30
Mobilité en Guadeloupe: « Journée d’échanges et de prospectives » Mercredi 5 décembre 2012 14 heures Mise en place du PDU de l’agglomération Pointoise et de son projet de TCSP Actions en cours SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS DU PETIT CUL DE SAC MARIN

Deal5dec2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pro

Citation preview

Page 1: Deal5dec2012

Mobilité en Guadeloupe:« Journée d’échanges et de

prospectives »Mercredi 5 décembre 2012

14 heures

Mise en place du PDU de l’agglomération Pointoise et de son projet de TCSP

Actions en cours

SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTSDU PETIT CUL DE SAC MARIN

Page 2: Deal5dec2012

Point sur les étapes en cours

Retour sur les caractéristiques d’un TCSP, panorama des solutions existantes.

Actions menées depuis 2011 concernant le projet TCSP

Déploiement du réseau urbain à court terme.

SOMMAIRE DE LA PRESENTATION

Page 3: Deal5dec2012

POINT SUR LES ETAPES EN COURS

Page 4: Deal5dec2012

Au cours du mois de juin 2012, le syndicat Mixte des Transports et la STAP ont signé une nouvelle convention consolidant l’existante, héritée du conseil Général qui répondait à un besoin de transport interurbain.La nouvelle convention regroupe l’ensemble des dessertes de l’agglomération adaptées à la demande des usagers.

Signature de la nouvelle convention avec la STAP

Action 1 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 5: Deal5dec2012

Le syndicat mixte des transports a mis en place un poste central de supervision qui permettra de suivre en temps réel l’ensemble des bus du réseau urbain permettant une meilleure réactivité des forces de l’ordre lors des cas d’incivilités.La sécurité des usagers des réseaux urbains et scolaires sera améliorée.

Création d’un poste de supervision du réseau de transport

Action 2 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 6: Deal5dec2012

Le syndicat mixte des transports a lancé une consultation pour effectuer l’étude de faisabilité du TCSP.Le cahier des charges de cette étude a été réalisé en concertation avec l’ensemble des partenaires et a été soumis aux membres du groupe de travail TCSP.Une étude secondaire sur la modélisation du réseau urbain et les trafics a été également prévue parallèlement à l’étude de faisabilité TCSP.S’ensuivront 3 nouvelles étapes, les études préliminaires, l’avant-projet, et le projet.Le projet entraînera une étude d’impact (environnement) à l’issue des études préliminaires, ainsi qu’une enquête d’utilité publique (code de l’expropriation)

Réaliser les études necessaires à l’avancée du projet de TCSP

Action 4 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 7: Deal5dec2012

Afin de faciliter le recours au transport public, le Syndicat Mixte des Transports a décidé de voter le principe de simplification des tarifs rendus attractifs. Le principe qui devrait être retenu est le suivant :

Tarification zonale au lieu de « origine/destination »

Mise en place du système d’abonnement (ex. : hebdomadaire, mensuel, annuel) Titre : journalier, week-end, évènementiel… Tarification sociale Etc…

Vote de la nouvelle tarificationAction 9 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 8: Deal5dec2012

Le Syndicat Mixte des Transports, dans sa volonté d’amélioration de son offre de transport public, mettra bientôt en service , son système billettique qui regroupera à la fois le transport urbain et scolaire. Grâce à ce système, l’ensemble des bus affectés au transport de voyageurs sera géo localisé.Il y aura la mise en place de la carte à puce sans contact, de jetons sans contact, de bornes interactives de rechargement, systèmes d’abonnement…Le système retenu permettra l’interopérabilité avec les autres réseaux, et/ou la mutualisation avec les AOT contiguës.

Mise en place de la billettiqueAction 9 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 9: Deal5dec2012

le syndicat lancera une consultation dans le cadre de la réalisation du SDA.A la suite de la réalisation de ce schéma, des travaux de mise en accessibilité des points d’arrêt seront réalisés les mettant aux normes vis-à-vis des principes de la loi de février 2005.La commission d’accessibilité se réunira début 2013.Le cahier des charges est en cours de validation.

Mise en place du Schéma Directeur d’Accessibilité

Action 15 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 10: Deal5dec2012

Ce projet d’envergure regroupe 4 actions inscrites au PDU:-Action 2 Définir les points d’arrêts du réseau et les équiper-Action 18 Mettre en place une brigade de repérage des

dysfonctionnements-Action 32 Créer des outils d’information sur les transports collectifs-Action 33 Créer une centrale de mobilité

Les usagers auront accès à des informations fiables, en temps réel aux points d’arrêt, et aussi depuis leur domicile, leur téléphone, etc. Depuis son domicile/son portable/son bureau : l’usager pourra calculer son itinéraire de déplacement à l’avance en connaissant le temps de parcours, le mode de transport. Le principe sera le même que ce qui se fait sur le www.transilien.com , www.vianavigo.com, www.ratp.fr. A moyen terme un francilien pourra calculer son itinéraire avant même d’arriver sur le territoire de l’agglomération centre Guadeloupe et réciproquement.

Le but est de faciliter la mobilité de l’ensemble des usagers.

Mise en place d’un système global d’information aux voyageurs

Actions multiples du PDU

ETAPES EN COURS

Page 11: Deal5dec2012

Dans le cadre de sa politique de modernisation et de communication, le Syndicat Mixte des Transports a un nouveau site internet afin de mieux communiquer sur ces actions.Ce portail permettra aussi à l’usager de souscrire ses différents abonnements (urbain/scolaire), mais également de recharger son titre de transport.

L’usager pourra se tenir informé des décisions prises au sein de la structure (ex. : délibérations, arrêtés…), l’agenda des actions, etc….

Mise en place du nouveau site internet

Action 32 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 12: Deal5dec2012

Dans la suite logique de la présentation du bus témoin le 8 juin 2011, le Syndicat Mixte des Transports a réalisé le pelliculage de l’ensemble de la flotte des bus de la société STAP. Les bus urbains sont équipés de pancartes sur lesquelles sont inscrites l’itinéraire principal et le numéro de la ligne conformément à la cartographie mise à la disposition des usagers. Une démarche d’identification a été également menée au cours de l’année scolaire 2011-2012 au niveau du transport scolaire.

Identification des bus scolaires et urbains

Action 32 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 13: Deal5dec2012

ETAPES EN COURS

Page 14: Deal5dec2012

ETAPES EN COURS

Page 15: Deal5dec2012

Cette carte reprend l’ensemble des itinéraires du cahier des charges de la STAP. Cette cartographie permettra à l’ensemble des usagers d’avoir une vision plus précise de l’offre de transport public de voyageurs qui est proposée sur le territoire de l’agglomération centre Guadeloupe.Ce document préfigure la future organisation mise en place avec la billettique et présente la tarification votée par les élus qui sera appliquée au lancement de la carte d’abonnement sans contact.Nombre d’impressions prévues: 100 000 exemplaires, sous deux formats différents :

Poche (7x3 volets)Classique/standard (mode pliage 4x2 volets)

Lancement de la cartographieAction 32 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 16: Deal5dec2012

Après les trois premiers mois de fonctionnement du système billettique, le syndicat mixte des transports mènera en interne un audit sur la refonte des lignes pour une meilleure optimisation de la desserte de l’agglomération.Les éléments statistiques issus de la billettique permettront une évolution optimisée des réseaux urbains et scolaires.

Evolution du réseau de lignes de busAction 1 du PDU

ETAPES EN COURS

Page 17: Deal5dec2012

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Page 18: Deal5dec2012

Un TCSP (Transport Collectif en Site Propre) est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé (site propre), sur tout ou partie de son parcours.Les avantages attendus:

- Améliorer nettement la fréquence et la ponctualité des véhicules de transport en commun, surtout aux heures de pointe

- Offrir une vitesse commerciale plus élevée entre deux arrêts, en réduisant les temps de parcours

- Améliorer la productivité des transports collectifs - Réduire la prépondérance de la voiture et les

conséquences que cela génère

Retour sur la notion de TCSP

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Page 19: Deal5dec2012

Sans s’attarder sur les modes dits « lourds » ( trains, métro) on peut citer tous les autres modes dits « légers » qui peuvent être ferroviaires ou routiers, guidés ou non.Le CERTU a établi une grille de pertinence des modes:Le trafic du TCSP de l’agglomération pointoise se situe entre 20 000 et 30 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020.L’intérêt des agglomérations de taille moyenne pour les TCSP est notable.Leur équipement ressort du BHNS (Bus à Haut Niveau de service), du tramway « économique » avec une variante en « tramway sur pneu ».

Retour sur la notion de TCSP et ses déclinaisons

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Page 20: Deal5dec2012

Pertinence des différents modes de TCSP

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Nombre de passagers à l’heure de pointe

Page 21: Deal5dec2012

Retour sur la notion de TCSP et ses déclinaisons

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

BHNS : Busway Nantes, TVM, Tzen, Pau, Montbéliard, Lorient, Saint-Brieuc

Page 22: Deal5dec2012

Retour sur la notion de TCSP et ses déclinaisons

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Tramway « économique » : Besançon, Aubagne, Avignon

Page 23: Deal5dec2012

Retour sur la notion de TCSP et ses déclinaisons

CARACTERISTIQUES D’UN TCSP

Système routier guidé construit par Translohr : Clermont-Ferrand, Ile de France, Italie, Chine

Page 24: Deal5dec2012

ACTIONS MENEES DEPUIS 2011

CONCERNANT LE TCSP

Page 25: Deal5dec2012

Rencontres avec les partenaires du projet pour l’établissement d’un projet de tracé en concertation.Expertise par le cabinet INEXIA d’un certain nombre de contraintes existant sur le tracé (giration, double voie, centre de maintenance, …)Echange avec d’autres AOTU et les industriels sur les systèmes et matériels disponiblesCréation du Groupe de Travail TCSP pour réunir les techniciens de toutes les structures partenaireslancement de l’étude de faisabilité TCSP et modélisation des trafics (consultation en cours)

Actions concernant le projet TCSP menées depuis 2011

ACTIONS TCSP DEPUIS 2011

Page 26: Deal5dec2012

Cerner le niveau d’investissement au niveau faisabilité (évaluée à 30% près).Affiner les conditions d’insertion du projet et les acquisitions foncières nécessaires. Positionner le centre de Maintenance.Etudier les modalités d’exploitation pour déterminer le parc de matériel roulant et les kilomètres de voies à produireEliminer le maximum de variantes en vue de faciliter les phases suivantes du projetProposer le mode le plus pertinent (durée de vie, coût d’investissement, compatibilité avec le TCSP interurbain) et des scénarii de phasage du projet. Etablir le planification de l’opérationDéterminer les niveaux de trafic. Etablir les bilans économique, socio-économique et environnemental.

Objectif des études menées concernant le projet TCSP

ACTIONS TCSP DEPUIS 2011

Page 27: Deal5dec2012

DEPLOIEMENT DU RESEAU URBAIN A COURT TERME

Page 28: Deal5dec2012

Le déploiement du réseau urbain s’effectue en tenant compte des lignes existantes en majorité héritées du transfert de compétence du Conseil Général, et les zones habitées mais non desservies.

Les principales zones identifiées comme non desservies sont:-Pour l’axe Abymes – Pointe-à-Pitre, Dothémare, Providence,

Aéroport, Boisripeaux.-Pour l’axe Baie-Mahault – Pointe-à-Pitre, Gossain, Chapelle,

Calvaire, Paquereau, Moudong, La Jaille, Fond Sarail, Jarry -Pour l’axe Gosier – Pointe-à-Pitre, Marina bas du fort et

Pointe de la Verdure, avec connexion vers l’aéroport d’une part, et la gare maritime de bergevin d’autre part.

Des créations urgentes de nouvelles lignes sont nécessaires afin de desservir les grands hubs de déplacements (port, aéroport)Un projet de ligne express est à l’étude au départ de Bergevin-Gare maritime via mamiel aéroport nord et sud, puis direction La Jaille avec interconnexion à Jarry et terminus au Centre commercial de Destrellan.

Evolution du réseau urbain actuel

DEPLOIEMENT RESEAU URBAIN

Page 29: Deal5dec2012

Les premières avancées ont été faites sur le Gosier avec la desserte des hôtels par la ligne U2 et la desserte de bas du fort jusqu’à la marina tennis club par la ligne U6.La priorité est donnée à la desserte optimisée de l’ensemble du territoire et ensuite vient la mise en place d’une amplitude horaire plus large(5h-21h) avec une fréquence de l’ordre de 15 à 20 min pour le confort des usagers.Le lancement imminent de la billettique et de la carte sans contact apporteront une amélioration notable dans les conditions de déplacement.

Evolution du réseau urbain actuel

DEPLOIEMENT RESEAU URBAIN

Page 30: Deal5dec2012

MERCI POUR VOTRE ATTENTION