13
SÉMINAIRE NATIONAL des ÉLUS ÉTUDIANTS représentation la FAGE et son réseau prévention, solidarité et citoyenneté formation international jeunesse

AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

SÉMINAIRE NATIONALdes ÉLUS ÉTUDIANTS

représentation

la FAGE et son réseau

prévention, solidarité et citoyenneté

formation

international

jeunesse

Page 2: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

>>> Présentation de la FAGE

La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) est la deuxième organisation étudiante et le premier réseau associatif étudiant. Elle regroupe près de 2000 associations étudiantes et a pour mission de représenter les étudiants tant au niveau national que local, de former les bénévoles associatifs et de développer des projets sur des thématiques de prévention ou de solidarité.

Actrice de l’économie sociale et solidaire, la FAGE s’inscrit aussi dans les valeurs de la jeunesse et de l’éducation populaire.

La FAGE représente le mouvement associatif étudiant indépendant. Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.

>>> Fonctionnement de la FAGE

La FAGE est une fédération d’associations étudiante, résolument indépendante et pluraliste. Les associations composant FAGE sont des associations locales, regroupant les étudiants et implantées au sein des établissements. Ces associations sont soit de filière, soit généralistes, soit à thème.

Les structures fédératives membres du conseil d’administration de la FAGE sont de deux sortes :

• 26fédérationsterritoriales, qui regroupent les associations étudiantes d’une même ville ou d’une même région. Elles développent des actions de proximité et permettent aux associations d’avoir un poids plus important.

• 17fédérationsdefilièresoumonodisciplinaires regroupent les associations d’une même filière, leur permettant d’avoir une représentation nationale. Leur principal objectif est de formuler des propositions sur l’évolution de la filière et sur l’insertion professionnelle de ses étudiants.

>>> Missions de la FAGE

La FAGE se concentre autours de différentes missions :

• Défendre & Promouvoir le mouvement associatif étudiant. • Représenter les étudiants auprès des institutions. • Animer le réseau par le biais de la formation des responsables associatifs. • Informer & Rassembler son réseau d’associations. • Accompagner le réseau dans la mise en place de leur projet.

Avant Propos QU’EST-CE QUE...

la FAGE ?

1

Page 3: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

1 LE SNEE...

>>> Se formerLors de ce séminaire, la FAGE propose aux élus étudiants des formationsaccessiblesàtous, traitant de thèmes divers et variés, ainsi que des espacesd’échangesetdedébatsautour de questions d’actualité étudiante.

En effet, pour pouvoir appréhender l’ensemble des problématiques liées à l’enseignement supérieur et à l’accompagnement social des étudiants, les élus doivent maîtriser le fonctionnement des établissements et connaître les différentes instances décisionnaires. Ils doivent également avoir une connaissance fine des différents acteurs et des enjeux d’actualité afin de pouvoir toujours mieux représenter et défendre les étudiants.

>>> ÉchangerCe séminaire sera aussi l’occasion, pour les élus associatifs et indépendants, de participeràlapréparationdel’avenirà travers différents groupes de travail et d’ateliers-débats. Ainsi, l’ensemble des élus pourront contribuer au projet de la FAGE pour les années à venir et ainsi contribueràconstruirel’EnseignementSupérieurdedemain.

>>> RencontrerLe SNEE est également un momentdeconvivialité où les élus de toutes les Universités, Écoles et Instituts pourront discuter,échangeretpartagerleursexpériences, que ce soit durant les temps de formation ou au cours de moments plus informels.

Trois objectifs

« Réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche »Thème

2013

2

Vendredi 12 avril10h00 - 13h00 : accueil des participants13h30 - 15h00 : formations (7 parcours)15h30 - 17h00 : « Knowledge Café »17h30 - 19h00 : plénière d’ouverture suivi d’un coktail19h00 - 00h30 : dîner et soirée

Samedi 13 avril07h30 - 08h30 : petit-déjeuner08h30 - 10h00 : formations (7 parcours)10h30 - 12h00 : formations (7 parcours)12h00 - 13h30 : déjeuner13h30 - 15h00 : groupes de travail15h30 - 17h00 : 1ère table ronde17h30 - 19h00 : 2ème table ronde19h00 - 02h00 : dîner et soirée

Dimanche 14 avril07h30 - 08h30 : petit-déjeuner08h30 - 10h00 : formations (7 parcours)10h30 - 13h00 : Assemblée plénière13h00 - 14h00 : distribution des paniers repas et départ des participants

Programme

Page 4: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

2 LE SNEE...Les formations

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

>>> Vendredi 12 avril 2013 de 13h30 à 15h00

L’université après la réformeAlors que le fonctionnement des universités est en pleine mutation avec la loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette formation sera l’occasion de découvrir la nouvelle architecture des établissements : organisation des conseils, commissions et instances démocratiques, ainsi que la place des étudiants et leur rôle en tant qu’élus.

L’actualité de l’ESRRefondation de l’école et formation des enseignants, stages, orientation, lisibilité des formations, insertion professionnelle des jeunes diplômés et encore bien d’autres sujets font l’actualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.La formation abordera ces différents sujets mais aussi la méthodologie nécessaires à un suivi efficace de l’actualité.

Intervenir en conseil et défendre les étudiantsPour défendre les étudiants, faire passer vos propositions et vos projets, il est indispensable de préparer les conseils, notamment en élaborant une stratégie de lobbying et en anticipant vos interventions.Tous les aspects concrets de votre rôle d’élu sont passés au crible. De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer vos idées.

Le CROUS de A à Z

À travers l’histoire de la création des Œuvres par les étudiants, abordez le fonctionnement des CROUS par l’ensemble de leurs missions.Quel est leur mode de fonctionnement et de direction ? Quelles en sont les instances dirigeantes et comment s’y organise la démocratie ? Quel est le rôle et la place des élus étudiants ? Et enfin quel devenir pour le réseau des œuvres en France ?

3

Page 5: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

4

La représentation ne se limite pas aux portes de la salle des conseilsLes élus étudiants siégeant en conseil d’université ou du CROUS constituent le plus souvent la pierre angulaire de la représentation des associations. Cette formation abordera d’autres moyens offerts aux militants associatifs pour défendre leurs pairs et ainsi investir d’autres champs (collectivités, CRAJEP, CRESS, CPCA, etc).

Le diagnostic terrain du context électoralAlors que la plupart des élus universitaires viennent de fêter leur première année de mandat, il convient d’ores et déjà de se préparer aux prochaines échéances électorales de 2013-2014. Cette formation permettra de saisir les enjeux du diagnostic terrain dans la préparation des élections et de connaître les éléments de base permettant de réaliser cette étude objective, afin que 2014 soit une année de vistoires pour les étudiants.

>>> Samedi 13 avril 2013 de 8h30 à 10h00

Le financement de l’enseignement supérieur et de la rechercheLe financement de l’enseignement supérieur et de la recherche recouvre de nombreuses facettes : lois régissant le financement des établissements, répartition des moyens, contractualisation, fondations, taxe d’apprentissage, droits d’inscriptions, etc.Cette formation permettra d’aborder les enjeux du financement et du budget de nos établissements.

Le processus de Bologne : quelles lignes pour notre enseignement supérieur et la recherche ?Alors que le fonctionnement des universités est en pleine mutation avec la loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette formation sera l’occasion de découvrir la nouvelle architecture des établissements : organisation des conseils, commissions et instances démocratiques, ainsi que la place des étudiants et leurs rôles en tant qu’élus.

Historique de la représentation étudianteDepuis la création des premières Associations Générales Etudiantes à la fin du XIXème siècle, de nombreux évènements, rythmés par les contextes historiques, ont construit le paysage de la représentation que nous connaissons aujourd’hui.Cette formation vous permettra de connaître l’histoire des associations et des élus étudiants, comprendre leurs démarches militantes et leurs besoins de se regrouper.

La mixité sociale dans l’enseignement supérieurAlors que le cheval de bataille de la FAGE est l’égalité des chances à l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur, qu’en est-il actuellement ? Quels sont les freins pour obtenir une réelle mixité sociale dans tous les cursus ?Dans cette formation, vous réfléchirez aussi aux solutions que vous pouvez apporter pour favoriser une mixité effective et appréhender les dispositifs d’aide existants.

Qu’est-ce que le « Knwoledge Café » ?

Véritable « speed dating » de la formation, le « Knowledge café » consiste à aborder de nombreux sujets en 1h30 seulement. Une dizaine de tables sont réparties dans une grande pièce. Un formateur anime chacune des tables en abordant un sujet. Toutes les 12 minutes, les participants changent de table, ce qui permet à chacun de participer à 6 « mini-formations » et d’avoir toutes les cartes en main pour comprendre et participer activement aux tables rondes.

Info +

Page 6: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Le développement durable : passons aux actes !Chacun a entendu parler de développement durable. Mais sait-on qu’au-delà de la question environnementale, le développement durable englobe des problématiques sociétales et humaines ? Si nous sommes tous concernés, alors comment rendre les établissements responsables et acteurs du développement durable ?Cette formation sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble, élus étudiants et militants associatifs, aux actions concrètes à mettre en œuvre sur les campus.

Favoriser l’accès des jeunes aux loisirsLes loisirs constituent un facteur d’épanouissement personnel. Réfléchir à l’accès des jeunes aux loisirs c’est rechercher, au travers d’une démarche globale, l’amélioration constante des conditions de vie de la jeunesse. De nombreux acteurs interviennent dans ce domaine (CROUS, UCPA, etc). Cette formation sera donc l’occasion de faire le point sur les initiatives existantes et la manière dont les associations étudiantes peuvent agir.

L’actualité des mouvements étudiants en EuropeU-Multirank, mouvements sociaux, budget, assurance qualité et encore bien d’autres sujets font l’actualité de l’espace européen de l’enseignement supérieur.La formation abordera ces différents thèmes afin de les mettre en perspective avec notre expérience hexagonale.

Agir en conseil de résidenceLes conseils de résidence sont des organes souvent délaissés mais pourtant primordiaux pour les étudiants vivant en cités universitaires.Nous étudierons ici leur fonction et la place de l’élu en leur sein, puis nous verrons comment y porter un projet et agir pour les étudiants dès la rentrée universitaire 2013.

>>> Samedi 13 avril 2013 de 10h30 à 12h00

Enjeux et perspectives du maillage territorial de l’enseignement supérieur et de la rechercheLes mutations dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français ont été nombreuses ces dernières années. Cette formation sera l’occasion de revenir sur les politiques successives et à venir à destination des universités. Plan Campus, Grand Emprunt, les futurs ex-PRES, fusions, IdEX, LabEX, EquipEX, Idefi, et maintenant communautés d’universités… Autant d’éléments qui ont contribués à modeler la carte de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, et qui la feront évoluer encore pour les années à venir.

Vers une pédagogie centrée sur l’étudiantDe l’approche par compétences à la limitation des cours en amphi, en passant par l’apprentissage à distance et l’évaluation des enseignements, la pédagogie utilisée au sein des établissements est en pleine évolution. Une pédagogie toujours plus adossée à la recherche, mais aussi une recherche trouvant ses sources dans la pédagogie. Par ailleurs la FAGE défend le modèle dit du « Student Centered Learning » et défend également la vision d’une évaluation objective garant d’une pédagogie de qualité.La formation présentera les tenants et aboutissants des différentes visions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Organiser une mobilisationPar son engagement pour la représentation des étudiants, le réseau de la FAGE est régulièrement amené à se mobiliser pour faire entendre sa voix. Tout cela ne s’improvise pas. Cette formation permettra d’identifier les différentes formes de mobilisations envisageables et les moyens pour les mettre en œuvre efficacement.

Bilan et enjeux de la santé des étudiantsLa santé des étudiants est-elle aujourd’hui préoccupante ? Quelles sont les grandes problématiques de santé de nos étudiants ? Quels sont les acteurs et les moyens mis en œuvre pour la préserver ? Autant de questions auxquelles cette formation tentera d’apporter des réponses.

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

5

Page 7: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

6

Les Agoraé : comment agir en tant qu’élu ?Les associations étudiantes sont à l’origine des premiers restaurants et résidences à destination des étudiants. Au fil des années et de la conjoncture économique, les besoins des étudiants ont évolués. Parmi les constats que nous pouvons établir, les problèmes de nutrition, de salariat subi ou encore de rupture du lien social, apparaissent comme très marqués. Les associations étudiantes ont demandé à la FAGE d’agir sur ces questions: le fruit de ce travail global a amnené la création du projet Agoraé, à mi chemin entre l’épicerie solidaire, lieu d’échange de savoir et de convivialité.Aujourd’hui quatre Agoraé ont déjà vu le jour. En tant que militants associatifs, les élus étudiants doivent aussi aider au développement de ce projet sur leur campus. Cette formation permettra de présenter les enjeux et les objectifs des Agoraé et de savoir dans quelle mesure les élus étudiants peuvent agir.

De la licence à la présidence, la question du genre à l’universitéL’égalité des genres en terme d’accès à l’enseignement supérieur, de réussite dans les études, d’insertion professionnel, mais aussi d’engagement bénévole et militant reste encore un idéal.Durant cette formation, il s’agira d’identifier les préjugés en terme de genre et de connaître les situations de mixité dans l’enseignement supérieur. Enfin ce sera l’occasion d’identifier des actions à mettre en place pour agir en faveur de l’égalité des chances des étudiants, sans prise en considération du genre.

La représentation en Europe et atour de la MéditerranéeDepuis la création en 1982 du WESIB (Western European Student Information Bureau), la représentation étudiante n’a cessé de se structurer pour devenir en 2007 l’ESU (European Students’ Union) dont la FAGE est membre. Cette structuration a bien sûr accompagné un ensemble de réformes de l’enseignement supérieur, intégrant chaque jour un peu plus la dimension européenne. Parallèlement, le MedNet (Mediterranean Network of students) s’est institutionnalisé en 2012, afin de créer un réseau étudiant et de développer des liens d’amitié euro-méditerranéens.Cette formation permettra de dresser une cartographie de la représentation étudiante dans la région euro-méditerranéenne et de comprendre les liens qui unissent des étudiants aux cultures diverses.

Organiser le travail et le suivi des élusLe suivi et la coordination du travail d’une équipe d’élus est souvent une tâche délicate.et quelque peu délaissée. Des élus non suivis sont des élus moins efficaces car n’interagissant pas avec leurs co élus et ne pouvant porter des positions locales ou nationales de manière efficiente.Cette formation abordera des notions de mangement pour créer une synergie de réseau ainsi qu’une méthodologie claire et efficace de suivi des élus. Différents outils de suivi seront également présentés.

Page 8: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

7

>>> Dimanche 14 avril 2013 de 8h30 à 10h00

Université : vers un guichet unique de l’enseignement supérieur et de la rechercheLes communautés d’universités qui se profilent vont obliger les universités à travailler et collaborer avec d’autres établissements : instituts, écoles d’ingénieurs, de commerces, d’architecture, des beaux arts, etc. Par ailleurs, la FAGE défend l’université comme opérateur central de l’enseignement supérieur.Il convient donc aujourd’hui de comprendre le fonctionnement des ces différents acteurs afin d’anticiper les rapprochements possibles.

Evaluation, Accréditation, Habilitation : quelle qualité pour nos diplômes ?Toutes les étapes de création ou de renouvellement des diplômes nationaux seront abordées. Cette formation détaille le cheminement d’une maquette de formation, de sa création en composante d’université à son accréditation / habilitation par le Ministère. C’est aussi l’occasion d’aborder le processus d’évaluation des formations.

Communiquer sur son travail d’éluLors des élections étudiantes, vous avez reçu la confiance de vos pairs afin de les défendre mais aussi de les représenter. Il est de votre devoir de communiquer vos actions auprès d’eux, mais aussi auprès de l’ensemble des acteurs de l’ESR. Cette communication vous fera connaître et reconnaître en tant qu’équipe d’élus émanant d’une fédération, mais aussi cela vous donnera la crédibilité et la visibilité nécessaire en vue des élections à venir.Cette formation vous donnera les bases pour communiquer sur votre travail de manière pertinente, en fonction de vos supports et de votre cible.

Réforme des aides sociales & Aide Globale d’IndépendanceDepuis le SNEE 2012 à Valenciennes, la FAGE s’est dotée d’un bagage de positions pour restructurer les aides sociales étudiantes : l’Aide Globale d’Indépendance (AGI). Alors que le projet présidentiel et les annonces gouvernementales prévoient une réforme des bourses sur critères sociaux, l’action de la FAGE et de son réseau prend tout son sens.Cette formation permettra de saisir les enjeux d’actualité concernant les aides sociales, de comprendre comment l’AGI fonctionne et de quelle manière le réseau de la FAGE peut encore se mobiliser.

Etre représentant étudiant et ambassadeur de l’ESSL’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble des structures qui se définissent comme des groupements de personnes et non de capitaux, porteuses d’un projet d’intérêt collectif. A l’image des associations étudiantes, elles visent à mettre en oeuvre des projets innovants qui concilient intérêt collectif et activités économiques, qui contribuent au développement local et qui répondent aux besoins des populations et des territoires. A travers cette formation, il s’agit d’identifier les leviers permettant d’améliorer son action quotidienne au service des étudiants, tout en inscrivant son engagement dans une démarche globale.

Les acteurs de la culture étudianteEn matière de culture et de vie étudiante, il existe de nombreux intervenants. Les élus et les associations étudiantes mettant en place des projets culturels peuvent rarement les gérer seuls. C’est pourquoi il convient d’appréhender tous les acteurs que les bénévoles sont susceptibles de rencontrer pour réaliser leurs missions.

Mobilité et accueil des étudiants internationauxLa mobilité étudiante constitue l’un des axes forts de développement de l‘espace européen d’enseignement supérieur, de promotion des établissements français, ou encore comme un facteur d’insertion professionnel pour les étudiants. Le programme Erasmus en est l’élément le plus visible. D’un autre côté, chaque rentrée universitaire rime aussi avec accueil des étudiants internationaux, souvent perdus dans un système inconnu et complexe pour eux. Malgré l’abrogation de la circulaire Guéant et la mise en place de Campus France, le réseau de la FAGE doit encore se mobiliser pour faciliter la mobilité et l’accueil des étudiants.Cette formation sera l’occasion de faire un bilan de la situation, mais aussi de dégager des actions à mettre en place par les élus et les associations.

Démocratie étudiante et développement pluri-annuelLes élections étudiantes constituent souvent un moment fort en émotions et en convivialité. Pour autant, leur planification doit être effectuée avec la plus grande rigueur, car les enjeux sont de taille et la concurrence est rude ! Par ailleurs, il faut désormais prendre en compte le nouveau calendrier électoral ; chaque année universitaire étant désormais rythmée par une élection étudiante (centraux ou CROUS).La formation présentera les différentes étapes à mettre en place pour remporter les élections universitaires de 2013-2014. Il s’agira aussi de voir comment la synergie entre projet électoral et action militante globale peut être un facteur de développement à long terme pour les associations.

Page 9: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

4 LE SNEE...

Les groupes de travail

Séminaire National des Élus Étudiants

12 avril - 14 avril 2013 - Angers

Les groupes de travail permettent de sensibiliser les élus étudiants aux sujets des deux tables rondes, d’apporter des éléments et une réflexion préalable sur la réforme de la loi de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi la compréhension, la réactivité et la participation aux échanges des tables rondes avec les participants seront non seulement plus importante mais aussi soutenue par une réflexion aboutie.

La FAGE puise ses positions et ses propositions dans son réseau d’associations et d’élus étudiants, mais aussi en tenant informé des bonnes pratiques à l’internationnal. Ces groupes de travail auront donc pour but de faire notres les futures propositions de la FAGE autour de trois thématiques générales :

• Doctorat:del’étudiantauprofessionnel

• Lesalariatétudiant

• Agirpourlasantédesétudiants

• Favoriserl’engagementdelajeunesse

• Versuneréformedu1eret2ndcycle

8

>>> Des groupes de travail pour sensibiliser les élus étudiants

Page 10: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Vendredi12avril2013

ParcoursPilotage des

établissements : la réforme en cours

Pédagogie et formationTechnique et

méthodologie de l’élu étudiant

Affaires socialesReprésentation par le

projetElections

13h30 - 15hL’Université après la

réforme Actualité de l’ESRIntervenir en conseil

et défendre les étutiants

Le CROUS de A à Z

La représentation ne se limite pas aux

portes de la salle des conseils

Diagnostic terrain du contexte

électoral

15h - 15h30 Pause

15h30 - 17hKnowledgeCafé(Speed dating de formation)

Réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Qu’est-ce qui va changer ?

17h - 17h30 Pause

17h30 - 19h Pleinièred’ouverture

Séminaire National des Élus Étudiants

12 avril - 14 avril 2013 - Angers

9

Page 11: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Samedi13avril2013

ParcoursPilotage des

établissements: la réforme en cours

Pédagogie et formation

Technique et méthodologie de

l’élu étudiantAffaires sociales

Représentation par le projet

Innovation sociale Internationale Elections

8h30 - 10h Financement de l’ESR

Le processus de Bologne : quelles lignes

pour notre ESR ?

Historique de la représentation

étudiante

La mixité sociale dans

l’enseignement supérieur

Etre représentant étudiant et

ambassadeur de l’ESS

Favoriser l’accès des jeunes aux

loisirs

L’actualité du mouvement étudiant en

Europe

Agir en conseil de résidence

10h - 10h30 Pause

10h30 - 12h

Enjeux et perspectives du maillage territorial de

l’ESR

Vers une pédagogie centrée sur l’étudiant

Organiser une mobilisation

Bilan et enjeux de la santé des

étudiants

Les Agoraé : comment agir

en tant qu’élu ?

De la licence à la présidence,

la question du genre à l’université

La représentation en Europe et autour de la

Méditerranée

Organiser le travail et le suivi

des élus

12h - 13h30 Déjeuner

13h30 - 15h

Groupe de travail 1Doctorat : de l’étudiant au professionnel

Groupe de travail 2Le salariat étudiant

Groupe de travail 3Agir pour la santé des

étudiants

Groupe de travail 4Favoriser l’engagement de

la jeunesse

Groupe de travail 5Vers une réforme du

1er et 2nd cycle

15h - 15h30 Pause

15h30 - 17hPremière table ronde

«Stratégies nationales ou territoriales : l’enseignement supérieur et la recherche en garde partagée ?»

17h - 17h30 Pause

17h30 - 19hSeconde table ronde

«Pays en crise cherche diplômés pour s’en sortir !» A partir de 19h Fin de journée

Séminaire National des Élus Étudiants

12 avril - 14 avril 2013 - Angers

10

Page 12: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

Dimanche14avril2013

ParcoursPilotage des

établissements: la réforme en cours

Pédagogie et formation

Technique et méthodologie de

l’élu étudiantAffaires sociales

Représentation par le projet

Innovation sociale Internationale Elections

8h30 - 10hUniversité :

vers un guichet unique de l’ESR

Evaluation, Accréditation, Habilitation : quelle qualité

pour nos diplômes ?

Communiquer sur son travail

d’élu

Réforme des aides sociales

et AGI

Développement Durable, passons à l’acte !

Les acteurs de la culture

étudiante

Mobilité et accueil des étudiants

internationaux

Démocratie étudiante et

développement pluri-annuel

10h - 10h30 Pause

10h30 - 13h AssembléeGénéraleplénnière

A partir de 13hDépart des participants

Distribution des paniers repas

Séminaire National des Élus Étudiants

12 avril - 14 avril 2013 - Angers

11

Page 13: AL TS - FAGE · 2013. 6. 13. · De la préparation des séances à la prise de parole, cette formation vous donnera les clés pour mettre toutes les chances de votre côté et imposer

5 LE SNEE...

Contacts

Séminaire National des Élus Étudiants

12 - 14 avril 2013 // Angers

BastienCOUSAERT, coordinateur réseau et [email protected]

01.40.33.70.70

FAGE - Fédération des Associations Générales Étudiantes5,rueFrédérickLemaitre

75020PARIS

[email protected]