5
fiche de Mme RÉALINI professeur de lettres au lycée Descartes 78180 l'ORAL de français en fin de 1 ère CONSEILS GÉNÉRAUX Ne résumez pas ou ne révisez pas vos textes au dernier moment ! Il est judicieux de faire une fiche de synthèse sur chaque texte peu après qu'il a été expliqué en détail en classe… Étalez au maximum votre travail de révision sur toute l'année. Si ce n'est pas possible au fur et mesure, faites-le absolument pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, février, Pâques…). Utilisez les fiches "guide" ou pages "synthèse" ou "méthodo" de votre manuel : c'est une mine ! C'est fou le nombre de détails utiles, de connaissances indispensables qu'on y trouve. Donc, là aussi, voyez-les au fur et à mesure que vous avez étudié un "objet d'étude". Faites-vous une(des) fiche(s) de synthèse sur des genres, des notions... Cela peut être très utile pour l'écrit ! Combattez le stress : respirez à fond ("avec le ventre") et calmement. Aérez-vous et faites alterner révisions et détente la semaine qui précède l'oral. Dites-vous que dans 3 heures (ou 3 joursou 3 semaines) tout cela sera fini, et que ce n'est jamais qu'UNE épreuve d'UN examen (ça aide à relativiser !) Dites-vous que vous en verrez d'autres ! (des examens… En tout cas, je vous le souhaite ! …) Mais si vous êtes du genre angoissé chronique, peut-être que cela peut se combattre bien avant ? (sophrologie, relaxation, médecin de famille...) Si vous ne prenez pas de médicament, je vous déconseille d'en ingurgiter "à tout hasard" avant votre oral, "calmant" ou "dopant"… même sur les conseils désintéressés d'un excellent copain… Un travail sérieux et régulier AVANT votre épreuve, une bonne journée de détente LA VEILLE, et vous mettez le maximum de chances de votre côté ! Prévoyez votre tenue pour ce jour-là : elle doit être correcte et neutre. Il faut que vous vous sentiez à l'aise, évitez le costume-cravate ou le tailleur sévère (ainsi que le "marcel + short" ou la mini-jupe !) ! Habillez-vous comme un jeune de votre âge, sans excès dans un sens ni dans l'autre. . Si vous comptez sur votre tenue "mode" ou votre décolleté pour impressionner l'examinateur… c'est mauvais signe ! Travaillez vos textes, c'est plus sûr… Un petit détail : ne vous aspergez pas d'eau de toilette : il fait généralement chaud au moment de l'épreuve orale (fin juin / début juillet), et un parfum assez fort est incommodant…

22 Se Preparer a l ORAL

  • Upload
    gogofif

  • View
    11

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

loral

Citation preview

Page 1: 22 Se Preparer a l ORAL

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180

l'ORAL de français en fin de 1ère

CONSEILS GÉNÉRAUX

Ne résumez pas ou ne révisez pas vos textes au dernier moment !

Il est judicieux de faire une fiche de synthèse sur chaque texte peu après qu'il a été expliqué en détail en classe… Étalez au maximum votre travail de révision sur toute

l'année. Si ce n'est pas possible au fur et mesure, faites-le absolument pendant les

vacances scolaires (Toussaint, Noël, février, Pâques…).

Utilisez les fiches "guide" ou pages "synthèse" ou "méthodo" de votre manuel :

c'est une mine ! C'est fou le nombre de détails utiles, de connaissances indispensables qu'on y trouve. Donc, là aussi, voyez-les au fur et à mesure que vous avez étudié un "objet d'étude". Faites-vous une(des) fiche(s) de synthèse sur des genres, des notions... Cela peut être très utile pour l'écrit !

Combattez le stress : respirez à fond ("avec le ventre") et calmement. Aérez-vous et

faites alterner révisions et détente la semaine qui précède l'oral. Dites-vous que dans 3 heures (ou 3 jours… ou 3 semaines… ) tout cela sera fini, et que ce n'est jamais qu'UNE épreuve d'UN examen (ça aide à relativiser !) Dites-vous que vous en verrez d'autres ! (des examens… En tout cas, je vous le souhaite ! …)

Mais si vous êtes du genre angoissé chronique, peut-être que cela peut se combattre bien avant ? (sophrologie, relaxation, médecin de famille...) Si vous ne prenez pas de médicament, je vous déconseille d'en ingurgiter "à tout hasard" avant votre oral, "calmant" ou "dopant"… même sur les conseils désintéressés d'un excellent copain…

Un travail sérieux et régulier AVANT votre épreuve, une bonne journée de détente LA VEILLE, et vous mettez le maximum de chances de votre côté !

Prévoyez votre tenue pour ce jour-là : elle doit être correcte et neutre. Il faut

que vous vous sentiez à l'aise, évitez le costume-cravate ou le tailleur sévère (ainsi que le "marcel + short" ou la mini-jupe !) ! Habillez-vous comme un jeune de votre âge, sans excès dans un sens ni dans l'autre. . Si vous comptez sur votre tenue "mode" ou votre décolleté pour impressionner l'examinateur… c'est mauvais signe ! Travaillez vos textes, c'est plus sûr… Un petit détail : ne vous aspergez pas d'eau de toilette : il fait généralement chaud au moment de l'épreuve orale (fin juin / début juillet), et un parfum assez fort est incommodant…

Page 2: 22 Se Preparer a l ORAL

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180

le matériel à apporter ce jour-là !

"L'examinateur reçoit à l'avance les descriptifs des lectures et activités des candidats qu'il

aura à évaluer. Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique ne figurant pas dans les

manuels sont jointes aux descriptifs".

"Pour l'épreuve orale, le candidat doit apporter :

- son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;

- deux exemplaires du manuel de français en usage dans sa classe ;

- un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été

adressé à l'examinateur ;

- deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées".

"Tous les candidats scolaires présentent un "descriptif des lectures et activités". En cas

d'absence du descriptif, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à

l'interrogation à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail

accompli et les lectures faites dans l'année."

extraits du texte officiel régissant les conditions de l'examen

(B.O. n° 1 du 2 janvier 2003, texte promulgué par le Ministère de l'Éducation nationale)

Précision : les textes et les photocopies doivent être vierges de toute marque, note, gribouillis en marge. Certains examinateurs acceptent que vous puissiez préparer sur des textes / photocopies avec des passages soulignés / surlignés, d'autres non. Donc, méfiez-vous !

MON CONSEIL : présentez vos photocopies, textes complémentaires, documents divers

dans un "porte-vues" (ou "lutin") ; vous savez, ces cahiers avec pochettes plastiques transparentes pour glisser des documents… Cela ira plus ite à manipuler pendant l'entretien, sii vous voulez retrouver un texte, montrer à l'examinateur un document iconographique... L'an dernier, une candidate en avait même préparé 2, avec table des matières générale, puis textes regroupés par séquence … J'étais très favorablement

impressionnée ! Pensez aussi à des crayons et stylos (les feuilles de brouillon sont fournies) et à

une montre ou un petit réveil, pour gérer votre temps… [il sera strictement interdit d'utiliser votre téléphone prtable,outout appareil de communication ! ]

Enfin, vous devez impérativement présenter votre convocation, et une pièce

d'identité officielle (une carte de transport n'est pas acceptée) avec une photo…

Pas de panique ! L'examinateur/trice : il n'est pas là pour vous "descendre" ! (ne

confondez pas examinateur et exterminateur … ! ) C'est un professeur, comme le vôtre (qui interroge sûrement d'autres candidats, ailleurs…). Faites lui bonne figure, il/elle appréciera. Soyez souriant (mais pas "trop cool", ça fait dilettante… = pas sérieux) et poli (mais pas

"cireur de pompes"…).

Page 3: 22 Se Preparer a l ORAL

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180

Présentez votre "Descriptif " (= la liste des textes étudiés pendant l'année). Il est

inutile d'essayer d'influencer l'examinateur, en lui suggérant que tel texte, vous n'avez pas trop eu le temps de le réviser (ça fait très mauvaise impression) ou que tel autre texte vous enthousiasme… Mais il peut (c'est rare ! ) arriver que l'examinateur vous demande si vous avez une (des) préférence(s) : alors, et dans ce cas uniquement, dites poliment ce que vous préféreriez… Une fois que le texte est choisi / imposé par l'examinateur, il est inutile, voire très déconseillé, de contester ce choix… Faites avec, c'est tout ! Vous avez le droit [en tout cas, RIEN ne stipule dans les textes officiels que c'est interdit] d'avoir à votre disposition pendant l'entretien votre Descriptif et le "porte-vues"

que vous avez préparé avec les textes et documents pensez à vous en servir par vous-même ! Montrez que vous connaissez bien les textes, que vous maîtrisez la séquence...

Cela fera excellente impression :

Attention : si une œuvre est signalée sur le "Descriptif" comme étant une œuvre

complète, ou une lecture suivie, l'examinateur peut, s'il le désire, vous donner un autre texte que ceux indiqués comme ayant été préparés en classe. Puisque vous êtes censé avoir lu toute l'œuvre, avoir travaillé sur le livre entier, ce cas de figure, qui est rare, reste toujours possible. Là non plus, inutile de protester, c'est tout à fait légal. Il est évident que dans ce cas, si c'est un texte non étudié en détail pendant l'année, le niveau d'exigence de l'examinateur est bien différent, il en attend moins du candidat, et il fera preuve de plus de compréhension et de bienveillance…

[ voir les textes officiels pour l'épreuve du Bac ]

En partant, vous n'avez pas à demander un avis, ni une note. L'examinateur de DOIT

pas vous donner appréciation, commentaire, note ; vous recevrez vos notes d'écrit et d'oral par la poste, quelques semaines plus tard (comme au permis ! ).

* * * * * A RELIRE la VEILLE de votre ÉPREUVE d'ORAL :

le "pense-bête" ci-dessous

Page 4: 22 Se Preparer a l ORAL

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180

Fiche méthodo pour l' ORAL de FRANÇAIS en 1ère

EN PRÉPARATION (30 minutes)

bien tenir compte de la question posée par l'examinateur, de l'axe d'étude demandé ! Ne

pas vouloir à tout prix plaquer ou réciter l'explication faite en classe par ton professeur. relire le texte avec cette question ou cet axe d'étude en tête. relever rapidement des éléments de réponse à cette question. établir un plan, en 2 ou 3 points, pour répondre de manière ORGANISÉE à cette question. Prendre des notes non rédigées, mais claires, avec la référence des passages du texte à commenter (prends 1 feuille par partie, écris grand et lisiblement pour pouvoir te relire). préparer à l'avance (en prise de note aussi) qq phrases d'introduction (sur une feuille à part) et surtout de conclusion (sur une dernière feuille) pour ne pas rester "sec", ou conclure par un brillant "bin, voilà, j'ai fini…" ! Numérote bien tes feuilles.

DEVANT L'EXAMINATEUR (10 minutes d'exposé de l'élève

et ensuite 10 mn de dialogue/conversation/ entretien)

suivre strictement cette démarche :

1°/ INTRODUCTION : il faut présenter l'extrait qui t'a été donné : - le siècle, le mouvement littéraire : 1 (ou 2) phrase(s) - l'auteur, l'œuvre : 1 (ou 2) phrase(s) - la situation de cet extrait dans l'œuvre (si c'est intéressant) : 1 phrase - le contenu ou l'intérêt principal du texte

2°/ LECTURE de l'extrait : - elle doit être claire, distincte (bonne élocution : articule bien ; ne lis pas trop vite ! ) - elle doit être expressive (mets "le ton", pour faire ressortir la tonalité du passage) Si le texte est long, l'examinateur t'interrompra au bout d'une dizaine de lignes, ne t'inquiète pas…

3°/ Annonce du PLAN choisi pour répondre à la question : - rappelle quelle était la question posée - énonce TRÈS CLAIREMENT le nombre + le titre de tes parties : "Mes 3 axes d'étude seront…"

4°/ EXPOSÉ, ou Explication, ou Réponse à la question (ne la perds pas de vue en route ! ) - fais des allers-retours entre le texte (lis qq citations, en précisant les lignes) et le commentaire que tu en fais. Aucune citation "gratuite" = non accompagnée d'un commentaire. - évite la paraphrase (redire + ou – ce que dit déjà le texte) mais surtout commente et analyse le texte ! Si tu cites une figure de style, explique aussi quel est l'effet produit. - rappelle où tu en es dans ton plan ("je vais maintenant aborder mon second point qui est…" ) - gère bien ton temps : regarde ta montre → Intro + Lecture + Plan + Explication +

Conclusion, tout cela doit tenir en 10 minutes… 11 ou 12, pas plus ! Au besoin, accélère un peu vers la fin (ou ralentis… pour atteindre au moins 8 minutes d'exposé).

5°/ CONCLUSION : fais une rapide synthèse de ce que tu as dit dans le développement ; et apporte une réponse précise et claire à la question posée au début.

Si tu peux élargis vers autre chose (fais référence à l'objet d'étude, à d'autres textes de la séquence, à la suite du texte si c'est dans une œuvre complète…).

Page 5: 22 Se Preparer a l ORAL

fiche de Mme RÉALINI – professeur de lettres au lycée Descartes – 78180

CLAP ! « silence, on tourne ! »

ça y est, c'est parti, c'est à toi !!!