28
LE QUESNOYSIEN FÉVRIER 2016 - N° 160 Un nouveau site pour la ville : www.quesnoysurdeule.fr

160 - février 2016

  • Upload
    lytuyen

  • View
    223

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 160 - février 2016

LE QUESNOYSIENFÉVRIER 2016 - N° 160

Un nouveau site pour la ville :

www.quesnoysurdeule.fr

Page 2: 160 - février 2016

Edition : Mairie de Quesnoy sur Deûle

Directrice de la publication et de la rédaction : Rose Marie Hallynck

Impression : Mairie de Quesnoy sur Deûle sur papier 100 % recyclé

Photographies : Denis Petit, Gilles Lootvoet, Bernard Petitprez

Dépôt légal : 1er trimestre 2016

N°I.S.S.N. : 1168-4720

Après-midi récréative du

GPEP

Challenge interne

Remise de ceintures

et démonstration de Judo et

Jujitsu

Les animations de nos associations en janvier

Page 3: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 3

Edito

Tout savoir sur 2-7

Rétrospectives Un nouveau site internet Quoi de neuf dans nos bâtiments ? Les ondes électromagnétiques

Cadre de vie 8-10

Campagne de dératisation Infos développement durable

Dossier 11 à 14

Zoom sur la médiathèque

Vie économique 15

Bienvenue Annonces

État-Civil 16

L’actu 16-19

Ils font rayonner Quesnoy Dossier logement : nouvelles démarches Enfance Emploi - solidarité

Agenda de Quesnoy 20-23

École de musique OMACL Intercommunalité Du côté des associations

Tribune d’expression 24

ÉDITORIALSOMMAIRE

LES CHIFFRES DE L’ÉTAT CIVIL

2015 2014 2013 2012

naissances 81 73 81 84

décès 64 66 62 49

mariages 24 31 29 44

Au 1er janvier 2016 : 6999 habitants (INSEE)

Un bel équilibre

Le premier trimestre de l'année est celui des arbitrages budgétaires avec le Rapport d'Orientation Budgétaire - ROB - présenté au cours du conseil municipal du 25 février 2016 et avec l'adoption du budget prévisionnel de la commune environ un mois plus tard.La baisse des dotations de l'État et le nombre croissant de nouvelles dépenses qui s'imposent à toutes les villes rendent l'exercice plus diffi cile, cependant, dans notre commune, une gestion saine et rigoureuse a permis de contenir les dépenses de fonctionnement et de maintenir, sans augmenter la pression fi scale, une capacité à investir dans des projets pour l'avenir.Malgré un potentiel fi nancier modeste, notre commune continue de disposer de saines marges de manoeuvre qui nous permettent d'envisager de nouveaux projets.Nous parvenons à ce résultat plutôt rassurant grâce à un engagement au quotidien des services et de l'équipe municipale. Cela représente beaucoup de travail et de rigueur et repose à la fois sur la volonté d'être réaliste et pragmatique, ainsi que sur l'ambition d'être créatif, innovant et audacieux pour ouvrir de nouvelles voies. Notre objectif est de trouver le bon équilibre pour faire face à la crise et construire un futur désirable pour Quesnoy sur Deûle et ses habitants.

Bien sincèrement,Rose Marie HALLYNCK

Maire

Page 4: 160 - février 2016

4 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

RÉTROSPECTIVE

Les voeux à la population : une soirée chaleureuse.

Les Quesnoysiens sont toujours plus nombreux à assister à la cérémonie des voeux à la population, une agréable occasion pour tous, élus, habitants et partenaires, d'évoquer des projets, de faire davantage connaissance et de renforcer des liens. Ce 9 janvier 2016, près de 400 personnes sont venues partager ce moment simple et convivial.

Nous venions de quitter l'année 2015 sans trop de regrets. Aussi, les voeux du Conseil municipal se voulaient résolument positifs, constructifs et tournés vers l'avenir afi n d'aborder 2016 avec une belle envie d'avancer tous ensemble."Dans un contexte de crise et d'incertitude, dans un monde en accélération et en

transformation, il est normal d'être inquiet. Mais ensemble nous devons dépasser cela et

nous engager collectivement pour un modèle de société qui donne aux jeunes générations

et à nous tous, l'envie de vivre, d'avancer et de donner le meilleur de nous-mêmes." soulignait Mme la Maire, avant d'ajouter qu'au niveau local, l'équipe municipale devait à la fois gérer le quotidien et préparer l'avenir. C’est à dire : " préserver les ressources

de la commune, toutes ses ressources, qu'il s'agisse de sa dynamique, son attractivité, son

potentiel économique, son patrimoine naturel ou de son capital humain.".

Les enfants et la promesse d'avenir qu'ils représentent étaient bien présents à cette soirée. Certes peu nombreux dans le public, les plus petits nous ont offert quelques minutes de tendresse et d'émerveillement par le biais d'une courte vidéo réalisée pour les 10 ans de la Maison de toutes les couleurs. D'autres enfants, plus grands, avaient déposé en mairie leur carte de voeux pour la nouvelle année, exprimant à leur façon ce qui les touche particulièrement, tel Baptiste qui formule des voeux "pour toutes les

très bonnes personnes de la terre et pour tous les animaux".

La cérémonie des voeux, c'est toujours,avant toute chose, le plaisir d'être ensemble, de se retrouver, de discuter et de passer un bon moment. Et, pour cette édition 2016, une surprise était offerte aux participant-e-s : Capanga, un groupe de percussionnlstes, venu transmettre son énergie, son enthousiasme, sa chaleur aux sons du Brésil. Une très belle découverte pour beaucoup, un concentré de vitamines très apprécié, tout autant que le buffet de saveurs locales préparé par les agents de la restauration municipale, du "fait maison" simple et savoureux.

* Le discours de la cérémonie des voeux et la vidéo sont disponibles sur le site de la commune.

Page 5: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 5

La rubrique «Actualités» :Met en avant les prochaines animations ou évènements.

La rubrique «en un CLIC» :permet de retrouver immédiatement les informations ou démarches àeffectuer.

Un nouveau site internet pour Quesnoy

www.quesnoysurdeule.fr

La rubrique «Agenda» :Toutes les animations de votre commune en menu déroulant

Un album photos et vidéos pour découvrir ou redécouvrir les richesses de votre commune

Le Flash info pour retrouver les infos de dernière minute

La ville de Quesnoy s’est dotée d’un nouveau site pour mieux vous satisfaire et vous aider dans vos dé-marches quotidiennes. Il est disponible depuis fi n janvier. N’hésitez pas à le consulter et le faire vivre.

Page 6: 160 - février 2016

6 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

Des onglets simples et rapides pour vos recherches.

Une nouvelle application VOXEES

Venez vous inscrire et découvrez toutes les animations à venir et en temps réel dans votre commune, avec géoloca-lisation.

6 thématiques composées de rubriques et de sous-rubriques

VOXEES : retrouvez ce qui se passe chez vous et aux alentours sur votre portable

Page 7: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 7

PATRIMOINE - ÉNERGIE

Sportival : Un éclairage de compétition !

Le club de tennis de table a soulevé le problème de visibilité dû à l’éclairage par projecteurs. Le club progressant dans les compétitions, une modifi cation de l’éclairage a été réalisée durant les vacances de Noël. Les 12 projecteurs ont été remplacés par 4 rampes de tubes LED assurant une luminosité uniforme de 500 Lux sur toute la surface. La température de couleur et l’indice de rendu des couleurs sont conformes aux exigences de la fédération de tennis de table. La consommation électrique sera réduite de 60% et la durée de vie des LED sera de plus de 10 ans. Nos services techniques ont totalement réalisé cette opération et le club de tennis de table a déjà exprimé ses remerciements et sa satisfaction.

PMI : Protection maternelle et infantile

Les locaux de la PMI n’avaient pas été concernés par le chantier de réhabilitation du Château (CSC) en 2014.

Les vacances de Noël ont été mises à profi t pour une importante rénovation des locaux : nos services techniques ont réalisé les peintures murales, installé le mobilier fonctionnel pour les consultations, ainsi que le nouveau câblage informatique et téléphonique. Un nouveau revêtement de sol a été posé par une entreprise.

les agents municipaux intervenants : Dominique / menuiserie, Pierre et Alexis / peinture,Michel / plomberie, Antony / câblage,Jean-François / préparation

Bienvenue au Château !Le Centre socioculturel : un nom diffi cile à retenir, impersonnel et incompréhensible pour les enfants, nombreux à fréquenter ce lieu. Il était temps de revenir au nom que les anciens Quesnoysiens lui donnent encore : le Château, un nom tout simple qui fait référence au passé de cette belle demeure bourgeoise.

Page 8: 160 - février 2016

8 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

PATRIMOINE - ÉNERGIE

Page 9: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 9

PATRIMOINE - ÉNERGIE

Notre commune accueilleral’exposition «Les ondes à la loupe»

du mercredi 9 au mardi 15 novembre 2016 au Château

Page 10: 160 - février 2016

10 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

CADRE DE VIE - LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

Rat musqué (cricétidé)Taille : 30 à 40 cm - Poids : 1,5 kg.Caractéristiques :- Excellent nageur- peut vivre trois ou quatre ans dans la nature- originaire d'Amérique du Nord- reproduction très rapide quasi-absence de prédateurs - vit à proximité des cours d’eau et des becques et fossés

Depuis le 31 mai 2009, les appâts chimiques sont interdits dans toute l'Europe. Seuls le piégeage avec agrément et autorisation ainsi qu’une gestion écosystémique (reprofi lage de berges en pentes douces, aménagements favorisant les prédateurs des rats musqués) nous permettent d’en réguler les populations.Une prolifération de l'espèce due à des hivers très doux et à la baisse du nombre de piégeurs provoque d'importantes dégradations des berges et des cultures de nos agriculteurs.

La ville de Quesnoy-sur-Deûle et l'USAN (Union syndicale d'aménagement hydraulique du Nord) ont décidé d'unir leurs efforts, afi n d'engager une campagne de piégeage effi cace, dès ce 1er Février 2016. Celle-ci se poursuivra autant que nécessaire sur une période estimée entre 4 et 8 semaines.

Rat (muridé)Taille : 20 à 28cm sans la queue - Poids : 250 à 500 g pour les femelles, 450 à 700 g pour les mâles.Caractéristiques : - vit dans les champs et les égouts, s’adapte très facilement partout- propagateur de maladies- dommages aux récoltes et aux aliments qu’il dévore et souille de ses déjections. - odorat très développé qui lui permet d’éviter facilement les pièges mis en place par les humains.

Comme chaque année, la ville de Quesnoy-sur-Deûle a prévu une campagne de dératisation afi n d’empêcher leur prolifération dans notre secteur.La sanitation des restaurants scolaires est bien sûr assurée régulièrement conformément à la législation. Les bâtiments publics, lieux diffi cilement accessibles, combles, chaufferies, caves, etc. sont traités et suivis par nos services techniques.

En 2016, le réseau public d'eaux usées sera traité par une entreprise en AVRIL et en

SEPTEMBREUne distribution de produits raticides sera effectuée dans les exploitations agricoles de la commune courant AVRIL.

Les particuliers gênés par la présence de rats pourront se présenter aux services techniques afi n de retirer des sachets de raticide dans la limite des stocks disponibles et à raison de 5 sachets par an et par famille, (490 sachets de 25g ont été remis en 2015).

L'USAN : mise à disposition d’un piégeur professionnel et d’un véhicule tout terrain.

QUESNOY : un agent agréé pour le piégeage et formation d’un deuxième agent.

La commune disposera ainsi d'un binôme agréé pour le piégeage, qui pourra intervenir au besoin entre les campagnes annuelles menées par l'USAN.

En complément

Page 11: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 11

CADRE DE VIE - BIODIVERSITÉ

Bourse aux plantes - le jardin dans tous ses états 22 mai 2016 - halte nautique

Après 5 éditions relativement discrètes mais néanmoins appréciées des amateurs, les organisateurs de la bourse aux plantes 2016 souhaitent accueillir davantage de curieux du jardin sous toutes ses formes.Afi n de multiplier les occasions de partager et d’échanger plantes, graines et bons conseils, la commune de Quesnoy proposera de nombreuses animations et ateliers à destination de toute la famille.

Vous pouvez également être acteur/organisateur de cette journée en créant votre propre stand de plantes.

Programme complet prochainement - Renseignements : [email protected] www.quesnoysurdeule.fr

atelier pour enfantsConférence

Balade naturaliste

grainothèque

Heure du conte avec la médiathèque

apéro concert

Page 12: 160 - février 2016

12 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

frêne malade frêne coupé frêne surprise (mai 2016)

?

Suivi des arbresVous avez pu constater que nos services techniques ont délimité un périmètre de sécurité par la pose d'un ruban, au pied du dernier hêtre pourpre du cimetière.

Cet arbre, jadis majestueux, n'a fi nalement pas résisté aux attaques du chancre qui déforme son tronc. Les branches se boursoufl ent et fi nissent par dépérir.

Nous avons pu constater, au fi l des étés, un dessèchement de l'extrémité des branches et la chute prématurée du feuillage dans les parties hautes du panache.

Les champignons quant à eux (arminaire et polypore) s'en sont pris au collet et aux racines.

Le risque à court terme de chute de grosses branches, voire de l'arbre tout entier par grand vent, nous a amenés à prendre la décision de procéder à l'abattage de cet arbre très malade.

Nous compenserons bien sûr par la plantation de jeunes sujets d'essences saines dans l'enceinte ducimetière dès l'automne prochain...

Après l'orme et le hêtre, nous observons actuellement de nombreux marronniers et frênes victimes de maladies, comme un peu partout dans la région.L’objectif de notre opération «10 000 arbres» est aussi de conserver un patrimoine naturel.

À la halte nautique

CADRE DE VIE - BIODIVERSITÉ

Page 13: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 13

ZOOM SUR

Médiathèque des Etreindelles

DÉTENTEECHANGES INTERGÉNÉRATIONNELS

MULTIACTIVITÉS

LOISIRSPARTENARIAT

Page 14: 160 - février 2016

14 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

Une médiathèque très fréquentée

Une médiathèque bien achalandée

Une médiathèque très animée

2114 abonnés, 405 familles inscrites

dont 1897 Quesnoysiens soit 27 % de la population*Anouk née le 16/11/2015 est notre plus jeune abonnée

90 années d’écart avec Monique notre abonnée la plus âgée

* moyenne nationale des Français inscrits dans une bibliothèque : 10,5 %

• 108 activités ou partenariats sur l’année

• 29 classes accueillies

• 23 séances de lecture pour les bébés

• 17 heures du conte à la médiathèque et hors les murs

• 3 heures des libraires pour présenter les• nouveautés

• 4 cafés littéraires pour partager ses lectures

• 9 ateliers participatifs

• 1 lecture / semaine aux résidents du Soleil bleu

+ de 15 000 livres dont

7 900 livres jeunesse

environ 1 720 CD

+ 1 000 DVD

27 abonnements revues et journaux

4 ordinateurs en accès libre dont 3 avec accès internet

25 000 € par an sont consacrés à l’achat des livres, CD, DVD permettant le renouvellement.

Page 15: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 15

une médiathèque ouverte

à tous et pour tous

C’est aussi...

Un public toujours plus fi dèle et plus nombreux :

• 46 bébés ont assisté aux ateliers bébés lecteurs

• plus de 200 personnes venues en famille participer à la nuit des bibliothèques

• 25 personnes venues à la rencontre de Sam le jardinier

• 36 participants au Quiz musical

• 64 participants au vote du prix des incorruptibles

• 53 goûteurs lors du concours de chocolat

• 35 personnes pour l’heure du conte Spécial Noël

• 15 participants aux ateliers d’écriture

En 2015, • une heure du conte musicale avec les élèves de la

classe de fl ûte de l’école de musique• prix national des incorruptibles• expos de la Médiathèque du Nord et d’un photographe

professionnel• rencontre avec un auteur• participation au festival Contes et Légendes et au

dispositif Dis-moi Dix mots• participation aux animations communales : Deûle en

fête, fête de la musique...• lectures à la maison de retraite et pour le CCAS

• 49 semaines d’ouverture

• 3 salariées

• 22 bénévoles qui consacrent en moyenne 2h de leur temps par semaine soit 2156 heures de bénévolat !

• 45 000 prêts sur l’année• la possibilité de venir consulter des livres sans em-

prunter• la braderie de livres sortis du stock en octobre• les bons conseils d’Anaïs en matière de lecture

Page 16: 160 - février 2016

16 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

Infos pratiques

Les docs à fournir- une pièce d’identité- un justifi catif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, eau…)- pour les mineurs, une autorisation parentale (à retirer auprès de la médiathèque)- la fi che d’inscription complétée et signée.

Les prêts

pour 4 semaines

- 6 ouvrages (fi ction, documentaires,historiques et BD) - 4 périodiques (sauf le derniernuméro, consultable sur place)- 4 CD - 2 DVDpour emprunter, la carte d’adhérent estobligatoire

Retrouvez- nouscatalogue en lignehttp://espacedeule.dnsalias.net/opacweb/

et notre page

Prix : 16 € pour les Quesnoysiens22 € pour les extérieursGratuité pour les bénéfi ciaires du RSA et demandeurs d’emploi

à ne pas manquer

et notre mail [email protected]

Contact et réservation : 09 63 59 33 19

Le 27 février : Heure du conte (réservation obligatoire)

Mardi 8 mars 19h : Ciné/soupe/débat autour du fi lm«La source des femmes» entrée gratuite

Courant mars : Dis-moi dix mots animations autour de la langue française

Deuxième édition de speed-booking

Plus d’infos sur le sitewww.quesnoysurdeule.fr - Culture/Loisirs - Médiathèque

Page 17: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 17

sVIE ÉCONOMIQUE

Bienvenue à ...

AIR DRONE VISIONM. Etienne DEMONTRéalisations de prises de vues aériennes photos et vidéos par droneTel 06 74 49 11 79Mail : [email protected] : www.airdronevision.fr H de B MINCEURMme Julie LENOIRDigitopuncteur49 bis rue de la PrévôtéTel : 06 76 83 22 60Mail : [email protected] .Site : www.hdeb-minceur.fr JARDINORDM. Maxime JAMOTTE15 Rue de la GendarmerieTel : 06 67 84 54 06Mail : [email protected] : www.jardinord.com Johnny JOURDAINArtisan carreleur2 Allée de CapucinesTel : 06 18 38 54 66

Vide-greniers de la Gareorganisé par l'association de la Gare en partenariat avec la commune

Samedi 2 avril 2016 de 7h00 à 16h30

Dates d'inscription à la salle Festi'Val :Riverains : lundi 21 mars 2016 de 16h00 à 18h30Quesnoysiens : mercredi 23 mars 2016 de 16h00 à 18h30Extérieurs : vendredi 25 mars 2016 de 16h00 à 18h30

Tarifs :Quesnoysiens : 6,20 € pour 5 mètresExtérieurs : 12,40 € pour 5 mètresCommerçants : 43 € pour 5 mètres

Aucune inscription par téléphone ou par courrier

SANTÉ

Bienvenue à...

M. Jérémy PETIT, ostéopathe 13 Rue de Linselles07 63 33 72 [email protected]

Réouverture du salon de coiffure «Nouvelles tendances»

Le 23 novembre vers 22h, un incendie ravageait le salon de coiffure de Corinne Degand et imposait une fermeture temporaire pour la réalisation d’importants travaux.Un coup dur, avant les fêtes, pour cette commerçante déjà victime d’un incendie il y a environ 3 ans.Cependant la solidarité familiale, la fi délité et la compréhension des clients, le soutien effi cace de l’adjoint à la vie économique qui mobilise ses contacts ont aidé Corinne Degand à surmonter cette épreuve.Après 2 mois de démarches et de travaux, elle et son équipe sont très heureuses d’accueillir à nouveau la clientèle dans un salon tout neuf, aux horaires habituels.

Page 18: 160 - février 2016

18 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

ÉTAT CIVIL

NAISSANCES

Salomé DELEPIERRE, née le 17 novembre 2015Henry LOTTEN, né le 21 octobre 2015Pauline VANCOILLIE, née le 30 novembre 2015Kylian MAGRICO, né le 3 décembre 2015Tim DESREUMAUX, né le 10 décembre 2015Zoé CABOCHE, née le 8 janvier 2016Léonie DELPORTE, née le 11 janvier 2016

DECES

Nicole SUIN épouse DELEPIERRE – 83 ans – 11, chemin du Château des BoisRenée CRESSENT veuve LEPLAT – 92 ans – Résidence « Les Lys Blancs » Denise LEMETTRE veuve GITTINGER – 95 ans – 71, rue d'YpresMarc WAGON – 66 ans – 60, rue d'YpresMarie-France BRUN épouse CATTEAU – 68 ans – 36, allée de l'EpinetteRaymonde DERYCKE épouse DEROY – 75 ans – Résidence « Les Lys Blancs »Alain JAOUEN – 51 ans – 20, clos de la GareAnnie JANS – 62 ans – 5, rue de la Blanche PorteAlain DERACHE – 67 ans – 1, place des Bleuets – Résidence « Les Bleuets »

ILS FONT RAYONNER QUESNOY

Un homme distingué

Michel Delahaye est un homme discret mais pleinement impliqué dans la vie de notre commune. Président de l'association de quartier de la Rosebeck pendant 10 ans, dirigeant et entraîneur au FSM de Quesnoy entre 1983 et 1990, adjoint au maire, élu pendant 25 ans dans l'équipe municipale précédente, trésorier de l'Omacl et membre du CA de l'association familiale qui gère le multi-accueil depuis 2014, il a toujours mis ses compétences au service des autres en toute simplicité avec beaucoup d'effi cacité et de conviction. Il s'est vu remettre la médaille de l'Assemblée Nationale par M. Daubresse lors de la cérémonie des voeux le 29 janvier 2016.Nous lui adressons nos remerciements et toutes nos félicitations.

Une Quesnoysienne aux J.O. de Rio

Sylvie Petitjean, professeur d’anglais très investie dans la fédération française de hockey sur gazon, s’envolera en juillet prochain pour Rio afi n d’y rem-plir la fonction de directrice adjointe de tournoi lors des jeux olympiques 2016.Cette femme dynamique avait déjà participé aux jeux olympiques de Londres il y a 4 ans en tant que juge et sa passion l’emmène toujours plus loin. Nous lui souhaitons de passer de très bons moments et une pleine réussite dans cette expérience.

Page 19: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 19

LOGEMENT

Obtenir un logement locatif social ? un long parcours

è Vous retirez un dossier «demande de logement locatif» en mairie ou vous déposez en quelques clics votre demande sur https://demande-logement-social.gouv.fr

è Vous le remplissez chez vous.

! Il existe des plafonds de ressources et des critères de priorité

è Vous prenez rendez vous pour déposer votre dossier complet en mairie de Quesnoy sur Deûle, bureau d’enregistrement depuis le 1er janvier 2016.

Pour tout dépôt de demande de logement locatif, prendre

obligatoirement rendez-vous avec le service logement03 20 63 16 61

Pièces nécessaires :

- carte Nationale d’identité de chaque demandeur

- livret de famille

- avis d’imposition 2015

Un numéro unique attestant de l’enregistrement et de l’ancienneté

de votre demande vous sera attribué.

è À SAVOIR

Actuellement, 99 familles souhaitent un logement uniquement à Quesnoy sur Deûle, ce qui indique que les Quesnoysiens apprécient le « bon vivre » à Quesnoy et ne souhaitent pas s’en éloigner !

Le logement reste donc une des préoccupations principales des Français, notamment des jeunes et des ménages aux revenus modestes.

C’est dire que les différents projets de construction et de réhabilitation sur QUESNOY SUR DEULE sont attendus avec impatience.

Les logements locatifs sociaux à venir nous permettront de satisfaire plus rapidement la demande importante.

- Il faut aussi noter le peu de mutations en 2015 : seuls 27 logements ont été attribués !

- Pour proposer un logement à une famille même s’il s’agit d’un cas prioritaire, il faut qu’impérativement, un logement se libère (départ en foyer hébergement, en EHPAD, départ de la ville, décès).

- Remplir les conditions d’obtention d’un logement locatif social ne donne pas automatiquement le droit à l’obtention d’un logement de suite. Les délais étant importants, le maître -mot devient « l’anticipation ».

- La durée d’obtention dépend aussi du type de logement désiré.

- Actuellement, à Quesnoy sur Deûle, 146 demandes de logement locatif social sont en instance.

Page 20: 160 - février 2016

20 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

ENFANCE

Le Relais assistantes maternelles évolue !

Le lundi 11 janvier 2016, La maison de toutes les couleurs a fêté la nouvelle année au Château avec un spectacle participatif proposé par Aurélie Degrave de l’association Tintinabulles.Le multi-accueil et le RAM ont proposé aux enfants, aux parents et aux assistantes maternelles un moment musical et de convivialité, Aurélie avec son accordéon, mêlant chansons et ritournelles.Les « p’tits papiers » ont été déchirés, frottés, froissés, etc. pour fi nir en bateaux ou fl eurs tout le long d’un chemin.Un regroupement fi nal autour de la chanson « les p’tits papiers » a permis de se dire au revoir.

Dans le cadre de l'extension du Relais Assistantes Maternelles, la mairie a recruté madame Christelle Douterluingne. Educatrice de jeunes enfants depuis 22 ans, elle a dirigé le multi-accueil de Linselles et est également accueillante en lieux d'accueil parents-enfants.Grâce à cette embauche, à compter du 22 février 2016, les matinées d'accueil pour les assistantes maternelles seront plus nombreuses et auront lieu les mardis, jeudis et vendredis . Les assistantes maternelles pourront dorénavant participer à 2 actions collectives par semaine avec les enfants.Les permanences d'accueil et téléphoniques se dérouleront toujours les mardis de 14h à 16h30 et jeudis de 11h30 à 16h30.

Les p’tits papiers de la nouvelle année

Noël des enfants à Festi’ValEn 2015, la municipalité a choisi d’offrir un spectacle à tous les enfants des écoles quesnoysiennes de la maternelle au CE1.Petits et grands ont été émerveillés par Benoît et sa troupe d’artistes dans leur spectacle «le facteur de Noël».À la sortie de la représentation, le Père Noël, aidé par les membres du conseil municipal, était présent pour distribuer les coquilles à tous les petits spectacteurs.

Vacances de printempsLes accueils de loisirs auront lieu du lundi 4 au vendredi 15 avril 2016. Les enfants seront accueillis à la Maison blanche, allée des étreindelles : soit en journée complète de 9 h 30 à 17 h 30 (repas inclus) avec possibilité de garderie le matin dès 8 h et le soir jusque 18 h 30 ; soit en 1/2 journée de 13 h 30 à 17 h 30 avec possibilité de garderie le soir jusque 18 h 30.Inscriptions en mairie : les mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 de 8h à 11h30 et de 14h à 17h et samedi 12 mars 2016 de 8 h à 11 h 30.

Vacances d'étéLes accueils de loisirs seront ouverts du jeudi 7 juillet au vendredi 19 août 2016 pour les enfants de 3 à 14 ans.

Page 21: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 21

Offre d’emploi

AED propose l’offre d’emploi suivante

AUXILIAIRE DE VIE DIPLOME(E) :Métier : Aide aux personnes âgées ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne (lever, coucher, aide à la toilette, repas, courses, entretien du logement, accompagnement pour les sorties)Type et horaires de contrat : CDI, 24 heures par semaineHoraires variables répartis sur la semaine (les services sont propo-sés toute l’année, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés) Expérience d’1 anPermis B et véhicule exigésConvention appliquée : Convention Collective de la Branche de l’Aide à DomicileRémunération brute horaire : 10,45 euros (reprise d’ancienneté possible suivant la convention appliquée)

Pour postuler, envoyer une lettre de motivation accompagnée de votre CV. [email protected] 1bis, place St Michel à Quesnoy sur Deûle.

L’Association Emplois à Domicile A. E. D est une association de Services à la Personne, dont le siège social est situé à Quesnoy sur Deûle. Elle existe depuis 1999 et emploie 80 salariés (Quesnoy-sur-Deûle et antenne de Lomme).L’équipe d’A. E. D. propose ses services auprès des particuliers à leur domicile, sur la commune de Quesnoy sur Deûle et sur les communes environnantes dans le triangle « Armentières / Comines / Lille ».Les 2 principales activités d’A. E. D. sont l’entretien ménager et l’aide à la personne.

EMPLOI - SOLIDARITÉ

L’association Ensemble, Accueillir, Accompagner regroupe des habitants de 7 communes (Quesnoy, Frelinghien, Deûlémont, Verlinghem, Lompret, Pérenchies, Premesques ) qui se préparent à accueillir deux familles de réfugiés d’Irak pour leur offrir la chance de reconstruire leur vie .

Vous aurez l'occasion de manifester votre solidarité et de rencontrer des voisins lors d'un « repas- partage » confectionné avec l’aide de femmes irakiennes déjà présentes dans notre secteur qui aura lieu

Vendredi 11 mars 2016 à 19h30 au restaurant scolaire

Rue St Vincent à Quesnoy

L’argent récolté servira à aider les familles dans les premiers mois suivant leur arrivée.

Vous êtes tous invités à vous inscrire pour venir partager ce moment de convivialité et de découverte. Le prix du repas est libre, avec une participation minimale de 5 € par personne. Nous espérons vous accueillir nombreux. Les membres de l’association %---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Famille ----------------------------------------------------Participera au repas partage du 11 mars 2016 avec -------------------------personnes

Talon réponse à déposer au presbytère de Quesnoy, sous enveloppe au nom de l’association, ou à renvoyer à l’adresse- mail

de l’association : [email protected] avant le 1er mars

Page 22: 160 - février 2016

22 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

ÉCOLE DE MUSIQUE

Une école en pleine forme

Une fréquentation en augmentation

93 inscrits

30 nouveaux

Une implication dans la

vie locale- auditions- concert avec les écoles- fête de la musique- partenariat avec la médiathèque

Arrivée d’une nouvelle professeur de guitare

Bienvenue àMme Marie SCHMIDT

Les prochainsrendez-vous

- à la médiathèque en mars et en maiune audition et une lecture musicale aux bébés avec les fl ûtistes

Retrouvez toutes les infos de l’école de musique et les tarifs sur www.quesnoysurdeule.fr - rubrique Culture/Loisirs

Il était encore temps pour que l’école de musique souhaite la bonne année au public. Ce fut chose faite samedi 30 janvier à Festi’val.Plus de 350 personnes sont venues applaudir nos jeunes artistes. L’école de musique avait invité l’école de danse ainsi que les classes de Madame Blondeel et de Madame Ficot de l’école Jean Macé à participer à ce spectacle commun et à en faire un moment inoubliable.Tous les participants ainsi que les spectateurs sont repartis ravis !Un grand bravo à nos jeunes artistes pour leur travail et leurs prestations. Un grand merci au public pour ses applaudissements nourris !

Page 23: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 23

OMACL

������������������ ��������������������������������������������������������� �����!�����"#$%&�'�%#(�)$#�$�����

&��*������*+*�����,��-�.��.���.�-��������������������� ����������� ������������������������������� ������������������������ ������������������������������������� ����

������������� ����� ������� ���!��������$����+�,����+/0����12��"�����������������#���� ����� ������$�������������� %�������

������������ ������

��������������� � ������������������������������������

�������������� ���������������������� ��������������������������������� ����� ����������

����������� ������� ���������������� ����������� �������������� ����� ���������!�� ��������"#����������$ �� �� ����� � �����%�&������������'������ ������� �(������ ������ �� ���� ���)����� �* ���������������%����� $ ����� �������+����� � �������� �����,-.-��������� ���/�� �����0 ���� ��������� �����1$�0������� �����������/%��

2� ��0 ����������� ����� 3!3#4��&�53����6������ �������%���� � ��,7��� ��.8,9���::�&%��� �1�$�� �� �)�; ��<�5!�=&#���������>&="�&#"2&?@"&A�3#&#�������#��� ��,:����2��������,B�����.8,9���.C8�&%�(������������ ������%�( $ ����� ����������� �����$�������� ����������<�����������������D� �����1����� ������E����FG��� %� H�

����������������� � ������ �������������������!� �

��������������"���� �����������"����!�#���������$!����!�����������$�������� ����������

�� 0������ ������<�����1������& ���������� ���������������%����$����� �������$������� �����������$�� �������� ��� ���� ��$ �� ��������%�

%&'()��*+(�(,%�)-+(#**��*��-,.&(/�

��!����"�#��������� �

$%��%���&���&����

������������� � �

������������������ ����������0����������.����1�����0���� �������2����3������$!����!�

�� �!�����4�����1��5��5����.�����������������������6����������5������3����� �$������������ ������!���4�����1��5������������5����

�������������5������������������ ���57��� �������4�����5��������������7��

6������

&������

Page 24: 160 - février 2016

24 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

Des nouveaux tarifs pour Transpole

La Métropole Européenne de Lille a voté la mise en place d’une nouvelle tarifi cation du réseau Transpole applicable au 1er janvier 2016. Cette tarifi cation est dite «solidaire» puisque c’est le quotient familial CAF du foyer qui détermine le prix des abonnements. Désormais chacun contribue donc au fi nancement des transports en commun, mais à hauteur de ses revenus.

Renseignements sur www.transpole.fr

6 conférences de 30 minutes à partir de 14 heures 30 :- les pigeons- les maires dans la tourmente- le Carembault dans la Grande Guerre

dimanche 3 avril 2016

de 10h à 18h

Festi’Val, rue de Lille

Ouvert à tous - Entrée gratuite

Plus de 100 associations d’histoire des environs vous présenteront leurs travaux et leurs recherches.

4 expositions :- le père, la mère et l’enfant- l’industrie en guerre- le Miroir, refl et de la Grande Guerre- la confrontation civils/militaires

Animations pour les enfants : - lecture

- atelier fabrication de bleuets

Petite restauration et buvette sur place toute la journée.

La MEL organise actuellement une concertation sur la vie étu-diante en métropole accessible sur http://www.lillemetropole.fr/vie-etudiante

La Métropole Européenne de Lille, par délibération du Conseil de la Métropole du 17 avril, a confi é la délégation de service public de distribution d’eau potable à un nouvel opérateur : iléo, l’eau de la MEL.

Sur le site internet www.mel-ileo.fr, chacun pourra effectuer ses dé-marches : abonnement, résiliation, paiement des factures, adhésion au prélèvement automatique, relevé de compteur.

INTERCOMMUNALITÉ

- l’apport des sciences génétiques dans l’identifi cation des corps des soldats inconnus- les réquisitions à Tourcoing- Se souvenir

EXCEPTIONNEL !

Page 25: 160 - février 2016

Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016 / 25

HUMOU

R

Musique

Humou

r

belles

SORTIES

LES

JEUNE

PUBLIC

OPÉRA

bellesSORTIES

LES

BellesSORTIESLES

ELECTRO

LES

SORTIES

SORTIES

LES

belles

SORTIES

LES

CLASSIQUE

bellesSORTIES

LES

bellesSORTIES

LES

bellesSORTIES

LES

BellesSORTIESLES

SORTIES

LES

Concerts

SORTIES

LES

SORTIES

LES

SORTIES

LES

SORTIES

LES

BellesSORTIESLES

SORTIES

LES

SORTIES

LES

belles

SORTIES

LES

belles

SORTIES

LES

bellesSORTIES

LES

Electro

Electro

SORTIES

LES

SORTIES

LES

SORT

IES

LES

belles

SORTIES

LES

SORT

IES

LES

belles

SORTIESLE

S

belles

SORTIES

LES

BellesSORTIESLES

LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE

L’AÉRONEF LA COMPAGNIE DE L’OISEAU-MOUCHE LE GRAND BLEUL’OPÉRA DE LILLEL’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE LE PRATOLE THÉÂTRE DU NORD

SORTIESLES

Opéra

Théâtre

Burlesque

DANSE

DANSE

Lyrique

Musiques

actuelles

Musiquesactuelles

THÉÂTRE

JEUNE

PUBLIC

CLASSIQUE

présente

58 SPECTACLESPRÈS DE CHEZ VOUS

AGENDA

AnimationsSamedi 5 marsCarnaval du GPEP - Rdv à 14h sur la place avec les géants

Samedi 12 marsSoirée familiale de l’APEL Ste Marie Festi’Val

Dimanche 13 marsAprès midi dansant de Plaisir Danse Festi’Val

CultureDimanche 6 marsJournée en chantant avec Baladissimo Salle Albert Sieux

Samedi 12 marsAudition de guitare - Ecole de musique - salle Albert Sieux

Vendredi 26 févrierCabaret Express LE PRATO - 20hFesti’Val - 3€

PatrimoineSamedi 19 marsExpo sur les icônes par Patrimoine St Michel - Eglise

SolidaritéSamedi 19 marsBourse aux vêtements d’été par l’association familiale - Festi’Val

Samedi 26 marsDon du sang - 8h - 13h - Festi’Val

SportsSamedi 27 février Tournoi de badminton - salle omnisports

Dimanche 28 févrierChampionnat Tennis de TableSalle Sporti’Val

Samedi 5 marsInterclubs Les Archers Linselles/Bousbecque/Quesnoy à la salle Omnisports

Samedi 12 marsTournoi Badminton Salle omnisportsTournoi annuel interclubs judo Sporti’Val

Dimanche 13 marsChampionnat de tennis de table Sporti’Val

Dimanche 27 marsTournoi de Pâques - Etoile féminine Complexe sportif

Samedi 2 avrilTournoi de Badminton - salle omnisports

Dimanche 3 avrilChampionnat de tennis de table Sporti’Val

du lundi 4 au mercredi 6 avrilStage de printemps judo - Sporti’Val

Dimanche 10 avrilInterclubs séniors Badminton - salle omnisports

C’EST NOUVEAUEt si on s’associait...Nous sommes plusieurs jeunes retraités à souhaiter nous regrouper en «complicité inter-générationnelle» pour proposer, dans un lieu dédié, différentes activités ouvertes à l’initiative de chacun et organiser des rendez-vous ponctuels, hebdomadaires, mensuels, annuels...ou occasionnels.

- sportives : vélo, randonnée, piscine...- manuelles : découvertes de techniques anciennes ou nouvelles (bois, carrelage, mosaïque, poterie, tricot, crochet, couture... juste pour découvrir, s’initier...entre nous et/ou partager avec des enfants, des ados- des sorties théâtres, cinéma, expos, etc.- des possibilités de pouvoir s’entraider...en prenant un café... en partageant des jeux de société mis à disposition...

Organiser des rencontres à thème...Ces regroupements seront participatifs, créatifs, riches de ce que chacun y apportera, ouverts à tous les âges. Toutes les propositions seront les bienvenues.Si vous êtes intéressé par ce projet, nous vous donnons rendez-vous

Le samedi 27 février à 9h30 au ChâteauColette Gombert et Hélène Baron

Rencontre avec les artistes

à l’issue du spectacle

Samedi 27 févrierComédie musicale avec Chattertone -20h - Festi’Val12€ / adulte

au profi t de la Ligue contre le cancer

Page 26: 160 - février 2016

26 / Le Quesnoysien Information n° 160 - Février 2016

TRIBUNE D’EXPRESSION

Le départ d'une amie.Ce 27 décembre 2015, Marie-France Catteau nous a quittés, vaincue par la maladie. Marie-France avait 68 ans. Femme de multiples engagements militants et associatifs, femme de conviction, Marie-France incarnait l'énergie, la détermination et le courage. Cette force de caractère, Marie-France l'a toujours mise au service du mieux-vivre ensemble, de la tolérance et de la solidarité.Marie-France fut adjointe au maire, déléguée à l'action sociale, au logement, aux personnes âgées, à la famille et à la petite enfance, durant 2 mandats, de 1989 à 2001.En 1989, Marie-France avait en effet accepté de rejoindre l'équipe municipale qui se constituait autour de Roger Lefebvre, car elle voulait être actrice du changement qu'elle souhaitait pour la ville et ses habitants.Elle s'est donc attachée à y contribuer pour décliner localement sa vision d'une société plus juste, plus solidaire où chacun trouve sa place et ce, dans le droit fi l de ce qu'elle pensait, de ce qu'elle était et de ce qu'elle vivait en couple et en famille et dans chacun de ses engagements.Marie-France, c'était aussi une femme d'action et de projets. Les partenaires et les élus qui ont travaillé avec elle n'ont pas oublié sa volonté et sa capacité à faire bouger les lignes, avec beaucoup de détermination.Pour ses dossiers, Marie-France ne lâchait rien. Pugnace, mais jamais obstinée, jamais enfermée dans des a-priori ou des préjugés, capable de se remettre en cause et aussi capable de faire confi ance.Elle a accompli de nombreux et utiles projets dans le domaine de l'insertion, du logement, des services à la population pour les tout-petits comme pour les plus âgés.Après avoir quitté ses fonctions d'adjointe, Marie-France ne s'était jamais éloignée de la vie municipale, toujours intéressée par les projets menés dans la commune. Marie-France avait d'ailleurs accepté, pour nos plus grandes fi erté et joie, de prendre une place d'honneur au sein de notre nouvelle équipe lors des élections municipales de mars 2014. Marie-France fi gurait en dernière position, la 29ème. Elle était un lien entre la 1ère équipe de Quesnoy pour Tous et la nôtre. Fidèle à ses engagements.Marie-France a beaucoup donné, généreusement, simplement. Ses collègues élus des différentes équipes de Quesnoy pour Tous, veulent témoigner de cette chance qui leur a été offerte de la rencontrer et de cheminer à ses côtés.Nous nous souviendrons de son courage, de son énergie, de son enthousiasme, de sa fi délité à ses engagements, et nous n'oublierons pas le beau regard bleu franc, pétillant et chaleureux qu'elle portait sur la vie et ceux qui l'entouraient.

quesnoypourtous.blogspot.fr et Facebook : Quesnoy pour tous2694 caractères/2700

Message adressé à la population :

Le dossier - «Les effets des ondes électromagnétiques sur la santé » que nous consacrons dans ce numéro essaie de faire le point sur la décision adoptée par le conseil municipal, en date du jeudi 26 novembre 2016, qui est de permettre à l’opérateur FREE l’installation de 4 antennes relais dans le clocher de l’église. Un vote pour lequel nous nous sommes opposés compte tenu du contexte commercial et arbitraire imposé à la population, sans aucune concertation, nos droits sont encore ba-foués ! Comme vous le savez déjà, ce dossier est régulièrement au cœur de l’actualité médiatique. L’accroissement du brouillard électromagnétique augmente et la complication du spectre se traduit par une augmentation de la population concer-née et les souffrances qui y sont associées. Sans véritable reconnaissance scientifi que la prise en compte politique se limite à la sobriété électromagnétique. Mais, du vote de la loi de transition énergétique – qui permet l’installation d’antennes relais dans nos centres villes ; à Quesnoy sur Deûle, aux portes des riverains et à proximité des établissements recevant du public : mairie, église, crèche, écoles, garderie, centres de loisirs, installations sportives et culturelles, marché, commerçants, etc.…, la tendance est la même partout : toujours plus de sources de pollution électromagnétique, toujours plus d’exposition. Certes, ce dossier est ultra sensible et, nous sommes tous dépendants et exposés, à des niveaux différents, à ces nou-velles technologies. Par conséquent, il doit faire parti du débat démocratique parce que la municipalité est tenue de se référer au « principe de précaution » dans ses décisions sous peine de s’exposer à des recours ! C’est pourquoi, nous souhaitons que tous les paramètres soient étudiés car, nous savons qu’un autre choix est possible. Dès lors qu’il ne répond plus à une stratégie com-merciale malsaine qui consiste à cibler systématiquement les clochers d’église pour minimiser un coût fi nancier et, à se retrancher derrière une pseudo insertion paysagère pour dissimuler un risque. Sans compter que les 4 opérateurs FREE, Orange, Bouygues et SFR ne pourront pas tous s’installer au même endroit et que la priorité sera donnée au château d’eau pour assurer la couver-ture du réseau. Et pour en fi nir, la décision n’est pas sans incidence sur un évènement de fi n d’année attendu par beaucoup d’enfants et leurs parents : - « La descente du Saint Nicolas » qui ne pourra plus avoir lieu sur le clocher de l’église ! Pascal Dubois Energies nouvelles pour Quesnoy 2668 caractères/2700

Page 27: 160 - février 2016

Repas du Tir des Roys avec l’association Les Archers

Championnat du Tennis de table

Les animations de nos associations en janvier

Pièce de théâtre au pro$ t des Restos du Coeur

Photos Voix du Nord

Page 28: 160 - février 2016

Retour en images sur les voeux à la population

Photo Voix du Nord

Photo Voix du Nord