24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. MIETTES DE LIONEL VINCHE, “OÙ ALLER”, TOILE, 18 X 24 CM, 2012 / LUC SCHROBILTGEN / COURTESY GALERIE ESPACE B BONHEUR PP.4-5 Le marché Foires Le printemps new-yorkais 2012 aura une coloration belge. PP.14-15 Plus de 200 amateurs chez Horta où les ventes sont au beau fixe. PP.16-17 Portrait de Mathieu Nozières, jeune artiste Arts Libre. PP.2-3 Jeune artiste JOHANNA DE TESSIERES Supplément à La Libre Belgique - N°144 - Semaine du 4 au 10 mai 2012

Arts Libre du 4 mai 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    232

  • Download
    8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Miettes de bonheur

Citation preview

Page 1: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

MIETTESDE

LIONEL VINCHE, “OÙ ALLER”, TOILE, 18 X 24 CM, 2012 / LUC SCHROBILTGEN / COURTESY GALERIE ESPACE B

BONHEURPP.4-5

Le marché

FoiresLe printemps new-yorkais2012 aura une colorationbelge. PP.14-15

Plus de 200 amateurs chezHorta où les ventes sont aubeau fixe. PP.16-17

Portrait de MathieuNozières, jeune artisteArts Libre. PP.2-3

Jeune artiste

JOHANNADETESSIERES

Supplément à La Libre Belgique - N°144 - Semaine du 4 au 10 mai 2012

Page 2: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 L'actu SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Commentaire

Sans signature

Par Claude Lorent

La semaine des foires révolues a ap-porté une nouvelle démonstration del’abondance artistique sur la place deBruxelles. Surabondancemême tant ilétait présomptueux d’envisager devisiter tout ce qu’il était proposé devoir. Une nouvelle fois on a pu consta-ter, notamment au sortir des différen-tes foires et expositions annexes, quel’offre artistique en termes d’artistesne cesse de croître au point d’êtreassailli par une incroyable quantitéd’œuvres signées par des inconnusvenus de partout qui disparaîtrontaussi vite qu’ils ne sont apparus, étoilesfilantes garanties d’unmarché qui neretient que ce que les dominants ins-taurent comme valeurs sûres juteuse-mentmonnayables.Le bilan des foires qui n’a pas de quoipavoiser, quoi qu’en disent certainsintéressés champions de l’autopromo-tion, statue évidemment sur quelquesbeaux résultats sans tenir compte del’ensemble et de lamultitude despropositions. Ce sont une fois de plusles noms connus qui ramassent princi-palement lamise. Pourtant ces visitesont laissé une impression bienmitigéedans le sens où la plupart des œuvresfortement cotées ne se distinguent pasforcément de celles d’illustres incon-nus. Il existe dans une bonne part de laproduction d’aujourd’hui une sorte delabel art contemporain, un peu lisse,un peu convenu, qui fait office de bonniveaumoyen dans lequel nombreuxsont ceux qui peuvent se glisser aidéspar desmoyens techniques participantactivement de l’illusion de faire œuvre.Ah ! les belles images glacées.Devant cet état de fait que l’on a ren-contré dans les différents lieux visitésil est venu à l’idée de se demander cequi se passerait si les œuvres étaientprésentées sans signature, sans pédi-grée valorisant d’aucune sorte, sansprix préalablement fixé ? Utopie certesdans le système tel qu’il est établi maispeut-être pas si saugrenue qu’elle neparaît car le seul critère d’appréciationredeviendrait l’œuvre elle-même. Etexclusivement elle ! Autrement dit savaleur ne dépendrait pas d’une réputa-tion dont quelques-unes sont large-ment surfaites, d’une valeur arbitraire-ment imposée, d’un effet marketingmais des seules qualités intrinsèquesdécelables dans chaqueœuvre. Onparie qu’il y aurait bien de l’embarrasdans l’air et que certains sans gradesd’aujourd’hui dameraient aisément lepion à quelques vedettes avec dévalua-tion à la clé. D’aucuns riraient jaune !Mais enfin on pourrait acquérir parpur plaisir, sans autre préoccupation !

h Portrait de Mathieu Nozières, jeuneartiste Arts Libre.

JUSQU’À CE QU’IL RENCONTRE LES PROFESSEURSde la section peinture de l’école de Cluj-Napoca enRoumanie, Mathieu Nozières n’aimait pas la peinturequ’il trouvait lourde, empâtée, encombrée d’un bardatechnique, par rapport au dessin qu’il affectionne etpratique comme une nécessité obsessionnelle depuissa plus tendre enfance. Son outil de prédilection c’étaitle crayon et son credo la ligne précise. Comme il adore

Mathieu Nozieres,jeune artiste Arts Libre.

JOHANNADETESSIERES

Page 3: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3L'actuSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Infos pratiques

les dix jeunes artistesexposeront à la Médiatine,45 chaussée de Stockel,1200 Bruxelles, du 20 juinau 1er juillet. Infos :www.wolubilis.comLe prochain portraitde jeune artiste paraîtrale 18 mai.

inventer et se raconter des histoires c’est tout naturel-lement que son orientation fut celle de la bande dessi-née. C’est ainsi qu’il se retrouva à Liège, à Saint-Luc,pour entrer dans sa matière après le lycée et un bac enlittérature acquis en France, à Grenoble d’où il est ori-ginaire (naissance en 1988). La réputation de la B.D.belge alliée à celle de la qualité de l’école l’attire doncau Nord où il obtiendra bientôt son Master… en pein-ture sans pour autant abandonner ses premièresamours auxquelles il reste fidèle en remplissant inlas-sablement, fébrilement, des carnets de dessins et enconcoctant des projets narratifs qui pourraient bienatterrir prochainement sur la table d’un éditeur.

Entre temps, au beau milieu de ses études, grâce auprogramme Erasmus, il a connu une réorientation.Une remise en question complète, imprévue, consé-quence d’un choix un peu forcé. A l’Université desArts et Design de Cluj-Napoca où il débarque pour unerésidence d’un an, il n’existe pas de section consacréeà la B.D. et dès lors, il se tourne vers la peinture, nonsans une certaine appréhension. C'est là qu'un profes-seur à qui il voue une véritable admiration, MariusBercea, va non seulement l’initier mais le convertir à lapeinture, lui en donner les clés et surtout le goût. Unnouveau champ d’exploration s’ouvre à lui dans le-quel, rentré à Liège, il se plonge à nouveau en poursui-vant ses études dans la section picturale.

Cluj aura été un autre Sésame. Alors qu’il y est étu-diant, Catherine Millet qu’il connaît à travers son livre“La vie sexuelle de Catherine M.”, y donne une confé-rence. Une brève conversation s’en suit prolongée parun envoi de documents à la rédaction d’Art Press qui

donnera suite… une bonne année plus tard en propo-sant de publier un texte dans le mensuel sous la signa-ture d’une de ses professeurs à Liège, Alexia Creuzen.Et voilà qui lui donne une belle visibilité sur un travailpictural, “War”, dont on peut encore voir quelques

œuvres en la galerie Dubois Friedland à Bruxelles (jus-qu’au 12 mai). Et elle écrit en conclusion : “MathieuNozières vit peut-être la toile comme champ de bataillesans cesse réactivé. Au sens figuré, War illustrerait alorsaussi la lutte acharnée nécessaire à tout acte de créationet à toute quête d’authenticité.”

Ce combat, il le mène quotidiennement avec une dé-termination qui tient de l’acharnement au travail, me-nant en parallèle la peinture et le dessin. En fait, il sedonne un défi de taille, celui de parvenir à fusionneren un média singulier, forcément inédit, les deux pra-tiques. Tous les atouts sont en ses mains et il a montréqu’il détient le potentiel dans les deux branches. Despassages se réalisent d’ailleurs au niveau de la fictiond’autant plus qu’il travaille surtout d’imagination,sans recours à des images préalables. Il veut être flexi-ble, ne pas s’enfermer. Exécutées sur bois, de petitespeintures tiennent davantage de la texture, de l’enca-drement et du format B.D. alors que ses grandes pein-tures, méditées, très élaborées par interventions mul-tiples tout en étant dans “une exécution rapide, dans lavitalité instantanée”, regorgent d’une expressivité enexpansion. Dans un projet qu’il veut “humain, ni deB.D complexée, ni de peinture frustrée”, il faudra conci-lier les élans, les pratiques, l’imaginaire, le sens du ré-cit sans verser dans la littérature imagée… Gageonsqu’il y réussira, et sans tarder !Claude Lorent

Mathieu Nozières, fusionnerles langages de l’image

COURTESY

GALERIE

DUBOIS

FRIEDLAND,BRUXELLES.

COURTESY

GALERIE

DUBOIS

FRIEDLAND,BRUXELLES.

COURTESY

GALERIE

DUBOIS

FRIEDLAND,BRUXELLES.

Page 4: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 L'actu SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Vinche et le rouge-

VINCHE A LA PÊCHE. UN FUMET POUR ÉPICURIENSdans un jardin des délices ! 74 ans et une dégaine d’en-fer. Il peint comme il vit et il vit comme il dessine. Ason rythme. A la régulière. Du matin au soir, de nuitcomme de jour. Et pas dopé le Vinche ! Tout lui chanteet tout l’abreuve… une pie dans son jardin, un éléphantqui trompe, un coup de calva pour enchanter Carusoou le merle moqueur. “Vive le Vinche !”, clamentoiseaux de paradis, écureuils et poulettes hautes surpattes, joyeux en goguette sur ses feuillets. Croqués surtoile comme ils auraient pu l’être au fond de l’écuelle.

Jamais à court d’images qui dansent et festoient, lejoyeux matelot de Tournai (il le fut en sa jeunesse tur-bulente et indécise) ne troquerait point son crayon, ses

h Lionel Vinche dans les campagnes brabançonnes, c’est le chant du coq sous lespalmiers. Une rencontre délicieusement fantaisiste.

PRIXDe 250 à 4000 euros + surprises sympas.

“Je m’intéresse à tout et toutm’influence. Je m’intéresseaussi à l’art trèscontemporain mais, à monâge, je ne peux pas faire çaet je continue ma peinture.Je ne me sens pas ringard dutout !”

“Si je vois une feuilleblanche, aussitôt je dessinedessus.”Lionel Vinche

Lionel Vinche, “Le rouge-gorge à la fenêtre”, 80 x 100 cm, 2012. Adroite, Lionel Vinche, “Adam en tenue de ville”, 100 x 130 cm, 2012.

Infos pratiques

Espace B, 33a Haute-Rue, 1473 Glabais. Jusqu’au 13mai, samedi et dimanchede 14 à 18h. Infos : 067.79.08.11et www.espaceb.be

Bio express

Né à Antoing en 1936. Matelot,comédien, enfin peintre autodidacte. Expos multi-ples depuis 1963. En 2011, 10 ans de peinture à laMaison de la Culture de Namur.

LUCSC

HROBILTG

EN/COURTESY

GALERIE

ESPACEB

Page 5: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5L'actuSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

gorge à Glabais

pinceaux, pour n’importe quel autre gouvernail. Et paspour une gouvernante ! Depuis qu’il va sa vie libre etplacide avec des histoires de nanas, de sirènes, de pèrespeinards à chapeaux coquets, Vinche s’est construit ununivers poétique et pictural à l’abri de tout soupçon. Si,en notre époque d’avatars, l’authenticité s’avère raremême en art, avec lui elle jubile : pardi, il couche sur latoile ses belles intimités, coquines amazones ou tour-lourous bonnet pointu. Les idées lui germent commes’il n’était jamais à court d’une égérie à s’offrir en touteimpunité. Comme si le sel de la vie se colorait, chaquejour, de ces miettes du bonheur qui roucoule sous lalucarne de son modeste atelier des fonds d’Uccle.

Au fil de cinquante ans de travaux, Vinche a connu

bien des périodes de foisonnement créateur. Del’image poétique à l’abstraction brossée d’un gestelarge. Du Vinche à chaque coup. Une marque de fabri-que inaltérable, sans cesse la même et toujours diffé-rente. Les collectionneurs futés et les bons galeristes nes’y sont pas trompés. Et un aveugle le reconnaîtrait àl’instinct. Huile, pastel, crayon, pointe Bic. Rien – nulmatériau, aucun support – ne l’arrête quand l’inspira-tion gicle. Et, comme elle gicle souvent, vous imaginezcombien son antre recèle de trésors. Certains ont fait levoyage de Glabais, en une maison qui l’accueille en roi(qu’il y fut à l’Epiphanie). Et ses hôtes ont vu clair encorsant leurs murs de ses pirouettes vagabondes, clinsd’œil à la dérobée, histoires à fermer l’œil pour croire

qu’on rêve, amusantes ou fanfaronnes fariboles, toutesbien moins légères qu’il y paraît. Poésie des charmesfous et petite philosophie des matins calmes s’y conju-guent, un tigre sous l’éléphant, un poisson sur la tête,un rouge-gorge à la fenêtre… Histoires bucoliques etrencontres fortuites, fables et visions, jeux de figures etjeux de couleurs, les tableaux de Vinche énoncent lesaléas d’un quotidien tendre et volage, pur et vrai. Indi-cible. Dessins en noir et blanc, d’une saveur goûteuse.Partitions graphiques rythmées de mots… Du Vincheemplit les regards d’étincelles. L’art n’a plus de prixquand il vous met tel baume au cœur. Quand il souritainsi à la vie !Roger Pierre Turine

LUCSC

HROBILTG

EN/COURTESY

GALERIE

ESPACEB

Page 6: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 L'actu SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l Expo en vue

Liberté, je te peins

LA PEINTURE DE WALTER SWENNEN SE PRÉSENTE UNpeu comme un carnet de croquis exécutés sur le vif et dansla maitrise d’un caractère volontairement caricatural quidoit porter au premier regard. On peut penser qu’elle estnaïve, enfantine, bon enfant, alors qu’elle est en réalité fortélaborée non pas dans sa conception initiale mais dans sonexécution, dans le traitement de ses composantes, deschoix chromatiques à l’utilisation des matières, du trait àl’écriture, de la touche aux définitions formelles. Coloriste,il engage des tonalités fortes dont il accentue encore lapuissance par le contraste souvent avec le blanc; son voca-bulaire plastique est très concentré, il résume et vise à uneportée directe mais sans heurter, en souplesse, il n’existeaucune provocation en cette peinture; jouant de la transpa-rence aussi bien que de l’imposition d’une tonalité cou-vrante, de la forme circonscrite ou de la coulure, il recourt àtoutes les ressources du matériau couleur pourvu que l’im-pact recherché soit assuré sans apprêt, sans fioriture, sanslaisser la moindre impression de labeur. Chaque toile doitrespirer comme si elle était au grand air et qu’elle exprimaitsa satisfaction avec le plus grand naturel.

Ainsi sous des dehors d’apparence un peu désinvoltes,dans des formes débridées, débarrassées des carcans et dela nécessité du classique bien faire, Walter Swennen peuts’exprimer en toute liberté de ton, de forme et contenu. Il

est une sorte de “dévoyeur” intuitif qui s’empare de toutsans aucune hiérarchie – un porte-voix vaut une architec-ture complexe -, qui s’amuse à dériver par associations sur-prenantes de mots, de figures, de couleurs, de traits, de tra-ces, de coups de pinceau, dans une désarmante simplicitéd’apparence qui conduit inévitablement à s’interroger surde possibles sens cachés.

La plupart de ses peintures sont construites au départd’une anecdote, d’une histoire, d’un objet de proximité.Tout peut lui convenir, une lettre, un grille-pain, une hélice,un chapeau chinois… à partir de quoi il procède à un savantmélange déstabilisant dans lequel l’imaginaire nourrit unprocessus pictural faussement de potache souvent innervéd’un humour adossé à une idée un tantinet fantaisiste donton aura un peu de mal à pénétrer les arcanes. Il s’en dégageune énorme liberté d’esprit, une sensation peut-être dérou-tante mais agréable, une jouissance qui va dans tous lessens pour bien les perturber, les déstabiliser, les faire va-

h Toujours aussi déroutant qu’attachant,Walter Swennen expose une sériede nouvelles peintures chez Alicedayà Bruxelles.

COURTESY

GALERIE

ALICED

AY/BRUXELLES

Infos pratiques

Walter Swennen. Peinturesrécentes. Aliceday, 39, quai duBois à Brûler, 1000 Bruxelles.Jusqu’au 26 mai. Du mardi ausamedi de 14h à 18h.Conjointement, Just what is it thatmakes today’s home so different,so appealing ? Carte blanche àFlorence Doléac et aux editionsKeymouse.

Bio express

La première salle de la galerieest réservée à une carte blancheà Florence Doléac et aux éditionsKeymouse qui réunissent desobjets décoratifs et des sculptu-res de quelques plasticiens :Florence Doléac, Gauthier Leroy,David de Tscharner (prochaineexpo solo), Neal Beggs, FreekWambacq. Tous tendent derépondre à la question : Qu’est-cequi rend les intérieursd’aujourd’hui si différents, siséduisants ?, posée par RichardHamilton en titre d’un collageinitiateur du pop’art en 1956.Inventif, curieux, insolite, drôle.

COURTESY

GALERIE

ALICED

AY/BRUXELLES

Page 7: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7L'actuSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

ciller et s’en amuser loin de toute logique et de tout raison-nement.

On n’est certes pas dans ce que l’on nomme la belle pein-ture, mais dans la bonne peinture, celle qui se laisse aller etpasse un bon moment et qui porte au plaisir d’être sans fio-riture et circonvolution, dans une vérité de l’instant, sim-ple, éphémère comme il se doit et sans craindre d’annexerles expressions populaires englobées dans une culture quine se regarde pas le nombril et n’accumule pas les citationsmais s’interroge sur elle-même. Walter Swennen travaillehors des conventions mais sans provocation et sans déri-sion, plutôt à distance poétique et dans le décalage qui dé-route pour mieux agiter les neurones.Claude Lorent

PRIXSuivant le format les prix varient entre 6900 € et unmaximumde 20 000 €.

“Le peintre essaie d’être à la jointure deces deux choses incompatibles que sont ledessin et la peinture. C’est en ça que lapeinture est impossible : elle a tendance àbasculer vers l’image ou vers la matièrepicturale et tu essaies de la maintenir enéquilibre précaire au point de contactentre ces deux choses.”Walter SwennenInterview Hans Theys, janvier 2007

De gauche à droite, Walter Swennen, “Tears”, 130 x160, 2011; “Bonhomme”, 150 x 170, 2012 et “Stilllife”, 170 x 150 cm, 2011.

COURTESY

GALERIE

ALICED

AY/BRUXELLES

Page 8: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 Les galeries SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

GaleriesBRUXELLES

A.L.I.C.E.BXL 2012 - Dérives. Oeuvres d'Inva-der. ‣ Jusqu'au 19·05. Du Me. au S.

de 14 à 18h ou sur rdv.URue du Pays de Liège 4 - 1000 Bruxelles

-02 513 33 07 - www.alicebxl.com

ABCDe l'instant. Oeuvres récentes de Ju-lia Jedwab. ‣ Jusqu'au 02·06. DuMa. au S. de 10h30 à 12h30 et de14h30 à 18h30 ou sur rdv, fermé le17·05.URue Lebeau 53 - 1000 Bruxelles -02 511 32 53 ou 0475 37 59 27

Albert DumontClaudine Peters-Ropsy. ‣ Jusqu'au03·06. Du J. au D. de 13h30 à 19h ou

sur rdv.URue Léon Lepage 43 - 1000 Bruxelles -02 512 49 43 - www.galeriedumont.be

aliceday - project spaceWalter Swennen. Oeuvres picturales.‣ Jusqu'au 26·05. Du Ma. au S. de

14 à 18h ou sur rdv.UQuai au Bois à Brûler 39 - 1000 Bruxel-les - 02 646 31 53 - www.aliceday.be

B-GalleryNaissance d'une île. Dessins, séri-

graphies et installation de BéatriceLortet et Jérémy Naklé. ‣ Jusqu'au26·05. Du Me. au S. de 13 à 18h.UGalerie Bortier - Rue Saint-Jean 17 -1000 Bruxelles - 02 279 64 03www.brupass.be

Catherine BastidePart of this Complete Breakfast: ob-jects for a wake. Sculptures et des-sins grand format de Tom Holmes.‣ Jusqu'au 17·05. Du Ma. au S. de 11

à 18h ou sur rdv.URue Vandenbrandenstraat 1 -1000 Bruxelles - 02 646 29 71www.catherinebastide.com

ChampakaVariations sur “La Douce”. “Photos-dessins”, sérigraphies, tirages en fac-similé... de François Schuiten issusde son premier album solo “LaDouce”. ‣ Jusqu'au 06·05. Du Me.au S. de 11 à 18h30, le D. de 10h30 à13h30 ou sur rdv.URue Ernest Allard 27 - 1000 Bruxelles -02 514 91 52 ou 0475 26 94 08www.galeriechampaka.com

Duqué & PirsonCaroline Bia. Peintures abstraitesfaisant la part belle à la couleur et autravail des surfaces. ‣ Jusqu'au26·05. Du J. au S. de 12 à 18h ou surrdv.UChaussée de Vleurgat 109 -1000 Bruxelles - 02 646 45 26 - www.du-que-pirson.com

Etablissement d'en face projectsMichel Auder. ‣ Jusqu'au 26·05. DuMe. au S. de 14 à 18h.URue A. Dansaert 161 - 1000 Bruxelles -02 219 44 51www.etablissementdenfaceprojects.org

Fine Art StudioCathy Devylder. ‣ Jusqu'au 20·05.Du Ma. au S. de 11 à 18h ou sur rdv.Pastels. Oeuvres d'Anouk Grinberg.‣ Jusqu'au 20·05. Du Ma. au S. de 11à 18h ou sur rdv.Sampling Monkeys. Peintures deRansome Stanley. ‣ Jusqu'au 20·05.Du Ma. au S. de 11 à 18h ou sur rdv.URue des Sablons 13 - 1000 Bruxelles -02 514 25 92 - www.fineartstudio.be

Galerie 2016 & MiraLes dialogues de la section d’or.Oeuvres sur papier (à quatremains etindividuelles) d'André Dael et RaphCleeremans. ‣ Jusqu'au 26·05. Du J.au D. de 13 à 18h.URue des Pierres 16 - 1000 Bruxelles -02 502 81 16 - www.galerie2016.be

J. Bastien-ArtImages inspirées. Oeuvres de ShanSa. ‣ Jusqu'au 27·05. Du Ma. au S.de 11 à 18h30, le D. de 11 à 13h,fermé les j.f.URue de la Madeleine 61 - 1000 Bruxelles-02 513 25 63 - www.jbastien-art.be

Jan MotIan Wilson. ‣ Jusqu'au 26·05. Du J.au S. de 14 à 18h30 ou sur rdv.URue A. Dansaert 190 - 1000 Bruxelles -02 514 10 10 - www.janmot.com

Keitelman GallerySur le fil. Oeuvres de Lucile Bertrand.‣ Jusqu'au 30·06. Du Ma. au S. de

12 à 18h ou sur rdv.URue van Eyck 44 - 1000 Bruxelles -02 511 35 80www.keitelmangallery.com

Maria Clara Art PointTempérament chaud froid. Photos deMichael Chia, céramiques d'AxelleGielen, peintures de Kis’Keya, sculp-tures de Christian Cadelli...‣ Jusqu'au 13·07. Du L. au V. (ferméle Me.) de 12 à 14h30 et de 16h30 à19h.URue de Pascale 8 - 1000 Bruxelleswww.mariaclara-artpoint.be

Meessen De ClercqParticles. Exposition collective, avec,entre autres, des oeuvres de Fabrice

Atmosphères Jedwab

Nous avions, l’an dernier,particulièrement apprécié ses paysageset ses ciels qui, pour imaginaires aumoment de leur exécution sur le papier,n’en sont pas moins ces reflets de l’âmeque l’œil a enregistrés au fil du temps etdes saisons de la vie. La nouvelleexposition de Julia Jedwab (Charleroi,1931) réserve, à cet égard, de nouveauxenchantements et le public ne s’ytrompe pas qui le lui rend bien,enthousiaste et amateur. Et justement, sides horizons rougeoyants aux gammestrès étendues occupent toujours un côtéde la galerie, des variations de verts nousoffrent, en face, d’autres sensations liées,on s’en doute, à d’autres types

d’émotions. Le travail artisanal de JuliaJedwab est étonnant. Ses pastels surpapier velours présentent desprofondeurs de champ qui bouleversentet vous impliquent presqueinstantanément : tout y est vibration.Parfois, c’est tempétueux et parfois plusdirectement lumineux. D’un côté, desespèces de couchers de soleil avecengorgements d’oranges mêlés auxrouges. De l’autre, des verts chargés degris, de nostalgies peut-être aussi.Jedwab ne fixe pas la dernière couchepour ne pas écraser les grains, magie dusavoir-faire. Et puis, voici des pastels surtoile et, innovation, des peintures àl’acrylique sur toile. Des paysages

toujours, mais différents au regard.Autre matière, autres approche etrésultat. Et il y a des gravures, rappel dupremier talent de l’artiste. Pas de doute àavoir, cette nouvelle démonstration seraauréolée de succès. Il faut bien dire quetous ces paysages-là et ces ciels, mêmes’ils ne sont que pure abstraction,soulèvent en vous des émotions, desquestions, nécessitent une approchevivante. (R.P.T.)

UGalerie ABC, 53 rue Lebeau, 1000Bruxelles. Jusqu’au 2 juin, du mardi ausamedi de 10h30à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Infos :0475.37.59.27

Ciels

COURTESY

GALERIE

ABC/BRUXELLES

Page 9: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9Les galeriesSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Samyn, Lieven De Boeck, ClaudioParmiggiani, Mungo Thomson...‣ Jusqu'au 26·05. Du Ma. au S. de 11à 18h.URue de l'Abbaye 2 - 1000 Bruxelles -02 644 34 54www.meessendeclercq.com

MH GalleryHuman Condition. Oeuvres d'OliviaBarisano (vidéos, installations etperformances) et Mai Tabakian.‣ Jusqu'au 21·05. Du J. au L. de 11 à18h sauf le D. de 11 à 15h, ou sur rdv.

URue Haute 11 - 1000 Bruxelles -0478 84 89 81www.mathildehatzenberger.eu

Office d'Art contemporainMéditation(s). Peintures d'OlivierPé. ‣ Jusqu'au 30·06. Du J. au S. de14 à 18h ou sur rdv.URue de Laeken 105 - 1000 Bruxelles -02 512 88 28www.officedartcontemporain.com

Petits PapiersGil Jourdan - Guy Lefranc. La galerie

invite deux auteurs mythiques: Mau-rice Tillieux et Jacques Martin. L'oc-casion d'un dialogue entre auteursBD et plasticiens contemporains. Eneffet, les planches originales dialo-gueront avec les oeuvres du peintrecaribéen José Garcia Cordero et lesdernières oeuvres de l'artiste belgePascal Bernier. ‣ Jusqu'au 05·05.Du Me. au D. de 11 à 18h30.UPlace du Grand Sablon - Rue de Boden-broek 8 - 1000 Bruxelles - 02 513 46 70www.petitspapiers.be

Pierre HalletPatrimoines. Oeuvres de Joëlle Del-hovren. ‣ Jusqu'au 20·05. Les Ma.,J., V. et S. de 14h30 à 18h30, le D. de11h30 à 13h30.URue E. Allard 33 - 1000 Bruxelles -02 512 25 23www.galeriepierrehallet.com

Quest 21Par la fenêtre. Peintures de Marc Ro-net. ‣ Jusqu'au 26·05. Le Me. de 12à 16h, les S. et D. de 12 à 18h ou surrdv.UAvenue de Stalingrad 21 - 1000 Bruxel-les - 0473 81 36 90 - www.quest21-art.be

Sorry We're ClosedEither Way, We Lose. Oeuvresd'Anetta Mona Chisa et Lucia Tka-cova. ‣ Jusqu'au 10·05. Uniquementsur rdv.URue de la régence 65 - 1000 Bruxelles -0478 354 213www.sorrywereclosed.com

SynthèseExposition collective. Estampes deBernard Buffet, Pol Bury, Victor Vasa-rely, Luc Peire, Mikio Watanabe... etsculptures de Carlos Cruz-Diez, Gott-fried Honegger et Marie-Thérèse Va-cossin. ‣ Jusqu'au 31·05. Du J. au S.de 14h30 à 18h30.URue E. Allard 24 - 1000 Bruxelles -02 514 40 55 - www.galeriesynthese.be

Valérie Bach13 peintres et moi. Carte blanche àPascal Bernier qui occupera l'espaceavec des peintres qu'il a invités (Ro-bert Quint, Xavier Noiret-Thomé,Charlotte Beaudry, Bernard Gaube,Michel Mouffe...). ‣ Jusqu'au 02·06.

Du J. au S. de 11 à 13h et de 14 à 19h,le Me. sur rdv.URue Ernest Allard 43 - 1000 Bruxelles -02 502 78 24 ou 0486 29 68 39www.galerievaleriebach.com

Young GalleryPlatinum Beauties. Photographiesde Marc Lagrange. ‣ Jusqu'au02·06. Du Ma. au S. de 11 à 18h30.UAvenue Louise 75b (Hôtel Conrad) -1050 Bruxelles - 02 374 07 04www.younggalleryphoto.com

ArtiscopeFutures. Exposition collective réunis-sant William Sweetlove, Bob Vers-chueren, Patricia Kinard, Enrico T. DeParis, Tadashi Moriyama...‣ Jusqu'au 29·06. Du L. au V. de 14 à18h ou sur rdv.UBoulevard Saint-Michel 35 -1040 Bruxelles - 02 735 52 12 - www.artis-cope.be

QuadriBestiaire. Peintures, dessins, gravu-res et objets. ‣ Jusqu'au 12·05. LesV. et S. de 14 à 18h ou sur rdv.

La séduction selon SamGuelimi,directrice de “Edwarda”

Ayant pour thème de prédilection des jeunes femmes – quine sont pas des mannequins professionnels – qu’ellephotographie le plus souvent nues, Sam Guelimi, quidéveloppe un art fondé sur la séduction, expose jusqu’à lami-juillet en la bruxelloise galerie Libertine, que dirigeEmilie Dujat, dans la rue natale d’Edgar Pierre Jacobs, legénial créateur de Blake et Mortimer. Des photos sensuelleset raffinées, miroirs de la complicité qu’a l’artiste françaiseavec ses modèles. Photographe, Sam Guelimi est égalementdirectrice de rédaction et artistique de la revue “Edwarda”où l’on retrouve évidemment ses muses et où, à destinationde lecteurs avertis, elle publie des textes (fictions, essais,entretiens) à caractère érotique, de haut niveau littéraire(Véronique Bergen, Mathieu Terence, Yannick Haenel,Guillaume de Sardes, Dominique Ristori, Alban Lefranc,Gala Fur, etc.) ainsi que des œuvres d’autres photographescomme Giasco Bertoli. De “Edwarda” (dont les numérosépuisés ne seront pas réédités) paraît la septième livraison(16 €) qui contient des variations littéraires et visuelles surle thème des femmes fatales et des beaux ténébreux.Comme l’écrit la flamboyante romancière et philosopheVéronique Bergen (“Kaspar Hauser ou la phrase préférée duvent”, “Fleuve de cendre”, “Requiem pour le roi”) en préfaceà “Une chambre en ville”, album édité chez Edwarda et dontle portrait, ci-dessus, illustre la couverture – : “Capter le désirqui circule, se tapit, se travestit, explose, le laisse affleurer sanssaturation du mouvement expressif ni forçage du visible : danscet espace tout en tensions, en suggestion se tiennent lescréations de Sam Guelimi.” (Fr.M.)

U“La musique de nos timidités”, galerie Libertine (22, rue ErnestAllard, 1000 Bruxelles) jusqu’au 15 juillet (interruption du 6 au10 juin). Du jeudi au vendredi de 11h à 17h, samedi de 11h à18h, dimanche de 11h à 16h, ou sur rdv (tél. O475.83.31.67).www.galerielibertine.com

UEd. Edwarda, 4 rue Jean Goujon, 75008 Paris.

Erotisme

SAMGUELIM

I

Page 10: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 Les galeries SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

UAvenue Reine Marie-Henriette 105 -1190 Bruxelles - 02 640 95 63www.galeriequadri.be

anyspaceGobble Hole. Sophie Graniou met enscène un espace muséophobique dé-janté voué à la conservation de lapop culture. ‣ Jusqu'au 02·06. Du J.au S. de 14 à 18h ou sur rdv.URue Van Eyck 59 - 1050 Bruxelles -0471 88 26 17 - www.anyspace.be

ArtemptationPhotomania. Oeuvres d'Eric Frans-man, Morten Koldby Thomas Defayset Valérie Nagant. ‣ Jusqu'au 26·05.Du Ma. au V. de 11 à 18h30, le S. de12 à 18h ou sur rdv.UAvenue Louise 475 - 1050 Bruxelles -02 669 77 78 - www.artemptation.com

Baronian-FranceyIn the ghetto it gets cold but we'vegot something to warm our soles.Oeuvres de Dan Rees. ‣ Jusqu'au19·05. Du Ma. au S. de 12 à 18h.URue Isidore Verheyden 2 - 1050 Bruxel-les - 02 512 92 95 - www.baronianfran-cey.com

Bodson-EmelinckxRafael Carneiro - Paulo Clima-chauska. ‣ Jusqu'au 26·05. Du Me.au S. de 14 à 19h.URue de Hennin 70 - 1050 Bruxelles -02 648 40 06www.bodson-emelinckx.com

Box GalerieSasha. Oeuvres de Claudine Doury.‣ Jusqu'au 30·06. Du Me. au S. de14 à 18h.

URue du Mail 88 - 1050 Bruxelles -02 537 95 55 - www.boxgalerie.be

Charles Riva CollectionRoe Ethridge. ‣ Jusqu'au 29·09. DuJ. au S. de 13 à 18h30.URue de la Concorde 21 - 1050 Bruxelles -02 503 04 98www.charlesrivacollection.com

Didier DevillezDogon & Varia. Masques, statues,productions artisanales... du paysDogon. ‣ Jusqu'au 26·05. Du J. au S.de 14 à 18h30 ou sur rdv.URue E. Van Driessche 53 - 1050 Bruxelles-02 215 82 05www.galeriedidierdevillez.be

duboisfriedland galleryPaintball. Exposition de cinq jeunespeintres vivant et travaillant en Bel-

gique: Magda Amarioarei, CharlesBalavoine, Eric Deprez, SebastianHosu et Mathieu Nozières.‣ Jusqu'au 12·05. Du J. au S. de 14 à18h.URue du Prévot 99 - 1050 Bruxelles -0470 54 98 98 - www.duboisfriedland.com

Elaine Levy ProjectForecast. Oeuvres de Francisco Val-dès. ‣ Jusqu'au 12·05. Du J. au S. de14 à 19h ou sur rdv.URue Fourmois 9 - 1050 Bruxelles -02 534 77 72 - www.elainelevyproject.com

Fred LanzenbergMichaël de Kok. Peintures. ‣ Du10·05 au 30·06. Du Ma. au V. de 14 à19h, le S. de 10 à 19h ou sur rdv.Natura Oscura. Oeuvres de LionelGuibout. ‣ Jusqu'au 05·05. Du Ma.au V. de 14 à 19h, le S. de 10 à 19hou sur rdv.UAvenue des Klauwaerts 9 - 1050 Bruxel-les - 02 647 30 15 ou 0475 73 40 15www.galeriefredlanzenberg.com

Galerie d'YsKate Lyddon. Peintures et dessins.‣ Jusqu'au 27·05. Du J. au S. de 14 à18h, le D. de 11 à 15h ou sur rdv.URue de l'Arbre Bénit 84 - 1050 Bruxelles-0499 22 57 66www.galeriedys.com

Galerie FloreArotin & Serghei - Nancy Coste.Oeuvres et installations lumineusesutilisant des éléments architectu-raux, des compositions musicales, dela vidéo... - Photographies.‣ Jusqu'au 15·06. Du L. au V. de14h30 à 18h30 ou sur rdv.URue de la Vallée 40 - 1050 Bruxelles -0479 26 90 90 ou 0473 34 45 43www.galerieflore.com

Nathalie ObadiaSacramentum: Sacred Shadows. An-dres Serrano est reconnu comme l'undes artistes qui a traité avec le plusd'audace la religion et le sacré dansl'art contemporain. ‣ Jusqu'au05·05. Du Ma. au V. de 10 à 18h, leS. de 14 à 18h ou sur rdv.URue Charles Decoster 8 - 1050 Bruxelleswww.galerie-obadia.com

Puls Contemporary CeramicsRafa Pérez et Palma Babos.‣ Jusqu'au 26·05. Du Me. au S. de 13à 18h.UPlace du Châtelain 4 - 1050 Bruxelles -02 640 26 55 - www.pulsceramics.com

Rodolphe JanssenGert & Uwe Tobias. Céramiques, col-lages, sculptures... ‣ Jusqu'au26·05. Du Ma. au V. de 10 à 18h, le S.de 14 à 18h.URue de Livourne 35 - 1050 Bruxelles -02 538 08 18www.galerierodolphejanssen.com

Twig GallerySpencer Sweeney. Peintures et des-sins. ‣ Jusqu'au 02·06. Du Ma. au V.de 11 à 18h30, le S. de 12 à 18h.URue Tenbosch 74 - 1050 Bruxelles -02 344 23 68 - www.twiggallery.com

Librairie JauneEric Warnauts et Guy Raives “LesTemps Nouveaux”. Planches origina-les et crayonnés de deux auteurs in-

contournables du paysage bédéphilebelge. Les dessins seront issus deleur dyptique “Les Temps Nouveaux”,l'histoire d'une petite commune desArdennes où résistance et collabora-tion s'entrechoquent dans une familledéchirée par la guerre. ‣ Jusqu'au26·05. Le L. de 13h30 à 18h30, duMa. au S. de 10h30 à 18h30, le D. de10 à 13h30.URue Léopold Ier 499 - 1090 Bruxelles -02 428 84 55 - www.librairie-jaune.com

Bureau d'architectesIsola drawings. Anne Marie Finné etKaren Vermeren ont séjourné à l'IsolaComacina, île sur le lac de Côme, ré-sidence de la Communauté françaiseet flamande. Elles présentent leurtravail sur le paysage et le rapport àl'espace (dessins et collages...).‣ Jusqu'au 06·05. Du V. au D. de 14à 18h.UBoulevard Emile Bockstael 160 -1020 Bruxelles - 02 425 17 05www.finne.be/annemarie

Aeroplastics ContemporaryBlack Milk. Dessins de Mircea Suciu.‣ Jusqu'au 02·06. Du Ma. au V. de 11à 18h, le S. de 14 à 18h.URue Blanche 32 - 1060 Bruxelles -02 537 22 02 - www.aeroplastics.net

D+T ProjectLa Grande Illusion. Oeuvres deGianni Motti. ‣ Jusqu'au 19·05. Du J.au S. de 12 à 18h30.URue Bosquet 4 - 1060 Bruxelles -02 537 76 30 - www.dt-project.com

FaiderJean-Pierre Pincemin. Peintures etgravures. ‣ Jusqu'au 19·05. Du Me.au V. de 14 à 19h, le S. de 14 à 18hou sur rdv.URue Faider 12 - 1060 Bruxelles -02 538 71 18 - www.galeriefaider.be

KrethlowGiro Annen et Vaclav Pozarek.‣ Jusqu'au 05·05. Du Me. au V. de 14à 18h, le S. de 11 à 16h ou sur rdv.UAvenue Jean Volders 24 - 1060 Bruxelles-02 537 91 93 - www.krethlow.ch

Le Salon d'ArtPalmes, feuillées et jungles imagi-naires. Peintures et dessins de Titus-Carmel. ‣ Jusqu'au 12·05. Du Ma. auV. de 14 à 18h30, le S. de 9h30 à 12het de 14 à 18h.URue de l'Hôtel des Monnaies 81 -1060 Bruxelles - 02 537 66 40www.lesalondart.be

Libre ChoixErreur de parcours. Encres sur papierde Michel Allard. ‣ Jusqu'au 06·05.Du V. au D. de 14 à 20h.URue Defacqz 152 - 1060 Bruxelles -0476 77 53 60 - www.librechoix.be

Pascal PolarMiroslav Tichý. L'oeuvre du photo-graphe, créée sous la Tchécoslova-quie communiste entre les années 60et 80, tourne autour de la figure fé-minine, en marge complète de lacréation artistique occidentale.‣ Jusqu'au 30·06. Du Ma. au S. de14 à 19h ou sur rdv.UChaussée de Charleroi 108 -1060 Bruxelles -02 537 81 360 ou 0477 25 26 92www.pascalpolar.be

Explorations picturales

Pour sa seconde exposition, Caroline Biapoursuit et intensifie son immersion dans lapeinture en changeant de registre mais sansquitter fondamentalement les bases de sadémarche précédente, à savoir l’explorationde la couleur, de la spatialité et l’ordonnancede formes géométriques. Cette dernièresemble avoir disparu car elle n’est plus leprincipe qui fait naître l’image picturaletoujours non figurative mais chaquepeinture reste rigoureusement structuréemême dans les champs purementchromatiques en dégradés ou en all overdiffus. Elle impose une verticalité, unehorizontalité, une architecture générale quine se découvre pas nécessairement aupremier regard mais impose souvent unerythmique particulière à chaque toile, voireun mouvement.Chaque peinture est construite selon unprincipe créatif bien établi que l’artiste suit àla lettre, rigoureusement, avec le souci que

chaque élément constitutif de ce processusse livre dans son intensité maximale, qu’ildonne le meilleur de lui-même dans samatérialité, sa brillance ou sa matité, dans lajustesse du geste, dans la luminosité, dans lafinesse de la nuance dans la gamme danslaquelle il évolue. Si l’ensemble del’exposition donne l’impression d’unegrande disparité c’est parce que Caroline Biaest constamment en recherche d’une densitépicturale différente et d’une variation dansun propos qui peut même jouer en internede la répétition mais sans jamais l’exploitercomme système. Ainsi chaque peinture viseà se distinguer mais participe d’une lente etpatiente maturation qui s’accomplit dans leplaisir de la réalisation. (C.L.)

UCaroline Bia. Peintures. GalerieDuqué&Pirson, 109, chaussée de Vleurgat, 1050Bruxelles. Jusqu’au 26 mai. Du jeudi au samedide 12h à 18h. www.duque-pirson.com

Variations

COURTESY

GALERIE

DUQUÉ&

PIRSO

N,BRUXELLES

Page 11: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11Les galeriesSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

RossicontemporaryDormances. Oeuvres de Marie Rosen.Mezzanine: oeuvres de Tilman Hor-nig, Simon Laureyns, Thomas Mazza-rella, Julien Meert, Emmanuel Tête...‣ Jusqu'au 02·06. Les J. et V. de 13 à17h, le S. de 14 à 18h ou sur rdv.URivoli Building - Chaussée de Waterloo690 - 1180 Bruxelles - 0486 31 00 92www.rossicontemporary.be

BRABANT WALLONBRAINE-L'ALLEUDGalerie 360°Stephan Vee. Son travail s'articuleautour de plusieurs axes, et met enévidence des capacités d'adaptationdans un environnement résolumenttourné vers le futur. ‣ Jusqu'au26·05. Le Me. de 15 à 18h et le S. de

14 à 17h (en présence de l'artiste).UPlace Abbé Renard 1 - 1420 Braine-l'Al-leud - 02 384 63 17http://galerie360.braine-lalleud.be

GLABAISEspace BLe rouge-gorge à la fenêtre. Peintu-res récentes de Lionel Vinche.‣ Jusqu'au 13·05. Les S. et D. de 14 à18h ou sur rdv.UHaute Rue 33 - 1473 Glabais -067 79 08 11 - www.espaceb.be

HAINAUTCOUILLETJacques CeramiMichel Couturier. Son travail utilisela photographie, la vidéo et le dessinen relation avec la sculpture, l'archi-

Gina Pane “Terre – Artiste – Ciel”

A l’instar d’une Orlan, l’Italienne de France Gina Pane(1939-1990) a marqué de sa forte personnalité l’artcorporel, une des variantes de son implication conceptuelledans la création des années soixante à quatre-vingt.Peintures, actions, interventions, performances,photographies : elle a traversé son époque avec uneobstination frappée d’une implication profonde et continuedans le contexte social et politique d’un temps déjà marquépar divers séismes sociaux. Garde-fou, éveil des consciences,Gina Pane ne s’est pas mutilée pour le plaisir et ses attaquesrépétées à l’encontre de son intégrité physique tenaient plusdu don de soi envers les autres que d’une quelconquemorbidité. Elle ne fut cependant pas toujours comprise etl’auteur de cet ouvrage complet sur le parcours d’une artisterésolument corps et biens pour la défense et l’illustration del’identité humaine face au monde politico-économique,replace utilement l’œuvre dans une perspective mieuxcernée dans son ensemble. Sophie Duplaix, conservatricedes collections contemporaines du Centre Pompidou metainsi en lumière l’emprise symbolique sur le travail de Pane,toutes époques confondues. Un ouvrage qui vient à sonheure, une vaste rétrospective Gina Pane se tenant au MARTà Rovereto jusqu’au 8 juillet. (RPT)

U“Gina Pane Terre – Art – Ciel”, par Sophie Duplaix, EditionsActes Sud, 256 pages, 180 illustrations, environ 59 euros.

Le livre de la semaine

ACTESSU

D

Page 12: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 Les galeries SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

A l’étranger

COURTESY

GAL.TA

GLIALATELA

COURTESY

WHITECUBE

COURTESY

GAL.BARTO

LICOURTESY

GAL.CLAIREFONTA

INE

Angleterre

Liza Lou – Tableaux textilesLondres – White Cube

Rompant radicalement avec ses thématiques antérieures principa-lement sociales et politiques, l’artiste investit un registre totale-ment abstrait s’appuyant sur des caractéristiques formelles tellesque la structure, la surface et le rythme pour créer une séried’œuvres de méditation sur le temps.U Jusqu’au 26mai. White Cube, Hoxton Square, N1 6PB Londres.www.whitecube.com

France

Marylin Monroe – Peinture et photoParis – Galerie Taglialatela

L’exposition se focalise sur la représentation d’une Marilyn Mon-roe placée sous le regard d’artistes Pop Art tels Andy Warhol, Ro-bert Indiana ou Mel Ramos, mais aussi de Russell Young ou Mr.Brainwash et enfin du photographe Lawrence Schiller qui starisel’actrice dès 1962.U Jusqu’au 30 juin. Galerie Taglialatela, 10 rue de Picardie, 75003Paris. www.djtfa-paris.com

Patricia Kinard – PeintureMarseille – Galerie Bartoli

Alors que ses toiles trouvent leur seul point d’origine au contact dela nature, la peintre bruxelloise livre deux séries de peintures évo-catrices de la nature mais inspirées par la musique, d’une part cellede Malher, de l’autre celle de Dutilleux, qu’elle diffuse en atelier.U Jusqu’au 19mai. Galerie Bartoli, 81 rue Saint, 13007Marseille.www.patrickbartoli.fr

Raphaël Zarka – SculptureParis – Galerie Michel Rein

Les questions centrales à la pratique de l’artiste se rejoignent dansl’expo “Les Prismatiques” : son intérêt pour la géométrie, la trans-position d’éléments empruntés au champ de la peinture vers celuide la sculpture, la constitution d’un corpus de formes développésur le modèle de la collection.U Jusqu’au 26mai. Galerie Michel Rein, 47 rue de Turenne, 75003Paris. www.michelrein.com

Luxembourg

Bert Danckaert – PhotographieLuxembourg – Galerie Clairefontaine

Pour cette exposition solo, l’artiste belge (Anvers, 1965), profes-seur de photographie poursuit sa série “Simple Present” entaméeen 2007 dans laquelle il donne à voir des détails très construits depaysages urbains apparemment anonymes, captés dans les villesvisitées de La Havane au Cap.U Jusqu’au 2 juin. Galerie Clairefontaine, 21 rue du St-Esprit, 1475Luxembourg. www.galerie-clairefontaine.lu

Pays-Bas

Margriet Smulders – PhotographieRotterdam – Zic Zerp Galerie

Inspirée par les natures mortes traditionnelles Pays-Bas des XVIe etXVIIe siècles, la photographe hollandaise se focalise depuis 2000sur des compositions de natures mortes florales travaillant avecdes miroirs et de l’eau dans une gamme luxuriante mêlant la frivo-lité à une douceur lumineuse.U Jusqu’au 26mai. Zic Zerp Galerie, 129 Van Speykstraat, 3014 VHRotterdam. www.ziczerp.com

COURTESY

ZICZERPGAL.

COURTESY

GAL.M.REIN

Arts Libre. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordinationrédactionnelle : Gilles Milecan et Camille de Marcilly. Réalisation : Sodi-mco. Administrateur délégué - éditeur responsable : François le Hodey. Ré-

dacteur en chef : Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens. Conception graphi-que : Jean-Pierre Lambert. Publicité : Martine Levau (0032.2.211.29.12 – [email protected]).

tecture et l'espace public. ‣ Jusqu'au02·06. Du Me. au V. de 14 à 19h, le S.de 11 à 18h, fermé les j.f.URoute de Philippeville 346 -6010 Couillet -071 36 00 65 ou 0477 78 44 34www.galeriecerami.be

LIÈGELIÈGEEspace VentaJean-Claude Deprez - Lambert Ro-cour. Dessins et monotypes - Sculptu-res. ‣ Jusqu'au 13·05. Du J. au S. de14 à 18h, le D. de 14 à 17h.URue Hors-Château 90 - 4000 Liège -0494 15 04 43 - www.espaceventa.be

Les DrapiersTapisserie ou papier peint ? Un artcontemporain. Oeuvres de VincentChenut, Michel Cleempoel, Billie Mer-tens, Arnaud Doriath, Maureen Gi-nion, Daniel Henry, Hélène Amouzou,Arlette Vermeiren, Sarah Westphal etLéonWuidar. ‣ Jusqu'au 02·07. Tousles jours, sauf le Ma., de 10 à 17h30,de 4 à 5 €.URue Hors-Château 68 - 4000 Liège -04 222 37 53 - www.lesdrapiers.be

LiehrmannDelphine Boël. Peintures.‣ Jusqu'au 27·05. Du Me. au S. de 13à 18h30, le D. de 11 à 13h.UBoulevard Piercot 4 - 4000 Liège -04 223 58 93www.galerie-liehrmann.be

Barcelo, duMali à l’Himalaya

On connaît les magnifiques aquarelles que Miquel Barcelo(Majorque, 1957) a consacrées, il y a quelques années, aupays Dogon, où il a longtemps séjourné avec l’aide de son amiDolo, le sculpteur. Celui qui est, aujourd’hui, devenu l’unedes figures majeures, essentielles, de la création plastiqueibérique, avait alors publié des “Carnets d’Afrique” (EditionsLe Promeneur) tout empreints des couleurs et grâces d’uneAfrique tutélaire avec ses magies et ses langueurs. Sortantalors résolument du registre plus matiériste et costaud,enlevé et emporté, qui est généralement le sien, le peintreespagnol avait tiré de ses pinceaux des transparences, deslumières, des évocations tout en nuances et subtilités.Barcelo avait ensuite, il y a deux ans, dynamité le Festivald’Avignon, de ses emprises sur l’espace et le temps à la faveurd’une installation/performance musclée et presqueprométhéenne.Revenu plus serein de l’expérience et contraintd’abandonner momentanément ses incursions africainessuite aux événements qui minent le Mali, brouillant les pisteset les latitudes, Miquel Barcelo n’a pas pour autant mis enberne sa passion des découvertes. Il est donc reparti en quêted’autres aventures, extrêmes comme il les aime, cette fois en

Aquarelles

Page 13: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13Les galeriesSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Contact

Agenda culturel :Tél. : 02.211.27.23Email : [email protected]

Monos GalleryAnd so what ?. Oeuvres du photogra-phe et plasticien Jean-Marc Chapa.‣ Jusqu'au 20·05. Du Me. au D. (saufle J.) de 14h30 à 18h30, les autresjours sur rdv.URue Henri Blès 39 - 4000 Liège -04 224 16 00 ou 0485 91 16 02www.monosgallery.com

STAVELOTTriangle bleuLoïc Le Groumellec. Peintures.‣ Jusqu'au 27·05. Du J. au D. de 14 à18h30.UCour de l'Abbaye 5 - 4970 Stavelot -080 86 42 94 - www.trianglebleu.be

NAMURJAMBESDétourBertrand Gobbaerts. Dessins.‣ Jusqu'au 05·05. Du Ma. au V. de12h30 à 17h30, le S. de 14 à 18h.UAvenue Jean Materne 166 - 5100 Jambes-081 24 64 43 - www.galeriedetour.be

NAMURGalerie Short CutsHide & Seek. Photos de Beata Szpa-ragowska. ‣ Jusqu'au 05·05. Les L.,Ma. et J. de 15h30 à 21h30, les Me.,S. et D. de 13h30 à 21h30, le V. de11h30 à 21h30.URue des Carmes 49 - 5000 Namur -0476 958 376 - www.galerieshortcuts.com

Gery Art GallerySei Arimori. Le peintre maîtrise latradition de la tempera et feuille d'or,alliant les techniques de la Renais-sance italienne et la tradition japo-naise. ‣ Du 05·05 au 02·06. Du J. auS. de 14 à 18h ou sur rdv.URue des Brasseurs 38 - 5000 Namur -0475 60 25 58

ANVERSANTWERPENFifty One Fine Art PhotographyVenice in Solitude. Photographiesnoir et blanc de Christopher Thomas.‣ Jusqu'au 05·05. Du Ma. au S. de 13à 18h ou sur rdv.UZirkstraat 20 - 2000 Antwerpen -03 289 84 58 - www.gallery51.com

Micheline SzwajcerQuintette Imaginaire. Oeuvres dePierre Bismuth, Matthew Brannon,Bernd Lohaus, Baudouin Oosterlyncket Marc Van Tichel. ‣ Du 11·05 au16·06. Du Ma. au V. de 10 à 18h30,le S. de 12 à 18h30.UVerlatstraat 14 - 2000 Antwerpen -03 237 11 27 - www.gms.be

Tim Van Laere GalleryAtelier Van Lieshout. ‣ Jusqu'au05·05. Du Ma. au S. de 13 à 18h.UVerlatstraat 23-25 - 2000 Antwerpen -03 257 14 17www.timvanlaeregallery.com

van der MiedenHamish Fulton. Studio n°04: MarcNagtzaam.‣ Jusqu'au 05·05. Du Me.au S. de 14 à 18h.UPourbusstraat 15 - 2000 Antwerpen -03 231 77 42 - www.vandermieden.com

FLANDRE OCCIDENTALEKNOKKE-HEISTGuy Pieters GalleryGuillaume Bijl. ‣ Jusqu'au 21·05.Tous les jours, sauf le Ma., de 11 à18h.UKustlaan 279 - 8300 Knokke-Heist -050 61 28 00

OTEGEMDeweer GalleryStephan Balkenhol. Sculptures enbronze. ‣ Jusqu'au 06·05. Du Me.au D. (fermé le S.) de 14 à 18h ou surrdv.UTiegemstraat 6a - 8553 Otegem -056 64 48 93 - www.deweergallery.com

FLANDRE ORIENTALEGENTKIOSKIn Search of the Picturesque. Photosde Jan Kempenaers. ‣ Jusqu'au10·06. Du Ma. au V. de 14 à 18h, lesS. et D. de 11 à 18h.Void. Oeuvre monumentale de Kars-ten Födinger. ‣ Jusqu'au 10·06. DuMa. au V. de 14 à 18h, les S. et D. de11 à 18h.ULouis Pasteurlaan 2 - 9000 Gent -09 267 01 68 - www.kioskgallery.be

terre d’Asie. Et, plus particulièrement, du côté descontreforts du légendaire Himalaya. Ladakh, Cachemire,Mustang, Bhoutan : Barcelo a beau avoir cheminé, il n’a pasdélaissé ses invariables compagnons d’heures : crayons,aquarelles, pinceaux, stylos.D’où une suite de croquis, dessins, notes et photographies,témoins d’heures de veille et d’heures d’émotions. Des mots etdes couleurs, des saveurs et des arrêts sur image. Et ce livred’heures en somme et lequel ! Celui d’un homme en marche eten quête. Indices, surprises, gestes et réflexes. Les “Cahiersd’Himalaya” de Miquel Barcelo sont un cadeau du ciel, le donde partage d’un homme qui a le talent infini de raconter sesvoyages et ses rencontres avec des mots, des traits, des images,des fulgurances. Avec des simplicités. Et mêmes des odeurs etdes musiques, à charge pour le lecteur de se les approprier aurythme des aquarelles, des phrases et des dessins… Bonheurgaranti.Roger Pierre Turine

U“Cahiers d’Himalaya”, par Miquel Barcelo. Textes choisis parPatrick Mauriès. Editions Le Promeneur – Gallimard, 190 pages encouleurs, environ 39 euros.

CLAIREMINEU

R

Page 14: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 Le marché SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l Foires

Rendez-vous à New-York

h Avec des participationsà Frieze, Pulse et auFragmental Museum,le printemps new-yorkais2012 aura une colorationbelge en artisteset galeristes.

APRÈS MEXICO, COLOGNE, Bruxel-les…, le prochain grand rendez-vousde foires internationales d’art con-temporain est New York. A nouveaucar il y avait déjà l’Armory Show maisqui stagne et aussi la plus modesteScope où la galerie bruxelloise Nomada remporté un prix envié et un trèsbeau succès principalement avec sesartistes africains ! Cette fois, et en pre-

mière, c’est la british Frieze qui s’ins-talle dans un pavillon blanc dans leRandall’s Island Park de Manhattanoù l’on se rend par un service ferry.

Cette nouvelle implantation risquebien de porter de l’ombre à l’ArmoryShow dont la santé ces dernières an-nées n’est pas brillante et pour preuvel’anglaise qui a prouvé qu’elle avait dupunch a rassemblé 180 galeries(comme Art Brussels !) dont quelquesgrosses pointures. Voici donc dans lesallées, Gagosian, Hauser&Wirth,Sprüth Magers, White Cube, SimonLee, Lisson, Chantal Crousel, Lelong,Perrotin (qui ouvre une galerie à HongKong), Continua, Air de Paris… et plu-sieurs galeries de São Paulo ! La donneprincipale est américaine avec de bon-nes galeries anglaises. Placée en maiun mois avant la plus attendue de tou-tes, Art Basel, la nouvelle grande foirenew-yorkaise devrait cartonner et

tout au moins elle sera une précieuseindication quant à la bonne tenue dumarché qui n’aura jamais été autantsollicité que cette année.

Cette multiplication démesurée desfoires internationales d’art contempo-rain est un signe flagrant de l’élargis-sement du grand marché de l’art quis’établit mondialement et vise de plusen plus une clientèle de haute capacitéfinancière considérant l’art contem-porain comme une valeur de place-ments spéculatifs, le tout soutenu parquelques ténors officiels, commissai-res internationaux ou directeurs etconservateurs de musées. Les GeorgesDidi-Huberman, Okwi Enwezor, Ro-bert Stor et autres participant aux ta-bles rondes et soutenant le marché.

Autour de la section principale, plu-sieurs autres apportent des distinc-tions, l’une est consacrée aux jeunes,

une autre à l’art sonore avec notam-ment Martin Creed un artiste enpleine ascension, une autre à la sculp-ture de plein air avec Ernesto Neto…L’une s’étant désistée (un signe ?),quatre galeries de Belgique partici-pent à cette première. Dans la sectionprincipale, Xavier Hufkens se risque àun solo show de Sterling Ruby, lesculpteur américain (1972) qui vit ettravaille à Los Angeles et dont on a puvoir récemment des œuvres à Bruxel-les. Zeno X l’anversoise portera son fo-cus sur le peintre abstrait américainJack Whitten (1939) récemment enportfolio dans Artforum, et montreraaussi les Kim Jones, Jenny Scobel et lesBelges Michaël Borremans, DirkBraekman, Raoul De Keyser, Luc Tuy-mans, Patrick Van Caeckenberg, A-MVan Kerchoven… quant à la Belgo-française Almine Rech, elle a sélec-tionné outre Matthieu Ronsse (B), Ugo

Des vitraux éc

h Une vente d’arts décoratifsd’époques diverses fait unpetit tabac à Paris chezSotheby’s.

IL Y A PARFOIS DE CES SURPRISES QUEle marché de l’art affectionne comme ja-mais. Cette fois, ce fut à Paris lors d’unevente sympathique certes, mais sansplus de lots sensationnels que d’habi-tude. Le marché a toutefois réagi avec vi-gueur sur plusieurs lots, ce qui a permisde vendre très bien certains lots maisaussi, revers de la médaille de ne pas sa-tisfaire tous les déposants. En effet, der-rière les très belles enchères que vous al-lez lire illico, il faut savoir que seule-ment 62% des lots changèrent de mainset que 75 % des lots en valeurs furentéchangés. Le total final frais compriss’est établi à 7,2 millions d’euros. On vavoir que la concentration des montantsest très nette. Toutefois, le risque d’unemise en vente d’objets et de meublesclassiques, même de bons niveaux et surune place internationale prend des airsde roulette russe. Ceux qui gagnentpeuvent récolter une belle vendange.Pour les autres, ce sera la “cata”, d’autantque ces chères salles de ventes britanni-ques vous prendront tous les frais possi-

bles, que ce soit vendu ou non (assuran-ces, transports, photos, gardiennage; etsi cela se vend ce sera près de 15% pourle vendeur). Chez les Belges, c’est zérofrais, sauf les charges en cas de vente etlà on subit aussi du 10-15 %, vite fait, se-lon les salles.

Revenons à la vacation du 20 avrilpour souligner le prix obtenu pour untapis parisien de la manufacture de laSavonnerie qui datait des années 1630-1632. On en connaissait l’auteur, à sa-voir Simon Lourdet. La Savonnerie étaitalors installée sur le site de l’actuel Tro-cadéro. Il a été vendu à 1,8 milliond’euros soit à l’estimation basse. Les ex-perts espéraient en réalité atteindrevoire dépasser 2,5 millions d’euros; il y adonc là une petite déception d’autantque l’on savait pas mal de choses sur celot, jusqu’au commanditaire, le cardinalGuidi di Bagno, nonce apostolique duSaint-Siège. Ensuite, le deuxième lot leplus chèrement payé fut un tête-à-têteen bois sculpté et doré livré pour lecomte d’Artois, frère de Louis XVI, auTemple. Escompté entre 200 000 et300 000 €, le dernier enchérisseur dutassumer 552 750 €.

Les résultats pour les sculptures ontété fort estimables, totalisant 1,7 milliond’euros grâce notamment à cinq lotsvendus au-dessus 100 000 €. Les ama-teurs n’ont pas manqué de voir l’impor-SO

THEB

Y’S

l Vente publique

Page 15: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15Le marchéSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Rondinone, Joël Morrison, Joseph Ko-suth, Tary Simon, Matthias Bitzer, Ri-nus Van De Velde (B)… Dans la sectionFrame, la galerie Messens De Clercq serisque également à un one man showavec Jorge Méndez Blake, un artistemexicain (1974), peintre, dessinateur,performeur, qui participe en ce mo-ment à Resisting the Present au Mamde Paris.

On pointera encore la participationde la galerie new-yorkaise Broadway1602 qui mettra bien en vue sur sonstand des œuvres d’Evelyne Axell, unautoportrait et La Machine érotique(1964) tandis que s’ouvre en sa galerieet jusqu’au 20 août un solo de l’artistebelge ! Une solide reconnaissance quiconfirme le triomphe allemand.

Si aucune galerie belge n’est pré-sente à Pulse, par contre Mike Weis lanew-yorkaise mise sur les peinturestoujours très empâtées et généreuses

du belge Jan De Vlieger à qui elle con-sacre également un solo jusqu’au9 juin avec pour sujet de grandes pein-tures représentant des assiettes tradi-tionnelles en porcelaine !

Enfin, pendant la même période, labruxelloise Elaine Levy sera présenteau Fragmental Museum dans leQueens avec Steven Baelen (B), BretSluter (USA) et Philippe Van Walputte(B). Qui a dit que le printemps n’étaitpas belge ?Claude LorentUFrieze New York. Du 4 au 7 mai.Randall’s Island Park de Manhattan.Ferry/subway/bus.www.friezenewyork.comUPulse NY. Du 3 au 6 mai. TheMetropolitan Pavillon, 125 west, 18 thStreet, Chelsea NY. www.pulse-art.comUFragmental Museum. Du 5 au 7 mai.Long Island City, Queens, NY.www.fragmentalmuseum.netC

OURTESY

GAL.ZENOXFO

TOPETER

COXEINDHOVEN

Marlène Dumas, “ObsessiveEnvy”, huile sur toile, 2011.Une œuvre présentée à laFrieze NY par la galerieanversoise Zeno X.

latants

tance d’un bronze de Mercure et Psyché,réduction du modèle conservé au Baye-rische Nationalmuseum à Munich. Cebronze fut l’objet d’une bataille d’en-chères internationales et il a emportéune des plus hautes enchères de la venteà 420 750 €. Enfin, on notera avec satis-faction que le Musée de l’œuvre à Stras-bourg a préempté les deux premiers lotsde la vacation. Il s’agissait de deux im-portants vitraux gothiques représentantle “Baiser de Judas” et la “Crucifixion”,façonné à Strasbourg vers 1260. Le mu-sée a déboursé 156 750 € et 228 750 €sur des estimations égales de 50 000 à70 000 €.Ph. Fy.

SOTH

EBY’S

Le Musée de l’œuvre àStrasbourg a préempté ce

vitrail gothique représentant le“Baiser de Judas” pour

156 750 €. A gauche,un tapisparisien de la manufacture de

la Savonnerie a été adjugéà 1,8 million d’euros, soit

l’estimation basse.

Page 16: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

16 Adjugé! SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Lors de la même vente de bande dessinée àBruxelles chez Partz et Moretus, on proposaitcette sculpture de Jean-Marie Pigeon figurantBlake et Mortimer. La pièce fut honorable-ment disputée jusqu’à la somme de 8 500 €,frais compris. Au total, la vacation aura permisde récolter 486 584 €.

8 500 €

Pigeon

PARTZ

TintinDimanche dernier,la salle de ventes“Banque Dessinée”à Bruxelles vendaitdes quantités de lotsintéressants. Nousavions illustré le vo-lume de “Tintin auPays des Soviets”.L’un des deux, an-noncé à 10 000 € afinalement été cédécontre le prix ma-

gnifique de 37 820 €, frais compris. Le secondexemplaire, également daté de 1930, a étécédé contre 9 515 €.

37 820 €

MORETUS

l Vente publique

h Une salle pleine à craquer. Plusde 200 chaises et les marchandsdebout, comme le Folon !

LES DISPERSIONS DES 23 ET 24 AVRIL firentvenir un monde important, du moins le pre-mier soir, chez Horta. C’est dire si les amateursont envie de se montrer et sans doute aussi dese divertir. Jean-Michel Folon était l’une desvedettes de ce rendez-vous mensuel. Il l’étaitavec une sculpture en bronze de moyen for-mat (61 cm), 27e épreuve d’un tirage de trentepièces. La fonte fut réalisée chez Barelier à Pa-ris. Ce Folon a été cédé contre 36 000 €.

Ensuite et par ordre décroissant, on trouva“Visage pâle” composition signée de PierreAlechinsky, contresignée au dos et datée 1987.L’acheteur s’est vu remettre un certificat de lamain de l’artiste daté de 2010. Il s’agissait de

HORTA

Hachettevendu

La chose est raredans le mondedes livres an-ciens mais icic’est le cas. Unlivre d’heuresporte le nom del’un de ces mo-dernes proprié-taires. Il s’agis-sait au début dusiècle passéd’André Ha-chette. Il avaiten sa bibliothè-que ce volume

orné de 22 grandes miniatures superbes et 38plus petites, réparties sur 530 pages in-8°. Lelot datait des années 1420 et était attribué aumaître de la Légende dorée de Munich. At-tendu entre 600000 et 800000 €, il fut achetéce 27 avril chez Millon à Paris contre2 019 000 €.

2 019 000 €

MILLO

N

Jumeau

On trouvait à la dernière vente chezElysée à Liège cette amusante pou-pée phonographe en biscuit estam-pée de la fabrique Jumeau. Elle a étévendue à 2 000 € plus les frais. Il yavait en outre au n°468 un petit ca-binet en marqueterie à transporter,du début du XVIIIe siècle sans doute(peut-être plus ancien), que le com-missaire-priseur céda contre2 500 € plus les frais. Notons encoreles 2 800 € obtenus pour une élé-gante broche en or en forme defeuille, sertie de rubis et debrillants.

2 000 €

SYLVIANEBELLAVIA

Page 17: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

17Le marchéSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l’œuvre visible page 37 dans l’ouvrage “PierreAlechinsky” de Pierre Daix. Le lot mesurait 78x 58 cm. Il s’est vendu à 33 600 €, ce qui est unscore très musclé vu la jeunesse du travail. En-suite vint un bijou, domaine dans lequel Hortaobtient parfois de jolis scores. Ce fut le cas avecune bague en or blanc agrémenté d’un brillantde +/- 3 carats sertis dans un entourage de pe-tits rubis et divers diamants. Pour ce lot, lemarteau tomba avec les frais à 19 200 €. A18 000 €, on pu partir avec une toile de Jean-Gabriel Domergue (1886-1962), figurant uneClara qui aurait pu être n’importe qui tant lesmodèles de ce peintre se ressemblent. La coteici aussi est forte pour la Belgique où la pré-sence de ce maître parisien est plus rare qu’àDrouot.

Ensuite, pour 16200€, on donna accès à lapropriété d’une toile d’un artiste autrichien. Ils’agissait d’une vue de la lagune de Venisepeinte par Albert Rieger (1835-1905), peintesur une toile de 70 x 118 cm. Pour le même ta-

rif, il fallait appeler un déménageur afin de sefaire livrer une élégante commode faisant of-fice également de secrétaire en placage denoyer. C’était un travail typiquement hollan-dais. Le meuble ouvrait par trois tiroirs galbésdans la partie inférieure, puis on trouvait unabattant découvrant tiroirs et espaces de ran-gements, sans oublier deux portes pleinesdans la partie supérieure, comprenant onzecaches. Les deux pieds avant étaient mobiles.Le meuble mesurait 238 x 145 x 76cm.

Retour à la case bijoux pour un solitaire en orblanc agrémenté d’un brillant, le tout de tailleancienne, qui obtint la belle somme de15 600 €, pour 3,90 carats. Le lot suivant dansce dégradé était à nouveau issu de la joaillerie.On donna pour une bague en or blanc agré-mentée d’une émeraude de la Colombie pe-sant 8 carats dans un entourage de brillantspour +/- 2,80 carats, la belle enchère de13 200 €.Philippe Farcy

Hortaau beau fixe

Cette petite sculpture de Fo-lon intitulée “Le Petit Se-cret” s’est vendue chez Hortaà Schaerbeek la semaine pas-sée à 36 000 € frais compriset la toile “Le visage pâle”d’Alechinsky à 33600€.

HORTA

Page 18: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

18 Le marché SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l Ventes publiques

Khnopff en ved

h Quelques bons lots ont obtenudes cotes importantes chez VDK.Le marché est toujours à l’affût.

IL Y AVAIT PAS MAL DE BONS LOTS notam-ment en tableaux et dessins chez Vanderkin-dere le mois passé, autour du 25 avril. Se-maine faste s’il en fut pour le marché belgequi de Bruxelles à Anvers en passant parLiège, fit trembler quelques cotes générale-ment vers le haut.

Cette fois, chez VDK, on avait la possibilitéde faire parler la poudre grâce à une toiletoute en longueur, illustrée ci-contre, de Fer-nand Khnopff (1858-1921). L’œuvre se nom-mait : “Un Sortilège”. Signée et datable vers1912, la composition de 45 x 14 cm, avait dèsson origine obtenu les égards des conserva-teurs de musées qui l’exposèrent à moult re-prises. Jusqu’en 2004, la notice du présent ca-talogue énumère une bonne dizaine de pré-

sences en des lieux publics. C’est donc à uneâpre bataille que divers enchérisseurs se li-vrèrent. Et le dernier obtint le lot en débour-sant pas moins de 51 200 € (frais compris), cequi n’est pas rien pour une composition defin de carrière. L’autre belle surprise tint dansle second tableau illustré ci-contre. Le tableaudonné à un maître français est sans doute na-politain et pas loin de Solimena.

Quant à la scène mythologique écrite sur lecatalogue, il s’agit d’une “conversation” entreLatone tenant ses deux enfants jumeaux,Apollon et Diane, et Zeus que l’on aperçoitdans une nuée lointaine. C’est le moment oùLatone transforme les bergers lyciens en gre-nouilles, comme on peut le voir dans la célè-bre fontaine de Versailles (sculptures de Gas-pard et Balthazar Marsy vers 1668), dansl’axe du grand canal. Les bergers s’étaient op-posés à sa présence sur l’île d’Ortygie, là oùelle enfanta durant neuf jours de douleurs. Letableau de 75 x 102 cm a été vendu à10 000 €, frais compris, ce qui est une très

VANDER

KINDER

E

Le GrayLe 15 mai pro-chain chez Sothe-by’s à Paris onmettra en vente unpetit album dephotographies deGustave Le Gray(1820-1884). Cetalbum était in-connu mais il a unfrère jumeau con-servé au muséed’Orsay. Sa venuesur le marché del’art en fait quandmême un événe-

ment car les œuvres de ce pionnier de la photographiesont rares et donc chères. Ici, nous sommes en 1851(pour un cliché) et 1852 pour les huit autres. Le jeuneartiste s’était déplacé au Palais-Royal de Paris, en facedu Louvre et contre la Comédie française, pour immor-taliser les salles nouvellement ouvertes de la galeried’Orléans qui servirent deux années seulement pourl’organisation du “Salon”. Le “Salon” était la réunionannuelle d’art contemporain où les artistes officielspouvaient exposer leurs nouveaux ouvrages. Peintreset sculpteurs étaient concernés. La réunion ouverte aupublic se faisait généralement dans le grand salon carréqui se trouve en début de la grande galerie du Louvre.Les tableaux figurant cet événement hypermondainsont nombreux. Mais les photos, elles, sont rares. Etquand c’est Le Gray qui est aux commandes, cela vachercher dans les 240000 à 280000 € le portefeuille.

240 000 €

SOTH

EBYS

MonacoLe 6 mai pro-chain à Monaco,l’étude de JoëlGirardi qui estaussi marchandd’art et spécia-liste de tableauxdes XVIe etXVIIe siècles, vaproposer unedispersion deprès de 250 lotsde joailleriequ’un coupled’anonymes va

vendre sans raison officielle. Tous les bijoux, nous ap-prend-t-on à bonne source, furent offerts par Monsieurà Madame. Il s’y trouve de très beaux lots de maisonsfrançaises réputées, généralement du siècle passé.Cette bague en or jaune, ornée en serti clos d’une belleémeraude rectangulaire à pans, épaulée de cinq dia-mants taille baguette, soulignés d’une ligne de dia-mants ronds est annoncée entre 5000 et 6000 €. C’estun des lots bon marché de cette dispersion qui sera ad-jugée par Serge Hutry qui en plus de ces travaux chezVDK et chez Banque Dessinée, va vendre en France, àMonte-Carlo et dans diverses réunions caritatives.Pour ces dernières, il ne demande pas d’honoraires. In-fos sur www.accademiafineart.com

5 000 € ?

GIRARDI

Page 19: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

19Le marchéSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

ette

bonne affaire.Le lot suivant était lui aussi très intéressant.

Il s’agissait d’un projet de costume d’une“Femme enceinte” pour “La Boutique fantas-que”, de Léon Bakst (1866-1924). C’était uneaquarelle sur papier, signée en bas à droiteBakst et datée 1918. La feuille mesurait 48 x30,5 cm. Bakst était peintre bien sûr et il futélu en 1914 à l’académie impériale des arts,mais il fut aussi créateur de costumes pour lesthéâtres et il fut un proche collaborateur deDiaghilev. Sa feuille s’est vendue à 3 000 €hors les frais.

Pour revenir à la Belgique, notons encore les1 000 € sans frais, obtenus pour le portraitd’un jeune homme peint de trois quart, parLouis Buisseret (1888-1956). On a par contreretiré une toile intéressante du XVIIe siècle,donnée au milieu génois, la toile de chevaletfigurait “Vénus et Cupidon”. On en espérait5000 à 7000 €. Bien plus tard, au lot 300, lemarteau tomba sans les frais à 10 000 € pourune “Suzanne surprise” en bronze à patine

brune haut de 68 cm, d’après Jean-BaptisteCarpeaux (1827-1875). Du même, un “JeunePêcheur au filet”, fit 11 000 € hors frais. Lesobjets chinois en porcelaine se sont biencomportés. On retiendra une pièce en ivoirepour clore cette évocation. Il s’agissait d’un“Vieux sage tenant un ruyi” en ivoire sculpté,œuvre chinoise sculptée au XIXe siècle etpour laquelle on obtint le prix de 6 400 €hors frais.Ph. Fy.

“Un Sortilège” peint parKhnopff en valait bien unautre quand “Latonetransforma les bergers deLycie en grenouilles”. Toutcela fit de beaux prix chezVDK où Latone fut unChopin !

VDK

Page 20: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

20 Le marché SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

Hommage

h Pierre Rosenberg, de l’Académiefrançaise, a réagi a notre articlerécent sur la vente Thuillier.

PIERRE ROSENBERG EST UN MONUMENTdans le monde culturel français. Avec sonécharpe rouge à l’épaule, toujours exposéecomme les galons des soldats porteurs de la Lé-gion d’honneur, il est le représentant des beaux-arts sous la Coupole du quai de Conti. Un peuavant lui, il y avait eu parmi les immortels Mau-rice Rheims, commissaire-priseur, dont notrecompatriote François Weyergans fut le succes-seur. Pierre Rosenberg, ancien conservateur enchef du Département des Peintures au musée duLouvre, a eu vent de la publication de La LibreBelgique consacrée à Jacques Thuillier et à lavente de certains de ses dessins et tableaux chezArtcurial, fin mars dernier. Il nous a fait part deson émotion lors de la perte de celui qui fut unun ami, et pour nous un édifiant professeur auCollège de France qui parlait avec raffinement deStella, des frères Vouet, des frères Le Nain, de LaHyre, des artistes lorrains, de Brébiette. Thuillierfut somme toute un monstre sacré, imprégné dela culture française du XVIIe siècle, celui de LouisXIII et de la Fronde, de Richelieu.

Jacques Thuillier est décédé en octobre 2011 àl’âge de 83 ans. Il avait vu le jour à Vaucouleurs etil repose désormais à Nevers. Pierre Rosenbergregrettait que Thuillier n’ait pas accepté de le re-joindre sous la Coupole. Jean d’Ormesson, MarcFumaroli et Pierre Rosenberg essayèrent en effetde le faire entrer à l’Académie car il y avait toutesa place. Mais Thuillier n’aimait pas les hon-neurs, pas plus que les interviews et encoremoins les photographes. Nous illustrons donc cepropos d’un très beau tableau de Laurent de LaHyre (1606-1656). Cet artiste était le représen-tant le plus poétique et raffiné de la peinture pa-risienne vers 1645-1655, chef de file de ce queThuillier appela l’“Atticisme parisien”, à placerentre Simon Vouet et le grand art baroque deCharles Lebrun. La toile se trouve chez Eric Coa-talem, négociant parisien installé au 93 rue duFaubourg-Saint-Honoré (www.coatalem.com).Mais revenons à Pierre Rosenberg et à l’hom-mage rendu à ce personnage hors norme que futJacques Thuillier. “J’ai fait sa connaissance en1960. J’ai tout de suite admiré son anti-conformismeviscéral, sa douceur qui cachait une inébranlableforce de conviction, sa pensée originale jamais ba-nale, qui toujours surprenait et prenait de court. Jac-ques Thuillier a radicalement modifié l’image quel’on se faisait de la peinture française du XVIIe siècle.Triomphalement. La place de Jacques Thuillier parmiles principaux historiens de l’art français du XXe siè-cle est assurée. Jacques Thuillier collectionneur avaitbien sûr un goût marqué pour le XVIIe siècle français,mais également un véritable amour pour un dix-neuvième siècle injustement tombé dans l’oubli, celuide ces maîtres trop rapidement qualifiés d’académi-ques et bien souvent de grand talent, à la découvertedesquels il participa activement. Le musée des Beaux-Arts de Nancy, celui de Vic, ont bénéficié de l’extrêmegénérosité de Jacques (il serait injuste de ne pas asso-cier, au nom de Jacques, celui de son inséparable frèreGuy). Je n’ai qu’un regret à formuler, que n’ait pas étéG

ALERIE

ERIC

COATA

LEMPARIS

l Histoire de l’art

Page 21: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

21Le marchéSEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

à Jacques Thuiller

évoqué l’extraordinaire conférencier que fut Jac-ques Thuillier, au français parfait, un chant avec demerveilleuses trouvailles verbales, cet amour dumot juste, ce goût du verbe dans la grande traditiondu XVIIe siècle et ce don de l’image évocatrice. A lalecture, on reconnaît immédiatement un écrit deJacques Thuillier, ce ton Jacques Thuillier, un tonunique, un ton exceptionnel. Je me souviendrai tou-jours de l’ami”. Jacques Thuillier fréquentaittous les marchands, les salles de ventes, il con-

naissait une foule de collections et permit deconvaincre plusieurs grands collectionneurs dedonner des œuvres aux musées. Notons quelors de la vente du 27 mars chez Artcurial tousles lots provenant du fond Thuillier furent ven-dus, sauf le lot principal, un “Christ en croix”de Charles le Brun, annoncé à 40 000 €, pour-tant bien plus intéressant que celui de Rubensvendu par Colnaghi à la Tefaf.Ph. Fy.

GALERIE

ERIC

COATA

LEMPARIS

Ce tableau de La Hyre figurant “La Présentationau Temple” est à vendre chez Eric Coatalem à Paris.

Page 22: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

22 Le marché SEMAINE DU 4 AU 10 MAI 2012 ARTS LIBRE

l Vente publique

Belle surprise chez Campo

h Une grande toile d’Emile Fabry était àvendre chez Stefan Campo le 24 avril.Compte rendu.

AUX ALENTOURS DU VLAAMSE KAAI À ANVERS, il sepasse toujours quelque chose entre les boutiques de dé-coration, les musées, les restaurants et les bistrots. Cefut le cas les 24 et 25 avril dernier quand débutèrent lesdeux journées de ventes assorties de quelques trèsbeaux lots peints par des artistes de renom belges. Il n’yavait guère de marchandise de qualité internationalececi dit. Dès le départ, on donna 3600€ pour une encrede Chine rouge de Pierre Alechinsky, de petite taille (18x 15 cm), et tracé en 1978. Le lot était annoncé à1 200 €. Une jolie toile de Piet Bekaert (né en 1939),peinte en 1981 (150 x 120 cm) et intitulée “Les Jardinsde Varengeville”, a été adjugée à l’estimation basse, soit1 200 €. Plus loin, une toile d’André Beullens (1930-1976) nommée “Afgan II” était prévue entre 1200 et1 500 €. Les amateurs en salle, assez nombreux nousdit-on, ont poussé le lot jusqu’à 3 200 €, frais compris,comme les autres chiffres énoncés ici. Il y eut égalementun bon score pour une toile “Composition” d’AmédéeCortier (1921-1976). La toile de 50 x 50 cm datait de1973 et était escomptée entre 1800 et 2400 €. Au boutd’une sympathique bataille d’enchères, le marteautomba à 4 600 €.

Dans la suite, il y eut encore de bonnes enchères pourDe Troyer et De Smet, mais sans éclat. Il fallut attendrele lot 94 pour voir la salle vibrer à nouveau après des en-chères qui parfois se limitèrent à 10 ou 50 €. Vint doncle tour d’Emile Fabry, célèbre résidant de la communede Woluwé-Saint-Pierre dont on visite parfois la de-meure atelier à cent mètres du palais Stoclet. L’artisted’origine liégeoise serait-il mal aimé pour voir sa toile il-lustrée ci-contre estimée à seulement 3000 à 4000 €?Sans savoir pourquoi était prévu ce morceau superbed’idéalisme, sa grande grisaille de 255 x 287 cm ne

trouva preneur qu’à 8 500 €. C’est une misère pour unartiste de cette ampleur et qualité que Patrick Lancz etd’autres marchands comme Harold ‘t Kint et PatrickDerom défendent de temps en temps. Le plus haut prixde la journée tomba sur une toile de Floris Jespers inti-

tulée “Marc groet’s morgens de dingen”. La toile de 85 x60 cm montrait un jeune homme dans sa chambre, de-vant la mer, tenant son chat dans ses bras. Le lot s’estvendu à l’estimation basse, soit 70 000 €.Ph. Fy.

“Le Sacré”, toile emblématique d’Emile Fabry (1865-1966), s’est vendu chez Campo pour8500 €, frais compris. Une belle affaire, même si c’est le double de l’estimation haute.

CAMPO

Page 23: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Page 24: Arts Libre du 4 mai 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.