16
Oral Sciences et moi Yan Lasnier-Le Quang Groupe 106-Sciences et Technologies Travail présenté à: M. Wart Collège de Montréal Le 5 mai 2011

Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

  • Upload
    yanllq

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Oral Sciences et moi

Yan Lasnier-Le QuangGroupe 106-Sciences et Technologies

Travail présenté à:M. Wart

Collège de MontréalLe 5 mai 2011

Page 2: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Introduction

Dans ce texte, je vous parlerez de la télévision. La télévision est une technologie qui évolue sans cesse. Chaque année, de nouveaux modèles de télévisions sont mis sur le marché. Dans ce texte je vous parlerai des ondes électromagnétiques, du fonctionnement de la télévision, de la télévision haute définition et des technologies à venir.

Page 3: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les ondes électromagnétiques

Les images et le son sont transmis au téléviseur grâce aux ondes électromagnétiques. Elles ont étés découvertes en 1887 par un scientifique allemand, Heinrich Hertz. Ensuite, l’italien Guglielmo Marconi réussi a établir une liaison radio de l’Angleterre jusqu’au Canada. Puis John Logie Baird, un ingénieur écossais, découvre comment se servir des ondes radio pour transmettre des images. On le considère comme le père de la télévision.

Page 4: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les ondes électromagnétiques (suite)

Les ondes électromagnétiques ressemblent a une corde dont l’extrémité a été agitée de haut en bas de sorte a être ondulée sauf qu’elles sont invisibles à l’œil nu et qu’elles n’ont pas besoin de support pour se propager. Elles voyagent a une vitesse de 300 000 km/s.

Page 5: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les types d’ondes électromagnétiquesIl existe différents types d’ondes électromagnétiques. Elles ont chacune leur longueur d’onde différente. Les ondes radio et vidéo ont de grandes longueurs d’onde.

Page 6: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Fonctionnement d’un téléviseur classiqueL’antenne capte les signaux (ondes).Certains portent l’image, d’autres le son. Les signaux de son sont envoyés au haut-parleur tandis que les signaux vidéos sont envoyés au tube cathodique. L’image est crée à l’extrémité de ce tube lorsque des faisceaux de particules électriques, les électrons, balayent l’écran en ligne horizontales.

Page 7: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Fonctionnement d’un téléviseur classique (suite)

Dans une télévision couleur, trois faisceaux d’électrons sont produits, un pour chacune des couleurs de base: vert, bleu et rouge. L’écran est couvert de points constitués de substances chimiques appelées luminophores. Les points produisent de la couleur lorsqu’ils sont excités par les électrons.

Page 8: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les télévisions haute définition

De nos jours, la technologie est différente et permet d’intégrer des écrans plus minces. La télévision haute définition est une télévision qui projette des images de qualité supérieure grâce a l’augmentation de la résolution du téléviseur. À ce jour, il existe trois types de télévisions haute définition: plasma, ACL et 3D.

Page 9: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

La télévision haute définition plasma

L’écran plasma renferme des gaz qui lorsque excités par le courant électrique produisent un rayonnement lumineux qui peut être convertit en des millions de couleurs.

Page 10: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

La télévision haute définition ACL

L’écran ACL (écran à cristaux liquides) est composé de deux plaques parallèles transparentes qui renferment une fine couche de cristaux liquides qui produisent des pixels lorsqu’ils sont traversés par le courant électrique.

Page 11: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

La télévision haute définition 3D

La télévision 3D affiche des images en trois dimensions grâce a une paire de lunettes spéciales qui envoient des milliers d’images à chaque œil.

Page 12: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Comment ça marche ?L’image que l’on voit à l’écran est composée de points qu’on appelle pixels. Le nombre minimal de pixels requis pour qu’une image soit considérée haute définition est 720. Un téléviseur haute définition affiche 576 lignes chacune composée de 720 pixels. Il affiche 25 images par secondes.

Page 13: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Comment ça marche (suite)

Un procédé d’entrelacement envoie les signaux de ligne pair puis ensuite ceux de ligne impaire à l’écran. L’ensemble des lignes est appelé trame. Un téléviseur haute définition affiche 50 trames par seconde, soit le double d’un téléviseur régulier. Un téléviseur haute définition possède également une connexion qui assure la transmission de signaux audio et vidéo et un format d’image large.

Page 14: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les technologies du futur

En Floride, des scientifiques expérimentent des écrans flexibles faits à partir de pellicules de plastiques composées de diodes émetteurs de lumière organique (P-OLED) et de cristaux liquides ayant une polarisation électrique (attraction électrique) immédiate. Les écrans ont de bonnes couleurs et une bonne luminosité. De plus, ils permettent la flexibilité de l’écran et leurs productions ne coutent pas très chère car ils sont faits à partir de plastique.

Page 15: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Les nouvelles technologies (suite)

La compagnie LG cherche a créer un téléviseur 3D qui ne nécessiterait pas le port de lunettes spéciales. Le téléviseur utiliserait la barrière de parallaxe (technologie qui utilise deux projections sur un écran LCD qui permet de voir deux images en une).La compagnie Microsoft elle, cherche à rendre les lunettes plus pratiques. Elle a également révélé un prototype qui crée de multiples images et donne l’impression de voir

une image en 3D.

Page 16: Groupe 106, lasnier le quang yan, la science et moi

Conclusion

La télévision est un moyen de communication important. Elle permet d’en apprendre sur ce qui se passe dans le monde autour de nous. C’est une technologie qui évolue et se perfectionne sans cesse. Elle touche tout les domaines de la communication ainsi que ceux du divertissement. Plusieurs métiers y sont rattachés, comme celui d’acteur, de producteur de réalisateur…etc.