10
PREMIERE LETTRE A TIMOTHEE Après une libération de sa première captivité romaine (Ac 28), que laissaient prévoir ses lettres aux Philippiens (Ph 1.25 ; 2.24) et à Philémon (Phm 22), Paul reprend la route pour accomplir sa mission. De *Macédoine, il écrit à *Timothée, un de ses collaborateurs qu’il affectionne particulièrement ; il lui recommande de rester à Ephèse pour y encourager et enseigner les chrétiens (1.3-4). Cette lettre contient des avertissements et des conseils relatifs à la vie (ch. 2 à 4) et à la discipline dans l’Eglise (5 à 6.19) ; ils gardent toute leur valeur pour aujourd’hui. Le chapitre 2 est consacré à la prière et à l’attitude des hommes et des femmes dans la communauté. Puis (ch. 3), Paul définit les qualités nécessaires aux dirigeants de l’Eglise et à leurs assistants. Au chapitre 4, il recommande personnellement à Timothée l’attachement à Dieu et le ministère de l’enseignement. Cet enseignement est d’autant plus nécessaire que des « prédicateurs de mensonges » prêchent des « récits absurdes et contraires à la foi » (4.1-4). Dans la deuxième partie, Paul donne des conseils relatifs aux diverses catégories de personnes qui composent la communauté : les veuves (5.3-16), les responsables (5.17-25), les maîtres et les esclaves (6.1-2), les riches (6.17-19). Cette lettre nous permet de mieux connaître la structure des Eglises locales : il y a plusieurs responsables (ou dirigeants) dans l’Eglise, et on précise les conditions de leur nomination et leurs fonctions. Certaines veuves ont un statut officiel. A côté des prières spontanées apparaissent des formulations plus élaborées et des cantiques (3.16). L’enseignement prend une grande importance, car il faut, non seulement exposer la vérité, mais encore lutter contre les erreurs qui se multiplient. Première lettre à Timothée Chapitre 1 Salutation 1 Paul, *apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre *Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance, 2 salue *Timothée, son véritable enfant dans la foi. Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur t’accordent grâce, bonté et paix. La menace des enseignants de mensonge 3 En partant pour la *Macédoine, je t’ai encouragé à demeurer à Ephèse a pour avertir certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères à la foi. 4 Qu’ils cessent de porter leur intérêt à des a 1.3 Capitale de la province romaine d’Asie à l’ouest de l’Asie mineure. 1

1Timothee

  • Upload
    watachi

  • View
    216

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Religion

Citation preview

1 Timothy

Chapitre 6Chapitre 6

PREMIERE LETTRE A TIMOTHEE

Aprs une libration de sa premire captivit romaine (Ac 28), que laissaient prvoir ses lettres aux Philippiens (Ph 1.25; 2.24) et Philmon (Phm 22), Paul reprend la route pour accomplir sa mission. De *Macdoine, il crit *Timothe, un de ses collaborateurs quil affectionne particulirement; il lui recommande de rester Ephse pour y encourager et enseigner les chrtiens (1.3-4).

Cette lettre contient des avertissements et des conseils relatifs la vie (ch. 2 4) et la discipline dans lEglise (5 6.19); ils gardent toute leur valeur pour aujourdhui.

Le chapitre 2 est consacr la prire et lattitude des hommes et des femmes dans la communaut. Puis (ch. 3), Paul dfinit les qualits ncessaires aux dirigeants de lEglise et leurs assistants. Au chapitre 4, il recommande personnellement Timothe lattachement Dieu et le ministre de lenseignement. Cet enseignement est dautant plus ncessaire que des prdicateurs de mensonges prchent des rcits absurdes et contraires la foi (4.1-4).

Dans la deuxime partie, Paul donne des conseils relatifs aux diverses catgories de personnes qui composent la communaut: les veuves (5.3-16), les responsables (5.17-25), les matres et les esclaves (6.1-2), les riches (6.17-19).

Cette lettre nous permet de mieux connatre la structure des Eglises locales: il y a plusieurs responsables (ou dirigeants) dans lEglise, et on prcise les conditions de leur nomination et leurs fonctions. Certaines veuves ont un statut officiel. A ct des prires spontanes apparaissent des formulations plus labores et des cantiques (3.16). Lenseignement prend une grande importance, car il faut, non seulement exposer la vrit, mais encore lutter contre les erreurs qui se multiplient.

Premire lettre Timothe

Chapitre 1

Salutation

1Paul, *aptre de Jsus-Christ, par ordre de Dieu notre *Sauveur et de Jsus-Christ notre esprance, 2salue *Timothe, son vritable enfant dans la foi.

Que Dieu le Pre et Jsus-Christ notre Seigneur taccordent grce, bont et paix.

La menace des enseignants de mensonge

3En partant pour la *Macdoine, je tai encourag demeurer Ephse pour avertir certains de ne pas enseigner de doctrines trangres la foi. 4Quils cessent de porter leur intrt des rcits de pure invention et des gnalogies interminables. Des proccupations comme celles-ci font natre des spculations au lieu de nous aider dans les responsabilits que Dieu nous confie dans luvre de la foi.

5Le but de cet avertissement est dveiller lamour, un amour venant dun cur *pur, dune bonne conscience et dune foi sincre. 6Certains se sont carts de ces principes et se sont gars dans des argumentations sans aucune valeur. 7Ils se posent en enseignants de la *Loi mais, au fond, ils ne comprennent ni ce quils disent, ni les sujets sur lesquels ils se montrent si srs deux-mmes.

8Nous savons que la *Loi est bonne, mais condition dtre utilise en accord avec son but. 9Il faut savoir ceci: la Loi nest pas faite pour ceux qui font le bien, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les gens qui mprisent Dieu et les pcheurs, pour ceux qui nont ni respect ni scrupule lgard de ce qui est sacr, ceux qui tueraient pre et mre, les assassins, 10les dbauchs, les homosexuels, les marchands desclaves, les menteurs, les gens sans parole et, dune manire gnrale, pour tous ceux qui commettent des actions contraires lenseignement authentique que vous avez reu. 11Cet enseignement est conforme la Bonne Nouvelle qui ma t confie et qui rvle la gloire du Dieu bienheureux.

La grce de Dieu envers Paul

12Je suis reconnaissant envers celui qui ma rendu capable de remplir cette tche, Jsus-Christ, notre Seigneur. En effet, il ma accord sa confiance en me choisissant pour ce service, 13moi qui, autrefois, lai offens, perscut et insult. Mais il a eu piti de moi car jagissais par ignorance, puisque je navais pas la foi. 14Dans la surabondance de sa grce, notre Seigneur a fait natre en moi la foi et lamour que lon trouve dans lunion avec Jsus-Christ.

15La parole que voici est certaine, elle mrite dtre reue sans rserve: Jsus-Christ est venu dans ce monde pour *sauver des pcheurs. Je suis, pour ma part, lexemple-typedentre eux. 16Mais Dieu a eu piti de moi pour cette raison: Jsus-Christ a voulu, en moi, lexemple-type des pcheurs, montrer toute ltendue de sa patience, pour que je serve dexemple ceux qui croiraient en lui pour accder la vie ternelle.

17Au Roi ternel,

immortel,

invisible,

au seul Dieu,

soient honneur et gloire

pour lternit.

*Amen!

Garder la foi

18Timothe, mon enfant, voici le conseil que je tadresse en accord avec les *prophties prononces autrefois ton sujet: en tappuyant sur ces paroles, combats le bon combat 19avec foi et avec cette bonne conscience dont certains se sont carts au point que leur foi a fait naufrage. 20Parmi eux se trouvent Hymne et Alexandre que jai livrs *Satan pour quils apprennent ne plus *blasphmer.

Chapitre 2

Lappel la prire

1Je recommande en tout premier lieu que lon adresse Dieu des demandes, des prires, des supplications et des remerciements pour tous les hommes. 2Que lon prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, labri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement Dieu et qui commande le respect. 3Voil ce qui est bien devant Dieu, notre *Sauveur, ce quil approuve. 4Car il veut que tous les hommes soient sauvs et parviennent la connaissance de la vrit.

5En effet, il y a un seul Dieu, et de mme aussi un seul mdiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jsus-Christ. 6Il a offert sa vie en ranon pour tous. Tel est le tmoignage qui a t rendu au moment voulu. 7Cest pour publier ce tmoignage que jai t institu prdicateur et *aptre (je dis la vrit, je ne mens pas), pour enseigner aux non-Juifs ce qui concerne la foi et la vrit.

Sur lattitude des hommes et des femmes dans la communaut

8Cest pourquoi je veux quen tout lieu les hommes prient en levant vers le ciel des mains *pures, sans colre ni esprit de dispute.

9Je veux que les femmes agissent de mme, en shabillant dcemment, avec discrtion et simplicit. Quelles ne se parent pas dune coiffure recherche, dor, de perles ou de toilettes somptueuses, 10mais plutt duvres bonnes, comme il convient des femmes qui dclarent vivre pour Dieu.

11Que la femme reoive linstruction dans un esprit de paixet de parfaite soumission. 12Je ne permets pas une femme denseigner en prenant autorit sur lhomme. Quelle garde plutt une attitude paisible. 13En effet, Adam fut cr le premier, Eve ensuite. 14Ce nest pas Adam qui a t dtourn de la vrit, cest la femme, et elle a dsobi au commandement de Dieu, 15mais elle sera *sauve grce sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauves si elles persvrent dans la foi, dans lamour, et dans une vie sainte en gardant en tout le sens de la mesure.

Chapitre 3

Les dirigeants dans lEglise et leurs assistants

1On dit: Celui qui aspire tre un dirigeant dans lEglise dsire une belle tche. Cette parole est certaine. 2Il faut toutefois que le dirigeant soit un homme irrprochable: mari fidle sa femme, matre de lui-mme, rflchi et vivant de faon convenable. Quil soit hospitalier et capable denseigner. 3Il ne doit pas tre buveur ni querelleur, mais au contraire aimable et pacifique. Que lamour de largent nait sur lui aucune prise.

4Quil dirige bien sa famille et maintienne ses enfants dans lobissance, en toute dignit. 5Car, comment un homme qui ne dirige pas bien sa famille, serait-il qualifi pour prendre soin de lEglise de Dieu? 6Que ce ne soit pas un converti de frache date, de peur quil ne se laisse aveugler par lorgueil et ne tombe sous la mme condamnation que le diable. 7Enfin, il doit aussi jouir dune bonne rputation parmi ceux qui ne font pas partie de la famille de Dieu afin de ne pas sexposer au mpris public et de ne pas tomber dans les piges du diable.

8Il en va de mme des diacres. Ils doivent inspirer le respect: quils soient des hommes de parole, sans penchant pour la boisson ni pour le gain malhonnte. 9Ils doivent garder avec une bonne conscience la vrit rvle de la foi. 10Il faut queux aussi soient dabord mis lpreuve. Ensuite, si on na rien leur reprocher, ils accompliront leur service.

11Il en va de mme pour les femmes diacres: elles doivent inspirer le respect: quelles ne soient pas mdisantes; quelles soient matresses delles-mmes et dignes de *confiance dans tous les domaines.

12Que les diacres soient des maris fidles; quils assument bien leurs responsabilits lgard de leurs enfants et de leur famille. 13Car ceux qui remplissent bien leur ministre acquirent une situation respecte et une grande assurance dans la foi en Jsus-Christ.

Le secret rvl

14Jai bon espoir de venir te rejoindre trs bientt; je tcris cependant tout cela 15afin que, si ma venue devait tre retarde, tu saches, en attendant, comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, cest--dire dans lEglise du Dieu vivant. Cette Eglise est une colonne qui proclame la vrit, un lieu o elle est fermement tablie. 16Voici ce que nous reconnaissons ensemble: il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait lobjet de notre foi.

Il sest rvl| comme un tre humain,

et, dclar juste| par le Saint-Esprit,

il a t vu| par les *anges.

Il a t proclam| parmi les non-Juifs.

On a cru en lui| dans le monde entier.

Il a t lev| dans la gloire.

Chapitre 4

Les fausses doctrines des derniers temps

1Cependant, lEsprit dclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se dtourneront de la foi parce quils sattacheront des esprits trompeurs et des enseignements inspirs par des dmons. 2Ils seront sduits par lhypocrisie de prdicateurs de mensonges dont la conscience est comme marque au fer rouge. 3Ces gens-l interdiront le mariage, et exigeront que lon sabstienne de certains aliments, alors que Dieu a cr toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vrit, en jouissent avec reconnaissance.

4En effet, tout ce que Dieu a cr est bon, rien nest rejeter, pourvu que lon remercie Dieu en le prenant. 5Car tout ce quil a cr est saint lorsquon lutilise conformment sa Parole et avec prire. 6Expose cela aux frres, et tu seras un bon serviteur de Jsus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bon enseignement que tu as fidlement suivi. 7Mais rejette les rcits absurdes et contraires la foi.

Encouragements adresss Timothe

Entrane-toi plutt rester attach Dieu.

8Lexercice physique a son utilit, certes, mais celle-ci est limite. Lattachement Dieu, lui, est utile tout puisquil possde la promesse de la vie pour le prsent et pour lavenir. 9Cest l une parole certaine et qui mrite dtre reue sans rserve.

10En effet, si nous nous donnons du mal, et si nous luttons, cest parce que nous avons mis notre esprance dans le Dieu vivant qui est le bienfaiteur de tous les hommes, et, au plus haut point, de ceux qui se confient en lui.

11Cest l ce quil te faut recommander et enseigner.

12Que personne ne te mprise pour ton jeune ge, mais efforce-toi dtre un modle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta *puret.

13En attendant ma venue, consacre-toi la lecture publique des Ecritures, la prdication et lenseignement. 14Ne nglige pas le ministre qui ta t confi par grce, sur la base dune *prophtie, lorsque les responsables de lEglise tont impos les mains. 15Prends ces choses cur, consacre-toi elles, afin que tout le monde soit frapp de tes progrs. 16Veille sur toi-mme et sur ton enseignement. Sois persvrant en cela. En agissant ainsi, tu assureras ton salut et celui de tes auditeurs.

Chapitre 5

Les fidles

1Ne rudoie pas un homme g, mais encourage-le comme sil tait ton pre. Traite de la mme manire les jeunes gens comme des frres, 2les femmes ges comme des mres, les plus jeunes comme des surs, en toute *puret.

Les veuves

3Occupe-toi des veuves avec respect, je veux dire de celles qui sont rellement prives de soutien. 4Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ceux-ci doivent apprendre, avant tout, traduire leur attachement Dieu dans lattachement leur propre famille. Quils sacquittent de leur dette envers leurs parents, car cela plat Dieu.

5La veuve qui est reste vraiment seule et prive de soutien met son esprance en Dieu et passe ses jours et ses nuits faire toutes sortes de prires. 6Quant celle qui court aprs les plaisirs, elle est dj morte, quoique vivante. 7Transmets-leur ces avertissements afin quelles mnent une vie irrprochable. 8Si quelquun ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a reni la foi et il est pire quun incroyant.

9Pour tre inscrite sur la liste des veuves assistes par lEglise, une femme doit tre ge dau-moins soixante ans et avoir t une pouse fidle son mari. 10Elle doit tre connue pour ses uvres bonnes, avoir bien lev ses enfants, ouvert sa maison aux trangers, lav les pieds de ceux qui appartiennent Dieu, secouru les malheureux, et pratiqu toutes sortes dactions bonnes.

11Quant aux veuves plus jeunes, naccepte pas de les inscrire, car il arrive que leurs dsirs se raniment et les loignent du service du Christ; elles veulent alors se remarier, 12et encourent ainsi le reproche davoir rompu lengagement de service quelles avaient pris auparavant. 13Avec cela, elles prennent lhabitude de ne rien faire et elles passent leur temps aller de maison en maison, et pas seulement pour ny rien faire, mais encore pour se rpandre en commrages, se mler de tout et parler tort et travers.

14Cest pourquoi je prfre nettement que les jeunes veuves se marient, quelles aient des enfants, et tiennent bien leur mnage afin de ne pas prter le flanc aux critiques de nos adversaires. 15Il y en a, hlas, dj plusieurs qui se sont dtournes du droit chemin pour suivre *Satan.

16Si une croyante a des veuves dans sa famille, quelle subvienne leurs besoins, et que lEglise nen ait pas la charge pour pouvoir rserver son assistance aux veuves qui nont pas de soutien.

Les responsables dans lEglise

17Les responsables qui dirigent bien lEglise mritent des honoraires doubles, notamment ceux qui se dvouent au ministre astreignant de la prdication et de lenseignement. 18Car lEcriture dclare: Tu ne mettras pas de muselire au buf qui foule le grain et encore: Louvrier mrite son salaire.

19Naccepte pas daccusation contre un responsable dEglise si elle nest pas appuye par deux ou trois tmoins. 20Ceux qui ont pch, reprends-les devant tous, afin que cela inspire de la crainte aux autres.

21Je te conjure solennellement devant Dieu, devant Jsus-Christ et ses *anges lus, dobserver ces rgles sans parti-pris ni favoritisme.

22Nimpose pas trop vite les mains quelquun et ne tassocie pas aux pchs dautrui. Conserve-toi *pur.

23Tu ne devrais pas boire exclusivement de leau: prends un peu de vin cause de ton estomac et de tes frquents malaises.

24Il y a des personnes dont les fautes sont videntes avant mme quon les juge. Pour dautres, on ne les dcouvre que par la suite. 25Il en est de mme des bonnes actions: chez certains, elles sont immdiatement apparentes, mais l o ce nest pas le cas, elles ne sauraient rester indfiniment caches.

Chapitre 6

Les esclaves et les matres

1Les croyants qui sont esclaves doivent considrer leurs matres comme ayant droit tout leur respect. Ils viteront ainsi que le nom de Dieu soit *blasphm et notre enseignement dnigr. 2Que ceux qui ont des matres croyants ne leur manquent pas de respect sous prtexte quils sont des frres. Bien au contraire, quils les servent dautant mieux que ce sont des croyants bien-aims qui bnficient du bienfait de leur service.

Le faux et le vrai enseignant des vrits divines

Voil ce que tu dois enseigner et recommander. 3Si quelquun enseigne autre chose, et scarte des paroles de vrit de notre Seigneur Jsus-Christ et de lenseignement conforme la foi, 4cest un homme enfl dorgueil, un ignorant qui a une passion maladive pour les spculations et les controverses sur des mots. Quest-ce qui en rsulte? Des jalousies, des disputes, des dnigrements rciproques, des soupons malveillants, 5et des discussions interminables entre gens lesprit fauss. Ils ne connaissent plus la vrit, et considrent la foi en Dieu comme un moyen de senrichir.

6La vritable foi en Dieu est, en effet, une source de richesse quand on sait tre content avec ce quon a. 7Nous navons rien apport dans ce monde, et nous ne pouvons rien en emporter. 8Tant que nous avons nourriture et vtement, nous nous en contenterons.

9Ceux qui veulent tout prix senrichir sexposent eux-mmes la tentation et tombent dans le pige de nombreux dsirs insenss et pernicieux qui prcipitent les hommes dans la ruine et la perdition. 10Car lamour de largent est racine de toutes sortes de maux. Pour sy tre abandonn, certains se sont gars trs loin de la foi, et se sont inflig beaucoup de tourments.

Combattre le bon combat de la foi

11Mais toi, homme de Dieu, fuis toutes ces choses. Recherche ardemment la droiture, lattachement Dieu, la fidlit, lamour, la persvrance, lamabilit. 12Combats le bon combat de la foi, saisis la vie ternelle que Dieu ta appel connatre et au sujet de laquelle tu as fait cette belle profession de foi en prsence de nombreux tmoins.

13Je tadjure solennellement devant Dieu, source de toute vie, et devant Jsus-Christ qui a rendu tmoignage devant Ponce *Pilate par une belle profession de foi: 14observe ce commandement en restant *pur et irrprochable jusqu lapparition de notre Seigneur Jsus-Christ 15que Dieu suscitera au moment fix:

Il est le Bienheureux,

lunique Souverain,

il est le Roi des rois,

le Seigneur des seigneurs.

16Lui seul est immortel.

Sa demeure est btie

au sein de la lumire

inaccessible tous.

Nul parmi les humains

ne la vu de ses yeux,

aucun ne peut le voir.

A lui soient jamais

lhonneur et la puissance!

*Amen.

Aux riches

17Recommande ceux qui possdent des richesses en ce monde de se garder de toute arrogance et de ne pas fonder leur espoir sur la richesse, car elle est instable. Quils placent leur esprance en Dieu, qui nous dispense gnreusement toutes ses richesses pour que nous en jouissions. 18Recommande-leur de faire le bien, dtre riches en uvres bonnes, dtre gnreux et de partager avec les autres. 19Ils sassureront ainsi pour lavenir un beau capital plac en lieu sr afin dobtenir la vraie vie.

Dernires recommandations et salutation

20O Timothe, garde intact ce qui ta t confi. Evite les discours creux et les arguments de ce que lon appelle tort la connaissance, car ils sont contraires la foi. 21Pour sy tre attachs, plusieurs se sont gars trs loin de la foi. Que la grce soit avec vous!

1.3 Capitale de la province romaine dAsie louest de lAsie mineure.

1.4 Il sagissait de spculations sur les origines et les descendants des patriarches cits en Gn 4-5; 9-11.

1.15 Autre traduction: le pire.

1.16 Voir note 1.15.

1.20 Voir note 1 Co 5.5.

2.8 Lun des gestes de la prire chez les Juifs (Ex 9.29; 1 R 8.22).

2.11 Autre traduction: en silence.

2.15 Voir Gn 3.15. Dautres comprennent: en devenant mre.

3.2 Cette interprtation est conforme aux inscriptions funraires juives et paennes mises au jour. Dautres comprennent: mari dune seule femme ou quil nait t mari quune seule fois (voir lexpression symtrique, pour les veuves, en 5.9).

3.6 Autre traduction: sous laccusation porte par le diable.

3.8 Le mot grec qui a donn par francisation le mot diacre signifiait serviteur.

3.11 Dautres comprennent: leurs femmes aussi doivent...

3.12 Voir note sur 3.2.

3.15 Laptre emploie limage de la colonne commmorative et celle du sige ou du trne. Dautres comprennent: cette Eglise est la colonne et le rempart de la vrit.

3.16 Cantique ou confession de foi de lEglise primitive.

4.2 La marque au fer rouge signalait les criminels et les esclaves fugitifs.

4.3 Cette interdiction du mariage provenait sans doute des doctrines paennes qui voyaient dans la matire, et spcialement dans le corps et la sexualit, le sige du mal.

4.10 Paul joue ici sur le double sens du mot grec qui signifie, selon les contextes, bienfaiteur ou sauveur.

4.12 Le mot grec sappliquait tous ceux qui navaient pas dpass la quarantaine.

4.13 Comme celle qui se faisait dans les synagogues (Lc 4.16-21).

4.14 Autre traduction: Ne laisse pas en friche le don qui ta t fait par grce et qui ta t accord conformment des paroles inspires par Dieu, lorsque les responsables de lEglise tont impos les mains.

5.9 Autre traduction: quelle nait t marie quune seule fois. Lexpression est symtrique celle de 3.2,12.

5.10 Laver les pieds de ses htes faisait partie des devoirs dhospitalit (Lc 7.44). Gnralement, un esclave rendait ce service aux invits, mais Jsus a demand ses disciples de sacquitter eux-mmes de cette humble tche (Jn 13.4-5).

5.17 Certains comprennent: mritent un double honneur.

5.18 Dt 25.4.

5.18 Lc 10.7.

5.19 Dt 17.6.

6.10 Laptre cite un proverbe populaire, retrouv dans la littrature de lpoque.

6.12 Sans doute au moment de son baptme. Dans lEglise ancienne, le baptme tait accompagn dune profession de foi du baptis.

16

7