16
SEPTEMBRE NUMERO 09 / 17 ARCH-Interculturel [email protected] Voici l'Agenda ARCH-I du mois de SEPTEMBRE 2017 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L'Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link: http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-septembrie-2017 Rédaction ARCH-I 2 SEP, 21-24h CONCERT LAUSANNE (VD) CHANSONS EN CHOEUR 20ème édition... Chantez avec l'orchestre de Daniel Perrin, Gérald Perera, Pascal Schopfer, Luigi Galati et Ignacio Lamas. Fêtes de la réforme obligent. Chanson en Chœur est déplacé à la Place du Vallon! Chansons en Chœur, l’orchestre live le plus vivant du moment ! DATE : 2 SEP 2017, 21-24h LIEU : Place du Vallon, 1005 Lausanne Tout public [dès 3 ans] (Cité-Vallon) Contact : Tel : +41 21 315 25 55 Concert, Gratuit. Sans inscription HOMMAGE à BEATLES Depuis des années (20) ils enchantent le public vaudois lors de soirées musicales 1 | Page Adrian Rachieru Liliane Broillet

Arch i programme 09-17 issue 6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Arch i programme 09-17 issue 6

SEPTEMBRE NUMERO 09 / 17

A R C H - I n t e r c u l t u r e l

[email protected]

Voici l'Agenda ARCH-I du mois de SEPTEMBRE 2017 où vous trouverezla liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L'Agenda ARCH-I peut être également consulté sur le link:

http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-septembrie-2017

Rédaction ARCH-I

2 SEP, 21-24h CONCERT LAUSANNE (VD)

CHANSONS EN CHOEUR 20ème édition... Chantez avec l'orchestre de Daniel Perrin, Gérald Perera, Pascal Schopfer, Luigi Galati et Ignacio Lamas. Fêtes de la réforme obligent. Chanson en Chœur est déplacé à la Place du Vallon!

Chansons en Chœur, l’orchestre live le plus vivant du moment !

DATE : 2 SEP 2017, 21-24h LIEU : Place du Vallon, 1005 Lausanne

Tout public [dès 3 ans] (Cité-Vallon) Contact : Tel : +41 21 315 25 55

Concert, Gratuit. Sans inscription

HOMMAGE à BEATLES

Depuis des années (20) ils enchantent le public vaudois lors de soirées musicales

1 | P a g e

Adrian Rachieru Liliane Broillet

Page 2: Arch i programme 09-17 issue 6

proches de la transe religieuse ! Daniel Perrin, Gérald Perera, Pascal Schopfer, Luigi Galati, Ignacio Lamas, ingénieux musiciens et bêtes de scène, font faire vibrer le CACG Voltaire et s'égosiller le public lors de 4 représentations qui s'annoncent mémorables. Munis d'un livret de paroles, les spectateurs sont invités à choisir les chansons puis à chanter à plein poumons ! Après avoir entonné, (et peut-être écorché), les plus grands hits de l'histoire de la musique, vous n'aurez plus de voix !

AVEC : Pascal Schopfer: entertainerIgnacio Lamas: guitare

Luigi Galati: batterie Gérald Perera: basse Daniel Perrin: clavier & arrangements

ET : DES NOMBREUX MUSICIENS INVITES

LEU : Centre d’animation de la Cité-Vallon, place du Vallon 3, 1005 Lausanne

Tel 021 312 44 46; Fax 021 312 45 70; Email [email protected] web www.animcite.ch

3 SEP, 11h-12h30 SEPTEMBRE MUSICAL VEVEY (VD)

Chers amis, nous avons le plaisir de vous convier à un concerto dadaïste intitulé « Cadavres exquis », une création de l’Orchestre du Grand Eustache sous la direction de Philippe Krüttli.

DATE: di 3 OCT 2017, 11H00 – 12H30

LIEU : Salle del Castillo, Place du Marché 1, 1800 Vevey

DESCRIPTION

Les « Cadavres exquis » sont une forme d’écriture dadaïste présentée pour la 1ère fois au Cabaret Voltaire à Zürich dans les années ‘30. Elle donne aussi le titre de ce spectacle à laquelle nous vous convions :

Un véritable feu d'artifice composé par Lee Maddeford, Alexis Gfeller et Jean-Samuel Racine sous la baguette magique de Philippe Krüttli. Ce concerto met à l’honneur Tristian Tzara, célèbre écrivain roumain et l’un des initiateurs du courant

2 | P a g e

Page 3: Arch i programme 09-17 issue 6

dadaïste à côté d’André Breton et Marcel Iancu.

Emprunté aux principes de création des surréalistes: chaque participant écrit à tour de rôle une partie d’une phrase, sans savoir ce que le précédent a écrit. C’est de ce matériau aussi absurde, original qu’inclassable qu’un concerto pour orchestre jaillira.

PRESENTATION – CADAVRES EXQUIS – par la Cie Eustache

Des compositeurs issus du milieu jazz, folks, rock et classiques brisent les codes musicaux selon des règles surréalistes du jeu des « cadavres exquis » pour les remettre dans des nouvelles formes musicales, en donnant naissance à un opus unique et exquis…

NOTE

Des cadavres exquis en musique, instrumentales et vocales. Le livret de la chanson « Chrysalide » a été écrit par moi-même, Adrian Rachieru.

L'artiste Dada Tristan Tzara

Tristan Tzara, de son vrai nom Samuel Rosenstock, né le 16 avril 1896 à Moineşti, Roumanie et mort le 25 décembre 1963 à Paris, était un écrivain, poète et essayiste de langue roumaine et française et l'un des fondateurs du mouvement Dada.

Également actif en tant que journaliste, dramaturge, critique d'art, littéraire, compositeur et réalisateur, il a été surtout connu comme l'un des fondateurs et des personnages centraux du mouvement Dada.

Dada est né à un certain point, vers 1916, quand une publication du même nom à été vue pour la première fois. L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. Cernat estime que la première performance dadaïste a eu lieu en février, lorsque Tzara, âgé de dix-neuf ans, est entré au Cabaret Voltaire portant un monocle et chantant des mélodies sentimentales devant les spectateurs scandalisés, quittant la scène pour laisser l'espace aux acteurs masqués sur des échasses, et retournant sur scène dans un costume de clown.

Le même type de spectacle a eu lieu à la Züntfhaus zur Waag, au début de l'été 1916, après que le Cabaret Voltaire fut contraint de fermer. Selon l'historien Bernard Gendron, le Cabaret Voltaire était Dada. D'autres pensent que Dada avait débuté dans des événements antérieurs, notamment lors d’expériences d'Alfred Jarry, André Gide, Christian Morgenstern, Jean-Pierre Brisset, Guillaume Apollinaire, Jacques Vache, Marcel Duchamp ou Francis Picabia.

3 | P a g e

Tristian Tzara

Page 4: Arch i programme 09-17 issue 6

6 et 28 SEP ATELIER D’ECRITURE LAUSANNE (VD)7 OCT Chers amis du livre, Vous aimez écrire ? Lausanne vous inspire ? Alors,

participez cet automne à l’atelier d’écriture « ÉCRIRE LAUSANNE », mené par1 et 25 NOV par l’écrivain Marius Daniel Popescu, rédacteur en chef de la revue littéraire

« Le Persil », et organisé par le service Bibliothèques et Archives de la ville de Lausanne.

L’atelier comporte 5 séances, qui débutent toutes à la Bibliothèque Chaudron (Pl. Chaudron 11), avant de partir sur le terrain lausannois pour certaines. Que vous soyez déjà écrivain amateur, que ce soit l’occasion de prendre la plume pour la première fois, que vous ayez 18 ou 88 ans, cet atelier est pour vous ! Emparez-vous de votre ville autrement, restituez son âme à travers vos propres mots, votre regard.

Dates et heures : LIEU : Place Chaudron 11, 1003 Lausanne

● Me 6 SEP 2017 à 19h ● Je 28 SEP 2017 à 19h● Sa 7 OCT 2017 à 11h ● Me 1 NOV 2017 à 19h● Sa 25 NOV 2017 à 11h Présence à 4 séances minimum requise !

Un numéro spécial du « Persil » publiera les meilleurs textes issus de l’atelier d’écriture début 2018.

Cet atelier est gratuit mais sur inscription, le nombre de places étant limité.Merci par avance de vous inscrire d’ici au 31 août 2017 à l’adresse suivanteAu plaisir de vous retrouver nombreux pour cette aventure, nous vous souhaitons un bel été. Signé : Isabelle Falconnier, Déléguée à la politique du livre

E-Mail : [email protected]

PRESENTATION

Marius Daniel Popescu, né en 1963 à Craiova, est établi à Lausanne depuis 1990, où il gagne sa vie en qualité de chauffeur de bus. Il fait partie de ces écrivains qui enrichissent le patrimoine littéraire français. José Corti a publié ses deux romans : la langue exceptionnelle de ce romancier est ce qui frappe de prime abord. On est ensuite happé par les galeries de personnages de « La symphonie du loup ». Le traumatisme de la mort accidentelle du père, la chronique d’une Roumanie à l’époque du Parti unique ne servent que de cadre à une expressivité tout à fait particulière. Les Couleurs de l’hirondelle, qui a reçu en 2012 le Prix de l’Inaperçu est tout aussi autobiographique. Le récit s’enroule autour du corps de la mère décédée, autour du corps de la femme et explore tout l’univers avec une sensibilité tactile. Animal littéraire tout à fait hors du commun, cet auteur exilé dans une autre langue donne à lire la Roumanie autrement.

Site : www.lausanne.ch/bavl : www.facebook.com/signelausanne

4 | P a g e

Marius Daniel Popescu

La Symphonie du loup

Les couleurs de l'hirondelle

Page 5: Arch i programme 09-17 issue 6

9 SEP – 7 OCT PEINTURE FRIBOURG (FR)

Cher tous ACRO-Suisse vous invite au vernissage de l’exposition de peinture et sculpture :

RODICA COSTIANU (peinture) 9 SEP – 7 OCT 2017

DJEMAL CHARNI (sculpture)

Galerie de la Cathédrale 2, rue du Pont-Suspendu, 1700 Fribourg

Ouverture: du mercredi au vendredi de 14h à 18hsamedi de 10.30 à 16.30dimanche de 14.30 à 17h.

RODICA COSTIANU

Dessin - Peinture

Rodica Costianu (Roumanie-1977) est diplômée de l’Université d’Art et de Design de Cluj Napoca en 2008. Elle s’installe à Paris en 2010 pour se consacrer entièrement à son art. Elle travaille à la restauration d’églises et de bâtiments historiques, participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle garde des contacts avec son pays en organisant des résidences d’artistes. Depuis 2015, elle vit en Suisse et a son atelier à Fribourg, dans le quartier culturel du Bourg.

Rodica Costianu travaille à l’encre de chine et laisse sa main tracer le chemin sur le papier ou la toile. Il en ressort des compositions figuratives pouvant être complexes au niveau de l’expression et des formes, avec une symbolique forte. Le trait est précis, expressif, délicat, sensible. L’Humain, principalement le modèle féminin et le couple, est représenté dans toute sa complexité. Elle puise dans son imaginaire abondamment productif. Cela se fait librement, paisiblement, sans contrainte si ce

5 | P a g e

Rodica Costianu

Page 6: Arch i programme 09-17 issue 6

n’est celle de donner la liberté à sa main de transcrire tout ce que son subconscient lui suggère !

Cette capacité à dessiner de manière linéaire est le résultat d’une longue expérience. A sa sortie du collège d’art en 1995, spécialisée en peinture de chevalet – ce qui implique, après les cours obligatoires du matin, de suivre des cours de dessin et de peinture tous les jours pendant 4 ans de 13 h à 19h – elle est engagée en qualité de caricaturiste pour le journal de la région. Elle travaille ensuite avec des enfants en difficulté et leur enseigne l’art de peindre les icônes sous verre et sur bois, tout en créant ses propres icônes. Elle organise pour eux une exposition en Irlande en 2000 et le résultat des ventes leur permettra de construire une nouvelle maison. Cette expérience, allié à une capacité créatrice hors norme, a fait l’identité artistique de l’artiste. Que ses dessins soient monochromes ou colorés, ils révèlent le même univers fantasmagorique !

Rodica Costianu est artiste professionnelle. Elle a son atelier à la rue des Chanoines 9 à Fribourg.

www.costianu-rodica-peintre.ch E-Mail : [email protected]

DJEMAL CHARNI - Sculpture

Djemal Charni (Paris-1958) est sculpteur professionnel.Il a depuis 2002 son atelier « strates verticales » dans l’ancienne chocolaterie Villars, à Fribourg. Il commence par sculpter la pierre à Paris en amateur et poursuit cette activité, pendant dix ans, à plein temps lorsqu’il arrive en Suisse en 1984. C’est la rencontre avec le bois qui lui permet de réaliser en 2001, après concours, la Vierge ouvrante de Cheyres. Il expérimente aussi le cuivre, le fer.

Les dernières œuvres de Djemal Charni, présentée à la galerie Cathédrale à Fribourg, en juin 2016, dévoilent un artiste doué d’une forte identité accumulée par la somme des expériences. Son travail devient unique en ce sens qu’il a une capacité à allier les différents matériaux entre eux et à en proposer toujours de nouveaux, et pas de la manière la plus facile : il ne craint pas d’associer fer galvanisé et collants, en prenant un soin méticuleux à coudre les bas. Pour donner une solidité à ce collant qui file parfois, il le recouvre de vernis.

Si les créations de Djemal Charni nous touchent autant, c’est sans doute parce que l’artiste est capable de leur insuffler sa grandeur d’âme.L’artiste vit et travaille à Fribourg.

Galerie de la Cathédrale 2, rue du Pont-Suspendu 1700 Fribourg

Marie-Christine Raboud 079 706 36 01

www.galerie-cathedrale.ch

e-Mail : [email protected]

6 | P a g e

Djemal Charni

Djemal Charni

Page 7: Arch i programme 09-17 issue 6

9-10 SEP, 20h CONCERT CLASSIQUE YVERDON-LES-BAINS (VD)

Les Schubertiades – festival classique présente « Les nuits de

Besserabie »

une musique magnifique, interprétée avec force et sensibilité

9 SEP, 20h : Les Nuits de Bessarabie (45 min)

AVEC : Florin Moldaveanu / Violon

Cléna Stein / Contrebasse

Dmitry Rasul-Kareyev / ClarinetteStéphane Chapuis / Accordéon

LIEU : Temple, Yverdon-les-Bains (VD)

Oeuvre(s) : Deux husidls, Suite de Bessarabie, Doyna de Dulitski, Trois niguns hassidique, Bulgarish de Shulem

7 | P a g e

Page 8: Arch i programme 09-17 issue 6

http://clenastein.com/The_Bessarabian_Nights.html

8 | P a g e

Page 9: Arch i programme 09-17 issue 6

13 SEP – 14 OCT THEATRE MUSICAL VEVEY ; ROLLE ; LAUSANNE (VD) ;MARTIGNY (VS) ; TREYVAUX (FR)

Les orphelins - création

Du 13 au 17 septembre 2017THEATRE ORIENTAL - VEVEYMe-Je-Ve 20h | Sa 19h | Di 17h30

PAR LA CIE 5/4

Auteurs, compositeurs, musiciens, interprètes: Yves Jenny | Lee Maddeford | Daniel Perrin | Roland Vouilloz

Les orphelins

Du 29 septembre au 1 e r octobre 2017THEATRE ORIENTAL - VEVEYVe 20h | Sa 19h | Di 17h

Une invitation au voyage jalonnée de ce ces petits rien qui aboutissent ou pas, qui réconfortent ou pas, qui amusent ou pas, mais qui sont le sel de notre condition d'être humain

Les orphelins Théâtre musical

Coproduction : Cie 5/4, L’Oriental Vevey, Casino Théâtre de Rolle

Auteurs, compositeurs, comédiens et musiciens : Lee Maddeford, Daniel Perrin, Roland Vouilloz, Yves Jenny. Sous l’œil complice d’ : Olivier Périat

TOURNEE / DATES

• 13 septembre, Théâtre Oriental – Vevey

• 14 septembre, Théâtre Oriental – Vevey

• 15 septembre, Théâtre Oriental – Vevey

• 16 septembre, Théâtre Oriental – Vevey

• 17 septembre, Théâtre Oriental – Vevey

• 29 septembre, Casino Théâtre de Rolle, 20h

• 30 septembre, Casino Théâtre de Rolle, 19

• 01 octobre, Casino Théâtre de Rolle, 17h

• 04 octobre, Théâtre 2.21, Lausanne

9 | P a g e

Page 10: Arch i programme 09-17 issue 6

• 05 octobre, Théâtre 2.21, Lausanne

• 06 octobre, Théâtre 2.21, Lausanne

• 07 octobre, Théâtre 2.21, Lausanne

• 08 octobre, Théâtre 2.21, Lausanne

• 12 octobre, Théâtre Alambic, Martigny

• 14 octobre, Théâtre de l'Arbanel, Treyvaux

DESCRIPTION – LES ORPHELINS

Une invitation au voyage jalonnée de ces petits riens qui aboutissent ou pas, qui réconfortent ou pas, qui amusent ou pas, mais qui sont le sel de notre condition d’être humain.

Que reste-t-il ? Parfait tremplin pour se pencher sur le parcours de quatre garçons proposant un spectacle qui fleure le passage de l’enfance à l’âge adulte. Par cette fresque familiale, le quatuor propose un arrêt sur image dans la fuite du temps qui nous précipite tous vers la fin inéluctable : un état des lieux de leurs lignées et une topographie de leurs fratries respectives, brossant à la fois un portrait de famille, en écho à leurs jeunes jours et un tableau des disparus comptés au sein de la tribu.

Mais Les Orphelins n’est pas une séance de spiritisme. Voici un spectacle humain, tendre et drôle où les quatre garçons – qui partagent à eux quatre 27 frères et sœurs – se racontent et disent en musique, en chansons et en textes leurs expériences et leur rapport à la mort, lorsque c’est celle des proches qui survient; autant de destins croisés, éclairés à la lueur d’anecdotes de vie et dans lesquelles chacun saura se reconnaître.

Âge conseillé dès 12 ans

10 | P a g e

Page 11: Arch i programme 09-17 issue 6

24 SEP SPECTACLE MUSICAL MEZIERES (VD)

DATE / LIEU : 24 septembre 2017, Théâtre du Jorat, Mézières

Le bus a pris le bus de nuit - 1ère partie du spectacle musical

La création de Voix des villes en mars 2015 à l’Octogone de Pully a été un succès auprès du public et une riche, joyeuse expérience pour toute l’équipe de réalisation, l’expérience d’une rencontre. Il était donc logique que tous aient envie de poursuivre : le chœur Voix de Lausanne et son directeur Dominique Tille, Lee Maddeford, compositeur ; Marie Perny, auteure du livret et Heidi Kipfer à la mise en scène.

Acteur du spectacle, le chœur en est aussi le sujet. Marie Perny a lancé auprès des choristes et de leur chef une récolte de leurs histoires de vie en leur proposant un questionnaire. Elle a ensuite brassé leurs réponses, remaniées, récrit les histoires personnelles, les moments de vie, les souvenirs pour les décliner en chansons, en livret du spectacle. Cette création permet ainsi de dresser l’autoportrait collectif de cet ensemble humain : le chœur Voix de Lausanne. 

Voix de Villes avait montré le chœur dans son espace, la ville. Dans Le temps a pris le bus de nuit, le chœur fait un arrêt sur image. Là, maintenant, où en sont-ils de leurs vies ? Il sera donc question du temps.

Leur passion du chant les rassemble, leur génération les rapproche. S’ils ont accepté qu’un miroir leur soit tendu, ce n’est pas pour s’absorber dans la contemplation de leur reflet. Le spectacle et l’image composée sont maintenant adressés à cet autre ensemble humain qui participe à la représentation, le public, dans l’espoir évidemment, que les temps subjectifs s’accordent et que l’échange ait lieu.

distribution

Parolière, scénariste Marie PernyCompositeurs Lee MaddefordDirection du chœur Dominique TilleMetteuse en scène Heidi KipferBatterie Félix FivazClaviers Daniel PerrinViolon Estelle Beiner

Regula SchwabAlto Isabelle GottrauxClarinettes Jean-Samuel RacineGuitare Jean-Philippe ZwahlenBasse Simon GerberCostumes Nicole MottetLumières Jean-Pierre PotvliegeCréation et régie son Bernard AmaudruzAdministration Claudine CorbazProduction Cie 5/4

Théâtre l'Octogone Ville de Pully

11 | P a g e

« Le bus a pris le bus de nuit »

Dominique Tille

Page 12: Arch i programme 09-17 issue 6

L’éclipse du coq – 2e partie du spectacle musical

Souvenez-vous, lorsque vous avez vécu cette dernière éclipse : le jour, le lieu, la forme des nuages, la personne dont vous teniez la main… Qu’a-t-elle dénoué en vous, cette intermittence de la lumière ? Vous a-t-elle mieux fait croire à l’Aleph « le lieu où se trouvent, sans se confondre, tous les lieux de l’univers », selon Borges ? Les voix qui s’élèveront dans L’éclipse du coq invoqueront des lieux multiples en un point unique, contrastant les timbres, les univers musicaux et les manières de traverser le temps – pour tenter de dessiner avec quelques plumes les contours du présent.

distribution

Compositeurs Daniel Perrin, Lee MaddefordParolière, scénariste Odile CornuzMetteuse en scène Heidi KipferDirection du chœur Dominique TilleChant Maria de la Paz

Germana MastropasquaCarine SéchayeNamrata DentanDominique TilleLee MaddefordDaniel Perrin

Batterie Félix FivaPiano, orgue Hammond Daniel PerrinViolon Estelle Beiner

Regula SchwabAlto Isabelle GottrauxClarinettes Jean-Samuel RacineGuitare Jean-Philippe ZwahlenBasse Simon Gerber

Jocelyne RudasigwaCostumes Nicole MottetLumières Jean-Pierre PotvliegeCréation et régie son Bernard AmaudruzAdministration Claudine CorbazProduction Cie 5/4

Théâtre l'Octogone Ville de Pully

12 | P a g e

« L’éclipse du coq »Maria de la Paz

Page 13: Arch i programme 09-17 issue 6

2017 PARUTION LITTERATURE SUISSE, FRANCE

« Innocence » : premier roman d’Eva Ionesco - Ed. Grasset (août 2017)La réalisatrice de « My Little Princess » publie à présent son premier roman qui évoque son père absent.

« Innocence » Elle s'appelle Eva, elle est adorable avec ses boucles blondes et ses bras potelés. Une enfant des années 70. Ses parents se séparent très vite. Dès lors, sa mère l'enferme dans un quotidien pervers et éloigne le père par tous les moyens en le traitant de nazi. Photographe, elle prend Eva comme modèle érotique dès l'âge de quatre ans, l'oblige à des postures toujours plus suggestives, vend son image à la presse magazine. Emportée dans un monde de fêtes, de déguisements et d'expériences limites, entre féerie et cauchemar, la petite fille ne cesse d'espérer et de réclamer l'absent qui seul pourrait la sauver de son calvaire. Mais sa mère, elle-même fruit d'un inceste, maintient l'enfant-objet sous emprise et attendra deux ans avant de lui annoncer la disparition de son père. Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d'amour: mener l'enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

PRESENTATION EVA IONESCO

L'enfance douloureuse d'Eva Ionesco, tout le monde la connaît. Elle en a fait un film, My Little Princess, sorti en 2011 avec Isabelle Huppert. Elle y raconte comment sa mère lui "faisait faire des choses salaces" alors qu'elle n'avait que 4 ans, comme elle le rappelle cette semaine dans le nouveau numéro du magazine ELLE spécial mode.

Eva Ionesco est une actrice et réalisatrice française, née à Paris le 18 juillet 1965. D'ascendance roumaine, Eva Ionesco est la fille de la photographe Irina Ionesco. Enfant, elle est poussée à poser fréquemment comme modèle pour les photos de sa mère et de certains photographes, parfois nue4. Le caractère érotique de ces photos mettant en scène une très jeune enfant nue et érotisée provoque de grandes controverses. À onze ans, elle pose nue en couverture du Spiegel du 23 mai 1977. Vers seize ans, c'est pour Pierre et Gilles qu'elle apparaît dénudée sur le thème d'Adam et Ève. Toujours à la fin des années 1970, alors qu'elle est encore mineure, elle joue dans quelques films érotiques. Ceux-ci ont depuis été censurés car jugés pédopornographiques, puisqu'ils mettent en scène des mineur(e)s dans des situations à connotation érotique. Ultérieurement, Eva Ionesco est notamment connue pour ses seconds rôles sous la direction de Virginie Thévenet, Agnès Obadia, Patrick Mimouni, etc. Elle apparaît également dans le clip Night Train de Visage comme choriste, aux côtés de Steve Strange. Elle est mariée à l'écrivain Simon Liberati qu'elle a rencontré au printemps 2013 et qui lui consacre un livre lors de la rentrée littéraire de l'automne 2015.

13 | P a g e

Page 14: Arch i programme 09-17 issue 6

TOURISME TV /RSRChers amis,

Voici un reportage de la TSR concernant des zones de la Roumanie, que vous allez pouvoir visiter avec moi en 2018, du 10 au 20 mai.

On va avec l'avion de Basel à Cluj puis en car en Maramures et en Bucovine, à Iasi , capitale de la Moldavie roumaine, puis dans le Delta du Danube et à Bucarest. Un programme détails va vous parvenir prochainement.

Bonne mise en bouche avec ce reportage TSR Et bon été à chacun !

https://www.rts.ch/play/tv/des-trains-pas-comme-les-autres/video/des-trains-pas-comme-les-autres-la-roumanie?id=8763250

Docteur Nick MillerPsychiatrie - Psychothérapie FMHEspace HoganGrand-Rue 86 - 1820 MontreuxTel. 021 963 85 20Fax. 021 963 85 [email protected]

PHOTO DU MOIS Envoyée par Claudine Corbaz

-Daniel Rueda and Anna Devis, un couple d’artistes photographes de Valence (Espagne) voyagent à travers le monde et jouent avec la perspective, la géométrie de l’architecture contemporaine, en créant des œuvres insolites.

14 | P a g e

Page 15: Arch i programme 09-17 issue 6

ARCH-Interculturel

C'est l'agenda helvéto-roumain des activités interculturelles, une revue mensuelle et gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Par la présente, nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs.

Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d'E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires.

Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

Quelques links utiles pour s'informer sur les activités interculturelles roumano-helvètes en Suisse:

Le portal Casa Romanilor : http://www.casa-romanilor.ch/

Ambassade de Roumanie en Suisse: http://berna.mae.ro/

Mme. Mihaela Feher, Kirchenfeldstrasse 78, 3005 Bern - Tél:+41 31 352 35 22 - Fax:+41 31 352 64 55 Stv. Missionsleiterin, E-mail:[email protected] A/RO : Association des étudiants roumains de L'EPFL à Lausanne :

15 | P a g e

Adrian Rachieru Rédaction ARCH-IT : 076 580 53 10

Page 16: Arch i programme 09-17 issue 6

http://aro.epfl.ch/

Association moldo-roumaine «Eminxescu» de Genève: http://association-eminescu.ch/

CENTRE CULTUREL ROUMAIN DE NEUCHATEL (CCRN) Internet : www.ccrn.ch E-mail : [email protected] M. Ionuţ Băncilă 076 266 57 06

Clubul Român din Baden (Rumänischer Verein Baden)

Postfach 134, 5415 Nussbaumen ; Tel: 056 282 52 83; 056 223 20 80

Mme. Alexandra Marinescu, Communauté Roumaine de Suisse CP 276, 1211 Genève 17 ; E-mail: [email protected];

Asociatia Studentilor Români din EPFL, A/Ro http://aro.epfl.ch/https://www.facebook.com/aroepfl

M. Sergiu Schnapp, Association Pro Philo, 83, rue de Carouge - Genève. E-Mail: [email protected]

Mme. Elena Duff, A.C.RO-Suisse; EMail:[email protected](M) : 078 / 964 54 42 http://www.acro-suisse.ch/

Mme Daniela Weibel, Lucerne; E-mail: [email protected]

Mme Camelia Costea, Comunitatea Românilor din Elvetia http://www.comunitatearomanilordinelvetia.ch/index.php

RO-Chance, Mme Cornelia Saurer Dragoş et M. Dorin DragoşPostgasse 22, 3011 Bern ; T : 031 311 09 29 ; M: 078 666 37 13 E-Mail : [email protected]

Secrétariat d'OVR-Suisse, Blancherie 12, CH-1023 CrissierTél: +41 21 6347626 ; Fax: +41 21 6349814 ; E-mail: [email protected]://www.ovr-suisse.ch/

Giorgia Seeholzer, A.R.E.I-Basel : http://www.giorgiaseeholzer.ch/casa-romanilor-din-elvetia/

Marius Dobrin : www.pravaliaculturala.ro

Mariana Paun http://www.rou.ch/news.php?lng=fr&tconfig=0

Viorel Baetu (Michael Cutui), E-Mail : [email protected]://www.michael-cutui.de

Adrian Rachieru [email protected] http://cie54.ch/

16 | P a g e