16
© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. Supplément à La Libre Belgique - N°180 - Semaine du 29 mars au 4 avril 2013 L’HOMME LIU BOLIN, SÉRIE “HIDE IN THE CITY”, “MOBILE PHONE” (DÉTAIL), 2012/ COURTESY GALERIE PARIS-BEIJING INVISIBLE PP.4-5 Le marché Expo en vue Sur le thème de la boxe, un combat pictural entre David Pirotte et Manon Bara. P.16 Vente de vins français à Londres, parfois d’origine royale, chez Christie’s. P.13 A Bruxelles, Romantic Agony et Henri Godts se sont disputé les suffrages. P.12 Vente publique

Arts Libre du 29 mars 2013

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    231

  • Download
    7

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'homme Invisible

Citation preview

Page 1: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Supplément à La Libre Belgique - N°180 - Semaine du 29 mars au 4 avril 2013

L’HOMME

LIU BOLIN, SÉRIE “HIDE IN THE CITY”, “MOBILE PHONE” (DÉTAIL), 2012/ COURTESY GALERIE PARIS-BEIJING

INVISIBLEPP.4-5

Le marchéExpo en vueSur le thème de la boxe, uncombat pictural entre DavidPirotte et Manon Bara. P.16

Vente de vins français àLondres, parfois d’origineroyale, chez Christie’s. P.13

A Bruxelles, Romantic Agonyet Henri Godts se sontdisputé les suffrages. P.12

Vente publique

Page 2: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 L'actu SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 3L'actuSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Commentaire

Pluie derecords,et alors !

Par Roger Pierre Turine

Sans doute jamais dans l’histoire épo­que n’a­t­elle été aussi friande derecords que la nôtre ! Qu’en pensersinon, sereinement, que pareil constatn’est pas pour nous rassurer sur lavaleur des sentiments, des actes et desattractions qui incitent nos contempo­rains à s’élever au­dessus de lamêlée.C’est un peu comme si la panacéeuniverselle tenait tout au plus en quel­ques chiffres – toujours des chiffres ! –capables de déterminer, seuls, la qua­lité de nos entreprises. N’est­ce pasregrettable, dommageable, insupporta­blemême quand, un peu de cultureaidant, on devrait savoir que ce qui, detout temps, aura différencié les êtres,c’est une capacité à créer, non pas desvaleurs boursières oumathématiquesutiles et dérisoires, mais des faits etgestes qui, tout humains qu’ils soient,offrent aumonde cet avantage exorbi­tant d’être le fait de consciences, d’in­telligences, d’actes qui élèvent l’huma­nité au regard des siècles et des géniesqui les ont accompagnés. Notre époquen’a, de toute évidence, que faire detelles ratiocinations, quand les chiffresseuls justifient désormais les moyens.Bel exemple encore avec l’apothéose del’expo Dali du Centre Pompidou, of­ferte au tout­venant vingt­quatreheures sur vingt­quatre quatre joursdurant. Le Grand Palais avait jouégagnant avec Hopper, pourquoi pasBeaubourg avec lemoustachu para­noïaque ! Un regret : l’art ne gagne rienà jouer ainsi ses billes. Qui, dans un telcontexte, va voir un artiste pour unerencontre qui lui fait voir des étoiles,quand il paraît plus essentiel de pou­voir dire qu’on y était. Et la nuit, s’ilvous plaît, et dans le froid ! Dans unmême ordre d’idées, que l’art se vende,s’échange, pourquoi pas, il en fut tou­jours ainsi. Mais pourquoi faut­il que lasurenchère, vache à lait des affamés devirgules, règle sans cesse lamise à prixdes biens et de créations censées com­mises par un besoin urgent d’expres­sion, acte gratuit s’il en est ! Des prixqui injurient des auteurs souventmorts dans lamisère. Toujours est­ilque la vente Sotheby’s de la collectionBarbier­Mueller d’art précolombien abattu quatre recordsmondiaux etengrangé plus de dixmillions d’euros.C’était attendu et c’est heureux pourun tel trésor. Oublions toutefois ceschiffres et, la prochaine fois que nousverrons des chefs­d’œuvre, regardons­les pour ce qu’ils sont d’abord : lesfruits d’imaginations et générositésfertiles, uniques. Ceci ne se comptabi­lise pas !

l Expo en vue

Autoportraits mém oires des temps

h Jacqueline Devreux traque l’identité et, par­delà, une vérité qui lui échappe.Inquisitrice, elle force le destin à se dévoiler sous les voiles.

IL EST TOUJOURS PASSIONNANT POUR UN critique,comme pour un public averti, de constater la marchevers l’avant, résolue, d’un individu qui, loin de se can­tonner en ses acquis, évolue et s’oblige au pas de plus.Cette nouvelle exposition de Jacqueline Devreux estune surprise de dimension. Non seulement elle s’y dé­ploie entière, nue et vivante sous les transparencesmais, en outre, elle y renouvelle sa palette tellementsubtilement que la voici, pourrait­on dire, telle qu’enelle­même on l’attendait. Nous avions apprécié sesdémonstrations précédentes car on y sentait déjà, ôcombien, battre une âme aux abois de ses états decœur et de ses états de faits, de l’enfance à l’âge adulte.

Avec une réserve, importante, qui nous tenaillait l’es­prit même sans trop la dire : sa façon de peindre devielles photographies en les floutant, mémoires im­précises de mauvais souvenirs voire de tragédies si­lencieuses, en appelait trop à une technique que legrand Gerhard Richter avait depuis longtemps enno­blie. Une étape, on le devine aujourd’hui, qui lui futnécessaire pour avancer dans une voie, sans aucundoute dans l’air du temps, qu’il lui revenait pourtantde faire sienne absolument. Et c’est chose faite. Com­ment ne pas s’en réjouir d’autant plus, quand la mois­son engrangée est à ce point convaincante sur le dou­ble plan indispensable de l’identité et d’une plasticité

assumée dans la fièvre des glacis, de ces couches surcouches qui tiennent le peintre debout jusqu’à ce qu’ils’écrase, vaincu par l’angoisse et cette somme de dé­tails chromatiques et plastiques à mener au port.

Devreux nous offre, cette fois, une suite d’autopor­traits tout aussi réels que fictifs. Des éléments de sa viequi, s’ils l’ont marquée, l’invitent aussi à une réinter­prétation de l’histoire de l’art comme si elle s’y imbri­quait avec ses images et ses doutes à elle. Dürer ouGoya, le cinoche, ses vedettes et ses drames : Devreuxse désincarne en quelque sorte dans tout l’art dumonde en se l’appropriant. La subtilité toutefois laguide, tout en demi­teinte, en demi­ton. La tendresseet le frémissement sont de la partie, telle qu’elle est enelle­même, vive et inquiète, réservée ou imprévisibleet parfois même exacerbée, exaltée. “Comme je suis,comme j’aimerais être, comme je rêve d’être ou comme jecrains d’être”, nous précisait son galeriste en évoquantce qui empêcherait l’artiste de dormir avant d’avoirpeint, mené à terme, ses effrois, ses colères, ses secrets.Jacqueline Devreux est aux aguets de sa vie et d’uneféminité qu’elle défend si opiniâtrement qu’en en par­lant, des incendies lui traversent le regard. Un regardqu’il lui arrive de voiler comme dans “Femme sous in­fluence”, sorte d’image pieuse d’une nonne qu’enve­loppent des pétales de roses avec, en texte sur la toile,toutes les aliénations qui la guettent invariablement.Jacqueline Devreux n’a pas eu une jeunesse enchantéeet sa peinture le souffle. Il lui aura fallu arracher sa li­berté et une lucidité que ses tableaux affirment dansl’espace de ses aléas de la vie. De la vie à la mortd’ailleurs et les squelettes, les têtes de mort, ne sont ja­mais loin de ses femmes en fleurs. D’où, comme chezEnsor, un art de la mascarade qui lui tient lieu de viati­que. “Calamity Jane”, “ L’éternel retour”, “ The BigRoad”… Ses titres annoncent la couleur. Des chroma­tismes qu’elle distille dans la saveur des jouissancesplastiques.

Travail de fond, sa peinture est une vérité qui chante.Ses transparences, des dévoilements délicats et pro­fonds. Des musiques et chansons les accompagnent,comme en passant. C’est à voir et à entendre entrepassion, évidence et tension. Et cet éternel bonheurd’avancer…Roger Pierre Turine

Bio express

Née à Bruxellesen 1963, études à Saint-Luc, à Bruxelles. En 2012 :ArtKarlsruhe avec laGalerie Wagner + Marks,de Francfort ; DrawingNow, à Paris ; GaleriePetschelt, à Kassel.

Infos pratiques

Galerie Pierre Hallet,33 rue Ernest Allard,1000 Bruxelles. Jusqu’au9 mai, les mardi, jeudi,vendredi, samedi, de14h30 à 18h30; le diman-che, de 11h30 à 13h30.Infos : 02.512.25.23et www.galeriepierrehal-let.com

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

Jacqueline Devreux, “Femme sous influence”, 180 x 135 cm, 2012.

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

PRIXDe 1 500 euros (dessins) à 7 500 euros.

“Je peins mes émotions et mes réflexions. Je travaille avec l’émotionnel,avec la mémoire, avec mon histoire… Dans mes toiles, j’imagine le filde ma vie…”Jacqueline Devreux

“Les amants”, 140 x 120 cm,, 2012.

“L’Illusionniste”, 140 x 120 cm, 2012.

“Tous en scène ou les pélerins”, 140 x 120 cm, 2012.

Page 3: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3L'actuSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Autoportraits mém oires des temps

assumée dans la fièvre des glacis, de ces couches surcouches qui tiennent le peintre debout jusqu’à ce qu’ils’écrase, vaincu par l’angoisse et cette somme de dé­tails chromatiques et plastiques à mener au port.

Devreux nous offre, cette fois, une suite d’autopor­traits tout aussi réels que fictifs. Des éléments de sa viequi, s’ils l’ont marquée, l’invitent aussi à une réinter­prétation de l’histoire de l’art comme si elle s’y imbri­quait avec ses images et ses doutes à elle. Dürer ouGoya, le cinoche, ses vedettes et ses drames : Devreuxse désincarne en quelque sorte dans tout l’art dumonde en se l’appropriant. La subtilité toutefois laguide, tout en demi­teinte, en demi­ton. La tendresseet le frémissement sont de la partie, telle qu’elle est enelle­même, vive et inquiète, réservée ou imprévisibleet parfois même exacerbée, exaltée. “Comme je suis,comme j’aimerais être, comme je rêve d’être ou comme jecrains d’être”, nous précisait son galeriste en évoquantce qui empêcherait l’artiste de dormir avant d’avoirpeint, mené à terme, ses effrois, ses colères, ses secrets.Jacqueline Devreux est aux aguets de sa vie et d’uneféminité qu’elle défend si opiniâtrement qu’en en par­lant, des incendies lui traversent le regard. Un regardqu’il lui arrive de voiler comme dans “Femme sous in­fluence”, sorte d’image pieuse d’une nonne qu’enve­loppent des pétales de roses avec, en texte sur la toile,toutes les aliénations qui la guettent invariablement.Jacqueline Devreux n’a pas eu une jeunesse enchantéeet sa peinture le souffle. Il lui aura fallu arracher sa li­berté et une lucidité que ses tableaux affirment dansl’espace de ses aléas de la vie. De la vie à la mortd’ailleurs et les squelettes, les têtes de mort, ne sont ja­mais loin de ses femmes en fleurs. D’où, comme chezEnsor, un art de la mascarade qui lui tient lieu de viati­que. “Calamity Jane”, “ L’éternel retour”, “ The BigRoad”… Ses titres annoncent la couleur. Des chroma­tismes qu’elle distille dans la saveur des jouissancesplastiques.

Travail de fond, sa peinture est une vérité qui chante.Ses transparences, des dévoilements délicats et pro­fonds. Des musiques et chansons les accompagnent,comme en passant. C’est à voir et à entendre entrepassion, évidence et tension. Et cet éternel bonheurd’avancer…Roger Pierre Turine

Bio express

Née à Bruxellesen 1963, études à Saint-Luc, à Bruxelles. En 2012 :ArtKarlsruhe avec laGalerie Wagner + Marks,de Francfort ; DrawingNow, à Paris ; GaleriePetschelt, à Kassel.

Infos pratiques

Galerie Pierre Hallet,33 rue Ernest Allard,1000 Bruxelles. Jusqu’au9 mai, les mardi, jeudi,vendredi, samedi, de14h30 à 18h30; le diman-che, de 11h30 à 13h30.Infos : 02.512.25.23et www.galeriepierrehal-let.com

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

VINC

ENTEV

ERAR

TS/C

OURT

ESYGA

LERIEPIER

REHA

LLET

PRIXDe 1 500 euros (dessins) à 7 500 euros.

“Je peins mes émotions et mes réflexions. Je travaille avec l’émotionnel,avec la mémoire, avec mon histoire… Dans mes toiles, j’imagine le filde ma vie…”Jacqueline Devreux

“Les amants”, 140 x 120 cm,, 2012.

“L’Illusionniste”, 140 x 120 cm, 2012.

“Tous en scène ou les pélerins”, 140 x 120 cm, 2012.

Page 4: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 L'actu SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 5L'actuSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Expo en vue

La transparence du citoyen lambda

À L’ÉTAGE DE LA GALERIE PARIS­BEIJING à Bruxelles,le visiteur tombe nez à nez – si l’on peut dire ­ avec huithommes sans tête, grandeur nature, qui se cachentmutuellement les yeux qu’ils n’ont pas. Liu Bolin, lesculpteur de cette œuvre impressionnante, illustre­làune de ces angoisses si contemporaines de l’individuface à un environnement qui lui est de moins en moinslisible. “L’homme avance à l’aveugle dans le monde, il nevoit pas clair. Il se cache à lui­même certaines choses, onlui en cache aussi”, commente l’artiste. Les autres sculp­tures exposées, de plus petite taille, brodent sur lemême thème en employant aussi comme seule cou­leur (hormis l’argenté, le noir et la blanc) le rouge de laChine. Une manière d’enraciner son propos dans cequ’il connaît le mieux.

Cette impression de ne pas savoir où l’on va, de sesentir aveugle, Liu Bolin l’a éprouvé tout au début de sacarrière lorsqu’il végétait, seul, après une exclusiond’un Parti Communiste chinois qui le trouvait troppeu docile. “Moi, j’avais le sentiment d’être excédentaire,d’être un surplus inutile” dira­t­il plus tard. Cette sensa­tion de n’être plus personne, il parvint à l’exprimer demanière géniale en ce jour de 2005 où l’on vint raserson atelier dans le cadre de la modernisation de Pékin.Il se fit en effet photographier devant un pan de murencore debout dont la partie qu’il cachait avait étépréalablement reproduite en peinture sur son corpsavec une précision qui le rendait quasi transparent.L’homme­caméléon, comme on le surnomme souvent,était né.

Depuis lors Liu Bolin décline cette idée qui lui a valuune renommée internationale dans des lieux et des si­tuations les plus divers. La rétrospective exposée àl’Hôtel Winssinger en rend d’ailleurs compte de bellemanière avec des œuvres nouvelles vraiment réjouis­santes. Comme cette incroyable vue d’un kiosque àjournaux où l’on parvient difficilement à le discernerparmi les magazines bigarrés. Ou encore cet étalage detéléphones portables où il se fond de manière tout à

fait étonnante. Itou pour les étalages de légumes, lesmagasins de lanternes, les lieux les plus banals quisoient ou les panoramas touristiques les plus prisés dela planète.

Pour le visiteur, c’est comme un jeu de repérer l’ar­

tiste dans ses compositions. Souvent, ce sont de légèresirrégularités qui le trahissent. Parfois ce sont simple­ment ses pieds plus difficilement camouflables sur legris du bitume. Quoiqu’il en soit, Liu Bolin ne conçoitpas son travail comme quelque chose de ludique. Et il a

bien raison, car ce serait un contresens que de le ré­duire à un “trouvez l’intrus”. Ce serait en oublier lapuissante métaphore de l’universelle et tragique trans­parence du citoyen lambda à l’ère de la mondialisation.Jean-Marc Bodson

h À la Galerie Paris Beijing, les angoissesbien contemporaines de Liu Bolin.

“Moi, j’avais le sentimentd’être excédentaire,d’être un surplus inutile”Liu Bolin

LIUBO

LINCO

URTESY

GALERIEPA

RISBE

IJING

Pas de Photoshop ni de retouche pour ces camouflages exécutés lors desprises de vues. Série “Hide in the City”, “Road Block”, 2007, “Mobile Phone”,2012 et “Three Goddesses”, 2012.

Bio express

Né en 1973, Liu Bolin a d’abord étudiéla sculpture dans sa province natalede Shandong et a ensuite à Pékin où il vitet travaille encore actuellement. Il agagné une reconnaissance internationaleà partir de 2006 avec ses photographiesde “camouflages”. Il est représentéen France, par la galerie Paris-Beijinget par Eli Klein Fine Art à New York.

Infos pratiques

“Liu Bolin. Retrospective”.Bruxelles, Galerie Paris-Beijing, 66,rue Hôtel des Monnaies. Jusqu’au 11mai, du mardi au samedi de 11h à 19h.Rens. : www.galerieparisbeijing.com

LIUBO

LINCO

URTESY

GALERIEPA

RISBE

IJING

Sm’ArtMichael Kravagna à RoulersAprès sa belle démonstration bruxelloise à la Galerie Faider, l’Autrichien Michael Kravagna (viten Belgique) a déposé ses tableaux merveilleusement chromatiques, sensibles et profonds, en lavaste Galerie Negenpuntnegen à Roulers. Le spectacle y est magnifique, l’amplitude des lieuxconférant aux peintures une idéale mise en espace. Un Kravagna pouvant en cacher un autre,l’artiste expose également, en ce moment, en duo, à l’Artmark Galerie à Vienne. Son art sansfrontières, vibrant et empli de jouissances visuelles, fait véritablement florès là où il se pose etnous impose de l’accueillir avec ferveur. (R.P.T.)UNegenpuntnegen , Sint­Amandsstraat 47, 8800 Roeselare. Jusqu’au 11mai. Infos :www.negenpuntnegen.be

Arts du Livre chez nousLe Centre Wallonie­Bruxelles expose sous les titre “Arts du Livre – Savoir­faire en Wallonie et àBruxelles” une quinzaine d’éditeurs qui, depuis des années et dans l’abnégation des reconnais­sances par la bande, des éditeurs soucieux du bel ouvrage, souvent livres d’artistes ou livres surl’art avec la collaboration de créateurs et d’écrivains ou poètes. Des Editions Tandem à celles duDaily­Bul, de La Pierre d’Alun à Esperluète, ou de Yellow Now à Quadri et à tous les autres, unejuste visualisation d’un travail de fourmis pour le bel objet d’art. (R.P.T.)UCentreWallonie­Bruxelles, 127 rue Saint­Martin, Paris 4e. Jusqu’au 7 avril. Infos : www.cwb.fr

Lionel VincheA l’occasion des deux expositions rétrospectives qui lui sont consacrées à la Maison de la culturede Tournai et au Daily­Bul à La Louvière, deux ouvrages sont parus sur l’artiste.“Le temps éparpillé”. André Balthazar, Lionel Vinche. Par l’écrivain, le récit de la vie de Il et Elle endouble portrait avec dessins en noir et blanc de l’artiste. Un duo complice en lettres et images. Ed.Le Daily­Bul. Tirage de tête à 40 exemplaires, sous emboîtage toilé vert avec un dessin original.“Travaux et jours signés Lionel Vinche”. Roger Pierre Turine, Lionel Vinche. Monographie. 112pages. Textes biographique et analytique de Roger Pierre Turine; textes de Chantal Bauwens,Jacky Legge et reportage photographique de Coralie Cardon; nombreux documents pour tracerune chronologie artistique, illustrations couleur, morceaux choisis de l’artiste. Ed. Maison de laCulture de Tournai/Centre Daily­Bul&Co, La Louvière, 2013. (C.L.)

Skin&KnottUn collectif d’artistes et de femmes atteintes d’un cancer du sein, Skin, se mobilise et constitue 10binômes artistiques mis en scène par Hidemi Izuka, à la Knott Gallery, les 29 et 30 mars. Partici­pent à cette expo vente pour la cause : Annette Jalilova Jean­Paul Knott, Pierre Leblanc, Marie­So­phie L, José Lévy&Elsi Obadia, Alexandra Peroux, Mathieu Simonet, Nathalie Tacheau, Karine Zi­baut. Knott Gallery, 20 Blvd Barthélémy, 1000 Bruxelles. www.jeanpaulknott.com (C.L.)

IUBO

LINCO

URTESY

GALERIEPA

RISBE

IJING

IUBO

LINCO

URTESY

GALERIEPA

RISBE

IJING

Page 5: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5L'actuSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Expo en vue

La transparence du citoyen lambda

bien raison, car ce serait un contresens que de le ré­duire à un “trouvez l’intrus”. Ce serait en oublier lapuissante métaphore de l’universelle et tragique trans­parence du citoyen lambda à l’ère de la mondialisation.Jean-Marc Bodson

“Moi, j’avais le sentimentd’être excédentaire,d’être un surplus inutile”Liu Bolin

Bio express

Né en 1973, Liu Bolin a d’abord étudiéla sculpture dans sa province natalede Shandong et a ensuite à Pékin où il vitet travaille encore actuellement. Il agagné une reconnaissance internationaleà partir de 2006 avec ses photographiesde “camouflages”. Il est représentéen France, par la galerie Paris-Beijinget par Eli Klein Fine Art à New York.

Infos pratiques

“Liu Bolin. Retrospective”.Bruxelles, Galerie Paris-Beijing, 66,rue Hôtel des Monnaies. Jusqu’au 11mai, du mardi au samedi de 11h à 19h.Rens. : www.galerieparisbeijing.com

Sm’ArtMichael Kravagna à RoulersAprès sa belle démonstration bruxelloise à la Galerie Faider, l’Autrichien Michael Kravagna (viten Belgique) a déposé ses tableaux merveilleusement chromatiques, sensibles et profonds, en lavaste Galerie Negenpuntnegen à Roulers. Le spectacle y est magnifique, l’amplitude des lieuxconférant aux peintures une idéale mise en espace. Un Kravagna pouvant en cacher un autre,l’artiste expose également, en ce moment, en duo, à l’Artmark Galerie à Vienne. Son art sansfrontières, vibrant et empli de jouissances visuelles, fait véritablement florès là où il se pose etnous impose de l’accueillir avec ferveur. (R.P.T.)UNegenpuntnegen , Sint­Amandsstraat 47, 8800 Roeselare. Jusqu’au 11mai. Infos :www.negenpuntnegen.be

Arts du Livre chez nousLe Centre Wallonie­Bruxelles expose sous les titre “Arts du Livre – Savoir­faire en Wallonie et àBruxelles” une quinzaine d’éditeurs qui, depuis des années et dans l’abnégation des reconnais­sances par la bande, des éditeurs soucieux du bel ouvrage, souvent livres d’artistes ou livres surl’art avec la collaboration de créateurs et d’écrivains ou poètes. Des Editions Tandem à celles duDaily­Bul, de La Pierre d’Alun à Esperluète, ou de Yellow Now à Quadri et à tous les autres, unejuste visualisation d’un travail de fourmis pour le bel objet d’art. (R.P.T.)UCentreWallonie­Bruxelles, 127 rue Saint­Martin, Paris 4e. Jusqu’au 7 avril. Infos : www.cwb.fr

Lionel VincheA l’occasion des deux expositions rétrospectives qui lui sont consacrées à la Maison de la culturede Tournai et au Daily­Bul à La Louvière, deux ouvrages sont parus sur l’artiste.“Le temps éparpillé”. André Balthazar, Lionel Vinche. Par l’écrivain, le récit de la vie de Il et Elle endouble portrait avec dessins en noir et blanc de l’artiste. Un duo complice en lettres et images. Ed.Le Daily­Bul. Tirage de tête à 40 exemplaires, sous emboîtage toilé vert avec un dessin original.“Travaux et jours signés Lionel Vinche”. Roger Pierre Turine, Lionel Vinche. Monographie. 112pages. Textes biographique et analytique de Roger Pierre Turine; textes de Chantal Bauwens,Jacky Legge et reportage photographique de Coralie Cardon; nombreux documents pour tracerune chronologie artistique, illustrations couleur, morceaux choisis de l’artiste. Ed. Maison de laCulture de Tournai/Centre Daily­Bul&Co, La Louvière, 2013. (C.L.)

Skin&KnottUn collectif d’artistes et de femmes atteintes d’un cancer du sein, Skin, se mobilise et constitue 10binômes artistiques mis en scène par Hidemi Izuka, à la Knott Gallery, les 29 et 30 mars. Partici­pent à cette expo vente pour la cause : Annette Jalilova Jean­Paul Knott, Pierre Leblanc, Marie­So­phie L, José Lévy&Elsi Obadia, Alexandra Peroux, Mathieu Simonet, Nathalie Tacheau, Karine Zi­baut. Knott Gallery, 20 Blvd Barthélémy, 1000 Bruxelles. www.jeanpaulknott.com (C.L.)

Page 6: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 Les galeries SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 7Les galeriesSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

GaleriesBRUXELLES

A.L.I.C.E.Détails d'une rue. Oeuvres d'OlivierKosta-Théfaine. ‣ Jusqu'au 30·04. DuMe. au S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue du Pays de Liège 4 - 1000 Bruxelles -02 513 33 07 - www.alicebxl.com

Albert DumontCarl Bruyninckx. ‣ Jusqu'au 28·04.Du J. au D. de 13h30 à 19h ou sur rdv.URue Léon Lepage 43 - 1000 Bruxelles -02 512 49 43 - www.galeriedumont.be

B-GalleryLiquidation Totale. Installation de Ma-rion Fabien. ‣ Du 04 au 27·04. Du Me.au S. de 13 à 18h, fermé les j.f.UGalerie Bortier - Rue Saint-Jean 17 -1000 Bruxelles - 02 279 64 03www.brupass.be

C L E A R I N GSuzy Creamcheese. Oeuvres récentesde Sebastien Bonin. ‣ Jusqu'au 13·04.Du Me. au S. de 12 à 18h ou sur rdv.UAvenue Louise 292 - 1000 Bruxelles -02 644 49 11www.c-l-e-a-r-i-n-g.com

ChampakaFragments de Valentina. Avec “Valen-tina”, Guido Crepax (1933-2003) s'af-firme comme le géant du dessin en noir

et blanc, et l'érotisme cérébral trouveson grand maître. ‣ Jusqu'au 07·04.Du Me. au S. de 11 à 18h30, le D. de10h30 à 13h30.URue Ernest Allard 27 - 1000 Bruxelles -02 514 91 52 ou 0475 26 94 08www.galeriechampaka.com

Crown GalleryMassimo Vitali. ‣ Jusqu'au 27·04. DuJ. au S. de 14 à 18h.UNouveau Marché aux Grains 13 -1000 Bruxelles - 0475 52 18 72www.crowngallery.be

dépendanceInner Piece. Oeuvres d'HannaSchwarz. ‣ Jusqu'au 12·04. Du Me. auV. de 14 à 18h, le S. de 12 à 18h ou surrdv.URue du Marché aux Porcs 4 - 1000 Bruxel-les - 02 217 74 00 - www.dependance.be

Double One Photo Art GalleryCrop Circles. Photos de Philippe Ullens‣ Jusqu'au 30·03. Du Ma. au D. de 11 à19h.UGalerie du Roi 11 - 1000 Bruxelles -0484 47 83 81

Espace BlancheEva Delvaux. La plupart de ses oeuvresfont appel à la sculpture (bois, terre),au moulage (plâtre, résine), à la pein-ture (huile, acrylique), à la restaura-tion, au textile et à la menuiserie. ‣ Du05 au 28·04. Du L. au D. de 14 à 18h(avec présence de l'artiste les S. et D.).

URue Marché au Charbon 3 - 1000 Bruxelles- 02 510 01 41 - www.espaceblanche.be

Etablissement d'en face projectsSteinar Haga Kristensen. Installations.‣ Jusqu'au 21·04. Du Me. au D. de 14 à18h.URue Ravenstein 32 - 1000 Bruxelles -02 219 44 51www.etablissementdenfaceprojects.org

Fine Art StudioHypnotic Red. Peintures de Cathy De-vylder. ‣ Jusqu'au 18·05. Du Me. au S.de 11 à 18h ou sur rdv.URue des Sablons 13 - 1000 Bruxelles -02 514 25 92 ou 0475 82 52 76www.fineartstudio.be

Galerie 2016 & MiraSandro Godel. Peintures. ‣ Jusqu'au30·03. Du J. au D. de 13 à 18h.URue des Pierres 16 - 1000 Bruxelles -02 502 81 16 - www.galerie2016-mira.be

Galerie EphémèreInga de Freese. L'artiste expose sesoeuvres diversifiées et châtoyantes.‣ Du 02 au 10·04.URue Blaes 150 - 1000 Bruxelles

Galerie Paris-BeijingLiu Bolin. Artiste contestataire, il estsurtout connu pour ses photos de lui-même dissimulé dans des décors insoli-tes. La galerie lui consacre une rétros-pective. ‣ Jusqu'au 11·05. Du Ma. auS. de 11 à 19h.

URue Hôtel des Monnaies 66 - 1000 Bruxel-les - 02 851 04 13www.galerieparisbeijing.com

Gladstone GalleryKalendergeschichten. Oeuvres d'HanneDarboven. ‣ Jusqu'au 27·04. Du Ma. auV. de 10 à 18h, le S. de 12 à 18h.URue du Grand Cerf 12 - 1000 Bruxelles -02 513 35 31 - www.gladstonegallery.com

Group 2 GalleryZéphir Busine. Huiles, gouaches et en-cres. ‣ Jusqu'au 27·04. Du Me. au S.de 14 à 18h.URue Blanche 8 - 1000 Bruxelles -02 539 23 09http://artalog.net/gallery/gallery.php?id=286

Jan MotFictionnalisme: une pièce à convic-tion. Oeuvres de Jean Brolly, Georges

Bully, Herman Daled, Lidewij Edelk-oort, Françoise Epstein, DominiquePaïni et Michel Tournereau. ‣ Jusqu'au20·04. Du J. au S. de 14 à 18h30 ou surrdv.URue A. Dansaert 190 - 1000 Bruxelles -02 514 10 10 - www.janmot.com

Knott GallerySKIN. SKIN est un collectif d'artistes etde femmes atteintes d'un cancer dusein. Chaque artiste réalise une oeuvred'art unique, exposée puis vendue auprofit de l'association: sculptures, des-sins, peintures, photos... ‣ Jusqu'au30·03.UBoulevard Barthélémy 20 - 1000 Bruxelles- 02 514 18 35 - www.jeanpaulknott.com

Meessen De ClercqMarieta Chirulescu. ‣ Jusqu'au 04·05.Du Ma. au S. de 11 à 18h.Mario Merz. ‣ Jusqu'au 04·05.The Smuggler’s Outfit. Peintures deKelly Schacht. ‣ Jusqu'au 04·05.URue de l'Abbaye 2 - 1000 Bruxelles -02 644 34 54 - www.meessendeclercq.com

Petits PapiersCosmos. A travers une trentained'oeuvres en noir et blanc et de sculptu-res colorées, l'expo met en regard letravail d'Hervé Di Rosa et PhilippeDruillet, dont l'univers se nourrit de ré-cits d'anticipation et d'imagerie descience-fiction. ‣ Jusqu'au 31·03. DuMe. au D. de 11 à 18h30.UPlace du Grand Sablon - Rue de Boden-broek 8 - 1000 Bruxelles - 0478 31 92 82www.petitspapiers.be

Pierre HalletJe ma Muse. Peintures de JacquelineDevreux, déclinaisons d'autoportraitsau récit davantage autofictif qu'auto-biographique. ‣ Jusqu'au 09·05. DuMa. au S. (fermé le Me.) de 14h30 à18h30, le D. de 11h30 à 13h30.URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles -02 512 25 23www.galeriepierrehallet.com

Quest 21Thomas Lohmann & Eric Monbel. Loh-mann confronte ses peintures délicatesaux encres sobres de Monbel.‣ Jusqu'au 06·04. Le Me. de 12 à 16h,les V. et S. de 12 à 18h ou sur rdv.UAvenue de Stalingrad 21 - 1000 Bruxelles -0473 81 36 90 - www.quest21-art.be

Sorry We're ClosedFlat Retrospective. Oeuvres de DanPerjovschi. ‣ Jusqu'au 18·05. Unique-ment sur rdv.URue de la Régence 65 - 1000 Bruxelles -0478 35 42 13 - www.sorrywereclosed.com

SynthèseAlberto Cont. Toiles et papiers.‣ Jusqu'au 25·05. Du J. au S. de 14h30à 18h30.URue E. Allard 24 - 1000 Bruxelles -02 514 40 55 - www.galeriesynthese.be

van der MiedenUn air banane. Oeuvres de Freek Wam-bacq. ‣ Jusqu'au 21·04. Du Me. au S.de 14 à 18h.URue d’Alost 10 - 1000 Bruxelles -02 513 62 12 - www.vandermieden.com

Young GalleryLes Sieff. Oeuvres de Jeanloup, Bar-bara, Sonia et Sacha Sieff. ‣ Jusqu'au06·04. Du Ma. au S. de 11 à 18h30.UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) -1050 Bruxelles - 02 374 07 04www.younggalleryphoto.com

ArtiscopeForeshadow. L’artiste florentin Fabri-zio Corneli envahit la galerie de sesœuvres dans lesquelles la lumière etles ombres sont les composantes es-sentielles. ‣ Jusqu'au 26·04. Du L. auV. de 14 à 18h.UBoulevard Saint-Michel 35 - 1040 Bruxelles- 02 735 52 12 - www.artiscope.be

105 BesmeDan Van Severen. Une sélection inéditede dessins et travaux sur papier.‣ Jusqu'au 15·05. Du 19 au 21·04 de14 à 19h, les autres jours sur rdv.UAvenue Besme 105 - 1190 Bruxelles -0475 29 98 73 - www.105besme.be

QuadriJacques Lacomblez. Peintures et en-cres récentes. ‣ Jusqu'au 05·04. LesV. et S. de 14 à 18h ou sur rdv.UAvenue Reine Marie-Henriette 105 -1190 Bruxelles - 02 640 95 63www.galeriequadri.be

Albert BaronianGoya's Lantern. Peintures de StanleyWhitney. ‣ Jusqu'au 11·05. Du Ma. auS. de 12 à 18h.Out of Empty. Oeuvres de Magali Reus.‣ Jusqu'au 11·05.

URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxelles -02 512 92 95 - www.baronianfrancey.com

Almine RechBlack Swamp. Oeuvres de Mark Hagen.‣ Jusqu'au 10·04. Du Ma. au S. de 11 à19h.URue de l'Abbaye 20 - 1050 Bruxelles -02 648 56 84 - www.alminerech.com

AnyspaceCo|oc. Manuel Larrazábal et AntonioGuiotto présentent un dialogue quiprend la forme d'une cohabitation ar-tistique. ‣ Jusqu'au 04·04. Du J. au S.de 14 à 18h ou sur rdv.URue Van Eyck 59 - 1050 Bruxelles -0471 88 26 17 - www.anyspace.be

Box GalerieLes Murmures de la Forêt. Photos deTakeshi Shikama. ‣ Jusqu'au 18·05.Du Me. au S. de 14 à 18h.URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles -02 537 95 55 - www.boxgalerie.be

duboisfriedlandPhalaenopsis. Peintures d'Hervé Ic.‣ Jusqu'au 04·05. Jusqu'au 20·04: duJ. au S. de 13 à 19h, esnuite, unique-ment sur rdv.URue Souveraine 97 - 1050 Bruxelles -0470 54 98 98www.duboisfriedland.com

Elaine Levy ProjectBreakin' Windows. Oeuvres de Ste-phen Felton. ‣ Jusqu'au 30·03. Du J.au S. de 14 à 19h ou sur rdv.La Chambre. Oeuvres de Steven Baelenet Elena Damiani. ‣ Du 04·04 au04·05. Du J. au S. de 14 à 19h ou surrdv.URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles -02 534 77 72www.elainelevyproject.com

Esther Verhaeghe Art ConceptsDaniel Enkaoua. Peintures figuratives.‣ Jusqu'au 15·05. Du Ma. au S. de 14 à18h.URue Mignot Delstanche 51 - 1050 Bruxelles- 0476 28 37 35www.estherverhaeghe.com

Feizi GalleryCheap Body. Oeuvres de Qin Ga.‣ Jusqu'au 06·04. Du Me. au S. de 14à 18h.URue de l'Abbaye 8b - 1050 Bruxelles -02 647 55 16 - www.feizi-gallery.com

Fred LanzenbergPhilippe Carpentier. Peintures.‣ Jusqu'au 04·05. Du Ma. au V. de 14 à19h, le S. de 10 à 19h.UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxelles- 02 647 30 15 ou 0475 73 40 15www.galeriefredlanzenberg.com

Galerie LazarewThe Birth of Gravity. Photographies deYuriko Takagi. ‣ Jusqu'au 30·03. DuMa. au V. de 14 à 19h, le S. de 11 à 20h.UAvenue Louis Lepoutre 112 - 1050 Bruxel-les - 02 345 30 83 - www.galerie-lazarew.fr

Jozsa GalleryMoi aussi je fais des trucs sympasmais n'oublie pas de brancher laprise !. Oeuvres de Natalia De Mello.‣ Jusqu'au 18·05. Du J. au S. de 12 à18h ou sur rdv.URue Saint-Georges 24 - 1050 Bruxelles -0478 48 77 09 - www.jozsagallery.com

Nadine FerontSilent Anatomies. Oeuvres d'Agnes Ar-nould, Pascale Barret, Ellen Cantor, Sé-bastien Marciak, Selcuk Mutlu et Je-rôme Poloczek. ‣ Jusqu'au 27·04. DuJ. au S. de 14 à 18h30.URue Saint-Georges 32 - 1050 Bruxelles -02 640 34 44 - www.nadineferont.com

Nathalie ObadiaSpanning Time. Peintures de BrennaYoungblood. ‣ Jusqu'au 06·04. DuMa. au V. de 10 à 18h, le S. de 14 à18h.URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelles -02 648 14 05 - www.galerie-obadia.com

Puls Contemporary CeramicsWouter Dam & Turi Heisselsberg Pe-dersen. ‣ Jusqu'au 04·04. Du Me. auS. de 13 à 18h.URue du Page 19 - 1050 Bruxelles -02 640 26 55 - www.pulsceramics.com

Krause, Putrih et les autresChaque étage a son exposition, le troisièmeétant réservé à un accrochage entre autresd’œuvres anciennes de James Bishop(peinturede 1976), de Richard Serra (grandepeinture noire de 1979), de Robert Mangold(huile de 1967), et aussi de Michael Venezia,John Baldessari, et Suzan Frecon. Toutesœuvres de premier choix.Au second, l’installation de Tobias Putrih(1972, Slovénie) se réfère à une pièce dethéâtre de Vsevolod Meyerhold écrite en 1922et au mobilier du constructiviste russe VarvaraStepanova. Défiant les catégories, il réalise, enbois, des œuvres mi sculptures, mi meubles,qui peuvent s’articuler et donc changer deforme suivant l’usage auquel on les destine.Utilitaires elles pourront se transformer enchaise ou table, purement sculpturales, elless’engageront dans des développementsformels et structurel qui ne vont pas sans une

certaine fantaisie. Les propositions sontastucieuses.L’Allemande Valérie Krause (1976 – VitDüsseldorf) dont c’est la première expo solo àBruxelles, varie les formes, les volumes et lesmatériaux et réfléchit souvent la sculpture entermes d’agencement et d’équilibre. Elleexplore le potentiel de ce qu’elle utilise, plâtre,bois, métal… et recherche des positionnementsqui révèlent et interrogent les compositions,tantôt au sol, tantôt au mur, qui n’ont d’autresens qu’elles­mêmes. Elles sont sculpturesdans un langage qui joue de toutes lesressources pour se forger une identité etprovoquer des questionnements. (C.L.)

UValérie Krause, Tobias Putrih et Accrochage XI.Galerie Greta Meert, 13, rue du Canal, 1000Bruxelles. Jusqu’au 20 avril. Du mardi au samedide 14h à 18h.

Étagé

COUR

TESY

GALERIEGR

ETAMEERT

,BRU

XELLES.

Dessins bruissants, penséesmurmuréesFred Deux a écrit, n’écrit peut­être plus. Fred Deux dessine,aujourd’hui, ce qu’il aurait pu écrire, hier. Allez donc savoir cequ’un créateur aurait pu faire dans un autre registre que celuiqu’on lui connaît comme le meilleur chemin qu’il aitentrepris ! Toujours est­il que Fred Deux – que sa femme,Cécile Reims, a si souvent et si magiquement gravé – dessineencore et toujours même quand, comme ce fut le cas toutrécemment, la maladie l’a saisi, sans pour autant lecontraindre à ranger ses crayons, ses couleurs. “Je voudraism’arrêter sans le pouvoir”, a­t­il alors noté sous un nouveaudessin. Art brut ou écriture ? Pas de catégorisation qui tiennepour un homme qui a l’expression à fleur de peau et l’écriturecomme le trait au bout du crayon. Fred Deux : un monde, quedis­je, un univers, un espace planétaire. Sa propre planète. Unmonde du subconscient, de l’ordre du métaphysique, del’abyssal, des profondeurs de l’être. Des lignes et des maillagesavec des colorations par­dessous. Des mondes qui paraissentincongrus et sont la réalité transgressée d’un homme qui vitdans ses rêves, ses illusions, ses natures particulières etsauvages. Des traces, des immersions, filets entremêlés etstructures presque célestes. Des titres, très divers, qui, de fait,n’expliquent rien, sinon qu’ils vous poussent encore plus àvous libérer de tout superfétatoire : “Il faut être” ou“Naissance dans le jouir” ou “Que ma joie demeure ici. Là”,“Dans la passion”. Parfois aussi le titre est une date :“Mai 2012” ou “Février 2013”. La date d’un instant. Avec FredDeux, on nage en plein monde enfoui, intériorisé. Unequarantaine de dessins, fonds jaunes, verts ou bleus légers,vous parlent, pourvu que vous leur prêtiez l’attention qu’ilsrequièrent. C’est du travail sans fin, de la jouissance sanslimite. Le cœur et le savoir d’un homme qui dessine parcequ’il a ça dans la peau. (R.P.T.)

UGalerie Alain Margaron, 5 rue du Perche, Paris 3e. Jusqu’au11mai, du mardi au samedi, de 11 à 13h et de 14h30 à 19h30.Infos : 01.42.74.20.52 et www.galeriealainmargaron.com

UParution du livre “Fred Deux, dessins bruissants, penséesmurmurées”, par Rainer Michael Mason et Cécile Reims (EditionsAlain Margaron).

Un monde en soi

COUR

TESY

GALERIEALAINMAR

GARO

N

Page 7: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7Les galeriesSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Bully, Herman Daled, Lidewij Edelk-oort, Françoise Epstein, DominiquePaïni et Michel Tournereau. ‣ Jusqu'au20·04. Du J. au S. de 14 à 18h30 ou surrdv.URue A. Dansaert 190 - 1000 Bruxelles -02 514 10 10 - www.janmot.com

Knott GallerySKIN. SKIN est un collectif d'artistes etde femmes atteintes d'un cancer dusein. Chaque artiste réalise une oeuvred'art unique, exposée puis vendue auprofit de l'association: sculptures, des-sins, peintures, photos... ‣ Jusqu'au30·03.UBoulevard Barthélémy 20 - 1000 Bruxelles- 02 514 18 35 - www.jeanpaulknott.com

Meessen De ClercqMarieta Chirulescu. ‣ Jusqu'au 04·05.Du Ma. au S. de 11 à 18h.Mario Merz. ‣ Jusqu'au 04·05.The Smuggler’s Outfit. Peintures deKelly Schacht. ‣ Jusqu'au 04·05.URue de l'Abbaye 2 - 1000 Bruxelles -02 644 34 54 - www.meessendeclercq.com

Petits PapiersCosmos. A travers une trentained'oeuvres en noir et blanc et de sculptu-res colorées, l'expo met en regard letravail d'Hervé Di Rosa et PhilippeDruillet, dont l'univers se nourrit de ré-cits d'anticipation et d'imagerie descience-fiction. ‣ Jusqu'au 31·03. DuMe. au D. de 11 à 18h30.UPlace du Grand Sablon - Rue de Boden-broek 8 - 1000 Bruxelles - 0478 31 92 82www.petitspapiers.be

Pierre HalletJe ma Muse. Peintures de JacquelineDevreux, déclinaisons d'autoportraitsau récit davantage autofictif qu'auto-biographique. ‣ Jusqu'au 09·05. DuMa. au S. (fermé le Me.) de 14h30 à18h30, le D. de 11h30 à 13h30.URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles -02 512 25 23www.galeriepierrehallet.com

Quest 21Thomas Lohmann & Eric Monbel. Loh-mann confronte ses peintures délicatesaux encres sobres de Monbel.‣ Jusqu'au 06·04. Le Me. de 12 à 16h,les V. et S. de 12 à 18h ou sur rdv.UAvenue de Stalingrad 21 - 1000 Bruxelles -0473 81 36 90 - www.quest21-art.be

Sorry We're ClosedFlat Retrospective. Oeuvres de DanPerjovschi. ‣ Jusqu'au 18·05. Unique-ment sur rdv.URue de la Régence 65 - 1000 Bruxelles -0478 35 42 13 - www.sorrywereclosed.com

SynthèseAlberto Cont. Toiles et papiers.‣ Jusqu'au 25·05. Du J. au S. de 14h30à 18h30.URue E. Allard 24 - 1000 Bruxelles -02 514 40 55 - www.galeriesynthese.be

van der MiedenUn air banane. Oeuvres de Freek Wam-bacq. ‣ Jusqu'au 21·04. Du Me. au S.de 14 à 18h.URue d’Alost 10 - 1000 Bruxelles -02 513 62 12 - www.vandermieden.com

Young GalleryLes Sieff. Oeuvres de Jeanloup, Bar-bara, Sonia et Sacha Sieff. ‣ Jusqu'au06·04. Du Ma. au S. de 11 à 18h30.UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) -1050 Bruxelles - 02 374 07 04www.younggalleryphoto.com

ArtiscopeForeshadow. L’artiste florentin Fabri-zio Corneli envahit la galerie de sesœuvres dans lesquelles la lumière etles ombres sont les composantes es-sentielles. ‣ Jusqu'au 26·04. Du L. auV. de 14 à 18h.UBoulevard Saint-Michel 35 - 1040 Bruxelles- 02 735 52 12 - www.artiscope.be

105 BesmeDan Van Severen. Une sélection inéditede dessins et travaux sur papier.‣ Jusqu'au 15·05. Du 19 au 21·04 de14 à 19h, les autres jours sur rdv.UAvenue Besme 105 - 1190 Bruxelles -0475 29 98 73 - www.105besme.be

QuadriJacques Lacomblez. Peintures et en-cres récentes. ‣ Jusqu'au 05·04. LesV. et S. de 14 à 18h ou sur rdv.UAvenue Reine Marie-Henriette 105 -1190 Bruxelles - 02 640 95 63www.galeriequadri.be

Albert BaronianGoya's Lantern. Peintures de StanleyWhitney. ‣ Jusqu'au 11·05. Du Ma. auS. de 12 à 18h.Out of Empty. Oeuvres de Magali Reus.‣ Jusqu'au 11·05.

URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxelles -02 512 92 95 - www.baronianfrancey.com

Almine RechBlack Swamp. Oeuvres de Mark Hagen.‣ Jusqu'au 10·04. Du Ma. au S. de 11 à19h.URue de l'Abbaye 20 - 1050 Bruxelles -02 648 56 84 - www.alminerech.com

AnyspaceCo|oc. Manuel Larrazábal et AntonioGuiotto présentent un dialogue quiprend la forme d'une cohabitation ar-tistique. ‣ Jusqu'au 04·04. Du J. au S.de 14 à 18h ou sur rdv.URue Van Eyck 59 - 1050 Bruxelles -0471 88 26 17 - www.anyspace.be

Box GalerieLes Murmures de la Forêt. Photos deTakeshi Shikama. ‣ Jusqu'au 18·05.Du Me. au S. de 14 à 18h.URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles -02 537 95 55 - www.boxgalerie.be

duboisfriedlandPhalaenopsis. Peintures d'Hervé Ic.‣ Jusqu'au 04·05. Jusqu'au 20·04: duJ. au S. de 13 à 19h, esnuite, unique-ment sur rdv.URue Souveraine 97 - 1050 Bruxelles -0470 54 98 98www.duboisfriedland.com

Elaine Levy ProjectBreakin' Windows. Oeuvres de Ste-phen Felton. ‣ Jusqu'au 30·03. Du J.au S. de 14 à 19h ou sur rdv.La Chambre. Oeuvres de Steven Baelenet Elena Damiani. ‣ Du 04·04 au04·05. Du J. au S. de 14 à 19h ou surrdv.URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles -02 534 77 72www.elainelevyproject.com

Esther Verhaeghe Art ConceptsDaniel Enkaoua. Peintures figuratives.‣ Jusqu'au 15·05. Du Ma. au S. de 14 à18h.URue Mignot Delstanche 51 - 1050 Bruxelles- 0476 28 37 35www.estherverhaeghe.com

Feizi GalleryCheap Body. Oeuvres de Qin Ga.‣ Jusqu'au 06·04. Du Me. au S. de 14à 18h.URue de l'Abbaye 8b - 1050 Bruxelles -02 647 55 16 - www.feizi-gallery.com

Fred LanzenbergPhilippe Carpentier. Peintures.‣ Jusqu'au 04·05. Du Ma. au V. de 14 à19h, le S. de 10 à 19h.UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxelles- 02 647 30 15 ou 0475 73 40 15www.galeriefredlanzenberg.com

Galerie LazarewThe Birth of Gravity. Photographies deYuriko Takagi. ‣ Jusqu'au 30·03. DuMa. au V. de 14 à 19h, le S. de 11 à 20h.UAvenue Louis Lepoutre 112 - 1050 Bruxel-les - 02 345 30 83 - www.galerie-lazarew.fr

Jozsa GalleryMoi aussi je fais des trucs sympasmais n'oublie pas de brancher laprise !. Oeuvres de Natalia De Mello.‣ Jusqu'au 18·05. Du J. au S. de 12 à18h ou sur rdv.URue Saint-Georges 24 - 1050 Bruxelles -0478 48 77 09 - www.jozsagallery.com

Nadine FerontSilent Anatomies. Oeuvres d'Agnes Ar-nould, Pascale Barret, Ellen Cantor, Sé-bastien Marciak, Selcuk Mutlu et Je-rôme Poloczek. ‣ Jusqu'au 27·04. DuJ. au S. de 14 à 18h30.URue Saint-Georges 32 - 1050 Bruxelles -02 640 34 44 - www.nadineferont.com

Nathalie ObadiaSpanning Time. Peintures de BrennaYoungblood. ‣ Jusqu'au 06·04. DuMa. au V. de 10 à 18h, le S. de 14 à18h.URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelles -02 648 14 05 - www.galerie-obadia.com

Puls Contemporary CeramicsWouter Dam & Turi Heisselsberg Pe-dersen. ‣ Jusqu'au 04·04. Du Me. auS. de 13 à 18h.URue du Page 19 - 1050 Bruxelles -02 640 26 55 - www.pulsceramics.com

Krause, Putrih et les autresChaque étage a son exposition, le troisièmeétant réservé à un accrochage entre autresd’œuvres anciennes de James Bishop(peinturede 1976), de Richard Serra (grandepeinture noire de 1979), de Robert Mangold(huile de 1967), et aussi de Michael Venezia,John Baldessari, et Suzan Frecon. Toutesœuvres de premier choix.Au second, l’installation de Tobias Putrih(1972, Slovénie) se réfère à une pièce dethéâtre de Vsevolod Meyerhold écrite en 1922et au mobilier du constructiviste russe VarvaraStepanova. Défiant les catégories, il réalise, enbois, des œuvres mi sculptures, mi meubles,qui peuvent s’articuler et donc changer deforme suivant l’usage auquel on les destine.Utilitaires elles pourront se transformer enchaise ou table, purement sculpturales, elless’engageront dans des développementsformels et structurel qui ne vont pas sans une

certaine fantaisie. Les propositions sontastucieuses.L’Allemande Valérie Krause (1976 – VitDüsseldorf) dont c’est la première expo solo àBruxelles, varie les formes, les volumes et lesmatériaux et réfléchit souvent la sculpture entermes d’agencement et d’équilibre. Elleexplore le potentiel de ce qu’elle utilise, plâtre,bois, métal… et recherche des positionnementsqui révèlent et interrogent les compositions,tantôt au sol, tantôt au mur, qui n’ont d’autresens qu’elles­mêmes. Elles sont sculpturesdans un langage qui joue de toutes lesressources pour se forger une identité etprovoquer des questionnements. (C.L.)

UValérie Krause, Tobias Putrih et Accrochage XI.Galerie Greta Meert, 13, rue du Canal, 1000Bruxelles. Jusqu’au 20 avril. Du mardi au samedide 14h à 18h.

Étagé

COUR

TESY

GALERIEGR

ETAMEERT

,BRU

XELLES.

Page 8: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Les galeries SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 9Les galeriesSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

A l’étranger

COUR

TESY

GAL.MFC-M.DIDIER

COUR

TESY

GAL.DU

BOYS

COUR

TESY

GAL.DIX9

COUR

TESY

K.FISC

HERGA

L.

FranceJoël Brisse – PeintureParis – Galerie Duboys

L’artiste français (1953) nous dit Thierry Diers, “joue avec letemps, le pinceau arrête des instants et isole le sujet mais ce qu’ilcherche n’est pas le sujet; nous sommes dans une alchimie, unemanière de s’adresser à l’inconnu à travers des souvenirs et dessentiments et de porter des interrogations au monde.”U Jusqu’au 4 mai. Galerie Duboys, 6 rue des CouturesSaint­Gervais, 75003 Paris. www.galerieduboys.com

Allan McCollum – PublicationParis – Galerie mfc-michèle didier

L’exposition “The Book of Shapes” s’articule autour de la pu­blication éponyme de l’artiste anglais produite en 2010 parla galeriste belge Michèle Didier. The Book of Shapes découledirectement d’un projet initié en 2005 qui consiste en unsystème permettant de générer plus de trente et un milliardsde formes différentes.U Jusqu’au 18 mai. Galerie mfc­michèle didier, 66 rueNotre­Dame de Nazareth, 75003 Paris.www.micheledidiers.com

Sophia Pompéry – PluridisciplinaireParis – Galerie Dix9

L’univers de l’artiste berlinoise est fait de l’observation depetites choses et de riens, d’objets quotidiens et de phéno­mènes physiques et optiques si banals qu’ils passent inaper­çus. Usant d’un minimum de moyens, sa démarche à la foisconceptuelle et minimaliste produit des oeuvres poétiques.U Jusqu’au 11 mai. Galerie Dix9, 19, rue des Filles du Calvaire75003 Paris. www.galeriedix9.com

Davood Koochaki – DessinParis – Galerie Christian Berst

L’artiste, né en 1939, originaire du nord­ouest de l’Iran, des­sine ses personnages énigmatiques, des fantômes de sonpassé. Démoniaques, difformes, chimériques, tous parais­sent voilés, tandis que seul un regard, un rictus, et plus sou­vent un sexe les rendent tangibles, incarnés, dévoilés.U Jusqu’au 20 avril. Galerie Christian Berst, 3­5, passage desGravilliers, 75003 Paris. www.christianberst.com

AllemagneTrio – PeintureDüsseldorf – Konrad Fischer Galerie

L’exposition propose les peintures de trois artistes, la Gan­toise très soutenue par Raoul de Keyser, Ilse d’Hollander(1968 – 1997) avec des œuvres abstraites de 1996/97; l’Alle­mande Charlotte Posenenske (1930 – 1985) et l’Anglaise Jes­sica Warboys (1977) qui soumet ses Sea­Paintings aux va­gues et au sel de l’océan Atlantique.U Jusqu’au 27 avril. Konrad Fischer Galerie, Platenenstrasse, 7,40233 Düsseldorf. www.konradfischergalerie.de

AngleterreKutlug Ataman – VidéoLondres – Thomas Dane

“Voyage à la Lune” du vidéaste et cinéaste turque est uneprojection sur double écran, qui raconte une histoire qui sedéroule dans un village d’Anatolie, près de l’Irak. A la fron­tière entre réalité et artifice, le récit alterne deux formes nar­ratives et appartient à un ensemble qui revisite l’histoire ré­cente de cette région.U Jusqu’au 6 avril. Thomas Dane Gallery, 3&11 Duke Street, StJames, SW1Y 6BN Londres. www.thomesdane.com

COUR

TESY

T.DA

NECO

URTESY

GAL.C.BE

RST

Rodolphe JanssenFarhad Moshiri. Une sélectiond'oeuvres récentes de l'artiste iranien(peintures, installations...).‣ Jusqu'au 04·05. Du Ma. au V. de 10à 18h, le S. de 14 à 18h.URue de Livourne 35 - 1050 Bruxelles -02 538 08 18www.galerierodolphejanssen.com

Rubicon Projects BrusselsAn Exercise in Self-Destruction.Oeuvres de Barbara Knezevic.‣ Jusqu'au 13·04. Du Me. au V. de 14 à18h30, le S. de 11 à 18h30 ou sur rdv.State. Oeuvres d'Anita Groener.‣ Jusqu'au 13·04. Du Me. au V. de 14 à18h30, le S. de 11 à 18h30 ou sur rdv.URue Tenbosch 74 - 1050 Bruxelles -02 343 51 27

Xavier HufkensAccording to a given mean. Sculpturesrécentes d'Antony Gormley. ‣ Jusqu'au04·05. Du Ma. au S. de 11 à 18h.

URue Saint-Georges 6-8 - 1050 Bruxelles -02 639 67 30 - www.xavierhufkens.com

Zedes Art GalleryKarlo Binsztok. ‣ Jusqu'au 30·03. DuMe. au V. de 12h à 18h et le S. de 14h à18h.URue Paul Lauters 36 - 1050 Bruxelles -02 646 00 04 ou 0475 52 62 58www.zedes-art-gallery.be

Antonio NardoneTarots. Dans cette série photographi-que, Alessio Delfino propose une nou-velle interprétation des cartes des Ar-canes majeures du tarot de Marseille.‣ Jusqu'au 27·04. Du Me. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue Saint-Bernard 34-36 - 1060 Bruxelles -02 333 20 10www.galerieantonionardone.be

D+T ProjectZachary Formwalt. Films et photos.‣ Jusqu'au 30·03. Du J. au S. de 12 à

18h30 ou sur rdv.URue Bosquet 4 - 1060 Bruxelles -02 537 76 30 - www.dt-project.com

FaiderRenaat Ivens. Oeuvres récentes.‣ Jusqu'au 20·04. Du Me. au V. de 14 à19h, le S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue Faider 12 - 1060 Bruxelles -02 538 71 18 - www.galeriefaider.be

Galerie Arielle d'HauterivesRêves d'Arctique. Alice Pieters pose unregard tendre et aiguisé sur les ourspolaires, représentés à travers sculptu-res, dessins et peintures. ‣ Jusqu'au29·03. Du Me. au S. de 14h à 19h ousur rdv.URue Tasson Snel 37 - 1060 Bruxelles -0477 70 02 32www.arielledhauterives.be

Le Salon d'ArtApparition Disparition. Pastels et gra-vures de Maurice Pasternak.‣ Jusqu'au 11·05. Du Ma. au V. de 14hà 18h30, le S. de 9h30 à 12h et de 14 à18h.URue de l'Hôtel des Monnaies 81 -1060 Bruxelles - 02 537 66 40www.lesalondart.be

Libre ChoixL'espace - La forme. Multiples de Jo De-lahaut. ‣ Jusqu'au 14·04. Du V. au D.de 14 à 19h.URue Defacqz 152 - 1060 Bruxelles -0476 77 53 60 - www.librechoix.be

Pascal PolarEye for an eye, image for an image.Originaire du Soudan, Musa est un ar-tiste contemporain majeur d'héritage àla fois européen, arabe et africain. Satechnique, basée sur l'assemblage detextiles, le distingue par son traitementet son assimilation de la culture et del'histoire de l'art occidentale.‣ Jusqu'au 29·06. Du Ma. au S. de 14 à19h ou sur rdv.UChaussée de Charleroi 108 - 1060 Bruxel-les - 02 537 81 360 ou 0477 25 26 92www.pascalpolar.be

Valérie BachMacula. Peintures de Gérard Alary.‣ Jusqu'au 30·03. Du J. au S. de 11 à13h et de 14 à 19h, le Me. sur rdv.URue Faider 6 - 1060 Bruxelles -02 502 78 24www.galerievaleriebach.com

RossicontemporaryLe Bleu du ciel est sans pourquoi. Des-sins de Romain Cadilhon. ‣ Jusqu'au13·04. Les J. et V. de 13 à 17h, le S. de14 à 18h ou sur rdv.Non madame, tout ne va pas si mal.Peintures de Jean-Louis Micha.‣ Jusqu'au 13·04.Second-Hand Emotions. Peintures deSimon Laureyns. ‣ Jusqu'au 13·04.URivoli Building - Chaussée de Waterloo690 - 1180 Bruxelles - 0486 31 00 92www.rossicontemporary.be

Galerie VerhaerenDeepam, festival des lumières. Olivier

Vin présente, en noir et blanc, ses ima-ges d'un festival religieux du sud del'Inde, célébration des dieux et de la lu-mière. ‣ Jusqu'au 31·03. Du Me. au S.de 14 à 18h, le D. de 10 à 13h.Fragments et Formes. Le photographeAlex Koutsalexis construit, à partir dela réalité, des images apparemmentabstraites mais auxquelles de courtstextes donnent un sens et une vie pro-pres. ‣ Jusqu'au 31·03.URue Gratès 7 - 1170 Bruxelles -02 662 16 99 - www.laveneriebe

BRABANT WALLON

BRAINE-L'ALLEUDGalerie 360°Intervalle. Peintures de Véronique De-coster. ‣ Jusqu'au 30·03. Le Me. de 15à 18h et le S. de 14 à 17h en présencede l'artiste.UPlace Abbé Renard 1 - 1420 Braine-l'Alleud-02 384 63 17http://galerie360.braine-lalleud.be

HAINAUT

COUILLETJacques CeramiUnder the Bridge #2. Oeuvres de Vin-cent Beeckman, Michel Couturier,Ronny Delrue, Jean Revillard, PhilippeHerbet, Francesco Nonino...‣ Jusqu'au 27·04. Du Me. au V. de 14 à19h, le S. de 11 à 18h, fermé les j.f.ainsi que du 03 au 06·04.URoute de Philippeville 346 - 6010 Couillet- 071 36 00 65 ou 0477 78 44 34www.galeriecerami.be

LIÈGE

LIÈGELes DrapiersTêtes Galeries. Nicolas Clément pro-pose un travail autour de l'image, ducorps et de la technique du collage,Diane Lebel ses “impressions textiles”et Miel Silbernet ses “dé-collages -images désimprimées”. Dans le cadrede la Biennale de la gravure à Liège.‣ Jusqu'au 27·04. Du Me. au S. de 14 à18h ou sur rdv.URue Hors-Château 68 - 4000 Liège -04 222 37 53 - www.lesdrapiers.be

Monos GalleryFrench Stamp. Gravures de ChristianBonnefoi, Sylvie Turpin, Bernar Venet,Claude Viallat et Tony Soulié.‣ Jusqu'au 19·05. Du V. au D. de14h30 à 18h30 ou sur rdv.URue Henri Blès 39 - 4000 Liège -04 224 16 00 ou 0485 91 16 02

www.monosgallery.com

Nadja VilenneJacqueline Mesmaeker. ‣ Jusqu'au21·04. Du J. au S. de 14 à 18h ou surrdv.Olivier Foulon. Petits et grands for-mats. ‣ Jusqu'au 21·04.URue du Commandant Marchand 5 -4000 Liège - 04 227 19 91

www.nadjavilenne.com

STAVELOTTriangle bleuPieter Laurens Mol. L'artiste déclineson oeuvre en sculptures, installations,photos, peintures, dessins et mixedme-dia, avec un sens tantôt mystique, tan-tôt poétique et mystérieux versant par-fois dans la poésie de l'absurde.‣ Jusqu'au 14·04. Du J. au D. de 14 à18h30.UCour de l'Abbaye 5 - 4970 Stavelot -080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMUR

GRAND-LEEZExit11 Contemporary ArtPlease leave a message. Oeuvresd'Alain Bornain, Jörg Coblenz, Luc Fie-rens, Christian Grenier, Jacques Len-nep, Robert Quint, Alice Janne...‣ Jusqu'au 07·04. Les S. et D. de 10 à18h ou sur rdv.UChâteau de Petit-Leez - Rue de Petit-Leez129 - 5031 Grand-Leez - 081 64 08 66www.exit11.be

JAMBESDétourRaccourci en détour. Oeuvres de Jean-Pierre Maury. ‣ Jusqu'au 20·04. DuMa. au V. de 12h30 à 17h30, le S. de 14à 18h.UAvenue Jean Materne 166 - 5100 Jambes -081 24 64 43 - www.galeriedetour.be

NAMURGery Art GalleryImages d'été. Michel Peetz présentepour la première fois une série com-plète de ses fausses cartes postales,une centaine de vues de la côte belgeainsi que l'intégralité de la collection“Namur au 15 août”. ‣ Jusqu'au 13·04.Du J. au S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue des Brasseurs 38 - 5000 Namur -0475 60 25 58 - www.geryartgallery.com

Rive GaucheClotilde Ancarani. Peintures et sculptu-res. ‣ Jusqu'au 29·03. Du Me. au S. de11h à 13h et de 14h à 18h30 ou sur rdv.URue de la Croix 17 - 5000 Namur -0477 39 18 70 - www.rivegauche.be

ANVERS

ANVERSFifty One Fine Art PhotographyThe Quest for the Man on the WhiteDonkey. Le photographe Yaakov Israelexplore son pays d'origine: Israël.‣ Jusqu'au 30·03. Du Ma. au S. de 13 à18h ou sur rdv.UZirkstraat 20 - 2000 Antwerpen -03 289 84 58 - www.gallery51.com

Galerie ZuidManuel Velasco. Peintures. ‣ Jusqu'au27·04. Du Me. au S. de 14 à 18h, le J.

jusqu'à 20h.UPacificatiestraat 34 - 2000 Antwerpen -03 248 84 83 - www.galeriezuid.be

Micheline SzwajcerHans-Peter Feldmann. ‣ Jusqu'au 20·04.Du Ma. au V. de 10 à 18h30 et le S. de 12 à18h30.UVerlatstraat 14 - 2000 Antwerpen -03 237 11 27 - www.gms.be

Office Baroque GalleryNotes on Neo-Camp. Oeuvres de MatthewBrannon, Anthea Hamilton, Allison Katz,Paul Lee, Daniel Sinsel, Ricky Swallow, Ca-milla Wills... ‣ Jusqu'au 20·04. Du Me.au S. de 14 à 18h ou sur rdv.ULange Kievitstraat 48 - 2018 Antwerpen -0484 59 92 28 - www.officebaroque.com

BRABANT FLAMAND

ASSEDe ZienerJean-Georges Massart. Oeuvres récentes.‣ Jusqu'au 21·04. Du V. au D. de 15 à 18hou sur rdv.UStationsstraat 55 - 1730 Asse -02 452 77 86 ou 0472 55 25 70www.deziener.be

FLANDRE OCCIDENTALE

OOSTDUINKERKEDe Muelenaere & LefevereMenno Jonker - Pierre Debatty. Sculptu-res en verre - Peintures. ‣ Du 30·03 au26·05. Du V. au D. de 14 à 18h.UPolderstraat 76 - 8670 Oostduinkerke -058 51 47 57 - www.dmlgallery.be

OTEGEMDeweer GalleryPanamarenko Revisited. Oeuvres de Pa-namarenko. ‣ Jusqu'au 28·04. Du Me. auD. (fermé le S.) de 14 à 18h ou sur rdv,fermé les 31·03 et 21·04.Where is your alibi, Mr Motorway ?.Oeuvres de Kasia Fudakowski. ‣ Jusqu'au28·04. Horaires ci-dessus.UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem -056 64 48 93 - www.deweergallery.com

FLANDRE ORIENTALE

GENTFortlaan 17Hunt. Peintures et sculptures de Stief Des-met. ‣ Jusqu'au 20·04. Du Me. au V. de14 à 18h, le S. de 12 à 18h.UFortlaan 17 - 9000 Gent - 09 222 00 33www.fortlaan17.com

Alberto Giacometti,“Espace, tête, figure”

Un livre et une exposition deGiacometti, l’événement reste detaille ! Parce que cet artisteinclassable, obsédé et honnête, futun grand parmi les grands. Unphare du XXe siècle. Obsédé par leseul travail, l’incessante remise enquestion de ses acquis, sansregard pour les modes passagèreset les querelles de cénacles. Il

adhéra brièvement au Surréalisme à son arrivée à Paris.Tâtonnements de jeune en quête d’identité. Cet épisoderévolu, il ne se retourna plus, s’enfonça, opiniâtre et rarementsatisfait, en ses obsessions, la majeure d’entre elles étant cesouci permanent de dire au monde ce qu’il voyait. Il voulaitdire ce qu’il voyait au­delà du sujet, du modèle lui­même.L’indicible auquel, selon ses dires, il ne sera jamais parvenu.Le Musée de Grenoble s’est rappelé qu’il fut le premier muséefrançais à acquérir une sculpture essentielle d’un Giacomettique la guerre n’avait point arrêté dans ses quêtes : “La cage”,acquise en 1952. Une belle synthèse des recherchesplastiques du Suisse des Grisons. Représentation de l’espace,rôle du socle, relation de la figure humaine à l’espace, relationdes figures entre elles : ces thèmes récurrents sont au centrede la démonstration grenobloise (jusqu’au 9 juin) et d’uncatalogue qui est avant tout un très beau livre avec lesreproductions en couleurs des dessins, peintures etsculptures d’une œuvre inestimable qui nous immerge aucœur de nous­mêmes. (R.P.T.)

U“Alberto Giacometti – Espace, tête, figure” sous la direction deGuy Tosatto et VéroniqueWiesinger. Editions Actes Sud, 200 pages,environ 32 euros.

Le livre de la semaine

EDITIONS

ACTESSU

D

Contact

Agenda culturel :Tél. : 02.211.27.23Email : [email protected]

Arts Libre. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordina-tion rédactionnelle :Gilles Milecan et Camille de Marcilly.Réalisation :IPM Press Print. Administrateur délégué- éditeur responsable : Fran-

çois le Hodey. Rédacteur en chef : Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens.Conception graphique : Bruno Bausier, Jean-Pierre Lambert. Publicité : Martine Levau(0032.2.211.29.12 – [email protected]).

Page 9: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9Les galeriesSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

A l’étranger

COUR

TESY

GAL.MFC-M.DIDIER

COUR

TESY

GAL.DU

BOYS

COUR

TESY

GAL.DIX9

COUR

TESY

K.FISC

HERGA

L.

FranceJoël Brisse – PeintureParis – Galerie Duboys

L’artiste français (1953) nous dit Thierry Diers, “joue avec letemps, le pinceau arrête des instants et isole le sujet mais ce qu’ilcherche n’est pas le sujet; nous sommes dans une alchimie, unemanière de s’adresser à l’inconnu à travers des souvenirs et dessentiments et de porter des interrogations au monde.”U Jusqu’au 4 mai. Galerie Duboys, 6 rue des CouturesSaint­Gervais, 75003 Paris. www.galerieduboys.com

Allan McCollum – PublicationParis – Galerie mfc-michèle didier

L’exposition “The Book of Shapes” s’articule autour de la pu­blication éponyme de l’artiste anglais produite en 2010 parla galeriste belge Michèle Didier. The Book of Shapes découledirectement d’un projet initié en 2005 qui consiste en unsystème permettant de générer plus de trente et un milliardsde formes différentes.U Jusqu’au 18 mai. Galerie mfc­michèle didier, 66 rueNotre­Dame de Nazareth, 75003 Paris.www.micheledidiers.com

Sophia Pompéry – PluridisciplinaireParis – Galerie Dix9

L’univers de l’artiste berlinoise est fait de l’observation depetites choses et de riens, d’objets quotidiens et de phéno­mènes physiques et optiques si banals qu’ils passent inaper­çus. Usant d’un minimum de moyens, sa démarche à la foisconceptuelle et minimaliste produit des oeuvres poétiques.U Jusqu’au 11 mai. Galerie Dix9, 19, rue des Filles du Calvaire75003 Paris. www.galeriedix9.com

Davood Koochaki – DessinParis – Galerie Christian Berst

L’artiste, né en 1939, originaire du nord­ouest de l’Iran, des­sine ses personnages énigmatiques, des fantômes de sonpassé. Démoniaques, difformes, chimériques, tous parais­sent voilés, tandis que seul un regard, un rictus, et plus sou­vent un sexe les rendent tangibles, incarnés, dévoilés.U Jusqu’au 20 avril. Galerie Christian Berst, 3­5, passage desGravilliers, 75003 Paris. www.christianberst.com

AllemagneTrio – PeintureDüsseldorf – Konrad Fischer Galerie

L’exposition propose les peintures de trois artistes, la Gan­toise très soutenue par Raoul de Keyser, Ilse d’Hollander(1968 – 1997) avec des œuvres abstraites de 1996/97; l’Alle­mande Charlotte Posenenske (1930 – 1985) et l’Anglaise Jes­sica Warboys (1977) qui soumet ses Sea­Paintings aux va­gues et au sel de l’océan Atlantique.U Jusqu’au 27 avril. Konrad Fischer Galerie, Platenenstrasse, 7,40233 Düsseldorf. www.konradfischergalerie.de

AngleterreKutlug Ataman – VidéoLondres – Thomas Dane

“Voyage à la Lune” du vidéaste et cinéaste turque est uneprojection sur double écran, qui raconte une histoire qui sedéroule dans un village d’Anatolie, près de l’Irak. A la fron­tière entre réalité et artifice, le récit alterne deux formes nar­ratives et appartient à un ensemble qui revisite l’histoire ré­cente de cette région.U Jusqu’au 6 avril. Thomas Dane Gallery, 3&11 Duke Street, StJames, SW1Y 6BN Londres. www.thomesdane.com

COUR

TESY

T.DA

NECO

URTESY

GAL.C.BE

RST

STAVELOTTriangle bleuPieter Laurens Mol. L'artiste déclineson oeuvre en sculptures, installations,photos, peintures, dessins et mixedme-dia, avec un sens tantôt mystique, tan-tôt poétique et mystérieux versant par-fois dans la poésie de l'absurde.‣ Jusqu'au 14·04. Du J. au D. de 14 à18h30.UCour de l'Abbaye 5 - 4970 Stavelot -080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMUR

GRAND-LEEZExit11 Contemporary ArtPlease leave a message. Oeuvresd'Alain Bornain, Jörg Coblenz, Luc Fie-rens, Christian Grenier, Jacques Len-nep, Robert Quint, Alice Janne...‣ Jusqu'au 07·04. Les S. et D. de 10 à18h ou sur rdv.UChâteau de Petit-Leez - Rue de Petit-Leez129 - 5031 Grand-Leez - 081 64 08 66www.exit11.be

JAMBESDétourRaccourci en détour. Oeuvres de Jean-Pierre Maury. ‣ Jusqu'au 20·04. DuMa. au V. de 12h30 à 17h30, le S. de 14à 18h.UAvenue Jean Materne 166 - 5100 Jambes -081 24 64 43 - www.galeriedetour.be

NAMURGery Art GalleryImages d'été. Michel Peetz présentepour la première fois une série com-plète de ses fausses cartes postales,une centaine de vues de la côte belgeainsi que l'intégralité de la collection“Namur au 15 août”. ‣ Jusqu'au 13·04.Du J. au S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue des Brasseurs 38 - 5000 Namur -0475 60 25 58 - www.geryartgallery.com

Rive GaucheClotilde Ancarani. Peintures et sculptu-res. ‣ Jusqu'au 29·03. Du Me. au S. de11h à 13h et de 14h à 18h30 ou sur rdv.URue de la Croix 17 - 5000 Namur -0477 39 18 70 - www.rivegauche.be

ANVERS

ANVERSFifty One Fine Art PhotographyThe Quest for the Man on the WhiteDonkey. Le photographe Yaakov Israelexplore son pays d'origine: Israël.‣ Jusqu'au 30·03. Du Ma. au S. de 13 à18h ou sur rdv.UZirkstraat 20 - 2000 Antwerpen -03 289 84 58 - www.gallery51.com

Galerie ZuidManuel Velasco. Peintures. ‣ Jusqu'au27·04. Du Me. au S. de 14 à 18h, le J.

jusqu'à 20h.UPacificatiestraat 34 - 2000 Antwerpen -03 248 84 83 - www.galeriezuid.be

Micheline SzwajcerHans-Peter Feldmann. ‣ Jusqu'au 20·04.Du Ma. au V. de 10 à 18h30 et le S. de 12 à18h30.UVerlatstraat 14 - 2000 Antwerpen -03 237 11 27 - www.gms.be

Office Baroque GalleryNotes on Neo-Camp. Oeuvres de MatthewBrannon, Anthea Hamilton, Allison Katz,Paul Lee, Daniel Sinsel, Ricky Swallow, Ca-milla Wills... ‣ Jusqu'au 20·04. Du Me.au S. de 14 à 18h ou sur rdv.ULange Kievitstraat 48 - 2018 Antwerpen -0484 59 92 28 - www.officebaroque.com

BRABANT FLAMAND

ASSEDe ZienerJean-Georges Massart. Oeuvres récentes.‣ Jusqu'au 21·04. Du V. au D. de 15 à 18hou sur rdv.UStationsstraat 55 - 1730 Asse -02 452 77 86 ou 0472 55 25 70www.deziener.be

FLANDRE OCCIDENTALE

OOSTDUINKERKEDe Muelenaere & LefevereMenno Jonker - Pierre Debatty. Sculptu-res en verre - Peintures. ‣ Du 30·03 au26·05. Du V. au D. de 14 à 18h.UPolderstraat 76 - 8670 Oostduinkerke -058 51 47 57 - www.dmlgallery.be

OTEGEMDeweer GalleryPanamarenko Revisited. Oeuvres de Pa-namarenko. ‣ Jusqu'au 28·04. Du Me. auD. (fermé le S.) de 14 à 18h ou sur rdv,fermé les 31·03 et 21·04.Where is your alibi, Mr Motorway ?.Oeuvres de Kasia Fudakowski. ‣ Jusqu'au28·04. Horaires ci-dessus.UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem -056 64 48 93 - www.deweergallery.com

FLANDRE ORIENTALE

GENTFortlaan 17Hunt. Peintures et sculptures de Stief Des-met. ‣ Jusqu'au 20·04. Du Me. au V. de14 à 18h, le S. de 12 à 18h.UFortlaan 17 - 9000 Gent - 09 222 00 33www.fortlaan17.com

Contact

Agenda culturel :Tél. : 02.211.27.23Email : [email protected]

Page 10: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Adjugé! SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 11Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

Fiançailles

En 1796, Bonaparte offrit ce toi et moi à sachère Joséphine de Beauharnais. Le bijou étaità vendre chez Osenat à Fontainebleau et lecommissaire­priseur en escomptait entre10000 et 15000 €. Comme ce fut le cas avec lamajorité des lots historiques présents à cettevacation, la bague flamba et trouva un nouvelacquéreur. Il assuma le montant bien plusconsidérable que prévu, de 896 400 €, avec lesfrais.

896 400 €

OSEN

AT

Rolls-Royce

Toujours à la vente très récente de Pierre Bergéà Bruxelles dans la cour du Cercle de Lorraineplace Poelaert, on pouvait partir avec cette voi­ture de nabab, parfaitement conservée et an­noncée à 25 000 € seulement. Elle n’a pasvingt ans d’âge, mais vingt ans dans ce mondec’est un bail. Les portefeuilles baillèrent unpeu, et cette fort élégante chose Silver Spur3Limousine fut vendue à 28749 €. Le montanttotal de la vacation fut de 251495 €.

28749€

PBA

VW

Cette “Schwimwagen” est réputée pour être laseule à aimer autant les sables que les nénu­phars. Cette automobile date de 1944 et pos­sède une hélice rabattable qui permet une na­vigation équivalente à 10km/h en eaux cal­mes. Il n’est pas sûr qu’elles le furent en cettepériode. L’engin a été construit à 15000 exem­plaires et il n’en resterait guère plus de cent. Lamachine était à vendre chez Pierre Bergé di­manche dernier et on en espérait au moins120000 €. Il en vint 137496 € avec les frais.

137496€

PBA

l Vente publique

Le classique est partouth La dernière dispersion chez Horta futde belle envergure dans le domaine desobjets et meubles traditionnels. Maissans surprises particulières.

LA VENTE DE CE MOIS DE MARS FUT SYMPATHI­QUE à Schaerbeek sans que le feu ne prenne à cha­que occasion. Il y avait du monde nous disait l’un oul’autre espion, ce que nous confirma le directeur dela salle de ventes, Dominique de Villegas. Lequelcontinue à vendre avec sagesse, sans prendre de ris­ques, ce qui reviendrait à vendre d’autres choses quece que les Belges cherchent. Ils restent quand mêmeles meilleurs clients des salles nationales et commela concurrence est forte dans d’autres domainescomme le contemporain ou le design, il n’y a pas lieude se lancer dans des batailles perdues d’avance.

Pour une fois, c’est un tableau ancien qui a obtenula plus belles des enchères à 45600 €, avec les fraispour une “Allégorie de l’abondance sur fond de pay­sage avec château et animaux en avant­plan”,comme l’indiquait le catalogue. Notons que si tousles lots sont illustrés avant la vente sur le site inter­net, on n’y voit plus rien dès le lendemain de la vaca­tion. Par contre les adjudications s’y trouvent pourun long délai. Le tableau portait une ancienne attri­bution à Jan Breughel, dit “De Velours”. Le tableau

qui n’était pas bien grand était conservé dans un en­cadrement de bois sculpté stuqué. Ensuite il y eut lescriban liégeois que nous avions affiché ici en “ad­jugé”. Il s’agissait donc d’un meuble en placage debois de loupe, incrustations de palissandre à un tiroirdans la partie inférieure, un abattant découvrant lesecrétaire, sept tiroirs et une porte dans la partie su­périeure, pieds à entrelacs. Le prix obtenu ici fut de18600 €.

Vinrent ensuite les tableaux modernes si souventrayonnants dans cette salle. On notera “Le Regardpersan”, toile signée par Henriette Ronner. L’œuvrede 40 x 31 cm a été disputée jusqu’à 18 000 €. Puison peut mettre en évidence la “Vue des environs duZwin”, toile signée par F. Musin et que le public sou­

tint jusqu’à 15600 €. Or Musin ne laissa pas le publicindifférent avant la vente comme nous le faisait re­marquer le commissaire­priseur. Il nous confiaitcette intéressante chose : “Lors de l’exposition, lesamateurs de Musin vinrent nous trouver systématique­ment concernant la signature des deuxœuvres (lots 137et 138). L’une des toiles était signée “F. Musin” et l’autre“François Musin”. Le précédent propriétaire les avaitachetées séparément et par leur format similaire, illes exposait chez lui telle une paire. Il faut expliquercette différence. En réalité, les peintres avaient leurshabitudes face à la signature de leurs œuvres. Cer­tains signaient à la fin du travail, d’autres s’exécu­taient au moment de la vente de l’œuvre. Et la plu­part ne signaient pas quand ils donnaient une œuvre(par exemple à la famille). Le choix des deux signatu­res peut, dans le cas présent, être un choix par rap­port au commanditaire de l’œuvre.

En descendant dans les valeurs obtenues, il y avaitencore comme joli score les 14 400 € obtenus surune importante boîte en bois laqué au décor d’unsage en méditation. C’était un objet chinois de 22 x28 cm, présenté sans date. Le peintre yougoslaveDjuric dit Dado (1933­2010) laissait ici deux com­positions. On retiendra “Visitez Monténégro”, toilesignée et datée : Dado 68. Le lot a été vendu à13 200 €. Et c’est au même prix que s’en alla “Le Pontd’Avignon”, travail signé au crayon : Spilliaert, daté1926, que les amateurs se disputèrent jusqu’à13 200 €. Le marteau tomba à 13 200 €.Ph.Fy.

HORT

A

Ce tableau ancien, “Allégorie de l’abondancesur fond de paysage avec château et animaux enavant-plan” a été adjugé à 45600€. En bas, “Le

Regard persan” signé Henriette Ronner,40x31 cm, a été disputé jusqu’à 18000 €.

Cavalier Tang

Chez Sotheby’s à New­York, on vendait un en­semble d’objets chinois en bronze et cérami­que anciens qui obtinrent un franc succès. Lelot ci­contre, un cavalier Tang haut de 14 cm,provenait d’une collection japonaise et n’étaitpas le plus important de la vacation loin s’enfaut. On l’avait estimé d’ailleurs entre 5000 et7000 $. Au bout d’une course folle, le marteauest tombé avec les frais à 125 000 $. L’ensem­ble de la vente a rapporté la somme très ron­delette de 22490 002 $. Les bronzes archaï­ques comme on en trouve chez Gisèle Croësobtinrent des prix conséquents mais ce sontles porcelaines Song qui se vendirent lemieux. Un plat de couleur beige passa ainsi de100 000 $ à 545 000 $.

125 000 $

SOTH

EBYS

HORT

A

Page 11: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Le classique est partouth La dernière dispersion chez Horta futde belle envergure dans le domaine desobjets et meubles traditionnels. Maissans surprises particulières.

LA VENTE DE CE MOIS DE MARS FUT SYMPATHI­QUE à Schaerbeek sans que le feu ne prenne à cha­que occasion. Il y avait du monde nous disait l’un oul’autre espion, ce que nous confirma le directeur dela salle de ventes, Dominique de Villegas. Lequelcontinue à vendre avec sagesse, sans prendre de ris­ques, ce qui reviendrait à vendre d’autres choses quece que les Belges cherchent. Ils restent quand mêmeles meilleurs clients des salles nationales et commela concurrence est forte dans d’autres domainescomme le contemporain ou le design, il n’y a pas lieude se lancer dans des batailles perdues d’avance.

Pour une fois, c’est un tableau ancien qui a obtenula plus belles des enchères à 45600 €, avec les fraispour une “Allégorie de l’abondance sur fond de pay­sage avec château et animaux en avant­plan”,comme l’indiquait le catalogue. Notons que si tousles lots sont illustrés avant la vente sur le site inter­net, on n’y voit plus rien dès le lendemain de la vaca­tion. Par contre les adjudications s’y trouvent pourun long délai. Le tableau portait une ancienne attri­bution à Jan Breughel, dit “De Velours”. Le tableau

qui n’était pas bien grand était conservé dans un en­cadrement de bois sculpté stuqué. Ensuite il y eut lescriban liégeois que nous avions affiché ici en “ad­jugé”. Il s’agissait donc d’un meuble en placage debois de loupe, incrustations de palissandre à un tiroirdans la partie inférieure, un abattant découvrant lesecrétaire, sept tiroirs et une porte dans la partie su­périeure, pieds à entrelacs. Le prix obtenu ici fut de18600 €.

Vinrent ensuite les tableaux modernes si souventrayonnants dans cette salle. On notera “Le Regardpersan”, toile signée par Henriette Ronner. L’œuvrede 40 x 31 cm a été disputée jusqu’à 18 000 €. Puison peut mettre en évidence la “Vue des environs duZwin”, toile signée par F. Musin et que le public sou­

tint jusqu’à 15600 €. Or Musin ne laissa pas le publicindifférent avant la vente comme nous le faisait re­marquer le commissaire­priseur. Il nous confiaitcette intéressante chose : “Lors de l’exposition, lesamateurs de Musin vinrent nous trouver systématique­ment concernant la signature des deuxœuvres (lots 137et 138). L’une des toiles était signée “F. Musin” et l’autre“François Musin”. Le précédent propriétaire les avaitachetées séparément et par leur format similaire, illes exposait chez lui telle une paire. Il faut expliquercette différence. En réalité, les peintres avaient leurshabitudes face à la signature de leurs œuvres. Cer­tains signaient à la fin du travail, d’autres s’exécu­taient au moment de la vente de l’œuvre. Et la plu­part ne signaient pas quand ils donnaient une œuvre(par exemple à la famille). Le choix des deux signatu­res peut, dans le cas présent, être un choix par rap­port au commanditaire de l’œuvre.

En descendant dans les valeurs obtenues, il y avaitencore comme joli score les 14 400 € obtenus surune importante boîte en bois laqué au décor d’unsage en méditation. C’était un objet chinois de 22 x28 cm, présenté sans date. Le peintre yougoslaveDjuric dit Dado (1933­2010) laissait ici deux com­positions. On retiendra “Visitez Monténégro”, toilesignée et datée : Dado 68. Le lot a été vendu à13 200 €. Et c’est au même prix que s’en alla “Le Pontd’Avignon”, travail signé au crayon : Spilliaert, daté1926, que les amateurs se disputèrent jusqu’à13 200 €. Le marteau tomba à 13 200 €.Ph.Fy.

HORT

A

Ce tableau ancien, “Allégorie de l’abondancesur fond de paysage avec château et animaux enavant-plan” a été adjugé à 45600€. En bas, “Le

Regard persan” signé Henriette Ronner,40x31 cm, a été disputé jusqu’à 18000 €.

HORT

A

Page 12: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Le marché SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 13Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Libraires

Résultats à graver

h A Bruxelles, RomanticAgony et Henri Godts se sontdisputés les suffrages, commeVan de Wiele à Bruges.Passage en revue des scores.

A BIEN Y REGARDER, c’est incroyablede voir tout ce qui passe à travers nossalles de ventes de livres anciens et mo­dernes, sans oublier les bandes dessi­nées. Et ce mois­ci l’offre était aussi im­pressionnante que la qualité. Faisonsdonc un petit tour de ce qui se fit demieux sous les marteaux sans oublierque dans ce domaine on peut trouverdes choses passionnantes à très bonscomptes. Les enchères entre 20 et300 euros sont monnaies courantes.Mais si on y ajoute les éléments habi­tuels de rareté, provenance et très bonétat de conservation, les milliers d’eurospeuvent fleurir sans peine.

On commencera par Romantic Agonyqui vendait à Saint­Gilles les 15 et16 mars et où les enchères débutèrentpar des gravures anciennes, flamandespour l’essentiel. Il fut bon de constaterquelques prix assez corsés et doncd’imaginer que notre pays compte en­

core des collectionneurs dans ce do­maine très difficile et réservé à une élite.La Belgique fut au XVIIIe et XIXe sièclesun des plus importants pays au mondeen ce segment. Il doit encore se cacherdes trésors dans de nombreuses demeu­res.

En tout cas, il y a des acheteurs quipeuvent mettre 4 600 € frais compris,pour une “Fête de la Saint­Georges”d’après Pierre Brueghel le Vieux, en ti­rage du XVIIe siècle et en troisième état.La feuille située au n°17, était annoncéeentre 500 et 700 €. 4 500 € vinrent en­suite couronner une suite de 21 plan­ches d’après Hans Bol gravées parAdrien Collaert, toujours au XVIIe siècle.Les feuilles en leur premier état, de 14 x21 cm étaient animées de scènes reli­gieuses diverses dans de grands paysa­ges et les bordures étaient riches defleurs et d’animaux comme dans lescompositions des Albums de Croÿ.

Le deuxième plus haut prix de la ventetomba sur une gravure de Dürer datantde 1513 et montrant son célèbre cava­lier en armure accompagné de la mort etdu diable. Peut­être s’agissait­il d’un ti­rage d’époque. En tout cas les amateursdélièrent les cordons et le lot annoncéquand même entre 7000 et 10000 € futadjugé à 18 000 €, toujours avec les frais.Le plus haut prix de la vacation tomba

bien plus tard sur le lot 934 qui renfer­mait trois volumes in­folio de 1735comprenant 775 planches de botanique.Les volumes imprimés à Regensburgprofitaient de la première expérience

réussie de gravures en mezzo­tinte.L’enchère finale fut de 26 000 €, soit1 000 € de plus que l’estimation haute.

Chez Henri Godts qui officie commetoujours dans la salle de ventes Horta, leplus haut prix ne fut pas une surprisemême si l’estimation de 30 000 € a ététrès largement dépassée pour atteindreles 50 000 €. Il s’agissait du célèbre atlasmaritime datant de 1669 de HenriDoncker (voir ci­contre), édité et im­primé à Amsterdam sur un in­foliocomprenant trente­cinq cuivres gravés.Notons encore les 20 000 € (estimationbasse), obtenus pour le magnifique vo­lume relatant le voyage de l’abbé deSaint­Non, au royaume de Naples et enSicile. Le lot comprenait cinq volumes,écrits par Vivant­Denon qui sera un despremiers conservateurs du Louvre, enreliures d’époque bien sûr, soit en­tre 1781 et 1786. Cette opération édito­riale ruina l’abbé ainsi que son frère lesieur de la Bretèche dont les noms sontperpétués plus par le golf des environsde Paris où l’on jouait naguère encore leTrophée Lancôme que par ces volumespourtant sublimes.

Enfin, chez Van de Wiele il y avait prèsde 800 lots au début du mois, avec unefoule de gravures anciennes bien négo­ciées également. Et là ce sont les lotsconcernant James Ensor (166) qui firentmerveille. Un lot était attendu et c’étaitune huile sur toile “Chinoiseries, Fleurs,Vase et Eventail”. La composition de 51x 37 cm était assez tardive puisque da­tant de 1915­1919, mais elle fut vendueau double de l’estimation haute à88 000 € avec les frais. L’ensemble de lacollection Ensor monta à un prix globalde 112 640 €.Ph. Fy.

l Résultats

Vente de vins de Buckinghamchez Christie’s

bouteille de champagne Pol Roger quidatait de 1947 et qui fut servi bien tard,en 1981 lors du mariage de Charles etDiana. Le flacon était annoncé entre500 et 600 £ et il fut adjugé à 995 £. Onvendait plus avant onze bouteilles dontcinq de Château Canon 1953 jointes àsix autres de Château Talbot 1982. Lelot fit 1 170 £ sur une base de 800 à900 £. Mais les niveaux étaient bas surcertains flacons et donc le prix ne pou­vait décoller.

Le même prix d’adjudication vintcouronner deux bouteilles différentes.L’une était un Château Latour, déjà cité,datant de 1982, tandis que l’autre étaitun sublime Château Ausone de 1961,qui lui était sans doute trop vieux pourêtre dégusté. Plus loin, quatorze bou­teilles de Mouton Rothschild d’annéesdiverses s’étirant entre 1983 et 2001,montèrent ensemble à 3 744 £, sur unebase de 3000£ d’estimation haute. Pour

une suite de douze bouteilles de cemême domaine datant de 1986, il fal­lait par contre aligner pas moins de8 190 £, ce qui était l’estimation haute.

Il y avait même des choses très bonmarché comme ce lot de vingt­quatreflacons partagés en douze Chambolle­Musigny de 1999 et douze autres dePrenand­Vergelesses de l’an 2000. Pourtout cela, il ne fallut assumer que 257 £.

Pareillement il ne fallut que 585 £pour un identique lot composé cettefois de douze Chassagne­Montrachet“Les Champs Gains” de 1996 et douzeautres de 1998. Par contre l’un des lotsles plus onéreux tomba sur le nu­méro 420, occupé par le château Her­mitage­La Chapelle datant de 1961. Iln’y avait que cinq bouteilles à acquérirmais elles firent cher, tout en restantdans la fourchette des estimations. Lemarteau chut à 28 080 £; l’estimationhaute était fixée à 35 000 £.

Du côté des blancs, douze bouteillesd’Yquem datée de 1962 s’en allèrent à5 616 £, ce qui est dans la norme. De cemême nectar, deux jéroboams de 1991trouvèrent preneur à 1638 £.

Pour en revenir aux bonnes affaires,un lot de douze bouteilles de ChâteauSmith­Laffitte, en blancs elles aussi, da­tant de 1999, ne firent que 328 £. Onterminera en beauté avec douze flaconsde Château La Mission Haut­Brion de1982 qui s’en allèrent à 7 020 £.Ph. Fy.

CHRISTIE’S

On a payé 28 080 £ pour ce lot de douze bouteillesde Château Latour, provenant des caves royales.

GODT

S

GODT

S

Les gravures et les livres anciens comportant des gravures, notammentles atlas, firent parler la poudre en ce mois de mars à Bruxelles et à Bruges.

h Dans une vente de vinsmodernes et anciens,Christie’s proposait quelquesflacons de la Cour.

CE 21 MARS À LONDRES CHEZ Chris­tie’s on procédait à une vente anodinede vins français pour la très grande ma­jorité et présentés en l’état. La plupartdes flacons provenait d’une collectionprivée mais il s’y trouvait quelques lotsparfois signalés comme provenant descaves de la reine d’Angleterre. Il y avait482 lots à prendre et presque tous ontété vendus. Il faut dire que les vins atti­rent les chalands, mais le fait de la pro­venance royale ne semble pas avoirému les foules. Les lots n’ont guère vuleurs estimations exploser. Il en futainsi à la fin de la vacation avec une

CHRISTIE’S

Ce lot de magnumsde Montrachet provenantdu domaine Leflaive a étéadjugé 76 050 £.

Page 13: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Résultats

Vente de vins de Buckinghamchez Christie’s

bouteille de champagne Pol Roger quidatait de 1947 et qui fut servi bien tard,en 1981 lors du mariage de Charles etDiana. Le flacon était annoncé entre500 et 600 £ et il fut adjugé à 995 £. Onvendait plus avant onze bouteilles dontcinq de Château Canon 1953 jointes àsix autres de Château Talbot 1982. Lelot fit 1 170 £ sur une base de 800 à900 £. Mais les niveaux étaient bas surcertains flacons et donc le prix ne pou­vait décoller.

Le même prix d’adjudication vintcouronner deux bouteilles différentes.L’une était un Château Latour, déjà cité,datant de 1982, tandis que l’autre étaitun sublime Château Ausone de 1961,qui lui était sans doute trop vieux pourêtre dégusté. Plus loin, quatorze bou­teilles de Mouton Rothschild d’annéesdiverses s’étirant entre 1983 et 2001,montèrent ensemble à 3 744 £, sur unebase de 3000£ d’estimation haute. Pour

une suite de douze bouteilles de cemême domaine datant de 1986, il fal­lait par contre aligner pas moins de8 190 £, ce qui était l’estimation haute.

Il y avait même des choses très bonmarché comme ce lot de vingt­quatreflacons partagés en douze Chambolle­Musigny de 1999 et douze autres dePrenand­Vergelesses de l’an 2000. Pourtout cela, il ne fallut assumer que 257 £.

Pareillement il ne fallut que 585 £pour un identique lot composé cettefois de douze Chassagne­Montrachet“Les Champs Gains” de 1996 et douzeautres de 1998. Par contre l’un des lotsles plus onéreux tomba sur le nu­méro 420, occupé par le château Her­mitage­La Chapelle datant de 1961. Iln’y avait que cinq bouteilles à acquérirmais elles firent cher, tout en restantdans la fourchette des estimations. Lemarteau chut à 28 080 £; l’estimationhaute était fixée à 35 000 £.

Du côté des blancs, douze bouteillesd’Yquem datée de 1962 s’en allèrent à5 616 £, ce qui est dans la norme. De cemême nectar, deux jéroboams de 1991trouvèrent preneur à 1638 £.

Pour en revenir aux bonnes affaires,un lot de douze bouteilles de ChâteauSmith­Laffitte, en blancs elles aussi, da­tant de 1999, ne firent que 328 £. Onterminera en beauté avec douze flaconsde Château La Mission Haut­Brion de1982 qui s’en allèrent à 7 020 £.Ph. Fy.

CHRISTIE’S

On a payé 28 080 £ pour ce lot de douze bouteillesde Château Latour, provenant des caves royales.

h Dans une vente de vinsmodernes et anciens,Christie’s proposait quelquesflacons de la Cour.

CE 21 MARS À LONDRES CHEZ Chris­tie’s on procédait à une vente anodinede vins français pour la très grande ma­jorité et présentés en l’état. La plupartdes flacons provenait d’une collectionprivée mais il s’y trouvait quelques lotsparfois signalés comme provenant descaves de la reine d’Angleterre. Il y avait482 lots à prendre et presque tous ontété vendus. Il faut dire que les vins atti­rent les chalands, mais le fait de la pro­venance royale ne semble pas avoirému les foules. Les lots n’ont guère vuleurs estimations exploser. Il en futainsi à la fin de la vacation avec une

CHRISTIE’S

Ce lot de magnumsde Montrachet provenantdu domaine Leflaive a étéadjugé 76 050 £.

Page 14: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Le marché SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE 15Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Résultats

Mosan en mode mineur

C’EST L’ÉPOQUE DES GRANDS FEUX dans nos cam­pagnes mais ce ne fut pas vraiment le cas chez Mosances 20 et 21 mars où les enchères n’ont pas flambé.Ce furent deux vacations menées a à des trains de sé­nateurs, sans surprise, mais il faut dire que c’était une

sorte de vente intermédiaire où peu de lots sortaientdes marges du livre de la sérénité. On y retiendraquand même les 19200 € obtenus frais compris surune œuvre d’Isaak Izraïlevitch Brodsky (Sofiïevka1884 – Leningrad 1939). La toile figurait un “Paysageà l’église orthodoxe”, signée en bas à droite. Les Lié­geois étaient quand même aux premières lignes pourdéfendre un de leurs plus célèbres artistes à savoirl’horloger Sarton, dont on pouvait voir chez JacquesNève à la dernière Brafa, des travaux remarquables.

Dieudonné Hubert Sarton (Liège 1748­1828), of­frait aux regards une pendule en marbre blanc et griset bronze doré, d’époque Louis XVI forcément, sursix pieds toupies. Elle présentait une base rectangu­laire d’où s’élevaient deux édicules sommés de vasesreliés entre­eux par la pendule proprement dite. Cel­le­ci était coiffée d’un édicule rectangulaire somméd’une pyramide. Mécanisme garni d’un cadranémaillé signé de Sarton à Liège. Le balancier affichaitla tête d’Apollon. Ce lot de fort belle apparence futadjugé à 8400 €, toujours avec les frais compris.

On trouvait également une assez belle sculptureHaute­Epoque datable vers 1500. Elle était françaiseou allemande selon le catalogue. Il s’agissait d’unesainte Anne, accompagnant la sainte Vierge et l`En­fant Jésus. Les personnages polychromés ont été ad­jugés à 9000 €. Vint ensuite le tour de Ludovic Baues(Maestricht 1864 – Liège 1937). Le peintre était fi­guré ici par une étude pour “L’Estacade”, peinte àl’huile sur carton. Ce tableautin était une étude pré­paratoire pour l’huile sur toile du même sujet vendueici le 14 juin 2007. Le présent carton fut adjugé à4800 €, toujours avec les frais. Enfin, petit hommageau même tarif que le lot précédant pour une pièce duVal, vers 1905­1907. Il s’agissait d’une création desfrères Muller, en verre multicouche fluogravé, souf­flé. La gravure avait été obtenue à l`acide fluorhydri­que dégageant des orchidées sur fond incolore, ac­compagnés de feuillages automnaux.Ph. Fy.

Ce “Paysage à l’église orthodoxe” d’Izraïlevitch Brodskya été adjugé 19200 € (frais compris).

La pendule Louis XVI de Dieudonné Hubert Sarton a étévendue pour 8400€.

MOS

AN

h La vente récente chez Mosan nedégageait pas d’ambiance particulière.Il ne s’y est pas passé grand­chose.

OSAN

l Vente publique

Tournai à l’honneurchez Athéna

LES 6 ET 7 MARS DERNIERS, UNE importantecollection de porcelaines de Tournai passait envente. Cela fit des prix et sauva les journéesd’une certaine morosité. La vente rassemblaitpas mal de fourniture classique de petite valeur.Les près de 130 lots de meubles sur un total de770 lots, ne pesaient guère plus, à la pièce, que50 à 300 €. Et il y avait là une foule de chaises,fauteuils, paravents, consoles et guéridons, duXIXe siècle ou du début du siècle passé. Ormême à des tarifs pareils, ce ne fut pas aisé deconclure. Tout cela n’intéresse plus personne.

Par contre, en ayant la chance de se voir con­fier une collection de porcelaine, la salle a faitsauter le champagne. Encore que, comme nousle disait Jo Vandercappellen qui dirige la salledepuis 2004 avec Madame De Greef : “Les por­celaines de Tournai classiques aux décors Ronda, àla Mouche ou encore à la guirlande fleurie n’inté­ressent plus les collectionneurs ni les jeunes couplesqui s’installent. Les Tournai rares de collection etde formes, par contre, réussissent toujours à con­vaincre les amateurs, chose qui s’est confirmée ànotre dernière vacation au 78 rue de Laeken”. Lapièce maîtresse était une assiette au décor poly­chrome d’oiseau. Son enchère fut la plus hautedans ce secteur. Elle avait une inscription dorée

au dos ‘Le Moineau des Indes à Tête jaune”. Aprèsde vives enchères, elle fut adjugée à 3 000 € soitquatre fois l’estimation basse. Une assietteajourée à décor de fleurs dans le style de Meis­sen fut vendue à 1 300 € (estimation 500 à750 €). Un peu après une assiette à décor poly­chrome de fruits s’en alla à 1 100 €. Un beurriersur son présentoir orné de son fretel en formede vache fut adjugé à 2 400 € sur une estima­tion de 600 à 900 €. Puis une triple salièrechangea de propriétaire à 1 700 €, tandisqu’une tasse et sa soucoupe à décor poly­chrome d’oiseaux exotique s’échangèrent à1 000 €.

Dans les tableaux et les arts décoratifs, notonsles 11 000 € pour une belle “Nature morte auxroses” de Frans Mortelmans (estimation 5000 à7 500 €). C’était une des rares toiles intéressan­tes. Une série de trois grandes compositions dé­coratives du XVIIIe siècle a obtenu le score de3 000 €, ce qui était dans les normes. Ensuite,une pendule en bronze patiné et doré à décorde cavalier mandarin a trouvé acquéreur à2 100 €. Terminons avec deux résultats inat­tendus. D’abord il y eut une jolie bataille à coupde petites enchères qui se terminèrent à4 000 € pour une aquarelle russe d’inspirationconstructiviste (on était parti de l’estimationbasse soit 100 €). L’expert de la Galerie Athénaavait été prudent vu le grand nombre de faus­ses œuvres constructivistes qui circulent. Si lafeuille est authentique et identifiable (l’œuvreporte une signature), il se peut que l’acheteurait fait une très bonne affaire. Le second résultatinespéré tomba à 1 000 € pour une sculpturepeinte très originale d’un homme au pistolet(estimation 100 à 150 €).Ph. Fy.

ATHE

NA

Cette toile deMortelmans figurantdes fleurs filaà 11000€ chezAthéna. Les porcelai-nes de Tournai despremières périodescontinuent à trèsbien se négocier.

h Le segment de la porcelaines’est distingué à Bruxelles,rue de Laeken.

h Pour le reste, ce fut un peula galère.

l Foires Art contemporain

Des rendez­vous latins

IMPLANTÉE DANS LE VASTE bâti­ment de la biennale, Sp­Art 2013, lafoire d’art contemporain de SaõPaulo, à l’exception du belge de NewYork Van de Weghe, ne compterapas de galerie belge. Pourtant il estévident que cette foire qui comptera120 galeries dont 80 brésiliennes deBel Horizon, Saõ Paulo et Rio de Ja­neiro, est appelée dans un très pro­che avenir à jouer un rôle importantdans le développement du marchéde l’art en Amérique du Sud. Les rai­

sons de l’absence sont multiples àcommencer par le coût que repré­sente une telle participation et par leprotectionnisme toujours ambiantde ce marché. Cependant les gran­des galeries internationales mon­trent clairement le chemin. Ce sontYvon Lambert, Thaddeus Ropac, Lis­son, White Cube, Spruth Magers,Continua, Gagosian, David Zwirner,Xippas… Elles seront aussi les pre­mières à s’implanter dans une éco­nomie en croissance exponentielle !

Essentiellement italienne et alle­mande, la foire de Milan, MiArt2013 à laquelle participent entreautres les galeries Continua et FrankElbaz (Paris) comptera deux galeriesbruxelloises. La galerie Vidalcu­glietta proposera des œuvres de

trois artistes, la Belge EdithDekyndt, le photographe américainJosh Tonsfeldt (1979) et l’artistenew­yorkaise pluridisciplinaire LisaTan (1973 – Vit en Suède). La galerieMeessen De Clercq propose un dia­logue entre des œuvres, liées parleur intérêt pour l’architecture, lalittérature et l’histoire, de ClaudioParmiggiani, Leon Vranken (Maa­seik, 1975), Evariste Richer (Paris,1969) et Jorge Méndez Blake(Mexico, 1974).C.L.USp­Art 2013. Du 3 au 7 avril.Pavillon de la biennale, IbirapueraPark, Sao Paulo.UMiArt 2013. Les 5, 6 et 7 avril.Fieramilanocity, Viale Scarampo, Gate5, pavillon 3, 20145Milan

COUR

TESY

GALERIEVIDA

LCUG

LIETTA

Une œuvre de l’artiste belge Edith Dekyndt repré-sentée à la MiArt 2013 par la galerie Vidalcuglietta,“Gold Fold on blue Blanket”, 2012, couverture etfeuille d’or, 130 x 90, coll. Privée.

h Début avril, deux foiresau programme : Saõ Pauloet Milan.

Page 15: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15Le marchéSEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Vente publique

Tournai à l’honneurchez Athéna

LES 6 ET 7 MARS DERNIERS, UNE importantecollection de porcelaines de Tournai passait envente. Cela fit des prix et sauva les journéesd’une certaine morosité. La vente rassemblaitpas mal de fourniture classique de petite valeur.Les près de 130 lots de meubles sur un total de770 lots, ne pesaient guère plus, à la pièce, que50 à 300 €. Et il y avait là une foule de chaises,fauteuils, paravents, consoles et guéridons, duXIXe siècle ou du début du siècle passé. Ormême à des tarifs pareils, ce ne fut pas aisé deconclure. Tout cela n’intéresse plus personne.

Par contre, en ayant la chance de se voir con­fier une collection de porcelaine, la salle a faitsauter le champagne. Encore que, comme nousle disait Jo Vandercappellen qui dirige la salledepuis 2004 avec Madame De Greef : “Les por­celaines de Tournai classiques aux décors Ronda, àla Mouche ou encore à la guirlande fleurie n’inté­ressent plus les collectionneurs ni les jeunes couplesqui s’installent. Les Tournai rares de collection etde formes, par contre, réussissent toujours à con­vaincre les amateurs, chose qui s’est confirmée ànotre dernière vacation au 78 rue de Laeken”. Lapièce maîtresse était une assiette au décor poly­chrome d’oiseau. Son enchère fut la plus hautedans ce secteur. Elle avait une inscription dorée

au dos ‘Le Moineau des Indes à Tête jaune”. Aprèsde vives enchères, elle fut adjugée à 3 000 € soitquatre fois l’estimation basse. Une assietteajourée à décor de fleurs dans le style de Meis­sen fut vendue à 1 300 € (estimation 500 à750 €). Un peu après une assiette à décor poly­chrome de fruits s’en alla à 1 100 €. Un beurriersur son présentoir orné de son fretel en formede vache fut adjugé à 2 400 € sur une estima­tion de 600 à 900 €. Puis une triple salièrechangea de propriétaire à 1 700 €, tandisqu’une tasse et sa soucoupe à décor poly­chrome d’oiseaux exotique s’échangèrent à1 000 €.

Dans les tableaux et les arts décoratifs, notonsles 11 000 € pour une belle “Nature morte auxroses” de Frans Mortelmans (estimation 5000 à7 500 €). C’était une des rares toiles intéressan­tes. Une série de trois grandes compositions dé­coratives du XVIIIe siècle a obtenu le score de3 000 €, ce qui était dans les normes. Ensuite,une pendule en bronze patiné et doré à décorde cavalier mandarin a trouvé acquéreur à2 100 €. Terminons avec deux résultats inat­tendus. D’abord il y eut une jolie bataille à coupde petites enchères qui se terminèrent à4 000 € pour une aquarelle russe d’inspirationconstructiviste (on était parti de l’estimationbasse soit 100 €). L’expert de la Galerie Athénaavait été prudent vu le grand nombre de faus­ses œuvres constructivistes qui circulent. Si lafeuille est authentique et identifiable (l’œuvreporte une signature), il se peut que l’acheteurait fait une très bonne affaire. Le second résultatinespéré tomba à 1 000 € pour une sculpturepeinte très originale d’un homme au pistolet(estimation 100 à 150 €).Ph. Fy.

ATHE

NA

Cette toile deMortelmans figurantdes fleurs filaà 11000€ chezAthéna. Les porcelai-nes de Tournai despremières périodescontinuent à trèsbien se négocier.

h Le segment de la porcelaines’est distingué à Bruxelles,rue de Laeken.

h Pour le reste, ce fut un peula galère.

Page 16: Arts Libre du 29 mars 2013

© S.A. IPM 2013. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

16 L'actu SEMAINE DU 29 MARS AU 4 AVRIL 2013 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Les bonscoupsdu pinceau

LA THÉMATIQUE DE LA BOXE N’ESTPAS courante dans le monde de l’art etpourtant elle colle parfaitement auxpinceaux des deux protagonistes decette exposition qui ne doit absolumentrien aux tendances trop souvent pseu­do­intello du moment et qui, pourtant,regorge de sens. De vrai sens, celui quiconfronte à la vie. On est dans le coup­de­poing, celui qui réveille et celui quifait mal, celui qui aide à sortir de la tor­peur et celui qui met K.O., celui qui estmétaphorique et symbolique du fa­meux struggle for life, mais pas que, car

le ring est là bien présent et il s’agit d’ensortir le poing levé. On est dans la fer­veur populaire d’un combat ou danscelle non moins populaire, parfois jus­qu’à la limite de l’hystérie, des adora­tions rendues aux stars de toutes espè­ces. De la mode au sport, des gourousspirituels aux artistes eux­mêmes, desvedettes médiatiques aux politiciens,car on est dans l’ère de la starification àoutrance. Dans ces peintures, dans cesgravures, le ton est direct comme unuppercut, aucun des deux artistes nebaisse sa garde, et ils cognent en mots et

en images, là où ils estiment que c’estnécessaire.

David Pirotte (Ougrée, 1965 – Vit àLiège) sait de quoi il parle, il est montésur un ring, et en peinture voilà plus devingt ans qu’il a donné le ton et lerythme avec pugnacité. “Son intérêt pourla violence”, écrit Pierre­Yves Desaive,“la mort et la drogue, participe davantaged’un constat lucide, mais jamais désabusé,que la nature de l’Homme est ainsi faite.”Ses peintures de boxeurs sont aussi deshommages aux plus grands et les figu­res qu’il évoque en général proviennentaussi du monde la musique la plus hard,la plus stridente, la plus shootée, cellequi a fait autant de victimes que de hé­ros des scènes. Il appartient à cette cul­ture âpre, à la punkitude, à celle qui sefracasse la tête contre les murs avant derejoindre les étoiles. Pourtant, à bien àregarder, cette dureté, cette violence,cet acharnement à lutter, va de pair avecune tendresse pour l’homme et en pein­ture cette rage du pinceau peut êtretempérée de touches que l’on prendrapour des rayons de lumière.

Manon Bara (1985 – Vit à Bruxelles)n’est pas moins rock et accentue, depuisqu’elle fut des Jeunes artistes Arts Libre,son côté baroque même si ici la noirceurde l’encre domine dans de grands boistaillés. Elle y rejoint celle du monde. Devrais morceaux de bravoure. De la gra­vure elle retient la matrice, l’image encreux, en œuvre unique. Plus expressiveque jamais, elle y va sans fioriture avec

une détermination qui donne à ses por­traits enlevés à la force du poignet, touteleur puissance dans une sorte de déme­sure. Choisissant ses figures de réfé­rence elle évolue entre tendresse et ré­volte, ne ménageant personne et cro­quant ces icônes en traits rudes d’uneimpressionnante justesse. Elle s’emparede tout ce qui est emblématique et con­voque tant les rituels tribaux (vaudou)que la statuaire religieuse, évoque lessacrifices, détourne des chefs­d’œuvreartistiques, pointe aussi bien les célébri­tés du show­biz, les personnages à laDisney que John Lennon assassiné. Sontriptyque “Michael Ange” (Jackson),réalisé pour l’expo brasse allégrementtoutes ces références culturelles, tandisque les quelques phrases, personnellesou empruntées à des amis, qu’elle gravesur panneaux, sont des directs à la facedu monde. Ça cogne ferme et revigorenos neurones !Claude LorentUManon Bara et David Pirotte. Boxingicons. Flux galerie, 60, rue du Paradis,4000 Liège. Jusqu’au 13 avril.UL’exposition fait partie de la Fête de laGravure 2013 qui se tient dans 23 lieuxculturels de la ville et de la région et sedéroule jusqu’au 19mai.

h Sur le thème de la boxe, un beau combat pictural rageurentre le Liégeois David Pirotte et la Bruxelloise Manon Barasur le ring de la galerie Flux.

COUR

TESY

FLUX

GALERIE

David Pirotte, portrait (d’une star de la musique), peinture, 2012.En bas, Manon Bara, détournement pour une réinterprétationde La belle Rosine, gravure sur bois, 2013.

COUR

TESY

FLUX

GALERIE

“Je fais plus confianceaux contrastes qu’àl’harmonie car pour moitoutes les couleurssont combinables.”David Pirotte

“Faites le mortpas la guerre.”Manon Bara