Chaire Religion, spiritualité et santé Mission Favoriser la recherche multidisciplinaire sur les...

Preview:

Citation preview

Chaire Religion, spiritualité et santé

Mission

Favoriser la recherche multidisciplinaire sur les rapports contemporains entre la religion, la spiritualité et la santé, ainsi que la formation des intervenants dans ces secteurs

d’activité.

Titulaire

Monsieur Raymond Lemieux, Professeur

La chaire RSS est le fruit d’une collaborationentre deux partenaires

Centre de pastorale de la santé et des services sociaux du Centre Hospitalier Affilié

(CHA)

Faculté de théologie et de sciences religieusesUniversité Laval

1. Spirituel : « souffle vital »2. « Ce sans quoi la vie n’est plus là… »3. « Ce par quoi la vie atteint sa plénitude... »4. « Opinion » ayant pour objet la mise en place des

meilleures conditions de vie (moyens) par lesquelles un individu estime atteindre la plénitude (fin) (rapport direct avec la qualité de la vie)

De la spiritualité-désir à la spiritualité-opinion

« ce qui fait que la vie est le fun à vivre »

Aussi… matière à opinion…

Spiritualité et sexualité…

Elle peut ressembler à la sexualité

Pulsion de vie qui influence le « tout » de notre existence;

Les « rituels » ne lui suffisent pas;

Qui nous projette le plus souvent en dehors de nous mêmes, mais n’empêche pas le narcissisme;

Qui a un rapport très direct avec l’intimité;

Qui a un rapport direct au « désir » : faite de possession et de manque;

Distincte de la vie émotive, elle en est très marquée;

Plus compliquée qu’elle n’y paraît… surtout si pratiquée dans une ambiance de « pensée magique »!

Comme la sexualité, on peut s’en passer, mais… elle nous rattrape!

Ce qu’elle est…

l Une opinion plus ou moins explicite, ou distincte (une connaissance confuse et non académique);

l Très personnelle et peu communicable;l Portant sur le choix d’une fin et de moyens;l Outil interprétatif de sa propre existence;

Plus proche parente de l’intelligence que la vie émotive

- Bilan de vie : acte immédiatement préparatoire à la spiritualité (déjà, une forme d’interprétation).- Adoption d’une spiritualité-opinion (début de la vie adulte)- Opinion spirituelle : grille stable (conversion rare)- Choix de vie en fonction d’elle (éthique)- Interprétation quotidienne : exemple «synchronique» et «providentiel» …

Quelques confusions assez répandues

Elle n’est pas liée au processus de deuil: Les deuils « majeurs » peuvent ébranler l’opinion spirituelle (perte d’un proche, menace de mort imminente, perte d’un emploi, séparation, et cetera);

N’est pas liée à la réussite sociale ou professionnelle;

N’est pas liée à l’honneur, la reconnaissance sociale… On ne peut s’honorer ou se voir honoré de sa spiritualité;

Elle est essentiellement individuelle (couple, communauté…);

Elle n’est pas un hobby, un loisir;

Elle n’est pas liée à l’industrie de l’oubli (divertissement).

L’abus spirituelUne réalité de toujours!

Abus spirituel possible du « spirituel » lui-même

- Par excès (pensée magique) : lui accorder une efficacité qu’elle n’a pas puisqu’elle a pour objet la qualité de la vie et non la vie biologique ou les processus vitaux.

-Par défaut : négliger de s’en occuper (personne ne peut le faire à notre place). L’ignorance et la négligence n’ont rien à voir avec la spiritualité.

- Intellectualisation : n’a rien à voir avec une connaissance académique de niveau universitaire. La « spiritualité-opinion » juge de tout : elle peut parfois lorgner du côté de l’absurde… pour mieux « respirer »!

- Intérêt trop marqué pour… l’éthique et le droit! Des outils de protection, pas plus!

Depuis toujours, et sous tous les cieux a existé un tutorat spirituel. Le tuteur spirituel a pour « vocation » d’aider autrui à mieux « respirer » . Il n’est qu’un « tuteur » et ne peut donc « respirer » à la place d’autrui.

Métiers ou styles de vie parfois reconnus : lama, pythie, voyant, rabbin, ministre, sibylle, pasteur, prêtre, guide spirituel, maître spirituel, chaman, moine, gourou, imam, bonze, sorcier, devin, marabout, animateur de pastorale, animateur à la vie spirituelle et communautaire!

Mais aussi « maître d’un jour » et de toujours: tel Yakamonéyé… Tels aussi mères, pères, amis, frères en humanité, bénévoles, professionnels de la santé….

Le «spirituel» et le «tutorat spirituel»

Abus spirituel possible du « tuteur spirituel » lui-même

Excès de confiance: accorder une efficacité à son action qu’elle n’a pas puisqu’il n’a qu’un rôle de « tuteur ».

Incompétence… spécialement clinique

Colonisation psychique d’autrui… (mise en place d’une co-dépendance; non respect des frontières et des rôles)

Colonisation spirituelle d’autrui… (abus de communication)

Intellectualisation : obsession de la « quête de sens »… L’absurde a sa place en spiritualité … même si rare!

Explicitation abusive : exiger que tout soit parfaitement clair… (peut toutefois aider le spirituel à mieux juger)

Cléricalisation de la spiritualité-opinion par le conventionnement par des « pairs » ( gens formés dans un

même domaine ) du langage et des manières de faire…

Institutionnalisation de la spiritualité pour assurer le processus de cléricalisation (emprise institutionnelle des

clercs)

Recours excessif à la notion de « révélation » pour valider l’opinion spirituelle… (celle du tuteur ou celle du spirituel)

Intérêt plus grand pour l’éthique du spirituel que son éthique professionnelle en tant qu’intervenant!

La vraie question à se poser:

Poser la question des «besoins spirituels» de la personne aux prises avec un cancer pose la question du statut de l’aidant, car on espère pouvoir répondre à ces besoins…Plus important de discerner notre compétence que les besoins forcément subtils d’autrui.

Yakamonéyé

de TRYO

Qu'est ce qu'il faut faire ?

Mais qu'est ce qu'il faut faire ?

Mais qu'est ce qu'on peut faire ?

Mais qu'est ce qu'il faut faire ?

Mais qu'est ce qu'on peut faire ?

Mais qu'est ce qu'il faut faire ?

Mais qu'est ce qu'il faut faire pour court-circuiter ?

Qu'est ce qu'il faut faire pour court-circuiter là-haut?

Qu'est ce qu'il faut faire pour court-circuiter là-haut ?

Qu'est ce qu'on peut faire pour court-circuiter l’autre ?

Qu'est ce qu'il faut faire pour court-circuiter ?

Que faire pour court-circuiter la conspiration,Qui fait que comme d'habitude je vis au fil des saisons ?Filin tendu, en vue, que mes rêves soient illusionsJ'les volerais bien pour de bon vos montagnes de millions,Mais bon, y a bien ma bagnole et mon chien,Le biberon du bébé, l'baby-sitter qui vient demain,La bouffe, le loyer, la banque à rembourser,Babylone ma bien aimée c'est pour toi que je vais bosser.

Mais bon, y a bien cette chose que j'ai en moi,Tu ne peux pas la toucher, y a que moi qui la vois,Vision virtuelle venant, des vents les plus lointains,Je suis vivant et en rêvant je vois la vie comme elle vient.

Le rêve commence ... (6x)Le rêve rêve rêve rêve…Le rêve commence, je m'en vais vite et bien mamanPas de volant, les virages se négocient bienBien, voilà que maintenant, un voilier me prend !Et c'est toutes voiles dans le vent que je voyage à présent

Je n'ai pas vu de violence, tu as eu de la chanceJe n'ai pas vu de violence, sûrement pas en FranceJe n'ai pas vu de violence, tu as eu de la chanceJe n'ai pas vu de violence, danse danse danse

Je n'ai pas vu de violence, de voiture de ville,Et c'est en France que je poursuis mon exil,Je vis, je vois, j'oublie les imbéciles,Et c'est là qu'au loin j'aperçois une île ... Yes !

Très vite je m'approche, sur l'eau je ricoche,Et pof ! J'atterris devant le sourire d'un mioche,Dans sa main un morceau de brioche,À côté de lui, un chien qui renifle ses poches.

Ici tout est bien, quand même mieux qu'au cinoche,L'air qu'on respire est sain, personne ne roule en Porsche,On est chez quelqu'un que je sais apprécier,Il est dans mes rêves depuis des dizaines d'années.

On est chez mon frère, celui qui jamais nous envie,Celui qui aime la terre, l'eau, qui a les enfants pour amis,Lui il sait se taire, on écoute ce qu'il dit,Car jamais, jamais, jamais de sa bouche n'apparaît le

mépris.L'humour est son petit frère, l'amour son aîné,Son nom représente la terre : il s'appelle Yakamonéyé !Chez Yakamonéyé, nan nan, y a pas de monnaie,Y a pas de barbelés, pour t'empêcher d'entrer,Y a pas mal de mouflets, chez Yakamonéyé,Un peu de sinsé, beaucoup de liberté !Quand est-ce qu'on va manger, mais qu'est ce qu'on va

planter,Y a pas de quoi s'inquiéter, nan nan ! chez YakamonéyéY a pas de monnaie chez YakamonéyéY a pas mal de mouflets, et c'est bien les mouflets

Je rêve ... Je rêve ...Oh oui, je rêve, je fais que ça, mon frère, tu vois.Je rêve ... Je rêve ... Je rêve ... Je rêve ...Je rêve ... Je rêve ... Je rêve ... Je rêve…Emmène-nous avec toi !

Je rêve, oh oui mon frère, ça vaut tous mes mois de salaire,Ma couette c'est le repère où je mène une vie pépère.J' libère le monde amer, et même si je reste fier,J'aurais du mal à refaire tout ce qui va de travers,Alors j'traverse les océans, pour trouver ce monde d'enfants,Fonçant comme un dément vers ces gens plus cléments,J'y reste quelques temps, tant que je peux y rester,Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter.

Car j'ai été chez mon frère, celui qui jamais nous envie,Celui qui aime la terre, l'eau, qui a les enfants pour amis,Lui il sait se taire, on écoute ce qu'il dit,Car jamais, jamais, jamais de sa bouche n'apparaît le mépris.L'humour est son petit frère, l'amour son aîné,Son nom représente la terre : il s'appelle Yakamonéyé !Chez Yakamonéyé, nan nan, y a pas de monnaie,Y a pas de barbelés, nan nan, pour t'empêcher d'entrer,Y a pas mal de mouflets, chez Yakamonéyé,Un peu de sinsé, beaucoup de liberté !Quand est-ce qu'on va manger, mais qu'est ce qu'on va planter,Y a pas de quoi s'inquiéter, nan nan ! chez YakamonéyéY a pas de barbelés chez YakamonéyéY a pas mal de mouflets, et c'est bien les mouflets

Bonheur intra-utérin …

Je rêve, oh oui mon frère, ça vaut tous mes mois de salaire,Ma couette c'est le repère où je mène une vie pépère.J' libère le monde amer, même si je reste fier,J'aurais du mal à refaire tout ce qui va de travers,Alors j'traverse les océans, pour trouver ce monde d'enfants,Fonçant comme un dément vers ces gens plus cléments,J'y reste quelques temps, tant que je peux y rester,Et quand le réveil sonne j'ai l'énergie pour lutter.

Car j'ai été chez mon frère, celui qui jamais nous envie,Celui qui aime la terre, l'eau, qui a les enfants pour amis,Lui il sait se taire, on écoute ce qu'il dit,Car jamais, jamais, jamais de sa bouche n'apparaît le mépris.L'humour est son petit frère, l'amour son aîné,Son nom représente la terre : il s'appelle Yakamonéyé !Chez Yakamonéyé, nan nan, y a pas de monnaie,Y a pas de barbelés, nan nan, pour t'empêcher d'entrer,Y a pas mal de mouflets, chez Yakamonéyé,Un peu de sinsé, beaucoup de liberté !Quand est-ce qu'on va manger, mais qu'est ce qu'on va planter,Y a pas de quoi s'inquiéter, nan nan ! chez YakamonéyéY a pas de monnaie, Y a pas de monnaie …

Recommended