérait IBM PureFlex System très économique à implémenter et à gérer quotidiennement. La société a pu éviter des activités d’intégration et d’essai longues et complexes, et tirer parti de son personnel pour implémenter le système. Agilisys continue d’exécuter la solution IBM PureFlex System sans avoir à recruter du personnel informatique supplémentaire, notamment parce que les mises à niveau des firmwares et des logiciels pour tous les composants sont intégrées et testées par IBM avant d’être lancées. IBM FlexSystem Manager et ses modèles d’expertise permettent au personnel d’Agilisys d’éliminer les erreurs humaines au moment de déployer de nouvelles machines virtuelles, d’étendre le système ou d’ajouter de nouveaux abonnés. Selon Agilisys, IBM FlexSystem Manager améliore la productivité du personnel informatique et garantit la continuité des accords de niveau de service.

  

PERSPECTIVES  

D’après les analyses d’IDC – réalisées auprès d’utilisateurs de systèmes IBM Flex et PureFlex qui implémentent des solutions de Cloud –, les avantages attendus sont les suivants :

  Accélération des déploiements et des mises à niveau système grâce à l’automatisation

améliorée, à l’utilisation de modèles d’expertise prédéfinis et à des fonctions de provisionnement en libre-service

  Accélération de la prestation de services, les prestataires pouvant activer de nouveaux

services client plus rapidement  

Meilleurs niveaux de performance et plus grande disponibilité grâce à la réduction des temps d’arrêt imprévus et du nombre d’erreurs humaines, ainsi qu’à l’accélération du provisionnement et de la migration des ressources

  Réduction des coûts opérationnels grâce à l’augmentation de la productivité du personnel

informatique, à la réduction des coûts liés aux installations et à la réduction des dépenses logicielles

 Accélération des déploiements système

 Les systèmes intégrés étant configurés et intégrés avant d’être livrés aux clients, il n’est pas nécessaire pour le personnel informatique sur site de consacrer du temps et des efforts à des activités d’intégration et d’essai sur site. Les clients IBM PureFlex System ont ainsi pu réduire de 33 % le temps de déploiement initial du système. Pour un client, le délai est par exemple passé de 12 à 8 semaines.

Page 6: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 6 #242386 ©2013 IDC

Accélération de la prestation de services  

IBM PureFlex System ou Flex System ont permis aux prestataires de services qui avaient déjà déployé des systèmes intégrés dans leurs environnements de prestation d’activer de nouveaux services client en quelques minutes ou quelques heures, au lieu d’attendre six semaines voire plus comme c’était auparavant le cas pour acquérir, intégrer et déployer une nouvelle infrastructure de services. 

Meilleure disponibilité  

Alors que les entreprises dépendent de plus en plus des ressources informatiques pour assurer leur activité, le risque de rencontrer des problèmes financiers en raison d’interruptions imprévues ou de baisses de performance est devenu inacceptable. Beaucoup d’entreprises citées dans ce livre blanc sont des prestataires de services qui, en tant que tels, ne pouvaient se permettre que très peu de temps d’arrêt — moins d’une heure par an — avant d’implémenter IBM PureFlex System ou Flex System. Grâce à IBM PureFlex System ou Flex System, ces entreprises ont pu éliminer cette heure de temps d’arrêt. 

Réduction des coûts opérationnels

 Grâce à IBM PureFlex System et Flex System, les entreprises citées dans cette étude ont pu constater une amélioration de 30 % du rapport qualité/prix par rapport aux autres solutions évaluées. Elles ont ainsi réduit leurs coûts opérationnels de 37 % en utilisant IBM PureFlex System et Flex System pour obtenir de meilleurs niveaux de performance, grâce aux avantages offerts par une solution intégrée en termes d’utilisation des ressources, de gestion, d’espace et de puissance. 

FIGURE 1 

     ($

)

 

                                 

Coûts opérationnels annuels moyens avant et après le déploiement des solutions IBM PureFlex et Flex System

2,000,000 1,800,000 1,600,000 1,400,000 1,200,000 1,000,000

800,000 600,000 400,000 200,000

0

  

    

864,605      

 543,900      

  

719,605       

435,150       

145,000 108,750

Avant Après  

Infrastructure

Matériel et Logiciel

Installation et alimentation  

Source: IDC, 2013

Page 7: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 

©2013 IDC #242386 7

ENJEUX / OPPORTUNITÉS  

La possibilité d’exploiter pleinement les avantages des systèmes intégrés pour une infrastructure Cloud dépend de la volonté du service informatique à adopter une approche normalisée et orientée services, à définir des accords de niveau de service et de fourniture de ressources. Les équipes informatiques doivent être en mesure de travailler avec des utilisateurs métier pour définir les configurations standards (images), définir des accords de niveau de service, puis les transformer en modèles pouvant être délivrés en libre-service de manière cohérente et réutilisable. IBM PureFlex System et Flex System offrent aux clients des outils de gestion et d’automatisation puissants, mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes à exploiter leur potentiel. IBM peut aider ses clients et ses partenaires à réaliser la véritable valeur de leurs investissements dans IBM PureFlex System et Flex System, et alors aider de nombreuses entreprises à transformer leurs data centers et à améliorer leur efficacité opérationnelle dans les environnements Cloud.

  

CONCLUSION  

Les systèmes à expertise intégrée représentent une option à considérer par les entreprises et les prestataires de services qui souhaitent implémenter rapidement et de façon économique des environnements d’infrastructure Cloud dotés de fonctions d’automatisation, de provisionnement en libre-service, ou de comptage de consommation. L’expérience des clients et des partenaires IBM montre que les bénéfices obtenus sont significatifs si les entreprises reconnaissent et acceptent le processus de transformation inhérent aux architectures unifiées et intégrées des solutions IBM PureFlex System et Flex System.

  

ANNEXE

Pour ce projet, IDC a suivi sa méthodologie ROI standard. Cette méthodologie exploite le contenu d’entrevues détaillées pour recueillir les données d’une dizaine d’entreprises sur l’utilisation qu’elles font des IBM PureSystems, avant de créer un modèle financier.

 Ce modèle financier quantifie différents éléments liés aux opérations des entreprises interrogées et mesure l’impact financier des technologies sur ces éléments :

  Infrastructure informatique : Coûts liés au matériel, aux logiciels, aux installations, à leur

alimentation et aux services associés  

Productivité du personnel informatique : La valeur du personnel informatique dans son soutien à l’activité (augmenter la productivité du personnel informatique revient à réduire le temps qui lui est nécessaire pour effectuer des tâches de support manuelles, de réparation ou de remplacement ; et à libérer le personnel afin qu’il puisse consacrer du temps aux activités métier)

  Productivité de l’utilisateur final : La valeur que les utilisateurs finaux donnent aux

applications métier (pour augmenter la productivité des utilisateurs finaux, il suffit d’améliorer leurs résultats et de réduire le temps perdu à cause des arrêts de production imprévus, des problèmes rencontrés en termes d’assistance ou d’autres problèmes de performances liés aux technologies)

Productivité métier : La valeur des opérations métier impactées par les technologies

(mesurée notamment avec l'augmentation du chiffre d’affaires et/ou la réduction des coûts opérationnels, dues à l’accélération de la mise sur le marché ou à la réduction des temps d’arrêt imprévus ou d'autres impacts négatifs sur les opérations)

 

Page 8: IBM PureFlex System – Optimisé pour le Cloud

 

8 #242386 ©2013 IDC

Pour calculer les avantages soulignés précédemment, IDC utilise un ensemble de postulats de départ :

  

Les valeurs de temps sont multipliées par le coût salarial (salaire + 28 % d’avantages sociaux et de frais généraux) afin de quantifier l’efficience et les gains de productivité des responsables.

  Les valeurs liées aux temps d’arrêt sont calculées en multipliant le nombre d’heures d’arrêt

par le nombre d’utilisateurs affectés.  

L’impact des temps d’arrêt imprévus est quantifié en termes de perte de productivité pour les utilisateurs finaux et de perte de chiffre d’affaires.

  La perte de productivité est calculée en multipliant les temps d’arrêt par le coût salarial.

  

La perte de chiffre d’affaires est calculée en multipliant les temps d’arrêt par le chiffre d’affaires moyen généré par heure.

 Parce qu’une heure de temps d’arrêt n’équivaut pas à une heure de productivité perdue ou de chiffre d'affaires généré, IDC n’attribue qu'une fraction des résultats aux économies. Au cours de notre évaluation, nous avons demandé à chaque entreprise quelle fraction de nombre d’heures de temps d’arrêt utiliser pour calculer les gains de productivité et la réduction des pertes en termes de chiffre d'affaires. IDC taxe ensuite le chiffre d’affaires à ce taux.

 De plus, les solutions informatiques nécessitent un certain délai de déploiement et leurs avantages ne sont pas encore tangibles au cours de cette période. Pour prendre en compte cette réalité, IDC répartit les avantages au prorata sur un mois et soustrait le délai de déploiement de la première année d’économies.

 

Remarque : Les résultats ayant été arrondis, il est possible que les chiffres indiqués dans ce document ne soient pas exacts.

Avis de droit d’auteur  

Publication Externe des Informations et Données IDC — Toute personne souhaitant utiliser les informations IDC dans des publicités, des communiqués de presse ou des supports promotionnels devra au préalable obtenir l'accord écrit du Vice-Président ou du Manager National IDC concerné. Une version préliminaire du document proposé devra accompagner toute demande. IDC se réserve le droit de désapprouver tout usage externe pour quelque raison que ce soit.

 

Copyright 2013 IDC. Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable.