16
City U LE MAGAZINE DU CROUS STRASBOURG MAI 2015 19 www.crous-strasbourg.fr Construisons la vie étudiante © Masterfile ILS FONT BOUGER LE CAMPUS ÉTUDIANTS, UNIVERSITÉS, SERVICES À LA UNE P. 5 Paul Appell en pleine lumière Top départ pour le nouveau Resto’ U Paul Appell, tout en transparence, ouvert sur la ville et le campus. En coulisses, les équipes sont prêtes à relever le défi : reconquérir les étudiants. P.10 CAMPUS La Gallia, quel chantier ! De la toiture au sous-sol, entre rénovation des chambres et mise en conformité, le bâtiment Gallia est l’objet d’un chantier hors normes. Deux ans de travaux pour un édifice d’exception. ZOOM P.4

19 · ont battu le pavé de Florence et de Bologne à la découverte des richesses ... le Crous de Strasbourg vous ... ainsi pu bâtir un scénario d’intervention

Embed Size (px)

Citation preview

CityUL E M AG A Z I N E D U C R O U S STRASBOURG

MAI 2015

N° 19

www.crous-strasbourg.fr

Construisons la vie étudiante

© M

aste

rfile

ILS FONT BOUGER LE CAMPUSÉTUDIANTS, UNIVERSITÉS, SERVICES

À L A U N E P. 5

Paul Appell en pleine lumière

Top départ pour le nouveau Resto’ U Paul Appell, tout en transparence, ouvert sur la ville et le campus. En coulisses, les équipes sont prêtes à relever le défi : reconquérir les étudiants.

P.10CAMPUS

La Gallia, quel chantier !

De la toiture au sous-sol, entre rénovation des chambres et mise en conformité, le bâtiment Gallia est l’objet d’un chantier hors normes. Deux ans de travaux pour un édifice d’exception.

ZOOM P.4

É D I TO

UN OBJECTIF : LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Lors d’une intervention publique, dans le cadre du séminaire de la FAGE, le 17 avril dernier, la Ministre

de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a insisté sur la richesse que constituait l’engagement étu-diant. Elle a saisi l’occasion de rappeler l’im-portance des politiques publiques destinées à favoriser l’accès à l’enseignement supé-rieur, et à accompagner les étudiants dans la réalisation de leur cursus universitaire.Mme Vallaud-Belkacem a rappelé, par ailleurs, que notre pays avait fait le choix de se réinvestir dans le processus de Bologne, d’harmonisation européenne de

l’enseignement supérieur, en prenant la présidence du groupe de suivi du processus pour les deux prochaines années.La démarche engagée par l’Uni-versité de Strasbourg dans le cadre de la mise en œuvre d’un schéma directeur de la vie étu-diante s’inscrit sans nul doute également dans cette approche. Elle est fondée sur l’idée de la nécessité d’une politique globale d’accompagnement des étudiants, visant à prendre en compte leurs conditions d’accueil et de vie sur le campus, en considérant leur diversité de profil, de statut, et de parcours.Le schéma directeur de la vie étudiante, porté par l’Université de Strasbourg, se construit à partir du travail de six commis-sions, ayant vocation à couvrir les domaines les plus larges : hébergement et restauration, santé et aides sociales, sport et culture, vie associative et engagement étudiant, handi-cap et transport.Les premiers éléments permettant d’ores et déjà de dessiner les contours d’une réflexion de fond sur la vie étudiante, devraient être

présentés avant l’été, puis faire l’objet d’une validation par le comité de pilotage du contrat de site, à l’automne prochain.

Le Crous est naturellement associé à cette démarche, en particulier dans le domaine de la restauration et de l’héberge-ment, mais aussi, de manière plus générale, en tant qu’acteur directement impliqué dans le quotidien des étudiants.

L’engagement du centre régional ne doit pas seulement passer par la réalisation de projets ambitieux de rénovation ou de reconstruction. Il se décline également dans tout ce qui fait le quotidien des étudiants, et participe de la vie de campus : l’animation, la culture, l’international, mais aussi la prise en charge du handicap, avec un objectif : le mieux vivre ensemble. Bonne lecture.

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

www.crous-strasbourg.fr

Directeur de la publication : Christian Chazal • Rédacteur en chef : Sarah Boos • Rédaction, conception, photos, fabrication : service communication du Crous, agence Citeasen • Parution : Mai 2015, journal trimestriel tiré à 1 592 exemplaires,ISSN CITYU 2108-1514 • Contact : Crous Strasbourg, 1 quai du Maire Dietrich, 67004 Strasbourg Cedex, Tél. 03 88 21 28 40CityU

L E M AG A Z I N E D U C R O U S STRASBOURG

N ° 19

« La vie étudiante, un facteur clé de nos succès » Alain Beretz, le président de l’Université de Strasbourg continue de bâtir un projet d’excellence pour la communauté universitaire.

P.9

Insertion réussie avec la convention handicapLa convention entre l’Université de Strasbourg, le Crous, Vitalliance et la MGEL signe une avancée décisive en faveur de l’insertion des étudiants handicapés.

P.12EN PRATIQUETÊTE-À-TÊTE

P.11ÉVÉNEMENT

Christian Chazal Directeur du Crous de Strasbourg

Tous les goûts sont permis Slam, cinéma et dégustation de vins : les Journées des Arts et de la Culture ont créé l’événement sur le campus.

P.14INTERNATIONAL

Échange trinational : c’est (re)parti !Strasbourg, Karlsruhe, Gdansk : trois villes universitaires engagées dans un échange trinational et 15 étudiants promus ambassadeurs de leur campus.

T E M P S F O RT S

La vie étudiante doit constituer une véritable pierre angulaire sur laquelle appuyer

les politiques mises en œuvre dans l’enseignement

supérieur.

Vie étudiante : Un schéma directeur, pour quoi faire ?Les conditions d’accueil et de vie des étudiants sont mises à plat pour être adaptées ou améliorées.

P. 5-8DOSSIER

L’ENGAGEMENT DU CENTRE RÉGIONAL DOIT SE DÉCLINER DANS TOUT CE QUI FAIT LE QUOTIDIEN

DES ÉTUDIANTS

© F

otol

ia2

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

90 JOURS DE CROUS

AGENDARencontre de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur Le 18 juin aura lieu la 2ème rencontre de l’action culturelle dans l’Ensei-gnement Supérieur au Ministère de l’Enseignement Supérieur à Paris. Universités et Crous se retrouvent à cette occasion pour échanger sur les pratiques culturelles existantes, et développer de nouveaux projets communs pour favoriser la réussite des étudiants. Ce séminaire national a pour objectif de mettre en œuvre la convention « Université, lieu de culture », signée le 12 juillet 2013 en Avignon par les ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la culture et par la conférence des présidents d’université (CPU).

AU F I L D E S J O U RS

Ouverture de la résidence pour alternantsDès septembre, la nouvelle résidence du Crous de Strasbourg située sur le campus d’Illkirch ouvrira ses portes. Sa par-ticularité ? Son offre modulable et des prix dégressifs selon la durée du séjour qui en fait un lieu de vie particulièrement adapté aux besoins des étudiants en alternance, apprentis-sage ou stage. Les 200 studios aménagés de 18m2 sont déjà disponibles à la réservation. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet ou envoyez un courriel à ré[email protected]

Concours de talents à la Cité de la Roberstau

Le 16 janvier à 20h s’est tenu, dans la nou-velle salle de spectacle de la Robertsau, le 1er tremplin des artistes de la Robertsau. Organisée par le conseil de résidence, en collaboration avec le directeur de la Cité, la soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et festive devant un public conquis. En solo, en duo ou à plusieurs, avec ou sans instruments, neuf spectacles de danse, de chant ou encore de théâtre de très bonne qualité ont été présentés. Un jury, composé du Directeur de la Résidence, d’une assistante sociale et d’une étudiante relais, a établi un palmarès à l’issue de la soirée avec à la clé pour les lauréats des places pour le Festival des Artefacts. Le concours s’est achevé par un pot servi à la cafétéria.

Journées Portes Ouvertes 2015

Encouragés par une météo clémente, les futurs étudiants ont pu investir, le 14 mars dernier, le campus strasbourgeois et avoir un premier aperçu de ce que sera peut-être leur univers à la rentrée. Pour l’occasion, le Crous a innové. En plus des logements de la Cité Paul Appell et de la résidence des Flamboyants, du Resto’ U de l’Esplanade, les résidences du Neudorf étaient égale-ment accessibles, pour la plus grande joie des parents et étudiants, conquis par leurs visites. En tout, plus de 2 000 personnes se sont rendues dans un point Crous.

Séminaire Franco-Allemand en ItalieUn groupe franco-allemand de 14 étudiants s’est rendu 4 jours en mars dernier à

Florence, en Italie. Logés à la Villa Finaly, joyau culturel de l’Université de la Sorbonne, ils ont battu le pavé de Florence et de Bologne à la découverte des richesses culturelles dont ces villes regorgent. Rencontre avec la communauté des étudiants Erasmus, visites des universités et de la Galerie des Offices ont rythmé ce séjour international.

60 ans pour le réseauLe 16 avril dernier, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (Cnous) et les vingt-huit Centres Régionaux des Œuvres Universitaires (Crous) ont fêté leurs 60 ans ! Créé par la loi du 16 avril 1955 au sein du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnous a pour rôle d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants et ainsi de favoriser l’égalité d’accès de tous les étudiants à l’enseignement supérieur. Pour célébrer son anni-versaire, le Crous de Strasbourg vous prépare un City U n°20 spécial 60 ans. À découvrir en octobre !

3

De la toiture au sous-sol, entre rénovation des chambres et mise en conformité, le bâtiment Gallia est l’objet d’un chantier hors normes. Deux ans de travaux pour un édifice d’exception.

Z O O M www.crous-strasbourg.fr

LA GALLIA, QUEL CHANTIER !

Fermé depuis la mi-avril jusqu’en novembre 2015, le restaurant Gallia

bénéficie d’un programme de mise en conformité des installations. Une exigence majeure pour le plus ancien restaurant universitaire de France. Les travaux portent

sur la sécurité des espaces de cuisine et de restauration ainsi que le réaménage-ment des flux logistiques en accord avec la réglementation incendie. À noter aussi le réagencement de l’accueil de la rési-dence Gallia pour en faire un espace plus

ouvert et plus fonctionnel. À l’issue de tous ces travaux, le bâtiment pourra s’affirmer comme un pôle d’excellence d’accueil des étudiants, au centre de Strasbourg et à deux pas du campus.

mesure. L’ensemble a été revu en respectant le caractère historique du bâtiment sous la conduite de l’Architecte des Bâtiments de France. La rénovation de la façade répond aux mêmes exigences. Elle est livrée aux mains expertes des tailleurs de pierre et des ferronniers. » La principale difficulté du chantier, c’est le travail en site occupé et la multiplicité des usages du bâtiment. « Avec le cabinet Émergence Architecture, les bureaux d’études spécialisés – fluides, structures, sécurité, contrôle technique – et l’assistant à maîtrise d’ouvrage impliqués dans le chantier, nous avons mené une réflexion en amont pour réduire au maxi-mum l’impact des travaux : déplacements de personnels, déviation des flux, réaména-gement des horaires des entreprises, sécu-risation des voies publiques. Nous avons ainsi pu bâtir un scénario d’intervention minutieux qui intègre tous les paramètres de sécurité et d’efficacité. » Le planning initial est respecté et l’achèvement des travaux est prévu à la fin de l’année 2016.

19 000 m2 Surface du bâtiment Gallia

13 millions d’euros

Montant de l’investissement global

25 corps de métier engagés

OBJECTIF SÉCURITÉ AU RESTAURANT

Au carrefour du cœur de ville et du quartier universitaire, la Gallia est un bâtiment emblématique

de Strasbourg. Un joyau de la Neustadt construit en 1885 qui abrite aujourd’hui plus de 200 chambres d’étudiants, les services administratifs du Crous et le plus ancien restaurant universitaire de France. Depuis juillet 2014, le site est l’objet de travaux de grande ampleur : l’immeuble dans son ensemble est réhabilité et mis aux normes de sécurité et d’accessibilité. Tous les niveaux sont concernés : l’étanchéité de la toiture, dont une grande partie est en ardoise, la rénovation des 207 chambres de la résidence Gallia, les services cen-traux du Crous, le restaurant universitaire

et les locaux de l’AFGES. « Une première phase sera livrée à la fin de cette année, rappelle Alain Vautrinot, chef de projet au service Patrimoine du Crous. À cette date, 85 chambres totalement rénovées pourront accueillir les premiers étudiants. Il s’agit de chambres traditionnelles avec sanitaires et de studios avec kitchenette entre 10 et 20 mètres carrés. Certaines d’entre elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduire.

Un scénario d’intervention minutieuxToutes sont réhabilitées dans un esprit contemporain avec cabine sanitaire (douche, toilette, lavabo) et mobilier sur

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

Des chambres totalement rénovées

4

Hébergement, restauration mais aussi transport, santé, culture et sport, accompagnement social, handicap, vie associative : les conditions d’accueil et de vie des étudiants sont mises à plat pour être adaptées ou améliorées. Actuellement en cours de rédaction, un schéma directeur régional de la vie étudiante formalise cette réflexion collective et partagée.

UN SCHÉMA DIRECTEUR, POUR QUOI FAIRE ?

Six commissions sont au travail pour esquisser des pistes d’amé-lioration de la vie étudiante en

considérant la diversité de profil, de statut et de parcours des étudiants. L’objectif est de développer des services qui contribuent à améliorer l’offre d’activités culturelles et sportives, rendre accessibles

à tous les actions de prévention, de santé et d’accompagnement social, valoriser l’enga-gement étudiant, adapter l’hébergement, la restauration et les déplacements aux besoins des étudiants. Ce travail d’inventaire des enjeux et des solutions est coordonné par un comité de suivi. Il enrichit les réflexions de chacune des commissions par la connais-

sance réciproque des thèmes abordés, des avancées et des questionnements. Ces échanges prospectifs et ce processus colla-boratif ont aussi une vertu pédagogique car ils font prendre conscience aux acteurs du campus universitaire de la complexité et des contraintes de la vie étudiante.

D O S S I E R

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

OBJECTIF SÉCURITÉ AU RESTAURANT

Vie étudiante

5

Du Crous aux universités en pas-sant par les écoles d’ingénieurs, le service de médecine préven-

tive ou la mission Handicap : les établis-sements sont aux commandes du schéma directeur régional de la vie étudiante. Leur collaboration, initiée dans le cadre de la réflexion lancée par l’Université de Strasbourg, traduit d’abord une démarche conjointe d’analyse de la vie étudiante dans une dynamique de campus. L’objectif est d’élaborer un document de référence

qui définit de manière précise les améliora-tions à apporter concernant les conditions d’accueil et de vie des étudiants. La pre-mière phase du schéma directeur régional de la vie étudiante a consisté à effectuer l’inventaire précis des usages actuels et des services en place, des réalisations récentes ou en cours, des projets à moyen ou long terme. Un travail prospectif sur l’existant et les besoins futurs à l’échelle de chaque site et qui tient compte des interactions possibles entre les établis-

Destiné à améliorer l’accueil et la vie des étudiants, le schéma directeur régional de la vie étudiante s’inscrit aussi dans une stratégie d’attractivité des campus universitaires alsaciens.

D O S S I E R www.crous-strasbourg.fr

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

> HÉBERGEMENT-RESTAURATION Président : Christian Chazal, Directeur du Crous de Strasbourg

> SANTÉ, AIDE SOCIALE Président : Corinne Clarac, Directrice du service de médecine préventive de l’Université de Strasbourg, Philippe Giorgetti, Service de médecine pré-ventive de l’Université de Strasbourg

> SPORT ET CULTURE Président : Mathieu Schneider, Directeur du SUAC

> HANDICAP Président : Brigitte Le-Trong, Directrice des études et de la vie universitaire à l’Université de Haute-Alsace, Fabienne Rakitic, coordina-trice Mission Handicap de l’Université de Strasbourg

> TRANSPORT Président : Christian Brassac, Maître de conférences à l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg

> VIE ASSOCIATIVE ET ENGAGEMENT ÉTUDIANT Président : Quentin Menigoz (photo ci-dessous), délégué à la vie universitaire à l’Université de Strasbourg, Elsa Nicolosi, en charge de la vie étudiante à l’Université de Strasbourg

QUELS ENJEUX, QUELLES SOLUTIONS ?

L’élaboration du schéma direc-teur régional de la vie étudiante

s’appuie sur le travail de six commis-sions et l’implication de leurs présidents respectifs.

TOUT SE JOUE DANS LES COMMISSIONS

6

Quels sont les avantages de ce travail collaboratif ?Les six commissions partagent un même objectif : améliorer les services aux étudiants. Les présidents et les membres de ces com-missions, issus d’horizons différents, mettent en commun leur diagnostic, leurs réflexions, leurs idées. C’est une très bonne expérience. Chacun accepte d’harmoniser ses besoins et ses exigences pour s’aligner sur des solutions communes.

Où en est-on aujourd’hui ?La dynamique de groupe agit pleinement. Nous nous réunissons très régulièrement – au moins une fois par mois – pour faire avancer les idées. Des pistes ont été clairement identifiées, le schéma directeur sera arrêté à la fin de cette année et les projets seront concrétisés dès l’année prochaine. Nous sommes aussi d’accord sur les étapes du processus : planifi-cation de la mise en œuvre, évaluation du coût, impact au niveau de chaque établissement. La volonté d’aboutir est clairement établie. Et la décision finale appartient aux établissements qui choisiront de mettre en œuvre les projets en fonction de leurs moyens, de leurs besoins et en cohérence avec leur projet d’établissement.

Qu’est-ce qui vous a intéressée dans ce challenge ?Indéniablement, c’est l’attitude extrêmement positive et volontaire des présidents de com-missions. Chacun s’est positionné dans une démarche d’amélioration continue des services aux étudiants. Le travail inter-établissements, le décloisonnement des compétences dans des commissions transversales ont faci-lité l’échange d’idées et d’expériences. Nous avons créé un réseau qui va profiter d’abord aux étudiants.

« DYNAMIQUE DE GROUPE »

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

sements. À la lumière de ce diagnostic, plusieurs pistes d’amélioration ont été formulées.

Points de convergences S’agissant par exemple des questions de santé et d’aide sociale, la commission dédiée propose notamment de mettre en place un réseau d’étudiants relais dans tous les établissements ou encore un réseau de référents « santé, aide sociale » à l’échelle du site. La commission « trans-port » a émis l’idée d’une enquête mobilité pour mieux connaître les usages des étudiants et ajuster les propositions. En matière sportive ou culturelle, l’ambition est de valoriser davantage encore les

initiatives étudiantes, de développer une carte « sport » en référence à la carte culture. Plus globalement, les travaux des six commissions ont mis en évidence les points de convergence ou la nécessité d’explorer des scénarios alternatifs au contact des contraintes de la vie étudiante. La prochaine étape porte sur l’appréciation des propositions des commissions par le comité de pilotage assortie de pré-conisations avant une version définitive du schéma directeur régional de la vie étudiante. Des indicateurs de suivi per-mettront de mesurer la pertinence et la réalisation des propositions.

QUELS ENJEUX, QUELLES SOLUTIONS ?

3 questions à PASCALE BERGMANN,

Vice-Présidente de l’Université de Strasbourg, déléguée à la réussite étudiante

7

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

LOGEMENT ÉTUDIANT : ENGAGEMENTS TENUSC’est le premier poste dans le budget d’un étudiant. Le logement est une priorité du schéma directeur régional de la vie étudiante.

D O S S I E R www.crous-strasbourg.fr

Plan Campus, Investissements d’Avenir, Contrat de Projets État-Région : autant d’outils et de

moyens financiers qui permettent de renforcer le parc de logements à l’horizon 2020. L’objectif est national et vise à mul-tiplier par deux le nombre de logements étudiants à cette date. En clair, construire 43 000 logements étudiants en France d’ici à 2017. Le Crous de Strasbourg a intégré ces priorités dans le cadre de son projet d’établissement 2011-2020 et fixé ses enga-gements : rénover les logements, étendre le parc en veillant à construire des logements à proximité des lieux d’études, moderni-ser l’accueil, développer la colocation,

ouvrir les logements du Crous à d’autres publics.

2015-2017 : années décisives Des projets significatifs sont mis en œuvre cette année et confirment l’effort entrepris par le Crous en matière d’hébergement : mise à disposition de 200 logements à la résidence pour alternants d’Illkirch, 90 chambres et studios à la cité Gallia, lan-cement des travaux de rénovation de la résidence de Mulhouse, déploiement d’une politique de courts séjours et profession-nalisation de l’accueil, développement de la coopération avec Karlsruhe et Fribourg pour faciliter la mobilité et l’hébergement

des étudiants des universités rhénanes. En restauration, l’enjeu porte sur la qua-lité et la diversité des prestations. L’offre continue de s’adapter aux rythmes uni-versitaires et la restauration de proximité prend de l’ampleur. Dans ce domaine aussi, le Crous prouve son engagement. Entre 2015 et 2017, les chantiers sont mul-tiples, de la mise en service du nouveau restaurant Paul Appell à la mise en œuvre d’une charte qualité en passant par l’aug-mentation de l’amplitude d’ouverture des restaurants.

57 % Le parc de logements du Crous - 5 408 lits répartis sur 16 résidences - est aujourd’hui rénové à 57 %.

43 %Le Crous représente 43 % de l’offre de logements dédiée aux étudiants en Alsace.

1 628 000 16 restaurants et cafétérias et plus de 1 628 000 repas produits en 2014.

La résidence pour alternants à Illkirch, une nouvelle approche de l’hébergement

8

T Ê T E À T Ê T E

L’idée d’un schéma directeur de la vie étudiante s’inscrit-elle dans votre stratégie d’excellence ?Cela fait partie d’une stratégie partagée entre l’Université de Strasbourg, l’Uni-versité de Haute-Alsace, la Bibliothèque Nationale Universitaire, les grandes écoles et bien sûr le Crous. La vie étudiante n’a pas de frontières administratives. Elle relève clairement d’une démarche collective qui implique chacun des acteurs. Cet esprit d’équipe s’exprime pleinement dans la phase d’élaboration du schéma directeur de la vie étudiante. Le résultat est essentiel car à l’université, nous ne formons pas seulement des experts. Nous tentons sur-tout de former des citoyens, de les aider à trouver l’épanouissement au contact de nos campus car ce sont eux qui inventeront le monde de demain.

Vous portez des projets d’envergure et innovants. Quels sont les premiers résultats ?Notre objectif est de consolider notre positionnement d’université internatio-nale, attractive, performante en formation et en recherche. Des défis auxquels est confrontée n’importe quelle université, sauf que nous ne sommes pas n’importe quelle université. L’Université de Strasbourg est l’héritière d’une tradition multiséculaire. Elle a su renaître par une fusion pion-nière – la première en France – qui lui donne aujourd’hui les moyens de construire une stratégie innovante et de tendre vers l’excellence dans ses deux missions essen-tielles : la formation et la recherche. Le Plan Campus, le Programme d’Investissements d’Avenir, les Initiatives d’Excellence - dotés de financements conséquents - sont des accélérateurs de ce mouvement. Les effets sont visibles : le parc central a redessiné le campus, le Restaurant et bientôt la Cité

« LA VIE ÉTUDIANTE, UN FACTEUR CLÉ DE NOS SUCCÈS »Le président de l’Université de Strasbourg continue de bâtir un projet d’excellence en mettant en avant les valeurs d’accueil, d’exigence, de solidarité et de confiance. Un défi collectif partagé par toute la communauté universitaire.

Questions à ALAIN BERETZ, Président de l’Université de Strasbourg

Paul Appell gagnent en qualité d’accueil, la Maison Universitaire Internationale sera un nouvel outil de l’attractivité dès la rentrée prochaine.

Vous innovez aussi en formation et en recherche ?Nous recherchons l’excellence scientifique pour faire progresser les connaissances, investir les champs de l’interdisciplinaire et répondre ainsi aux défis scientifiques mais aussi aux interrogations de la société. Excellence de la formation aussi car l’uni-versité est d’abord au service de la réus-site de ses étudiants et de leur insertion professionnelle. Deux initiatives marquent notre engagement : la création de l’Institut d’Études Avancées de Strasbourg et celle de l’Institut de Développement et d’Inno-vations Pédagogiques. Le premier est un lieu d’innovation intellectuelle, de réflexion et de synthèse qui accueille en résidence des chercheurs de premier plan. Le second encourage l’expérimentation et le renouvel-lement des pratiques pédagogiques.

EN CINQ DATES1954 Naissance à Strasbourg

1976 Étudiant à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg

2007 Président de l’Université Louis Pasteur

2009 Président de l’Université de Strasbourg

2014 Président de la LERU (Ligue européenne des universités de recherche)

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui ?Rester au service d’une grande université européenne, exceptionnelle par sa diver-sité, sa créativité, sa richesse humaine et son rayonnement. Plus que jamais, je souhaite encourager cette dynamique d’équipe qui associe nos étudiants, nos enseignants et nos chercheurs.

9

C A M P U S www.crous-strasbourg.fr

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

Au cœur du campus universitaire, c’est un lieu qui invite à la pause. Le Crous et le cabinet Weber et

Keiling ont transfiguré le restaurant Paul Appell qui offre aujourd’hui un visage plus animé et renouvelle l’offre de restauration. Un cocon dans un paysage urbain très dense. Percé de grandes baies vitrées, le site est résolument ouvert sur son environ-

nement et dévoile ses multiples îlots : un res-taurant, une brasserie, une salle « invités » et bien sûr cuisines et locaux techniques. Des patios paysagers créent une limite floue entre dehors et dedans. Tous les usa-gers – étudiants et personnels – ont vue sur l’extérieur. Cette architecture transparente est l’un des points forts du restaurant Paul Appell, tout comme la qualité acoustique du

2 000 m2 de surface

6,8 millions d’euros d’investissement

200 places dans la salle de restauration, 80 pour la cafétéria

Double activité pour la cuisine centrale : restauration et plate-forme export

PAUL APPELL EN PLEINE LUMIÈRE

Top départ pour le nouveau Resto’ U Paul Appell, tout en transparence, ouvert sur la ville et le campus. En coulisses, les équipes sont prêtes à relever le défi : reconquérir les étudiants.

ENTRE BRASSERIE ET RESTO’ U, UNE OFFRE RENOUVELÉE

Mettre la qualité de la cuisine au dia-pason de la modernité des locaux :

c’est l’ambition de l’équipe du restaurant Paul Appell qui mise sur la diversité des espaces pour reconquérir les étudiants. Entre salle de restaurant et brasserie, des plats traditionnels aux sandwichs-salades, sans oublier les trois îlots – pizza, pâtes,

grillades – l’éventail est large et répond à tous les goûts. « Nous voulons mettre en avant le « fait maison », réalisé par des professionnels avec des produits de qua-lité, argumente Sylvie Koenig, Directrice-Adjointe du Crous. C’est la marque de fabrique de nos restaurants. »

bâtiment. « Le confort sonore est essentiel pour faire de la pause-déjeuner un vrai moment de détente  », résume Patrick Weber, architecte du projet, qui insiste aussi sur la richesse des espaces.

Un signal urbain positif « Les ambiances varient d’un espace à l’autre, rehaussées par du mobilier et des couleurs actuelles. » Le bâtiment agit ainsi comme un signal urbain positif. « C’est la démonstration qu’il ne faut pas tout casser, qu’on peut réinvestir l’existant. Le restau-rant se glisse littéralement sous une barre de logements et son image architecturale forte va déterminer les aménagements futurs de la cité Paul Appell. Sa localisa-tion, entre campus et maison universitaire internationale, en fait un nouvel atout dans le développement de la vie étudiante. » Nouveau lieu de la restauration étudiante à Strasbourg, le Resto’ U Paul Appell est aussi l’amorce d’une nouvelle définition du campus universitaire de la ville.

10

C’est devenu un classique du prin-temps. Chaque année, quand les bourgeons éclosent, les Journées des Arts et de la Culture dans

l’Enseignement Supérieur (JACES) s’ins-tallent sur le campus pour servir sur un plateau une programmation riche et variée. Le Crous est en première ligne et condense son affiche autour de trois rendez-vous :

une soirée slam à la Petite Gallia, une soirée cinéma en partenariat avec le Vox et NRJ, une journée dédiée à la dégustation de vins de Bordeaux. Entre poésie et humour, le phénomène du slam, Florent Schmitt, a passionné le public de la Petite Gallia. Un répertoire très actuel porté par une per-sonnalité singulière : le Crous n’est pas peu fier de mettre en avant des talents locaux.

TOUS LES GOÛTS SONT PERMIS

Slam, cinéma et dégustation de vins : les Journées des Arts et de la Culture ont créé l’événement sur le campus. Un grand millésime qui confirme l’intérêt des étudiants pour les pratiques culturelles en tous genres.

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

É V É N E M E N T

STRASBULLES FAIT PÉTILLER LA VILLELes artistes émergents et les auteurs confirmés sont à l’honneur

du festival Strasbulles qui met la capitale alsacienne à l’heure de la bande dessi-née. Expositions et rencontres avec les illustrateurs sont au programme de cette manifestation qui aura lieu sur la Place Kléber les 5, 6 et 7 juin 2015. Créateurs, collectionneurs, revendeurs... : Strasbourg réunit tous les publics avec une matière

principale, à savoir la découverte et le plai-sir de partager. Des auteurs renommés ont déjà indiqué leur présence comme Tebo, Popeye Cromwell et les Éditions Belloloco ou encore Patrick Sobral. Le Crous est l’un des partenaires du festival et décline dans ses locaux – au Pôle Accueil du bâtiment Gallia – l’exposition « Graines de bulles ». Vernissage le 21 mai.

BOX OFFICELes étudiants ont voté, via la page Facebook du Crous, pour désigner l’affiche de la soirée cinéma du 9 avril. Résultat : 93 « likes » pour « Fast and Furious 7 » et 85 pour Cendrillon. Partenaire de l’événement, la station NRJ Strasbourg a animé le début de soirée avec un quizz sur le film assorti de nombreux lots à gagner.

C’est en fait l’un des principes des JACES, vitrines des actions culturelles et artistiques menées dans l’enseignement supérieur. Le festival devient chaque année un moment de partage et de rencontres. Le public peut ainsi découvrir la variété et la qualité de l’offre culturelle sur les campus.

Une icône et une source d’inspirationEt puisque la culture est aussi populaire, rien de tel qu’une grande affiche cinéma pour enthousiasmer les étudiants. Le septième volet de la production américaine « Fast and Furious » a fait un carton au cinéma Vox. Plus de 240 étudiants invités pour une soirée animée par NRJ et un film qu’ils ont eux-mêmes choisi en votant sur la page Facebook du Crous. Joli succès également pour la journée de dégustation des vins de Bordeaux. Le Crous fait preuve d’une grande originalité en conviant, au restaurant de l’Esplanade, étudiants, universitaires et personnels à la découverte des terroirs et des cépages. Des cuvées les plus mythiques aux plus simples, la mosaïque des vins de Bordeaux a fait le bonheur des nombreux amateurs de bons vins et de saveurs. L’animateur a notamment présenté deux vins de Bordeaux, dont un Clairet, plutôt méconnu en Alsace mais qui a remporté tous les suffrages. Au programme aussi de cette session de dégustation et de forma-tion : des conseils sur l’accord entre mets et vins et les savoureux petits plats que l’on peut préparer avec du vin.

Gros succès pour la session de dégustation des vins de Bordeaux

11

EN VOYAGE À FLORENCEDifficile de trouver un étudiant plus motivé qu’Adrien, étudiant en Lettres Modernes,

qui entend finaliser ses études et entamer rapide-ment une carrière dans le milieu de l’édition. Il est le premier à se féliciter des efforts engagés par l’Université et le Crous de Strasbourg. « Les institu-tions sont très impliquées et font tout pour favoriser la réussite étudiante. » Preuve de cet engagement : le Crous a convié Adrien à un voyage d’études à

Florence. Tout a été préparé et organisé pour faci-liter le voyage et l’hébergement d’Adrien. « C’est une expérience formidable, se réjouit l’étudiant. Cela m’a permis d’intégrer une équipe et d’appré-cier le voyage en groupes sans nier la spécificité de mon handicap dans un groupe hétéroclite. L’occasion aussi pour moi de rencontrer d’autres personnes en dehors de ma filière. Une confronta-tion très enrichissante. »

E N P R AT I Q U E www.crous-strasbourg.fr

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

CONVENTION HANDICAP INSERTION RÉUSSIE La convention entre l’Université de Strasbourg, le Crous, Vitalliance et la MGEL signe une avancée décisive en faveur de l’insertion des étudiants handicapés sur le campus.

« Pas question de laisser les étudiants handicapés sur le bord de la route » clament en

chœur Fabienne Rakitic, coordinatrice de la Mission Handicap à l’Université de Strasbourg, et Marie-Odile Brette, respon-

sable du service social du Crous. Toutes deux ont beaucoup œuvré pour parvenir à la signature de cette convention qui permet de répondre aux besoins des étudiants han-dicapés, dans leurs études et leur logement. Les partenaires s’engagent, par exemple,

à adapter le logement aux contraintes de l’étudiant en situation de handicap, à optimiser l’accompagnement dans la vie quotidienne, à financer le logement de l’auxiliaire de vie sociale. Celui-ci joue un rôle essentiel aux côtés de l’étudiant, que ce soit pour la prise de notes ou l’aider le soir dans son appartement. En prenant en charge le financement du logement de l’auxiliaire de vie sociale, les partenaires de la convention facilitent la vie de l’étudiant, dans son parcours universitaire comme dans son quotidien.

Créateurs de solutionsKarim, 24 ans, étudiant en musicologie à l’Université de Strasbourg, est le premier bénéficiaire de cette convention. « Je suis ravi d’être sur le campus, de pouvoir faire ce qui me plaît en toute sécurité. D’être comme tout le monde en quelque sorte. Je vais pouvoir effectuer mes trois années d’études jusqu’au doctorat dans les meilleures conditions. » Les signataires veulent aller plus loin en associant d’autres partenaires comme la Caisse d’Allocations Familiales. « Il est aussi possible de mutualiser l’aide de l’auxiliaire de vie sociale, ce qui ouvre le dispositif à d’autres étudiants en situation de lourd handicap, concluent Fabienne Rakitic et Marie-Odile Brette. Nous sommes là pour conjuguer les solutions et pouvoir apporter systématiquement une réponse favorable aux demandes des étudiants handicapés. »

Le Crous s’est fortement impliqué dans la signature de la convention handicap. Il met à la disposition de l’étudiant bénéfi-ciaire du dispositif une chambre adaptée dans la résidence des Flamboyants. Un studio est également réservé dans cette résidence à l’auxiliaire de vie sociale

AUX FLAMBOYANTS

Karim Filali, étudiant en musicologie, est le premier bénéficiaire de la convention handicap

12

I N I T I AT I V E S

Entre rock survolté, blues, pop ou électro, la scène du Resto’U de l’Illberg mixe les genres et les publics. Le nouveau spot de l’agitation culturelle à Mulhouse ?

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

CAMPUS DE L’ILLBERG : ENVOYEZ LA MUSIQUE !

Quelle belle idée ! Depuis plu-sieurs mois maintenant, à l’heure du déjeuner, le cybercafé du

Resto’U de l’Illberg entremêle avec bonheur les expressions artistiques. La scène est résolument éclectique et joue sur tous les registres musicaux. « Il n’y a pas de recettes mais quelques ingrédients, précise avec humour Carine Brial, responsable de la vie étudiante au Clous de Mulhouse. Dans un lieu dédié à la restauration, nous jouons sur la convivialité et le plaisir de partager toutes les tendances musicales. Un bon plat que nous essayons sans cesse d’améliorer. » De fait, le Resto’ U de l’Illberg gagne peu à peu en notoriété, s’imposant comme un nouveau spot de l’agitation culturelle à Mulhouse. Une joyeuse effervescence qui séduit tous les publics et les artistes eux-mêmes. Il fal-lait voir récemment l’affluence à la cafétéria pour assister à la représentation du groupe Tango 2 ou encore la prestation du DJ AEI entre électro et dance. Salle comble égale-ment pour Peeled Cubes aux sonorités U2.

Nouveaux projets pour la rentréeLa scène mulhousienne fait la part belle au blues country, au pop rock et à la danse latino. « La scène est aussi conçue comme un tremplin pour les jeunes artistes, reprend Carine Brial. Une sorte de café-concert qui

soutient la création étudiante. Tout cela s’inscrit dans notre vocation première : améliorer la vie étudiante en favorisant l’ac-cès à tous aux divertissements. Les arts et la culture constituent en la matière un puissant levier. » De nouveaux projets sont annoncés pour la rentrée avec l’organisation d’un événement scénique et l’élargissement du répertoire à d’autres formes artistiques comme le théâtre. Sans oublier qu’en été, le Clous est ouvert à l’hébergement des groupes qui se produisent à Mulhouse. « Les prestations courts séjours montent en puis-sance et les formations musicales comptent parmi nos principales cibles. » De la qualité,

UNE CULTURE DE L’ANIMATIONLe Clous fait bouger la ville et développe une vraie culture de

l’animation avec plus de 24 partenaires dans le domaine du sport, de la musique, du théâtre et du cinéma. Parmi les plus anciens figurent des clubs phares en Alsace comme l’ASPTT Mulhouse (volley-ball), les Scorpions (hockey sur glace), MHSA (handball) et le FCM Basket. Places gratuites et rencontres avec les sportifs illustrent ces partenariats. Côté culture,

les cinémas de Mulhouse, Colmar et Guebwiller font le plein : le Palace, Mega CGR, Bel Air et Florival. Les salles de spectacles ne sont pas en reste comme la Filature, la Comédie de l’Est, le Noumatrouff ou encore Fédération Hiero à Colmar. S’y ajoutent Laser Games, Goolfy, le Parc des Expos de Mulhouse et la radio MNE qui ouvrent davantage encore le panel d’acti-vités culturelles et récréatives en faveur des étudiants haut-rhinois.

de l’inventivité, de la proximité : voilà les ingrédients du succès des rendez-vous du Clous de Mulhouse.

Le Noumatrouff, son festival Génériq et sa programmation atypique font une incursion remarquée dans la résidence Master Doctorat. Un temps fort dans l’animation du campus et des tumultes musicaux particulièrement appréciés par les étudiants.

TEMPS FORT

La scène est aussi conçue comme un tremplin pour les jeunes artistes

13

« WELCOME TO STRASBOURG ! »

À l’heure américaine. Du 12 au 15 avril, le Crous de Strasbourg a accueilli une

délégation de la NASPA (National Association of Student and Personal Administration) qui siège à Orlando, en Floride. Une association créée en 1923 et qui rassemble près de 23 pays, dont la France. L’étape strasbour-geoise était particulièrement attendue par

les universitaires américains. À la clé, des échanges associant enseignants, personnels administratifs et techniques. Et une confron-tation des approches de l’enseignement supérieur comme de la vie étudiante entre la France et les États-Unis, où le savoir-être prime sur le savoir académique.

Strasbourg, Karlsruhe, Gdansk : trois villes universitaires engagées dans un échange trinational et 15 étudiants promus ambassadeurs de leur campus. Cette deuxième édition est celle d’une coopération renforcée.

ÉCHANGE TRINATIONAL : C’EST (RE)PARTI !

I N T E R N AT I O N A L www.crous-strasbourg.fr

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

Le dispositif est désormais bien rôdé. Cinq étudiants issus de cha-cun des trois pays et six accom-

pagnateurs sont chargés d’incarner cette communauté de destins qui lie Strasbourg, Karlsruhe et Gdansk. Au gré d’une immer-sion de cinq jours dans la ville partenaire,

les étudiants ambassadeurs en découvrent les richesses, les attraits et s’attardent bien sûr sur les campus universitaires. Ils s’imprègnent d’une autre culture, d’un mode de vie différent. Dans cette ambiance multiculturelle, chacun apporte ses idées, sa contribution, son énergie à la lumière de

CALENDRIERL’université de Karslruhe ouvre le bal et accueillera le groupe de 15 étudiants du 1er au 5 juillet. Suivra Strasbourg du 6 au 10 juillet. Dernière étape du parcours des ambassadeurs : Gdansk du 11 au 15 juillet. Un périple européen pour mettre en avant l’attractivité des campus et les services de la vie étudiante.

son parcours étudiant. « Tous soulignent le caractère exceptionnel de ce programme au carrefour des enjeux de l’Union euro-péenne : la compétitivité et l’excellence d’une part, la citoyenneté et la solidarité d’autre part » ajoute Yannick Hoerth, res-ponsable du Service des relations interna-tionales du Crous de Strasbourg. La mobilité étudiante et l’attractivité des campus sont les moteurs de l’échange trinational qui en est à sa deuxième édition.

En mobilité permanente« On s’aperçoit que la qualité de l’accueil continue de jouer un rôle primordial et que la meilleure façon d’accueillir les étu-diants passe par une collaboration entre les villes, les universités et les étudiants. Nous multiplions aussi les chances de faire de ces étudiants les ambassadeurs de la ville, de la région et de l’université ainsi que des ambassadeurs de la mobilité. C’est une volonté affirmée de faire rayonner largement notre établissement, le campus, les formations et le territoire. » Le volet strasbourgeois de l’échange trinational est conçu dans cette optique avec découverte de la capitale de l’Europe et de l’Alsace, visite du Conseil de l’Europe, dîner de clôture dans un restaurant de la ville, mais aussi et surtout un parcours à travers le campus et les services de la vie étudiante. Tout un programme au profit des étudiants en mobilité permanente.

14

« L’ACCUEIL, UN TRAVAIL DE PRO »Mutualiser l’accueil des Héliotropes et la résidence pour alternants d’Ill-

kirch : c’est l’objectif du Crous pour gagner en efficacité. Les équipes préparent activement cette échéance. Responsable hébergement-accueil, Alexia Gangloff se dit particulière-ment motivée par ce challenge. « C’est un atout pour le centre régional d’ouvrir une nouvelle résidence avec un système hôtelier

court séjour. Cette perspective nous oblige à nous repositionner. L’accueil, c’est un travail de pro qui conditionne le succès de l’inves-tissement. » Les services seront centralisés à la résidence pour alternants. Prochaines étapes pour Alexia et le personnel d’accueil, de service et d’entretien : la livraison des logements en juin et l’arrivée des locataires le 1er septembre.

Entre marketing et expertise technique, le Crous de Strasbourg intègre de nouvelles compétences pour consolider son positionnement sur les courts séjours. Des ressources pour l’avenir.

UNE FORCE POUR INVENTER L’AVENIR

Comment structurer et valori-ser l’offre courts séjours ? Quels moyens et quelles équipes

déployer ? Quelles cibles viser en priorité ? Autant d’enjeux auxquels est confrontée Esther Sarg, nouvelle recrue du Crous. « Les courts séjours sont un marché en

croissance et le Crous a tout à gagner en se positionnant sur ce créneau. Cela permet notamment de louer des logements vacants à des professionnels pour des séjours de courte durée. Mon premier objectif est de modéliser le fonctionnement de la résidence pour alternants d’Illkirch-Graffenstaden qui

PROFIL GAGNANTSon BTS hôtellerie-restauration ainsi qu’une licence Administration économique et so-ciale en poche, Esther Sarg affiche une expérience de plus de 12 ans dans le secteur de l’hébergement. Ses références vont du groupe Accor au CIARUS, centre d’héber-gement international de Strasbourg. Elle a intégré le Crous le 2 mars dernier pour piloter le développement « courts séjours ».

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

M É T I E RS

C O N ST R U I S O N S L A V I E É T U D I A NT E

ouvrira ses portes à la rentrée. L’idée est de calquer nos prestations sur l’hôtellerie traditionnelle en apportant de nouveaux services. » À compter du 19 juin 2015, près de 200 logements de 18 mètres carrés seront mis à la disposition d’un public en formation par alternance. Un ensemble pourvu d’infrastructures : salle de sport, salle de travail, espace TV. Campagne marketing« C’est une nouvelle approche de l’héber-gement qui nous impose de réinventer nos pratiques. Planning, personnels, formations, équipements, réservations en ligne : nous étudions la meilleure formule pour optimiser nos prestations. » Esther Sarg s’appuie sur son expérience en hôtellerie pour guider les équipes. « C’est un beau challenge pour le Crous qui lui permet d’affirmer un nouveau positionnement sans renoncer à son cœur de métier et à sa vocation sociale. Les courts séjours vont permettre d’attirer une nouvelle clientèle. À nous de proposer un service de qualité à des tarifs accessibles. À la clé, des recettes supplémentaires et une professionnalisation accrue de nos ser-vices en ciblant une typologie particulière de clientèle, à savoir les séjours de 5 à 10 jours par mois. » La stratégie est résolument offensive et sera mise en valeur par une importante campagne marketing. Pour l’ac-tivité hébergement du Crous de Strasbourg, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre.

Esther Sarg, nouvelle recrue du Crous : résolument offensive

15

NOUVEAU SERVICE EN LIGNE !Dès le mois de juillet, la nouvelle monétique des Crous Izly sera mise en place dans les différents Restos’ U et Cafétérias du Crous de Strasbourg. Izly a de

nombreux avantages : simple avec le rechargement en ligne de n’importe où, rapide avec le paiement sans contact, et sécurisé, avec la protection des données bancaires. Elle remplacera petit à petit Monéo, actuellement présent sur les cartes Pass Campus Alsace et sur les cartes Crous. Pour en savoir plus sur Izly et sur sa mise en place, deux adresses : izly.fr et crous.strasbourg.fr.

L E M AG A Z I N E D U C R O U S D E ST R AS B O U R G / N ° 19

PÊLE-MÊLEPÊLE-MÊLE

Ouverture du nouveau Resto’ U de Paul AppellAprès plusieurs mois de travaux, le nouveau Resto’  U Paul Appell est fin prêt à accueillir son public dans de nouveaux locaux lumineux et modernes. Son ouverture est prévue pour la mi-juin. Une opération « spéciale rentrée » vous permettra de découvrir gratuitement sa nouvelle offre gour-mande ! Pour en savoir plus, restez connecté sur notre site internet.

Foire aux VinsCette année encore, le Crous de Strasbourg et le Clous de Mulhouse sont par-tenaires de la Foire aux Vins d’Alsace. C’est l’événement à ne pas manquer ! En plus d’une belle programmation de concerts et des animations telles que danses de salons, soirée à thème, ou encore dégustations de vins, les étudiants se régaleront avec la Nuit Blanche. Chaque année, elle réunit 10 000 festiva-liers dans le théâtre de plein air pour une nuit de folie au son des DJ du monde entier. Pour les plus méta-leux d’entre vous, la soirée Hard Rock Session ravira vos oreilles. Le rendez-vous est donné du 7 au 16 août 2015 au Parc des Expositions de Colmar.Informations et réservations sur www.foire-colmar.com ou au 03 90 50 50 50.

Étudiants solidairesLe monde a été secoué par la sauvagerie avec laquelle les étudiants de Garissa au Kenya ont été attaqués le 2 avril dernier.Le Cnous, pour l’occasion, a ouvert un espace pour enregistrer les témoignages de sympathie des étudiants, des personnels des Crous et de la communauté universitaire, envers les victimes de l’attentat, leurs proches et la population kényane. Ouvert le 9 avril, plus de 150 personnes y ont déjà déposé un mot de soutien. Associons-nous à eux. Ces témoignages seront portés à la connaissance de l’ambassade du Kenya en France.http://etudiantssolidairesdegarissa.tumblr.com

À C O N S U LT E R izly.fr et crous.strasbourg.fr

Communiquer connectéDepuis plusieurs mois, le réseau des œuvres travaille à la modernisation de ses outils. Le Crous de Strasbourg est membre actif de ce travail et sera bientôt site pilote pour la mise en place de l’affichage dyna-mique dans ses locaux. L’affichage dyna-mique permettra une meilleure information des étudiants et assurera une meilleure visibilité aux messages du réseau. À terme, il devrait également permettre la fluidifica-tion des files d’attentes dans les Restos’ U et Cafétérias.