16
Steve Jobs 1955-2011

12 trucs à garder de Steve Jobs

Embed Size (px)

DESCRIPTION

12 leçons à conserver de Steve Jobs qui lui ont permis d'être l'un des PDG les plus inspirants du monde.

Citation preview

Page 1: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Steve Jobs 1955-2011

Page 2: 12 trucs à garder de Steve Jobs

‘Pensez Différemment‘ est plus qu’un slogan. Jobs s’est toujours attaqué aux idées conventionnelles et fait de son mieux pour abattre les idées reçues. La clé pour penser différemment est de percevoir les choses différemment. Pour percevoir les choses différemment, Jobs a fait de son mieux, toute sa vie pour s’exposer à des influences décalées. Par exemple: - quand il embauché des

musiciens, des artistes et des poètes dans l'équipe originale Macintosh.

- quand il a commencé les Apple Stores, il n’a surtout pas embauché quelqu'un de l'industrie informatique, mais Ron Johnson ex patron du merchandising chez Target

1.

Page 3: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Jobs était capable de mouiller la chemise pour des détails. La nuit précédant le lancement du premier iPod, il a fait travailler les équipes d'Apple toute la nuit pour remplacer les prises jack car ils trouvait que le bruit du « click » n’était pas assez net.

Cherchez la 2.

perfection

Page 4: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Steve Jobs a recruté Paul Rand pour créer l'identité de la marque NeXT: Paul Rand reste l'un des designers les plus célèbres dans le monde graphique. Il a conçu de nombreuses affiches et des identités d'entreprise, comme IBM, UPS et ABC. Il a recruté l’ex PDG de Gap, Mickey Drexler au conseil d'Apple avant de lancer sa chaîne de boutiques de vente au détail.

Recrutez les meilleurs experts

3.

Page 5: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Jobs était aussi fier des produits qu'il avait tués que de ceux qu’il avait lancés. Alors qu’il avait travaillé dur sur un clone du Palm Pilot, il n’a pas hésité à contribuer à sa perte quand il a réalisé que les téléphones portables pourrait éclipser les PDA. Ca a ouvert la voie à ses ingénieurs pour développer l'iPod.

4.

Page 6: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Jobs avait cette phrase célèbre «Les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce que vous leur montriez ce qu’il leur faut." Donc, le focus groupe c’était avant tout…lui, emportant les prototypes des produits à la maison pour les tester pendant des mois..

Fuyez les focus groupes

5.

Page 7: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Lors de la conception des premières brochures d’Apple, Jobs a étudié les pratiques des autres, comme l'utilisation des polices de Sony, leur mise en page, jusqu’au grammage de leur papier. Pour le premier Mac, on l’a vu errer sur les parking d’Apple pour étudier la carrosserie des voitures allemandes et italiennes.

N’arrêtez jamais

apprendre

6.

d’

Page 8: 12 trucs à garder de Steve Jobs

simplifiez La philosophie de conception de Jobs est basée sur la simplification constante. Il avait demandé aux concepteurs de l’iPod de supprimer tous les boutons sur les premiers prototypes, y compris sur le bouton marche/arrêt. Au début les concepteurs se sont plaint, avant d’avoir l’idée géniale et de développer le carrousel d’icones tournants.

7.

Page 9: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Personne ne parle chez Apple. Tout est basé sur le principe de confidentialité, l'entreprise est elle-même divisée en cellules cloisonnées. La culture du secret permet de générer un intérêt frénétique pour les démonstrations des nouveaux produits toujours pleines de surprises, et la présence assurée à la une des journaux.

Gardez vos secrets

8.

Page 10: 12 trucs à garder de Steve Jobs

L'équipe d’origine du Macintosh était constituée de 100 personnes, ni plus, ni moins. Si une 100ème personne était embauchée, quelqu'un d’autre était dégagé pour faire de la place. Jobs était convaincu qu'il ne saurait jamais mémoriser plus de 100 prénoms.

les équipes

petites

9. Gardez

Page 11: 12 trucs à garder de Steve Jobs

plus carotte Utiliser plus la carotte que le bâton permet de hisser les gens et les entreprises plus haut. Jobs faisait peur, mais son charisme était le motivateur le plus puissant. Son enthousiasme a été la raison principale pour laquelle l'équipe Mac d'origine a travaillé 90 heures par semaine pendant trois ans à faire une machine « géante».

Utilisez

que le baton

10.

la

Page 12: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Tout ce que Job faisait passait par des prototypes aboutis: le matériel, les logiciels, même les boutiques Apple. Les architectes et les designers ont passé un an à la construction d'un prototype de magasin dans un hangar secret près du siège d'Apple, juste pour que Jobs puisse tester et abandonner à volonté les idées… pour encore mieux recommencer à en tester de nouvelles.

Prototypez à l’extrême

11.

Page 13: 12 trucs à garder de Steve Jobs

12.

Une dernière chose…

Page 14: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Maîtrisez la

vente

Ses slides géniaux, simples, clairs, visuels, une idée par slide.

Axé sur les bénéfices clients

Son language positif pour véhiculer l’enthousiasme.

Son sens de l’humour.

Ses excellentes structures.

Une utilisation des chiffres claire. Non pas centré sur les chiffres, mais sur ce qu’ils signifient pour le client.

Ses recours à de vrais exemples de la vie.

Sa répétition des arguments de vente clés, pour garantir que le message passe.

Son rythme, avec des ruptures pour garder l’attention, l’utilisation de vidéos, des démonstrations, l’intervention de spécialistes invités.

Ses conclusions exceptionnelles, en quelques mots, ayant gardé souvent le plus fort pour la fin.

Et on peut parier que pour ça, il investissait un temps énorme en travail et répétition.

Page 15: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Merci monsieur Steve Jobs pour avoir rehaussé la barre du niveau des présentations de vente. Maintenant, le monde va être un peu plus gonflant sans vos idées géniales, vos interventions retentissantes, et vos « une dernière chose… »

Tous vos présentations ont été formidables, vous avez inspiré une nouvelle génération de vendeurs et de PDG qui ne doivent jamais oublier qu'ils sont les premiers vendeurs de leur entreprise. Vous êtes et resterez longtemps, un vrai modèle pour beaucoup d'entre nous. Au revoir et bonne chance, maître. Vous nous manquez. Vous allez nous manquer

énormément.

Page 16: 12 trucs à garder de Steve Jobs

Mis en page par Jean-François MESSIER Directeur des Nouvelles Technologies à Mercuri International Mon blog: http://newsalespresentation.com/ See this presentation in english: Click here Inspiré par: - The 10 commandments of Steve by Leander Kahney, in the daily beast.

Crédit photo : - Slide 2: Flickr.com/ – Think different - M.J. Ambriola - Slide 13: Flickr.com/ - Steve Jobs Speaks At WWDC07 by acaben - Slide 14-15: Flickr.com - Apple CEO Steve Jobs showing the Apple Macbook Air series by TechShowNetwork - istockphoto.com/ – MERCURINT2010 - thinkstockphotos.fr/ jfmessier-MERCURI INT