4
Bilan Carbone - Lille 1 s’engage //////////////////////////////////////////////////////// SEPTEMBRE 2012 Lettre d’info Lille 1 1 L’Université Lille 1 réalise aujourd’hui son Bilan Carbone. Cette étude consiste à évaluer et hiérarchiser les postes émetteurs de Gaz à Effet de Serre (GES) au cours d’une année, afin d’apprécier la dépendance de l’Université aux énergies fossiles et de dégager des orientations stratégiques pour réduire les émissions de GES. Le Bilan Carbone est mené conjointement par l’ensemble des universités régionales et l’ENSCL, sous l’égide du PRES- Lille Nord de France, une démarche commune qui permettra de mettre en œuvre des actions mutualisées La réalisation du Bilan Carbone correspond à l’un des objectifs de la charte de développement durable de Lille 1 (CA mars 2010), répondant au devoir d’exemplarité qui s’impose à notre Université, qui se doit d’être, à l’image de ses formations et de sa recherche, un moteur de la construction d’une société durable. Après une phase d’information et de sensibilisation des principaux acteurs concernés, la collecte des données nécessaires au Bilan Carbone s’est déroulée du mois d’octobre au mois de février 2012, le périmètre choisi étant celui des budgets gérés par l’Université. Un rapport intermédiaire a été établi à partir des informations obtenues, présentant le « profil carbone » de l’Université, détaillé dans cette lettre d’info. Il nous faut maintenant élaborer des plans d’actions permettant de réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre imputables aux activités de l’Université Lille 1. Chacun de nous a un rôle à jouer dans la réalisation de cet objectif. C’est pourquoi je vous invite à participer à cette concertation en faisant part de vos remarques, idées et propositions d’action. Philippe Rollet Président Cité scientifique - Bâtiment A3 - 59655 Villeneuve d’Ascq Cedex Tél. +33 (0)3 20 43 42 90 I Fax. +33 (0)3 20 43 43 58 [email protected] Ι www.univ-lille1.fr

23599_UnivLille1-LettreInfoBilanCarbone

Embed Size (px)

DESCRIPTION

scc

Citation preview

  • Bilan Carbone - Lille 1 sengage//////////////////////////////////////////////////////// SEPTEMBRE 2012

    Lettre dinfo Lille 1

    1

    LUniversit Lille 1 ralise aujourdhui son Bilan Carbone. Cette tude consiste valuer et hirarchiser les postes metteurs de Gaz Effet de Serre (GES) au cours dune anne, afin dapprcier la dpendance de lUniversit aux nergies fossiles et de dgager des orientations stratgiques pour rduire les missions de GES. Le Bilan Carbone est men conjointement par lensemble des universits rgionales et lENSCL, sous lgide du PRES-Lille Nord de France, une dmarche commune qui permettra de mettre en uvre des actions mutualises

    La ralisation du Bilan Carbone correspond lun des objectifs de la charte de dveloppement durable de Lille 1 (CA mars 2010), rpondant au devoir dexemplarit qui simpose notre Universit, qui se doit dtre, limage de ses formations et de sa recherche, un moteur de la construction dune socit durable.

    Aprs une phase dinformation et de sensibilisation des principaux acteurs concerns, la collecte des donnes ncessaires au Bilan Carbone sest droule du mois doctobre au mois de fvrier 2012, le primtre choisi tant celui des budgets grs par lUniversit. Un rapport intermdiaire a t tabli partir des informations obtenues, prsentant le profil carbone de lUniversit, dtaill dans cette lettre dinfo.

    Il nous faut maintenant laborer des plans dactions permettant de rduire les missions de Gaz Effet de Serre imputables aux activits de lUniversit Lille 1. Chacun de nous a un rle jouer dans la ralisation de cet objectif. Cest pourquoi je vous invite participer cette concertation en faisant part de vos remarques, ides et propositions daction.

    Philippe RolletPrsident

    Cit scientifique - Btiment A3 - 59655 Villeneuve dAscq CedexTl. +33 (0)3 20 43 42 90 I Fax. +33 (0)3 20 43 43 [email protected] www.univ-lille1.fr

  • 2Profil carbone global de lUniversit Lille 1 :

    Pour lanne 2010, les missions de Gaz Effet de Serre estimes pour lensemble des activits de lUniversit Lille 1 stablissent 55 002 tonnes quivalent CO2 (eq. CO2).

    Quelques chiffres cls de ltude :

    Les missions de GES de Lille 1 reprsentent lquivalent de 7 piscines olympiques remplies de fuel domestique ou de 12 000 allers / retours entre Paris et Tokyo.

    Les activits de lUniversit gnrent lquivalent de 42 kg de dchet par usager (hors CROUS).

    Les missions de CO2 lies aux dplacements reprsentent lquivalent de 551 600 000 km parcourus en ville avec une Twingo, soit 13 790 fois le tour de la terre.

    La consommation annuelle de papier de lUniversit reprsente environ 2 500 arbres.

    Le plus gros poste est celui des dplacements, qui reprsente une mission de 39 400 teqCO2 (72 %). Il sagit dun poste sur lequel il faut agir prioritairement pour rduire les missions de GES. LUniversit na quune influence indirecte sur ce poste. Elle peut agir, par exemple, par lintermdiaire de lamnagement du campus, en favorisant les transports en commun. Chacun de nous peut galement agir directement au quotidien en choisissant un mode de transport plus co-logique pour se rendre lUniversit Lille 1.

    Les missions lies aux consommations dnergie des btiments, aux investissements (mobiliers et immobiliers) et aux achats reprsentent 14 100 teqCO2 (25,6 %) et ne sont donc pas ngliger. Elles devront galement tre prises en compte dans la rflexion sur les pistes dactions mettre en uvre pour rduire les missions de GES. LUniversit peut agir directement sur ces missions (politique dachat, gestion du patrimoine, ...), mais ne peut se passer du concours des usagers (adoption de comportements co-responsables, par chacun de nous, au quotidien).

    Des prconisations pour ltablissement seront formules sous la forme dune proposition de plans dactions, qui seront le rsultat dun travail collaboratif entre les acteurs de lUniversit, organis sous la forme de groupes de travail thmatiques et dune boite ides. Cette concertation sera mene en mai 2012 et portera sur les thmes des achats, des dchets, de lnergie, du patrimoine bti et matriel ainsi que des dplacements.

    Cit scientifique - Btiment A3 - 59655 Villeneuve dAscq CedexTl. +33 (0)3 20 43 42 90 I Fax. +33 (0)3 20 43 43 [email protected] www.univ-lille1.fr

    Profil carbone

    en quivalent CO2

    6 740tonnes

    2 360tonnes 1 000

    tonnes490tonnes

    5 000tonnes

    39 400tonnes

    12tonnes

    Energie Hors energie

    Achats Fret Dplacements Dechets Immobilisation patrimoine

    Le bilan a t tabli partir dun recensement de tous les grands flux de consommation ou de dplacement engendrs par les activits de lUniversit en 2012 (hors CROUS / CNRS) sur un primtre dfini par les budgets grs par lUniversit : consommation dnergie, dplacements des tudiants et du personnel, production de dchets, achats dquipements, construction des btiments, transport des marchandises jusquau campus,

    Source : Rapport intermdiaire de ltude Bilan Carbone - Lille 1 , IE Conseil / Sagacit, 2012

  • 3La part des missions lies aux dplacements domicile campus, de 31 %, laquelle on peut ajouter le dplacement hebdomadaire des tudiants qui rejoignent le domicile parental, de 14 %, soit 45 % au total, est loin dtre ngligeable. Chacun dentre nous peut participer sa diminution en adaptant, selon ses contraintes propres, les choix de mode de transport et en particulier en limitant lusage de la voiture.

    Zoom sur lnergie

    Cit scientifique - Btiment A3 - 59655 Villeneuve dAscq CedexTl. +33 (0)3 20 43 42 90 I Fax. +33 (0)3 20 43 43 [email protected] www.univ-lille1.fr

    La figure ci-dessous reprsente la rpartition des missions de GES par motif de dplacements. Par exemple, les missions dues aux dplacements des tudiants depuis et vers ltranger effectus en majorit en avion, reprsentent plus de 88 millions de kilomtres par an, gnrant 48 % des 39 400 tonnes quivalent CO2 mises en 2010 par les dplacements.

    Zoom sur les dplacements

    En 2010, lUniversit Lille 1 a consomm 20 GigaWh (20 milliards de watts heure), soit lquivalent du 10me de la production lectrique de lincinrateur de dchets Antares de Lille Mtropole. La consommation de gaz est proche de 25 GigaWh.

    Si on rapporte les consommations dnergie de lUniversit en 2010 au total des surfaces de ses btiments, lUniversit a consomm environ 295 kWhEP/m cette anne l, ce qui correspond ltiquette E dun Diagnostic de Performance Energtique (DPE).

    Le Grenelle de lEnvironnement a fix comme objectif une rduction des consommations dnergie de 38 % pour les btiments tertiaires dici 2020. Cela revient pour Lille 1 atteindre une consommation annuelle au mtre carr correspondant ltiquette C dun DPE.

    Les btiments sont consommateurs dnergie, ce qui agnr en 2010 une mission de 6 740 tonnes eq. CO2, soit plus de 12 % des missions totales. La quantit dmissions est lie aux performances des btiments et de leurs quipements et du comportement des usagers de lUniversit. Toutes les sources dnergie ne gnrent pas autant dmissions de GES. La figure ci-dessous reprsente en cercle intrieur les consommations en lectricit, gaz et rseau urbain de chaleur, et en extrieur les missions de CO2 associes. On constate que les missions dues llectricit restent peu leves en raison de son origine en majorit nuclaire.

    Rduire les missions de GES lies aux dplacementspermet de raliser des conomies :

    Selon la calculette co-dplacement de lADEME, un usager rsidant 10 km du campus qui choisira de sy rendre quotidiennement en mtro plutt quen voiture ralisera une conomie financire estime 1 758 / an et vitera une mission estime 1 196,8 kg quivalent CO2 / an.

    Source : www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette

    Missions professionnelles

  • 4Zoom sur les achats

    La boite ides : vos propositions pour rduire les missions de Gaz Effet de Serre

    Le recours des services extrieurs (tlphonie, entretien, formations juridiques, banques, ), lacquisition de matriels, fournitures en tout genre, de denres alimentaires (hors CROUS), sont sources dmissions de GES. Au total, les achats raliss en 2010 reprsentent une mission de 2 360 tonnes eq. C02, soit environ 4,3 % du total des missions de lUniversit Lille 1.

    Une rflexion doit tre engage notamment sur les actes dachat afin de rduire les missions lies ce poste. LUniversit peut par exemple intgrer sa politique dachat lobjectif de choisir des produits peu carbons et faible impact pour lenvironnement. Il est galement possible dagir sur ce poste en diminuant les volumes dachats de certains produits.

    Profil carbone des achats raliss en 2010 :

    Coordination Universit Lille 1 :Nina Hautekeete Vice Prsidente dlgue la politique environnementaleLouis Bizalion Charg du dveloppement durable

    Groupement prestataires : Audrey Guitton (IE Conseil)Amandine Bernard (Sagacit)

    Le Bilan Carbone est men conjointement par lensemble des universits rgionales et lENSCL, sous lgide du PRES-Lille Nord de France.

    Cit scientifique - Btiment A3 - 59655 Villeneuve dAscq CedexTl. +33 (0)3 20 43 42 90 I Fax. +33 (0)3 20 43 43 [email protected] www.univ-lille1.fr

    Chaque acteur de lUniversit a un rle important jouer dans llaboration des plans dactions qui permettront de diminuer les missions de GES imputables aux activits de lUniversit.

    Tous les membres de la communaut universitaire de Lille 1 sont invits nous faire part de leurs remarques, ides et propositions daction permettant de rduire les missions de Gaz Effet de Serre !

    [email protected]

    NOUS COMPTONS SUR VOUS !

    en quivalent CO2Matriaux bruts

    0 200 400 600 800 1 000 1 200 1 400

    Produits alimentaires

    Produits chimiques

    Papiers, cartons

    Fornitures diverses

    Consommablesinfrormatiques / bureau

    Services tertiaires

    1 tonne

    40 tonnes

    180 tonnes

    200 tonnes

    450 tonnes

    500 tonnes

    1 200 tonnes