16
© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. Supplément à La Libre Belgique - N°119 - Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2011 PP. 2-3 EN QUESTION(S) MA COPROPRIÉTÉ Question time Annonces Dans ce supplément, 11 pages pour trouver le bien de votre choix. Comment bien estimer la valeur de son bien immobilier? page 4 D.R. PP. 5>15 OLIVIER PIRARD

La LIbre Immo du 29 septembre 2011

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    219

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ma copropriété en question(s)

Citation preview

Page 1: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Supplément à La Libre Belgique - N°119 - Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2011

PP.2-3ENQUESTION(S)

MACOPROPRIÉTÉ

Question time AnnoncesDans ce supplément,11 pages pour trouverle bien de votre choix.

Comment bien estimerla valeur de son bienimmobilier? page 4

D.R.

PP. 5>15

OLIVIERPIRA

RD

Page 2: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 Le dossier SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO 3Le dossierSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

l Logement l Enquête

Ah qu’il fait tout de même bon dans ma copropriété !

h L’entente entre propriétaires y est plutôtbonne, révèle une enquête.

MIEUX COMPRENDRE la copropriété. Telle est la volonté dela grande enquête menée par BMC Tools en collaboration avecles portails d’information belges www.bonjourcopro.be etwww.halloresidentie.be en Belgique, www.bonjour­condo.com au Québec et d’autres sites partenaires en France.Autre objectif : “valoriser ce mode d’habitation qui connaîtradans les années à venir un accroissement de plus en plus impor­tant face aux défis liés à l’efficacité énergétique et à la problémati­que du développement durable”, explique Yves Van Ermen, l’undes fondateurs de Belgium Management Condominium To­ols, société fondée en 2010 qui a notamment lancé un portailbilingue dédié à la copropriété (1) et a mis en place un outil in­ternet de gestion pour les syndics professionnels ou non.“Pour l’enquête, nous nous sommes basés sur les questions quenous avions sur le principe de la copropriété; nous voulions savoircomment les copropriétaires la ressentaient et ce dans les troispays concernés que sont la Belgique, la France et le Canada”.

Que révèle donc l’enquête ? Un constat général toutd’abord : “Nous avons été un peu surpris car il n’y a pas de diffé­rences entre les trois pays”, explique Yves Van Ermen. “Il est vraique la Belgique et la France sont assez proches, mais pour le Ca­nada c’est plus étonnant car là­bas, le système de la copropriété

est assez différent du nôtre. Par exemple, l’assemblée générale n’arien à dire”, constate Yves Van Ermen.

Le premier point abordé dans l’enquête porte sur l’entretiengénéral du bien qui est considéré par une très large majoritécomme indispensable. “Un souhait est de mettre en place desoutils rationnels de contrôle de l’état technique du bien immobi­lier et d’adopter des règles de conduite précises en ce domaine”,constate l’étude. Cependant l’adhésion à un plan d’investisse­ment et à un fond de prévoyance pour les grands travaux n’estjugée indispensable que par moins d’un propriétaire sur deux.Plusieurs raisons sont avancées : un manque de confiancedans l’organisation des fonds de prévoyance ou de réserve, unmanque de transparence ou encore le risque de perdre desavoirs en cas de mutation d’un lot.

Parmi les remarques des personnes interrogées, on peutmentionner celle­ci : “Le gestionnaire ne visite pas assez réguliè­rement les lieux afin de constater l’état des lieux, la qualité de l’en­tretien ménager et la performance du concierge”.

Deuxième point : l’entente entre les copropriétaires, qui estjugée comme importante, mais pas indispensable. Les pro­priétaires reconnaissent cependant devoir être à l’écoute detout processus visant à prévenir et résoudre les conflits. Poureux, une mésentente constitue un obstacle pour la bonne ges­tion de l’immeuble. L’étude révèle encore que la plupart despersonnes (53 %) interrogées estiment que l’entente dans leurcopropriété est bonne, et même excellente pour 14 % d’entreelles. “Cela contredit l’image de conflit qu’on a souvent quand onévoque la copropriété”, note Yves Van Ermen. Une réaction plus

négative d’un des propriétaires canadiens interrogés : “Lesgens ne disent pas bonjour, sont irrespectueux des autres. Je pensequ’une rencontre annuelle entre copropriétaires pour apprendreà se connaître permettrait d’éviter beaucoup de problème, carquand on connaît son voisin, on se comporte plus civiquement”.

Un autre point abordé est la transparence dans la gestion,l’un des points repris dans la nouvelle législation belge (voirci­dessous). Celle­ci est jugée comme indispensable, plus en­core que l’état du bien (72 % contre 66 %). Une transparencequi passe notamment par la mise en place d’un outil web per­formant. “Un travail important de convivialité est encore à met­tre en œuvre d’autant que les personnes interrogées se montrenttrès critiques quant aux outils web actuels installés au sein de leurcopropriété. Seules 17 % les considèrent comme bons et 6 % excel­lents”, révèle l’étude, qui constate encore que les profession­nels et les syndics se montrent également critiques face auxoutils informatiques mis en place. Quelque 36 % les estimentmoyens, 18 % mauvais et 15 % très mauvais.

L’étude s’est aussi intéressée aux coûts de fonctionnement.Pour 35 % des sondés, leur minimisation est indispensable.Pour 37 % elle est bonne et pour 9 % même excellente. Mais ilne faut pas viser la minimisation pour la minimisation. “Com­ment expliquer que la recherche d’économies de fonctionnement ases limites”, remarque l’une des personnes sondées qui re­grette que certains souhaitent notamment la suppression duposte de concierge (voir ci­contre).

La question de l’efficacité énergétique est considéréecomme très utile par les copropriétaires sondés (34 %) maispas indispensable (21 %). Cette efficacité énergétique est ce­pendant jugée comme moyenne par la majorité. Une opinionconfirmée par les professionnels de la gestion qui évaluentaussi comme moyenne l’efficacité énergétique au sein des co­propriétés qu’ils gèrent.

Dernière question abordée : la sécurité dans les immeubles,et ce tant en ce qui concerne les protections contre le vol queles mesures de prévention d’incendie. Pour 43 % des sondés,cette sécurité est indispensable. Et est remplie : 41 % l’esti­ment bonne dans leur immeuble et 17 % excellente.

Cette grande enquête devrait se poursuivre. “Elle se fera àtravers la mise en place d’un produit d’évaluation des coproprié­tés afin d’optimaliser les ressources et donc de générer des écono­mies”, note Yves Van Ermen. “Il pourrait être associé à un baro­mètre de satisfaction des copropriétés”.Solange BergerU (1) Au travers des sites www.bonjourcopro.be etwww.halloresidentie.be

La question de l’efficacité énergétique est considérée comme très utilepar les copropriétaires sondés mais pas indispensable.

Épinglé

Concierges. “La minimalisation descharges de fonctionnement poussecertains copropriétaires à souhaiter lasuppression du poste de la gardienne-concierge pour la remplacer par desintervenants extérieurs”, note l’unedes personnes interrogées dans lecadre de la grande enquête de BMCTools sur la copropriété. “Ce serait unegrave erreur pour l’entretien, la sécu-rité, la propreté des parties communesqui en pâtiraient gravement. L’écono-mie apparente se tranformerait eninconfort et nuisances importantes”.Selon le baromètre des charges decopropriété réalisé par Trevi, unconcierge coûtait en moyenne579,27 euros par an par propriétaire.Un coût en baisse par rapport à 2009(579,27 euros).

Des concierges, il y en a tout de mêmeencore beaucoup dans les immeublesen Belgique, estime Yves Van Ermen(BMC Tools). “Il est cependant difficilede dire combien. Mais c’est sûr qu’il yen a moins qu’auparavant. Leur nom-bre a fortement diminué en 1987,année où la législation a imposé unecertaine conformité des ascenseursdans les immeubles qui employaientdes concierges. De nombreuses copro-priétés se sont alors séparées de leurconcierge pour ne pas devoir mettreleur(s) ascenseurs aux normes. Depuis2004, la mise en conformité desascenseurs est identique qu’il y ait ounon un concierge”.Malgré le coût qu’il peut représenter,le concierge offre de nombreux avanta-ges, estime encore Yves Van Ermen. “Ilassure une présence permanente, a unrôle sécuritaire, peut rendre desservices aux propriétaires,…”.

Que dit la nouvelle loi ?

h L’AG, le syndic, le conseil de gérance sont concernés.

La nouvelle loi du 2 juin 2010 a im­posé plusieurs changements, parmilesquels :­ une mission mieux encadrée dusyndic dont le mandat, renouvelable,ne peut excéder trois ans;­ le changement de nom du conseil degérance qui devient le conseil decopropriété, qui est obligatoire pourles copropriétés de 20 lots et plus. Sonrôle a été redéfini : il veille à la bonneexécution par le syndic de ses mis­sions;­ l’assemblée générale doit se rassem­

bler une fois par an à la même périodede l’année et être présidée par uncopropriétaire. Elle doit notammentdésigner un commissaire aux comp­tes, copropriétaire ou non, chargéd’effectuer un contrôle de la gestionfinancière du syndic;­ concernant les futurs acquéreurs,afin de savoir ce qu’ils achètent plusprécisément, ils reçoivent les informa­tions liées à la copropriété avant lasignature du compromis ou de lapromesse d’achat et non lors de lasignature de l’acte devant le notaire.

PETERMALAISE/PHO

TONE

WS

JACQ

UESLO

ÏC/PHO

TONO

NSTO

P/RE

PORT

ERS

En chiffres

Immeubles. On estime qu’il existe110000 copropriétés en Belgique,560000 en France et 160000 condos– l’équivalent de notre copropriété –au Québec.Il y a 1,2 million d’appartements enBelgique et 8 millions en France.Quelque 90% du parc belge sontcomposés d’immeubles de moins dedix appartements.

Combien ça coûte ?

h Les dépenses de chauffage ont augmenté la facture.

Depuis 2009, le Groupe Trevi proposeun baromètre annuel des charges decopropriété afin de savoir ce quecoûtent en moyenne les charges d’unappartement. Le dernier porte sur lescoûts de 2010. Que peut­on en reti­rer ?Les charges qui ont le plus fortementaugmenté entre 2009 et 2010 sontcelles liées aux travaux d’ascenseurs(229,21 euros, soit une augmentationde 154,06 %), au chauffage (841 eurosen 2010, en hausse de 62,98 %), àl’entretien des espaces verts

(174,69 euros, soit + 35,84 %), auxtravaux et entretien du chauffagecommun (98,74 euros, soit + 29,43 %)et à l’électricité des communs(134,45 euros, +23,12 %). Pour lechauffage, Trevi évoque notammentun hiver vigoureux et des prix pétro­liers en hausse.Des frais sont en baisse cependant. Ils’agit notamment des frais de concier­gerie (579,27 euros, ­4,53 %), des fraisde parking (43,99 euros, ­4,47 %) etdes assurances (185,57 euros,­2,28 %).

Page 3: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3Le dossierSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

l Logement l Enquête

Ah qu’il fait tout de même bon dans ma copropriété !

négative d’un des propriétaires canadiens interrogés : “Lesgens ne disent pas bonjour, sont irrespectueux des autres. Je pensequ’une rencontre annuelle entre copropriétaires pour apprendreà se connaître permettrait d’éviter beaucoup de problème, carquand on connaît son voisin, on se comporte plus civiquement”.

Un autre point abordé est la transparence dans la gestion,l’un des points repris dans la nouvelle législation belge (voirci­dessous). Celle­ci est jugée comme indispensable, plus en­core que l’état du bien (72 % contre 66 %). Une transparencequi passe notamment par la mise en place d’un outil web per­formant. “Un travail important de convivialité est encore à met­tre en œuvre d’autant que les personnes interrogées se montrenttrès critiques quant aux outils web actuels installés au sein de leurcopropriété. Seules 17 % les considèrent comme bons et 6 % excel­lents”, révèle l’étude, qui constate encore que les profession­nels et les syndics se montrent également critiques face auxoutils informatiques mis en place. Quelque 36 % les estimentmoyens, 18 % mauvais et 15 % très mauvais.

L’étude s’est aussi intéressée aux coûts de fonctionnement.Pour 35 % des sondés, leur minimisation est indispensable.Pour 37 % elle est bonne et pour 9 % même excellente. Mais ilne faut pas viser la minimisation pour la minimisation. “Com­ment expliquer que la recherche d’économies de fonctionnement ases limites”, remarque l’une des personnes sondées qui re­grette que certains souhaitent notamment la suppression duposte de concierge (voir ci­contre).

La question de l’efficacité énergétique est considéréecomme très utile par les copropriétaires sondés (34 %) maispas indispensable (21 %). Cette efficacité énergétique est ce­pendant jugée comme moyenne par la majorité. Une opinionconfirmée par les professionnels de la gestion qui évaluentaussi comme moyenne l’efficacité énergétique au sein des co­propriétés qu’ils gèrent.

Dernière question abordée : la sécurité dans les immeubles,et ce tant en ce qui concerne les protections contre le vol queles mesures de prévention d’incendie. Pour 43 % des sondés,cette sécurité est indispensable. Et est remplie : 41 % l’esti­ment bonne dans leur immeuble et 17 % excellente.

Cette grande enquête devrait se poursuivre. “Elle se fera àtravers la mise en place d’un produit d’évaluation des coproprié­tés afin d’optimaliser les ressources et donc de générer des écono­mies”, note Yves Van Ermen. “Il pourrait être associé à un baro­mètre de satisfaction des copropriétés”.Solange BergerU (1) Au travers des sites www.bonjourcopro.be etwww.halloresidentie.be

Que dit la nouvelle loi ?

h L’AG, le syndic, le conseil de gérance sont concernés.

La nouvelle loi du 2 juin 2010 a im­posé plusieurs changements, parmilesquels :­ une mission mieux encadrée dusyndic dont le mandat, renouvelable,ne peut excéder trois ans;­ le changement de nom du conseil degérance qui devient le conseil decopropriété, qui est obligatoire pourles copropriétés de 20 lots et plus. Sonrôle a été redéfini : il veille à la bonneexécution par le syndic de ses mis­sions;­ l’assemblée générale doit se rassem­

bler une fois par an à la même périodede l’année et être présidée par uncopropriétaire. Elle doit notammentdésigner un commissaire aux comp­tes, copropriétaire ou non, chargéd’effectuer un contrôle de la gestionfinancière du syndic;­ concernant les futurs acquéreurs,afin de savoir ce qu’ils achètent plusprécisément, ils reçoivent les informa­tions liées à la copropriété avant lasignature du compromis ou de lapromesse d’achat et non lors de lasignature de l’acte devant le notaire.

??????

JACQ

UESLO

ÏC/PHO

TONO

NSTO

P/RE

PORT

ERS

Combien ça coûte ?

h Les dépenses de chauffage ont augmenté la facture.

Depuis 2009, le Groupe Trevi proposeun baromètre annuel des charges decopropriété afin de savoir ce quecoûtent en moyenne les charges d’unappartement. Le dernier porte sur lescoûts de 2010. Que peut­on en reti­rer ?Les charges qui ont le plus fortementaugmenté entre 2009 et 2010 sontcelles liées aux travaux d’ascenseurs(229,21 euros, soit une augmentationde 154,06 %), au chauffage (841 eurosen 2010, en hausse de 62,98 %), àl’entretien des espaces verts

(174,69 euros, soit + 35,84 %), auxtravaux et entretien du chauffagecommun (98,74 euros, soit + 29,43 %)et à l’électricité des communs(134,45 euros, +23,12 %). Pour lechauffage, Trevi évoque notammentun hiver vigoureux et des prix pétro­liers en hausse.Des frais sont en baisse cependant. Ils’agit notamment des frais de concier­gerie (579,27 euros, ­4,53 %), des fraisde parking (43,99 euros, ­4,47 %) etdes assurances (185,57 euros,­2,28 %).

Page 4: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 Construction SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

Libre Immo. Supplément hebdomadaire à LaLibre Belgique.Coordinationrédactionnelle:Vincent Slits. (02 211 29 13 -

[email protected]) Illustrations: Etienne Scholasse. Réalisation:Sodimco. Directeur général: Denis Pierrard..Rédacteur en chef:VincentSlits.Rédacteur en chef adjoint: Pierre-François Lovens.Conceptiongraphique: Jean-Pierre Lambert (responsable graphique), Bruno Bausier.Publicité: Véronique Le Clercq (00322 21127 64 [email protected])

Immo Brèves

Nouvelle taxeimmobilièreen GrèceLe parlement grec a adoptémardi soir un amendementimposant en urgence une nou­velle taxe immobilière contro­versée pour combler les défi­cits publics et respecter les ob­jectifs budgétaires du pays, aucoeur de la crise de la dettedans la zone euro.La taxe, qui fait partie des me­sures d’austérité imposées parles créanciers d’Athènes, aprovoqué un tollé en Grèce oùplus de 70% des habitants sontpropriétaires. Elle a été adop­

tée après un vote nominatif aucours duquel seule la majoritésocialiste a voté en sa faveur(155 voix sur 297 présents)tandis que tous les partis d’op­position ont voté contre. “L’im­portant c’est d’arriver à attein­dre les objectifs budgétaires de2011 et de 2012”, a indiqué auparlement le ministre des Fi­nances Evangélos Vénizélos,peu avant le début du vote. Se­lon le ministère grec des Fi­nances la valeur totale de l’im­mobilier grec pèse quelque400 milliards d’euros, soit unordre de grandeur équivalentà celui de la dette publiquegrecque (plus de 350 milliardsd’euros en 2011). (Belga) e

Ralentissement ducrédit immobilieren FranceLe ralentissement du créditimmobilier en France s’estconfirmé en août, le rythmede hausse décélérant pour letroisième mois d’affilée, selondes chiffres publiés par la Ban­que de France.Le volume total de crédit im­mobilier en cours a affiché enaoût une augmentation de8,4% par rapport au mêmemois de 2010, contre 8,7% enjuillet et 8,8% en juin. Il semontait, fin août, à 834,4 mil­liards d’euros. e

Question time

Bien estimer son immeubleDans les cinq mois de l’ouverture d’unesuccession, une déclaration fiscale repre­nant la valeur des biens dépendant de lasuccession, et, notamment, la valeur desimmeubles doit être introduite par les hé­ritiers. Cette déclaration permettra au fiscde percevoir les droits de succession.Les biens composant l’actif de la succes­sion doivent alors être estimés par les héri­tiers (ou les légataires). Ceux­ci doiventalors reprendre le montant du prix qu’ilserait possible d’obtenir en vendant l’im­meuble dans des conditions normales (lavaleur vénale).Les receveurs de l’enregistrement vérifientpar la suite ce qui a été estimé. L’estimationest très importante. En effet, si les héritierssous­estiment l’immeuble dans leur décla­ration de succession, le receveur pourraitcontester la valeur et réclamer aux héri­tiers des droits de succession complémen­taires et une amende. Dans le cas où, aprèsle dépôt de la déclaration, l’immeuble estvendu à une valeur supérieure à l’estima­tion, l’administration pourra réclamer le

droit supérieur et une amende.Par contre, si les héritiers, craignant cesdroits complémentaires et cette amende,déclarent un montant supérieur à la valeurque l’administration aurait acceptée, ils nepourront pas récupérer les droits payés entrop. De même, en cas de vente de l’im­meuble à une valeur inférieure à l’estima­tion, il n’y aura pas de restitution de droit.Dès lors, pour les successions où les droitsseront élevés, il peut s’avérer utile de re­courir à une expertise préalable. Avant ledépôt de la déclaration de succession, leshéritiers et le receveur de l’enregistrementpeuvent nommer un notaire pour l’esti­mation des immeubles. Ses conclusionslieront les deux parties et devront être re­prises dans leur déclaration. Les frais d’ex­pertise seront mis à charge de la succes­sion. e

UConsultez votre notairepour des conseils sur mesureou rendez­vous surwww.notaire.be.

Page 5: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5immobilièresAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

Page 6: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 Annonces immobilières SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

Page 7: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7immobilièresAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

MAISONS À VENDREde 250.000 à 375.000 €

21-94705120-20

21-94705119-19

21-94705141-41

21-94705144-44

21-94705160-60

21-94705176-76

MAISONS À VENDREde 375.000 à 500.000 €

21-94750203-03

21-94705106-06

21-94739303-03

21-94729201-01

MAISONS À VENDREplus de 500.000 €

21-94750208-08

21-94459715-15

21-94459708-08

21-94739306-06

21-94736303-03

21-94705116-16

21-94705122-22

21-94736505-05

21-94739305-05

Page 8: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Annonces immobilières SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94705131-31

21-94734610-10

21-94705145-45

21-94705152-52

21-94736308-08

21-94729202-02

21-94705167-67

21-94736309-09

Page 9: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9immobilièresAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94459710-10

21-94459706-06

21-94734601-01

21-94734609-09

21-94734607-07

21-94705177-77

21-94705168-68

21-94734606-06

21-94643101-01

21-94734602-02

21-94750202-02

21-94750201-01

21-94750205-05

21-94736301-01

21-94750204-04

21-94736305-05

Page 10: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Annonces immobilières SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94750206-06

21-94736304-04

21-94750207-07

MAISONS À VENDREprix non précisé

21-94736501-01

21-94736502-02

21-94736503-03

21-94736504-04

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 125.000 à 250.000 €

21-94705110-10

21-94739301-01

21-94705108-08

21-94705105-05

21-94705104-04

21-94705121-21

21-94705117-17

21-94705128-28

21-94705127-27

21-94705132-32

21-94705139-39

21-94705142-42

21-94705147-47

21-94705149-49

21-94705151-51

21-94705154-54

21-94705155-55

21-94705156-56

21-94705157-57

21-94705164-64

21-94705166-66

21-94705175-75

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 250.000 à 375.000 €

21-94459704-04

21-94705113-13

Page 11: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11immobilièresAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94459712-12

21-94459702-02

21-94736507-07

21-94459701-01

21-94727604-04

21-94459713-13

21-94459709-09

21-94459711-11

21-94739302-02

21-94705112-12

21-94705114-14

21-94705129-29

Page 12: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Annonces immobilières SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94705179-79

21-94705173-73

21-94705130-30

21-94734604-04

21-94705138-38

21-94734608-08

21-94705174-74

21-94705178-78

21-94734616-16

21-94705143-43

21-94705137-37

21-94705136-36

21-94705140-40

21-94705153-53

21-94729206-06

APPARTEMENTSÀ VENDRE

de 375.000 à 500.000 €

21-94705109-09

21-94736302-02

21-94734605-05

21-94739304-04

21-94705124-24

21-94734611-11

21-94739309-09

21-94734617-17

21-94459703-03

21-94734615-15

21-94459707-07

21-94459705-05

21-94739308-08

21-94734603-03

21-94729207-07

21-94705165-65

21-94705159-59

21-94736310-10

21-94705125-25

APPARTEMENTSÀ VENDRE

plus de 500.000 €

21-94735501-01

21-94705123-23

21-94736508-08

21-94705161-61

21-94734613-13

21-94734614-14

Page 13: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13immobilièresAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94734612-12

21-94736506-06

21-94736306-06

21-94736307-07

21-94734618-18

FLATS & STUDIOSà vendre

21-94705163-63

21-94705162-62

LOFTSvente & location

21-94739307-07

21-94705118-18

21-94739310-10

21-94705150-50

VIAGER

21-86748901-01

21-94705103-03

21-94705111-11

21-83200402-02

21-94020601-01

21-67470109-09

21-94705158-58

21-94705172-72

MAISONSà louer

21-85363901-01

21-94727602-02

21-94736510-10

21-94727601-01

APPARTEMENTSà louer

21-94736509-09

21-94705148-48

21-94727603-03

21-94754101-01

21-94705169-69

21-94705170-70

21-94705171-71

21-94705180-80

IMMEUBLESDE RAPPORT

21-94705107-07

21-94459714-14

21-94705126-26

21-94729205-05

21-94705135-35

21-94705134-34

21-94729204-04

21-94705146-46

INVESTISSEMENTS

21-94705102-02

CHERCHEà acheter

21-94705101-01

BUREAUXà vendre

21-94705115-15

21-94705133-33

COMMERCESà vendre

21-94736101-01

Page 14: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Annonces notariales SEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

SALLE DE VENTE PAR NOTAIRES34, rue de la Montagne ­ 1000 Bruxelles

21-94505901-01

21-94458701-01

21-94567701-01

VENTES PAR NOTAIRESdes autres provinces

21-94534901-01

RÉSULTATS DES VENTES PUBLIQUESBruxelles

21-94751011-11

21-94751010-10

21-94751009-09

21-94751008-08

21-94751007-07

21-94751006-06

21-94751005-05

21-94751004-04

21-94751001-01

21-94751002-02

21-94751003-03

21-94751023-23

21-94751022-22

21-94751021-21

21-94751020-20

21-94751019-19

21-94751018-18

21-94751017-17

Page 15: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15notarialesAnnoncesSEMAINE DU 29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2011 LIBRE IMMO

21-94751016-16

21-94751015-15

21-94751014-14

21-94751013-13

21-94751012-12

RÉSULTATS DES VENTES PUBLIQUESBrabant

21-94751031-31

21-94751032-32

21-94751024-24

21-94751035-35

21-94751033-33

21-94751034-34

21-94751036-36

21-94751037-37

21-94751038-38

21-94751027-27

21-94751029-29

21-94751026-26

21-94751041-41

21-94751025-25

21-94751028-28

21-94751030-30

21-94751039-39

21-94751040-40

Page 16: La LIbre Immo du 29 septembre 2011

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.