15
Institut de la Citoyenneté APPEL A CANDIDATURE Pour la constitution d’un réseau d’Agence d’Action Communautaire (AAC) Poste: Directeur d’Agence Projet « Vie décente pour tous »

Appel_à_candidature_IdeC_2013_Poste:Directeur d'agence AAC

Embed Size (px)

Citation preview

Institut de la Citoyenneté

APPEL A CANDIDATURE

Pour la constitution d’un réseau d’Agence d’Action Communautaire (AAC)

Poste: Directeur d’Agence

Projet « Vie décente pour tous »

Institut de la Citoyenneté

La pauvreté et l'exclusion sociale sont, aujourd’hui, les barrières au développement socio-économique de la Tunisie et c’est malgré qu’elles étaient au centre des revendications de la révolution de la dignité.

Les gouvernements qui se sont succédés depuis le 14 Janvier 2011 ont du mal à mettre les bases d'une politique sociale capable de répondre à la complexité de la situation.

L’analyse du sujet de la pauvreté relève les défaillances suivantes:

1.Par le manque de données et de statistiques régionales pertinentes, l’état n’est pas en mesure de mettre en place une politique sociale objective, cohérente et qui répond aux besoins réels de la société.

2.Jusque là, seule la dimension monétaire de la pauvreté est prise en considération.

3.La dimension locale de la pauvreté est totalement ignorée.

Contexte

Le projet « Vie décente pour tous » propose une approche novatrice capable d'éradiquer la pauvreté.

Comme toute initiative rationnelle du changement, le projet « Vie décente pour tous » vise à attaquer l’origine même du problème, à savoir la disparité régionale et l’inégalité d’opportunités, en allant vers la base du pays qui est les secteurs (imada).

L’approche du projet se base sur la création de nouveaux métiers communautaires articulés autour des indicateurs de développement local pour créer une dynamique participative.

Le projet consiste à une mise en place des structures de relais entre le peuple et les diverses administrations publiques. Ces structures vont constituer un réseau d'Agences d'Action Communautaire (AAC) et qui vont être mis en place dans tous les 2083 secteurs du territoire du pays d’ici 2018.

Apercu du projet

Institut de la Citoyenneté

L’implémentation de ce réseau d’agences (AAC) va se faire sur plusieurs phases. La première phase, la phase pilote, est prévue pour début 2014.

La projet est né suite à plusieurs événements organisés par la Présidence de la République au courant de la période Juillet 2012-Mars 2013 pour discuter de la question de la pauvreté et moyens de l'éradiquer. Plus de 1500 personnes ont pris part au processus qui a été co-produit avec les ministères à aspect social, les ONG, experts internationaux, universitaires et associations.

L’IdeC en tant que franchiseur des AACs, est responsable de la standardisation du processus de l’action communautaire pour le développement régional, la mise en place du système informatique, l’évaluation et le suivi du projet.

L'Institut de la Citoyenneté (L’IdeC), crée en Juin 2013, est une fédération de 30 ONG et réseaux d'ONG.

L’IdeC est régi par une charte éthique, n’est pas affilié à la présidence et à aucun parti politique.

Institut de la Citoyenneté

Qu’est ce que c’est une AAC?

Les Agence d'Action Communautaire (AAC), sont des entreprises sociales, à but non lucratif, franchisée par l'IdeC implantée à l’échelle de la délégation et composée de Conseillers en Action Communautaire (CAC) sélectionnés parmi les jeunes diplômés chômeurs. Les AAC coordonnent et assistent les actions communautaires dans leur secteur; notamment dans la planification de programmes de développement local dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du logement, de l’environnement, de l’agriculture et de la culture. La constitution d’une AAC dépend de la spécificité de la communauté et peut comprendre plusieurs conseillers ayant des background académique différents: A titre d’exemple: un mastère en Gestion (pour la direction de l’Agence), un maîtrisard niveau CAPES (Axe Education), un médecin / pharmacien / science de la santé (Axe Santé), un architecte / ingénieur en génie civile (Axe Logement alternatif), un ingénieur environnement (Axe Environnement), un ingénieur agronome (Axe Agriculture) , un mastère en beaux arts / sciences culturelles (Axe Culture) , un informaticien (Axe Information) , un journaliste (Axe Communication). Les membres fondateurs des AAC suivent une formation dans la mobilisation communautaire, les équipes certifiées accèdent à un financement pour la création de leur Agence.

Institut de la Citoyenneté

L'objectif primordial du projet est l'éradication de la pauvreté avec toutes ses dimensions: Éducation, Santé, Conditions de vie(Habitat, Environnement et Revenu) et Émancipation (Culture, Information et Communication) à travers la mise en place d'une FRANCHISE SOCIALE (AAC) qui combine les objectifs sociaux (partage de l'apprentissage et méthodologies pour un plus grand impact social) avec les objectifs financiers (afin de garantir la durabilité des actions).

Le projet vise à développer des réponses locales aux problèmes de la pauvreté et de produire des plans d’action communautaires et des plans d'investissement collaboratifs.

Amélioration du bien-être communautaire à travers la création de projets locaux décidés par la communauté.

Objectif du projet

Institut de la Citoyenneté

La création d'emploi des diplômés chômeurs.

La production et la diffusion de l’information.

Le développement local.

La relance économique locale par la promotion de l'économie sociale et solidaire.

La décentralisation de l’administration.

La coproduction des services publics.

La régénération des villes et villages par la transformation d'un héritage culturel inerte en une opportunité d'émancipation culturelle de la commune. Une démocratie participative.

La diffusion de l’innovation sociale.

Resultats attendus

Institut de la Citoyenneté

L’IdeC s’est associé avec plusieurs partenaires pour le lancement de la phase pilote du projet qui débutera en 2014 et verra la création de 25 Agences d’Action Communautaire dans les délégations des gouvernorats de Kairouan, Zaghouan et Manouba.

Le financement de départ des AAC sera sous forme de micro-crédit alors que la pérennité du projet est garantie par la mutualisation des connaissances produites par les membres du réseau.

Une fois sélectionnés, les candidats aux statuts de Conseillers en Action Communautaire dans une délégation donnée suivent une formation dédiée avant d’obtenir la franchise IdeC qui leur permet de former une Agence d’Action Communautaire dans leur délégation et d’accéder à un crédit de la Banque Tunisienne de la Solidarité (BTS) de 100 000 DNT remboursable sur 7 ans avec un an de grâce.

Phase pilote

Institut de la Citoyenneté

Calendrier de l’implémentation des AAC

2013

2014

Institut de la Citoyenneté

Institut de la Citoyenneté

Zone pilote

Kairouan Zaghoua

n Manouba Chebika Bir Mchergua Borj El Amri

Cherarda El Fahs Douar Hicher

El Oueslatia Nadhour El Batan

El Ala Saouaf Jedaida

Haffouz Zaghouan Manouba

Hajeb El Ayoun Zriba Mornaguia

Kairouan Nord Oued Ellil

Kairouan Sud Tebourba

Sbikha

Sidi Alben Nasrallah Sidi Amor Bouhajla

Poste: Directeur de l’Agence d’action communautaire

Pour mettre en place les AAC, nous lançons un appel à candidature pour embaucher des jeunes diplômés qui seront membres des 25 Agences d’Action Communautaire à créer durant la phase pilote dans toutes les délégations des gouvernorats de Manouba, Zaghouan et Kairouan.

Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à un entretien avec les membres de l’IdeC. Les personnes définitivement sélectionnées suivront une formation d’un mois en mobilisation communautaire avant d’entamer la mise en place de l’Agence locale d’Action Communautaire (vers début 2014)

Nombre de postes ouverts – 25 répartis comme suit:

Gouvernerat Nombre de postes

Kairouan 11

Zaghouan 6

Manouba 8

Le recrutement

Institut de la Citoyenneté

Organisation du processus de sélection des candidats et à la constitution de l’équipe de l’AAC locale. Constitution avec les membres sélectionnés de l’AAC locale une entreprise sociale à but non lucratif selon les statuts développés dans les guides de la franchise AAC. Gestion de l’AAC – Gestion humaine et financière et de toutes les activités de l’AAC selon la méthodologie développée dans les guides de la franchise AAC. Implémentation de la stratégie AAC de lutte contre la pauvreté telle que définie par l’IdeC et son adaptation au contexte local. Organisation de la mobilisation communautaire- Il est demandé d’organiser des forums locaux de développement communautaires mobilisant les partenaires à l’échelle de la délégation selon la méthodologie développée dans les guides de la franchise AAC. Coordination avec l’IdeC - Le coordinateur AAC reporte à l’IdeC les évolutions des actions de l’AAC d’une manière périodique selon la méthodologie développée dans les guides de la franchise AAC. Assistance des entrepreneurs sociaux porteurs de projets identifiés par les forums locaux de développement communautaire dans le développement d’un modèle économique viable. Mobilisation des ressources locales pour le développement endogène.

Mission

Institut de la Citoyenneté

De formation supérieure, Bac + 4/5 (Gestion, Management, Economie, etc..).

Vous avez une à deux années d’expérience sur des missions semblables.

Vous avez une connaissance du contexte local et des problèmes de la région et vous connaissez le contexte politique, économique et juridique tunisien.

Excellent communicateur, vous possédez un bon réseau humain qui vous permettra d’accomplir rapidement votre mission.

Vous avez une expérience dans l’accompagnement de publics créateurs/repreneurs et/ou une expérience de création d’entreprise.

Vous avez des compétences en analyse financière et économique des projets.

Reconnu pour votre dynamisme, vous faites preuve de rigueur, d’organisation et d’une bonne capacité de synthèse.

Vous êtes issus d’une des 30 délégations concernés par le projet.

Profil recherché

Institut de la Citoyenneté

Date limite pour la reception des candidatures: 6 Novembre 2013.

Sélection sur dossier et confirmation: 8 Novembre 2013.

Une demi-journée de formation axée sur les éléments du modèle de la franchise sociale de l'IdeC le 11 Novembre 2013:

- L’entreprise sociale AAC- définition et financement.- Le métier du Conseiller d'Action Communautaire. - Composition des AAC et leur rôle dans le développement endogène.- Le plan d’affaire d'une AAC.

Entretien le 11 Novembre 2013 à Tunis (L’IdeC prend en charge les frais de déplacement).

Confirmation des candidats retenus 20 Novembre 2013.

Formation en mobilisation communautaire Décembre 2013 / Janvier 2014.

Processus du recrutement

Institut de la Citoyenneté

Votre CV détaillé avec un descriptif de chacune de vos anciennes expériences.

Une lettre de motivation dans laquelle vous nous expliquez votre vision et plan d’action pour le poste.

Le formulaire de candidature: http://goo.gl/l7uwem

NB: Un dossier incomplet sera automatiquement éliminé.

Comment postuler ?

Pour postuler, vous êtes prié d’envoyer votre dossier au complet par e-mail à l’adresse suivante: [email protected] au plus tard le 6 Novembre 2013 à23h (Heure de Tunisie).

Dossier de candidature

Institut de la Citoyenneté