32
spécial mobilité tendances et cas d’entreprise

Mobilité : tendances et cas d'entreprise

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le mobilité permet aujourd’hui aux entreprises d’imaginer des services toujours plus innovants à destination de leurs cibles, mais également de nouvelles façons de travailler et d’interagir. Autant de bénéfices que vous pourrez retrouver dans les pages de ce livre blanc.

Citation preview

spécia

l mobil

ité

tendances

et ca

s d’en

trep

rise

Booster de c

réativi

moBilité

La perf

orman

ce de

s nou

veaux s

martph

ones

et tab

lettes

perm

et au

jourd’

hui aux e

ntre-

prises

d’im

aginer

des s

ervice

s tou

jours

plus

innovan

ts à d

estinati

on de

leurs

cibles

, mais

égale

ment d

e nou

velles

faço

ns de t

ravail

ler

et d’i

nterag

ir.

Au traver

s de n

ombre

ux proj

ets mob

iles ré

alisés

pour n

os cli

ents,

nous a

vons p

u perce

voir to

ute

la pu

issan

ce cré

ative

de ces

outils

, tant p

our le

s

équipe

s de c

oncep

tion qu

e pou

r les u

tilisat

eurs

mêmes,

forte

ment m

oteurs

dans c

ette (

r)évol

u-

tion de

s usag

es.

Pertinen

ce et r

éactiv

ité de

s cam

pagn

es mark

e-

ting p

ar une c

onnais

sance

encor

e plus p

ointue

des c

onsom

mateurs

(géolo

calis

ation

) disp

o-

nibles

à tout m

omen

t par a

illeurs ;

améli

oratio

n

de la

relati

on cl

ient p

ar une r

evalor

isatio

n du

rôle c

ommerc

ial, ac

cès en

temps

réel à

des do

n-

nées fiab

les et

des su

pport

s de c

ommunica

tion

plus e

fficaces

et con

viviau

x ; per

forman

ce de

l’entre

prise

par u

ne sim

plificat

ion de

s proc

essus

et do

nc une a

ugmen

tation

de la

prod

uctivit

é,

rapidi

té de

déploi

emen

t au se

in des é

quipe

s et

condu

ite du

chan

gemen

t assu

rée pa

r le ca

rac-

tère l

udique d

e ces

nouvea

ux outils

Autant d

e bén

éfices

que v

ous p

ourre

z retr

ou-

ver da

ns les

pages

de ce

nouvea

u numéro du

SqliMag

entiè

remen

t dédié

aux p

rojets

mobile

s.

Nos équ

ipes b

ouillo

nnent d

’idées

de nou

veaux

servic

es et

solutio

ns inter

activ

es, ac

cessib

les

sur ces

nouvea

ux devi

ces et

peuven

t égale

ment

concré

tiser le

s vôtr

es…Chris

tine J

ulien

Directr

ice de

la Com

munica

tion

édito

03

04

07

18

24

26 solUtio

ns_de_c

ommUnicatio

n_

interact

ive med

ia

GroUpama_a

lptis

_maaf_

focU

s ass

Urances

intervie

w_exper

t_casin

o_lafU

ma_

m-commer

ce

chroniqUes_

roche_d

iaGnostic

s_sp

ir_fl_fi

nance_sn

cf_möln

lycke_

vers l

’entr

eprise

moBile

Brèves

soGep

rom_vill

e_de_t

oUloUse_sm

artBox

_m6_

yamaha_

sqlim

aG sp

écial m

oBilité

Sqli m

ag // l

e fil d

’inform

ation

100% cli

ents

Numéro

#08 - S

emest

riel -

Févrie

r 2012

Directio

n de la

Communi

cation

immeub

le Le P

ressen

sé - 2

68, av

enue d

u Prés

ident

Wilson

93 210

La Plain

e Sain

t-Deni

s

Tél. : +

33 (0)

1 55 9

3 26 0

0

Directr

ice de

la pub

licatio

n : Chr

istine

Julien

Rédacti

on : C

hristi

ne Jul

ien, is

abelle

Gauthie

r, élod

ie Asse

lineau

,

mathieu

Colle

t, Adri

ano mucc

iardi,

Alexis

Caban

as

maquett

e :

1984

Directe

ur de

Créati

on : Ji

mmy Pina

Directe

ur Artis

tique

Sénior

: Jérô

me Herv

é

Directe

ur Artis

tique

Junior

: méla

nie Dufl

o

Directe

ur des

opérati

ons : R

égis A

ssaad

Contac

tez-no

us : co

mmunicat

ion@sql

i.com

28 techniqUe_&

_med

ia_per

f_

weB moBile

après avoir conçu et réalisé l’application Smart-box, eclaps a également assuré sa refonte. L’appli-cation propose désormais l’accès à une boutique et de poser une option sur une activité par téléphone. a venir, la possibilité de réserver directement via l’application son activité et l’achat des coffrets.

smaRtboX

L’ACo, l’Automobile Club de l’ouest créateur et organisateur des “ 24 Heures du mans ”, a confié à Sqli agency Nantes la conception et la réalisation de l’application mobile lemans.org, l’application iPhone officielle des 24 Heures du mans et de l’intercontinental Le mans Cup, série mondiale d’endurance initiée par l’Automobile Club de l’ouest.

Ergonomique et intuitive, elle permet à tous les passionnés des 24 Heures du mans de suivre en temps réel le championnat. Entièrement gratuite, elle se veut l’outil indispensable pour les passionnés pour vivre la course avant, pendant et après !

Ses nombreuses fonctionnalités permettent de retrouver : toute l’actualité de l’enduranceet de la partager par email, Facebook ou Twitter le calendrier de l’international Le mans Cup le classement en direct et permanentdes voitures en piste les temps forts des courses la liste des engagés par course les photos et vidéos des différentes épreuves les plans des circuits avec leurs points d’intérêt toutes les infos pratiques : concerts, horaires, animations, tarifs, etc. les présentations détaillées des voitureset des pilotes

Compatible avec l’iPhone, l’iPod touch et l’iPad, cette application a rencontré un franc succès avec 4700 téléchargements dès sa mise en ligne !

les 24 H du mansen diRect

tRouVeR le bien immobilieR de ses RêVes aVec soGepRom

conception de l’application moBilede soGeprom, filiale de promotionimmoBiliere dU GroUpe societe Genérale

Chercher et trouver son futur bien immobilier neuf en situation de mobilité est désormais possible via SoGEPRom.

Accessible sur iPhone, cette nouvelle application offre la possibilité de consulter toutes les offres du promoteur immobilier en un clic.Ergonomique et adaptée aux attentes de chacun, l’application propose trois façons de procéder à sa recherche : Une recherche simple selon les souhaits de lieu, type de bien, nombre de pièces, budget et surface ;

l’indispensaBle dU fande la compétition

Yamaha a confié à eClaps la conception / réalisation d’une borne iPad déployée sur les salons de la moto et du nautique. Cette borne ludique offrait aux visi-teurs plusieurs instants gagnants leur permettant de remporter différents lots. Cette opération pensée par l’agence a permis à la marque de recueillir des contacts qualifiés de clients et prospects et mettre en place des actions de communication ciblées.

yamaHaPour accompagner l’émission de télévision Top Chef, m6 a confié la conception et la réalisation de l’application de cooking Game : top chef. L’application permet à l’utilisateur de tester gratuitement son talent de cuisinier avec une première recette. 35 autres recettes sont ensuite accessibles pour 1,59 €.

Le jeu met l’utilisateur dans les mêmes conditions que la compétition. il faut franchir toutes les étapes, une à une, avant de devenir un véritable Top Chef. Lancée pour la première fois l’an passé, l’appli-cation est rééditée cette année pour le lancement de l’émission.

top cHefle jeu

Cette application propose un apprentissage de la langue par e-news au travers d’un partenariat avec France 24.

Chaque article est doté d’un traducteur instantané qui vous permet, d’une simple pression sur un mot, d’en connaître la traduction et de l’ajouter à votre propre liste de vocabulaire. Un espace Training propose des exercices en an-glais en fonction de son niveau. Les résultats sont accessibles en direct.

Téléchargée plus de 60 000 fois en moins d’un an, cette application est un véritable levier commercial et de trafic sur le site mobile.

wall stReet institute

Allo Resto, le 1er portail de restauration à domicile et au bureau comptant 2500 restaurants lance en novembre 2011 son application mobile. Déployée sur iPhone et Android, elle permet à la fois de commander en ligne et de jouer afin de gagner des points convertibles en bons d’achat. Un véritable programme de fidélisation pour la marque, des avantages pour ses clients !

allo Resto Une recherche par géolocalisationdes programmes selon la position de l’utilisateur ; Une recherche résolument pratique qui fait le tri parmi les offres SoGEPRom selon six thématiques : livraison 2011 pour les plus pressés, Prêt à taux 0, Scellier, Nouveautés, Bâtiment Basse Consom-mation ou Avant-première.

Totalement gratuite, cette application permet éga-lement de calculer sa capacité d’emprunt selon sesinformations personnelles : revenu net, apport, mensualité souhaitée…

05

SQLI

Mag

num

éro

#08

– Br

èves

ticketacTicketac est la première application du genre. La référence des réservations de spectacles en ligne sur Paris a été conçue et réalisée par eClaps. En quelques minutes, elle permet de réserver et ache-ter des places de spectacle depuis son smartphone. Véritable succès, elle a été rachetée en 2009 par le Groupe Figaro.

toulouse :Ville pRopRe

la technoloGiepoUr relever le défide la propreté

SQLI a développé pour la ville de Toulouse, une application Android inédite en France qui équipe depuis début 2011 les 314 agents de terrain.

Une des mesures phares du plan “ Toulouse ville propre ” est l’utilisation d’un système d’ordinateurs de poche (PDA ou Personal Digital Assistant) qui équipe depuis début 2011 certains agents (voirie, policiers municipaux etc.). ils peuvent désormais alerter en temps réel, par une photo et un signal GPS, une équipe d’interven-tion pour tout déchet repéré sur la voie publique : dépôts d’ordures sauvages, déjections canines, affiches, occupation de l’espace public, tags…

Une première en France.

La collectivité a d’abord mené un diagnostic de terrain au plus près des agents et des problèmes, afin d’imaginer la solution la plus adéquate. L’étude a débouché sur un projet répondant aux attentes des agents grâce au choix de la solution la plus adaptée : une application Android inédite en France qui centralise et gère en temps réel tous les domaines d’intervention des équipes.

Réalisée par SqLi, elle utilise les technologies les plus pointues : satellite, PDA… pour communiquer les déclarations d’incidents. L’iHm de l’application est intuitive, ergonomique et remarquablement efficace. Complexe, cet outil de pointe est pourtant très simple d’utilisation :

C’est une première en France, un outil conçu à Toulouse avec l’entreprise SQLI. Jusqu’ici, seule la ville d’Eindho-ven, aux Pays-Bas, était dotée d’un système équivalent.

Philippe MahéDirecteur Général des Services

Ville de Toulouse

géolocalisation des sinistres et alertes en temps réel par photos et mémo vocal, elle permet une coordination et une efficacité optimale des équipes.

Pour l’instant développé sur le centre-ville, le sys-tème s’étendra progressivement à la communauté urbaine. Une centaine d’appareils va équiper les services du Grand Toulouse...

MARCHÉclients, propects, usagers

ENTREPRISEcollaborateurs &

fournisseurs

E-COMMERCE,SERVICESMARKETING, CONVERSIONE-COMMERCE & DISTIBUTIONE-PERFORMANCE, WEBFACTORY

S.I. MÉTIERPOSTE DE TRAVAIL,

APPLICATIONS DE GESTION,INTÉGRATION SI, PROGICIEL, SAP,

SOLUTIONS MÉTIER,CENTRES DE SERVICES

ENTREPRISECOLLABORATIVE

RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE, INTRANET, GED, ECM, KM,

CONDUITE DU CHANGEMENT

COMMUNICATION,MARQUEIMAGE, NOTORIÉTÉ, INFLUENCE,SOCIAL MÉDIA, DIALOGUE, EXPÉRIENCE CLIENT

ORGANISATION & PILOTAGEConseil - processus métiers - actifs matériels - gouvernance du SI - BI

ORGANISATION & PILOTAGE

Conseil - processus métiers - actifs matériels - gouvernance du SI - BI

VOTRE STRATÉGIE

VeRs l’entRepRise mobilevendre, commUniqUer, collaBorer et Gerer

en sitUation de moBilite

07

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

les services moBiles aUx professionnels doivent être pertinents, efficaces, contextUels

La marche vers l’entreprise mobile est inéluctable. Elle implique d’identifier les nouveaux usages, de les anticiper et les révéler, définir une stratégie technique claire en lien avec le Système d’Information de l’entreprise et de proposer les interfaces mobiles et tactiles les plus intuitives et naturelles possibles.

la moBilite et ses implications constitUent la plUs Grande revolUtion depUis le viraGe internet !

& nouVelles inteRfacesmobilité

il s’agit de définir les services mobiles à destination de vos équipes : outils d’aide à la vente pour les commerciaux nomades, aide à la décision au sein de vos points de vente, applications pour les ex-perts techniques sur le terrain (relevés techniques,

Définir votre stratégie mobile, fonctionnelle et technique est un pré-requis pour identifier les outils les plus adaptés en fonction des cibles et des objectifs visés. La proximité client se renforce via des appli-cations et “ web apps ” grand public, diffusées sur les principaux “ stores ” (assistants per-

Le succès d’une stratégie mobile d’entreprise se mesure par l’adéquation aux usages, qu’ils soient ceux du monde de l’entreprise et de l’utilisation des applicatifs métiers en situation de mobilité, ou qu’ils soient ceux du grand public avec les mesures classiques marketing de taux d’utilisation, connais-sance client, taux de transformation.

votre relation client prendUn noUveaU viraGe et se fait plUs proche

notre philosophie : experimenter, tester, optimiser !

sonnels, jeux, applications corporate, relais d’événements sportifs). Enfin, la digitalisation de vos points de vente et points de contact s’intègre dans une cohérence globale du parcours client cross canal : stratégie d’information, marketing contextuel, jusqu’aux vitrines intelligentes !

En matière de mobilité, nous préconisons une démarche itérative, progressive, permettant la détection des usages et l’optimisation des dispo-sitifs mobiles proposés.

C’est la meilleure garantie pour l’atteinte de vos objectifs sur des sujets innovants.

Isabelle GauthierDirectrice Marketing

devis, maintenance de matériel…) et information collaborative pour vos employés (veille, commu-nication, capitalisation). L’observation des pratiques sur le terrain sera un facteur indispensable de succès !

Les terminaux mobiles de dernière génération sont maintenant ancrés dans le quoti-dien des utilisateurs. iPhone 4s, iPad 2, Android, Windows Phone... les smartphones ont totalement pris l’ascendant sur le marché grand public depuis de nombreux mois.Les utilisateurs sont habitués à disposer dans leur quotidien d’outils puissants leur permettant d’accéder rapidement à tout type de contenus et de bénéficier d’appli-cations utiles aussi bien dans leur vie courante que professionnelle.Le monde de l’entreprise commence, lui, à montrer des signes d’intérêt extrêmement forts pour ces terminaux. Les impacts sont significatifs mais les entreprises sont prêtes et les utilisateurs en attente.

alertes et Bonnes pratiqUes

évolUtion des technoloGies et des interfaceset noUvelle approche des UsaGes

inVestit les entRepRises et (R)éVolutionne leuRs usaGes

il existe depuis de nombreuses années des ser-vices mobiles mis à la disposition de collaborateurs internes, leur permettant d’effectuer différentes tâches sur ce qui s’appelait un PDA.Bien que le PDA permettait déjà de travailler en situation de mobilité et d’augmenter la produc-tivité, trois principaux défauts pouvaient lui être reprochés : la performance du terminal, la connectivité et l’ergonomie.

Ce qui a fait le succès des nouveaux terminaux mobiles repose principalement sur ces trois points.Les deux premiers points étant une suite logique de l’évolution des technologies, le troisième - l’ergo-nomie - a fait le succès de l’iPhone dès son arrivée sur le marché et a (ré)ouvert une approche cen-trée sur les usages et la simplicité d’utilisation.

la mobilité

Mathieu ColletManager Pôle Mobilité / e-DevicesSqli agency

De par les technologies offertes et les habitudes prises dans le contexte de vie courante, il est né-cessaire d’adopter une approche centrée sur les usages et l’ergonomie pour ne pas faire l’erreur de transcrire «simplement» un existant sur un smartphone ou une tablette. Les critères d’immé-diateté, de rapidité, le besoin d’aller à l’essentiel, sont primordiaux.

Dans une approche centrée sur les usages, il sera donc nécessaire de revoir les processus métiers et de les adapter au contexte de la mobilité.De plus, les utilisateurs s’attendent à de la sim-plicité, du plaisir d’usage. Adieu les formulaires et l’utilisation d’un stylet (cf. PDA) et faisons place aux possibilités du multitouch, à des interfaces agréables à utiliser.

L’environnement “ mobile ” introduit des spécificités dans la gouvernance des projets, dont l’impact est très fortement dépendant du niveau de maturité des acteurs du projet (sponsor compris) vis-à-vis du mobile. Si le côté innovant et excitant de ce type de projet est bénéfique dans la mesure où il induit une forte implication de l’ensemble de ses acteurs, il peut également faire que de nouveaux interlocuteurs souhaitent s’y greffer (parfois à des hauts niveaux de responsabilité), ce qui vient complexifier fortement les phases de cadrage et de conception car apparaissent alors des circuits de validation parallèles et parfois contradictoires, difficilement arbitrables en comité de Suivi.

GoUvernance des projets moBileset condUite dU chanGement

infoGérance dU parcet assistance aUx UtilisateUrs

Plutôt que chercher à empêcher ces acteurs de participer au projet, mieux vaut les intégrer très tôt à ses étapes clés (lancement, validation du ca-drage, livraison en avant première). il faudra aussi veiller à ne pas perturber les équipes projets (DP, CP) du côté client mais aussi du côté prestataire par rapport aux orientations qui pourraient résulter de l’intégration des remarques de ces acteurs.même si on ne peut affirmer qu’un projet mobile est obligatoirement un projet d’intégration, nous constatons que l’intégration et tous les sujets pé-riphériques liés (sécurité, développement métier, interface, hébergement, roadmap…) sont détermi-nants dans la réussite d’un projet mobile.

il faut donc bien s’assurer en amont du cadrage et de la conception que les problématiques liées à l’intégration (c’est-à-dire la capacité à amener des informations d’un système central vers un système réparti) aient été identifiées, calibrées et validées

par les équipes en charge de ces systèmes.Une attention particulière devra être portée à bien échanger “ entre experts ” sur les spécificités, les forces et les faiblesses de l’environnement mobile.

à la différence du web où les scénarii de test sontrelativement prédictifs (navigateurs, réseau, plugin…), le mobile introduit une grande quantité de variables qui ne seront pas toujours évidentes à anticiper : Paramètres hardware (écran, mémoire, CPU, version oS…) Paramètres réseau (non connecté, WiFi non connecté à internet, WiFi, 3G, 3G dégradé dans une zone à forte densité d’utilisateurs, edge, temps de latence, instabilité de la connexion…) Paramètres abonnement data (filtrage de port, bande passante dégradée, contenus interdits ou billés différemment, vidéo…) Paramètres d’utilisation des ressources du terminal par les autres applications (alertes

mémoire, plus de disque local disponible, appel téléphonique, appareil photo…).

il est donc absolument indispensable, au-delà des séquences habituelles de test (tests unitaires, de non régression, recette partielle…) d’introduire une phase de recette supplémentaire dans un environ-nement réel c’est-à-dire : Avec de vrais terminaux, avec d’autres applications (jeux, actualités…) et de vrais abonnements data conformes à ceux utilisés par les clients de l’applica-tion (ne pas sous estimer les divergences qui pourront

apparaître d’un opérateur à l’autre par exemple) ; Dans des zones de couverture réseau en rapport avec la cible adressée par l’application.Cette spécificité liée au contexte mobile est systématiquement minimisée d’un point de vue planning mais aussi d’un point de vue des moyens à mobiliser (déplacement, matériel…).

il s’agit donc de veiller à suivre rigoureusement l’organisation et prendre en compte impérative-ment ces étapes dans le cadre de la gouvernance de projets mobiles.

Comme tout matériel informatique mis à la disposi-tion des collaborateurs, il est nécessaire de mettre en place une infogérance des terminaux mobiles au travers de solutions adaptées.Pour ce faire, il existe les outils mDm (mobile Device management) qui permettent de piloter à distance un certain nombre de paramètres sur les termi-naux (configuration mail, VPN…). Le mDm est une solution à mettre systématiquement en oeuvre, que ce soit pour des aspects de sécurité, de contrôle…

il est également important de mentionner que les

smartphones ou les tablettes qui sont fournis par l’entreprise sont des outils de travail mais égale-ment utilisables par le collaborateur dans sa vie personnelle (la plupart du temps).à ce titre, les utilisateurs vont utiliser fréquemment ces terminaux et par conséquent être confrontés à des problèmes de toute nature - sur les applications métiers mises à disposition ou sur les terminaux eux-mêmes (mise à jour d’oS, utilisation de la messagerie…). Par conséquent, une assistance susceptible de répondre à l’ensemble de ces problématiques est à mettre en place pour garantir un bon usage au quotidien.

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

09

Roche Diagnostics conçoit et commercialise une gamme complète de produits et services inno-vants qui permettent notamment de diagnostiquer/marquer une pathologie au travers de l’analyse de liquides ou de tissus biologiques. Dans une volonté de tirer le meilleur parti des tech-nologies de pointe et des nouveaux usages associés, la marque a souhaité réinventer son approche com-merciale en équipant ses forces de vente d’un sup-

port convivial et performant dans un triple objectif : Présenter ses solutions phares d’une façon originale reflétant son image d’acteur résolument innovant ; disposer d’un outil de campagne (vs catalo-gue exhaustif) ultra réactif tout en réduisant les coûts marketing ; Valoriser ses programmes d’équipement de laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire.

Dans le droit fil de son positionnement résolument centré sur l’innovation, Roche Diagnostics – numéro 1 mondial du diagnostic “ in vitro ” – a souhaité repenser son approche commerciale en dotant ses forces de vente d’outils aussi originaux que performants pour présenter ses solutions et services. Ainsi, SQLI s’est vu confier la mise en œuvre de sa stratégie mobile, d’ores et déjà visible au travers de 6 premières applications iPad, centralisées dans un “ Roche Store ”.

lancement d’Une Gamme d’applications ipad centralisees dans Un “ roche store ”

RocHe diaGnosticsmaRketinG mobile

Une présentation des solUtionsroche diaGnostics refletantses valeUrs fondatrices d’innovation

Eudes de VilliersResponsable de la Communication Diagnostics Roche Diagnostics France

11

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

Ce vaste projet a suscité un fort intérêt au sein de nos équipes et a été générateur de beaucoup de créativité et d’attente. D’ores et déjà déployées sur plus de 200 iPads, les applications ont été extrêmement bien accueillies par les utilisateurs. Ce succès est d’autant plus significatif que le projet était fortement contraint par des délais très courts (avec la date butoir que représentait notre présence aux “ Jour-nées Internationales de Biologie ” de novembre dernier). Nous avions 4 mois pour lancer, développer et déployer ce projet. Par ailleurs, au-delà de notre objectif d’image pleinement atteint, ces applications nous permettent également de réduire les coûts d’im-pression de supports marketing, tout en disposant d’outils de campagne parfaitement réactifs. Nous allons donc poursuivre sur cette voie avecles équipes SQLI...

Eudes de VilliersResponsable de la Communication

Diagnostics – Roche Diagnostics France

des applications d’aide à la vente...

Au-delà de son expérience en matière d’applications mobiles, éprouvée au travers de nombreuses références, nous avons retenu SQLI pour trois raisons majeures : d’une part,la qualité de sa réponse technolo-gique, le parti pris par SQLI étantle développement sous Adobe AIRautorisant le déploiement des applications sur tout type de tablette autre que l’iPad, sans nécessité de les re-développer ; d’autre part, sa démarche méthodologique permettantde garantir la livraison des applications d’une qualité correspondantaux standards de la marque, et ce dans le plus grand respect des délais et budgets.Enfin, l’équipe SQLI a su démontrer sa parfaite compréhension de nos enjeux métiers.

Afin de faciliter et d’accélérer le déploiement de l’ensemble des applications imaginées par Roche Diagnostics auprès des forces com-merciales, SqLi a conçu, en partenariat avec un éditeur américain, un «Roche Store ”

Au-delà du dispositif commercial, Roche Dia-gnostics a souhaité mettre à la disposition des professionnels de santé un nouvel outil métier : l’application Biocardio.

...centralisées sUr le “ roche store ”

application métier “ Biocardio ”

SqLi a mobilisé ses expertises complémentaires – conception, design, ergonomie, développe-ment – pour réaliser, sur la base des ressources de Roche (plaquettes, vidéos, animations 3D, etc.), des outils d’aide à la vente des systèmes de pointe de Roche Diagnostics, tels que : cobas b123 : solution d’analyse des gaz san-guins permettant aux professionnels de prendre des décisions thérapeutiques en un temps record ;

SQLI a également réalisé l’application Géolab, permettant de localiser les laboratoires équipés par Roche sur une carte interactive et de visualiser les systèmes installés selon une recherche multicritère (régions, équipements, nombre de dossiers/jour traités par le laboratoire, etc.) ou encore de simuler un nouveau plan d’implantation de systèmes...

cobas 4800 : système analytique de biologie moléculaire ; Ligthcycler : système permettant l’identifica-tion de gènes (PCR) en temps réel ; Ventana : une gamme complète de solutions automatisées de diagnostic tissulaire, notamment dans le domaine de la cancérologie, permettant de guider les professionnels dans leurs choix thérapeutiques.

permettant d’une part l’administration centralisée du parc applicatif mobile mais aussi aux commer-ciaux du Groupe de télécharger en toute simplicité les applications existantes et à venir, de les noter et de les commenter.

Cette application gratuite, d’ores et déjà disponible sur l’AppStore, permet au cardiologue ou clinicien d’interpréter facilement la troponine T HS dans le cadre d’une suspicion d’un syndrome coronarien…

La marque ne compte pas en rester là en effet, et travaille actuellement en étroite collaboration avec SQLI sur la création de nouvelles applications…

top & loGic venteoU la revolUtion des UsaGes...Leader français du secteur de la communication locale à travers ses supports magazines et online, SPiR Communication souhaitait doter ses commer-ciaux d’un outil de mobilité afin de renforcer leur performance, leur productivité et accompagner la mutation de son métier.Ainsi Sqli agency, l’agence digitale du groupe SqLi et eozen, l’entité dédiée SAP, avaient mis en place l’application “ Top & Logic Vente ” dont le

premier module SAP CRm permettait notamment à ses forces de vente : de mettre à jour l’ensemble des données clients en temps réel ; d’obtenir une vue consolidée de l’atteinte de leurs objectifs et de suivre efficacement leur ac-tivité au travers d’un dashboard ; et de recevoir un flux d’information marketing via un Twitter privé.

Pour initier sa stratégie mobile en 2010, SPIR Communication équipait ses com-merciaux d’une application métier innovante sur iPad – “ Top & Logic Vente ” dotée de son tout premier module, SAP CRM. Le Groupe SQLI s’est vu confier le déploiement de nouvelles applications métier.Dernière en date, “ Commande Express ” qui fait de l’outil mobile “ Top & Logic Vente ” un véritable assistant commercial de poche !

le GroUpe spir commUnicationdote sa force de vented’applications metier moBiles

sap cRm & commande eXpRessspiR ipad

conviviale et attractive, la solution SaP cRm sur iPad avait suscité l’adhésion totale et immédiate des forces de vente. SPIR communication initiait ainsi une véritable révolution dans les usages et les supports de travail de ses équipes commerciales.

Super proet très simple d’utilisation.Les mises en lignessont beaucoup plus rapides.

Antenne Commerciale Topannonces.fr - Gard

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

13commande express : 2ème opUsde l’application top & loGic venteLe module commande express a été conçu et développé sur mesure en fonction des besoins des utilisateurs, selon une approche basée sur le processus métier ; seules les fonctions utiles sont conservées ; la simplicité est privilégiée afin d’interagir de manière ludique avec les clients.

intuitif, ce module, tout comme l’ensemble de l’application “ Top & Logic Vente ”, possède un design ergonomique adapté aux usages et à la manipulation naturelle de l’iPad.Commande Express permet désormais aux équipes commerciales de SPiR de : Réaliser des devis en clientèle ou à distance (processus de validation ne nécessitant pas de nouvelle saisie) ; Prendre des commandes en temps réel chez les clients ;

Valider directement le bon de commande avec la possibilité de signer depuis la tablette tactile.Un véritable travail d’équipe, un pilotage conjoint entre Jean michel Thibault, Directeur ERP du Groupe SPiR et SqLi. Un partage des rôles et des responsabilités de chacun. Les services métiers ont été développés par l’équipe de Lionel Triboulet, Chef de Projets SAP, l’ergonomie et les développe-ments iPad réalisés par Sqli agency.

Une application à l’efficacité d’ores et déjà éprouvée ; en effet, à ce jour, 400 commerciaux des réseaux Logic-immo.com et Topannonces.fr sont d’ores et déjà équipés et plus de 4 500 com-mandes enregistrées !

Ce nouvel outil a engendré beaucoup d’enthou-siasme et de fierté au sein des équipes.

L’objectif principal du module Commande Express est de compléter la gamme de nos outils métier sur l’iPad et de permettre à notre force de vente d’être totalement autonome en disposant d’un véritable bureau mobile. Nous avons adopté une démarche projet résolument centrée sur l’utilisateur et une méthode dite Agile permettant une collaboration parfaite entre les acteurs internes et l’équipe Sqli agency - EoZen. Ce mode de fonctionnement basé sur une équipe restreinte, nous a permis de sortir un prototype en trois mois seulement. L’approche ergono-mique, basée sur l’accessibilité, permet une appropriation rapide et naturelle de la part des utilisateurs. Ce projet de mobilité et ses nouveaux usages ont également été l’opportunité pour nous de réviser et de simplifier nos différents processus : vente, production et support. Les avantages sont nombreux, le gain de temps, la professionnalisation de notre acte de vente, une différenciation indéniable vis-à-vis de nos concurrents mais aussi le développement d’une image conforme au virage numérique de notre groupe. En synthèse il s’agit bien de transformer l’innovation en valeur et cela de manière très concrète.

Xavier MongesDirecteur des projets

MOA des Outils MétierSPIR Communication

Outil rapide et ludique,aucun souci rencontré.Les clients sont épatés.Soulage l’assistantequi a deux éditions.

Antenne Commerciale Logic-Immo.com - Rouen

Un vrai gain de temps.Correspond bienà notre besoin sur le terrain.Je ne me déplace plus qu’avec mon iPad.

Antenne Commerciale Logic-Immo.com - Lille

Le contrôle de la qualité des franchises s’exerce par des audits réguliers de la marque auprès de tous les franchisés, qui permettent de vérifier la qualité de leurs prestations à tous les niveaux. Auparavant, les experts réalisaient les audits sur PC via des fichiers Excel qui étaient ensuite envoyés au siège de FL Finance, où ils étaient vérifiés et saisis dans un logiciel SaaS de gestion de fran-chises : Franconnect. Un rapport d’audit était ensuite envoyé aux franchi-sés qui disposaient alors d’un délai pour se mettre aux normes si une anomalie avait été détectée au moment de l’audit.

L’application métier, non disponible sur l’AppStore, est connectée à une base de données distante dans laquelle toutes les données sont remontées, afin d’être vérifiées avant un import semi-automatisé dans le système de gestion FranConnect. Le franchisé reçoit ainsi instantanément un rapport

Un enjeU fort :la qUalite des franchises dU GroUpe

la solUtion proposée et déployée

Le groupe FL Finance rassemble plusieurs centaines de franchises en France, aux états-Unis et en Asie. Il détient notamment en France la marque «Boîte à Pizza» ou encore les salons «Esthetic Centers». L’un des enjeux pour une entreprise de cette taille est le contrôle de ses différentes franchises...

Une application ipad interfacéeavec Un intranet de traitement

un dispositif ipad d’auditfl finance

Le système présentait plusieurs problèmes : Une réelle lenteur de traitement : le temps entre l’audit et la réception du courrier de rapport d’audit était de plusieurs semaines, ce qui décalait d’autant la remise aux normes. Un manque de fiabilité des audits : le fichier Excel pouvant être modifié à tout moment Pas de démarche de certification informa-tique des audits, ce qui pouvait engendrer des contestations de la part des franchisés.Tous ces éléments ont amené le groupe FL Fi-nance à demander au Groupe SqLi une solution informatisée d’audits.

L’équipe a alors imaginé un système d’audit complet sur iPad, permettant aux experts d’avoir un outil rapide, efficace et toujours à jour pour effectuer leurs audits.

par email et peut mener les éventuelles actions opéra-tionnelles pour la remise aux normes de sa franchise.

Du côté du Groupe FL Finance, les audits sont contrôlés depuis l’intranet du dispositif avant d’être importés dans FranConnect. Cette opération de contrôle ne prend que quelques minutes.

L’aPPLIcatIOn IPadL’application iPad est extrêmement simple à uti-liser au quotidien : une fois authentifié, l’expert est localisé automatiquement et la franchise dans laquelle il se trouve est identifiée par le système de localisation GPS. Un horodatage est également effectué afin de laisser une trace informatique du début de l’audit. Ce dernier peut commencer immédiatement sans aucune saisie préalable.

L’expert remplit ensuite au fur et à mesure les for-mulaires qui correspondent à l’audit qu’il fait passer, dans l’ordre qu’il souhaite, sans aucune contrainte. Au terme de son audit, l’expert le fait signer numé-riquement au franchisé sur son iPad (à l’aide d’un stylet). Cette opération provoque la clôture irrévo-cable de l’audit qui est transmis immédiatement au siège pour vérification. Une copie numérique complète est adressée au franchisé par email.

L’IntRanet de tRaItementTous les audits réalisés par les clients iPad sont disponibles dans l’intranet de gestion. A partir de cette interface Web, ils peuvent être vérifiés et modifiés avant d’être importés dans le

système FranConnect qui gère tout le volet statis-tique. L’intranet de gestion permet également un paramétrage des formulaires d’audits ainsi qu’un contrôle des accès des experts aux dispositifs.

Sébastien MantanusDirecteur Conseil Mobilité / e-DevicesSqli agency

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

15

Un projet dans la dUrée

Au premier semestre 2012 sera rédigé le cahier des charges de renouvellement du parc des 1000 Bornes Libre Service de la branche voyages de la SNCF. SQLI ainsi que les deux autres finalistes du concours SNCF MultiTouch 2009 ont été conviés à approfondir leur concept du 12 au 16 décembre dernier lors du LAB Bornes Nouvelle Génération.

sncf : lab boRnesimaGinons les points de Vente sncf de demainUn noUveaU challenGe poUr sqli aGency et 1984

En 2009, Sqli agency remportait le concours «Imagi-nons les points de vente SncF de demain». L’ob-jectif était d’inventer une nouvelle façon de vendre des billets de train en boutique SNCF. Les équipes Sqli agency avaient relevé le défi avec le prototype “ ReVOLUtIOn ”, en imaginant un dialogue de vente réinventé, tactile, innovant et naturel. Expérimentée sur le site pilote de Paris Gare de Lyon par les voyageurs et les vendeurs SNCF, la borne “ REVoLUTioN ” a remporté tous les suf-frages ; elle a été désignée grande gagnante du

Une semaine “ marathon ”

D’ici à 2015, le groupe SNCF projette le remplacement de son parc de bornes interactives, estimé à 1000 bornes. Dans ce cadre, SNCF Voyages avait lancé le concours Multitouch en 2009 pour en tirer des enseignements en termes d’innovation, d’ergonomie et de besoins utilisateurs.Elle a fait appel à la Direction TGV Lab début 2011 pour son expertise mé-tier et son expérimentation des bornes nouvelle génération. Nous avons décidé d’inviter les 3 finalistes du concours à approfondir et retravailler leur concept selon 4 scenarii en ajoutant plus de personna-lisation, de nouvelles fonctionna-lités tout en s’adaptant aux bornes designées par le cabinet Fritsh & Durisotti. Les enjeux sont forts pour la SNCF, c’est pourquoi nous sommes heureux de travailler avec 3 des meilleurs acteurs du marché.

Laurent MauriceChef de projet Lab Bornes

Nouvelle GénérationDirection TGV Lab

En 5 jours seulement, Sqli agency et 1984 (l’agence “ d’idées ” du Groupe SqLi) ont unis leurs compé-tences pour pérenniser le concept de l’interface “ REVoLUTioN ” et réaliser la démonstration d’un parcours utilisateur complet qui intègre les inte-

Concours SNCF multiTouch, et est arrivée en tête des votes du public.

Depuis lors, la SNCF a travaillé avec le cabinet de design Fritsh & Durisotti sur 3 concepts de bornes de nouvelle génération. Dans un monde de plus en plus connecté, la SNCF a lancé une expéri-mentation, le “ Lab Bornes Nouvelle Génération ”, une semaine lors de laquelle SqLi et les autres finalistes du Concours 2009 ont fait évoluer leurs applications pour les adapter à ces bornes.

ractions avec le hardware : Scan code 2D, Smart-phone NFC, imprimante thermique, mobilier.Le travail des experts UX, ergonomes, designers et flasheurs, s’est concentré sur deux enjeux majeurs : le premier a été de faire évoluer le prototype initial

en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités et en faire un parcours plus intelligent (personnali-sation, réservation à partir d’un précédent trajet, location voiture, paiement par Smartphone NFC, échange rapide…). L’équipe s’est également attachée à améliorer l’expérience utilisateur par une optimisation du design et des animations et rendre ainsi la navi-gation encore plus naturelle.

SqLi a présenté à la branche TGV Lab de la SNCF une démonstration de deux parcours :

La réservation d’un voyage + voiture avec iden-tification par carte NFC 12-25 puis paiement avec un Smartphone NFC

L’échange d’un billet via le scand’un Smartphone NFC

Mölnlycke HealthCare, multinationale Suédoise est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la fourniture de produits et services à usage unique et de soin dans le secteur de la santé. L’entreprise suédoise compte 6700 employés, répartis dans 50 pays. Afin de renforcer l’efficacité de ses équipes, Mölnlycke a souhaité se doter d’un outil de pointe permettant aux commerciaux d’atteindre un niveau de performance maximal ; et a confié ce projet d’envergure à EoZen et SQLI.

la doUBle expertise crm et moBilite d’eoZen retenUe par mölnlycke

toujours a jour !un crm mobile

Après le succès du déploiement de la solution SAP CRm en Europe par EoZen il y a près de 4 ans, l’outil s’est vu récemment déployé aux états-Unis.Aujourd’hui, 200 commerciaux américains ont commencé à l’expérimenter. Les retours du terrain se révélant très positifs, mölnlycke a souhaité aller plus loin dans l’amélioration de la performance de ses forces commerciales

et a choisi EoZen, l’entité SAP du Groupe SqLi, pour l’accompagner.Fort de son expertise éprouvée dans le domaine du CRm et en association avec les experts mobi-lité du Groupe, EoZen a déployé une application CRm mobile sur iPad, dont l’objectif est, à terme, d’équiper avec ce nouveau outil tous les dépar-tements de ventes à l’échelle mondiale.

Une confiance renoUvelée

déconnecté, mais toUjoUrs à joUr !

eoZen et le GroUpe sqli : Une doUBle expertise sap crm et moBilité

Nos ventes explosent aux états-Unis; nous devons anticiper en permanence les tendances du marché, ainsi que les attentes des consommateurs.Nous avions le choix entre recruter toujours plus ou bien doter nos forces commerciales d’une solution CRM alliant innovation, performance et convivialité.Nous avons opté pour la deuxième solution afin de renforcer la producti-vité et l’efficacité de nos équipes. Ainsi nous poursuivons nos objectifs de croissance tout en améliorant signifi-cativement notre service Client.

Nous recherchions un partenaire ca-pable de nous accompagner de façon globale en alliant expertise SAP CRM et maîtrise des solutions mobiles, doté d’une forte compétence en ergonomie et design. Ce genre d’acteur est très rare et nous sommes aujourd’hui ravis d’avoir misé sur EoZen et le Groupe SQLI.

Roderick MoorenManager de l’IT de Mölnlycke

L’application CRm déconnectée est la première plate-forme SAP Sybase Unwired d’EoZen à être commercialisée.

L’outil permet aux account managers et aux re-présentants équipés d’iPad, d’avoir accès à tout moment à des données clients fiables. Ainsi, même dans les hôpitaux ou autres espaces publics ne permettant pas la connexion, le com-mercial peut accéder au CRm, consulter, ajouter ou modifier les données. Celles-ci sont intégrées dès lors que la connexion est à nouveau possible.

De plus, ce mode déconnecté permet aux équipes de s’affranchir du temps de connexion aux serveurs (le serveur central de mölnlycke se trouve à Ams-

Suite au succès d’une première collaboration en 2007, le choix de mölnlycke pour EoZen a été naturel. Depuis lors, EoZen a élargi son expertise CRm et est devenu le pionnier du CRm mobile.

terdam – NL) et le travail peut être réalisé via une interface conviviale et innovante...Ainsi, la mise en place de cette solution de CRm mobile sur iPad va conférer à mölnlycke un avan-tage concurrentiel avec :

Une augmentation de la productivitédes équipes ;

Une amélioration de l’information produits : l’ensemble des données produits sont disponibles sur iPad ;

Une amélioration de la relation client : amélioration du processus de commande, des données clients plus fiables, disponibles en temps réel, et donc une meilleure connaissance de leurs attentes ;

Une réduction des coûts cRm : utilisation efficace et pertinente du CRm mobile.

mölnlycke compte débuter une expérimentation pilote sur iPad dès novembre aux états-Unis ;le système sera totalement opérationnel dès 2012.

17

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

SqliMag : Comment définir le m-commerce ?Adriano Mucciardi : Le commerce mobile ou m-commerce, correspond à l’utilisation des technologies sans fil, notamment les smartphones et les tablettes, afin d’effectuer des achats.

Ainsi, il serait possible de limiter la valorisation du m-commerce au chiffre d’affaires généré directement par les ventes effectuées via un support mobile. Toutefois, il est intéressant d’élargir la réflexion en incluant dans la valorisation du m-commerce, non seulement l’acte d’achat mais aussi l’ensemble du processus d’achat (identification du besoin, recherche d’informations, décision et acte d’achat).

Aujourd’hui, les supports mobiles permettent aux consommateurs, d’effectuer des recherches et prendre conscience des offres, de s’informer sur les produits et/ou les services afin d’établir un comparatif en fonction de critères que le consommateur aura déterminés et enfin de choisir le produit et/ou le service qui permettra de satisfaire au mieux ses besoins.

SqliMag : Où en est le m-Commerce aujourd’hui et quelles sont ses perspectives pour demain ? Adriano Mucciardi : Une étude récemment publiée (juin 2011) par le cabinet Xerfi estime à 4 millions le nombre de français ayant déjà effectué un achat via un support mobile. Ce chiffre correspond à un quart des possesseurs de smartphones en France. Grâce à un fort développement des technologies mobiles (l’évolution des smartphones, la démocratisation des tablettes et l’innovation apportée par des applications) le marché profite d’une dynamique hors norme.Avec une croissance annuelle estimée à 90%, le m-commerce a été valorisé à 500 millions d’euros en 2010 et pourrait atteindre les 15 milliards d’euros à l’horizon 2015. Toutefois, selon l’étude Xerfi “ peu de distributeurs semblent avoir pris la pleine mesure du potentiel de croissance ”.

SqliMag : Comment un distributeur peut-il profiter pleinement des bénéfices dum-Commerce ?Adriano Mucciardi : Aujourd’hui il existe deux approches permettant à un distributeur d’exploiter les bénéfices et le potentiel de développement commercial du m-commerce.

La première solution est le développement d’une application spécifique pour les supports mobiles. Cette solution est plus onéreuse pour le distributeur, notamment à cause de la nécessité de développer une application distincte par système d’exploitation (iPhone, Android, Windows Phone, etc.), mais elle permet de bénéficier pleinement des fonctionnalités du support sur lequel elle est installée.

Ainsi, la navigation peut exploiter les données GPS, ainsi que les périphériques disponibles

inteRView adRiano mucciaRdim-commeRce

Adriano MucciardiConsultant e-CommerceSqli agency

(vidéo, micro, photo, etc.) afin d’offrir au mobinaute un contenu pertinent et attrayant.

La deuxième solution est le développement d’un site internet adapté à la navigation via les supports mobiles.Le distributeur peut s’assurer que son site internet classique s’adapte également à la navigation sur les supports mobiles. Il dispose alors d’un unique site internet conçu avec une ergonomie très flexible qui s’adapte à l’ensemble des résolutions. Une ap-proche novatrice et efficace est le “ responsive design ” permettant d’effectuer cette “ gymnastique de pixels ” de façon efficace.Ou alors, le distributeur peut développer une version parallèle de son site internet, spécialement conçue pour optimiser la navigation via les supports mobiles (exemple : simplification de la navigation, adaptation de fonctionnalités et/ou d’animations, etc.).

SqliMag : Comment choisir entre l’application et le site internet mobile ?Adriano Mucciardi : Les deux solutions s’adressent à des types d’utilisation et d’au-dience bien distincts. L’utilisation d’une application implique un certain “ effort ” de la part du mobinaute, car l’application doit être recherchée, téléchargée et parfois même achetée. Cependant, une fois téléchargée l’application permet de proposer au mobinaute une réelle plus-value (exemple : utilisation des données de géolocalisation, développement communautaire, etc.).L’application s’inscrit donc dans une stratégie de fidélisation des clients.

A l’inverse, l’adaptation d’un site internet aux supports mobiles permet d’appliquer une stratégie d’acquisition en ciblant un plus large panel de mobinautes.La nature «multi-plateforme ” de cette solution unique permet en effet de profiter pleinement de la visibilité offerte par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) et ce quel que soit le support (ordinateur, tablette ou smartphone).

En conclusion, il n’est pas vraiment nécessaire de choisir entre l’application ou le site adaptable, car les deux solutions sont très complémentaires et ont chacune leur fonction au sein d’une stratégie e-commerce globale.

SqliMag : Mais quelles sont les principales innovations qui vont caractériser lem-commerce en 2012 ?Adriano Mucciardi : Tout nous porte à croire que l’année 2012 sera l’année du paie-ment sans contact. Cet usage qui devrait se démocratiser à partir de cette année est aujourd’hui possible grâce à l’utilisation de la technologie NFC. Ce dispositif permet d’effectuer des petits paiements (maximum 20 euros) en passant à quelques centimètres d’un terminal spécifique.

Cet usage des terminaux mobiles confirme, une fois de plus, la tendance de décloison-nement entre le commerce classique et le commerce online. L’expérience utilisateur digitale s’étend dans les magasins classiques grâce à des utilisations innovantes de technologies dont nous disposons déjà.

En effet, les véritables innovations du m-commerce ne sont pas nécessairement liées à des avancées technologiques mais plutôt à des nouveaux usages et de nouvelles approches de l’expérience utilisateur (UX).

19

SQLI

Mag

num

éro

#18

– In

terv

iew

Dans une volonté affirmée de renforcer sa stratégie digitale, la filiale informatique du Groupe Casino a misé notamment sur la capacité d’accompagnement global et le caractère innovant des propositions de SqLi pour la réalisation de son application mobile. Cette nouvelle offre conçue et réalisée par Casino information Technology en partenariat avec Sqli agency est l’aboutissement du programme mul-ticanal de grande envergure initié par le Groupe Casino pour offrir à ses clients des services in-novants à forte valeur ajoutée sur l’ensemble des médias électroniques.

Unique sur son secteur d’activité, le positionnement orienté multiservices de l’application mCasino re-vendique une utilisation large couvrant l’ensemble

des besoins détectés chez ses clients : Faire ses courses depuis son mobile : gestion

de sa liste de courses au quotidien, dématériali-sation de la carte fidélité et des coupons promo-tionnels paiement mobile, choix entre livraison à domicile ou retrait en magasin… ;

Profiter des bons plans : consultation des promotions, consultation de son compte S’miles et conversion des S’miles en cadeaux, appel du service consommateurs Casino, consultation des recettes et des émissions TV “ La prochaine fois c’est chez moi ” ;

Informations pratiques : repérage d’un maga-sin par géo-localisation, consultation des horaires et services, visualisation du plan d’accès.

le GroUpe casinorenforce sa stratéGie diGitale

le GroUpe casino poUrsUit sa stratéGie mUlticanal poUr offrir des services innovants a ses clients

des seRVices inédits

Après la réalisation du site institutionnel www.geantcasino.fr, la création du site e-commerce www.mescoursescasino.fr et d’une borne interactive MultiTouch, C.I.T., filiale informatique du Groupe Casino, a renouvelé sa confiance en SQLI et a lancé l’application mobile mCasino.

m-casino

casino innove ainsi et propose des services encore inédits dans la distribution alimentaire française : avis des consommateurs sur 7000 produits, ajout de ses articles au panier mescoursescasino.fr via son téléphone et consultation du statut de sa commande…Les clients peuvent disposer de deux ergonomies pensées par Sqli agency sur leur iPhone (cadran rotatif ou mosaïque) et paramétrer leur téléphone en intégrant leurs préférences.

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

21

plUs de références en BoUtiqUe !

Lafuma a confié à Sqli agency Lyon la conception et la réalisation d’un catalogue produits. Accessible sur iPad en point de vente, il lève tous les freins éventuels liés aux stocks disponibles en boutique.

lafumadiGitalise ses points de Venterealisation d’Un cataloGUe prodUits sUr ipad

Une relation client optimisée

L’agence a conçu et réalisé une application iPad e-cata-logue résolument ergonomique, au design sobre et au parcours fluide et intuitif. Un moteur de recherche en fonction du budget et des univers produits permet une aide au choix rapide et efficace. Une attention particulière a été portée au développement technique de ce catalo-gue. L’arborescence du catalogue e-Commerce, gérée sous dotsoft, est récupérée par le biais d’un export .xml et retravaillée par les équipes techniques Sqli agency.Le catalogue iPad promeut ainsi l’ensemble de la col-

lection ; le visiteur peut consulter la totalité des réfé-rences en magasin. Si un article lui plaît, il lui suffit de demander au vendeur de le commander. Ce catalogue permet ainsi de placer Lafuma au plus près des attentes de ses clients, de renforcer la relation des vendeurs avec la clientèle et de favoriser les ventes additionnelles.D’ores et déjà disponible dans le magasin Lafuma pari-sien de l’avenue des Ternes (17ème arrondissement), l’application sera déployée dans les semaines à venir dans les boutiques de Nice, Lyon, Chamonix et Annecy.

Depuis deux ans nous engageons une forte politique cross-canal notamment entre web et magasins en nom propre. Nous sommes naturellement en pleine réflexion sur les outils mobiles. Nous avons fait appel à Sqli agency Lyon pour la conception / réalisation de cette application iPad que nous considérons comme la première brique d’une stra-tégie plus pérenne de web-in-shop. Ce catalogue est à la fois un support à la vente pour les vendeurs en répertoriant tous les attributs du produit, mais aussi un outil numérique à consultation autonome pour le client grâce à une navigation simple et intuitive. Déployée au sein de la boutique pari-sienne depuis peu, nous avons présenté l’application à notre équipe de vente. Les retours déjà nombreux sont positifs. Nous allons maintenant observer ses usages au quotidien ainsi que ses ap-ports en situation réelle pour le vendeur et pour nos clients. Nous parlons d’ores et déjà d’une évolution de cet outil vers davantage d’interactivité, d’information en temps réel (actualités de la marque, opérations commerciales). Bien que les fonctionnalités soient pour le moment limitées, ce projet représente en effet un véritable enjeu pour Lafuma.Les équipes Sqli agency ont su entendre et comprendre notre besoin et nous ont proposé une solution adaptée, un projet mené de manière rapide et efficace dans une bonne relation avec nos équipes.

Pierre Yves BomeyDirecteur Retail

& Sylvain CaubelDirecteur e-Commerce de Lafuma

La marque Lafuma possède à la fois des boutiques en nom propre ainsi qu’un site e-Commerce. Pour des raisons évidentes de stockage, les boutiques ne peuvent proposer l’intégralité des références Lafuma disponibles sur le site de vente en ligne.Afin de satisfaire au mieux les clients de la marque

et créer un véritable lien entre les différents canaux de vente, les équipes Sqli agency Lyon ont proposé à Lafuma de mettre à disposition un catalogue digital sur le lieu de vente. Lafuma a été séduit par la proposition de l’agence et peut désormais offrir à ses clients un accès à l’exhaustivité de sa gamme, en magasin.

Afin de pallier les différents désagréments liés aux serveurs vocaux remontés par les consommateurs (délais d’attente trop longs et connus seulement après avoir fait un choix, difficultés à obtenir le bon interlocuteur, menus non explicites…), Groupama a associé SqLi à la conception et la réalisation d’une application résolument innovante.

Portant une partie du slogan de la marque “ Grou-pama toujours là pour moi ”, qui dédramatise les situations de sinistre et facilite le contact entre l’assuré et sa compagnie, cet outil simple, réactif et gratuit promet de “ révolutionner le dialogue entre l’assureur et ses clients ”.

Depuis l’écran de son iPhone, l’utilisateur accède rapidement à tous les services de son assurance :

+ demande de devis+ déclaration d’un sinistre+ demande d’attestation+ banque+ assistance+ prise en charge des bris de glace+ prise de rendez-vous avec son conseiller…

Le choix du bon service se fait de façon visuelle, l’application affiche le temps d’attente pour être mis en relation avec un conseiller et propose d’être rappelé gratuitement dès que l’un d’eux se libère.

Calculées et diffusées en temps réel, ces statis-tiques du délai de rappel sont respectées par le centre de contact.

Un oUtil simple, réactif et GratUit

Groupama s’est adapté aux nouveaux usages de ses clients et prospects et a lancé “ Groupama toujours là ”, une application mobile disponible en pilote sur les 12 départements de Rhône-Alpes et Auvergne, qui révolutionne la relation de l’assureur avec ses clients et ses prospects ; le premier Serveur Visuel de Rappel Interactif est né.

l’application iphone“ GroUpama toUjoUrs là ” :Un exemple à sUivre !

en situation de mobilitéRelation client

SQLI a été choisi pour mener cette mission pour son expertise éprouvée de la mobilité, sa proximité, son engagement de qualité et de respect des délais, et avencall pour l’ouverture de sa solution de téléphonie XiVO et son interopérabilité avec l’environnement Genesys.

sqli aGency Grand prix stratéGies dU marketinG 2011relation client en moBilitepoUr l’application “ GroUpama toUjoUrs là ”

Une innovation réalisée dans les temps… qui est maintenant saluée par la profession. Pour Groupama cela vient renforcer encore un peu plus une image d’entreprise dyna-mique et innovante ; c’est un atout incomparable dans la compétition où nous sommes engagés.

Philippe VayssacPilote du Centre de Contact Groupama

Toutes les forces du Groupe SQLI ont été déployées pour accompagner Grou-pama dans la réussite de ce projet. De la conception ergonomique et graphique de l’application iPhonepar l’équipe agency ; à son dévelop-pement par l’équipe ingénierie avec un back end permettant à l’iPhone de communiquer avec les différents centres d’appel de Groupama dont celui de Groupama Rhône-Alpes Auvergne basé sur les solutions Asterisk et centre de contact Genesys.

Thierry CarcelesDirecteur de Projet SQLI

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

23

Cette application a été réalisée dans la continuité de notre sitec-mon-assurance.com, développé en collaboration avec SQLI. La qualité des relations établies entre nos équipes nous a permis de développer cette application en 2 mois, la rapidité d’exécution étant selon moi un facteur clé de succès pour ce type de travaux.

Marie ContentDirecteur Général

de Alptis C-mon-assurance

Une application pléBiscitée !

L’application pour iPhone et iPod touch “ c-ma-santé ” donne la possibilité au particulier de calculer le montant de ses remboursements de Sécurité So-ciale pour ses dépenses de Santé.

Grâce à cette application simple et pratique d’uti-lisation, plus de surprise : avant d’aller chez l’op-ticien, le médecin, ou le dentiste, cette application donne en temps réel la somme qui sera remboursée par la Sécurité Sociale ainsi que le montant res-tant à charge. “ C-ma-santé ” permet également de choisir une mutuelle santé de manière éclairée et d’obtenir un devis rapide.

Dans sa deuxième version, l’application offre de nouveaux services exclusifs pour faciliter la vie des utilisateurs :

trouver la pharmacie de garde la plus proche via un service de géo-localisation

estimer précisément les remboursements de la Sécurité Sociale

accéder à un répertoire géolocaliséde numéros santé

S’informer via une ligne d’actualités sur la santé Obtenir des devis Partager l’application via les réseaux sociaux

majeurs (Facebook, Twitter) ou également par email.

Alptis a misé sur la mobilité afin de simplifier la vie du consommateur en assurance et s’est appuyé sur l’expertise éprouvée de SQLI en matière de technologies et usages innovants. Dans la 2ème version de son application mobile C-ma-santé, Alptis exploite tous les bénéfices de ce nouveau canal : facilité d’accès, géo-localisation, envoi/réception de mails et lien avec la fonction téléphone…

1er prix aUx trophées e-commerce 2010 trophee de l’assUrance innovation weB

alptis simplifie l’assuRance aVec son application ipHone / ipod toucH

c-ma-santé

L’application c-ma-santé, qui dès son lancement a bénéficié d’une forte adhésion du grand public, s’est trouvée également plébiscitée par les professionnels avec le trophée de l’assurance Innovation Web 2010, ainsi que le 1er prix des trophée e-commerce 2010, devant nespresso et Venteprivée.com dans la catégorie Internet mobile.

l’innovation récompensée

Dans le droit fil de sa stratégie résolument centrée sur l’Innovation, SQLI accompagne MAAF, mutuelle d’assurance française leader, dans sa stratégie mobile. L’application “ Assistant Accident ” qui propose aux clients MAAF de pré-déclarer un sinistre automobile depuis leur iPhone a remporté l’adhésion du jury des Cubes 2010.

maafassistant accidentune autRe Réalisation sqli pRiméecUBe d’arGent 2010dans la cateGorie BanqUe-assUrance

Dans sa volonté de rester proche de ses adhérents dans ces moments difficiles, la mAAF a confié à SqLi, son partenaire depuis 2001, la réalisation de l’application iPhone “ Assistant Accident ”.

Cet outil simple, convivial et ergonomique permet aux possesseurs du smartphone d’Apple de bénéfi-cier de nouveaux services exclusifs, pour aider les accidentés à mieux gérer l’événement :

Le guide de sécurité, qui accompagne la victime comme le témoin pour adopter les bons gestes qui sécurisent les lieux et les personnes ;

L’annuaire d’urgence, avec tous les numéros utiles pré-enregistrés, qui permet de contacter les secours en un clic ;

La pré-déclaration d’accident envoyée par mail

à son conseiller mAAF, pour une prise en charge encore plus rapide.

L’assuré mAAF peut pré-enregistrer toutes les données relatives à son identité et à son véhicule.

Ainsi, il lui suffira de saisir les informations re-latives à l’accident et au lieu (via la géo-locali-sation) et de les compléter de photos prises avec l’iPhone, avant d’envoyer le tout par mail à son conseiller mAAF.

A l’occasion du lancement de l’application, un dis-positif RP 2.0 a été mis en place par Sqli agency. «Assistant Accident» a depuis gagné le Cube d’Argent 2010 à Lille, dans la catégorie Banque-Assurance-Crédit.

Forte de cette expérience, la maaF vient de lancer «assistant Santé», la seule application gratuite du marché intégrant un carnet de santé complet et un simulateur de remboursements. cette application permet de gérer simplement l’ensemble des informations relatives à sa santé et d’accéder à des services pratiques et utiles.

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

25

Les enseignes l’ont bien compris : un visiteur séduit est bien souvent un client qui revient et qui achète.

Les média digitaux interactifs enrichissent consi-dérablement notre quotidien : en espace urbain, sur les lieux de vente, au travail comme à la maison ou dans les transports, dans le domaine du tourisme, de l’art, de l’éducation ou de la santé.murs d’images, bornes interactives, écrans et tablettes tactiles, vitrines ou cabines d’essayage

interactives, sols et murs interactifs, écrans holo-graphiques transparents, douches sonores direc-tionnelles, vendeurs virtuels, modules d’analyse d’audience et de fréquentation, détecteurs de pré-sence et d’intention, sont autant de dispositifs qui permettent d’offrir une expérience digitale riche, personnalisée, interactive, efficace et inoubliable.

Une première occasion de se soUvenir...et Une aUtre de revenir

conseil et deploiementdes solUtions de commUnicationinteractive dU GroUpe sqli

inteRactiVe media

Le développement exponentiel d’Internet, de l’Internet mobile et de l’Internet des objets marque l’émergence de nouveaux usages en termes d’information, de consommation, de prise de décision et de mesure de rentabilité. SQLI prolonge l’expérience digitale traditionnelle en déployant ses solutions innovantes de com-munication interactive à destination des professionnels et du grand public.

L’expertise de SqLi dans le domaine du déve-loppement de contenu applicatif, associée à son réseau de partenaires technologiques certifiés lui permettent de conseiller ses clients sur leur

stratégie “ interactive media ” et de les accom-pagner dans le déploiement de leurs solutions de communication interactive.

notre objectif : explorer et créer pour nos clients de nouveaux services utiles, utilisables, désirables, performants et durables.

Le modèle marketing traditionnel est largement remis en question, et ne fonctionnera bientôt plus du tout. Pour accompagner le client dans son acte d’achat, les marques doivent désormais prendre en compte l’évolution du parcours client et s’adresser à lui dif-

féremment : ne plus uniquement lui proposer des informations commerciales à but transactionnel mais un véritable contenu utile, qui donne du sens à sa communication, de plus en plus participatif et relationnel.

connecteZ vos maGasins,armeZ vos forces de venteset GereZ vos contenUs en temps réel

notre expertise “ conseil et technoloGie ”,levier de votre performance

le marketinG relationnelremplace le marketinG transactionnel

Le Groupe SqLi positionne les solutions de commu-nication interactive au cœur des nouveaux enjeux stratégiques pour les marques et les enseignes.Les solutions de communication interactive doivent être considérées comme de nouveaux canaux de com-munication pour renforcer l’attractivité de vos points de vente, transformer le lien avec votre client et atteindre le consommateur de manière ciblée et durable.

Aujourd’hui, les magasins physiques et leur plate-forme e-Commerce sont plus que jamais connectés entre eux et connectés sur l’extérieur afin d’amé-liorer la relation et le service client avant, pendant et après une vente.

Les marques comprennent également l’enjeu crucial de reconnecter leurs vendeurs sur leurs multiples lieux de vente en leur offrant un contenu adapté, unifié et mis à jour en temps réel.

La maîtrise du déploiement des contenus permet par exemple de réduire considérablement les dé-lais de lancement d’une promotion dans un large réseau de distribution.Enfin, SqLi met en œuvre des outils d’analyse Roi permettant de mesurer en temps réel l’efficacité des différentes solutions de media interactifs installées.Telles sont les nouvelles préoccupations de nos clients.

Henri MalarticDirecteur Conseil Mobilité / e-DevicesSqli agency

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

27

avantaGes d’Un site weB moBilevs Une application emBarqUeePlutôt que de réaliser une application pour chaque oS mobile (ioS, Android, Windows Phone 7, Bada, Symbian, etc.) vous ne réalisez qu’une seule ver-sion web de votre application, qui sera consultable depuis tout terminal mobile.

Les statistiques le montrent, la première motivation pour l’achat d’un smartphone est l’accès à l’internet mobile. 45% des terminaux mobiles vendus en 2011 ont été des smartphones. Si les usages des dernières années, notamment avec l’avè-nement de l’iPhone et de la célèbre market place d’Apple – l’AppStore – amè-nent les mobinautes à télécharger des applications embarquées, il n’en reste pas moins qu’il est possible de réaliser des webapps - sites web mobiles - adaptées à la consultation via le navigateur web du téléphone mobile.

parlons techniqUeet média performance...

& applications embaRquéesweb mobile

Ceci vous permet de n’effectuer qu’une seule conception (ergonomique, graphique, fonction-nelle et technique), qu’une seule réalisation tech-nique et de capitaliser potentiellement sur votre hébergement web.

Bref, d’optimiser les coûts de conception / réalisation, hébergement et maintenance.

des weBapps riches site weB moBile et média performance

concevoir Une application moBile : penseZ taille d’interface

pré-reqUis techniqUesaU developpement weB moBile

En fonction de votre stratégie, vous souhaiterez n’adresser que les terminaux de dernière généra-tion ou bien vous souhaiterez couvrir un spectre plus large de terminaux mobiles.

Si vous êtes dans le premier cas, les smartphones supportent aujourd’hui les scripts clients JavaS-cript / Ajax et vous offrent la possibilité de recourir

Lors de la rédaction de vos contenus pour site web mobile, n’oubliez pas la couche SeO (Search En-gine optimisation – optimisation du référencement naturel). Contrairement aux applications embarquées, les sites web mobiles sont accessibles par les crawlers des moteurs de recherche tels que Google ou om-niture. Ainsi les contenus de votre site web mobile doivent être optimisés dans le cadre d’une stra-tégie d’indexation par les moteurs de recherche

Si les développements reposent sur des techno-logies web traditionnelles (PHP, .Net, Java, etc.), certains pré-requis techniques sont à adresser.

Premièrement, la nécessité d’identifier le termi-nal depuis lequel la consultation de votre site web mobile est effectuée.

Cette reconnaissance va s’effectuer via le célèbre «user-agent ”, qui va vous permettre de déterminer les informations clés du terminal depuis lequel la consultation du site est effectuée, notamment la marque, le modèle, le système d’exploitation, le navigateur et sa version.

En fonction des informations communiquées par ce user-agent, vous allez pouvoir :

Proposer une interface adaptée à la résolution de l’écran du terminal,

Définir les formats d’images supportés par le terminal, Les tailles maximales des images à afficher

sur l’écran, La possibilité de proposer des scripts clients de

type javascript / ajax, etc.

Ces informations doivent donc être disponibles dans une base de données des caractéristiques des terminaux ; et surtout tenues à jour, du fait de la mise à disposition sur le marché de nouveaux terminaux à une vitesse effrénée.

A partir de ces éléments, vous allez pouvoir procé-der à la mise en forme de vos contenus...

à des frameworks de développement mobiles JavaScript comme Jquery mobile.

Ces frameworks de développement vous permettent de réaliser des interfaces riches, et ainsi de reproduire des comportements jusqu’à récemment exclusivement réalisables via du développement natif (objective-C pour ioS, Google Android SDK pour Android, etc.).

certains d’entre eux, à l’image de Sencha touch, reposent sur du HtmL5 et vous permettent donc d’aller plus loin, en permettant de proposer des modules fonctionnels jusqu’alors exclusivement réservés aux applications natives.

Ainsi, vous pourrez embarquer des vidéos, procéder à des déplacements drag&drop, stocker localement

des données utilisateurs et même interagir avec la caméra du terminal !

Si les sujets techniques nécessitent d’être adressés pour offrir un site web mobile adapté au plus grand nombre, il est aussi indispensable de penser ergonomiquement et fonctionnellement votre site web mobile.Les interfaces des smartphones n’offrent pas un espace d’expression aussi important que celui disponible sur vos sites internet “ traditionnels ”.il est alors indispensable de définir l’arborescence de votre site web mobile, les parcours clients et les tunnels d’achat le plus simplement possible et en limitant le nombre d’étapes à parcourir pour transformer davantage.

De plus certaines guidelines et “ best practices ” ont émergé des premières applications mobiles et se sont imposées. il est donc nécessaire de

s’approprier ces guidelines pour concevoir des applications intuitives et offrant une expérience utilisateur enrichissante, gage d’une adoption de votre webapp par votre cible.

Sur le plan éditorial également, votre site web mobile doit être pensé en fonction de l’interface. Un mobinaute souhaite disposer de contenus concis, précis et synthétiques. Il est indispensable de retravailler vos contenus web pour les adapter pour le site web mobile.

Parfois, ceci nécessite de faire évoluer votre outil de gestion de contenu, pour créer soit des contenus dédiés au site web mobile, soit d’ajouter des champs de saisie à vos interfaces back-office existantes pour y saisir les contenus alternatifs dédiés au mobile...

afin d’être présents parmi les premiers résultats de recherche.

Si votre application vous semble fonctionnelle-ment et ergonomiquement la plus aboutie possible, n’hésitez pas de mettre en place des marqueurs d’audience sur vos pages “ web mobile ” afin de valider la pertinence de vos parcours utilisateur et d’identifier les pages sur lesquelles les abandons de parcours sont les plus importants.

tout comme pour votre site internet, l’analyse d’audience sur les sites web mobiles est tout aussi importante pour optimiser vos parcours et analyser les comportements de vos mobinautes.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi procéder à des études utilisateurs, via des tests “ eye-trac-king ”, permettant de repérer les zones chaudes de vos interfaces, i.e. les zones qui attirent l’œil du mobinaute en premier.

Ces études vous permettront de valider que votre conception ergonomique et graphique est adaptée aux objectifs de votre site web mobile et que vos zones prioritaires sont bien identifiées rapidement par les mobinautes...

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

29

Le constat de notre rapport à l’univers digital est simple : nous sommes tous connec-tés, à différents degrés. Au-delà de l’effet de masse, 2011 a consacré la croissance des espaces collaboratifs, qu’il s’agisse de blogs ou des media sociaux. Ceux-ci, omniprésents, deviendront, on l’espère, signifiants en 2012 à mesure que les pos-sibilités d’interaction se développeront et remplaceront la fascination pour les modalités de connexion (un acquis) ou les actions toujours en mode push des marques vers leurs fans.

L’explosion de l’information sous toutes ses formes, conduit à une expansion des supports d’accès à cette dernière. L’avènement du “Splinternet” *, où les diverses manières de consommer Internet. Le support de consommation change et la ma-nière aussi. Les portails d’informations sont en déclin, Internet se fréquente par morceaux choisis, via les applications spécialisées. Chacun reconstitue son propre portail sur l’écran d’accueil de son Smartphone.

le Grand pUBlic crée de noUveaUx UsaGesavis d’expert les tendances...

La tendance digitale pour 2012 selon les grands gourous de la mobilité, sera Sociale, Locale et bien sûr mobile.

Sociale, car le volume du “ bruit ” sur internet est tourné vers l’UGC (User Generated Content), boosté par les réseaux sociaux. Ainsi, l’ubiquité offerte par les connexions mobiles sera l’un des facteurs clés de croissance de la sphère digitale dans le futur.

Après avoir montré la rapidité d’adoption de la connectivité mobile qui se répand actuellement de 3 à 10 fois plus vite que l’accès par un PC, les experts de Google prévoient qu’en 2012 les ventes de Smartphones dépasseront celles des PC et des Notebooks réunis et que l’adoption du haut débit mobile concernera, à la même date, plus d’un mo-

binaute sur deux aux états-Unis.Cette dimension sociale prend une certaine ampleur, notamment avec le développement du partage de photos.

Locale, l’internet des objets, dans l’environne-ment domestique, professionnel, urbain et même l’espace public, propose des interactions inédites. Naturellement, l’objet digital le plus présent au quotidien, pour interpréter ces informations, est le terminal mobile.

D’un autre côté, avec la possibilité offerte par la géolocalisation embarquée dans le Smartphone, les services ou commerçants de proximité prennent vie dans l’environnement digital, et peuvent y trouver un relais de croissance ou d’image.

so lo mo

ces nouveaux services, surnommés LBS, Location Based Services sont en plein boom, et sont em-barqués dans la plupart des applications qui sortent sur les différents stores.

Alexis CabanasConsultant Mobilité & Nouvelles InterfacesSqli agency

mobile, car l’avènement de connexions dites 4G au débit comparable, voire supérieur, à celui de l’ADSL, ainsi que des Smartphones de plus en plus puissants, confirment l’impor-tance du web mobile voire le remplacement

Les Smartphones et tablettes sont en train de re-dessiner la manière dont sont consommés les medias traditionnels, mais de plus, ils s’attaquent à un marché en plein essor, le marché du jeu vidéo.C’est aujourd’hui une véritable menace pour les grands acteurs de cette industrie, qui ne peuvent plus compter sur les casual gamers, qui se détour-nent de la console de salon petit à petit.

pur et simple du PC dans un futur de moins en moins lointain. D’ailleurs Google prédit déjà pour 2012, un trafic internet supérieur via les navigateurs mobiles, que via les na-vigateurs PC.

Avec le principe des plateformes type AppStore, l’achat sur mobile tend complètement à se bana-liser. Le système de paiement initié par Apple a démystifié l’acte d’achat embarqué. Les e-commer-çants misent donc beaucoup sur le m-Commerce en ce moment.

Selon les résultats d’une étude effectuée par la régie publicitaire inmobi, 12 millions de français ont déjà utilisé leur mobile pour les accompagner dans l’acte d’achat (recherche d’une boutique, comparaison de prix, achat depuis leur mobile, etc.)Données intéressantes pour les e-commerçants, les achats sur mobile s’effectueraient plus via les

m-commerce et m-marketinG

jeUx et loisirs

sites que par les applications et la publicité mobile est accueillie positivement par 70% des sondés.Par ailleurs, il s’avère que les biens à caractère culturel représentent la majeure partie des achats en micro-paiement (49%), devant les appareils électroniques (19%) et les produits de mode (11%).issu du Web 2.0, le commentaire sur un article, un vendeur, un restaurant, peut à présent se faire in situ, complètement temps réel, et partagé sur son réseau de connaissances.

Les marques doivent se conformer à cette lame de fond, qui fait du mobile, le haut parleur du ressenti de ses clients.

Piloter ses discussions, échanges autour de la marque est d’ailleurs peine perdue, il faut orienter les dialogues entre la marque et le consommateur. Là où la communication était monodirectionnelle il y a quelques années, elle est aujourd’hui multidirectionnelle.

La praticité du Smartphone concurrence de la même manière que le PC desktop est concurrencé par ce dernier pour la navigation web.Faciles à acheter, installer et maintenir sur un Smartphone, les jeux sont un fort moteur dans l’acquisition du mobile. Les grands éditeurs his-toriques doivent désormais compter sur ce support pour leurs développements futurs...

SQLI

Mag

num

éro

#08

– A

rtic

le

31

SQLI GROUP268 avenue du Président Wilson 93210 La Plaine Saint DenisT/ +33 (0)1.55.93.26.00

dIRectIOn de La cOmmUnIcatIOnChristine [email protected]

cOntactez

nOUS

WWW.SqLi.Com

SQLI

Mag

num

éro

#08

– Fé

vrie

r 201

2